Instruction du personnel militaire des Forces armées canadiennes 02/19 – Mesures d'adaptation liées aux troubles d’apprentissage durant le recrutement, la formation et l’éducation
Table des matières

1. Identification
Date de publication : 2019-04-29
Date de modification : 2024-12-01
Application : La présente Instruction du personnel militaire des Forces armées canadiennes (CAFMPI) concerne les officiers et les militaires du rang (MR) des Forces armées canadiennes (membres des FAC).
Autorité approbatrice : Chef du personnel militaire (CPM)
Demandes de renseignements : Centre de réponses administratives (CRA)
2. Définitions
Contrainte excessive (Undue hardship)
Limite jusqu'à laquelle on s'attend que les employeurs et les fournisseurs de services prennent des mesures d'adaptation dans une situation donnée, en tenant compte notamment des facteurs suivants : les options d'adaptation offertes ; la capacité réaliste d'assumer les frais liés aux mesures d'adaptation ; la santé et la sécurité du public, des employés du MDN et des militaires. (Banque de terminologie de la défense 43185)
Personne (Individual)
Dans la présente instruction, ce terme désigne un membre des FAC ou une personne désirant s’enrôler ou de se réenrôler dans les FAC (un « postulant aux FAC » auprès d’un Centre de recrutement des Forces canadiennes (CRFC) ou d’une unité de la Réserve).
Personnel médical (Medical Staff)
Dans la présente instruction, cette expression désigne du personnel soignant à un Centre des services de santé des FAC.
Personnel de recrutement (Recruiting Staff)
Dans la présente instruction, cette expression désigne un Conseiller en carrières militaires (CCM) à un CRFC ou le personnel de recrutement à une unité de la Réserve.
Trouble d’apprentissage (TA) (Learning Disability (LD))
Tout trouble susceptible de nuire à l'acquisition, l'organisation, la rétention, la compréhension ou l'utilisation d'information verbale ou non verbale par une personne qui, autrement, possède à tout le moins des capacités moyennes essentielles à la réflexion et au raisonnement. (Banque de terminologie de la défense 694998)
Note – Un TA n’est pas nécessairement un problème médical, à moins qu’un remède ne soit prescrit ou que le TA résulte d’une maladie ou d’une blessure.
Universalité du service (UdS) (Universality of Service (U o S))
Exigence pour les membres des FAC de rester apte à accomplir des tâches militaires générales ainsi que des tâches communes de défense et de sécurité, et pas seulement les tâches de son groupe professionnel militaire ou de la description de celui-ci.
Note – Cette exigence comprend, entre autres, celle d'être en bonne condition physique et de pouvoir être employé et affecté à des tâches opérationnelles générales. On évoque également le principe du « soldat d’abord ». (Banque de terminologie de la défense 4871)
3. Orientation de la politique
Contexte
3.1 En application de la DOAD 5516-5, Mesures d’adaptation liées aux troubles d’apprentissage durant le recrutement, la formation et l’éducation, l’obligation d’offrir des mesures d’adaptation aux personnes présentant des TA est une obligation juridique établie par la Charte canadienne des droits et libertés, la Loi canadienne sur les droits de la personne et la Loi sur l'équité en matière d'emploi. Les FAC doivent donc offrir de telles mesures pour répondre aux besoins des personnes présentant des TA durant leur recrutement, leur formation et leur éducation, sauf si cela imposait une contrainte excessive aux FAC ou enfreignait les normes opérationnelles minimales relativement au principe de l’universalité du service, énoncé dans la DOAD 5023-1, Critères minimaux d'efficacité opérationnelle liés à l'universalité du service. La formation comprend toutes les activités d’instruction antérieures et postérieures à l’atteinte du Niveau opérationnel de compétence (NOC), notamment l’apprentissage par le membre des FAC d’une langue seconde ou étrangère, et l’éducation comprend l’instruction suivie par le membre des FAC au Collège militaire royal (CMR) Kingston, au CMR de Saint-Jean-sur-Richelieu ou à un établissement civil.
Énoncé de politique
3.2 La présente instruction vise à orienter le traitement d’une demande de mesure d’adaptation pour TA durant le recrutement, la formation et l’éducation.
Note – La présente instruction ne s’applique pas aux cas chez lesquels le commandant soupçonne un état de santé sous-jacent (tel que maladie, trouble de santé mentale, dépendance). Le membre des FAC doit être alors dirigé vers les services de santé pour une évaluation.
Procédure découlant de la politique
3.3 La présente instruction établit la procédure assurant une décision uniforme et équitable concernant les mesures d’adaptation en faveur de personnes présentant des TA, tout autant que le respect des exigences opérationnelles des FAC.
Application
3.4 La présente instruction s’applique aux personnes consentant à dévoiler un TA au personnel de recrutement ou au commandant durant leur recrutement, leur formation ou leur éducation et, donc, à remplir la partie 1 du formulaire DND 4458-F, Demande de mesure d’adaptation pour trouble d’apprentissage.
4. Processus
Tableau du processus
4.1 Le tableau ci-dessous indique comment traiter une demande de mesure d’adaptation pour TA durant le recrutement, la formation et l’éducation.
Étape | Responsable | Mesure | |
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1 | Soumission d’une demande de mesure d’adaptation pour un TA |
Personne |
Note 1 – Si la personne ne remplit pas ni ne signe le formulaire DND 4458-F, aucune mesure n’est requise du personnel de recrutement ni du cmdt. Note 2 – La personne peut EN TOUT TEMPS mettre fin au processus exposé dans le présent tableau. Note 3 – Si un rapport d’évaluation psychoéducative figure déjà au dossier des Services de santé des FAC du membre, celui-ci peut en demander une copie à sa section d’attache Dossiers des Services de santé des FAC. |
Personnel de recrutement ou cmdt |
Note – Un rapport d’évaluation psychoéducative est nécessaire s’il n’y en a aucun ou si celui qui existe est vieux de plus de trois ans et a été rédigé avant l’âge de 18 ans, ou s’il n’a pas été rédigé par un psychologue agréé.
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2 | Recommandation d’évaluation psycho-éducative | Personnel de recrutement ou cmdt |
Note – Si la personne ne remplit ni ne signe l’annexe A ou B de l’IPMFAC 02/19, aucune autre mesure n’est nécessaire de la part du personnel de recrutement ou du cmdt et le processus prend fin.
Note – Le personnel de recrutement ou le cmdt devrait prendre connaissance du Guide relatif à l'évaluation de personnes handicapées (fonction publique).
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Personne | |||
3 | Évaluation psycho-éducative | DBPP 4-4 |
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Personnel de recrutement ou cmdt |
Note 1 – Le personnel de recrutement doit joindre une copie du rapport original d’évaluation psycho-éducative du postulant aux FAC au formulaire CF 2027, Rapport d'examen médical (en vue de l'enrôlement); mais aussi tout document pertinent ayant servi à rédiger le rapport ainsi que les documents originaux fournis par les FAC pour aider à l’évaluation. Note 2 – Le cmdt doit veiller à envoyer une copie du rapport original d’évaluation psychoéducative du membre des FAC au Centre des services de santé des FAC à verser au dossier médical du membre; mais aussi tous les documents pertinents ayant servi à rédiger le rapport ainsi que les documents originaux fournis par les FAC pour aider à l’évaluation.
Note – SEULS le DBPP 4-4 et le personnel médical sont autorisés à conserver une copie d’un rapport d’évaluation psycho-éducative. Le centre de recrutement et l’unité NE SONT PAS AUTORISÉS à conserver une copie de ce rapport.
Note – Le cmdt doit aviser la Section des réclamations de l’unité si le membre des FAC décide de ne pas poursuivre l’évaluation psychoéducative une fois que celle-ci a été entreprise. |
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Personnel médical |
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Section Réclamation de l’unité |
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Personne |
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Membre des FAC |
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4 | Évaluation de la demande de mesure d’adaptation pour TA | DBPP 4-4 |
Note – Si le rapport d’évaluation psychoéducative contient des informations médicales, celles-ci doivent être supprimées par le DBPP 4-4 et ne peuvent être utilisées dans l’évaluation de mesure d’adaptation pour TA.
Note 1 – Si une personne présentant un TA ne peut pas respecter les normes opérationnelles minimales liées à l’UdS, les besoins de cette personne ne peuvent faire l’objet de mesure d’adaptation. Note 2 – On ne peut instaurer en formation aucune mesure d’adaptation qui ne saurait être maintenue en contexte opérationnel. Note 3 – Aucune mesure d’adaptation ne peut modifier la nature ni le niveau de difficulté d’une qualification faisant l’objet d’une évaluation.
Note – Tout rejet d’une demande de mesure d’adaptation pour TA doit être motivée d’après les dispositions de la DOAD 5023-1, la Description des exigences militaires fondamentales – Officiers ou MR, une Description de spécifications de travail ou le manuel de doctrine pertinent.
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5 | Décision | DBPP |
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DBPP 4-4 |
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Personnel de recrutement ou cmdt |
Note – Le personnel de recrutement ou le cmdt doit s’assurer que la personne comprend bien les limitations liées aux mesures d’adaptation approuvées ainsi que les attentes qui s’y rattachent.
Note – Le personnel de recrutement ou le cmdt doit remettre une copie du formulaire DND 4458-F au CCM ou à l’OSP.
Note – SEULS le DBPP 4-4 et le personnel médical sont autorisés à conserver une copie d’un rapport d’évaluation psycho-éducative. Un centre de recrutement et une unité NE SONT PAS AUTORISÉS à conserver une copie d’un tel rapport. |
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CCM ou OSP |
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Personne |
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Note – L’annexe E résume le processus de demande de mesure d’adaptation pour TA. |
5. Références
Lois, règlements, politiques d’organismes centraux et DOAD connexes
- Charte canadienne des droits et libertés
- Loi canadienne sur les droits de la personne et ses règlements
- DOAD 5516-5, Mesures d’adaptation liées aux troubles d’apprentissage durant le recrutement, la formation et l’éducation
Autres références
- Ordonnances et directives de sécurité de la Défense nationale (ODSDN)
- DOAD 1002-0, Application de la Loi sur la protection des renseignements personnels
- DOAD 5023-1, Critères minimaux d'efficacité opérationnelle liés à l'universalité du service
- Guide relatif à l’évaluation de personnes handicapées (fonction publique)
- CF 52, Formule générale de demande d’indemnité (ce document n'est accessible que sur le RED)
- DND 4458-F, Demande de mesure d’adaptation pour trouble d’apprentissage (ce document n'est accessible que sur le RED)
- Structure des emplois militaires (SEM) et Descriptions, site intranet du DBPP (ce document n'est accessible que sur le RED)
- Instruction 4000-13 du Gp Svc S FC, Formalités médicales à l’enrôlement (ce document n'est accessible que sur le RED)
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