Habitat dans le port d’Esquimalt

Assurons un avenir sain dans le port d’Esquimalt 

Osprey Nest in Esquimalt Harbour
Légende

La photo du nid de balbuzards prise dans le port d’Esquimalt montre un grand nid fait de branches. Ce nid a été construit sur une structure artificielle. On peut y voir un balbuzard adulte et un poussin. 

La BFC Esquimalt a adopté des pratiques et des procédures environnementales strictes concernant l’utilisation du port, et tous les utilisateurs prennent des mesures concrètes pour mieux gérer les problèmes environnementaux et mettre en place des stratégies d’atténuation pour prévenir la contamination.

Les projets d’assainissement du ministère de la Défense nationale (MDN) permettront de réduire considérablement l’exposition des espèces marines aux contaminants et favoriseront un habitat plus sain et plus diversifié pour les communautés marines. Cela contribuera à la santé de l’environnement du port à long terme.

Pendant les activités de construction et d’assainissement, le MDN surveille les habitats aquatiques, les animaux marins, les sédiments et les eaux de surface pour réduire au minimum les répercussions sur l’environnement. Après les travaux de construction et d’assainissement, un programme de surveillance sera mis en œuvre pour vérifier l’efficacité du nouvel habitat dans le port. Un programme de gestion du port rigoureux comprendra des relevés de plongée dans l’habitat et l’échantillonnage des sédiments, des eaux pluviales et des eaux de surface afin d’en évaluer la qualité et d’assurer l’amélioration continue de la santé écologique du port. À long terme, le MDN continuera de surveiller le rétablissement du port d’Esquimalt, de gérer les risques et de déterminer les projets qui contribueront à l’objectif d’un environnement sain.

Initiatives d’amélioration de l’habitat 

En 2012, le MDN a construit trois récifs sous-marins près de l’entrée ouest du port d’Esquimalt pour minimiser les perturbations à l’habitat des poissons pendant les travaux d’assainissement et de construction. Des évaluations sous-marines effectuées en 2016 et en 2019 ont montré la présence, dans ces récifs, d’un grand nombre d’espèces importantes sur le plan écologique.

Une autre initiative lancée dans le port d’Esquimalt est le projet pilote de traitement des déchets de bois. Les niveaux élevés de déchets de bois dans le secteur portuaire sont dus à des décennies d’activités liées à des estacades flottantes et ils ont entraîné des conditions inhospitalières pour la vie marine. Ces secteurs font l’objet d’études et de tests intensifs visant à définir et à évaluer ces déchets, à déterminer leurs effets sur le biote et à proposer des solutions pour améliorer la santé écologique du port.

Détails de la page

2026-01-21