Le ministre de la Défense Bill Blair publie le troisième rapport d’étape de la contrôleuse externe

Communiqué de presse

Le 16 mai 2024 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, l’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, a publié le troisième rapport d’étape semestriel de la contrôleuse externe, Mme Jocelyne Therrien.

Le rapport fournit une évaluation externe et indépendante des progrès réalisés par le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) dans la mise en œuvre des recommandations formulées par l’ancienne juge de la Cour suprême Louise Arbour dans le rapport de son examen externe indépendant et complet (EEIC) publié en mai 2022.

Dans ce dernier rapport, Mme Therrien fait le point sur la mise en œuvre des recommandations sur la base de ses discussions régulières avec le ministre Blair et des représentants du MDN et des FAC, et de l’examen des documents, des politiques et des processus.

Mme Therrien constate qu’il existe un fort désir d’apporter le changement qui permettra de rétablir la confiance dans les Forces armées canadiennes en tant que milieu de travail professionnel et inclusif, mais elle souligne également qu’il reste encore beaucoup de travail à accomplir, et que l’institution doit accélérer la mise en œuvre.

Mme Therrien souligne plusieurs progrès, notamment les suivants :

  • la présentation d’une loi visant à moderniser le système de justice militaire (projet de loi C-66);
  • la transformation du système de traitement des plaintes, y compris les griefs;
  • la constitution de la Commission d’examen des collèges militaires canadiens;
  • l’amélioration des processus d’inscription et de recrutement;
  • la création de postes supplémentaires de capitaine (marine) ou colonel dans des professions particulières de soutien et de spécialistes, afin d’offrir davantage de possibilités d’accéder aux grades d’officiers généraux dans des professions où les femmes sont plus nombreuses.

Mme Therrien estime que l’engagement de faire des FAC un meilleur endroit est toujours présent, mais que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour réduire la charge bureaucratique et mettre en œuvre les changements plus rapidement. 

Dans une déclaration, le ministre Blair a accueilli favorablement ce rapport et remercié la contrôleuse externe pour son point de vue indépendant et externe. Le ministre Blair a également mentionné les progrès réalisés à ce jour et les mesures prises par le gouvernement pour mettre en œuvre le reste des 48 recommandations de Mme Arbour.

Citations

« Les membres des Forces armées canadiennes sont toujours là pour assurer la sécurité du Canada, et il est de notre devoir de les protéger contre le harcèlement et l’inconduite. Les 48 recommandations formulées par l’ancienne juge de la Cour suprême Louise Arbour nous ont montré la voie à suivre pour changer la culture de notre institution, et la contrôleuse externe, Mme Jocelyne Therrien, veille à ce que nous respections cette voie. Nous avons réalisé des progrès considérables, mais nous devons continuer à aller de l’avant. »

L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

« Ce dernier rapport de la contrôleuse externe nous montre tout le chemin parcouru jusqu’à maintenant. Grâce à la rétroaction dévouée de Mme Therrien et au travail acharné des membres de l’Équipe de la Défense déterminés à voir le changement se concrétiser, nous progressons vers l’établissement d’un milieu de travail plus inclusif. Notre engagement en matière de transparente et de responsabilisation demeure et est renforcé par les efforts que nous déployons pour mettre en œuvre ces recommandations et celles formulées dans d’autres rapports externes importants. » 

Bill Matthews, sous ministre de la Défense nationale 

« Nous sommes une force unie par l’objectif commun d’être là pour les Canadiens et les Canadiennes au pays et de travailler dans l’intérêt des valeurs canadiennes à l’étranger. Nous y parvenons en respectant nos collègues, en les traitant avec dignité et en établissant une relation de confiance avec les dirigeants, à tous les niveaux. Au fil du temps, ces liens humains essentiels favorisent la création d’un environnement de travail plus solide dans lequel nous pouvons tous nous épanouir et réussir sur le plan opérationnel. »

Le général Wayne Eyre, chef d’état major de la Défense

« Nous sommes une force unie par l’objectif commun d’être là pour les Canadiens et les Canadiennes au pays et de travailler dans l’intérêt des valeurs canadiennes à l’étranger. Nous y parvenons en respectant nos collègues, en les traitant avec dignité et en établissant une relation de confiance avec les dirigeants, à tous les niveaux. Au fil du temps, ces liens humains essentiels favorisent la création d’un environnement de travail plus solide dans lequel nous pouvons tous nous épanouir et réussir sur le plan opérationnel. »

Le général Wayne Eyre, chef d’état major de la Défense

Faits en bref

  • Mme Jocelyne Therrien a été nommée contrôleuse externe en octobre 2022 pendant un mandat initial d’un an, ce qui donne suite à la recommandation no 48 du rapport de l’EEIC. Le mandant de la contrôleuse externe a été renouvelé le 19 octobre 2023 pour une autre année. 

  • Conformément au Cadre de référence du contrôleur externe, le rôle de Mme Therrien consiste à fournir des conseils au ministre en ce qui concerne la surveillance et la mise en œuvre des recommandations du rapport de l’EEIC préparé par Mme Arbour, tout en tenant compte de celles formulées dans d’autres rapports externes.

  • Le rapport publié aujourd’hui fait fond sur les premier et deuxième rapports d’étape de la contrôleuse externe, publiés respectivement le 17 mai 2023 et le 21 novembre 2023.

  • L’EEIC (dirigé par l’ancienne juge de la Cour suprême Louise Arbour) a été lancé en avril 2021 afin de faire la lumière sur les causes du harcèlement et de l’inconduite sexuelle au sein des FAC en examinant les politiques, les procédures, les programmes et la culture des FAC et du MDN.

  • Le rapport final de l’EEIC préparé par Mme Arbour a été rendu public le 30 mai 2022.

  • En décembre 2022, l’ancienne ministre de la Défense nationale a présenté un rapport au Parlement, lequel énonçait les étapes que le gouvernement du Canada allait prendre pour donner suite aux 48 recommandations de l’EEIC. Le MDN et les FAC s’efforcent toujours d’instaurer une réforme et une transformation culturelle significatives en réponse aux recommandations.

  • Le 21 mars 2024, le ministre de la Défense Bill Blair a présenté le projet de loi C-66, ou la Loi modifiant la Loi sur la défense nationale. Ce projet de loi propose des modifications qui tiennent compte des principales recommandations formulées par les anciens juges de la Cour suprême Louise Arbour et Morris J. Fish.

  • En ce qui concerne la recommandation no 5 de l’examen externe indépendant et complet mené par l’honorable Louise Arbour, la législation proposée retirerait définitivement aux Forces armées canadiennes (FAC) la compétence en matière d’enquêtes et de poursuites concernant les infractions sexuelles visées par le Code criminel qui ont été commises au Canada. La législation proposée confèrerait aux autorités civiles la compétence exclusive d’enquêter sur ces d’infractions commises au Canada et d’en poursuivre les auteurs.

Liens connexes

Personnes-ressources

Diana Ebadi
Attachée de presse et conseillère en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : diana.ebadi@forces.gc.ca  

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2024-05-16