De la prévention au dépistage : ce que doivent savoir les membres de l’Équipe de la Défense au sujet du cancer du poumon
Le 20 octobre 2025 - Nouvelles de la Défense
Temps de lecture estimé – 3:15

Légende
Une femme en chemise bleue cassant une cigarette en deux.
Novembre est le Mois de sensibilisation au cancer du poumon. Tristement, le cancer du poumon est le cancer le plus diagnostiqué et le plus meurtrier au Canada.
L’Enquête sur la santé dans les Forces armées canadiennes 2019 estime que 17 % du personnel de la Force régulière fumait au moment de l’enquête, ce qui signifie que près d’un membre des FAC sur cinq pourrait fumer actuellement. Fumer est la principale cause du cancer du poumon.
Diminuez votre risque et détectez-le rapidement :
- Ne commencez pas à fumer
- Plus de 70 % des cas de cancer du poumon sont attribuables au tabagisme.
- Toute quantité de fumée peut causer des lésions pulmonaires.
- En veillant à ce que vos espaces soient sans fumée ni vapotage, vous contribuez à protéger votre famille, vos amis et même vos animaux de compagnie contre la fumée secondaire. De plus, vous appuyez les personnes qui ont cessé de fumer ou tentent de le faire.
- De plus, le fait de garder votre domicile sans fumée se traduira par une augmentation de sa valeur de revente!
- Cessez de fumer – il n’est jamais trop tard!
- Il ne faut pas longtemps pour constater les bienfaits. En fait, 24 heures après avoir cessé de fumer, votre risque de crise cardiaque commence à diminuer.
- Membres des FAC : des médicaments et des thérapies de remplacement de la nicotine sont offerts par l’intermédiaire du régime de soins de santé des FAC. Parlez-en avec votre clinicien des soins primaires ou votre pharmacien pour savoir quelles options vous conviennent le mieux.
- Fonctionnaires de l’Équipe de la Défense : des aides de désaccoutumance au tabac sont couvertes jusqu’à 80 % au titre du Régime de soins de santé de la fonction publique.
- Le Bureau de promotion de la santé du programme Énergiser les Forces offre des ressources et du soutien au personnel des FAC, notamment le programme Écrasez-la.
- Passez un examen de dépistage
- Votre dentiste joue un rôle clé dans le dépistage de facteurs de risque liés au cancer du poumon et pourrait vous poser des questions sur votre consommation de tabac durant votre examen dentaire périodique. Le personnel dentaire peut également fournir de l’information et des ressources pour vous renseigner davantage sur les effets du tabac, du vapotage et du cannabis, ainsi que sur les options qui vous aideront à protéger votre santé.
- Si vous avez 50 ans ou plus et que vous avez fumé un paquet par jour ou plus pendant 20 ans, communiquez avec votre clinicien des soins primaires pour discuter du dépistage du cancer du poumon. On encourage les personnes qui ont beaucoup fumé pendant de courtes périodes à discuter avec leur fournisseur, puisque le calcul du « paquet-année » pourrait s’avérer compliqué. Le dépistage des personnes les plus à risque peut mener à la détection précoce d’un cancer du poumon avant que celui-ci ne se propage, ce qui peut accroître les options de traitement s’offrant à elles et améliorer leurs chances de survie.
Pour obtenir de plus amples renseignements, prenez rendez-vous avec votre dentiste ou votre clinicien des soins primaires.
Ressources à l’intention des membres des FAC
Ressources à l’intention de tous les membres de l’Équipe de la Défense
- DOAD 5020-1, Usage du tabac en milieu de travail
- Santé Canada – Tabagisme, vapotage et tabac
- Lignes directrices sur l’usage de nicotine à moindre risque
- Cesser en toute confiance : Guide pour une vie sans tabac
- Les outils pour une vie sans fumée
- Services provinciaux et territoriaux pour tout un chacun
- Aider quelqu’un à arrêter de fumer
- Stratégie canadienne sur le tabac
- Coaching IntelliVie de Homewood Santé, présenté par le Programme d’aide aux employés (PAE) (programme d’abandon du tabac) (seulement accessible sur le réseau de la Défense nationale)
- Services de counseling en cas de crise et à court terme de Homewood Santé, présentés par le PAE (seulement accessible sur le réseau de la Défense nationale)