Projets à venir

Projet d'assainissement de l'anse Constance Est/Lang (PAACE)

Le PAACE vise à draguer et à éliminer les sédiments contaminés sur le côté sud-est de l'anse Constance, dans l'anse Lang. En 2019-2020, des travaux de dragage et de recouvrement ont été effectués autour de la jetée Y et dans une partie de l'anse Lang dans le cadre du Projet d’assainissement à la jetée Y et à Lang Cove (PAJYLC).

Le projet PAACE permettra de traiter les concentrations restantes de contaminants préoccupants dans l'anse Lang (y compris un berceau de chemin de fer maritime historique existant, si une contamination résiduelle est détectée lors des évaluations en cours), par le dragage en eau libre et l'élimination des sédiments contaminés, le traitement des matériaux, ainsi que la mise en place d'une couverture de gestion des résidus.

État actuel : Ce projet est actuellement en phase d'évaluation et de conception.

Calendrier prévu : Mise en œuvre en 2026-2027


Plan de gestion des risques pour la baie Plumper

Après l’achèvement du dragage correctif dans la baie Plumper et le cap Ashe en 2018, le plan de gestion des risques pour la baie Plumper a commencé comme un projet visant à mettre en œuvre des stratégies de gestion des risques pour traiter les secteurs contaminés qui restaient; il était jumelé à la restauration de l’habitat pour améliorer l’état général de la baie Plumper. Grâce à la collaboration des nations Esquimalt et Songhees, un projet de réhabilitation a été mené à bien, qui permet d'éliminer la contamination résiduelle du littoral et de rétablir un littoral plus naturel, y compris la protection du littoral, l’amélioration de l’habitat, l’enlèvement des déchets de bois, l’enlèvement des débris et l’amélioration de l’accès pour la communauté.

État actuel : En préparation pour la mise en œuvre.

Calendrier prévu : Mise en œuvre en 2025 - 2027

Légendes
  1. La photo du secteur du plan de gestion des risques pour la baie Plumper montre l’emplacement du projet dans le port d’Esquimalt.

Projet de traitement des déchets de bois

Le port d’Esquimalt est le lieu d’activités navales et un port industriel actif depuis plus de 150 ans. Des décennies d’activités de fraisage et liées à des estacades flottantes ont entraîné des niveaux élevés de déchets de bois. L’accumulation de déchets de bois modifie les caractéristiques des sédiments et produit des toxines en se décomposant, ce qui a un effet sur la flore et la faune des fonds marins et, par conséquent, crée des conditions inhospitalières pour la vie marine dans le port.

Le projet pilote de traitement des déchets de bois a été mis en œuvre en février 2020 afin de tester l’efficacité du recouvrement des sédiments touchés par les déchets de bois. Dans le cadre du projet, des études et des tests ont été menés en vue de définir et d’évaluer ces déchets, à déterminer leurs effets sur le biote et à proposer des solutions durables pour améliorer la santé écologique du port.

Le projet est maintenant à l’étape de la conception d’un plan d’assainissement afin de régler le problème de contamination par les déchets de bois.

État actuel : Ce projet est actuellement à l’étape de la planification et de la conception.

Calendrier prévu : Le projet devrait commencer en 2027-2028.

Légendes
  1. La carte du secteur du projet de traitement des déchets de bois montre l’emplacement du projet dans le port d’Esquimalt.
  2. La photo du tapis bactérien de Beggiatoa montre des déchets de bois recueillis au fond de la mer dans le port d’Esquimalt.
  3. La photo de l’aménagement du projet pilote d’assainissement des déchets de bois et des déchets de bois sur le sol du port montre une illustration schématisée du projet pilote d’assainissement des déchets de bois et des débris de déchets de bois sur le sol du port d’Esquimalt.

Détails de la page

2026-01-21