Projet en cours
Projet de réfection des jetées A et B
Le projet de réfection des jetées A et B vise à remplacer ces jetées et à assainir le secteur qui les entoure.
Ce projet contribuera aux efforts continus de mise à niveau de l’infrastructure de l’arsenal maritime de la Base des Forces canadiennes (BFC) d’Esquimalt, afin de soutenir une Marine royale canadienne digne du XXIe siècle. Ces deux jetées ont été construites à l’époque de la Seconde Guerre mondiale et ont maintenant plus de 70 ans, soit une durée qui dépasse de loin leur durée de vie utile. Parallèlement à ce projet, les sédiments contaminés autour des jetées A et B seront éliminés dans le cadre du projet d’assainissement du port d’Esquimalt. Les nouvelles jetées A et B offriront des installations d’accostage solides sur le plan structurel et des services modernes pour la flotte navale actuelle et future du Canada.
État actuel : Les travaux de remise en état des eaux libres de la jetée A, et de démolition, de remise en état et de construction de la jetée B sont terminés. La mise en service opérationnelle de la jetée B est terminée. Les prochaines phases des travaux comprennent la démolition, la remise en état et la construction de la jetée A, le premier lot de travaux ayant été attribué et le deuxième lot de travaux devant commencer mi-2025. La jetée A devrait être achevée en 2032.
Échéancier prévu : 2014 – fin des années 2020 (estimation)
Légendes
- La carte de la zone du projet montre les endroits où se trouvent la jetée A et la jetée B.
- La photo du projet de réfection des jetées A et B est une vue aérienne du projet dans le port d’Esquimalt prise en 2021. Cette photo a été prise par un drone en août 2021.
Plan de gestion des risques pour le port d’Esquimalt
Après l’achèvement de plusieurs projets d’assainissement dans le port d’Esquimalt au cours des dernières années, un plan de gestion des risques à long terme à l’échelle du port sera mis en œuvre en 2021. Un programme rigoureux de gestion des risques dans le port comprendra des relevés de plongée dans l’habitat et l’échantillonnage des sédiments, des eaux pluviales et des eaux de surface afin d’en évaluer la qualité et d’assurer l’amélioration continue de la santé écologique du port. Le ministère de la Défense nationale (MDN) continuera de travailler en collaboration avec les nations autochtones locales, la population et les intervenants du port d’Esquimalt afin de soutenir la gestion à long terme du port d’Esquimalt.
État actuel : Ce projet a commencé en 2021; son approche continue d’englober l’ensemble du port.
Calendrier prévu : De 2022 à la fin des années 2020
Légendes
- La photo du plan de gestion des risques pour le port d’Esquimalt montre l’emplacement où le plan sera mis en place au port d’Esquimalt.
- La photo du port d’Esquimalt prise en août 2021 est une vue aérienne du port d’Esquimalt. Cette photo a été prise par un drone en août 2021.
- Cette photo montre une excavatrice qui drague le port d’Esquimalt et charge des sédiments.