Instruction du personnel militaire des Forces armées canadiennes 02/19 – Annexes – Mesures d'adaptation liées aux troubles d’apprentissage durant le recrutement, la formation et l’éducation
Annexes
- Annexe A – Consentement d’un postulant aux FAC à subir une évaluation psycho-éducative
- Annexe B – Consentement d’un membre des FAC à subir une évaluation psycho-éducative
- Annexe C – Lettre recommandant à un postulant aux FAC de subir une évaluation psycho-éducative
- Annexe D – Lettre recommandant à un membre des FAC de subir une évaluation psycho-éducative
- Annexe E – Processus de demande de mesure d’adaptation pour trouble d’apprentissage

Annexe A - Consentement d’un postulant aux FAC à subir une évaluation psycho-éducative
Consentement d’un postulant aux FAC à subir une évaluation psycho-éducative
Je, [lettre-chiffre ou numéro matricule, titre, prénom et nom de famille] consens / ne consens pas à ce que [titre, prénom et nom de famille du psychologue agréé] me fasse subir une évaluation psycho-éducative. Je consens également à dévoiler cette évaluation au personnel compétent du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC) pour qu’il évalue des mesures d’adaptation en application de la Directive et ordonnance administrative de la défense (DOAD) 5516-5, Mesures d’adaptation liées aux troubles d’apprentissage durant le recrutement, la formation et l’éducation.
Par ailleurs, je comprends qu’un postulant aux FAC doit payer de sa bourse une évaluation psycho-éducative.
[Signature du postulant aux FAC] [Date (jj-mm-aaaa)]
[Signature du personnel de recrutement] [Date (jj-mm-aaaa)]
Annexe B - Consentement d’un membre des FAC à subir une évaluation psycho-éducative
Consentement d’un membre des FAC à subir une évaluation psycho-éducative
Je, [lettre-chiffre ou numéro matricule, titre, prénom et nom de famille] consens / ne consens pas à ce que [titre, prénom et nom de famille du psychologue agréé] me fasse subir une évaluation psycho-éducative. Je consens également à dévoiler cette évaluation au personnel compétent du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC) pour qu’il évalue des mesures d’adaptation en application de la Directive et ordonnance administrative de la défense (DOAD) 5516-5, Mesures d’adaptation liées aux troubles d’apprentissage durant le recrutement, la formation et l’éducation.
Par ailleurs, je comprends qu’un membre des FAC doit payer de sa bourse une évaluation psycho-éducative et qu’il est autorisé à en demander remboursement à son commandant.
Finalement, je comprends que si un membre des FAC décide de ne pas poursuivre l’évaluation psycho-éducative après l’avoir entreprise et en avoir été remboursé, il devra rembourser au Receveur général du Canada toute somme reçue à ce jour.
[Signature du membre des FAC] [Date (jj-mm-aaaa)]
[Signature du commandant] [Date (jj-mm-aaaa)]
Annexe C - Lettre recommandant à un postulant aux FAC de subir une évaluation psycho-éducative
17e Escadre
B.P. 17000, Station des FAC
Winnipeg MB R3J 3Y5
avril 2019
Madame, Monsieur,
Les Forces armées canadiennes (FAC) recommandent à [titre, prénom et nom de famille], postulant aux FAC, de subir une évaluation psycho-éducative. En application de la Directive et ordonnance administrative de la Défense (DOAD) 5516-5, Mesures d’adaptation liées aux troubles d’apprentissage durant le recrutement, la formation et l’éducation, et de la partie 1 du formulaire DND 4458-F, ci-joint, cette personne consent à subir une évaluation psychoéducative afin de déterminer si elle présente un trouble d’apprentissage susceptible de faire l’objet de mesure d’adaptation de la part des FAC.
Concernant le rapport d’une évaluation psycho-éducative, les FAC requièrent ce qui suit :
Un énoncé du trouble d’apprentissage.
Une description claire de la nature et de l’étendue des limitations fonctionnelles que connaît cette personne en raison de son trouble d’apprentissage, notamment les résultats de tout test normalisé reconnu dans la profession ainsi que tout recours à une évaluation systématique ou différentielle.
Toute(s) mesure(s) d’adaptation recommandée(s).
La liste de toute mesure d’adaptation à laquelle la personne a eu ou a recours présentement ainsi que tout moyen grâce auquel la personne compense ses limitations fonctionnelles.
S’il y a lieu, une description de la variabilité ou de la progression des limitations fonctionnelles de la personne.
Les antécédents de la personne, soit académiques, de perfectionnement ou médicaux, s’ils aident à comprendre le trouble d’apprentissage en vue d’offrir toute mesure d’adaptation.
Veuillez noter que le postulant aux FAC doit payer de sa bourse tous les frais encourus pour une évaluation psycho-éducative. Pour toute question concernant la présente recommandation, vous pouvez vous adresser à notre personnel de recrutement, particulièrement au [grade, prénom et nom de famille], au numéro de téléphone [numéro de téléphone].
Sentiments distingués,
[Prénom et nom de famille]
[Grade]
Pièces jointes : 2
Annexe D - Lettre recommandant à un membre des FAC de subir une évaluation psycho-éducative
17e Escadre
B.P. 17000, Station des FAC
Winnipeg MB R3J 3Y5
avril 2019
Madame, Monsieur,
Les Forces armées canadiennes (FAC) recommandent à [titre, prénom et nom de famille], membre des FAC, de subir une évaluation psycho-éducative. En application de la Directive et ordonnance administrative de la Défense (DOAD) 5516-5, Mesures d’adaptation liées aux troubles d’apprentissage durant le recrutement, la formation et l’éducation, et de la partie 1 du formulaire DND 4458-F, ci-joint, cette personne consent à subir une évaluation psychoéducative afin de déterminer si elle présente un trouble d’apprentissage susceptible de faire l’objet de mesure d’adaptation de la part des FAC.
Concernant le rapport d’une évaluation psycho-éducative, les FAC requièrent ce qui suit :
Un énoncé du trouble d’apprentissage.
Une description claire de la nature et de l’étendue des limitations fonctionnelles que connaît cette personne en raison de son trouble d’apprentissage, notamment les résultats de tout test normalisé reconnu dans la profession ainsi que tout recours à une évaluation systématique ou différentielle.
Toute(s) mesure(s) d’adaptation recommandée(s).
La liste de toute mesure d’adaptation à laquelle la personne a eu ou a recours présentement ainsi que tout moyen grâce auquel la personne compense ses limitations fonctionnelles.
S’il y a lieu, une description de la variabilité ou de la progression des limitations fonctionnelles de la personne.
Les antécédents de la personne, soit académiques, de perfectionnement ou médicaux, s’ils aident à comprendre le trouble d’apprentissage en vue d’offrir toute mesure d’adaptation.
Veuillez noter que le membre des FAC doit payer de sa bourse tous les frais encourus pour une évaluation psycho-éducative. Pour toute question concernant la présente recommandation, vous pouvez vous adresser à notre personnel de recrutement, particulièrement au [grade, prénom et nom de famille], au numéro de téléphone [numéro de téléphone].
Sentiments distingués,
[Prénom et nom de famille]
[Grade]
Pièces jointes : 2





Texte descriptif – Processus de demande de mesure d’adaptation pour TA
Étape | Responsable | Mesure |
---|---|---|
1 – Soumission d’une demande de mesure d’adaptation pour Trouble d’apprentissage (TA) | Personne |
|
Personnel de recrutement ou cmdt |
|
|
S/O | Évaluation psycho- éducative nécessaire?
|
|
2 – Recommandation d’évaluation psycho-éducative | Personnel de recrutement ou cmdt | |
S/O | Consentement de la personne?
|
|
2 – Recommandation d’évaluation psycho-éducative (suite) | Personnel de recrutement ou cmdt |
|
Personne | ||
3 – Évaluation psycho-éducative | Personne |
|
Psychologue |
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|
Directeur – Besoins en production de personnel (DBPP) 4-4 |
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|
Personnel de recrutement ou cmdt |
|
|
Personnel médical |
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|
Section des réclamations de l’unité |
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|
Membre des FAC |
|
|
4 – Demande de mesure d’adaptation pour TA | DBPP 4-4 |
Respect de l’UdS? Non :
Oui :
|
5 – Décision | DBPP |
|
DBPP 4-4 |
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|
Personnel de recrutement ou cmdt |
|
|
CCM ou OSP |
|
|
Personne |
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