Membres de l’Équipe de la Défense : complétez la formation sur la prévention du harcèlement et de la violence sur le lieu de travail

Le 10 octobre 2025 - Nouvelles de la Défense

Temps de lecture estimé – 2:45

Nous vous rappelons que, dans le cadre de l’engagement continu de l’Équipe de la Défense à favoriser un milieu de travail respectueux, sécuritaire et inclusif, tous les membres des Forces armées canadiennes (FAC) et tous les employés de la fonction publique du ministère de la Défense nationale (MDN) sont tenus de suivre la formation sur la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail (PHVLT).

Importance de la formation

Lors de l’examen des formations annuelles obligatoires ou de l’intégration de nouveaux employés du MDN ou membres des FAC, les unités doivent veiller à ce que la formation sur la PHVLT, obligatoire en vertu de la DOAD 5014-0 et du Manuel de la politique de PHVLT, soit priorisée et terminée en temps opportun.

Aperçu de la formation

La formation sur la PHVLT aide les membres de l’Équipe de la Défense à :

La formation est offerte par l’École de la fonction publique du Canada (EFPC).

Responsabilités de la direction : membres de la chaîne de commandement et gestionnaires

Les membres de la chaîne de commandement (C de C) et les gestionnaires jouent un rôle essentiel dans le soutien du programme de PHVLT et la promotion d’une culture axée sur le respect et la responsabilité. Ils doivent s’assurer que tous les membres de l’Équipe de la Défense sous leur supervision suivent la formation obligatoire.

Ils doivent également participer activement aux évaluations de la PHVLT. Ces évaluations sont menées en collaboration avec les comités de santé et de sécurité au travail (CSST), les représentants en matière de santé et de sécurité (RSS) ou les comités de sécurité des FAC (CSFAC) concernés et doivent être révisées tous les trois ans. Les mesures préventives doivent être modifiées au besoin afin de tenir compte des changements survenus dans l’environnement de travail.

Lorsqu’un avis d’incident est reçu, le membre de la C de C ou le gestionnaire doit informer le Centre d’expertise sur la PHVLT (CE PHVLT) dans les sept jours civils suivant la réception de l’avis, envoyer une Réponse à un avis d’incident – Partie principale, et fournir des mises à jour mensuelles tout au long du processus de résolution. Ils sont également responsables de la résolution des incidents qui leur sont signalés, conformément au Manuel de la politique de PHVLT.

Les membres de la direction doivent montrer l’exemple en se familiarisant avec le Manuel de la politique de PHVLT, en favorisant la tenue de conversations ouvertes sur la civilité, les préjugés et l’inclusion, et en reconnaissant et en traitant de façon proactive les signes avant-coureurs de conflit sur le lieu de travail. Ils sont encouragés à utiliser la Trousse d’outils pour la chaîne de commandement et les gestionnaires pour prévenir le harcèlement et la violence en milieu de travail pour soutenir leurs efforts de prévention du harcèlement et de la violence au travail.

Soutien et ressources

Le CE PHVLT peut offrir son soutien et des conseils aux membres de la C de C et aux gestionnaires. D’autres ressources sont disponibles ici : services de soutien.

Détails de la page

2025-10-10