La ministre de la Défense nationale Anand conclut une visite à Bruxelles, en Belgique, au cours de laquelle elle a participé à une rencontre du Groupe consultatif sur la défense de l’Ukraine et à une réunion des ministres de la Défense de l’OTAN
Communiqué de presse
Le 16 juin 2022 – Bruxelles (Belgique) – Défense nationale/Forces armées canadiennes
La ministre Anand a conclu aujourd’hui une visite fructueuse à Bruxelles, en Belgique, au cours de laquelle elle a participé à une rencontre du Groupe consultatif de la Défense dirigée par les États‑Unis et à une réunion des ministres de la Défense de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
Le 15 juin, le général Wayne Eyre, chef d’état‑major de la Défense, s’est joint à la ministre Anand lors d’une réunion du Groupe consultatif sur la défense de l’Ukraine organisée par le secrétaire américain à la Défense Lloyd J. Austin III. Au cours de cette réunion, les représentants de plus de 50 pays ont discuté de solutions aux besoins actuels et futurs de l’Ukraine en matière de Défense. La ministre Anand a annoncé une aide militaire supplémentaire de 9 millions de dollars pour l’Ukraine, qui consiste en des barils de remplacement pour les obusiers M777. Cette aide s’ajoute au don d’obusiers M777 et de munitions compatibles déjà envoyés par le Canada et à l’instruction offerte aux forces armées ukrainiennes pour utiliser cet équipement.
Le même jour, la ministre Anand a rencontré son homologue ukrainien, le ministre de la Défense Oleksii Reznikov. La ministre Anand a réaffirmé l’engagement du Canada à continuer de fournir à l’Ukraine l’équipement militaire dont elle a besoin pour défendre sa souveraineté, sa liberté et son indépendance, et les deux ministres ont discuté de la façon dont l’aide militaire du Canada peut le mieux répondre aux principales priorités de l’Ukraine en matière de défense.
La ministre Anand a également tenu une réunion bilatérale avec son homologue letton, le Dr Artis Pabriks, au cours de laquelle elle a réaffirmé l’engagement indéfectible du Canada envers la sécurité de nos alliés des pays baltes. Les deux ministres ont discuté de l’ajout récent, par le Canada, de troupes et de capacités au groupement tactique de la présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie, et la ministre Anand a réitéré que le Canada affectera un officier général et des officiers d’état‑major à la Division multinationale (Nord) du Quartier général de l’OTAN, basée à Adazi, en Lettonie.
Les 15 et 16 juin, la ministre de la Défense nationale, Anita Anand, a participé à la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN, au cours de laquelle les alliés ont eu l’occasion de rencontrer leurs proches partenaires pour discuter de leurs principales priorités communes en vue de la préparation du Sommet de l’OTAN qui aura lieu à Madrid un peu plus tard au cours du mois. Au cours de cette rencontre, les ministres de la Défense ont discuté des efforts en cours pour soutenir l’Ukraine. Les discussions ont porté sur le renforcement de la stratégie de dissuasion et de défense à long terme de l’OTAN et sur l’amélioration de l’état de préparation de nos forces armées pour affronter les défis actuels et futurs en matière de sécurité.
Le 16 juin, la ministre Anand a tenu une réunion bilatérale avec la ministre de la Défense du Portugal, Helena Carreiras, et elle a rencontré la ministre de la Défense de l’Espagne, Margarita Robles. La ministre Anand s’est également entretenue avec le secrétaire américain à la Défense Lloyd J. Austin III, et le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, au sujet des efforts déployés par le Canada pour soutenir l’Ukraine et renforcer la sécurité dans le flanc oriental de l’OTAN.
Pendant son séjour à Bruxelles, la ministre Anand s’est jointe au vice‑premier ministre et ministre de la Défense de la Lettonie, M. Pabriks, et à des représentants d’autres nations contributrices de troupes lors d’un événement visant à souligner le 5e anniversaire du groupement tactique de la présence avancée renforcée multinational de l’OTAN en Lettonie, qui est dirigé par le Canada depuis 2017. Elle a également souligné la détermination du Canada à appuyer les mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est grâce à l’opération REASSURANCE.
Le Canada demeure inébranlable dans son engagement envers l’OTAN, et il reste déterminé à travailler en étroite collaboration avec ses alliés pour renforcer la coopération et bâtir une Alliance plus résiliente.
Citations
« À ce moment crucial pour la sécurité euro-atlantique, l’engagement du Canada envers l’Alliance de l’OTAN demeure inébranlable. Nous avons ajouté des troupes et des capacités aux opérations de l’OTAN en Europe, et nous sommes prêts à collaborer à la défense de chaque pouce du territoire de l’OTAN. En outre, en collaboration avec nos Alliés et nos partenaires, nous continuerons de travailler sans relâche pour fournir à l’Ukraine toute l’aide militaire dont elle a besoin pour défendre sa souveraineté et assurer sa sécurité. »
- L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale
Faits en bref
-
Parmi ses principales contributions actuelles à l’OTAN, le Canada :
- dirige le groupement tactique multinational de la présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie;
- déploie périodiquement des chasseurs CF-18 pour mener des activités de police aérienne et de surveillance en Europe;
- fournit deux frégates de la classe Halifax aux groupes maritimes permanentes de réaction immédiate de l’OTAN;
- soutient les efforts de formation et de renforcement des capacités au Moyen-Orient dans le cadre de l’opération IMPACT, y compris au moyen de la Mission de l’OTAN en Irak;
- déploie du personnel pour la Force du Kosovo dirigée par l’OTAN.
-
On compte environ 1 400 membres des Forces armées canadiennes (FAC) déployés à l’opération REASSURANCE, ce qui en fait la plus importante opération militaire internationale du Canada.
-
La composante canadienne du groupement tactique de présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie comprend une compagnie d’infanterie mécanisée, une batterie d’artillerie, une compagnie d’appui au combat et une compagnie des services de soutien au combat.
-
Un effectif supplémentaire de 3 400 membres des Forces armées canadiennes provenant de toutes les divisions militaires a été placé à un niveau de préparation plus élevé, prêt à être déployé, si l’OTAN en a besoin.
-
L’annonce faite le 15 juin 2022 selon laquelle le Canada enverra des barils de remplacement pour permettre le maintien en puissance des obusiers M777 s’ajoute à l’aide militaire que le Canada a promise à l’Ukraine depuis février 2022. L’achat d’environ 9 millions de dollars de barils de remplacement immédiatement disponibles garantira que les obusiers M777 maintiendront leur distance et leur précision.
-
Depuis février 2022, le gouvernement du Canada a confirmé avoir offert à l’Ukraine 274 millions de dollars en dons et achats d’équipement militaire.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : Daniel.Minden@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca