Aperçu des mandats et des priorités des organisations de niveau 1
Sur cette page
- Sous-ministre adjoint (Recherche et développement pour la défense Canada)
- Sous-ministre adjoint (Services numériques)
- Sous-ministre adjoint (Finances)
- Sous-ministre adjoint (Ressources humaines – civils)
- Sous-ministre adjoint (Infrastructure et environnement)
- Sous-ministre adjoint (Matériels)
- Sous-ministre adjoint (Affaires publiques)
- Sous-ministre adjoint (Politiques)
- Sous-ministre adjoint (Services d’examen)
- Armée canadienne
- Commandement du renseignement des Forces canadiennes
- Commandement des opérations interarmées du Canada
- Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada
- Chef – Conduite professionnelle et culture
- Secrétaire général
- Conseiller juridique du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes
- Commission indépendante d’examen des acquisitions de la Défense
- Juge-avocat général
- Commandement du personnel militaire
- Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord
- Aviation royale canadienne
- Marine royale canadienne
- Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle
- État-major interarmées stratégique
- Vice-chef d’état-major de la Défense
Sous-ministre adjoint (Recherche et développement pour la défense Canada)
Aperçu
Dr. Jaspinder Komal – Sous-ministre adjoint (Recherche et développement pour la défense Canada (SMA(RDDC))
- Ayant intégré la fonction publique en 1994, le Dr. Komal a occupé des postes de haute direction dans le domaine scientifique au sein de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, d'Agriculture et Agroalimentaire Canada et de Santé Canada.
- Titulaire de diplômes en médecine vétérinaire et en microbiologie de l'Université de Montréal, le Dr. Komal est devenu SMA(RDDC) en 2022. Il apporte une vaste expertise en matière de collaboration et d'innovation scientifiques.
Mandat
Assurer un leadership national en matière de sciences, de technologie et d'innovation (ST&I) liées à la défense et à la sécurité afin d'améliorer la position du Canada en matière de défense et de sécurité.
- Remplir les fonctions de conseiller scientifique en chef du ministère de la Défense nationale (MDN), des Forces armées canadiennes (FAC), et des communautés de la sécurité publique et de la sécurité nationale.
- Mobiliser un réseau étendu d'intervenants, y compris des partenaires canadiens et étrangers, et collaborer avec eux.
- Exercer l'autorité fonctionnelle afin d'assurer la cohérence des investissements en matière de ST&I du MDN et des FAC.
Faits clés
Employés : 1 500
Budget : 400 M$
Emplacements principaux :
- Région de la capitale nationale (RCN)
- Sept centres de recherche au Canada, possédant chacun une expertise unique en matière de sciences et de technologie (S&T).
Partenaires clés
Interne
- Équipe de la Défense
- Ministères et organismes à vocation scientifique
- Ministères et organismes responsables de la sûreté et de la sécurité
Externe
- Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD)
- Organisation du Traité de l'Atlantique Nord
- Groupe des cinq
- Industrie et milieu universitaire
Enjeux prioritaires
Mise en œuvre des investissements en S&T dans le cadre de la défense continentale
- Mettre en œuvre la vision de la politique de Notre Nord, Fort et Libre selon laquelle la sécurité du Canada est assurée en Amérique du Nord.
- Évaluer les menaces nouvelles et émergentes, favoriser la recherche et le développement (R&D) pertinents, et élaborer conjointement des solutions technologiques novatrices.
- Collaborer avec les intervenants de l'écosystème d'innovation et établir des ententes de collaboration à l'échelle du gouvernement.
- Faciliter l'obtention des résultats des investissements en S&T au moyen de démonstrateurs de capacités pour accélérer le processus d'acquisition.
Réalisation de progrès en matière de ST&I liées à défense et à la sécurité
- Poursuivre l'évolution du programme Innovation pour la défense, l'excellence et la sécurité (IDEeS).
- Appuyer l'examen de l'approvisionnement en matière de défense mené par Services publics et Approvisionnement Canada afin d'harmoniser les efforts d'innovation avec la modernisation de l'approvisionnement.
- Établir des centres d'innovation en matière de défense et de sécurité pour renforcer les partenariats avec l'industrie et le milieu universitaire, et accélérer la mise en œuvre de solutions relatives aux S&T.
Modernisation des capacités et de l'infrastructure de RDDC
- Moderniser l'infrastructure et les capacités en matière de technologie de l'information afin d'améliorer l'exécution des activités de R&D à l'appui des priorités du MDN et des FAC.
- Revitaliser et moderniser les centres de recherche et les laboratoires de RDDC afin de favoriser l'accroissement de la collaboration et des capacités scientifiques dans les domaines essentiels.
- Accroître les capacités de recherche dans l'Arctique pour renforcer le soutien à la défense continentale et à la modernisation du NORAD.
Promotion de la sécurité de la recherche
- Améliorer l'infrastructure, les processus, les renseignements et la culture internes pour renforcer la sécurité de la recherche.
- Mettre en œuvre une nouvelle politique pour orienter les pratiques internes et la collaboration avec les partenaires externes.
- Améliorer la formation et les mesures d'atténuation des risques afin de corriger de façon proactive les vulnérabilités des activités de recherche en matière de défense.
Sous-ministre adjoint (Services numériques)
Aperçu
Ross Ermel – Sous-ministre adjoint et Dirigeant principal du numérique (SMA(SN))
Ross Ermel a assumé le rôle de SMA(SN) et de Dirigeant principal du numérique à la Défense (DPND) pour le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes (MDN/FAC) le 1er mai 2024. À la tête du nouveau Groupe des services numériques (GSN), il apporte une richesse d'expérience militaire et de service public, ayant été sélectionné pour sa vision, son dévouement et son professionnalisme. Le GSN hérite des mandats du Bureau de la transformation numérique et du Groupe du dirigeant principal de l'information, en se concentrant sur les données, l'intelligence artificielle, la modernisation de la planification des ressources d'entreprise, la cybersécurité et les opérations, la gestion de l'information et les produits et services numériques.
Mandat
Appuyer les ambitions numériques du MDN/FAC en créant des gains d'efficacité et des synergies afin d'accélérer les efforts de modernisation de l'Équipe de la Défense.
- Améliorer la livraison des produits numériques et des services centrés sur le client à l'Équipe de la Défense, de la périphérie à l'ensemble de l'organisation.
- Améliorer l'interopérabilité numérique avec les principaux alliés : le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD), les partenaires du Groupe des cinq et les alliés de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN).
Faits saillants
Employés : 4 265
Budget : 718 M$
Emplacements principaux
- Région de la capitale nationale (RCN)
- Bases des Forces canadiennes à travers le Canada
- Emplacements à travers les États-Unis, l'Europe et l'Australie
Partenaires clés
Internes
- Toutes les organisations de niveau 1
Externes
- Services partagés Canada
- Le Centre de la sécurité des télécommunications (CST)
- Le Secrétariat du Conseil du Trésor
- Innovation, Science et Développement économique Canada
- Sécurité publique Canada
- Département de la Défense des États-Unis
- Les partenaires du Groupe des cinq
- OTAN
- Gouvernement du Canada - Dirigeant principal des données/Dirigeant principal du numérique
- Services publics et Approvisionnement Canada
Enjeux prioritaires
Maintenir et moderniser les capacités numériques existantes et celles qui en dépendent
- Le nombre de systèmes et de capacités numériques que le GSN est tenu de maintenir a considérablement augmenté au cours des dernières années et devrait continuer à croître.
- Le GSN manque actuellement de ressources suffisantes pour soutenir et mettre en œuvre les mises à jour nécessaires des capacités numériques essentielles, y compris un certain nombre de systèmes clés tels que la paie et le Système d 'information de la gestion des ressources de la défense, le Commandement Cyber des FAC (COMCYBERFAC) et les capacités de cybersécurité, l'infrastructure informatique et de stockage, la mise en réseau et la connectivité hybrides, l'infrastructure de communication stratégique sécurisée et les licences numériques.
- Le GSN a besoin d'une augmentation d'environ 200 millions de dollars par an pour atténuer la dette technique croissante et fournir des niveaux de soutien appropriés. Une partie de ce financement supplémentaire sera allouée à la recherche d'efficacité et à l'exploration de nouvelles approches.
Mettre en place les capacités et la préparation nécessaires pour soutenir les ambitions numériques futures
- Pour faire progresser la modernisation numérique, le GSN doit développer ses capacités et ses compétences afin de se préparer aux capacités futures avec une présence numérique significative et d'accélérer la transformation numérique dans l'ensemble du ministère de la Défense nationale.
- Bien que des gains d'efficacité soient attendus du premier enjeu, le GSN aura besoin de 100 millions de dollars par an pour établir des bases numériques essentielles supplémentaires, telles qu'une couche d'intégration des données et l'informatique en nuage, allant de la classification « Désigné » à la classification « Très secret ». Cela permettra de soutenir les futures capacités clés qui ont une grande empreinte numérique, telles que : le F-35, la modernisation du NORAD et le destroyer de la classe Fleuves et rivières, pour n'en citer que quelques-unes.
Investissement dans la préparation du futur numérique
- Pour les 3 à 10 prochaines années, le GSN estime qu'il est nécessaire d'investir dans des capacités émergentes clés qui ne sont pas financées, telles que :
- La 5G, suivie de la 6G, qui révolutionnera les réseaux de communication en augmentant considérablement les vitesses de transmission des données, en réduisant la latence et en permettant de nouvelles applications telles que les véhicules autonomes.
- Quantique : technologies qui promettent de transformer l'informatique, la cryptographie et la technologie des capteurs grâce aux principes de la mécanique quantique, offrant une puissance de traitement et des avancées en matière de sécurité inégalées.
- Cybernétique : établir des ensembles de capacités au-delà de la capacité opérationnelle initiale existante et développer une capacité intégrée avec le CST.
Consolider et faire progresser les cybercapacités des FAC
- Afin de consolider les capacités des FAC en matière de cyberdéfense, des fonds sont nécessaires pour financer les activités clés telles que la formation de base des cyberopérateurs et cyberopératrices. Cela est également essentiel pour garantir le maintien des capacités actuelles.
- Pour que le COMCYBERFAC puisse remplir ses obligations en matière de politique de défense, des ressources supplémentaires sont nécessaires pour permettre le développement de capacités intégrées avec le CST, qui n'ont pas non plus été financées.
- Pour rester un partenaire pertinent, il faudra développer des cybercapacités offensives et les mécanismes permettant de mettre à profit les capacités intégrées des FAC/CST à l'appui des opérations militaires.
Sous-ministre adjoint (Finances) / Dirigeant principal des finances (DPF)
Aperçu
Jonathan Moor – Sous-ministre adjoint (finances) (SMA(Fin)) et Dirigeant principal des finances (DPF)
Jonathan Moor s'est joint au ministère de la Défense nationale (MDN) en juin 2024 à titre de SMA(Fin) et de DPF, où il est responsable d'un budget annuel de plus de 30 milliards de dollars et d'un programme d'investissement pluriannuel de plus de 200 milliards de dollars. Avant de se joindre au MDN, il été le vice-président de la Direction générale des finances et de la gestion organisationnelle à l'Agence des services frontaliers du Canada.
Jonathan est venu au Canada en échange avec le gouvernement du Royaume-Uni en 2018. Il a rejoint la fonction publique du Royaume-Uni en 1992 avec la Commission d'audit et a occupé divers postes de direction au ministère des Transports. Jonathan a suivi une formation de comptable agréé dans le secteur privé chez Touche Ross & Co.
Mandat
Le SMA(Fin) est le principal groupe chargé de gérer les finances du MDN et de diriger la gestion efficace et efficiente des ressources.
- Fournir au ministre de la Défense nationale des conseils financiers stratégiques en temps opportun et des orientations sur les décisions financières clés du Ministère afin de mieux soutenir le mandat et les opérations de la Défense.
- Être un partenaire de confiance qui fournit des services de soutien financier et des conseils pour permettre une prise de décision éclairée et une responsabilisation à l'échelle du ministère.
- Diriger la communauté financière du Ministère en renforçant les capacités financières pour soutenir les opérations et permettre les activités de la Défense.
Faits saillants
Employés : ~545
Crédit 1 Budget théorique 25-26 : ~56 M$
Crédit 10 Budget théorique 25-26 : ~455 M$
Emplacement principal :
- Région de la capitale nationale
Partenaires clés
Interne
- Toute l'Équipe de la Défense
Externe
- Secrétariat du Conseil du Trésor
- Bureau du Conseil privé
- Ministère des Finances
- Bureau du contrôleur général
- Bureau du vérificateur général
- Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN)
- Groupe des cinq
Enjeux prioritaires
Assurer le financement
Obtenir le financement en cours d'année et pour les grands projets tout en gérant un portefeuille opérationnel de 20 milliards de dollars. Permettre la mise en œuvre des politiques de défense, notamment Protection, Sécurité, Engagement; Notre Nord, fort et libre; et la modernisation du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD). Assurer la surveillance financière des présentations ministérielles, y compris les présentations au Conseil du Trésor, les mémoires au Cabinet et les demandes budgétaires.
La voie vers le 2 %
Soutenir la voie vers l'atteinte de 2 % du produit intérieur brut en matière de dépenses de défense. Assurer la coordination avec d'autres ministères et organismes du gouvernement du Canada afin de déterminer les dépenses de défense de l'OTAN déclarées au nom du Canada. Soutenir la modernisation et le renouvellement des plateformes et des équipements clés, améliorer la préparation et combler les principales lacunes en matière de capacités des Forces armées canadiennes (FAC).
Durabilité organisationnelle
Mener les opérations de gestion financière et de comptabilité pour gérer et rendre compte adéquatement des ressources financières du MDN. Bâtir une organisation durable tout en assurant et en surveillant les progrès réalisés à l'égard des priorités du MDN et des FAC.
Recentrer les dépenses gouvernementales
Présentation du plan de recentrage des dépenses gouvernementales pour atteindre les objectifs et mise en œuvre d'un programme d'efficacité dans l'ensemble des activités du MDN. Élaboration d'examens de l'efficacité pour optimiser les ressources tout en assurant l'efficacité et l'efficience.
Une Finance
Soutenir le leadership financier en utilisant le modèle « Une Finance ». Renforcer et développer les capacités de communication au sein de la communauté financière de l'Équipe de la Défense. Améliorer le partage des connaissances, la planification de la relève et la professionnalisation des cadres financiers. Rationaliser et normaliser l'approche et les outils afin de mettre en place des processus opérationnels efficaces. Placer les finances au cœur de la prise de décision.
Sous-ministre adjoint (Ressources humaines – Civils)
Aperçu
Isabelle Desmartis – Sous-ministre adjointe (ressources humaines – Civils (SMA(RH-Civ))
Isabelle Desmartis a été nommée SMA(RH-Civ) en septembre 2021. Précédemment, elle a assumé les fonctions de SMA(Recherche et développement pour la défense Canada). Elle a également occupé divers postes de leadership clés au sein du ministère de la Défense nationale (MDN) au cours des deux dernières décennies, notamment celui de directrice générale – Politique de défense stratégique et de chef adjointe – Renseignement de défense. Elle est juriste de formation et est diplômée de l'Université Laval, où elle a obtenu un doctorat en sécurité internationale.
Mandat
Le SMA(RH-Civ) élabore et met en œuvre des plans, des politiques et des programmes pour assurer le recrutement, le perfectionnement et le maintien en poste des membres de la fonction publique afin de soutenir efficacement le mandat du MDN et des Forces armées canadiennes (FAC).
- Le SMA(RH-Civ) appuie le Ministère en fournissant des lignes directrices et des outils, ainsi qu'en assurant une saine intendance des activités de gestion des ressources humaines (RH) liées aux membres de la fonction publique au sein du MDN.
- Le SMA(RH-Civ) oriente la prise de décisions stratégiques et élabore des stratégies en matière de RH qui favorisent un effectif moderne, sain et inclusif qui reflète la riche diversité du Canada.
Faits saillants
Employés : 1 415
Budget : 119 M$
Emplacements principaux
- Région de la capitale nationale (RCN)
- Québec
- Colombie-Britannique
- Nouvelle-Écosse
- Alberta
Partenaires clés
Internes
- Vice-chef d'état-major de la Défense
- Commandement du personnel militaire (COMPERSMIL)
- SMA(Finances)
- SMA(Services d'examens(Svcs Ex))
- SMA(Services numériques)
- Chef – Conduite professionnelle et culture (CCPC)
Externes
- Secrétariat du Conseil du Trésor, Bureau du dirigeant principal des ressources humaines
- Commission de la fonction publique
- Services publics et Approvisionnement Canada
- Agents et agentes de négociation du Canada
- Commissariat aux langues officielles
Principaux enjeux
Mettre en œuvre la planification stratégique des RH
- Guider l'Équipe de la Défense dans la création de plans d'activités stratégiques de niveau 1 relatifs aux RH pour l'effectif de la fonction publique afin de mieux répondre aux besoins opérationnels à long terme et de réaliser les priorités plus vastes du gouvernement et du Ministère.
- Optimiser la planification des effectifs et la structure organisationnelle conformément aux politiques, aux lignes directrices et aux pratiques exemplaires en matière de RH. Ces efforts aideront à soutenir le programme ambitieux de l'Équipe de la Défense ainsi que la contribution du MDN à l'initiative de recentrage des services gouvernementaux.
Diriger la transformation numérique des RH (mise à niveau du système de RH; disponibilité de Dayforce)
- Collaborer avec le Groupe des services numériques pour mettre à niveau et élargir les systèmes de données liés aux RH en vue de numériser autant que possible les processus.
- Appuyer la disponibilité opérationnelle du Ministère et le nettoyage des données pour la modernisation pangouvernementale des RH à la paye.
Appuyer les examens de la structure organisationnelle
- Appuyer l'examen dirigé par le SMA(Svcs Ex) afin de rationaliser et d'améliorer la gestion globale des personnes (membres des FAC et fonctionnaires).
- Diriger l'examen des structures fonctionnelles à l'échelle du Ministère au niveau de la direction.
- Créer une fonction d'intégration des RH en partenariat avec le SMA(Svcs Ex), le COMPERSMIL et le CCPC pour appuyer la disponibilité opérationnelle.
Promouvoir un effectif diversifié
- Soutenir le CCPC dans le cadre de la mise en œuvre de la modernisation de la Loi sur les langues officielles.
- Gérer le Plan d'action relatif à l'équité en matière d'emploi, à la diversité et à l'inclusion et les cibles connexes (embauche et promotion) pour le personnel de la fonction publique au sein du MDN.
Sous-ministre adjoint (Infrastructure et environnement)
Aperçu
Peter Hammerschmidt – Sous-ministre adjoint infrastructure et environnement (SMA(IE))
- A été nommé SMA(IE) en août 2024.
- A occupé le poste de sous-ministre adjoint (Politiques) de janvier 2018 à août 2024.
- A auparavant occupé des postes au Bureau du Conseil privé, au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et à la Mission permanente du Canada auprès des Nations Unies à New York, ainsi que divers postes au sein du ministère de la Défense nationale (MDN).
- Est titulaire d'une maîtrise de l'Université du Pays de Galles à Aberystwyth et d'un baccalauréat de l'Université Queen's.
Mandat
- Gardien et autorité fonctionnelle de l'infrastructure – Cadre supérieur désigné responsable de la gestion des biens immobiliers
- Prestation de logements par l'entremise de l'Agence de logement des Forces armées canadiennes (FAC)
- Est également l'autorité fonctionnelle des éléments suivants :
- Environnement et climat;
- Affaires autochtones;
- Protection respiratoire et protection contre les incendies; et
- Règlements et règles de sécurité sur les rayonnements ionisants.
Faits saillants
Civils : 2 814
FAC : 314
Budget : 2,55 G$
Lieux
- Région de la capitale nationale (RCN)
- Établissements de défense partout au Canada
Partenaires clés
Internes
- Toute l'Équipe de la Défense
Externes
- Construction de Défense Canada
- Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
- Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
- Services aux Autochtones Canada
- Services publics et Approvisionnement Canada
- Environnement et Changement climatique Canada
- Société immobilière du Canada
- Entités externes au gouvernement
- Autochtones
- Autres ordres de gouvernement
- Associations industrielles
- Agents négociateurs
- Organisation du Traité de l'Atlantique Nord et partenaires du Groupe des cinq
Enjeux principaux
Rénover notre infrastructure et engager notre portefeuille sur une voie plus durable
- Remédier à la détérioration du portefeuille immobilier grâce à des initiatives de réfection, d'entretien et de maintien.
- Mieux faire concorder les autorisations et simplifier les processus pour renforcer la capacité à réagir aux risques émergents et aux besoins futurs.
Construire une infrastructure moderne pour répondre aux besoins opérationnels changeants
- Construire une infrastructure moderne, sécuritaire et résiliente afin de répondre aux besoins opérationnels changeants, y compris renforcer l'empreinte de l'infrastructure de la Défense dans le Nord. Collaborer efficacement avec l'industrie, les autres ministères fédéraux et les autres ordres de gouvernement (p. ex. Programme d'aide aux immobilisations) pour exécuter le mandat.
- Accroître la collaboration avec l'équipe de la Défense pour intégrer plus efficacement les besoins en matière d'infrastructure dans la détermination des nouvelles capacités.
- Fournir de nouvelles installations financièrement viables qui tiennent compte des coûts de fonctionnement et d'entretien permanents.
Permettre aux FAC de protéger et de défendre notre Nord
- Améliorer l'infrastructure de la Défense dans le Nord pour que des opérations prolongées puissent s'y tenir, y compris en adaptant l'infrastructure existante et future afin qu'elle résiste aux répercussions croissantes des changements climatiques.
- Faire progresser les partenariats avec les groupes autochtones, les autres ministères fédéraux et d'autres intervenants en vue de former une infrastructure multifonctionnelle.
Améliorer la disponibilité des locaux et des logements pour les membres des FAC
- Améliorer la disponibilité et l'état des locaux pour les membres des FAC, y compris l'infrastructure connexe pour la qualité de vie.
- Accroître la disponibilité des logements des FAC grâce à des investissements et à des changements de politiques (p. ex. l'objectif consiste à construire 668 unités de logement résidentiel (ULR) au cours des cinq prochaines années, à convertir des ULR en habitations multifamiliales, à acquérir d'autres ULR et à élargir l'accès aux logements par l'entremise d'ententes de service, de transferts et de baux).
Favoriser une infrastructure essentielle résiliente
- Renforcer les biens essentiels vulnérables aux effets des changements climatiques, y compris les dispositifs de production et de stockage d'énergie, élargir les mesures de redondance pour améliorer les chances de survie et l'état de préparation des FAC et collaborer avec les intervenants du milieu.
Sous-ministre adjoint (Matériels)
Aperçu
Nancy Tremblay – Sous-ministre adjointe (SMA(Mat))
Nancy Tremblay a été nommée au poste de SMA(Mat) en juillet 2024. Dans son rôle, elle appuie les Forces armées canadiennes (FAC) en dirigeant les programmes d'acquisition et de soutien en service d'équipement maritime, terrestre et aérospatial. Elle a servi dans les FAC en tant qu'officier du génie aérospatial pendant plus de 35 ans. Elle a travaillé au sein de l'Aviation royale canadienne aux niveaux tactiques, opérationnels et stratégiques dans divers emplois d'opérations de maintenance d'aéronefs et de soutien technique.
Mandat
Livrer le matériel et les services requis par les FAC
- Appuyer les opérations des FAC en fournissant une logistique et un vaste soutien à l'équipement et aux systèmes militaires.
- Responsable de la liaison et de la coordination du matériel de défense avec les autres ministères, les gouvernements et les organisations interministérielles.
- Autorité fonctionnelle pour le programme d'assurance du matériel du Ministère qui veille à ce que le matériel et les services fournis soient sûrs, disponibles, aptes au service et conformes.
Faits saillants
Employés : 5 007
Budget : 13,5 G$
Emplacements principaux
- Région de la capitale nationale (RCN)
- Alberta : Calgary, Edmonton
- Colombie-Britannique : Victoria, Nanoose
- Manitoba : Winnipeg
- Nouvelle-Écosse : Halifax
- Ontario : Toronto, London
- Québec : Montréal, Québec
- 67 membres du personnel à l'extérieur du Canada
Partenaires clés
Internes
- Vice-chef d'état-major de la Défense
- État-major interarmées stratégique
- Commandants de service
- Chef du personnel militaire
- SMA (Finances)
- SMA (Services numériques)
Externes
- Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)
- Secrétariat du Conseil du Trésor
- Innovation, Sciences et Développement économique Canada
- Industrie canadienne et internationale de la défense
Enjeux prioritaires
Nécessité d'améliorer l'efficacité de l'approvisionnement en matière de défense
L'examen de l'approvisionnement en matière de défense dirigé par SPAC vise à accroître l'efficacité de l'approvisionnement en matière de défense afin de ressembler à celle des alliés du Canada. Il vise également à simplifier la réglementation sur l'approvisionnement et l'élaboration des exigences des FAC, à tirer parti des partenariats stratégiques avec l'industrie de la défense et à mettre en place une stratégie de l'industrie de la défense pour le Canada.
Nécessité de suivre le rythme des changements technologiques
Pour faire face à la rapidité actuelle des améliorations technologiques et fournir aux FAC de l'équipement à jour et pertinent sur le plan opérationnel, le Soutien continu des capacités introduira une approche d'approvisionnement plus agile et plus réactive pour compléter le processus actuel d'approbation des projets afin de s'assurer que l'équipement existant reçoit des mises à jour en temps opportun.
Financement insuffisant de l'approvisionnement national pour soutenir les flottes des FAC
L'augmentation des coûts met à l'épreuve la capacité du Ministère de soutenir les flottes opérationnelles des FAC et de s'assurer qu'elles sont disponibles pour respecter les engagements nationaux et mondiaux du gouvernement du Canada. Cela s'explique par le vieillissement des flottes, l'incidence de l'inflation élevée en défense, les coûts de main-d'œuvre et des flottes plus avancées sur le plan technologique.
Besoin de croitre la capacité d'exécuter l'acquisition et le soutien avec une main-d'œuvre professionnelle
Pénurie de spécialistes de l'approvisionnement – troisième cohorte de la nouvelle Académie du groupe d'achat et d'approvisionnement (PG) pour les agents d'approvisionnement, qui est toujours en développement :
- Gestionnaires de projet – institutionnalisation continue des niveaux de perfectionnement des compétences en gestion de projet.
- Gestionnaires du matériel – mettre sur place le projet pilote de professionnalisation des praticiens de la gestion du matériel.
Faibles niveaux d'inventaire de munitions
Besoin d'une souplesse accrue dans le modèle de financement de la défense pour répondre aux contraintes de financement de l'industrie et accélérer la production nationale de munitions d'artillerie moderne M795 au Canada à un moment où les besoins sont sans précédent et où la capacité de production mondiale est limitée, tout en créant des avantages économiques pour les Canadiens et en améliorant l'interopérabilité de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord.
Sous-ministre adjoint (Affaires publiques)
Aperçu
Geneviève Binet – Sous-ministre adjointe (SMA(AP)) et Cheffe de la protection des renseignements personnels
- Nommée SMA(AP) en avril 2023.
- Actuelle co-championne des langues officielles de l'Équipe de la Défense et présidente du conseil d'administration de l'Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique (APEX).
- Dix-huit ans au sein de la fonction publique, notamment à la Protection civile (Bureau du Conseil privé), à l'Agence des services frontaliers du Canada et à l'Agence du revenu du Canada.
Mandat
Fournir des conseils stratégiques en affaires publiques et des services de communication clairs, novateurs et complets qui favorisent la transparence, protègent les renseignements personnels et soutiennent l'atteinte des résultats escomptés, tout en renforçant la crédibilité et l'intégrité de l'Équipe de la Défense auprès des publics et des intervenants internes et externes.
Nous remplissons ce mandat en mettant l'accent sur :
- l'élaboration et la mise en œuvre de plans et de produits de communications stratégiques;
- la compréhension des points de vue de la population canadienne et d'intervenants de la défense recueillis dans le cadre de recherches sur l'opinion publique et de consultations;
- l'administration de la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels au sein du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC).
Faits saillants
Employés : 509 – Incluant 390 civils et 119 membres des FAC
Budget : 54,6 M$
Emplacements principaux
- Région de la capitale nationale (RCN)
- Opérations régionales pour les équipes de mobilisation des intervenants (Vancouver, Calgary, Toronto, Ottawa, Montréal, Québec et Halifax)
Partenaires clés
Internes
- Toute l'Équipe de la Défense
Externes (dont les autres ministères)
- Organismes centraux
- Divers autres ministères (dont Affaires mondiales Canada et Services publics et Approvisionnement Canada)
- Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord
- Communauté d'experts en défense et en sécurité (dont le milieu universitaire)
- Industrie de la défense
- Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, Groupe des cinq, Nations Unies
- Partenaires et intervenants pour la diversité
Enjeux prioritaires
Politiques et autorité fonctionnelle
- Possibilité permanente de faire part des progrès concernant les priorités clés et les projets d'immobilisations majeurs, notamment des opportunités dans le cadre des relations canado-américaines.
- Les opérations décentralisées en affaires publiques (AP) exigent une collaboration et une coopération constantes entre le SMA(AP) et l'ensemble des organisations de l'Équipe de la Défense. Le partage en temps opportun des produits et des approches de communication est essentiel dans un environnement informationnel exigeant et en constante évolution.
- Un milieu de l'information en rapide évolution (y compris la mésinformation et la désinformation) pose des défis et exige une mobilisation régulière et constante du public et des médias pour garantir que le discours des FAC n'est pas supplanté par d'autres.
- Responsable de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels, maintenant un équilibre entre les obligations de transparence et la sécurité opérationnelle tout en traitant un volume croissant de demandes complexes.
Transparence et protection des renseignements personnels
- La transparence demeure une priorité, alors que les faibles taux de conformité à la Loi sur l'accès à l'information et un important retard accusé ont entraîné un examen accru de la part du Parlement, des médias et du Commissaire à l'information du Canada.
- Le respect de la Loi sur la protection des renseignements personnels est essentiel pour maintenir la confiance du public, car la protection des renseignements personnels constitue une priorité croissante au sein de l'Équipe de la Défense.
Stratégie des Affaires publiques de l'Équipe de la Défense 2025-2028
- Présente une approche intégrée pour remédier au modèle décentralisé des AP; oriente et coordonne les initiatives d'AP en fonction de quatre objectifs précis et fournit un cadre narratif solide établissant des liens entre les investissements majeurs pour démontrer les nets progrès réalisés vers l'atteinte des objectifs du Canada en matière de défense.
- Sensibiliser davantage au rôle du MDN et des FAC sur le plan de la sécurité nationale pour accroître la confiance du public et renforcer la crédibilité de notre organisation, le tout dans le cadre d'une approche unifiée.
Recrutement et reconstitution des FAC
- Le recrutement est une priorité clé, car les FAC et le MDN ont besoin de suffisamment de membres en uniforme pour mener efficacement leurs opérations et remplir leur mission.
- Les résultats des recherches sur l'opinion publique révèlent que la connaissance des FAC, un pilier du recrutement, se situe au plus bas, car seulement 35 % des Canadiens ont récemment vu, lu ou entendu quelque chose au sujet des FAC (2024).
- De constantes communications ciblées s'imposent pour joindre divers publics, accroître la sensibilisation et finalement atteindre les cibles de recrutement pour les FAC dans leur ensemble, ainsi que pour les groupes professionnels prioritaires et essentiels.
Conduite, culture et dossiers juridiques
- Communications de nature législative et juridique : C-65 – Conformité des FAC au Programme de prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail; C-13 Langues officielles; entente de règlement définitive du recours collectif sur le racisme.
- Communiquer la mise en œuvre continue des recommandations de rapports externes pour prouver la prise de mesures s'attaquant à l'inconduite sexuelle et aux autres types d'inconduite.
- Montrer que les FAC évoluent afin d'être un employeur de choix, d'offrir un milieu de travail sain et efficace à son personnel et de renforcer ses équipes.
Acquisition, distribution et préservation des images
- Les images produites par le MDN et les FAC demeurent dans des dépôts locaux un peu partout au pays; l'Équipe de la Défense et la population canadienne (ainsi que les médias) sont donc incapables d'y accéder directement.
- Pour régler ce problème, toutes les organisations de niveau 1 qui possèdent actuellement des dépôts d'images non classifiées doivent convenir d'une approche commune pour la distribution conçue par le SMA(AP) à titre d'autorité fonctionnelle.
- Le risque actuel est de compliquer la diffusion de produits de communication axés sur les images et de nuire au legs visuel des opérations des FAC et des principales activités du MDN et des FAC, car les actifs d'imagerie pourraient ne jamais se rendre à Bibliothèque et Archives Canada pour être préservées à long terme et servir à des fins historiques.
Sous-ministre adjoint (Politiques)
Aperçu
Scott Millar – Sous-ministre adjoint politiques (SMA(Pol))
- Nommé en octobre 2024
- Il a été sous-ministre adjoint des Politiques horizontales au sein du ministère.
- Il fait partie de la fonction publique depuis 29 ans, y compris à l'Agence des services frontaliers du Canada, au Secrétariat du Conseil du Trésor, au Bureau du Conseil privé et au Centre de la sécurité des télécommunications.
Wendy Hadwen – Sous-ministre adjointe industrie (SMA(Pol-I))
- Nommée en novembre 2024
- Elle a été cheffe adjointe, Politiques, planification et partenariats au Centre de la sécurité des télécommunications.
- Elle fait partie de la fonction publique depuis 22 ans, y compris à Ressources naturelles Canada, au Bureau du Conseil privé, à la Sécurité publique et au Secrétariat du Conseil du Trésor.
Mandat
Le SMA(Pol) dirige l'élaboration et la gestion des politiques de défense à l'appui de l'Équipe de la Défense.
- Fournir au ministre des conseils et du soutien concernant l'élaboration et la mise en œuvre de la politique de défense du Canada.
- Fournir au ministre des conseils stratégiques sur les opérations des Forces armées canadiennes (FAC) ainsi que sur les tendances et les effets de l'environnement de sécurité mondial.
- Gérer les relations internationales du ministre en matière de défense et de sécurité.
- Soutenir les responsabilités ministérielles du Cabinet et du Parlement et donner des conseils.
- Gérer les relations avec les autres ministères et organismes gouvernementaux, ainsi qu'avec les gouvernements provinciaux et territoriaux.
Faits saillants
Employés : 302
Budget : 2,3 M$
Emplacement principal
- Région de la capitale nationale (RCN)
Directeurs généraux (DG)
- DG – Politique de défense continentale
- DG – Politique de sécurité internationale
- DG – Coordination des politiques
- DG – Affaires intergouvernementales de la Défense
Partenaires clés
Internes
- Toute l'Équipe de la Défense
Externes
- Autres ministères – Organismes centraux, Affaires mondiales Canada, Sécurité publique, etc.
- Universités et groupes de réflexion
- Industrie de la défense
- Bureau du secrétaire à la Défense des États-Unis (É.-U.)
- Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et les partenaires du Groupe des cinq
- Organisations internationales, parties prenantes, etc.
Enjeux prioritaires
Freiner l'agression russe ██████████████████████
██████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████
- Le SMA(Pol) fournit une orientation stratégique et en termes de politiques pour les activités des FAC et renforce les partenariats internationaux du Canada visant à dissuader les adversaires et à se défendre contre eux. Il s'agit notamment de l'opération REASSURANCE pour dissuader la Russie et de l'opération HORIZON pour promouvoir la paix et la stabilité dans la région indopacifique.
- Le SMA(Pol) continue de travailler avec la communauté de la sécurité nationale afin d'explorer d'autres moyens de dissuader les menaces envers le Canada et de s'en défendre.
Renforcer la défense et la sécurité de l'Amérique du Nord
- Le Canada doit renforcer les défenses de la « patrie » afin d'aider à protéger l'Amérique du Nord et de contribuer aux intérêts communs entre le Canada et les É.-U. dans un contexte géopolitique en constante évolution.
- Le SMA(Pol) continuera de fournir des conseils stratégiques pour renforcer les capacités de défense continentale et de sécurité dans l'Arctique du Canada, appuyer les plans et les opérations des FAC, permettre la modernisation du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) et faire preuve de leadership stratégique pour faire progresser la relation de défense du Canada avec les É.-U., d'autres alliés clés et des partenaires nationaux de sécurité nationale.
Soutenir la mise en œuvre des engagements d'investissement de la Défense
- Les efforts de modernisation des FAC, y compris l'acquisition de nouvelles capacités et l'amélioration de l'infrastructure, se poursuivent, mais des investissements accrus sont nécessaires pour maintenir les progrès et respecter les obligations nationales et internationales du Canada.
- Le SMA(Pol) continuera de fournir des conseils stratégiques qui appuient la mise en œuvre des engagements d'investissement antérieurs, ainsi que les efforts actuels visant à augmenter les dépenses de défense du Canada afin de renforcer les FAC, ████████████████████████████████████████████████████████████ et de respecter les engagements du Canada envers l'OTAN.
Renforcer l'industrie de défense du Canada
- Le fait de disposer d'une base industrielle de défense novatrice et efficace signifie que le Canada peut mobiliser des ressources pour renforcer les FAC et apporter des contributions significatives aux alliés et aux partenaires dans un monde où la concurrence géostratégique est renouvelée.
- Le SMA(Pol) continuera de collaborer avec les dirigeants du gouvernement et de l'industrie afin d'assurer la cohérence stratégique des engagements du Canada en matière de dépenses de défense. L'objectif est de fournir des capacités modernes et opportunes aux FAC tout en offrant des possibilités de croissance aux entreprises canadiennes dans la chaîne de valeur de l'approvisionnement de défense.
Soutenir le personnel du SMA(Pol) et l'efficacité des institutions
- Le SMA(Pol) s'efforce continuellement d'améliorer les compétences de son personnel et les outils mis à sa disposition pour permettre aux membres de l'équipe de fournir un soutien stratégique cohérent et solide au ministre et à l'Équipe de la Défense. █████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████
Sous-ministre adjoint (Services d'examen)
Aperçu
Gibby Armstrong – Sous-ministre adjointe services d'examen (SMA(Svcs Ex))
- Nommée SMA(Svcs Ex) en mai 2023.
- Ses anciens postes incluent : Dirigeante principale des finances et sous-ministre adjointe (Services centraux) au Centre de la sécurité des télécommunications; dirigeante principale des finances adjointe à l'Agence des services frontaliers du Canada; et directrice exécutive du Secteur des programmes économiques au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
- Comptable professionnelle agréée (CPA), Comptable agréée (CA), auditrice interne certifiée.
- A complété le Programme de chef de l'exploitation – Massachussetts Institute of Technology (avril 2024).
- Détentrice d'un certificat exécutif en politique publique – Harvard Kennedy School (mai 2022).
- Championne de l'Équipe de la Défense pour la cause des personnes en situation de handicap.
- Responsable du groupe de travail sur la gestion des personnes.
Mandat
Nous fournissons une assurance au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes (MDN/FAC) à l'aide de services indépendants, objectifs et opportuns. Nous examinons et encourageons l'amélioration des politiques, des programmes, des opérations et des activités de défense.
- Prestation professionnelle de programmes d'évaluation et d'audit interne.
- Mener des enquêtes sur les divulgations liées à l'intégrité.
- Gestion du Programme de gestion des risques de fraude.
- Soutenir la conformité aux politiques liées aux conflits d'intérêts.
- Soutien aux enquêtes administratives menées par la chaîne de commandement des FAC.
- Coordination des activités de fournisseurs d'assurance externes (p. ex. Bureau du vérificateur général (BVG), etc.).
- Exercer la fonction de secrétariat pour le Conseil de surveillance du renseignement de défense, le Comité ministériel d'audit et le Comité de la mesure du rendement et de l'évaluation.
Faits saillants
Employés : 187
Budget : 24,3 M$
Emplacements principaux
- Région de la capitale nationale (RCN)
Partenaires clés
Internes
- Toute l'Équipe de la Défense
- Le Grand prévôt
- Fonctions de renseignements
Externes
- Fournisseurs d'assurance externes / Organismes d'examen externes (Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale (OSSNR), Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement (CPSNR), BVG, etc.)
- Services de bien-être et moral des Forces canadiennes
- L'Équipe de l'intégrité de Services publics et Approvisionnement Canada
- Commissariat à l'intégrité du secteur public
- Communauté de la sécurité et du renseignement
- Communautés fonctionnelles dans d'autres ministères
Enjeux en cours
Soutien à l'examen externe en matière de sécurité nationale et de renseignement
Examens
- Soutien à plusieurs examens effectués par l'OSSNR et le CPSNR
- Optimisation des processus internes pour répondre aux examens externes et respecter les obligations légales
Gouvernance
- Améliorer les processus de gouvernance afin de soutenir la prise de décision et la mise en œuvre des produits livrables par la sous-ministre et la cheffe d'état-major de la Défense
Soutien à l'intégrité
Capacités actuelles :
- Rapport ministériel annuel sur les enquêtes relatives aux cas graves d'inconduite et de mauvaise gestion (Loi sur la dénonciation)
- Évaluations des risques de fraude au rythme de deux par an
- Sensibilisation à la fraude et enquêtes en la matière
- Dépistage proactif de conflits d'intérêts au sein du MDN et des FAC
- Enquêtes administratives
█████████████████
█████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████
Amélioration du programme de lutte contre la fraude :
- Analyse des données
- Surveillance et détection continues de la fraude
- Formation concernant la fraude (sensibilisation)
- Activités ciblées sur les conflits d'intérêts
Rapports d'audits, d'évaluations et de conseils en cours
Audits internes en cours :
- Audit de l'administration de la paye des professeurs d'université
- Rapport de conseil sur la prévention de la violence sexuelle aux collèges militaires du Canada
- Audit des marchés de services de transport
- Rapport de conseil sur la gestion des risques de mise en œuvre de Defence X
Propositions d'audits internes futurs :
- Gestion des talents et planification de la relève au sein des FAC
- Gestion de l'éducation des enfants
- Prévention du suicide dans les collèges militaires canadiens
- Examens de l'efficience
Évaluations en cours :
- Maintien des effectifs des FAC
- Formation en matière de droit pénal et de justice militaire
- Op REASSURANCE
- Programme de Démarches réparatrices du Centre de soutien et de ressources sur l'inconduite sexuelle
- La culture et le climat de l'organisation
Audits externes en cours concernant :
- Futurs chasseurs canadiens – printemps 2025
- Contrats des services professionnels, partie II – printemps 2025
- Conservation des biens patrimoniaux fédéraux – printemps 2025
███████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████
- Recrutement des FAC – automne 2025
- Logement des FAC – automne 2025
████████████████████
██████████████████████████████
Propositions d'évaluations futures :
- Cyberopérations
- Mise en œuvre de la politique Protection, Sécurité, Engagement
- Modernisation de l'approvisionnement
- État de préparation numérique
- Santé globale et mieux-être
- Restructuration de l'armée
- Modernisation du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) – sciences et technologies
- Stratégie d'intelligence artificielle
Armée canadienne (AC)
Aperçu
Lieutenant-général (lgén) M.C. Wright – Commandant de l'Armée canadienne (cmdt AC)
Le lgén Wright s'enrôle dans les Forces armées canadiennes (FAC) en 1990 et se joint au Princess Patricia's Canadian Light Infantry en 1994. Sur le plan opérationnel, il participe à des déploiements en Bosnie, en Afghanistan et au Moyen-Orient, et il participe à des opérations nationales à l'appui des Jeux olympiques d'hiver de 2010 et des inondations de 2011 au Manitoba. De juin 2021 à juillet 2024, il est le commandant du Commandement du renseignement des Forces canadiennes (COMRENSFC) et le Chef du renseignement de la Défense. Après sa promotion au grade de lgén en juillet 2024, il est nommé le cmdt AC.
Mandat
L'AC met sur pied des forces de combat terrestres efficaces et polyvalentes capables d'exécuter des opérations simultanées pour atteindre les objectifs de défense du Canada.
Opérations
- En moyenne, 2 500 militaires participent à des déploiements dans le cadre de 9 opérations expéditionnaires et 4 opérations nationales chaque année.
██████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████
- 568 membres du personnel ont participé à des déploiements dans un très court préavis en Haïti, à Chypre et en Lettonie l'année dernière pour appuyer les opérations d'évacuation de non-combattants et les opérations de dissuasion.
Mise sur pied d'une force
- S'entraîner pour les combats à l'échelle du groupe-brigade, ce qui sera mis sur pied par le Quartier général de la force opérationnelle interarmées alliée et coalisée.
- Mettre sur pied des forces terrestres évolutives, agiles et réactives.
Faits saillants
Employés : 50 308
Budget : 1,15 G$
Emplacements principaux
- 21 bases terrestres qui soutiennent 55 000 membres de l'Équipe de la Défense.
Caractéristiques
- Avantage en matière de combat grâce à des militaires professionnels bien entraînés et équipés.
- Force adaptable et agile.
- Force moyenne avec des capacités légères et lourdes.
- L'équipe de l'AC comprend des composantes de la Force régulière, de la Force de réserve, des Rangers canadiens et du personnel civil.
Partenaires clés
Interne
- Aviation royale canadienne, Marine royale canadienne, Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada, Commandement des opérations interarmées du Canada, COMRENSFC
- Sous-ministre adjoint (SMA) (Matériels), SMA(Ressources humaines - civils), SMA(Politiques), Recherche et développement pour la Défense Canada, Chef – Conduite professionnelle et culture, SMA(Services numériques), SMA(Infrastructure & environnement)
Externe
- Affaires mondiales Canada
- Industrie canadienne de la défense
- Forces armées alliées
- Partenaires de l'Arctique
Enjeux prioritaires
Modernisation de l'Armée canadienne
Rééquilibrage rapide de l'AC pour la simultanéité des opérations
- La Stratégie de modernisation de l'AC sera essentielle pour réaligner notre force en fonction de l'environnement opérationnel contemporain et futur.
- Le cmdt AC a l'intention de moderniser l'AC en une force interopérable, avancée sur le plan numérique, létal et agile qui est capable de fournir des options évolutives pour l'emploi d'une force dans l'ensemble du spectre des opérations. Cela permettra d'améliorer notre pertinence pour le Canada et nos alliés et d'assurer la souplesse nécessaire pour répondre aux besoins actuels et futurs.
Gestion des lacunes en matière de capacités à mesure que de nouvelles capacités sont introduites
- La politique Notre Nord, fort et libre aborde quelques-unes de ces lacunes importantes en matière de capacités.
- Les niveaux du financement en matière d'approvisionnement national continuent d'avoir de graves répercussions sur l'état de fonctionnement de nos flottes actuelles.
- Une approche modernisée est nécessaire pour les projets d'immobilisations afin d'améliorer la souplesse, l'acquisition rapide, la mise à jour cyclique continue et le maintien en puissance soutenu en vue de promouvoir l'avantage technologique de l'AC. Un accent continu sur l'interopérabilité et l'interchangeabilité avec les principaux alliés.
Disponibilité opérationnelle
Atteinte de l'intégration et de l'interopérabilité avec les principaux partenaires
- L'AC contribue à la défense du Canada en engageant les adversaires avec nos alliés à l'extérieur du Canada afin de limiter la capacité des adversaires à atteindre le Canada. Un excellent exemple est la brigade multinationale dirigée par le Canada en Lettonie. Celle-ci assure la dissuasion et contribue à la défense collective de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord.
- L'AC apporte une précieuse contribution aux principales alliances. Elle continuera à renforcer ses partenariats, ce qui contribue à la protection de notre patrie. Les militaires de l'AC seront entraînés, préparés, équipés et autonomes pour toutes les opérations et tous les exercices multinationaux.
Lacunes militaires professionnelles au fur et à mesure que de nouvelles capacités sont introduites
- Importance de l'Équipe Une Armée, avec des composantes de la Force régulière, de la Force de réserve, des Rangers canadiens et du personnel civil opérant dans un ensemble intégré.
- Le cmdt AC favorisera et renforcera un environnement de travail inclusif, diversifié, respectueux, sécuritaire et axé sur le travail d'équipe en vue d'exploiter le plein potentiel de l'Équipe Une Armée et d'accroître notre efficacité opérationnelle.
Reconstitution
Croissance par le recrutement et le maintien en poste
- Plan de recrutement stratégique +10 % : il y aura une augmentation du nombre de nouvelles recrues pour commencer à combler les pénuries de personnel.
- À l'heure actuelle, il manque 9 850 membres du personnel en uniforme dans l'AC; ceux-ci sont essentiels pour accomplir les tâches actuelles et répondre aux capacités futures nécessaires.
Commandement du renseignement des Forces canadiennes (COMRENSFC) / Chef du renseignement de la Défense (CRD)
Aperçu
Major-général (mgén) Dave Abboud – Commandant du commandement du renseignement des Forces canadiennes (COMRENSFC) / Chef du renseignement de la Défense (CRD)
Mgén Abboud a joint les Forces armées canadiennes (FAC) en 1994 en tant qu'officier d'infanterie avec le Royal 22e Régiment. Il a mené une équipe de combat en Afghanistan de juillet 2007 à mars 2008 et a aussi été déployé sur des opérations en Haïti, en Bosnie et Herzégovine et en Jordanie. Il a été nommé commandant (cmdt) de l'École de leadership et de recrues des Forces canadiennes en juillet 2014, cmdt du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada en juillet 2019, et cmdt de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est) en juillet 2023.
Mgén Abboud a servi dans une variété de postes d'état-major pour le Quartier général de la Défense nationale, notamment comme chef d'état-major (CEM) pour le vice-chef d'état-major de la Défense, CEM opérations pour le quartier général de l'Armée canadienne, CEM-support au COMRENSFC et en tant que J5 plans pour le Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC). Il détient un diplôme en science politique, en art et science militaire, et en administration publique. Il a été nommé comme cmdt du COMRENSFC et CRD le 8 juillet 2024.
Mandat
Fournir des capacités, produits et services crédibles, opportuns et intégrés du renseignement de la Défense pour les FAC, le ministère de la Défense nationale (MDN), le gouvernement du Canada et les alliés en support de la défense du Canada et les objectifs de sécurité nationale.
- Cmdt COMRENSFC exerce le commandement et contrôle sur le COMRENSFC et sert comme conseiller principal du renseignement militaire pour la cheffe d'état-major de la Défense (CEMD).
- La position a deux rôles, servant aussi comme autorité fonctionnelle pour le renseignement de la Défense au sein du MDN/FAC sous le titre de CRD.
- Comme CRD, le titulaire est directement responsable devant la sous-ministre et la CEMD de fournir une supervision et une direction contraignante à la communauté du renseignement de la Défense du MDN et les FAC pour garantir son efficacité, sa réactivité et sa responsabilité continue.
Faits saillants
Personnel : ████
Budget : 193 M$
Emplacements principaux
- Région de la capitale nationale (RCN)
- Kingston
- Winnipeg
- Gagetown
Partenaires clés
Internes
- État-major interarmées stratégique, COIC, Commandement – Forces d'opérations spéciales du Canada, Armée canadienne, Marine royale canadienne, Aviation royale canadienne, Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD), Commandement Cyber des FAC, Sous-ministre adjoint (Politiques), Secrétariat de la coordination de l'examen et de la surveillance de la sécurité nationale et du renseignement, Juge-avocat général, Recherche et développement pour la défense Canada
Externes
- Bureau du Conseil privé
- Affaires mondiales Canada
- Centre de la sécurité des télécommunications
- Service canadien du renseignement de sécurité
- États-Unis
- Groupe des cinq
- Organisation du Traité de l'Atlantique Nord
Enjeux prioritaires
Évolution de la culture organisationnelle
- Continuer de faire évoluer le COMRENSFC en tant qu'organisation de niveau 1, incluant garantir que les effectifs civils et militaires de l'équipe de la Défense sont alignés et intégrés pour un effet maximal.
- Garantir que les cinq occupations de renseignement des FAC sont en bonne santé et que les deux établissements d'entraînement du COMRENSFC ont les ressources pour remplir les besoins en formation.
- Augmenter, optimiser et retenir le personnel civil. Augmenter le support pour l'apprentissage, l'entraînement et le développement des employés civils.
- Habiliter le recrutement et la rétention à travers une culture améliorée (Stratégie d'Évolution de la Culture).
Optimisation du support du renseignement
- Le COMRENSFC développe une stratégie du renseignement de la Défense renouvelée qui cherche à moderniser et accroître l'entreprise du renseignement de la Défense afin de permettre la prise de décisions multidomaines et de fournir des avantages dans une situation de guerre, afin de répondre à un environnement de plus en plus fragmenté, fragile et sans merci.
- Aspirer à rendre un soutien de renseignement d'une manière plus efficace, optimisée et intégrée. Une analyse plus complète et holistique permet au COMRENSFC de mieux appuyer les décideurs à tous les niveaux dans la Défense nationale et à la grandeur du gouvernement du Canada.
Renforcement et modernisation du renseignement de la Défense
- Agir à titre de champion pour l'entièreté de l'entreprise du renseignement de la Défense et garantir que tous les besoins du renseignement de la Défense sont reflétés dans nos programmes et projets.
- Allouer en priorité des ressources pour les efforts de développement et la conception des structures des forces.
- Adopter la transformation digitale, incluant l'avancement du travail de modernisation des réseaux de renseignement de niveau très secret du MDN et les FAC. Travail continu avec les partenaires du Groupe des cinq pour améliorer le partage d'information.
Avancement de projets et capacités clés
- Support pour les systèmes de défense de prochaine génération (Données de mission de renseignement)
- Modernisation de la contre-ingérence
- Modernisation du renseignement géospatial
- Modernisation du renseignement de sources ouvertes
- Modernisation de la gestion de l'information et des technologies de l'information, et des réseaux Très Secret
- Renforcement de l'entreprise de renseignement de la Défense, incluant la modernisation de nos capacités
Développement et renforcement de partenariats
- Maintenir et continuer de construire des relations avec les alliés traditionnels afin d'améliorer les relations de partage d'information.
- Développer les opportunités d'élargir les relations avec les partenaires non traditionnels dans le contexte global en évolution.
- Opérationnaliser la mise à jour de la politique de défense et prioriser les partenariats avec les nations arctiques clés.
- Formaliser les plans dans le Plan d'engagement global renouvelé.
Commandement des opérations interarmées du Canada
Aperçu
Lieutenant-général (lgén) Steve Boivin – Commandant Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC)
Le lgén Steve Boivin a rejoint les Forces armées canadiennes (FAC) en 1991 et a fréquenté le Collège militaire royal, transférant au Collège militaire royal du Canada pour sa dernière année. Il a obtenu son diplôme en 1996 et a été affecté au 3e Bataillon du Royal 22e Régiment à Valcartier, Québec, où il a été déployé en Haïti, au Timor oriental et en Bosnie-Herzégovine. En juillet 2004, il a terminé le cours d'assaut des opérations spéciales et a rejoint la Force opérationnelle interarmées 2 (FOI 2), servant les six années suivantes avec l'unité, y compris plusieurs rotations en Afghanistan. Il a été détaché au Bureau du Conseil privé avec le Groupe de travail sur l'Afghanistan en 2012 et a pris le commandement de la FOI 2 en 2013 pour 3 ans. Après avoir servi comme conseiller spécial du chef d'état-major de la Défense, il est devenu le commandant adjoint du Commandement des forces d'opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) en 2019 et le commandant en mai 2021. En juillet 2024, il a assumé son poste actuel de commandant du COIC.
Mandat
Préparer et mener des opérations pour défendre le Canada, aider à la défense de l'Amérique du Nord et, selon les directives, promouvoir la paix et la sécurité à l'étranger.
- Mener des opérations de défense intérieure.
- Conduire des opérations expéditionnaires.
- Intégrer des effets opérationnels au niveau global.
- Coordonner et mener des opérations de recherche et de sauvetage.
- Mener des opérations d'assistance humanitaire et d'évacuation de non-combattants.
- Élaborer des plans de campagne et de contingence pour les opérations futures.
- Fournir des activités de développement et de formation des capacités interarmées.
Faits saillants
Employés : 2 742
Budget (COIC) : 124 M$
Budget (Opérations) : 814 M$
Emplacements principaux
- Région de la capitale nationale (RCN)
- Quartier général de la 1re Division canadienne, Kingston, Ontario
- Force opérationnelle interarmées Nord – Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest
- Forces opérationnelles interarmées régionales (également sous les quartiers généraux de la Marine et de l'Armée) à Halifax, Montréal, Toronto, Edmonton et Victoria
Partenaires clés
Internes
- Générateurs de forces
- Vice-chef d'état-major de la Défense
- État-major interarmées stratégique (EMIS)
- Sous-ministre adjoint (Politiques) (SMA(Pol))
Externes
- Gendarmerie royale du Canada et Sécurité publique, principalement par l'intermédiaire du Centre des opérations du gouvernement
- Affaires mondiales Canada (par l'intermédiaire de l'EMIS/SMA(Pol))
- Commandements de combat globaux des États-Unis
- Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN)
- Quartiers généraux interarmées des principaux alliés
Enjeux prioritaires
Avancer l'Opération UNIFIER
Le soutien du Canada à l'Ukraine a progressivement évolué depuis l'invasion russe à grande échelle de février 2022. La formation des FAC s'est principalement concentrée sur la formation des recrues au Royaume-Uni (R.-U.) et la formation spécialisée en Europe de l'Est, ainsi que sur une formation chirurgicale sur place. Les Alliés (en particulier le R.-U. et la France) ont joué un rôle de premier plan dans la définition des tâches et des opportunités en fonction de l'évolution des besoins de l'Ukraine. Les FAC ont participé pleinement à cette planification et continueront de chercher à obtenir des autorisations ajustées pour appuyer les prochains efforts.
Opération REASSURANCE
███████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████
Planification de campagne
En tant qu'employeur opérationnel des FAC, le COIC utilise des instruments et des directives de politique stratégique (globale et régionale) pour élaborer des plans opérationnels de théâtre, y compris pour la défense continentale. Face aux défis continus en matière de ressources, le COIC cherche à mieux coordonner les opérations afin de permettre une utilisation plus efficace du personnel et de l'équipement déjà déployés. La portée de l'opération NANOOK, l'opération arctique emblématique des FAC, s'élargit, dans le but d'augmenter l'intégration avec les alliés et les partenaires.
Disponibilité des ressources
Dans les années à venir, plusieurs plateformes majeures des FAC ██████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████ seront moins disponibles pour l'emploi à mesure que les flottes seront modernisées ou que les équipages existants seront affectés à de nouvelles plateformes qualifiées et prêtes. ████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████ La capacité de générer des forces pour de nouvelles opérations est également affectée par les exigences en personnel et en équipement pour la reconstitution des FAC. ███████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████
Intégration globale des effets
En tant que principal employeur de forces des FAC, le COIC est responsable de l'espace de bataille pour les opérations expéditionnaires. Pendant la phase de pré-conflit/compétition, le COIC s'assure que les messages stratégiques, les engagements, les activités et les investissements sont cohérents et coordonnés pour assurer la réalisation des effets opérationnels attendus tant au niveau régional que mondial. Une direction et des orientations claires sont essentielles pour garantir une approche intégrée entre tous les acteurs du MDN et les FAC.
Commandement des forces d'opérations spéciales du Canada
Aperçu
Major-général Steve Hunter – commandant, Commandement des forces d'opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN)
- Nommé commandant en mai 2024.
- Rejoint la Réserve des Forces armées canadiennes (FAC) en 1994 en tant qu'officier d'artillerie et est transféré dans la Force régulière en 1997.
- Est sélectionné avec succès pour la Force opérationnelle interarmées 2 (FOI 2) en 2002 avec de nombreux déploiements en Afghanistan, en Irak, en Haïti, en Afrique centrale et au Moyen-Orient.
- Est commandant du Régiment d'opérations spéciales du Canada de 2014 à 2017, directeur – Opérations spéciales de 2018 à 2020 et commandant adjoint du Commandement de COMFOSCAN de 2021 à 2023
Mandat
Le COMFOSCAN est une organisation à haut niveau de disponibilité opérationnelle, capable de déployer des forces d'opérations spéciales agiles dans des délais très courts au nom du gouvernement du Canada afin de protéger les Canadiens contre les menaces au pays et à l'étranger.
Trois capacités stratégiques fondamentales :
- Fournir une réponse efficace en matière de lutte contre le terrorisme;
- Accéder aux environnements opérationnels, les comprendre et les influencer;
- Réagir rapidement aux menaces émergentes ou immédiates.
Priorités de commandement :
- Assurer l'excellence opérationnelle (opérations en cours et planification future);
- Soutenir nos employés;
- Moderniser nos forces (COMFOSCAN 2030);
- Faire évoluer la culture du COMFOSCAN;
- Élargir et renforcer les partenariats (internes et externes).
Faits saillants
Personnel : 2 763
Budget : 220,8 M$
*Montant du budget : allocation pour l'AF 2025/26
12,9 millions de dollars supplémentaires pour le fonctionnement sont prévus dans le cadre de l'exercice financier 2025-26
Structure
Le COMFOSCAN se compose de six unités :
- Quartier général du commandement
- FOI 2
- Unité interarmées d'intervention du Canada (UIIC) (intervention en cas d'incident chimique, biologique, radiologique ou nucléaire)
- Régiment d'opérations spéciales du Canada (ROSC)
- 427e Escadron des opérations spéciales d'aviation (427 EOSA)
- Centre d'entraînement des opérations spéciales du Canada (CEOSC)
Partenaires clés
Interne
- Commandement des opérations interarmées du Canada
- Commandement du renseignement des Forces canadiennes
- Cybercommandement des FAC
- Armée canadienne, Aviation royale canadienne (ARC), Marine royale canadienne
- Groupe du Vice-chef d'état-major de la Défense, État-major interarmées stratégique
- Sous-ministre adjoint (SMA)(Politiques), SMA(Matériel), SMA(Infrastructure et environnement), SMA(Services numériques)
Externe
- Interministériel : Centre de la sécurité des télécommunications; Service canadien du renseignement de sécurité; Gendarmerie royale du Canada; Garde côtière canadienne; Affaires mondiales Canada; Sécurité publique Canada; Services publics et Approvisionnement Canada; Services Partagés Canada
- Externe : Groupe des Cinq, partenaires des Forces d'opérations spéciales de l'Organisation du Traité de l'Atlantique nord, Japon, République de Corée
Principaux enjeux
Développement avancé des capacités des FOS
Pour devancer l'évolution rapide de l'environnement mondial des menaces, le COMFOSCAN se concentre sur l'avancement :
- des capacités de commandement, de contrôle, de communication, d'informatique, de renseignement, de surveillance et de reconnaissance des forces d'opérations spéciales (FOS) (C4ISR des FOS);
- des programmes d'accès spéciaux / opérations techniques spéciales (PAS/OTS);
- des capacités des systèmes sans équipage et de lutte contre les systèmes sans équipage;
- du prochain ensemble de capacités d'aviation tactique (nTACS), avec le soutien de l'ARC.
Il est nécessaire d'investir dans des capacités avancées des FOS afin de :
- Maintenir la supériorité technologique sur les adversaires;
- Préserver la sécurité de l'information et protéger les identités et les capacités;
- Fournir des capacités classifiées tout en renforçant les relations avec les principaux alliés et partenaires;
- S'assurer que le COMFOSCAN dispose des plateformes et des équipements nécessaires pour répondre à l'ensemble des besoins opérationnels.
Notre personnel
- Le COMFOSCAN opère dans un environnement où le rythme opérationnel est très élevé. Bien que cela donne à notre personnel un but et une mission claire, cela nécessite également des ressources accrues pour s'assurer que nos professionnels des FOS sont aptes au service. Pour maintenir ce rythme au service des Canadiens et du gouvernement du Canada, le COMFOSCAN a besoin d'un investissement soutenu dans :
- les soutiens physiques et mentaux uniques, et
- l'établissement de l'ordre de priorité unique des postes civils actuellement non financés.
- Les pressions en matière de recrutement et de maintien en poste au sein des FAC auront des répercussions sur le COMFOSCAN et ses résultats opérationnels à long terme.
- Le COMFOSCAN dépend fortement des éléments habilitants à faible densité (c.-à-d. le renseignement, les transmissions, les services médicaux et le renseignement d'origine électromagnétique (ROEM)) pour répondre aux exigences essentielles de ses missions. Le rythme opérationnel exceptionnellement élevé du Commandement a entraîné une demande accrue pour ce personnel de soutien spécialisé.
Revoir le financement du COMFOSCAN
- Le financement de base du COMFOSCAN est insuffisant depuis de nombreuses années. Le dernier processus de planification des activités a permis d'obtenir 47,5 $ millions de financement de base supplémentaire. Cependant, les déficits de financement persistants dans les activités institutionnelles, de formation, et de développement des forces nécessiteront des injections en cours d'exercice pour financer les activités de base.
- Le COMFOSCAN a besoin de ressources supplémentaires prévisibles et durables pour continuer à soutenir les tâches du gouvernement du Canada.
En raison de la nature des travaux du COMFOSCAN, d'autres éléments clés sont classés à un niveau de sécurité plus élevé. Le COMFOSCAN fournira de plus amples informations sur ces éléments et sur ses activités dans un document distinct dans le cadre des séances d'information liées à la transition.
Chef – Conduite professionnelle et culture
Aperçu
Lieutenant-général (lgén) Paul Prévost – Chef Conduite professionnelle et culture (CCPC)
Le lgén Prévost, originaire de St-Bruno-de-Montarville, Québec, s'est enrôlé dans les Forces armées canadiennes (FAC) en 1990. Pilote de CF-18 avec plus de 2 500 heures de vol, il a commandé le 425e Escadron, puis les 2e et 3e Ailes à Bagotville. Il a été déployé dans les Balkans, a commandé l'Escadre aérienne de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan et a été directeur des opérations aériennes de la coalition au Moyen-Orient au Qatar. Il a occupé de nombreux postes d'état-major, notamment au Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD), à l'Aviation royale canadienne, au Commandement des opérations interarmées du Canada et à plusieurs postes au sein de l'État-major interarmées stratégique, dont celui de directeur d'état-major de 2021 à 2024. Le 17 juillet 2024, il a été promu à son grade actuel et nommé CCPC.
Mandat
Le mandat du CCPC est d'établir une capacité durable pour faire évoluer en permanence la conduite et l'éthique professionnelles afin de répondre aux normes attendues de l'Équipe de la Défense et de la profession des armes.
Pour y parvenir, le CCPC:
- améliorera la cohésion d'équipe en favorisant des environnements de travail qui permettent au personnel d'apporter leur meilleure contribution à nos objectifs communs et à notre but commun.
- diffusera ces efforts dans l'ensemble de l'institution afin de renforcer et de cultiver un état d'esprit axé sur la préparation.
- accordera la priorité à la mise en œuvre complète des jalons du Plan global de mise en œuvre (PGMO), ainsi qu'à l'opérationnalisation de notre Stratégie d'évolution de la culture (SEC).
Faits saillants
Employés : 487 – Y compris 337 civils et 150 membres des FAC (94 Force régulière, 56 Force de réserve)
Budget : 47 M$
Emplacements principaux
- Région de la capitale nationale (RCN)
- 16 bureaux de services de gestion des conflits et des plaintes dans tout le Canada
Partenaires clés
Internes
- Commandement du personnel militaire/Académie canadienne de la Défense
- Sous-ministre adjoint (SMA) (Ressources humaines - civils)
- Centre de soutien et de ressources sur l'inconduite sexuelle
- Juge-avocat général
- SMA (Affaires publiques)
- SMA (Services d'examen)
Externes
- Alliés partageant les mêmes idées
- Moniteur Externe
- Anciens Combattants Canada
- Femmes et Égalité des genres Canada
- Emploi et Développement social Canada
Enjeux prioritaires
Projet de transformation des griefs et des plaintes
La transformation des griefs permettra de créer un système de griefs des FAC modernisé, efficace et opportun en améliorant l'expérience des militaires, en encourageant les résolutions informelles, en augmentant la responsabilité et la supervision de la chaîne de commandement, et en assurant que le système puisse résister à un examen juridique. L'initiative de transformation du processus de plaintes comprend la mise à jour des politiques, des procédures et de la technologie, y compris le développement d'un portail des plaintes de la Défense, afin d'améliorer l'expérience de tous les militaires et de permettre aux hauts dirigeants de résoudre de manière proactive les problèmes systémiques.
Mise en œuvre et excuses concernant le recours collectif sur le racisme dans les Forces armées canadiennes et l'accord de règlement final
La mise en œuvre de l'Accord de règlement final (ARF) du recours collectif sur le racisme dans les FAC constitue une initiative cruciale pour remédier aux obstacles systémiques auxquels sont confrontés les militaires racialisés au sein des FAC. Comme le prévoit l'ARF, le CCPC coordonnera des mesures clés, notamment le programme d'engagement réparateur et la recherche sur les défis de rétention touchant les membres autochtones, noirs et autres membres racialisés, ainsi que le soutien à la prestation du programme de Démarches réparatrices. Ces efforts et d'autres initiatives connexes visent à favoriser l'efficacité opérationnelle en renforçant la confiance, en favorisant la responsabilisation et en renforçant les relations au sein de l'Équipe de la Défense.
Plan global de mise en œuvre complet et mise en œuvre de la Stratégie d'évolution de la culture
Le PGMO améliore l'engagement et la collaboration interfonctionnels au sein de l'Équipe de la Défense pour rationaliser la mise en œuvre des recommandations et aborder les étapes clés pour une réussite. Il permettra d'obtenir des progrès mesurables sur les 206 recommandations du PGMO, en assurant l'harmonisation avec les engagements publics. La SEC constitue un guide complet pour l'Équipe de la Défense, visant à cultiver une culture organisationnelle plus saine et plus résiliente grâce à une approche itérative qui favorise un changement progressif et cumulatif au fil du temps.
Mise à jour du Code de valeurs et d'éthique du Ministère et des FAC
MDN/FAC travaillent à la mise à jour de leur Code de valeurs et d'éthique cette année, conformément au Code de valeurs et d'éthique du secteur public du gouvernement du Canada et du Secrétariat du Conseil du Trésor. Cette mise à jour fournira une étoile polaire claire à l'Équipe de la Défense, permettant l'alignement, la clarté et la cohérence des principes et des valeurs, ainsi que d'éclairer la mise à jour des programmes de formation et d'éducation.
Mise en œuvre du projet de loi C-13 – Modernisation de la loi sur les langues officielles (LLO)
La mise en œuvre du projet de loi C-13 constitue une étape majeure dans la modernisation de la LLO au sein du MDN/FAC. D'ici juin 2025, tous les nouveaux postes de supervision bilingues dans les régions bilingues devront répondre aux normes de compétence requises. Le CCPC dirigera l'harmonisation des pratiques opérationnelles avec ces exigences, en tenant compte des défis tels que les contraintes de ressources et le stress des employés. D'autres efforts comprennent la garantie de l'équité dans les processus de dotation, la fourniture d'une formation accessible et la promotion d'une plus grande équité linguistique. Ces mesures visent à renforcer le respect de la LLO et à améliorer les compétences linguistiques dans l'ensemble de l'Équipe de la Défense.
Secrétaire général
Aperçu
Taylor Paxton – Secrétaire générale
- Nommée au poste de Secrétaire générale en septembre 2023.
- 16 ans dans la fonction publique, y compris au ministère de la Défense nationale (MDN), au Bureau du Conseil privé (BCP), à Diversification de l'économie de l'Ouest Canada et à Transports Canada.
- Taylor est fière diplômée de l'Université Laurentienne (baccalauréat avec distinction) et de l'Université Athabasca (maîtrise des arts).
Mandat
Permettre à l'Équipe de la Défense de faciliter et de favoriser une bonne gouvernance ministérielle et une prise de décision éclairée tout en promouvant l'ouverture et la transparence du gouvernement.
- Gérer et coordonner les activités de litiges complexes en fournissant une supervision stratégique, une analyse des politiques, une gestion des risques, la conformité et un soutien à l'administration des réclamations, tout en assurant une communication efficace, la continuité des activités et le respect des obligations légales et réglementaires.
- Conseils professionnels et impartiaux et soutien au ministre: nominations du Gouverneur en conseil (GeC); correspondance; services ministériels corporatifs et de liaison.
- Gouvernance de la défense et événements exécutifs : retraites des cadres, officiers généraux et amiraux et le Symposium sur le leadership en défense.
Faits saillants
Employés : 294
Budget : 24 M$
Emplacements principaux
- Région de la capitale nationale (RCN)
Partenaires clés
Internes
- Cabinet du ministre de la Défense nationale
- Bureau de la sous-ministre
- Bureau de la cheffe d'état-major de la Défense
- Bureau du vice-chef d'état-major de la Défense
- Tous les bureaux des sous-ministres adjoints civils
- Tous les bureaux des commandants militaires
Externes
- BCP
- Secrétariat du Conseil du Trésor
- Bureau du commissaire à l'information
- Commissariat à la protection de la vie privée
- Bureau du premier ministre
Enjeux prioritaires
Examen indépendant externe complet (EIEC)
- Conformément à la Partie 1 de la Recommandation 29 de l'EIEC et selon les directives du ministre de la Défense nationale, une revue des Collèges militaires canadiens est menée par un comité de révision combiné du MDN et des Forces armées canadiennes. Incluant également des réviseurs externes, le comité est connu sous le nom de Comité de révision des Collèges militaires canadiens (CRCMC). Le rapport final du CRCMC a été soumis au début de 2025.
- La sous-ministre (SM) et la cheffe d'état-major de la Défense sont l'« Autorité de convocation » pour le CRCMC. Elles supervisent le travail du CRCMC, par l'intermédiaire du Secrétariat du CRCMC sous la Secrétaire générale.
- Priorités GeC: Expiration du mandat du Moniteur externe en octobre 2025 et renouvellement du mandat de la Commission indépendante d'examen des acquisitions de la Défense.
Modernisation de la gouvernance
- Compléter le projet de modernisation de la gouvernance pour rationaliser la prise de décision et assurer la transformation du projet en un centre d'expertise pour maintenir des processus efficaces et transparents et améliorer les compétences en gouvernance.
Gestion et administration de recours collectifs majeurs
- En 2025, la Cour fédérale a approuvé un règlement de 150 millions de dollars pour le recours collectif pour racisme systémique, incluant des mesures politiques et un événement d'excuses prévu pour l'automne 2025.
- Le recours collectif pour inconduite sexuelle, avec un règlement de 900 millions de dollars approuvé en 2019, a versé 596 millions de dollars en compensation et commencera une révision externe et une initiative de sensibilisation en 2025.
- L'accord supplémentaire 4 de la purge LGBT (lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres) implique des compensations, des initiatives de commémoration et la publication de 15 000 pages de documents d'ici le 30 juin 2025.
Fournir des conseils financiers et assurer une transition ministérielle harmonieuse
- Le contrôleur de la Secrétaire générale continuera de fournir des conseils et des orientations financiers au ministre et à la SM.
- Le Bureau de l'adjointe ministérielle travaillera avec des partenaires à l'interne et à l'externe et agira en tant que facilitateur pour assurer une transition en douceur pour le/la prochain(e) ministre.
Conseiller juridique de la Défense nationale et des Forces canadiennes
Aperçu
Daniel Roussy – Avocat général principal et Conseiller juridique de la Défense nationale et des Forces canadiennes (CJ MDN/FC)
- Nommé comme avocat général principal et CJ MDN/FC en mars 2022.
- Au cours de sa carrière de plus de 25 ans au sein du gouvernement, il a occupé de nombreux postes juridiques de haut niveau, notamment celui de sous-ministre adjoint délégué au secteur des services juridiques du Bureau du Conseil privé, de directeur exécutif et d'avocat général principal de l'unité des Services juridiques d'Affaires mondiales Canada, et de directeur exécutif adjoint et d'avocat général au secteur des services juridiques du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes.
- Université d'Ottawa Faculté de droit (LL.L-LL.B). Membre du Barreau du Québec et du Barreau de l'Ontario.
Mandat
Unité des services juridiques du ministère de la Justice. Offre des services de conseiller juridique et de soutien au contentieux conformément aux articles 4 et 5 de la Loi sur le ministère de la Justice.
- Collabore étroitement avec le juge-avocat général (JAG) dans les domaines qui se chevauchent, y compris la sécurité nationale.
- Soutien le comité de gestion des litiges du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes (MDN/FAC) et travaille en étroite collaboration avec le service de supervision des litiges ministériels sur la mise en œuvre et la coordination de litiges complexes, comme les recours collectifs, qui ont une incidence sur plusieurs domaines du MDN et des FAC.
Faits saillants
Employés : 85
Budget : 27,5 M$
Budget des litiges : Plus de 400 millions de dollars au cours de l'exercice 2024-2025 (variable d'une année à l'autre)
Emplacements principaux
- Région de la capitale nationale (RCN)
Partenaires clés
Internes
- Supervision ministérielle de la réglementation et des litiges
- JAG
- Justice Canada (Services publics et Approvisionnement Canada, Secrétariat du Conseil du Trésor, Secteur national du contentieux d'expertise)
Externes
- Cours fédérales et provinciales
- Services juridiques d'autres agences non desservies par Justice
Enjeux prioritaires
Litiges de haute importance
- Recours collectifs et litiges individuels liés au milieu de travail intentés au nom de membres des FAC ou d'employés de la fonction publique sur le fondement d'allégations de discrimination systémique fondée sur la race, le genre, le sexe ou la santé mentale, ou fondée sur l'administration de médicaments aux membres des FAC (par exemple, les poursuites collectives en responsabilité délictuelle liées à la méfloquine et les litiges liés à la COVID);
- Recours collectifs de membres des FAC concernant des erreurs de calcul ou des retards de versement des prestations;
- Recours collectifs et litiges individuels liés à des allégations d'inconduite sexuelle de la part de membres des FAC, pour l'inconduite en elle-même ou pour les allégations de manquement à l'obligation de prévenir ou de réagir de manière adéquate (par exemple, enquête de la police militaire ou poursuites judiciaires). Il s'agit notamment d'un certain nombre de demandes récentes et passées liées aux organisations de cadets;
- Litiges relatifs à l'utilisation des biens par le MDN et les FAC (par exemple, contamination de l'environnement ou revendications de groupes autochtones selon lesquelles le MDN et les FAC ont violé leurs droits issus de traités ou d'autres droits);
- Litiges intentés par des militaires hauts gradés des FAC actuellement ou anciennement en poste qui contestent les procédures administratives ou disciplinaires.
Programme d'invalidité à long terme du Régime d'assurance-revenu militaire
- Fournir des conseils juridiques concernant les négociations en cours avec Manuvie au sujet des conditions de la prochaine couverture d'assurance-vie facultative pour les membres des FAC.
- Guider les discussions sur les modifications qui pourraient être apportées à la gouvernance et aux pouvoirs du régime.
Questions touchant les Autochtones
Tâches : Le MND et les FAC traitent actuellement des plaintes déposées par des groupes autochtones et le CJ MDN/FC apporte son soutien aux questions de droit autochtone de manière plus générale. Les principaux dossiers relatifs aux Autochtones incluent:
- Sainte-Foy : Avis sur la cession de terres à la Nation huronne-wendat et à un groupe de Premières Nations innues;
- Polygone de tir aérien de Cold Lake : avis sur les litiges où l'accès au Polygone de tir aérien de Cold Lake est la principale motivation pour le règlement et la gestion du contrôle judiciaire initié par la Première Nation de Cold Lake;
- Premières Nations de Dakota Tipi : avis sur les exigences en matière de consultation pour le Programme de formation du personnel navigant de l'avenir et avis sur deux plaintes déposées par les Premières Nations de Dakota Tipi, dans lesquelles elles allèguent qu'elles sont privées d'accès pour l'utilisation et la gestion des terres de Southport, et les avantages économiques qui en découlent; et
- Conseil de la Nation Haïda (Haïda) : avis sur les litiges dans lesquels les Haïdas revendiquent des titres et des droits ancestraux à l'égard des terres des Haida Gwaii, en Colombie-Britannique, et avis sur les négociations concernant l'entente entre les Haïdas et le gouvernement du Canada, qui sont dirigées par Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et impliquent huit ministères fédéraux, dont le MDN et les FAC. Le détachement de Masset de la Station des Forces canadiennes Leitrim est situé sur Haida Gwaii.
Organismes d'examen
Principales préoccupations : Protection des informations confidentielles relevant du MDN et des renseignements protégés par le secret professionnel de l'avocat dans le cadre des examens.
- Offre d'avis juridiques sur l'interprétation de la législation pertinente (Loi sur l'Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement, Loi sur le Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement, Loi sur l'ingérence étrangère et la protection de l'information).
- Soutien aux acteurs impliqués dans le cadre des examens en cours.
Questions de contrat et d'approvisionnement
- Soutenir le MDN à l'égard des réformes de politiques, des partenariats stratégiques et des modifications législatives concernant l'approvisionnement en matière de défense au Canada.
- Soutenir l'initiative « Projets exploratoires à double usage » du MDN pour les questions relatives au mandat de la Couronne et au droit immobilier.
- Faciliter la fourniture de matériel et de formation à l'Ukraine en consultation avec nos homologues de la Corporation commerciale canadienne.
- Offrir des avis sur d'autres questions, y compris sur la réforme du processus d'acquisition et sur les questions de logement.
Commission indépendante d'examen des acquisitions de la Défense
Aperçu
Larry Murray – Président de la Commission indépendante d'examen des acquisitions de la Défense (CIEAD)
Larry Murray a occupé un certain nombre de postes au sein des Forces armées canadiennes (FAC), notamment ceux de sous-chef d'état-major de la Défense, de commandant du Commandement maritime, de vice-chef d'état-major de la Défense et de chef d'état-major de la Défense par intérim. Après avoir pris sa retraite des forces armées, il a été sous-ministre au ministère des Anciens Combattants et au ministère des Pêches et Océans. M. Murray est président de la CIEAD depuis sa création en 2015 et il est le grand président honoraire de la Légion royale canadienne.
Mandat
La CIEAD a pour mandat d'aider à valider les exigences relatives aux grands projets d'acquisition en fournissant des avis indépendants et de tierces parties au ministre de la Défense nationale.
- Examiner tous les projets dont le coût estimatif dépasse 100 M$ ou qui répondent à d'autres critères du mandat de la CIEAD.
- Ses cinq membres apportent un large éventail de compétences externes : deux membres ont une expertise supérieure des FAC ou du gouvernement du Canada; deux membres ont une expérience de haut niveau du secteur privé; un membre est un universitaire.
- Le Secrétariat du Conseil du Trésor consulte régulièrement les avis de la CIEAD pour valider la crédibilité des exigences relatives aux soumissions sur les capacités de défense.
Faits saillants
Employés : 13 – Cinq personnes nommées par le gouverneur en conseil et huit employés
Budget : 1,7 M$
Emplacements principaux
- Région de la capitale nationale (RCN)
Résultats
- Depuis sa création, la CIEAD a produit des avis sur plus de 75 projets et a lancé des examens de plus de 100 projets.
Partenaires clés
Internes
- Vice-chef d'état-major de la Défense
- Sous-ministre adjoint (Matériels)
- Sous-ministre adjoint (Services numériques)
- Marine royale canadienne
- Armée canadienne
- Aviation royale canadienne
Enjeux prioritaires
Conseils ministériels
La CIEAD continuera à mener des analyses critiques et à fournir des avis indépendants par écrit au ministre en ce qui concerne les projets prioritaires afin de soutenir la confiance envers l'établissement d'exigences en matière de capacités par le ministère. En 2025, la Commission anticipe fournir au ministre des avis indépendants sur les projets suivants:
██████████████████████████████████
████████████████████████████████████
████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████
███████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████
███████████████████████████████████████████████████████████
██████████████████████████████████████████████████████████████████████████
Programme à long terme
La CIEAD continuera à synchroniser soigneusement son programme avec les priorités du ministère afin de garantir une participation utile en temps opportun à des projets clés. En plus de prodiguer des conseils relativement aux projets ci-dessus, la CIEAD procédera également à l'examen de divers projets, notamment :
- L'alerte lointaine aéroportée;
- Le commandement et le contrôle spatiaux;
- Le traitement, l'exploitation et la diffusion à partir de l'espace;
- Les données de mission de renseignement;
- La corvette multimissions canadienne.
Rapport d'étape et amélioration des processus
La CIEAD travaille à la publication de son rapport d'étape biennal prévu pour l'été 2025. Dans le cadre de cet effort, la CIEAD cherche à identifier les moyens de rationaliser ses processus tout en maintenant sa capacité à valider les exigences de manière indépendante.
Juge-avocat général
Aperçu
Brigadier-général (bgén) R.F. Holman – Juge-avocat général (JAG)
Le bgén Robin Holman s'est joint aux Forces armées canadiennes (FAC) en 1986. Après avoir initialement servi comme pilote, il a été sélectionné pour le Programme militaire d'études en droit et il a rejoint le Cabinet du JAG (CJAG) en tant qu'avocat militaire. Il a été procureur militaire, déployé en Afghanistan et JAG adjoint pour la justice militaire et le droit opérationnel et international. Après avoir occupé le poste de JAG par intérim à partir de novembre 2021, il a été nommé JAG par le gouverneur en conseil le 28 juin 2023. Le bgén Holman est diplômé du Collège militaire royal (baccalauréat en génie), de l'Université Queen's (baccalauréat en droit) et de l'Université McGill (maîtrise en droit). Le bgén Holman et son épouse ont trois enfants.
Mandat
- Agit à titre de conseiller juridique du gouverneur général, du ministre, du ministère et des Forces canadiennes pour les questions de droit militaire
- Exerce son autorité sur tout ce qui touche à l'administration de la justice militaire au sein des Forces canadiennes
- Responsable devant le ministre de l'exécution des tâches et des fonctions
- Fournir en temps opportun des services juridiques militaires axés sur le client, les options et les opérations à l'appui des priorités et des objectifs du gouvernement du Canada et du ministère de la Défense nationale (MDN) et des FAC.
- Superviser l'administration de la justice militaire et promouvoir le maintien de la discipline, de l'efficacité et du moral dans les FAC en favorisant le bon fonctionnement du système de justice militaire.
- Mener en donnant l'exemple, inspirer l'excellence et habiliter les membres de l'équipe à atteindre leur plein potentiel.
Faits saillants
Personnel : 381
Budget : 14,5 M$
Emplacements principaux :
- Région de la capitale nationale (RCN)
- Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) / Europe
- Emplacements au Canada
- Emplacements de déploiement
Partenaires clés
Internes
- Vice-chef d'état-major de la Défense
- Conseiller juridique du MDN et des Forces canadiennes
- Sous-ministre adjoint (Politiques)
- Chef du renseignement de la Défense
- État-major interarmées stratégique
- Générateurs de forces
- Utilisateurs de forces
Externes
- Ministère de la Justice
- Conseillers juridiques du Groupe des cinq, de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord et des partenaires canadiens
- Bureau juridique d'Affaires mondiales Canada
Enjeux prioritaires
Promouvoir l'état de préparation et l'efficacité opérationnelle des FAC
L'entreprise juridique des FAC doit promouvoir la disponibilité opérationnelle et la préparation des FAC, notamment en fournissant des services juridiques qui permettent l'exécution légale des opérations des FAC, l'administration légale des FAC et de ses membres, ainsi que la discipline, l'efficacité et le moral grâce au bon fonctionnement et à l'administration du système de justice militaire. Les avocats militaires sont employés pour appuyer tous les secteurs d'effort des FAC.
- Déploiement des forces – Les opérations des FAC sont autorisées par la loi et menées conformément aux lois canadiennes et internationales applicables. Les allégations de violation font l'objet d'une enquête et, le cas échéant, de poursuites.
- Génération de la force – Tous les générateurs de forces ont besoin d'un soutien juridique. Ce soutien contribue à la mise en place de forces prêtes, résilientes et pertinentes. Une force prête nécessite des troupes disciplinées et efficacement entraînées, notamment dans l'application du droit des conflits armés. Les forces prêtes sont administrées conformément au droit. Les avocats militaires soutiennent l'ensemble de cette entreprise.
- Développement des forces – Le droit militaire contribue à façonner et à définir les FAC de demain. Les capacités prévues doivent être conçues, acquises, dotées en personnel et mises en service de manière licite.
Mise en oeuvre des réponses gouvernementales aux recommandations des examens externes
- Les rapports récents du troisième examen indépendant (le « rapport Fish »), de l'examen externe indépendant et complet (le rapport « Arbour ») et de l'auditeur général ont formulé des recommandations importantes qui ont éclairé la prise de décision gouvernementale en ce qui concerne le système de justice militaire.
- Le CJAG fournit des conseils stratégiques et juridiques en matière de justice militaire sur les options de mise en œuvre de ces recommandations et fournit un soutien juridique pour faire avancer les options choisies, notamment au moyen de lois, de règlements, d'ordonnances, de directives et d'instruments de politique. De vastes ressources ont été consacrées à établir des priorités, synchroniser et mettre en œuvre les décisions en harmonie avec d'autres priorités gouvernementales.
Transformation organisationnelle du CJAG
Focus sur les personnes, la transformation numérique et le leadership le CJAG offre une capacité à faible densité et à fort impact qui favorise l'état de préparation et l'efficacité opérationnelle des FAC. La transformation doit demeurer une priorité interne afin d'assurer l'utilisation efficiente et efficace de la capacité juridique à l'appui des priorités du MDN/FAC.
- Personnes – Nous continuons de harnacher les capacités de tous les membres de notre équipe, afin de les aider à atteindre le succès opérationnel pour le MDN/FAC.
- Transformation numérique – Nous poursuivons notre évolution pour permettre aux professionnels du droit de concevoir efficacement des produits juridiques au service des opérations des FAC. L'intégration de capacités numériques, telles que l'intelligence artificielle, assurera que le CJAG demeure prêt, résilient et pertinent pour soutenir les opérations.
- Leadership – Nous nous engageons à continuer de développer des compétences essentielles en leadership pour les dirigeants actuels et futurs du OJAG et du MDN/FAC.
Commandement du personnel militaire
Aperçu
Lieutenante-générale (lgén) Lise Bourgon – Commandante du Commandement du personnel militaire (CPM)
- La lgén M.H.L. (Lise) Bourgon est commandante du CPM, cheffe du personnel militaire, et championne féminine de l'Équipe de la Défense.
- Enrôlée en 1987 à titre de pilote d'hélicoptère maritime, la lgén Bourgon a commandé dans des environnements internationaux et nationaux aux niveaux stratégique et tactique. Elle est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires, d'un certificat de maîtrise en gestion de projet, d'une maîtrise en administration publique et, en 2021, a obtenu une bourse de recherche d'un an à l'Université Queen's sur la diversité, l'inclusion et la culture.
Mandat
- Le CPM génère et met en œuvre la capacité de base des Forces armées canadiennes (FAC) : les gens, fondement des FAC.
- Le CPM soutient les gens du recrutement à la transition en passant par la rémunération, les avantages sociaux, l'éducation, la santé et le bien-être, et la gestion des soins afin de bâtir des FAC prêtes, résilientes et pertinentes.
Faits saillants
Employés : 18 379 – Dont 13 723 militaires et 4 656 civils
Budget : 8,5 G$ - 6,35 G$ pour les salaires de la Force régulière
Emplacements principaux :
- Région de la capitale nationale (RCN)
- Base des Forces canadiennes Borden
- Collège des Forces canadiennes de Toronto
- Collège militaire royal (CMR) de Kingston
- CMR de St-Jean-sur-Richelieu
- Cliniques médicales et dentaires (48)
- Centres de recrutement (26)
- Centres de Transition (32)
Partenaires clés
Internes
- Marine, Armée, Force aérienne, Forces d'opérations spéciales
- Sous-ministre adjoint (Infrastructure et environnement) / Agence de logement des Forces canadiennes
- Services de bien-être et moral des Forces canadiennes
Externes
- Groupe des cinq
- Organisation du Traité de l'Atlantique Nord
- Secrétariat du Conseil du Trésor
- Anciens Combattants Canada
- Santé Canada
- Gouverneur Général
- Provinces et Territoires
- Le Groupe de coopération technique
Enjeux prioritaires
Recrutement
- Rétablir et rebâtir les FAC au niveau d'effectif autorisé de la politique Protection, Sécurité, Engagement, qui est de 71 500 membres de la Force régulière et de 30 000 membres de la Force de première réserve.
████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████
Conservation
- Offrir une carrière enrichissante et habilitante consacrée à la défense des intérêts du Canada.
- Accroître les incitatifs pour continuer à servir dans les FAC grâce à une gamme concurrentielle de rémunérations et d'avantages sociaux.
- Soutenir la santé et le bien-être des membres des FAC et de leurs familles.
Services de santé
████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████
- Combler les lacunes critiques en matière de main-d'œuvre en santé, stabiliser les données de santé et les systèmes numériques, moderniser la formation en soins de santé, combler les lacunes critiques en matière de capacités en matière d'équipement médical et dentaire.
- Rencontrer nos éléments opérationnels de soutien et de soutien au pays et à l'étranger.
Moderniser l'entreprise du personnel
- Transformer la profession des armes.
- Respecter l'engagement du Notre Nord, fort et libre concernant le Programme des dossiers de santé électroniques.
- Livrer la mise à jour du système de gestion des ressources humaines, de l'analogique au numérique.
- Mettre en place un nouveau système de solde militaire.
- Mettre en place un système de recrutement numérisé.
Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord
Aperçu
Général (gén) Guillot – Commandant du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD)
Le général (gén) Gregory Guillot est le commandant américain du NORAD. Il est également le commandant du United States Northern Command (U.S. NORTHCOM) des États-Unis (É.-U.). Il a précédemment été commandant du 9th Air Force et commandant adjoint du U.S. Central Command au Moyen-Orient. Le gén Guillot est un gestionnaire principal de combat aérien qui compte plus de 1 380 heures de vol sur les plateformes E-3 Sentry (système de détection et de commandement aéroporté) et RC-135 Rivet Joint.
Lieutenant-général (lgén) Frawley – Commandant adjoint du NORAD
Le lgén Blaise Frawley est le commandant adjoint canadien du NORAD et le commandant de l'élément canadien du NORAD. Il a précédemment été commandant adjoint de l'Aviation royale canadienne (ARC) et vice-chef d'état-major adjoint de la défense (VCEMD). En tant que pilote, le lgén Frawley a accumulé plus de 3 000 heures de vol sur le CF-18 Hornet.
Mandat
Le NORAD a trois missions binationales pour défendre l'Amérique du Nord : l'alerte aérospatiale, le contrôle aérospatial et l'alerte maritime. La devise du NORAD est NOUS MONTONS LA GARDE.
- Le NORAD s'appuie sur un réseau en couches de satellites, de radars terrestres et aériens et d'avions de chasse pour détecter et suivre les menaces aérospatiales potentielles qui pèsent sur l'Amérique du Nord. Cela inclut le signalement de toutes les attaques de missiles contre l'Amérique du Nord (p. ex. missiles de croisière, balistiques et hypersoniques).
- Le NORAD est tourné vers l'extérieur et mène des opérations de défense aérienne pour dissuader les menaces étatiques telles que les avions militaires et les missiles de croisière, ainsi que pour y répondre.
- Le NORAD est tourné vers l'intérieur et répond aux menaces potentielles d'acteurs non étatiques.
- Le U.S. NORTHCOM et le Commandement des opérations interarmées (COIC) du Canada coopèrent bilatéralement pour mener des opérations complémentaires de défense du territoire, telles que le contrôle et la défense maritimes.
Faits saillants
Employés au Quartier général (QG) du NORAD : 140 Canadiens et 389 É.-U.
Le personnel et les budgets du NORAD canadien relèvent du VCEMD aux États-Unis et de l'ARC au Canada.
Emplacements principaux
- QG du NORAD + Centre d'opérations interarmées Commandant américain et commandant adjoint canadien
- QG de la Région canadienne du NORAD Commandant canadien et commandant adjoint américain
- QG de la Région continentale américaine du NORAD Commandant américain et commandant adjoint canadien
- QG de la Région alaskienne du NORAD Commandant américain et commandant adjoint canadien
- Secteur de la défense aérienne du Canada Commandant canadien et commandant adjoint américain
- Emplacements d'opérations avancés du NORAD Employés dès l'activation
Partenaires clés
Internes
- VCEMD, ARC (principalement), Marine royale canadienne, Armée canadienne, COIC, Commandement – Forces d'opérations spéciales du Canada, Commandement du renseignement des Forces canadiennes
- Sous-ministre adjoint (SMA) (Matériels), SMA(Infrastructure et environnement), SMA(Politiques)
Externes
- Fournisseurs des forces américaines
- U.S. NORTHCOM
- Autres commandements militaires américains et alliés
- Transports Canada et département des Transports des É.-U.
- NAV Canada et le Federal Aviation Administration
- Gendarmerie royale du Canada (GRC) et organismes américains d'application de la loi
Enjeux prioritaires
Capacités des adversaires et coopération
- L'Amérique du Nord doit faire face à des menaces mondiales simultanées provenant de toutes les voies d'approche et de tous les domaines et s'étendant sur tout le spectre diplomatique, informationnel, militaire et économique.
- La Russie et la République populaire de Chine (RPC) continuent de déployer rapidement des armes avancées spécifiquement conçues pour frapper l'Amérique du Nord afin de saper notre volonté de répondre à un conflit en Europe ou dans la région indopacifique, ainsi que de nuire à notre capacité à le faire. La Corée du Nord et l'Iran améliorent également leurs capacités.
█████████████████████████████████
, ces pays coopèrent d'une manière nouvelle, élargissant leurs capacités et leur portée.- Par exemple, la Russie et la RPC ont effectué leur première patrouille combinée de bombardiers dans l'Arctique en 2024. Les aéronefs de la RPC opéraient depuis une base russe, ce qui les plaçait pour la première fois à portée de l'Amérique du Nord. Cette situation a déclenché une interception binationale par le NORAD.
Alertes et réponse des autorités
- La priorité absolue du commandant est de défendre les territoires – au pluriel – du Canada et des É.-U. Le NORAD monte la garde 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
- Pour le Canada, les dirigeants du commandement binational sont responsables des alertes, de l'évaluation des attaques et des options de réponse. Cela comprend les alertes du NORAD contre toutes les attaques de missiles, mais n'implique pas l'interception de missiles balistiques par le U.S. NORTHCOM.
- Nos élus détiennent certains pouvoirs de réponse au Canada, dont les détails sont conservés à un niveau de classification plus élevé.
████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████
Meilleure connaissance des domaines
- On ne peut vaincre ce que l'on ne voit pas. Il est essentiel d'améliorer nos connaissances à travers tous les domaines.
- Le Canada doit mener à bien les projets clés décrits dans la politique de défense (p. ex., le radar transhorizon, les F-35, les P-8, les MQ-9, les aéronefs de détection aérienne avancée et les capteurs maritimes).
█████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████
- L'intégration des données entre les capteurs et entre les frontières permet aux décideurs de disposer de plus d'informations et de temps pour envisager les options de réponse.
État de préparation et infrastructure dans l'Arctique
- La région arctique est la voie d'accès la plus directe à l'Amérique du Nord depuis la Russie et la RPC, et elle connaît un regain d'activité.
- Du personnel formé, de l'équipement et des infrastructures spécialisés sont nécessaires pour opérer dans l'environnement hostile de l'Arctique.
████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████
- Le développement rapide du projet Infrastructure des bases nordiques du NORAD, les infrastructures à double usage et l'amélioration de la résilience énergétique dans l'Arctique permettront au NORAD et aux Forces armées canadiennes d'y mener des opérations et de soutenir les communautés de l'Arctique.
- La mise en place d'infrastructures de défense et à double usage offre des possibilités de collaboration à l'échelle du gouvernement.
Défense des infrastructures essentielles
█████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████
Un large éventail de menaces aérospatiales, telles que les missiles de croisière, les missiles balistiques et les planeurs hypersoniques, peuvent atteindre le Canada et les É.-U. et cibler nos infrastructures essentielles. ██████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████
- Le NORAD surveille la menace croissante que représentent les petits systèmes d'aéronefs sans équipage au niveau domestique, y compris pour nos sites opérationnels et nos infrastructures essentielles, ce qui nécessite une coordination et une coopération accrues avec les agences civiles et les forces de l'ordre.
Aviation royale canadienne (ARC)
Aperçu
Lieutenant-général (lgén) Eric Kenny – Commandant
- Le lgén Kenny a été nommé commandant de l'ARC le 18 août 2022.
- Il a reçu une formation de pilote de CF-18 et a eu de nombreux postes de commandement, dont de la 1re Division aérienne du Canada (1 DAC)/Région canadienne du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD).
- Le lgén Kenny a participé à de nombreux déploiements ainsi qu'à des missions en Libye, en Bosnie, au Kosovo, en Afghanistan et en Iraq.
Mandat
Générer une puissance aérienne et spatiale pertinentae, souple et efficace au pays et à l'étranger.
Description des mandats secondaires et des principales responsabilités
- Dissuader, détecter et vaincre les menaces visant l'espace aérien du Canada et de l'Amérique du Nord par l'entremise du NORAD, et s'en défendre.
- Utiliser les capacités de détection, de dissuasion et de défense en matière de guerre aérienne et spatiale pour contrer les menaces visant le Canada et ses alliés et pour protéger les intérêts canadiens.
- Appuyer les opérations des Forces armées canadiennes (FAC) au moyen des capacités stratégiques spatiales et de transport aérien.
- Fournir des services de recherche et de sauvetage aéronautiques dans l'ensemble du Canada 24 heures sur 24, 365 jours par an.
- Entraîner et équiper les membres de l'ARC pour faire face aux menaces futures.
Faits saillants
Personnel : 14 779
Budget : 1,3 G$
Emplacements principaux
- Quartier général ARC – Région de la capitale nationale (RCN)
- 1re Division aérienne du Canada/Région canadienne du NORAD — Winnipeg
- 2e Division aérienne du Canada — Winnipeg
- 3e Division spatiale du Canada — Ottawa
- Centre de guerre aérospatiale de l'ARC — Trenton
Ressources de l'ARC
- 16 flottes d'aéronefs
- 392 aéronefs
- 5 systèmes satellitaires
Partenaires clés
Internes
- Commandement du personnel militaire
- Vice-chef d'état-major de la Défense
- Sous-ministre adjoint (SMA) (Matériels)
- SMA (Infrastructure et environnement)
- SMA (Services numériques)
- NORAD
- Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada
- Commandement des opérations interarmées du Canada
- Recherche et développement pour la défense Canada
- État-major interarmées stratégique
- Commandement du personnel militaire (COMPERSMIL)
Externes
- Organisation du Traité de l'Atlantique Nord
- Groupe des cinq
- Services publics et Approvisionnement Canada
- Innovation, Sciences et Développement économique Canada
- Transports Canada
- Industrie
Enjeux prioritaires
Effectifs
- Il manque environ 2 000 membres formés de la Force régulière à l'ARC. Trois initiatives permettront de remédier à cette pénurie : l'ARC analysera ses groupes professionnels afin de mieux comprendre et d'adapter les solutions qui permettront d'atteindre les objectifs en matière de personnel pour 2029; mettre sur pied le Groupe de travail sur les occupations futures pour s'assurer que l'ARC dispose des bonnes personnes et des bons personnels; et établir l'optimisation de la livraison des futures capacités aériennes et spatiales sous la direction d'une équipe d'examen de la structure des forces. Il est essentiel d'investir dans les initiatives dirigées par le COMPERSMIL pour recruter, former et retenir le personnel.
Mener à bien les initiatives de modernisation de l'ARC
- Compte tenu de la prévalence actuelle des discussions, les premiers briefings sur le F-35 et les lectures classifiées sont essentiels pour les décideurs. L'ARC fait actuellement l'objet d'une modernisation massive qui permettra de mettre à niveau, de remplacer ou d'introduire de nombreuses nouvelles flottes et capacités, y compris des aéronefs de recherche et de sauvetage, des chasseurs, de la surveillance, du transport, du ravitaillement en vol, ainsi que cinq nouvelles flottes d'entraînement du personnel navigant. La livraison complète nécessitera une augmentation du personnel formé et de nouvelles infrastructures, y compris une meilleure base dans le Nord et des systèmes de commandement et de contrôle modernisés. Pour assurer la livraison rapide de capacités, l'ARC devra prendre des décisions difficiles concernant l'établissement des priorités des projets, du personnel, des engagements opérationnels et le dessaisissement de capacités moins pertinentes.
Améliorer l'état de préparation opérationnelle
- L'ARC s'est fixé comme objectif d'atteindre la pertinence opérationnelle axée sur la défense continentale d'ici 2028. Cela permettra de définir les priorités en matière de capacités actuelles et futures afin de garantir que le Canada puisse se défendre contre les menaces pesant sur le continent.
- Pour dissuader, détecter et vaincre les menaces actuelles et émergentes, l'ARC mettra en avant les projets de missiles air-air à longue portée et de frappe de précision à longue portée afin de garantir une réserve suffisante de munitions.
- Pour s'acquitter de ses mandats opérationnels, l'ARC doit réparer et/ou remplacer les infrastructures détériorées en collaboration avec le SMA(IE).
- Une formation pertinente ET moderne est essentielle, et l'ARC fera progresser le projet de modernisation de l'infrastructure d'entraînement opérationnel afin d'appuyer la disponibilité opérationnelle de nos nouvelles flottes tactiques avec l'équipement et les champs de tir actuels.
Renforcer les capacités spatiales
- L'espace est essentiel à la conduite des opérations des FAC, en particulier dans l'Arctique, et à la mission du NORAD. L'ARC doit accélérer l'acquisition de capacités spatiales pour faire face à l'évolution rapide des menaces dans L'espace pour permettre les communications par satellite, la surveillance depuis l'espace, la surveillance de l'espace et le commandement et le contrôle de l'espace et pour faire face aux menaces spatiales en évolution rapide.
████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████
███████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████
Faire progresser les capacités futures
- Une meilleure connaissance du domaine est essentielle pour contrer les menaces qui pèsent sur le Canada et réaliser la mission du NORAD. L'ARC doit faire progresser rapidement les projets de radar au-dessus de l'horizon et définir le champ d'application des capacités aéroportées d'alerte avancée.
- L'ARC continuera de diriger les efforts visant à relever le défi de l'IAMD de l'ONSAF et à mettre en œuvre une capacité initiale de lutte contre les systèmes d'aéronefs sans pilote (UAS).
- En 2025, l'ARC cherchera à terminer l'analyse des options pour le prochain ensemble de capacités de l'aviation tactique et la mise à niveau des hélicoptères maritimes afin de livrer des aéronefs à voilure tournante avancés, d'amorcer les travaux de définition d'une série d'UAS de surveillance et d'attaque, et de répondre au besoin de remplacer l'avion de démonstration aérienne Snowbird.
- Les capacités émergentes telles que les avions de combat collaboratifs et les plateformes de 6e génération seront étudiées.
Marine royale canadienne
Aperçu
Vice-amiral (vam) Angus Topshee – Commandant de la Marine royale canadienne (MRC)
Le vam Angus Topshee est le 38e commandant de la MRC. Sa formation universitaire diversifiée a été acquise dans des institutions militaires et civiles sur trois continents. Le point saillant de son temps en mer est son commandement du Navire canadien de Sa Majesté Algonquin en 2009 et 2010. Ses affectations à terre comprennent deux affectations à la Direction – Stratégie de la Marine, en guise de pénitence pour tout son service en mer, trois ans à la tête de la Base des Forces canadiennes (BFC) Halifax et deux ans en tant que directeur adjoint – Stratégie, politiques et plans, au Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) localisé avec le quartier général du « United States Northern Command », à Colorado Springs. Il est déployé en Afghanistan en 2011 comme directeur de l'instruction de la Police nationale dans le cadre de la Mission de formation de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord en Afghanistan. Il s'occupe d'une façon ou d'une autre des questions de l'Arctique à chacune de ses affectations à terre (sauf en Afghanistan). Avant de prendre le commandement de la MRC en mai 2022, le vam Topshee a l'honneur et le plaisir de commander les Forces maritimes du Pacifique et la Force opérationnelle interarmées du Pacifique, à Esquimalt.
Mandat
- Protéger les Canadiens
- Rendre le monde plus sûr
- Assurer notre avenir
- Soutenir notre économie
- Renforcer l'influence mondiale
- Bâtir notre identité nationale
- Notre rôle principal est de défendre la population canadienne contre les menaces maritimes, grâce à notre flotte navale composée de 12 frégates polyvalentes de la classe Halifax, de 6 navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique de la classe Harry DeWolf, de 12 navires de défense côtière de la classe Kingston (le retrait de la flotte a débuté), de 4 sous-marins de patrouille de la classe Victoria et du pétrolier ravitailleur loué Asterix.
- Les principaux projets d'acquisition de la flotte future qui sont en cours concernent 15 destroyers de classe Fleuves et rivières (DCFR), 2 pétroliers ravitailleurs d'escadre de la classe Protecteur, ainsi que le Programme de sous-marins canadiens de patrouille (PSCP) et la corvette de défense continentale visant à remplacer les navires de la classe Kingston.
Personnel
Employés : 17 100
Budget : 4,2 G$
Emplacements principaux
- Région de la capitale nationale (RCN)
- BFC Halifax, Nouvelle-Écosse
- BFC Esquimalt, Colombie-Britannique
- Quartier général de la Réserve navale, Québec, Québec
Partenaires clés
Internes
- Commandement des opérations interarmées du Canada
- Sous-ministre adjoint (Matériels)
- Aviation royale canadienne
- Armée canadienne
Externes
- Pêches et Océans Canada
- Garde côtière canadienne
- Transports Canada
- Gendarmerie royale du Canada
- Agence des services frontaliers du Canada
- Services publics et Approvisionnement Canada
- Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Enjeux prioritaires
Effectif
- Rétablir l'effectif de la MRC à 100 % de l'effectif qualifié en activité d'ici le 22 décembre 2028.
- Restructurer la Réserve navale et le Système d'instruction navale pour accélérer le recrutement et l'instruction.
- La demande – Augmenter le financement accordé à la solde des réservistes et aux frais de fonctionnement et d'entretien.
Disponibilité opérationnelle
- Maintien en puissance de la flotte actuelle de frégates de classe Halifax afin d'assurer la défense des eaux canadiennes et les contributions à l'étranger.
- Les infrastructures de soutien sont vieilles et détériorées et les pièces de rechange sont très rares.
- La demande – Financer les infrastructures existantes et l'approvisionnement national (entretiens/pièces).
Flotte future
- Livraison des navires DCFR et avancement du PSCP.
- Essentielle pour assurer la défense des trois océans qui bordent le Canada dans un avenir prévisible.
██████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████
Intégration de nouveaux navires
- Mise en service de navires des classes Harry DeWolf et Protecteur.
- Surveillance et interventions efficaces dans les trois océans bordant le Canada.
- La demande – Financer les nouvelles capacités pour renforcer les connaissances du domaine maritime, en particulier dans l'Arctique.
Être prêt à combattre
- Culture de l'innovation de l'initiative.
- La MRC dans son ensemble doit être prête à défendre le Canada contre les menaces.
- Aucune demande – Il s'agit d'une responsabilité de la MRC.
Centre de soutien et de ressources sur l'inconduite sexuelle
Aperçu
Martin Gravel – Chef des opérations du centre de soutien et de ressources sur l'inconduite sexuelle (CSRIS)
- Martin Gravel a été nommé chef des opérations (CDO) du CSRIS en février 2025.
- Avant son arrivée au SCRS, il a occupé le poste de directeur général de l'intégrité ministérielle à la Défense nationale, supervisant les principales fonctions d'intégrité et conseillant les hauts fonctionnaires. Auparavant, il a joué un rôle central dans la réponse du Canada à la COVID-19 et a occupé divers postes de direction dans les secteurs public et privé dans les domaines de la défense, de la sécurité et de la gestion des risques.
- Il est titulaire d'un baccalauréat en sciences en administration de la fonction publique de l'Université de Cincinnati.
Mandat
Le CSRIS fournit des services de soutien et des ressources, et en facilite l'accès, aux personnes directement et indirectement affectées par l'inconduite sexuelle au sein des Forces armées canadiennes (FAC) et du MDN.
- Le CSRIS fournit des conseils, des orientations et des recommandations aux FAC et au MDN sur toutes les questions relatives à l'inconduite sexuelle, et organise des activités de sensibilisation, à l'échelle ministérielle et plus largement, en s'appuyant sur son expertise en matière d'inconduite sexuelle.
- Les services du CSRIS sont confidentiels, dans les limites prescrites par la loi, et offerts à la communauté de la Défense dans l'ensemble du Canada et ailleurs dans le monde.
Faits saillants
Employés : 257
Budget : 35 M$
Emplacements principaux
- Région de la capitale nationale (RCN) : 124 employés
- Ensemble du Canada, à l'extérieur de la RCN : 133 employés
Partenaires clés
Internes
- Chef, Conduite professionnelle et culture
- Conseiller en services juridiques du MDN/des FAC
- Juge-avocat général
- Groupe des Services de santé des Forces canadiennes
- Grand Prévôt des Forces canadiennes
- Aumônier général
- Ombud de la Défense nationale et des FAC
- Autres organisations de niveau 1 et les environnements
Externes
- Personnes avec des expériences vécues
- Conseil consultatif externe du CSRIS
- Autres ministères : Anciens Combattants Canada, ministère de la Justice, Femmes et Égalité des genres Canada, bureaux d'ombud
- Universitaires/chercheuses et chercheurs
- Groupe des cinq (États-Unis, Royaume-Uni, Australie, Nouvelle-Zélande)
Enjeux prioritaires
Stabilité des services du CSRIS
████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████
Élargissement potentiel du mandat
█████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████
Indépendance de la chaîne de commandement des FAC
Bien que la CDO du CSRIS relève directement de la sous-ministre et agisse indépendamment de la chaîne de commandement des FAC, une confusion et un manque de clarté persistent au sujet de cette indépendance, ce qui pourrait nuire à la réputation du CSRIS. La communication de messages cohérents et clairs et la diffusion d'information sur le mandat, le rôle et les responsabilités du CSRIS sont nécessaires pour continuer à favoriser la confiance au sein des groupes de clientèle à l'égard des services et pour faire mieux reconnaître l'organisation en tant que centre d'expertise sur l'inconduite sexuelle.
Programmes de Démarches réparatrices
Le Programme de recours réparateurs en cas d'inconduite sexuelle en est à sa dernière année. Un rapport final sera publié en vertu de l'entente de règlement définitive relative aux recours collectifs. ██████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████
État-major interarmées stratégique
Aperçu
Major-général (mgén) Bob Ritchie – Directeur d'état-major (DEM) de l'État-major interarmées stratégique (ÉMIS)
Le mgén Bob Ritchie s'enrôle dans les Forces armées canadiennes (FAC) en 1994. Il a commandé des unités opérationnelles du niveau de peloton à celui de brigade et a également servi en tant que commandant général adjoint – Opérations pour le XVIII Airborne Corps de la U.S. Army.
Ses expériences d'état-major comprennent les fonctions d'aide de camp du chef d'état-major de la défense (CEMD), G35 Plans de l'Armée canadienne, un détachement au Secrétariat de la politique étrangère et de la défense au Bureau du Conseil privé (BCP), un officier des opérations (J3) du Commandement des opérations interarmées du Canada et le chef d'état-major du vice-chef d'état-major de la défense. Il a assumé les fonctions de DEM de l'ÉMIS le 16 août 2024. Il est marié et il a deux filles.
Mandat
L'ÉMIS fournit une analyse militaire, un appui à la décision et une aide au commandement à la CEMD, la principale conseillère militaire du gouvernement du Canada
- Habiliter le leadership stratégique et le commandement des FAC de la CEMD.
- Fournir une connaissance de la situation stratégique : CEMD, sous-ministre (SM), ministre de la Défense nationale, BCP, autres ministères.
- Gérer et optimiser l'état de préparation en tant que résultat central de la défense.
- Effectuer la planification stratégique avec les autres ministères, les alliés et les partenaires.
- Aider la CEMD au moyen de la formulation de conseils vers le haut et d'ordres vers le bas,
- Intégrer stratégiquement : planification, direction, synchronisation, commandement et contrôle, effets et maintien en puissance.
Faits saillants
Employés : 432
Budget : 61 M$
Directions de l'état-major de l'ÉMIS – Région de la capitale nationale (RCN)
- Directeur général – Opérations
- Directeur général – Plans
- Directeur général – Effets stratégiques et disponibilité opérationnelle
- Directeur général – Soutien et Chef de logistique interarmées
- Directeur général – Coordination
- Officier de liaison de la CEMD avec le Pentagone
Partenaires clés
Internes
- Utilisateurs de la force : Commandement des opérations interarmées du Canada – y compris le domaine spatial, le Commandement – Forces d'opérations spéciales du Canada, le Commandement Cyber
- Responsables de la mise sur pied de la force Marine, Armée, Aviation
Externes
- Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD)
- Organisation du Traité de l'Atlantique Nord
- Nations unies
- Sécurité publique : Gendarmerie royale du Canada, Service canadien de renseignement et de sécurité, Agence des services frontaliers du Canada
- Affaires mondiales Canada
- Garde côtière canadienne, Anciens Combattants Canada
- Agence de la santé publique du Canada, Transports Canada, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Enjeux prioritaires
Soutien continu aux opérations courantes et aux plans futurs des FAC
- Fournir une analyse militaire et un soutien décisionnel opportuns et efficaces à la CEMD pour éclairer les conseils au gouvernement sur l'emploi des FAC dans l'intérêt national du Canada.
- Définir le cadre stratégique pour la planification, l'orientation, le commandement et le contrôle, le maintien en puissance et la synchronisation des opérations des FAC.
Directive de mise en œuvre de la SM et de la CEMD : Mettre en place des forces prêtes, résilientes et pertinentes
- Décrit 14 tâches clés dans le cadre de trois lignes d'effort : 1) Renforcer l'Équipe de la Défense 2) Mener des opérations et améliorer la disponibilité opérationnelle; 3) Moderniser nos forces et nos institutions.
- Remplit quatre fonctions essentielles pour aider à la mise en œuvre d'initiatives stratégiques et de premier plan en matière de défense : 1) établit des priorités claires; 2) influence l'affectation des ressources; 3) attribue les responsabilités aux organisations de niveau 1; 4) établit un cadre de mesure du rendement.
Plan de campagne stratégique : Défense du Canada, de l'Amérique du Nord et engagement
- En cours d'élaboration, le plan de campagne stratégique assurera la cohérence stratégique des opérations, des activités et des investissements des FAC en mettant l'accent sur le Canada, l'Amérique du Nord et leurs approches.
- Il établira des activités, des objectifs stratégiques et des effets militaires pour mettre en œuvre un intérêt renouvelé envers la défense du Canada.
Optimisation de la gestion de l'état de préparation de la Défense nationale et des FAC, y compris le soutien aux décisions de la direction
- En cours d'élaboration, le plan de production de la gestion de l'état de préparation permettra de mieux diriger et maximiser la mise sur pied de forces militaires à l'appui des objectifs de la politique de défense.
- Cette orientation sera éclairée par une analyse de l'offre et de la demande des ressources de défense tenant compte à la fois des activités de mise sur pied de la force et d'emploi de la force afin de mieux informer les cadres supérieurs et la prise de décisions.
Modernisation de la logistique interarmées : Chaîne d'approvisionnement de la Défense et mobilisation de l'industrie
- Initiatives en cours et à venir pour transformer le réseau logistique en une capacité habilitante agile et résiliente intégrée numériquement (changements aux pouvoirs, aux responsabilités, aux obligations, à la structure organisationnelle et aux systèmes pour un maintien en puissance optimisé).
- Encourager des liens plus étroits avec l'industrie grâce à des signaux de demandes clairs et opportuns comme moyen d'améliorer la préparation stratégique, la disponibilité opérationnelle et la résilience militaire.
Vice-chef d'état-major de la Défense (VCEMD)
Aperçu
Lieutenant-général (lgén) S.R. Kelsey Vice-chef d'état-major de la Défense (VCEMD)
Le lgén Kelsey a commencé son service dans les Forces armées canadiennes (FAC) en 1985. Il a été nommé officier dans la Force régulière et le Corps blindé royal canadien en 1988 et a servi au Canada, en Allemagne de l'Ouest et en Italie. Promu au grade de colonel en 2013, il a occupé des postes clés, notamment le domaine de l'entraînement et des exercices interarmées (J7) au Commandement des opérations interarmées du Canada et de commandant de la Garnison Kingston. Il a participé à un déploiement à Bagdad en 2016 et a occupé le poste de chef d'état-major de l'Armée – Stratégie en 2017. Promu en 2020, il est devenu Chef du développement des Forces et, de 2022 à 2024, il a été commandant adjoint du Commandement allié des forces interarmées de Naples de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN). Il est titulaire d'une maîtrise en analyse des conflits.
Mandat
Le VCEMD coordonne et dirige les activités visant à atteindre les objectifs stratégiques et de politique de défense au nom de la sous-ministre (SM) et de la cheffe d'état-major de la Défense (CEMD)
- Le VCEMD assure un leadership proactif, guidant l'évolution du Quartier général de la Défense nationale (QGDN) vers un quartier général de niveau stratégique et assurant la réalisation des objectifs de défense et des objectifs du programme.
- Responsable des fonctions de gouvernance du niveau 0,5 du Ministère; chef d'état-major du QGDN.
- Haut fonctionnaire désigné pour les programmes et les projets.
- Commandant adjoint des FAC.
- Soutien de 17 organisations de niveau 2 réparties dans la région de la capitale nationale (RCN), aux États-Unis et dans le monde.
Faits saillants
Personnel : 10 506
Budget : 400 M$
Emplacements principaux
- RCN
- Au Canada (hors RCN) : Unités de la Police militaire (PM) partout au Canada, 1 079 corps/escadrons de cadets dans environ 800 communautés
- À l'étranger : Diplomatie de la défense dans 69 pays, membres de la PM en service dans plus de 50 endroits.
Partenaires clés
Internes
- Marine royale canadienne, Armée canadienne, Aviation royale canadienne, Commandement – Forces d'opérations spéciales du Canada
- État-major interarmées stratégique, sous-ministre adjoint (SMA) (Finances), SMA(Politiques)
- SMA(Matériels), SMA(Infrastructure et environnement)
Externes
- OTAN, Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD), Nations Unies
- Affaires mondiales Canada
- Groupe des cinq
- Services publics et Approvisionnement Canada
- Sécurité publique
- Organismes centraux
Enjeux prioritaires
Définir les conditions/Assurer les priorités de la CEMD et de la SM
- Reconstitution des forces armées à un effectif permanent de 71 500 personnes.
- Maintien du soutien aux opérations en cours.
- Poursuite de l'amélioration de la culture au sein de l'Équipe de la Défense.
- Soutien à la réalisation de l'objectif de dépenser 2 % du produit intérieur brut (PIB) en matière de défense.
Mettre en œuvre – Politique de défense et investissements
- Mise en œuvre de la politique de défense, y compris Protection, Sécurité, Engagement, la modernisation du NORAD et Notre Nord, fort et libre, afin d'inclure la gestion de projet, la synchronisation des initiatives, la surveillance du profil de financement et la coordination de l'effort dans l'ensemble du Ministère.
- Cet effort comprend la fourniture de conseils d'experts sur les moyens par lesquels le Ministère peut contribuer au plan visant à consacrer 2 % du produit intérieur brut (PIB) à la défense, à partir des besoins en ressources du Ministère et dans le respect de ceux-ci.
Fournir – Des forces prêtes, résilientes et pertinentes
- 14 tâches clés réparties en trois lignes d'effort : 1) Renforcer l'Équipe de la Défense; 2) Mener les opérations et améliorer l'état de préparation; 3) Moderniser nos forces et notre institution.
- Remplit quatre fonctions essentielles pour aider à mettre en œuvre la politique de défense et les initiatives phares : 1) fixe des priorités claires; 2) oriente l'allocation des ressources; 3) attribue des responsabilités aux organisations de niveau 1; 4) établit un cadre de mesure du rendement.
Moderniser – Gestion des programmes et des projets du Ministère
- Interopérabilité avec les alliés et les partenaires de sécurité selon trois lignes d'effort : 1) faire progresser les capacités interarmées et émergentes; 2) accélérer l'opérationnalisation du concept de commandement et de contrôle dans tous les domaines; et 3) permettre la stratégie de modernisation du maintien en puissance opérationnel.
- Optimiser les processus internes pour mieux définir les besoins en matière de capacités et accélérer la gouvernance précoce (identification et analyse des options) afin d'obtenir un avantage au combat et de respecter les engagements de l'alliance.
- Collaborer avec les intervenants pour s'assurer que les FAC corrigent les écarts en matière de capacités aussi efficacement que possible et planifient la structure de l'Équipe de la Défense nécessaire pour l'avenir.