Surveillance dans le port d’Esquimalt

Aperçu du suivi 

Les pratiques environnementales dans le port d’Esquimalt se sont considérablement améliorées au fil des ans. La Base des Forces canadiennes Esquimalt a adopté des pratiques et des procédures environnementales strictes concernant l’utilisation du port, et tous les utilisateurs prennent des mesures concrètes pour mieux gérer les problèmes environnementaux et mettre en place des stratégies d’atténuation pour prévenir la contamination.

Les projets d’assainissement du ministère de la Défense nationale (MDN) permettront de réduire considérablement l’exposition des espèces marines aux contaminants et favoriseront un habitat plus sain et plus diversifié pour les communautés marines. Cela contribuera à la santé de l’environnement du port à long terme.

Pendant les activités d’assainissement et de construction, le MDN surveillera les habitats aquatiques, les animaux marins, les sédiments et les eaux de surface afin de réduire au minimum l’incidence sur l’environnement. Après les travaux de construction et d’assainissement, un programme de surveillance sera mis en œuvre pour vérifier l’efficacité du nouvel habitat dans le port. Un programme de gestion du port rigoureux comprendra des relevés de plongée dans l’habitat et l’échantillonnage des sédiments, des eaux pluviales et des eaux de surface afin d’en évaluer la qualité et d’assurer l’amélioration continue de la santé écologique du port.

Pendant le dragage, des mesures d’atténuation telles que des rideaux à sédiments sont utilisées pour empêcher la propagation des sédiments contaminés. Tous les projets de dragage s’appuient également sur un plan de gestion de la qualité de l’eau qui prévoit une surveillance et un échantillonnage des eaux marines pour en évaluer la qualité afin de s’assurer que les secteurs situés en dehors de l’empreinte de la drague ne sont pas affectés.

Le MDN est résolu à rendre nos opérations de défense plus écologiques et à atténuer les effets environnementaux de nos activités militaires. Pour nous assurer que les travaux se déroulent dans le respect de l’environnement et que nous prenons toutes les mesures possibles pour protéger la vie marine, nous collaborons étroitement avec le ministère des Pêches et des Océans (MPO) afin d’évaluer et d’atténuer notre incidence sur l’environnement du port. Le MDN fait appel à des spécialistes de la surveillance environnementale indépendants à chaque étape des travaux afin de s’assurer que tous les règlements environnementaux en vigueur sont respectés.

Les zones d’exclusion de mammifères marins et les limites de bruit sous-marin sont établies par le MDN et surveillées par des professionnels de l’environnement qualifiés pour chaque dynamitage. Le dynamitage n’a pas lieu si des mammifères marins sont présents dans leurs zones d’exclusion respectives, et une surveillance est effectuée par des observateurs des mammifères marins qualifiés avant et pendant chaque dynamitage. Des hydrophones sont déployés à différentes distances avant l’explosion pour mesurer le bruit sous-marin et vérifier que les travaux sont effectués dans le respect des limites de bruit sous-marin. Le MDN utilise aussi des rideaux de bulles d’air pour garder les poissons hors des secteurs où des travaux sont effectués.

Enfin, pour compenser les perturbations à l’habitat des poissons, le MDN a construit une série de récifs sous-marins près de l’entrée ouest du port d’Esquimalt en 2012. Dans le port d’Esquimalt (zone 19 du MPO), le dynamitage marin n’a lieu que pendant les périodes de moindre risque établies par le MDN pour la protection des poissons et de leur habitat, soit du 1er juillet au 1er octobre et du 1er décembre au 15 février. Toutes les activités de dynamitage sont menées en consultation avec le MDN, conformément aux autorisations qu’il a délivrées (p. ex. les activités du projet de réfection des jetées A et B et du projet de quais flottants pour petites embarcations sont coordonnées avec le MDN).

Types de surveillance environnementale dans le port d’Esquimalt

Les exigences en matière de surveillance de l’environnement pour les projets maritimes sont déterminées dans le cadre des déterminations des effets sur l’environnement spécifiques à un projet, réalisées avant les projets, et modifiées si nécessaire au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Les projets maritimes nécessitent souvent une autorisation ou une lettre d’avis du MDN, qui peut également comporter des exigences précises en matière de surveillance environnementale. La surveillance de l’environnement actuellement menée dans le cadre des projets maritimes dans le port d’Esquimalt comprend entre autres les volets suivants.

  • Surveillance de la qualité de l’eau
  • Surveillance des poissons et des mammifères marins
  • Surveillance du bruit sous-marin et ambiant
  • Sauvetage de poissons et du varech
  • Enquêtes sur les espèces menacées (par exemple, l’ormeau nordique)

Détails de la page

2026-01-21