Instruction du personnel militaire des Forces armées canadiennes 02/19 – Annexes – Mesures d'adaptation liées aux troubles d’apprentissage durant le recrutement, la formation et l’éducation

Annexe A - Consentement d’un postulant aux FAC à subir une évaluation psycho-éducative

Consentement d’un postulant aux FAC à subir une évaluation psycho-éducative

Je, [lettre-chiffre ou numéro matricule, titre, prénom et nom de famille] consens / ne consens pas à ce que [titre, prénom et nom de famille du psychologue agréé] me fasse subir une évaluation psycho-éducative. Je consens également à dévoiler cette évaluation au personnel compétent du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC) pour qu’il évalue des mesures d’adaptation en application de la Directive et ordonnance administrative de la défense (DOAD) 5516-5, Mesures d’adaptation liées aux troubles d’apprentissage durant le recrutement, la formation et l’éducation

Par ailleurs, je comprends qu’un postulant aux FAC doit payer de sa bourse une évaluation psycho-éducative. 

[Signature du postulant aux FAC] [Date (jj-mm-aaaa)]

[Signature du personnel de recrutement] [Date (jj-mm-aaaa)]

Annexe B - Consentement d’un membre des FAC à subir une évaluation psycho-éducative

Consentement d’un membre des FAC à subir une évaluation psycho-éducative 

Je, [lettre-chiffre ou numéro matricule, titre, prénom et nom de famille] consens / ne consens pas à ce que [titre, prénom et nom de famille du psychologue agréé] me fasse subir une évaluation psycho-éducative. Je consens également à dévoiler cette évaluation au personnel compétent du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC) pour qu’il évalue des mesures d’adaptation en application de la Directive et ordonnance administrative de la défense (DOAD) 5516-5, Mesures d’adaptation liées aux troubles d’apprentissage durant le recrutement, la formation et l’éducation

Par ailleurs, je comprends qu’un membre des FAC doit payer de sa bourse une évaluation psycho-éducative et qu’il est autorisé à en demander remboursement à son commandant.

Finalement, je comprends que si un membre des FAC décide de ne pas poursuivre l’évaluation psycho-éducative après l’avoir entreprise et en avoir été remboursé, il devra rembourser au Receveur général du Canada toute somme reçue à ce jour.

[Signature du membre des FAC] [Date (jj-mm-aaaa)]

[Signature du commandant] [Date (jj-mm-aaaa)]

Annexe C - Lettre recommandant à un postulant aux FAC de subir une évaluation psycho-éducative

17e Escadre
B.P. 17000, Station des FAC
Winnipeg MB R3J 3Y5

avril 2019

Madame, Monsieur,

Les Forces armées canadiennes (FAC) recommandent à [titre, prénom et nom de famille], postulant aux FAC, de subir une évaluation psycho-éducative. En application de la Directive et ordonnance administrative de la Défense (DOAD) 5516-5, Mesures d’adaptation liées aux troubles d’apprentissage durant le recrutement, la formation et l’éducation, et de la partie 1 du formulaire DND 4458-F, ci-joint, cette personne consent à subir une évaluation psychoéducative afin de déterminer si elle présente un trouble d’apprentissage susceptible de faire l’objet de mesure d’adaptation de la part des FAC.

Concernant le rapport d’une évaluation psycho-éducative, les FAC requièrent ce qui suit :

Un énoncé du trouble d’apprentissage.

Une description claire de la nature et de l’étendue des limitations fonctionnelles que connaît cette personne en raison de son trouble d’apprentissage, notamment les résultats de tout test normalisé reconnu dans la profession ainsi que tout recours à une évaluation systématique ou différentielle.

Toute(s) mesure(s) d’adaptation recommandée(s). 

La liste de toute mesure d’adaptation à laquelle la personne a eu ou a recours présentement ainsi que tout moyen grâce auquel la personne compense ses limitations fonctionnelles.

S’il y a lieu, une description de la variabilité ou de la progression des limitations fonctionnelles de la personne.

Les antécédents de la personne, soit académiques, de perfectionnement ou médicaux, s’ils aident à comprendre le trouble d’apprentissage en vue d’offrir toute mesure d’adaptation.

Veuillez noter que le postulant aux FAC doit payer de sa bourse tous les frais encourus pour une évaluation psycho-éducative. Pour toute question concernant la présente recommandation, vous pouvez vous adresser à notre personnel de recrutement, particulièrement au [grade, prénom et nom de famille], au numéro de téléphone [numéro de téléphone].

Sentiments distingués,

[Prénom et nom de famille]
[Grade]

Pièces jointes : 2

Annexe D - Lettre recommandant à un membre des FAC de subir une évaluation psycho-éducative

17e Escadre
B.P. 17000, Station des FAC
Winnipeg MB R3J 3Y5

avril 2019

Madame, Monsieur,

Les Forces armées canadiennes (FAC) recommandent à [titre, prénom et nom de famille], membre des FAC, de subir une évaluation psycho-éducative. En application de la Directive et ordonnance administrative de la Défense (DOAD) 5516-5, Mesures d’adaptation liées aux troubles d’apprentissage durant le recrutement, la formation et l’éducation, et de la partie 1 du formulaire DND 4458-F, ci-joint, cette personne consent à subir une évaluation psychoéducative afin de déterminer si elle présente un trouble d’apprentissage susceptible de faire l’objet de mesure d’adaptation de la part des FAC.

Concernant le rapport d’une évaluation psycho-éducative, les FAC requièrent ce qui suit :

Un énoncé du trouble d’apprentissage.

Une description claire de la nature et de l’étendue des limitations fonctionnelles que connaît cette personne en raison de son trouble d’apprentissage, notamment les résultats de tout test normalisé reconnu dans la profession ainsi que tout recours à une évaluation systématique ou différentielle.

Toute(s) mesure(s) d’adaptation recommandée(s).

La liste de toute mesure d’adaptation à laquelle la personne a eu ou a recours présentement ainsi que tout moyen grâce auquel la personne compense ses limitations fonctionnelles.

S’il y a lieu, une description de la variabilité ou de la progression des limitations fonctionnelles de la personne.

Les antécédents de la personne, soit académiques, de perfectionnement ou médicaux, s’ils aident à comprendre le trouble d’apprentissage en vue d’offrir toute mesure d’adaptation.

Veuillez noter que le membre des FAC doit payer de sa bourse tous les frais encourus pour une évaluation psycho-éducative. Pour toute question concernant la présente recommandation, vous pouvez vous adresser à notre personnel de recrutement, particulièrement au [grade, prénom et nom de famille], au numéro de téléphone [numéro de téléphone].

Sentiments distingués, 

 

[Prénom et nom de famille]
[Grade]

Pièces jointes : 2

Annexe E - Processus de demande de mesure d’adaptation pour trouble d’apprentissage

Texte descriptif – Processus de demande de mesure d’adaptation pour TA
Étape Responsable Mesure
1 – Soumission d’une demande de mesure d’adaptation pour Trouble d’apprentissage (TA) Personne
  • Dévoiler un TA.
  • Demander une mesure d’adaptation pour TA en remplissant la partie 1 du formulaire DND 4458-F.
  • Soumettre au personnel de recrutement ou au cmdt le formulaire DND 4458-F (s’il existe) et tout autre document original afférant à une demande de mesure d’adaptation pour TA.
Personnel de recrutement ou cmdt
  • Examiner la partie 1 du formulaire DND 4458-F et tout document additionnel.
  • Remplir et signer la partie 2 du formulaire DND 4458-F.
  • Vérifier si une évaluation psycho-éducative est nécessaire.
S/O

Évaluation psycho- éducative nécessaire?

  • Non : Passer à l'étape 4 à la page 4.
  • Oui : Passer à la prochaine étape.
2 – Recommandation d’évaluation psycho-éducative Personnel de recrutement ou cmdt
  • Informer la personne qu’elle devra payer de sa bourse une évaluation psycho-éducative et que SEUL un membre des FAC peut demander un remboursement.
  • Demander à la personne si elle consent à subir une évaluation psycho-éducative au moyen de l’annexe A ou B de l’IPMFAC 02/19.
S/O

Consentement de la personne?

  • Non : Mettre fin au processus.
  • Oui : Passer à Étape 2 Suite
2 – Recommandation d’évaluation psycho-éducative (suite) Personnel de recrutement ou cmdt
  • Prendre connaissance du Guide relatif à l'évaluation de personnes handicapées (fonction publique).
  • Aider la personne à identifier un psychologue agréé à proximité.
  • Aviser la personne qu’elle doit prendre rendez-vous avec le psychologue agréé identifié.
  • Remettre à la personne une enveloppe contenant les annexes A ou B et C ou D de l’IPMFAC 02/19 à remettre au psychologue.
  • Aviser la personne d’informer le personnel de recrutement ou sa chaîne de commandement de la date de tous les rendez-vous.
Personne
  • Remplir l’annexe A ou B de l’IPMFAC 02/19.
  • Prendre rendez-vous avec un psychologue agréé identifié.
3 – Évaluation psycho-éducative Personne
  • Remettre au psychologue l’enveloppe reçue du personnel de recrutement ou du cmdt; mais aussi les annexes A et C ou B et D de IPMFAC 02/19.
  • Demander au psychologue d’examiner les documents des FAC avant d’effectuer une évaluation psycho-éducative.
  • Payer le psychologue.
  • Remettre au personnel de recrutement ou au cmdt dans une enveloppe le rapport original d’évaluation psycho-éducative et tout document utilisé par le psychologue pour le rédiger.
Psychologue
  • Consulter les documents des FAC avant d’effectuer une évaluation psycho-éducative.
  • Soumettre toute demande de renseignement au personnel de recrutement ou au cmdt.
  • Soumettre la personne à une évaluation psycho-éducative.
  • Rédiger un rapport d’évaluation psycho-éducative.
  • Informer la personne des résultats consignés au rapport de son évaluation psycho-éducative.
  • Obtenir paiement de la personne.
  • Remettre à la personne un reçu indiquant que celle-ci a payé la facture.
  • Remettre à la personne dans une enveloppe une copie du rapport original de son évaluation psycho-éducative ainsi que tout document pertinent utilisé pour sa rédaction.
Directeur – Besoins en production de personnel (DBPP) 4-4
  • Effectuer un suivi des transactions financières effectuées dans l’ordre interne 11753733 du SIGRD, liées aux évaluations psycho-éducatives et produire des rapports trimestriels au besoin.
Personnel de recrutement ou cmdt
  • Envoyer au DBPP 4-4, par courriel chiffré, une copie numérisée de tous les documents reçus du psychologue, y compris du formulaire DND 4458-F.
  • Joindre une copie du rapport original d’évaluation psycho-éducative du postulant aux FAC au formulaire CF 2027, Rapport d'examen médical (en vue de l'enrôlement).
  • Envoyer une copie du rapport original d’évaluation psycho-éducative du membre des FAC au Centre des services de santé des FAC à verser au dossier médical du membre.
  • Renvoyer à la personne le rapport original de son évaluation psycho-éducative et tout document pertinent ayant servi à rédiger ce rapport. (SEULS le DBPP 4-4 et le personnel médical sont autorisés à conserver une copie d’un rapport d’évaluation psycho-éducative. Le centre de recrutement. Une unité N’EST PAS AUTORISÉE à conserver une copie de ce rapport.)
  • Remettre au membre des FAC une copie, remplie, de l’annexe A du formulaire DND 4458-F l’autorisant à se faire rembourser pour son évaluation psycho-éducative.
  • En aviser la Section des réclamations de l’unité si le membre des FAC décide de ne pas poursuivre l’évaluation psycho-éducative une fois que celle-ci a été entreprise.
Personnel médical
  • Verser au dossier médical du membre des FAC une copie du rapport de son évaluation psycho- éducative et tout document ayant servi à rédiger celui-ci.
Section des réclamations de l’unité
  • Rembourser au membre des FAC son évaluation psycho-éducative au moyen d’un CF 52 Formule générale de demande d’indemnité, utilisant le code financier de l’unité, combiné au compte général (CG) 4315 -V1 Conseillers pédagogiques et à l’ordre interne (OI) 11753733, suite à la réception de l’annexe A du formulaire DND 4458-F par le membre des FAC qui fut préalablement remplie par le cmdt.
  • Faire rembourser par le membre des FAC le coût de l’évaluation psycho-éducative, si celui-ci décide de ne pas poursuivre son évaluation après l’avoir entreprise.
  • Envoyer au DBPP 4-4, par courriel chiffré, une copie numérisée de tous les formulaires CF 52 afin de comptabiliser toutes les transactions financières liées aux évaluations psycho- éducatives.
  • Informer le DBPP 4-4, par courriel chiffré, si des remboursements ont été effectués.
Membre des FAC
  • Remettre pour remboursement à la Section des réclamations de son unité le reçu du psychologue indiquant que la(les) facture(s) a(ont) été payée(s) ainsi qu’une copie de l’annexe A du formulaire DND 4458-F reçue du cmdt autorisant le remboursement.
  • Rembourser au Receveur général du Canada toute somme reçue à ce jour, s’il décide de ne pas poursuivre l’évaluation psycho-éducative après l’avoir entreprise et en avoir été remboursé.
4 – Demande de mesure d’adaptation pour TA DBPP 4-4
  • Examiner les parties 1 et 2 du formulaire DND 4458-F et tous les documents soumis par le personnel de recrutement ou le cmdt.
  • Supprimer toute information médicale contenue dans le rapport d’évaluation psycho-éducative et ne pas tenir compte de cette information dans le processus d’évaluation.
  • En consultation avec les experts appropriés, évaluer la Demande de mesures d’adaptation pour TA en tenant compte des différentes périodes de perfectionnement dans la carrière d’un membre des FAC.
  • Déterminer si une personne présentant un TA peut, oui ou non, respecter les normes opérationnelles minimales liées à l’Universalité du service (UdS).

Respect de l’UdS?

Non :

  • Ne recommander aucune mesure d’adaptation

Oui :

  • Remplir la partie 3 du formulaire DND 4458-F pour le compte du DBPP en y exposant les mesures d’adaptation approuvées ou non approuvées, avec motifs.
  • Motiver tout rejet d’une demande de mesure d’adaptation pour TA d’après les dispositions de la DOAD 5023-1, la Description des exigences militaires fondamentales – Officiers ou MR, une Description de spécifications de travail ou le manuel de doctrine pertinent.
  • Soumettre au DBPP les documents pertinents utilisés pour recommander une décision concernant une demande de mesure d’adaptation pour TA.
5 – Décision DBPP
  • Examiner tous les documents soumis par le DBPP 4-4.
  • Soumettre au DBPP 4-4 une décision concernant la demande de mesure d’adaptation pour TA en remplissant la partie 3 du formulaire DND 4458-F et en joignant tous les documents utilisés pour rendre cette décision.
DBPP 4-4
  • Soumettre au personnel de recrutement ou au cmdt la décision rendue par le DBPP en joignant tous les documents utilisés pour la rendre.
  • Conserver un dossier sur la décision du DBPP comprenant tous les documents utilisés pour la rendre.
Personnel de recrutement ou cmdt
  • Informer la personne de la décision rendue par le DBPP, y compris de tout motif de non- approbation, le cas échéant.
  • Remplir et signer la partie 4 du formulaire DND 4458-F.
  • Demander un avis juridique avant de prendre une décision, pour s’assurer qu’aucune information couverte par le secret professionnel entre avocat et client se soit dévoilée à la personne.
  • Remettre à la personne une copie papier de tous les documents utilisés par le DBPP pour rendre sa décision.
  • S’assurer qu’une copie du formulaire DND 4458-F a été versée au dossier personnel de la personne et envoyée aux écoles concernées qui doivent appliquer les mesures nécessaires.
  • Intégrer les mesures approuvées d’adaptation pour TA au processus de recrutement et de formation.
  • Diriger la personne vers le Conseiller en carrières militaires (CCM)/l’Officier de sélection du personnel (OSP) en vue d’une séance de consultation sur sa carrière ou une évaluation de sélection, UNIQUEMENT si le DBPP le recommande à la partie 3 du formulaire 4458-F. (Remettre une copie du formulaire DND 4458-F au CCM ou à l’OSP.)
  • Soumettre au DBPP 4-4 par courriel chiffré une copie balayée du formulaire DND 4458-F.
CCM ou OSP
  • Réorienter la personne vers un groupe professionnel militaire (GPM) mieux approprié, s’il y a lieu, en tenant compte des mesures d’adaptation pour TA approuvées par le DBPP à la partie 3 du formulaire DND 4458-F.
Personne
  • Remplir et signer la partie 5 du formulaire DND 4458-F.
  • Prendre l’initiative de rencontrer le CCM ou l’OSP en vue d’une évaluation portant sur un GPM convenant aux mesures d’adaptation pour TA autorisées; UNIQUEMENT si le DBPP le recommande à la partie 3 du formulaire 4458-F.

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2025-05-27