Instruction du personnel militaire des Forces armées canadiennes 01/16 – Procédures administratives concernant les programmes de leadership du perfectionnement professionnel des militaires du rang

1. Identification

Date de publication : 2016-03-30

Date de modification : 2025-01-31

Application : La présente instruction s’applique aux militaires du rang (MR) de la Force régulière (F rég) et de la Première réserve (P rés) des Forces armées canadiennes (FAC). 

Documents annulés :

Autorité approbatrice : Commandement du personnel militaire (CPM)

Renseignements : Centre d'intervention administrative (CRA)

2. Définitions

Apprentissage à distance (AD) (distributed learning)

L’AD emploie de nombreuses méthodes, est soutenu par la technologie et repose sur une multitude de modes de prestation qui procurent de la souplesse quant aux possibilités et au calendrier. 

Apprentissage en résidence (AR) (residential learning)

L’AR est la partie du programme qui est enseignée à l’établissement d'instruction (EI). 

Cours intensif (compressed course)

Un cours intensif est un cours dont la durée est réduite mais qui conserve le même contenu que le cours régulier. 

Instruction divisée en modules (modularized training)

Dans le contexte du perfectionnement professionnel (PP) de base des MR des FAC, il s’agit d’instruction structurée approuvée et validée par l'Académie canadienne de la Défense (ACD) qui est offerte par les EI.

Programme (programme)

Dans cette instruction, les mots « cours » et « programme » ont le même sens et désignent le cours QEL et les programmes de leadership avancé (Programme de leadership intermédiaire [PLI], Programme de leadership avancé [PLA], Programme de leadership supérieur [PLS] et Programme de nominations supérieures [PNS]).

Session (session)

Qu’il s’agisse d’une session AD ou AR, il s’agit d’une partie d’un programme.

3. Abréviations

Abréviation Mot ou expression en toutes lettres
AC Armée canadienne
ACD Académie canadienne de la Défense
AD Apprentissage à distance
AR Apprentissage en résidence
ARC Aviation royale canadienne
CA Commandement d’armée
CI Centre d’instruction
CS Conditions de service
DCM Directeur – Carrières militaires
DGCM Directeur général – Carrières militaires
DGPM Directeur général – Personnel militaire
DPPMR Division du perfectionnement professionnel des militaires du rang
EI Établissement d’instruction
F rég Force régulière
FAC Forces armées canadiennes
GC Gestionnaire de carrières
GI QI Grade intérimaire (qualification insuffisante)
GSAG Gestionnaire du système des autorités de gestion
II et E Instruction individuelle et éducation
IIEM Instruction individuelle et éducation militaire
MR Militaire du rang
MRC Marine royale canadienne
N1 (P rés) Niveau 1 (Première réserve)
NORQUAL Norme de qualification
P rés Première réserve
PLA Programme de leadership avancé
PNS Programme de nominations supérieures
PLI Programme de leadership intermédiaire
PLANIN Plan d’instruction
PP (fém.) Période de perfectionnement
PP (masc.) Perfectionnement professionnel
PLS Programme de leadership supérieur
QEL Qualification élémentaire en leadership
RI responsable de l’instruction
SPPFAC Système de perfectionnement professionnel des Forces armées canadiennes
ST Service temporaire

4. Vue d’ensemble

Engagement des FAC

4.1 Les FAC s’engagent à fournir à leurs membres des occasions de PP et à leur transmettre de nouvelles connaissances et leur permettre de développer les compétences et les attitudes qui stimulent l’agilité mentale, l’innovation et le jugement.

Responsabilité en matière de perfectionnement professionnel

4.2 La responsabilité du PP dans les FAC est partagée entre les commandants et les militaires.

Langue d’instruction

4.3 La langue d'instruction doit être déterminée conformément aux dispositions des DOAD 5039-6, Instruction et éducation dans les deux langues officielles au sein des Forces armées canadiennes selon laquelle l’II et E doit être donnée aux membres des FAC dans la langue officielle de leur choix afin de leur garantir des chances égales en matière de carrière et d’optimiser les taux de réussite aux cours.

Système de perfectionnement professionnel des FAC

4.4 Le SPPFAC repose sur un processus planifié, évolutif et échelonné sur toute la carrière qui procure aux militaires l’instruction et l’éducation, l’autoperfectionnement et l’expérience de travail propres à un environnement d’apprentissage continu. 

Accessibilité et prestation

4.5 L'accès au PP doit être disponible pour tous les membres des FAC admissibles. Les programmes de PP sont donnés par des organismes et des établissements désignés et agréés.

4.6 Les militaires devraient pouvoir suivre juste à temps l’instruction nécessaire à leur avancement professionnel. 

4.7 Dans le cas de la QEL, les EI doivent y inscrire les militaires qui relèvent de leur région géographique. La liaison directe entre GSAG est autorisée en raison du choix de langue d’instruction, conformément à DOAD 5039-6; Les mesures en place doivent continuer de permettre que les militaires suivent l’instruction nécessaire dans d’autres EI

Autorités de mise en candidature

4.8 Le DGCM est l’autorité de mise en candidature des membres de la F rég. Les N1 (P rés) sont les autorités de mise en candidature des membres de la P rés

Établissements d’instruction

4.9 Les EI suivants sont autorisés à donner les cours indiqués :

QEL FAC

  1. École de l’ARC Borden;
  2. École navale des Forces canadiennes (ENFC) Esquimalt; 
  3. École de leadership et de recrues des Forces canadiennes (ELRFC) Saint-Jean; et 
  4. École des opérations navales des Forces canadiennes (EONFC) Halifax. 

QEL (Armée) : 

  1. CI 2 Div Valcartier; 
  2. CI 3 Div Wainwright; 
  3. CI 4 Div Petawawa; et
  4. CI 5 Div Gagetown;

PLI/PLA/PLS et PNS :

  1. Collège militaire royal de Saint-Jean/Institut de la profession des armes Adjudant-chef Osside. 

Engagement des commandants d’unité

4.10 Les commandants d’unité doivent accorder aux militaires inscrits à l’AD les heures de travaux nécessaires à la réalisation des travaux prévus au calendrier d’instruction, conformément à la DOAD 5031-8, Perfectionnement professionnel au sein des Forces canadiennes et s’assurer que le formulaire d’acceptation du stagiaire et de l’unité compris dans la trousse d’AD de l’EI concerné soit dûment signé.

5. Planification

Prévision des besoins en matière d’instruction

5.1 Les besoins en matière d’instruction relatifs aux programmes de leadership sont cernés au cours du cycle de planification des activités. Le DCM (pour ce qui est de la F rég) et les N1 (dans le cas de la P rés) doivent communiquer leurs prévisions respectives au J3 Prod de l’ACD conformément aux directives régissant la planification des activités. Ils doivent aussi revoir leurs prévisions tous les trimestres et informer le J3 Prod de l’ACD de tout changement important (p. ex., retards ou capacité excédentaire)

Financement

5.2 Les EI doivent acquitter les frais de ST découlant de la portion d’AR de tous les programmes.

5.3 Les N1 doivent acquitter la solde et les indemnités des membres de la P rés inscrits à une session d’AD ou d’AR, conformément à l'Instruction du personnel militaire des Forces armées canadiennes (IPMFAC) 20/04

Dispositions relatives aux déplacement

5.4 L’unité du militaire doit soumettre les dispositions relatives au déplacement à l’EI concerné au plus tard 14 jours avant le début du cours. Les précisions concernant les réservations à faire figurent dans les instructions de ralliement de l’AI. 

Dates de cours

5.5 Pour les besoins de la planification, les dates de cours, tant pour les sessions d’AD que pour celles d’AR sont affichées comme suit : 

  1. pour la QEL, sur le site Web du RI ou de l’EI concerné; 
  2. pour le PLI, le PLA, le PLS et le PNS, sur le site Web de l’Institut de la profession des armes Adjudant-Chef Osside. 

Échéancier

5.6 Quand le cours comporte un volet d’AR, les militaires doivent assister à l’AR dans les 12 mois qui suivent la fin du volet d’AD.

Attribution de la qualification

5.7 Les qualifications et programmes communs de PP sont basés sur les besoins officiels d’II et E. Une fois tous les volets du cours dûment réussis, la qualification nationale correspondante est accordée.

6. Inscription aux cours

Inscription

6.1 L’inscription aux cours se fait comme suit :

  1. AD : les autorités de mise en candidature inscrivent les militaires admissibles comme candidats à l’AD dans l’IIEM et indiquent une priorité dans le champ des commentaires. Dans le cas des membres de la P rés, elles doivent également indiquer dans le champ des commentaires la session d’AD demandée.
  2. AR : une fois que les militaires ont terminé l’AD, les autorités de mise en candidature les inscrivent comme candidats à l’AR dans l’IIEM et indiquent une priorité dans le champ des commentaires. Dans le cas des membres de la P rés, elles doivent également indiquer dans le champ des commentaires la session d’AR demandée. 

6.2 Les responsables de la concordance et les commissaires autorisés inscrivent alors les candidats aux différentes sessions en fonction des renseignements fournis dans le champ des commentaires. 

Priorité en matière d’instruction

6.3 Les candidats sont inscrits aux sessions d’AD et/ou d’AR en fonction de leur date de promotion et des priorités suivantes : 

  1. Priorité 1
    1. candidats détenant un GI QI de la F rég,
    2. candidats prioritaires des N1 (P rés)
  2. Priorité 2
    1. candidats qui seront bientôt promus ou nommés à la discrétion du responsable de la gestion des carrières des membres de la F rég et de la P rés

Attribution des places

6.4 Voici comment les places sont attribuées : 

  1. L’attribution de places aux candidats de la P rés sera coordonnée par l’ensemble des autorités de mise en candidature de N1 par l’intermédiaire du pm 1/de l’adjudant-chef (adjuc) PP MR du CA. S’il reste des places libres parmi celles attribuées à la P rés à 30 jours du début du cours, elles seront redistribuées par l'ACD suivant les priorités établies au paragraphe 6.2.
  2. Des sessions d’AD intensif ont été instaurées pour tenir compte du nombre limité de jours d’instruction prévus pour les membres de la P rés en service de classe A ou de classe B (dont les CS sont établies à moins de 180 jours de travail). Le protocole d’attribution optimale des places prévoit que 80 à 85 p. 100 des places aillent à la P rés et que 15 à 20 p. 100 aillent à la F rég. Le responsable du PP MR de l’ACD pour toutefois remanier les proportions pour répondre aux besoins.
  3. Les sessions d’AR standard sont destinées aux membres de la F rég et de la P rés dont les CS sont établies à plus de 180 jours de travail. Le protocole d’attribution optimale des places prévoit que 80 à 85 p. 100 des places aillent à la F rég et que 15 à 20 p. 100 aillent à la P rés. Le responsable du PP MR de l’ACD pour toutefois remanier les proportions pour répondre aux besoins. 

Traitement des candidatures

6.5 Les autorités de mise en candidature inscrivent les militaires comme candidats dans l’IIEM au plus tard 120 jours avant le début de chaque session. Les responsables de la concordance inscrivent les candidats aux sessions, et un message d’inscription est envoyé au plus tard 90 jours avant le début du cours.

  1. L’inscription des candidatures dans l’IIEM se fait au moyen des codes de cours indiqués dans le champ « Record Nomination »;
  2. Si la date prévue de la promotion n'est pas connue, il faut entrer le mois/l'année approximatif de promotion. Pour permettre le tri (par le responsable de la concordance), il est primordial que tous les GC respectent le format mois/année (p. ex. novembre 2013) lorsqu'ils inscrivent la date de promotion.
  3. Les N1 (P rés) doivent en outre préciser la session d’AD et d’AR demandée;
  4. Les GC et les N1 (P rés) déterminent les candidatures en fonction des priorités indiquées au paragraphe 6.2 ci-dessus;
  5. Le champ des commentaires sert à communiquer au responsable de la concordance les renseignements suivants s’il y a lieu :
    1. date de promotion au GI QI;
    2. date approximative de promotion;
    3. dates pendant lesquelles le militaire n’est pas disponible (du…au…);
    4. session demandée;
    5. si le champ des commentaires reste vide, le candidat peut être inscrit à n’importe quelle session.
  6. Les candidats ne sont inscrits à l’AR qu’après avoir terminé l’AD;
  7. Pour ce qui est de l’AR QEL, les autorités de mise en candidature doivent proposer des candidats à l’EI, et c’est l’EI qui inscrit les candidats aux différentes sessions;
  8. Vu la limite de conservation des données de l’IIEM, les militaires qui n’ont pas été inscrits à une session 24 mois après leur mise en candidature doivent faire l’objet d’une nouvelle mise en candidature.

Confirmation de la présence

6.6 L’unité/le candidat retenu doit confirmer la présence de ce dernier au plus tard 60 jours avant le début de la session. Faute de confirmation, un avis est transmis aux GC et aux N1 (P rés) pour suivi. Les représentants du PP des CA sont également informés. 

6.7 Si aucune confirmation ni approbation de report n’est reçue 30 jours avant le début de la session, un deuxième avis est transmis, cette fois pour signaler que le candidat retenu est considéré « Absent », conformément aux paragraphes 6.10 et 6.11. 

Report

6.8 Le report de sessions d’AD ou d’AR ne doit pas être pris à la légère, car il empêche un militaire d’obtenir un grade effectif. Ils doivent être justifiés auprès du GC ou du N1 (P rés). Le report de cours de PP peut faire l’objet d’un examen administratif. 

6.9 Pour obtenir le report d’une session d’AD ou d’AR, il faut transmettre un message contenant les renseignements nécessaires, conformément aux instructions spéciales de l’EI et avec l’accord du commandant d’unité, au GC ou au N1 (P rés) du candidat pour approbation. La Prod ACD et l’EI n’effectuent le suivi qu’après avoir reçu l’approbation du GC/N1 concerné. 

Absence

6.10 Le terme « Absence » signifie que le candidat n’a pas présenté une autorisation de report conformément au paragraphes 6.6 and 6.7 et a été inscrit mais ne s’est pas présenté à la session. L’EI communique alors les renseignements nécessaires à l’unité et au GC ou N1 (P rés) concernés pour suivi.

6.11 La candidature des absents est retirée de l’IIEM, et les responsables des candidatures doivent reprendre le processus.

Instruction inachevée

6.12 Les mesures prévues dans l'OAFC 49-4, Politique en matière de carrière – militaires du rang – Force régulière, l’OAFC 49-5, Politique en matière de carrière – militaires du rang – Première réserve et la DOAD 5019-2, Examen administratif s’appliquent. Elles pourraient entraîner le retrait de l’affectation/du grade intérimaire et le retour au grade effectif.

7. Responsabilités

7.1 Le tableau ci-dessous indique les responsabilités qui incombent à chaque intervenant :

Le / la / l’… / les… a ou ont la ou les responsabilités suivantes :
ACD
  • concevoir, développer, produire, évaluer et valider les NORQUAL;
  • concevoir, développer, produire, évaluer et valider le PLANIN de la QEL;
  • assurer l’orientation sur la politique d’instruction en leadership au nom du CPM;
  • vérifier la politique d’instruction sur le leadership;
  • établir la concordance et inscrire les candidats aux sessions d’AD;
  • établir la concordance et inscrire les candidats aux sessions d’AR une fois qu’ils ont terminé l’AD (QEL pour le CPM);
  • s’assurer que suffisamment de places sont disponibles pour que la candidature de tous les membres des FAC admissibles puisse être retenue;
  • désigner les organismes qui donneront l’instruction relative à la QEL;
  • accorder les équivalences pour l’instruction en leadership déterminées par l’Évaluation et Reconnaissance des Acquis a conformément à la DOAD 5031-1; et
  • coordonner la participation de militaires étrangers au besoin.
RI CA
  • proposer des candidatures pour la QEL seulement; 
  • établir la concordance et inscrire les candidats aux sessions d’AR une fois qu’ils ont terminé l’AD (QEL pour la MRC et l’ARC); et 
  • s’assurer que suffisamment de places sont disponibles pour que la candidature de tous les militaires admissibles à la QEL puisse être retenue.
N1 (P rés)
  • prévoir les besoins en instruction en leadership de la P rés
  • accorder la solde de classe A pour les sessions d’AD conformément aux instructions de ralliement relatives à l’AD et la solde de classe A ou B pour les sessions d’AR
  • présenter la candidature de membres de la P rés pour l’AD et l’AR
  • veiller à ce que tous les militaires en service de classe B dont les CS sont établies à 180 jours ou plus assistent aux sessions d’AR courantes;
  • veiller à ce que tous les militaires en service de classe B dont les CS sont établies à moins de 180 jours assistent aux sessions d’AR intensives ou, en cas de conflit d’horaire d’ordre personnel, les inscrire aux sessions courantes, après avoir autorisé chaque situation au cas par cas;
  • déterminer qui peut présenter des candidatures;
  • superviser le processus de mise en candidature de membres de la P rés aux cours de leadership pour les MR; et 
  • procéder aux examens administratifs concernant les membres de la P rés conformément à l’OAFC 49-5.
DGCM
  • superviser le processus de mise en candidature des membres de la F rég aux cours de leadership pour les MR
  • présenter des candidatures pour l’AD
  • présenter des candidatures pour l’AR une fois l’AD terminé;
  • prévoir les besoins en instruction sur le leadership de la F rég; et 
  • procéder aux examens administratifs concernant les membres de la F rég conformément à l’OAFC 49-4.
Responsable de l’enregistrement des candidatures dans l’IIEM
  • examiner les compétences propres aux cours;
  • exécuter une recherche sur les compétences propres aux cours; 
  • enregistrer les candidatures;
  • enregistrer les candidatures multiples;
  • enregistrer les dates auxquelles les candidats ne sont pas disponibles;
  • créer les dossiers des non-employés;
  • annuler les candidatures;
  • modifier les candidatures; et
  • examiner l’état des candidatures.
Responsable de la concordance dans l’IIEM
  • identifier les sessions pour lesquelles la concordance doit être établie;
  • procéder à la concordance des candidatures et de ces sessions; et
  • finaliser la concordance.
Commissaire de l’IIEM
  • régler les préférences des messages;
  • renvoyer les renseignements sur les sessions au responsable de la concordance;
  • approuver les sessions;
  • inscrire les stagiaires aux sessions;
  • modifier le type de message;
  • modifier le contingentement des sessions;
  • générer les messages d’inscription aux sessions;
  • imprimer les messages; et
  • indiquer qu’il n’y a aucune inscription aux sessions s’il y a lieu.
Autorités de mise en candidature
  • présenter la candidature de militaires désignés aux fins de promotion conformément aux politiques en vigueur; et 
  • gérer le processus d’inscription de leurs candidats aux cours en prévoyant les besoins annuels, en proposant des candidats, en priorisant les candidatures et en retirant la candidature de militaires qui ne sont plus admissibles. 
Institut de la profession des armes Adjudant-Chef Osside (DPPMR)
  • gérer les PLANIN du PLI, du PLA, du PLS et du PNS;
  • mettre à l’horaire, donner, évaluer, gérer, financer et doter en ressources les sessions d’AD et d’AR du PLI, du PLA, du PLS et du PNS données à l’Institut de la profession des armes Adjudant-Chef Osside;
  • assurer l’accès aux fins d’administration et d’animation aux sessions d’AD;
  • conférer la qualification pertinente aux militaires qui terminent le PLI, le PLA, le PLS et le PNS;
  • tenir à jour le site Web sur le PLI, le PLA, le PLS et le PNS;
  • envoyer la liste des militaires qui ont terminé l’AD aux GC avec copie conforme au J3 Prod de l’ACD
  • préparer les instructions spéciales d’inscription aux cours; et
  • établir des sessions IIEM pour les cours prévus à l’horaire au plus tard 100 jours avant le début de la session.
EI chargés de la QEL
  • mettre à l’horaire, donner, évaluer, gérer, financier et doter de ressources les sessions d’AD et d’AR de la QEL;
  • assurer l’accès aux fins d’administration et d’animation aux sessions d’AD;
  • conférer la qualification pertinente aux militaires qui terminent le cours de la QEL;
  • tenir à jour le site Web sur la QEL;
  • préparer les instructions spéciales d’inscription aux cours; et
  • établir des sessions IIEM pour les cours prévus à l’horaire au plus tard 100 jours avant le début de la session.
Commandants d’unité / Unités
  • veiller à ce que les militaires dont la candidature est retenue pour un cours de leadership assistent effectivement au cours; 
  • veiller à ce que candidats proposés répondent aux exigences préalables;
  • transmettre des messages aux EI conformément aux instructions spéciales des EI
  • accorder aux stagiaires les heures de travail et les ressources dont ils ont besoin pour réussir le volet d’AD des cours de leadership conformément à la DOAD 5031-8; et
  • procéder aux examens administratifs prévus dans l’OAFC 49-4 ou 49-5 et la DOAD 5019-2 s’il y a lieu.
Membres des FAC
  • répondre aux exigences préalables des cours; 
  • assister aux cours auxquels ils sont inscrits; et
  • une fois inscrits, confirmer leur présence ou demander un report par leur chaîne de commandement conformément aux instructions spéciales de l’EI.

8. Références

Lois, règlements, politiques des organismes centraux et DOAD connexes

Autres références

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