La fumée secondaire

Toute exposition à de la fumée secondaire, aussi appelée exposition à la fumée passive, involontaire, ou environnementale, comporte un dangerNote de bas de page 1 . En savoir plus sur la fumée secondaire...

Faits

Une personne qui respire de la fumée secondaire inhale du même coup de la nicotine, des substances carcinogènes et des produits chimiques toxiquesNote de bas de page 2 .

Toute exposition à de la fumée secondaire comporte un danger. Tout comme les fumeurs, les non fumeurs exposés à de la fumée secondaire sont plus à risque d'avoir un cancer du poumon, des maladies cardiovasculaires et des maladies respiratoires.Note de bas de page 1 

Le risque d'être victime du syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) est plus élevé chez les bébés dont la mère a fumé pendant la grossesse et qui sont exposés à de la fumée secondaire.Note de bas de page 1 

Les bébés et les enfants exposés à de la fumée secondaire sont plus à risque d'avoir des maladies respiratoires aigues sévères et des maladies respiratoires chroniques et de faire des otites. Par ailleurs, les enfants atteints d'asthme peuvent faire des crises plus fréquentes et plus graves lorsqu'ils sont exposés même brièvement à la fumée secondaireNote de bas de page 1 .

Des études ont révélé qu'en 2002, 831 décès au Canada étaient attribuables à la fumée secondaire, dont 579 cas attribuables à des maladies cardiovasculaires et 252 au cancer du poumonNote de bas de page 3 .

La mise en garde relative à la santé ci-après, devant apparaître sur les paquets de cigarettes et de petits cigares, porte sur l'exposition à la fumée secondaire :

Une jeune fille qui tousse à l'intérieur d'un véhicule à cause de la présence de fumée du tabac
Un petit garçon avec un masque d'oxygène
 

Qu'est-ce que la fumée secondaire?

La fumée secondaire désigne la combinaison de fumée provenant directement d'un produit du tabac en combustion et de fumée expirée par un fumeur. De nombreux produits chimiques issus de la fumée du tabacNote de bas de page 4,Note de bas de page 5 se trouvent dans la fumée secondaire.

La cotinine, une substance produite lorsque la nicotine se dégrade dans l'organisme, peut être détectée dans les liquides organiques et est un bon indicateur de l'expositionNote de bas de page 1 . Selon une étude menée récemment au Canada, une quantité mesurable de cotinine se trouvait dans l'urine de 14 % des non-fumeurs de 6 à 79 ans - ce qui signifie qu'ils avaient été exposés à de la fumée secondaire dans les quelques jours précédentsNote de bas de page 6 .

Pourquoi la fumée secondaire accroît-elle les risques de problèmes de santé?

Certains des produits chimiques présents dans la fumée secondaire causent, déclenchent ou favorisent le cancer, tandis que d'autres causent des dommages au cœur et aux poumons.

L'exposition à certains des produits chimiques présents dans la fumée du tabacNote de bas de page 4,Note de bas de page 5 nuit au développement du cerveau et des poumons du bébé et, par conséquent, à la respiration du bébé, ce qui peut entraîner le SMSNNote de bas de page 7,Note de bas de page 8 .

Comment puis-je réduire les risques associés à la fumée secondaire?

L'assainissement ou la filtration de l'air, l'accroissement de la ventilation ou la création d'aires séparées (sections pour non-fumeurs) ne peuvent éliminer complètement l'exposition à la fumée secondaire ni les risques pour la santé associés à l'exposition à ce type de fuméeNote de bas de page 1 .

La seule solution pour protéger les non fumeurs contre la fumée secondaire est d'interdire le tabagisme dans tous les espaces fermés, comme les restaurants, les maisons et les voitures.

Bibliographie

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :