Projets antérieurs

Projet d’assainissement du centre de Constance Cove

Le projet d’assainissement du centre de Constance Cove avait pour objectif le dragage de la partie centrale de Constance Cove au port d’Esquimalt et l’élimination des sédiments contaminés. Ce projet ciblait la contamination historique qui restait entre la jetée Y et la jetée C et comprenait le dragage en eau libre des zones névralgiques de sédiments contaminés.

État actuel : Assainissement terminé en 2020.

Calendrier prévu : Un programme de surveillance est en cours pour vérifier si la santé maritime du port s’est améliorée.

Légendes
  1. La photo du secteur du projet d’assainissement du centre de Constance Cove montre l’emplacement du projet dans le port d’Esquimalt.
  2. La photo prise en août 2021 montre une vue aérienne du port d’Esquimalt, notamment du projet d’assainissement du centre de Constance Cove. Cette photo a été prise par un drone en août 2021.

Projets d’assainissement des jetées de Colwood (optimisation des jetées F et G et du sud de Colwood [jetée D])

Le projet d’optimisation des jetées F et G a permis de draguer ce secteur, d’éliminer les sédiments contaminés et de placer des matériaux de remplissage propres sur le fond marin afin d’améliorer la zone située entre la jetée F et la jetée G et la Base des Forces canadiennes (BFC) Esquimalt – Colwood. En même temps, dans le cadre du projet d’assainissement du sud de Colwood, le dragage du secteur et l’élimination des sédiments contaminés ont aussi été effectués dans la zone adjacente à la jetée D. Les travaux d’assainissement comprenaient la préparation du site et le dragage des sédiments et des débris contaminés, le traitement des sédiments retirés et le traitement de l’eau.

État actuel : Assainissement terminé en 2017.

Calendrier prévu : Un programme de surveillance est en cours pour vérifier si la santé maritime du port s’est améliorée.

Légendes
  1. La photo du secteur du projet d’assainissement du centre de Constance Cove montre l’emplacement du projet d’assainissement des jetées de Colwood dans le port d’Esquimalt; des étiquettes permettent de situer les jetées F et G et la jetée D.
  2. Cette photo est une vue aérienne de la jetée D et des jetées F et G en 2016.
  3. Cette photo montre l’emplacement du dragage aux jetées F et G en 2016.

Projet d’assainissement de Constance Cove 

Le projet d’assainissement de Constance Cove a permis d’achever l’assainissement entre la jetée Y et les quais flottants ML, du côté sud-est du port d’Esquimalt, où des concentrations plus élevées de contaminants dans les sédiments avaient été constatées.

État actuel : Assainissement terminé en 2018

Calendrier prévu : Un programme de surveillance est en cours pour vérifier si la santé maritime du port s’est améliorée.

Légendes
  1. La carte du projet d’assainissement du centre de Constance Cove montre l’emplacement du projet dans le port d’Esquimalt.
  2. La photo du projet d’assainissement de Constance Cove prise en 2019 est une vue aérienne du projet dans le port d’Esquimalt.

Projet d’assainissement du port Esquimalt

Le projet d’assainissement du port d’Esquimalt visait à éliminer la contamination historique accumulée dans le fond marin du port depuis près de 200 ans d’utilisation commerciale, militaire et industrielle. Le ministère de la Défense nationale (MDN) a mené des enquêtes pour évaluer la qualité des sédiments de remplissage du fond marin et de la zone intertidale dans l’ensemble du port d’Esquimalt et a déterminé six secteurs prioritaires où le MDN exerce ses activités : la jetée A, la jetée B, la jetée C, les quais flottants ML, Lang Cove et la jetée Y, où seront réalisées des activités de dragage correctif afin de fournir un habitat plus sain et plus diversifié aux communautés marines. L’assainissement a considérablement réduit l’exposition de la vie marine aux sédiments contaminés et a fourni un habitat plus sain aux communautés de la vie marine.

Le projet consistait à retirer les sédiments contaminés des six secteurs du port afin d’offrir à la vie marine un habitat plus sain et diversifié. Le projet d’assainissement du port d’Esquimalt contribue à l’amélioration à long terme de l’environnement du port en réduisant les risques liés aux sédiments contaminés.

État actuel : L’assainissement des jetées A et B est en cours d’achèvement dans le cadre du projet de réfection des jetées A et B. Toutes les activités de dragage ont pris fin pendant l’été 2020.

Calendrier prévu : Un programme de surveillance est en cours pour vérifier si la santé maritime du port s’est améliorée.

Légendes
  1. La photo du secteur du projet d’assainissement du port d’Esquimalt montre l’emplacement du projet dans le port d’Esquimalt; des étiquettes permettent de situer la jetée C, les quais flottants ML, la jetée Y et Lang Cove.
  2. La photo montre des activités de dragage à la jetée Y dans le port d’Esquimalt.
  3. La photo montre les activités de dragage à la jetée C dans le port d’Esquimalt.
  4. La photo de la jetée C et des quais flottants ML prise en août 2021 est une vue aérienne de la jetée C et des quais flottants ML. Cette photo a été prise par un drone en août 2021.
  5. La photo du NCSM Aurora dans le port d’Esquimalt vers 1921 montre le navire de la Marine royale canadienne NCSM Aurora à quai dans le port d’Esquimalt en 1921.
  6. La photo du port d’Esquimalt en août 2021 est une vue aérienne du port d’Esquimalt. Cette photo a été prise par un drone en août 2021.
  7. La photo du port d’Esquimalt en août 2021 est une vue aérienne du port d’Esquimalt. Cette photo a été prise par un drone en août 2021.

Projet d’assainissement des jetées G et 11

Le projet d’assainissement des jetées G et 11 comprendra le dragage et l’élimination des sédiments contaminés qui se trouvent à proximité de la jetée G et de la jetée 11 afin d’améliorer la santé écologique de ces secteurs. Il comprend aussi la mise en place d’une couverture de gestion des résidus sur une partie du secteur du projet.

État actuel : Assainissement terminé en 2024.

Calendrier prévu : Un programme de surveillance est en cours pour vérifier si la santé maritime du port s’est améliorée.

Légendes
  1. La carte du secteur du projet d’assainissement des jetées G et 11 montre l’emplacement du projet dans le port d’Esquimalt, les jetées G et 11 sont identifiées par des étiquettes.

Projet d’assainissement de la baie Plumper et de cap Ashe 

Depuis la construction du Esquimalt et Nanaimo Railway en 1886, la baie Plumper a été le site de multiples activités industrielles. Une conserverie, un entrepôt de carburant, un quai d’huile, une rampe de traversiers, une scierie et une usine de contreplaqué y ont été installés. Le flottage de billes était une activité menée à la baie Plumper entre les années 1940 et les années 1980. Dans les années 1990, l’activité industrielle a cessé, et la zone a été mise hors service et assainie.

Lors des évaluations du port en 2016-2018, deux zones présentant toujours des niveaux élevés de sédiments contaminés ont été déterminées à la baie Plumper. Les projets d’assainissement de la baie Plumper et au cap Ashe ont permis d’assainir ces deux zones de contamination hautement prioritaires dans la baie. Les travaux consistaient à draguer le secteur et à éliminer les sédiments contaminés afin d’améliorer la santé de cette partie du port d’Esquimalt.

État actuel : Assainissement terminé en 2018

Calendrier prévu : Un programme de surveillance est en cours pour vérifier si la santé maritime du port s’est améliorée.

Légendes
  1. La carte du secteur du projet d’assainissement de la baie Plumber et de cap Ashe montre l’emplacement du projet dans le port d’Esquimalt, des étiquettes permettent de situer la baie Plumber et le cap Ashe.
  2. La photo de la baie Plumper en 1694 – une zone industrielle active est une vue aérienne de la baie Plumper en 1964.

Projet de quais flottants pour petites embarcations

Ce projet vise à fournir des installations d’accostage et une infrastructure de soutien aux navires de soutien de la Marine royale canadienne à la BFC d’Esquimalt. Ces nouveaux quais flottants comporteront des postes d’amarrage ayant une profondeur d’eau suffisante pour amarrer et transporter des navires en période de basses eaux, et des améliorations seront apportées à leur accès pour favoriser l’efficacité des opérations à terre. Ce projet permettra de remplacer en grande partie la fonction des quais flottants ML adjacents qui sont proches de la fin de leur vie utile. L’élimination des sédiments contaminés dans le secteur du projet a été réalisée pendant le projet d’assainissement de Constance Cove, avant les travaux de construction.

Les travaux de comprennent la poursuite des activités de construction de la phase 2 liées à la préparation du site et à l’installation des quais flottants. Plus précisément, il s’agira de travaux terrestres et maritimes comprenant la mise en service des jetées Z1 et Z2, l’assemblage de quais flottants à la jetée Z3 et la surveillance de l’habitat marin restauré.

État actuel : La construction a été terminée en 2022.

Échéancier prévu : Un programme de surveillance est en cours pour confirmer les améliorations à l’état du port.

Légendes
  1. La carte de la zone du projet de quais flottants pour petites embarcations montre l’emplacement du projet de quais flottants pour petites embarcations dans le port d’Esquimalt.
  2. La carte montrant l’emplacement des quais flottants pour petites embarcations est une illustration schématisée du projet de quais flottants pour petites embarcations dans le port d’Esquimalt.
  3. La photo du projet de quais flottants pour petites embarcations prise en 2021 est une vue aérienne du projet. Cette photo a été prise par un drone en août 2021.
  4. La photo du projet de quais flottants pour petites embarcations prise en 2021 est une vue aérienne du projet. Cette photo a été prise par un drone en août 2021.

Projet d’assainissement de l’ouest de l’anse Constance

Le projet d’assainissement de l’ouest de l’anse Constance consistera à draguer et à éliminer les sédiments contaminés du côté sud-ouest du port d’Esquimalt. Ce projet visera la contamination historique qui reste dans la section centrale du port, adjacente à la jetée A, et comprendra le dragage mécanique des zones de sédiments contaminés et la mise en place d’une couche de sable propre dans les empreintes de dragage.

État actuel : Assainissement terminé en 2024.

Calendrier prévu : Un programme de surveillance est en cours pour confirmer les améliorations à l’état du port.

Légendes
  1. La photo du secteur du projet d’assainissement de l’ouest de l’anse Constance montre l’emplacement du projet dans le port d’Esquimalt.

Détails de la page

2026-01-21