Notes de fond

Reconstitution

  • Les Forces armées canadiennes (FAC) sont au service du Canada et défendent ses valeurs, ses intérêts et sa souveraineté au pays et à l'étranger.
  • Cependant, les FAC connaissent également une pénurie de personnel qui a été exacerbée par la pandémie de COVID-19 et les pénuries de main-d'œuvre à l'échelle du Canada.
  • C'est pourquoi nous entreprenons d'importants efforts de reconstitution pour faire de nous une organisation plus forte et plus efficace.
  • Cela signifie que nous nous concentrons sur la reconstruction de la force et du nombre de nos membres, ainsi que sur les structures nécessaires pour défendre et protéger les Canadiens.
  • Nous voulons que chaque Canadien et Canadienne considère le service au Canada au sein des FAC comme un choix de carrière de premier ordre, et nous accordons la priorité aux efforts qui renforcent la façon dont nous recrutons et maintenons en poste nos gens et la façon dont nous prenons soin d'eux.
  • Cela comprend la modernisation de nos processus, ainsi que la garantie d'un environnement où les militaires peuvent être authentiques et où ils se sentent accueillis, valorisés et en sécurité.
  • En octobre dernier, nous avons publié la Directive sur la reconstitution des FAC. Il s'agit d'un moment important pour l'armée, car elle décrit le plan immédiat et à long terme pour devenir une force plus moderne et prête au combat.
  • L'intention de la directive est de s'assurer que les FAC disposent des ressources et du personnel nécessaires pour mener à bien leurs missions.
  • Cette période de reconstitution et de modernisation est essentielle pour assurer l'optimisation des FAC afin de répondre aux besoins actuels et futurs en matière de sécurité, au pays et à l'étranger.

Faits Saillants

  • Directive sur la reconstitution des FAC : Publiée le 6 octobre 2022, la Directive sur la reconstitution des FAC contribuera à assurer la viabilité à long terme des FAC grâce à une analyse approfondie et à la hiérarchisation des tâches, des opérations, des plans et des activités.

La directive est axée sur deux domaines prioritaires :

  • Les gens : Il est impératif que les Canadiens voient les FAC comme un choix de carrière de premier ordre, une organisation au sein de laquelle ils se sentent bien accueillis, valorisés et en sécurité afin de mettre à contribution leurs talents pour servir notre pays.
  • Pour attirer et retenir des talents diversifiés de partout au Canada, le système de gestion du personnel militaire doit être modernisé afin de soutenir les membres des FAC de sorte qu'ils puissent atteindre leurs objectifs et mener une carrière gratifiante et réussie.
  • De même, les politiques qui s'attaquent directement aux facteurs de stress du service militaire seront peaufinées pour améliorer le maintien en poste et démontrer notre engagement envers nos gens.
  • La Défense nationale accorde la priorité aux unités de dotation qui se concentrent sur le recrutement et l'instruction de base.
  • Opérations : La capacité limitée en personnel signifie que des mesures audacieuses devront être prises pour rationaliser toutes les activités, réduire les limitations de processus et cesser les activités qui ne contribuent pas directement à la croissance, aux opérations ou à la modernisation des FAC.
    • La disponibilité opérationnelle sera renforcée dans les domaines en plein essor du cyberespace et de l'espace pour contrer les menaces dans tous les domaines.
  • Pour soutenir les efforts de recrutement, de maintien en poste et de reconstitution, la Défense nationale prend des mesures pour s'assurer que les membres actuels et potentiels des FAC disposent d'une infrastructure et d'un équipement modernes et qu'ils accomplissent un travail important au Canada et à l'étranger.

Politique de vaccination des FAC contre la COVID-19

  • La protection de la santé et de la sécurité du personnel des Forces armées canadiennes (FAC) est essentielle au maintien de l'état de préparation opérationnelle.
  • Les exigences en matière de vaccination contre la COVID-19 sont l'une des nombreuses mesures de santé publique qui s'inscrivent dans le cadre de notre stratégie d'atténuation des risques à plusieurs niveaux que nous continuons d'évaluer.
  • Ces mesures nous ont permis de mener des opérations au pays et à l'étranger, notamment en participant à la réponse pangouvernementale à la pandémie.
  • Nos militaires continuent de faire preuve de leadership et d'engagement dans la lutte contre la COVID-19, comme en témoignent leurs taux de vaccination élevés.
  • À l'avenir, l'obligation d'être vacciné contre la COVID-19 sera motivée par la nécessité opérationnelle.
  • Il s'agira d'une exigence d'emploi pour certains postes et certaines opérations lorsque cela sera justifié pour maintenir l'état de préparation opérationnelle.
  • Ces exigences se concentreront sur les missions ou tâches à haut niveau de préparation, déployables ou essentielles où une maladie créerait un risque pour le militaire ou la mission.

Si l'on insiste sur le nombre de militaires qui ont été libérés des FAC en raison d'un refus de se faire vacciner :

  • Au 13 septembre 2022, il y avait eu 108 libérations volontaires et 299 libérations non volontaires.

Si l'on insiste sur les possibilités de réenrôlement pour les militaires qui avaient précédemment été libérés en raison d'un refus de se faire vacciner :

  • Les membres des FAC qui ont été libérés – volontairement ou involontairement – ont la possibilité de présenter une nouvelle demande d'enrôlement dans les FAC.
  • Pour des raisons d'équité procédurale, tous les anciens militaires souhaitant se réenrôler dans les FAC seront traités comme tout autre candidat au réenrôlement.
  • Nous nous efforçons de simplifier le traitement des candidatures et de réduire les délais d'enrôlement, tout en maintenant une norme d'enrôlement commune et compétitive.

Faits Saillants

  • Plus de 97 % des membres de la Force régulière des FAC et de la Force de réserve admissibles ont reçu leur première série de deux doses ou plus de vaccins contre la COVID-19.
  • Le vaccin contre la COVID-19 ne sera plus une condition préalable à l'enrôlement; cependant, les nouvelles recrues devront signer un formulaire de reconnaissance indiquant que les membres des FAC doivent parfois être vaccinés.

Détails

  • Une première série de vaccins ARN messager contre la COVID-19 est une recommandation standard de l'Agence de la santé publique du Canada pour tous les adultes canadiens.
  • Les FAC ont évalué le rôle des exigences de vaccination contre la COVID-19 en tant que mesure de santé préventive, en tenant compte des meilleures preuves scientifiques et médicales disponibles, des considérations opérationnelles et de tout risque pour la santé de ses membres dans un environnement où la COVID-19 persiste.
  • La directive du Chef d'état-major de la défense sur la vaccination a été modifiée le 14 octobre 2022. Alors que tous les membres des FAC sans excuse légitime devaient auparavant attester avoir été vaccinés, la vaccination contre la COVID-19 sera désormais motivée par la nécessité opérationnelle. La vaccination sera exigée pour certains postes et certaines opérations pour lesquels on évalue que la plus grande réduction des risques est justifiée pour maintenir l'état de préparation opérationnelle. Ces exigences se concentreront sur les missions ou tâches à haut niveau de préparation, déployables ou essentielles où une maladie créerait un risque pour le militaire ou la mission.
  • Le vaccin contre la COVID-19 ne sera plus une condition préalable à l'enrôlement; cependant, les nouvelles recrues devront signer un formulaire de reconnaissance indiquant que les membres des FAC doivent parfois être vaccinés. Les immunisations comprennent, mais sans s'y limiter, la norme nord-américaine de routine ainsi que les immunisations propres au déploiement. Ils reconnaîtront qu'un refus de se faire vacciner peut entraîner le refus de certaines possibilités d'emploi et de déploiements ainsi que de possibles mesures administratives. Ils auront l'occasion de parler à un fournisseur de services de santé des FC avant de signer le formulaire de reconnaissance.
  • Cette directive peut nécessiter d'autres ajustements à mesure que la pandémie continue d'évoluer, y compris le retour à l'exigence de vaccination pour tous si la situation le justifie.
  • Pour les quelques rares personnes qui ont refusé d'attester avoir reçu le vaccin contre la COVID-19 en vertu de la directive précédente, qui n'étaient pas exemptées de la politique et n'ont pas encore reçu de décision quant à leur examen administratif : toute mesure corrective en cours sera officiellement terminée et restera consignée dans leur dossier et tout examen administratif sera fermé. Pour ceux qui ont reçu une décision de libération, la procédure se poursuivra.

Modernisation de la justice militaire

  • Le soutien aux victimes et aux survivants est essentiel à nos efforts pour moderniser le système de justice militaire.
  • C'est pourquoi nous avons apporté d'importants changements au système de justice militaire, ce qui a apporté une nouvelle ère de modernisation, soutenant des efforts plus larges de changement de culture au sein de l'armée.
  • Dans le cadre du budget de 2022, nous avons consacré 100,5 millions de dollars sur six ans, en partie pour financer d'autres initiatives visant à moderniser le système de justice militaire.
  • Cela comprend notre travail continu pour donner suite aux 107 recommandations de l'examen indépendant du juge Fish, dont bon nombre appuient la poursuite de la modernisation du système de justice militaire.
  • Nous analysons les recommandations du juge Fish et collaborons avec les intervenants pour déterminer la meilleure voie à suivre pour la mise en œuvre.
  • En mars 2021, nous avons également créé la page Web Victimes et survivants d'infractions d'ordre militaire, qui regroupe des renseignements et propose des liens vers des ressources pour les victimes et les survivants.
  • De plus, la Déclaration des droits des victimes, qui est entrée en vigueur en juin dernier, a établi le rôle d'agent de liaison de la victime pour aider les survivants à faire valoir leurs droits.
  • Avant son entrée en vigueur, nous avons mené d'importants efforts de consultation, y compris des sondages internes et externes auprès d'anciens membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui ont contribué à façonner la modernisation du système de justice militaire.
  • Nous avons également élaboré en juin dernier une note d'information publiée en ligne à l'échelle de l'armée, qui sensibilise aux changements apportés au système de justice militaire et aux mesures appropriées à prendre en cas d'incident d'inconduite en tant que victime, témoin ou acteur de la justice militaire.
  • En outre, tous les policiers militaires suivent une formation tenant compte des traumatismes pour s'assurer que les personnes qui dénoncent un cas se sentent en sécurité, entendues et protégées.

Faits Saillants

  • Le budget de 2022 prévoit 100,5 millions de dollars, à partir de 2021-2022, avec 1,7 million de dollars d’amortissements restants, et 16,8 millions de dollars par la suite :
    • mettre en vigueur la Déclaration des droits des victimes;
    • mettre en œuvre les recommandations liées à la justice militaire des rapports Fish et Arbour;
    • développer et déployer le Système d’administration de la justice et de gestion de l’information;
    • améliorer les services de démarches réparatrices, y compris les services de règlement des différends et de mentorat.
  • 25 octobre 2021 : Le CEMD et le SM ont signé une directive établissant le Comité de mise en œuvre de l’Examen externe complet et indépendant (CEECI).
    • Le CEECI est chargé d’élaborer et de superviser un plan de mise en œuvre des recommandations du juge Fish et de la juge Arbour et d’autres examens externes.
    • Il est coprésidé par le Vice-Chef d’état-major de la défense et le Juge-avocat général.
    • Projet de loi C-77, Déclaration des droits des victimes (DDV) : Les principaux éléments de la DDV prévoient la désignation d’un agent de liaison de la victime sur demande et accorderont des droits concrets aux victimes et aux survivants d’infractions d’ordre militaire, notamment : un meilleur accès à certains renseignements;
    • une plus grande participation dans tout le système de justice militaire, y compris le processus d’enquête;
    • une protection, y compris contre l’intimidation et les représailles;
    • améliorer le processus de démarches réparatrices.
  • Page Web Victimes et survivants d’infractions d’ordre militaire : Cette page Web sert de référentiel central contenant des descriptions des droits des victimes dans les FAC, et fournit des informations et des liens vers des ressources pour les victimes et les survivants d’infractions d’ordre militaire et toutes les parties concernées qui doivent naviguer dans le système de justice militaire. C’est le principal outil de sensibilisation aux droits des victimes dans les FAC.
  • La page Web a été entièrement modifiée en juin 2022 à la suite de la mise en œuvre de la DDV.

Rapport Fish

  • 107 recommandations pour appuyer la modernisation continue du système de justice militaire, de la police militaire et du processus de règlement des griefs.
  • L’objectif actuel est de mettre en œuvre les recommandations jugées essentielles à la modernisation du système de justice militaire, ce qui comprend :
    • le renforcement de l’indépendance des acteurs de la justice militaire;
    • l’amélioration de la collecte et de la gestion des données liées à la justice militaire;
    • la convocation des groupes de travail pour fixer la voie à suivre des réformes à long terme du système de justice militaire.

Mise en œuvre des rapports Fish et Deschamps

  • La Défense nationale reconnaît l'important travail des anciens juges de la Cour suprême, M.
  • Nous nous efforçons de donner suite aux 107 recommandations de l'examen indépendant du juge Fish, et nous collaborons avec les intervenants pour déterminer la meilleure voie à suivre pour leur mise en œuvre.
  • Ces recommandations jetteront les bases pour moderniser davantage le système de justice militaire, la police militaire et les processus de règlement des griefs.
  • Par exemple, la Déclaration des droits des victimes est entrée en vigueur en juin de cette année et fait maintenant partie du système de justice militaire.
  • En octobre dernier, nous avons également amorcé une vérification du système de griefs militaires, qui sera suivie d'un plan d'action qui tiendra compte, entre autres, des recommandations du juge Fish.
  • De plus, nous avons fait des progrès dans la mise en œuvre des recommandations de Mme Deschamps, comme la création du Centre d'intervention sur l'inconduite sexuelle (CIIS) en 2015 et la mise en place de nouvelles politiques.
  • Par exemple, le groupe du Chef – Conduite professionnelle et culture élabore actuellement une stratégie mise à jour pour lutter contre toutes les formes d'inconduite systémique, y compris l'inconduite sexuelle.
  • Cependant, nous savons qu'il reste du travail à faire et nous nous engageons à continuer de faire progresser le changement de culture dans l'ensemble de l'organisation.
  • Nous examinons également comment aligner les recommandations d'autres examens externes, y compris le rapport de l'ancienne juge Arbour de la Cour suprême, avec les recommandations des juges Fish et Deschamps.

Faits Saillants

  • 24 octobre 2022 : La ministre a nommé une contrôleuse externe qui lui formulera des conseils en ce qui concerne la surveillance de la mise en œuvre des recommandations du rapport de l'ancienne juge Arbour (recommandation 48).
    • Les recommandations d'autres examens externes peuvent également s'inscrire dans le mandat de la contrôleuse externe selon les directives de la ministre.
    • 25 octobre 2021 : Le chef d'état-major de la défense et le sous-ministre ont signé une directive établissant le Comité de mise en œuvre de l'Examen externe complet et indépendant.
    • Le comité est chargé d'élaborer et de superviser un plan de mise en œuvre des recommandations du juge Fish et de la juge Arbour et d'autres examens externes.
    • Il est coprésidé par le Vice-Chef d'état-major de la défense et le Juge-avocat général.

Rapport Fish :

  • 1er juin 2021 : Le ministre Sajjan a accepté en principe les 107 recommandations.
  • Les 107 recommandations appuient la modernisation continue du système de justice militaire, de la police militaire et du processus de règlement des griefs.
  • L'objectif actuel est de mettre en œuvre les recommandations jugées essentielles à la modernisation du système de justice militaire, ce qui comprend :
    • le renforcement de l'indépendance des acteurs de la justice militaire;
    • l'amélioration de la collecte et de la gestion des données liées à la justice militaire;
    • la convocation des groupes de travail pour fixer la voie à suivre des réformes à long terme du système de justice militaire.
  • La mise en œuvre des recommandations du juge Fish, ainsi que des recommandations d'autres examens externes, nécessite une approche pangouvernementale.
  • Il existe des interdépendances complexes et bon nombre des recommandations nécessiteront d'importantes modifications législatives et réglementaires

Rapport Deschamps :

  • Le rapport Deschamps comprenait 10 recommandations liées au harcèlement sexuel et à l'inconduite sexuelle dans les Forces armées canadiennes.
  • Nous évaluons actuellement les plans d'action de gestion en place pour le rapport de Mme Deschamps.
  • Une évaluation indépendante sur l'état de la mise en œuvre des recommandations du rapport Deschamps a été rendue publique en avril dernier.
  • Cette évaluation précise que, bien que l'Équipe de la Défense ait fait des progrès relativement à toutes les recommandations de Mme Deschamps, il y a encore du travail à faire avant que toutes ses recommandations puissent être considérées comme entièrement mises en œuvre.
  • Il est important de noter que certaines des recommandations de Mme Deschamps ont été remplacées par des recommandations d'examens externes plus récents, dont le rapport de Mme Arbour.
  • Ainsi, certaines des recommandations de Mme Deschamps pourraient ne jamais être considérées comme entièrement mises en œuvre.

Conduite haineuse, discrimination et racisme

  • Il n'y a pas de place dans l'Équipe de la Défense pour la conduite haineuse, le racisme ou la discrimination.
  • C'est pourquoi nous prenons des mesures concrètes dans l'ensemble de l'Équipe de la Défense pour éradiquer les comportements nuisibles incompatibles avec notre éthique et nos valeurs et qui compromettent l'efficacité opérationnelle de l'organisation.
  • Cela comprend l'éthos des FAC mis à jour : Digne de servir, publié en juin dernier, qui formule et décrit les principes éthiques, les valeurs militaires et les attentes à l'égard des militaires.
  • Les commandants de la Marine royale canadienne, de l'Armée canadienne et de l'Aviation royale canadienne ont également publié des ordonnances précises qui fournissent des directives sur la façon de prévenir et de détecter la conduite haineuse dans les rangs et la façon d'intervenir en présence de celle-ci.
  • De plus, nous avons mis sur pied un groupe dédié au sein du Service national des enquêtes des Forces canadiennes pour enquêter sur les cas liés à la conduite haineuse et à l'extrémisme.
  • La Défense nationale a également développé un système de suivi pour s'assurer que l'Équipe de la Défense a la capacité de cibler et de suivre tout incident suspecté.
  • Nous restons engagés à créer un lieu de travail exempt de conduite haineuse, de racisme et de discrimination afin que tous les membres de l'Équipe de la Défense se sentent en sécurité, protégés et respectés.

Si l'on insiste sur le Secrétariat de lutte contre le racisme et le Groupe consultatif :

  • Nous avons créé le Secrétariat de lutte contre le racisme pour appuyer le leadership de la Défense nationale dans ses efforts pour lutter contre le racisme systémique et la discrimination.
  • Ce Secrétariat soutient également le Groupe consultatif ministériel sur le racisme systémique et la discrimination en déterminant et en proposant des solutions aux obstacles systémiques et en favorisant le changement de culture.
  • Le rapport final du Groupe consultatif ministériel a été publié en ligne le 25 avril 2022.
  • La Défense nationale examine les questions soulevées par le Groupe consultatif ministériel sur le racisme systémique et la discrimination et élabore un plan de mise en œuvre pour donner suite à ses recommandations.
  • Bon nombre des recommandations du Groupe consultatif sont actuellement mises en œuvre, tandis que d'autres prendront plus de temps en raison de leur portée, de leur complexité et de la nécessité de collaborer avec des partenaires externes.

Faits Saillants

  • Le Chef du personnel militaire a mis à jour la DOAD 5019 en juillet 2020 pour élargir la définition de « conduite haineuse » et a publié une « Instruction du personnel militaire des Forces canadiennes » la même année pour décrire comment la conduite haineuse serait traitée au sein des FAC.
  • Cette instruction a été mise à jour le 15 novembre 2022 pour affiner la définition et définir un continuum lié à l'escalade des comportements haineux, ainsi que pour inclure une structure de prise de décision et améliorer les processus de signalement des conduites haineuses.
  • Groupe consultatif ministériel : Le 17 décembre 2020, le ministre de la Défense nationale a créé un groupe consultatif dans le cadre des efforts de la Défense nationale pour soutenir les Autochtones, les Noirs, les personnes de couleur, la communauté 2ELGBTQI+ et les femmes.
  • Groupe de travail sur la lutte contre le racisme dans le domaine de la dotation : En octobre 2020, la Défense nationale a créé un groupe de travail sur la lutte contre le racisme dans le domaine de la dotation qui avait le mandat précis d'examiner et d'éliminer les obstacles systémiques au recrutement et au régime de dotation au sein du Ministère.
  • Juillet 2020 : Les FAC ont introduit une politique fournissant des directives sur la façon de traiter les incidents de conduite haineuse.
    • Cette politique comprend un système de suivi des incidents.
  • Au 31 octobre 2022 : au total, 312 incidents (remontant jusqu'en 1997) font l'objet d'un suivi dans le système de suivi des incidents de conduite haineuse.
  • Sélection des recrues potentielles des FAC : Des vérifications de casier judiciaire sont effectuées pour déterminer si les recrues potentielles ont été accusées ou reconnues coupables d'un crime, et ces informations sont examinées pour évaluer leur admissibilité à l'enrôlement.
    • Des vérifications des références sont effectuées pour aider à déterminer si le caractère, les valeurs et l'éthique des recrues potentielles correspondent à ceux des FAC.
    • Cela comprend également le dépistage de l'affiliation à des organisations extrémistes par des signes visibles tels que des vêtements et des tatouages.
  • Lutte anti-drogues, gangs, extrémisme et conduites haineuses (LADGEC) : Le 2 février 2021, le Service national des enquêtes des Forces canadiennes (SNEFC) a mis sur pied la section de LADGEC.
    • Cette section enquête sur les infractions de nature grave et délicate ayant trait à la conduite haineuse, à l'extrémisme, au trafic de drogues et aux gangs, ce qui comprend les membres de bandes de motards criminalisées qui pourraient avoir des liens avec la Défense nationale.
  • Plan d'action de lutte contre la haine du Canada : Patrimoine canadien dirige l'élaboration du Plan d'action de lutte contre la haine afin de lutter contre la haine en ce qui concerne les communautés racialisées et religieuses au Canada; d'offrir une formation et des outils améliorés aux organismes de sécurité publique; de faire des investissements en faveur de la littératie numérique pour prévenir la radicalisation menant à la violence; et de travailler à la protection des communautés touchées.
  • La Défense nationale contribue à l'élaboration de ce plan d'action.

Détails

Rapport du Comité consultatif sur la lutte contre le racisme et recommandations du 2e Bataillon de construction :

  • Le Secrétariat de lutte contre le racisme a examiné les expériences de racisme et de discrimination au sein de l'Équipe de la Défense et a élaboré un rapport énonçant des recommandations pour tenir compte des expériences évolutives des membres de l'Équipe de la Défense en matière de racisme institutionnel au sein du MDN et des FAC.
  • Le Secrétariat de lutte contre le racisme a également lancé Faites-vous entendre, un forum d'apprentissage permettant aux personnes racialisées d'exprimer leurs expériences avec les dirigeants et les membres de l'Équipe de la Défense, dans le but de sensibiliser et d'engager une conversation transformatrice.
  • D'ici la fin de 2022, le Secrétariat de lutte contre le racisme prévoit de lancer une suite d'outils et un centre de ressources offrant de l'information centralisée pour aider l'Équipe de la Défense à mieux comprendre le racisme et la discrimination et lutter contre ceux-ci.
  • Le Comité consultatif ministériel sur le racisme systémique et la discrimination a publié son rapport final le 25 avril 2022. Le rapport aborde les problèmes et fournit des recommandations de changement dans 13 domaines thématiques dans l'ensemble de l'organisation – des politiques et des programmes à la gouvernance et à la responsabilisation, en passant par le recrutement, le maintien en poste, l'éducation et la sensibilisation.
  • En mai 2022, le rapport final et les recommandations du Comité consultatif sur la présentation d'excuses nationales (CCPEN) concernant le 2e Bataillon de construction ont été présentés. La ministre de la Défense nationale a accepté le rapport et s'est engagée à examiner les recommandations de manière plus approfondie.
  • Un cadre de mise en œuvre et un plan d'action complets seront élaborés pour donner suite au rapport du Comité consultatif et aux recommandations du CCPEN, et synchroniser les efforts avec le Cadre d'évolution de la culture en cours d'élaboration par le groupe du Chef – Conduite professionnelle et culture (CCCP).
  • Voici quelques exemples d'initiatives déjà en cours :
    • Tenir des forums pour donner aux personnes racialisées l'occasion d'exprimer leurs expériences avec les dirigeants et les membres de l'Équipe de la Défense, dans le but de sensibiliser et d'engager une conversation transformatrice;
    • Diriger l'élaboration d'un cadre interministériel pour établir des engagements, des objectifs, des mesures et des systèmes de responsabilisation communs en matière de lutte contre le racisme, d'équité, de diversité et d'inclusion;
    • L'élaboration d'un programme pilote ciblé de mentors et d'alliés pour les fonctionnaires de l'Équipe de la Défense.

Aumôniers militaires :

  • Le rapport énonce également plusieurs recommandations à la Défense nationale concernant l'aumônerie des FAC, notamment de ne pas employer d'aumôniers affiliés à des groupes religieux dont les valeurs ne correspondent pas à l'engagement de l'Équipe de la Défense envers un milieu de travail diversifié et inclusif.
  • Le principal objectif du Service de l'aumônerie royale canadienne (SAumRC) est de prendre soin de tous nos militaires et de leur famille, sans exception.
  • Le SAumRC, épousant les valeurs et l'éthos des FAC, a pris des mesures importantes au cours des dernières années pour promouvoir le changement depuis l'intérieur et pour renforcer son engagement en faveur de la diversité et de l'inclusion.
  • Chaque aumônier des FAC veille sur tous les militaires, quelle que soit sa propre confession religieuse, et il travaille pour appuyer tous les membres de l'Équipe de la Défense et toutes les familles des FAC, en reconnaissant l'égalité et la dignité de toutes les personnes, peu importe leur ethnicité, leur religion, leur orientation sexuelle, leur sexe ou leur identité de genre. L'adhésion aux valeurs des FAC et au principe de la sollicitude pour toutes et tous, sans exception, est au cœur de ce que chaque aumônier apporte à l'ensemble de l'Équipe de la Défense.
  • En 2019, afin de mieux servir les FAC et de représenter la diversité religieuse et spirituelle de la société canadienne, le SAumRC a cherché à inclure un plus grand nombre de traditions qui n'étaient pas représentées auparavant dans l'Aumônerie des FAC. C'est ainsi que des aumôniers sikhs et bouddhistes ont été enrôlés.
  • Au cours des trois dernières années, le SAumRC a cherché à répondre aux besoins spirituels d'un nombre grandissant de militaires des FAC n'appartenant à aucune confession religieuse. À cette fin, il s'est efforcé de faciliter l'inclusion d'aumôniers humanistes.
  • Afin de promouvoir davantage la diversité et l'inclusion, le SAumRC a créé plusieurs postes de conseillers (conseiller autochtone, conseiller de la collectivité 2ELGBTQI+, conseiller pour la lutte contre le racisme et la discrimination, conseiller pour les questions de genre, CCPC) afin d'accroître le degré de sensibilisation, d'éduquer et d'innover.
to promote diversity and inclusion
Force régulière Force de réserve
Tradition religieuse Tradition religieuse
Catholique romaine 68 Catholique romaine 25
Églises de l'Alliance évangélique du Canada 43 Anglicane 21
Baptiste 42 Baptiste 18
Anglicane 32 Churches of the Evangelical Fellowship of Canada 18
Église unie du Canada 20 Église unie du Canada 15
Luthérienne 15 Presbytérienne 9
Presbytérienne 14 Luthérienne 8
Musulmane 9 Orthodox 6
Bouddhiste 1 Juive 3
Juive 3 Église catholique ukrainienne 2
Église catholique ukrainienne 3 Muslim 1
Disciples du Christ 1 - -
Humaniste 1 - -
Orthodox 1 - -
Sikh 1 - -
Universaliste unitaire 1 - -
Total des aumôniers de la F rég 255 Total des aumôniers de la F de réserve 126

Incidents de conduite haineuse :

  • L'ex-réserviste Patrick Mathews était recruteur pour The Base, un groupe extrémiste. En octobre 2021, un juge américain l'a condamné à neuf ans de prison pour son rôle dans un complot néonazi.
  • 4e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens :
    • Le 2 juillet 2020, Corey Hurren a enfoncé les grilles de Rideau Hall avec une arme à feu chargée et a proféré des menaces contre le premier ministre. Le caporal-chef Hurren a été officiellement libéré le 5 mars 2021.
    • Le 25 août 2020, la chaîne CBC a annoncé qu'Erik Myggland avait antérieurement fait l'objet d'une enquête pour son appartenance à des organisations d'extrême-droite, mais qu'il avait pu rester en service ininterrompu dans les FAC. Le caporal-chef Myggland a été officiellement libéré le 17 mars 2021.
  • La procédure de libération a été achevée en janvier 2021 pour le matelot de 1re classe Boris Mihajlovic, qui était l'ancien administrateur d'un forum néonazi.

Ressources et services de santé pour les femmes des FAC

  • Nous reconnaissons que les femmes des Forces armées canadiennes (FAC) ont des besoins de santé uniques et que des ressources et des services adaptés doivent être offerts à l'appui de leur santé et de leur bien-être.
  • C'est pourquoi le budget de 2022 a récemment annoncé l'octroi de 144,3 millions de dollars sur cinq ans, et de 31,6 millions de dollars par la suite, afin d'élargir l'offre de services de santé et les programmes de conditionnement physique des FAC pour mieux les adapter aux besoins des femmes et des membres de diverses identités de genre.
  • De plus, nous sommes en train de prendre des mesures concrètes pour rendre nos ressources et nos services de santé plus inclusifs pour les femmes.

Exemples de ressources en santé et de services de santé

  • Les femmes militaires doivent souvent relever des défis liés aux espaces accessibles et privés pour exprimer leur lait maternel.
  • Pour cette raison, nous mettons des espaces privés pour l'allaitement à la disposition des militaires qui souhaitent exprimer ou allaiter pendant leur service.
  • De plus, afin de nous assurer que les militaires enceintes ont des uniformes pour accomplir leurs tâches confortablement et en toute sécurité, nous avons mis en place un nouveau programme de remboursement pour les chemises d'uniforme de maternité et d'allaitement.
  • De nouveaux types de congés pour raisons familiales permettent également aux militaires de prendre un congé en cas d'interruption de grossesse ou d'adoption annulée, ainsi qu'en cas de violence familiale.
  • Nous nous engageons à continuer de travailler avec les femmes militaires pour déterminer les lacunes et les besoins de notre système de santé actuel et prendre des mesures pour y remédier.

Si l'on insiste sur la Stratégie de santé globale et de mieux-être :

  • Conformément à ces initiatives importantes, la Stratégie de santé globale et de mieux-être, publiée le 4 mars 2022, comprend un cadre pour la santé des femmes.
  • L'initiative de soins de santé pour les femmes améliore l'accès aux soins et aux services et contribue à éduquer tous les membres des FAC sur les soins de santé des femmes dans le contexte militaire.
  • Il s'agit notamment de veiller à ce que la planification opérationnelle tienne compte des besoins sanitaires des femmes pendant leur déploiement.

Faits Saillants

  • La Stratégie de santé globale et de mieux-être réunit et met à profit les stratégies, les programmes et les services existants en matière de santé et de bien-être. En outre, elle jette les bases d'une approche plus globale de la santé et du bien-être qui tient compte des facteurs à l'intérieur et à l'extérieur du milieu de travail.
  • La Défense nationale a commencé à mettre sur pied l'Équipe principale de santé des femmes et de soins de santé pour la diversité, qui fera avancer les initiatives de soins de santé pour les femmes et les personnes de diverses identités de genre.
  • L'initiative de soins de santé pour les femmes comprend quatre axes d'effort :
    • les soins de santé;
    • la prévention des maladies et des blessures;
    • la recherche et la mobilisation;
    • l'évaluation de la qualité et du rendement.
  • L'initiative de soins de santé pour les femmes vise à fournir :
    • un meilleur accès aux soins et aux services fondés sur les pratiques exemplaires relatives aux soins de santé pour les femmes;
    • des recherches consacrées à la santé générale, au bien-être et au rendement des femmes et à la manière dont ces éléments sont influencés par les professions et les exigences militaires;
    • un processus robuste de mesure de la qualité et du rendement pour surveiller les résultats de ces initiatives;
    • une considération pour le soutien aux services de santé propres à la mission, y compris des options de traitement.

Santé mentale et suicide

  • La Défense nationale offre une vaste gamme de programmes et de services pour répondre aux besoins des membres des Forces armées canadiennes (FAC), y compris des cliniques internes de santé mentale et des options d'aiguillage vers plus de 4 000 fournisseurs de soins de santé mentale.
  • Cela comprend les services de professionnels spécialisés en santé mentale dans 31 des 37 Centres des services de santé des FAC, un service d'aiguillage téléphonique ouvert 24 heures par jour et 7 jours par semaine pour avoir accès à des services de consultation et un soutien par les pairs pour les personnes aux prises avec le stress opérationnel.
  • Le Service de l'aumônerie des FAC offre également un soutien personnel et peut aiguiller les militaires vers des travailleurs sociaux, des psychologues ou d'autres services médicaux.
  • Le programme En route vers la préparation mentale a également été élargi pour des professions particulièrement à haut risque telles que les techniciens en recherche et sauvetage ainsi que le personnel des services de santé.
  • Les fonctionnaires de la Défense nationale et les membres de leur famille ont accès 24 heures par jour, 7 jours par semaine au Programme d'aide aux employés.
  • Cela comprend des services de consultation à court terme, ainsi que l'accès à un réseau de soutien par les pairs formés à l'intervention face au suicide et à d'autres compétences qui permettent de sauver des vies.
  • Nous nous engageons à faire en sorte que nos militaires et nos fonctionnaires aient accès aux soins et aux services de santé mentale efficaces et de haute qualité dont ils ont besoin et qu'ils méritent.

Si l'on insiste sur la prévention du suicide :

  • Nous reconnaissons l'effet persistant et tragique que la perte d'un militaire par suicide a sur sa famille, ses amis, ses collègues et toute l'Équipe de la Défense.
  • Le Plan d'action pour la prévention du suicide des FAC est axé sur les programmes et services de formation et de soutien.
  • Ces programmes et services visent à promouvoir la résilience par la spiritualité, le conditionnement physique, le soutien financier, la consultation, la sensibilisation et des services conçus pour le personnel en déploiement.
  • La Défense nationale a récemment publié la Stratégie globale de santé et de mieux-être, qui soutient la santé et la résilience de la main-d'œuvre et promeut une culture de comportements sains.

Faits Saillants

  • 31 des 37 cliniques de santé des FAC offrent des soins de santé mentale spécialisés à l'interne.
    • Ces 37 cliniques ont continué de fournir des services de soins primaires et d'autres services cliniques pendant la pandémie.
  • Sept centres de soutien aux traumatismes et au stress opérationnels : Ces centres offrent de l'aide aux militaires en service et aux membres de leur famille qui doivent faire face au stress ou à des blessures liés aux opérations militaires.
  • Les Services de santé des Forces canadiennes ont récemment embauché un psychologue qui se consacre à la prévention du suicide.
  • L'instruction sur l'état de préparation mentale fait maintenant partie intégrante de la carrière d'un militaire, y compris pendant l'instruction élémentaire.
  • Le numéro de téléphone du Programme d'aide aux membres des Forces armées canadiennes et du Programme d'aide aux employés est le 1-800-268-7708.
    • Ces programmes offrent des services de consultation bilingues par téléphone et en personne à court terme, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Les membres des FAC et les fonctionnaires, ainsi que les membres de leur famille, aux prises avec des problèmes personnels nuisant à leur bien-être personnel et à leur rendement au travail peuvent y avoir recours sur une base confidentielle et volontaire.
  • Le programme Soutien social aux victimes de stress opérationnel (SSBSO) est un programme conjoint entre la Défense nationale et Anciens Combattants Canada, créé par des membres des FAC et des membres de leur famille qui ont subi les effets directs d'une blessure de stress opérationnel. Il offre un soutien social confidentiel, non clinique et fondé sur les pairs, qui aide les personnes à retrouver une qualité de vie plus saine.

Suicide :

  • 2020 : Selon le Rapport de 2021 sur la mortalité par suicide dans les FAC, il y a eu 14 décès par suicide dans la Force régulière.
  • La collecte et l'analyse du nombre de suicides en 2021 sont en cours, et ces données seront consignées dans le Rapport de 2022 sur la mortalité par suicide dans les FAC au début de 2023.

Difficultés liées au coût de la vie

  • Nous reconnaissons le fardeau que la pandémie a fait peser sur tous les Canadiens, y compris les membres des Forces armées canadiennes (FAC).
  • Les difficultés à trouver un logement abordable, la hausse du coût de la vie, les pénuries de main-d'œuvre, l'instabilité des chaînes d'approvisionnement et le rythme intense des opérations des dernières années ont aggravé ces difficultés pour nos militaires.
  • C'est pourquoi nous avons pris des mesures pour accroître le soutien que nous leur offrons et réduire le stress pour eux et leur famille.
  • Par exemple, en 2021-2022, nous avons commencé à prévoir un financement de 40 millions de dollars par année pendant 10 ans pour le Programme de logements de familles de militaires de la Défense nationale.
  • À compter de 2022-2023, nous avons alloué 15 millions de dollars supplémentaires par année pendant trois ans, ce qui signifie que nous investirons 55 millions de dollars par année dans des logements résidentiels pour les membres des FAC.
  • Cela comprend des projets de rénovation pour s'assurer que les 11 654 logements existants sont fonctionnels et adaptés.
  • Une partie de ce financement servira également à la construction de nouveaux logements et unités résidentielles dans les bases et les escadres au cours des prochaines années, notamment aux Bases des Forces canadiennes Comox, Shilo et Edmonton.
  • De plus, nous avons mis en œuvre une politique provisoire qui offre des options de travail à distance, et nous avons étendu la période active des affectations sur cinq mois afin de donner une certaine flexibilité aux familles.
  • Conformément à la Directive sur la réinstallation des FAC, nous avons également remboursé toutes les dépenses réelles et raisonnables liées à une réinstallation en période de COVID 19.
  • De plus, les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes fournissent des ressources pour aider nos militaires et leur famille à naviguer dans les affectations, par exemple pour trouver des services de garde, des soins de santé pour les membres de la famille et l'éducation des enfants.

Si l'on insiste sur la rémunération :

  • Nous surveillons et examinons également en permanence les avantages sociaux et les taux de rémunération des FAC pour nous assurer que tous les militaires sont bien rémunérés pour leur service au Canada.
  • En février 2021, le gouvernement a augmenté les taux de solde des militaires pour assurer la cohérence avec les augmentations reçues par la fonction publique fédérale.
  • Cette augmentation s'applique aux officiers du service général, aux pilotes, aux médecins et aux dentistes au grade de lieutenant-colonel et au-dessous, ainsi qu'à tous les militaires du rang.
  • Elle contribuera à attirer et à retenir le personnel le plus qualifié possible.

Si l'on insiste sur la mise à jour de l'indemnité différentielle de vie chère :

  • Nous nous engageons à veiller à ce que les membres des FAC et leur famille ne subissent aucun contrecoup lorsqu'ils sont affectés à un endroit où le coût de la vie peut être plus élevé qu'à leur ancien emplacement.
  • La Défense nationale continue d'examiner la conception de l'indemnité différentielle de vie chère.

Faits Saillants

La rémunération et les avantages sociaux comprennent :

  • l'indemnité différentielle de vie chère (indemnité de vie chère accordée lorsque le coût de la vie d'un lieu est supérieur à la moyenne nationale);
  • les indemnités d'environnement pour conditions de travail austères;
  • l'augmentation du montant des prestations de maternité (93 % du revenu jusqu'à 15 semaines);
  • l'augmentation du montant des prestations de paternité (93 % du revenu pendant 35 semaines ou 55,8 % jusqu'à 61 semaines);
  • l'assurance familiale médicale et dentaire (programmes de la fonction publique);
  • les membres des FAC ont accès à des logements militaires dans de nombreux lieux d'affectation.
    • La Défense nationale assure l'entretien et le fonctionnement de plus de 11 000 unités résidentielles à 27 emplacements.
  • En plus d'être admissibles au logement militaire, les membres des FAC ont droit à un certain nombre d'avantages pour une réinstallation n'importe où au Canada, y compris le remboursement des frais juridiques et immobiliers.

Détails

  • Financement pour améliorer l'accès des membres des FAC au logement :
    • Les fonds seront consacrés :
      • aux projets de rénovation pour s'assurer que les 11 654 logements existants sont fonctionnels et adaptés;
      • aux projets de construction de nouvelles unités résidentielles, notamment aux Bases des Forces canadiennes Comox, Shilo et Edmonton;
      • Comox : la construction de 12 nouvelles unités a été achevée en mai 2022, et la construction de 12 autres unités est en cours;
      • Shilo : la construction de 14 nouvelles unités est en cours.
  • Allocations de logement versées aux membres des FAC :
    • remboursement des frais juridiques et des frais immobiliers liés à la réinstallation;
    • les frais d'expédition d'articles ménagers et d'effets personnels et autres dépenses connexes font partie des services de réinstallation fournis aux militaires dans le cadre d'un contrat – ces derniers peuvent utiliser un financement discrétionnaire pour l'expédition d'articles spécialisés;
    • une gamme complète d'avantages existe pour les militaires qui vendent et achètent des résidences, y compris le remboursement temporaire des dépenses de double résidence, des incitations à ne pas vendre, une garantie de remboursement des pertes immobilières, un différentiel d'intérêt hypothécaire et une assurance prêt hypothécaire;
    • si des difficultés surviennent lors de la vente ou de l'achat d'une maison, ou si la famille a besoin de plus de temps pour s'adapter, le membre des FAC peut déménager vers le nouvel emplacement sans être accompagné, l'hébergement étant couvert pour ce dernier pendant au moins six mois, et potentiellement plus longtemps s'il en a l'autorisation.
  • Rajustements des frais de gîte (loyer)
    • Les membres des FAC qui souhaitent louer une maison ont la possibilité de louer dans le secteur privé ou auprès du ministère de la Défense nationale (MDN).
    • Les logements de l'État du MDN sont fournis comme solution de rechange que les membres des FAC peuvent envisager comme solution de logement personnel, et desservent actuellement 16 % de la population des FAC.
    • L'Agence de logement des Forces canadiennes (ALFC) a été créée pour gérer, entretenir et attribuer des logements résidentiels au nom du MDN, à l'appui des membres des FAC.
    • Le gouvernement du Canada et le MDN exigent que l'ALFC examine les frais de gîte des logements du MDN et détermine s'ils doivent être modifiés pour tenir compte des fluctuations dans le marché locatif local, et les frais de gîte (loyers) sont rajustés tous les ans.
    • Ce processus peut entraîner une augmentation, une diminution ou aucun changement des frais de gîte mensuels des logements du MDN. Grâce à cette mesure, les membres des FAC et leur famille profitent d'une situation juste et équitable, peu importe s'ils décident de vivre dans un logement du secteur privé ou dans un logement du MDN.
    • Depuis 2014, l'ALFC a examiné les frais de gîte tous les ans et les a rajustés en se fondant sur l'Indice des prix à la consommation (IPC) de Statistique Canada – l'IPC des logements locatifs pour les provinces. Pour Yellowknife et Iqaluit, l'ALFC utilisera la variation en pourcentage de l'indice canadien des prix à la consommation de 3,14 % aux fins de rajustement annuel.
    • Pour 2023-2024, l'augmentation moyenne nationale des loyers pour les logements résidentiels du MDN sera de 3,1 %, ce qui représente environ 25 $ par mois avec les limites de contrôle des loyers.
    • L'ALFC doit donner un avis écrit de rajustement des frais de gîte aux occupants des logements du MDN au moins trois mois avant leur entrée en vigueur. Les nouveaux frais de gîte entrent en vigueur le 1er avril. Par conséquent les occupants en sont informés par lettre au plus tard à la fin de décembre de chaque année.
    • Chaque année, l'ALFC vise à s'assurer qu'un montant maximal des revenus de frais de gîte (loyers) est réinvesti dans l'exploitation, l'amélioration et l'entretien des unités résidentielles dans les bases et escadres partout au pays.

Bilinguisme au sein des FAC

  • Le bilinguisme est un atout qui accroît la force de l'Équipe de la Défense et l'efficacité opérationnelle des Forces armées canadiennes (FAC).
  • La promotion de l'usage des deux langues officielles et un accès plus facile à la formation en langue seconde favorisent une culture militaire plus diversifiée et inclusive.
  • C'est pourquoi, en août 2022, la Défense nationale a publié une nouvelle politique qui aligne davantage notre programme de langues officielles sur les exigences de la Loi sur les langues officielles.
  • Cette politique fournit des lignes directrices sur l'identification linguistique des postes militaires et civils, ce qui nous permet de déterminer objectivement les exigences linguistiques de tous les postes et de nous assurer que l'Équipe de la Défense respecte les droits linguistiques de son personnel.
  • Nous offrons également des services dans les deux langues aux militaires, et à leur famille, pour faciliter l'accès aux services et favoriser leur bien-être tout au long de leur carrière au Canada et à l'étranger.
  • En veillant à ce que nos dirigeants soient en mesure de communiquer avec les membres de leur équipe en français et en anglais, nous favorisons un environnement où les militaires peuvent communiquer, participer et contribuer à leur plein potentiel dans la langue de leur choix.

Faits Saillants

  • Nombre total d'organisations et d'unités des FAC bilingues : 436.
    • Ce chiffre inclut 180 organisations et unités bilingues dans des régions unilingues.
  • 2015 : La Défense nationale publie sa stratégie en matière de langues officielles.
  • 2017 : La Défense nationale publie le Plan d'action pour les langues officielles.
  • Les membres de l'Équipe de la Défense fournissent des services bilingues au public canadien dans les centres de coordination des opérations de recherche et sauvetage, les bureaux des affaires publiques et les centres de recrutement.
  • Directives sur l'identification linguistique des postes :
    • 2022 : En appui au Programme des langues officielles de la Défense nationale, la Direction des langues officielles a élaboré l'Instruction du personnel militaire des Forces canadiennes.
    • De cette politique découle le processus pour déterminer le besoin de postes bilingues obligatoires et institutionnels dans l'ensemble des FAC.
    • Cette politique permettra l'identification linguistique appropriée des postes, ce qui assurera un plus grand respect des droits linguistiques officiels de tous les membres de l'Équipe de la Défense.
  • Langues officielles en milieu de travail : Cette politique intègre et officialise les recommandations du Comité permanent de la défense nationale et des anciens combattants de 2020 visant à fournir des services linguistiques appropriés à nos membres des FAC et à leur famille.

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