Politique de la défense
Mise à jour de la politique de défense
- Notre politique de défense, Protection, Sécurité, Engagement, constitue le fondement de la façon dont les Forces armées canadiennes sont soutenues et équipées afin de garantir que nous sommes forts au sein de nos frontières, en sécurité en Amérique du Nord et engagés dans le monde.
- Bien que la politique Protection, Sécurité, Engagement ait défini avec précision les changements dans l’environnement de sécurité, le monde a connu une évolution considérable depuis sa publication, et il était impossible d’anticiper la vitesse et l’intensité avec lesquelles ces changements se sont produits. Cette politique doit continuer d’être évolutive.
- Les menaces nouvelles et émergentes nous obligent à mettre à jour notre politique de défense et à relever les défis actuels en matière de sécurité.
- Cette mise à jour établira un plan d’action clair pour garantir que les Forces armées canadiennes disposent des ressources et des capacités nécessaires pour remplir leur mandat et fonctionner dans un environnement mondial dynamique et complexe.
- Il s’agit donc de relever des défis nouveaux et croissants liés aux technologies émergentes, au renseignement étranger et à la cybersécurité.
- Dans le cadre du processus d’examen, la Défense nationale a collaboré avec ses partenaires et ses alliés, les parlementaires, l’industrie, les partenaires de la défense ainsi que le public canadien.
- En fait, pour recueillir les commentaires des Canadiens, une plateforme en ligne a été lancée en mars 2023, qui a donné lieu à plus de 1 500 mémoires.
- Cette contribution est importante pour garantir que la nouvelle vision à long terme de la Défense répond aux attentes de nos parties prenantes, y compris le public canadien.
- À une époque où les besoins en matière de défense et de sécurité évoluent plus rapidement que jamais, nous devons veiller à ce que le Canada dispose de forces armées modernes et adaptables, prêtes à répondre aux défis et aux menaces de sécurité changeants et émergents afin de protéger les Canadiens.
- La mise à jour de la politique de défense est actuellement en cours et nous avons hâte d’en voir la publication en temps voulu.
Si l’on insiste sur l’échéancier de publication :
- La mise à jour de la politique de défense est une priorité fondamentale et nous devons veiller à ce qu’elle réponde aux besoins de l’Équipe de la défense.
- Nous continuerons de fournir des mises à jour sur le processus d’examen.
Faits saillants
- Dans le Budget de 2022, le gouvernement du Canada s’est engagé à mener un examen de sa politique de défense PSE en vue de la mettre à jour pour l’adapter à un monde qui est devenu moins sûr et moins prévisible.
Protection, Sécurité, Engagement :
- Lancée en 2017, la politique PSE continue d’être la stratégie directrice de la Défense nationale pour répondre efficacement à un monde en évolution.
- La politique PSE vise à s’assurer que les FAC puissent être une armée moderne, capable et prête au combat pouvant maintenir la sécurité du Canada et contribuer à un monde plus pacifique.
- Dans le cadre de la politique PSE, la Défense nationale s’est engagée à augmenter les dépenses de défense de 70 % sur 10 ans (2016-2017 à 2026-2027).
- Soixante-dix-huit pour cent des projets s’inscrivant dans le cadre de la politique PSE sont actuellement en phase de mise en œuvre ou de clôture.
Détails
Engagements de la mise à jour de la politique de défense
- Les 12 et 13 janvier, le ministre a organisé des tables rondes avec des hauts dirigeants et des associations de l’industrie aérospatiale et de la Défense du Canada.
- En février, la Défense nationale a organisé deux activités de participation avec des représentants de la communauté des experts en matière de défense et de sécurité.
- Du 9 mars au 30 avril 2023, la Défense nationale a lancé un portail Web pour recueillir les idées du grand public concernant l’examen.
- Le 27 mars 2023, la Défense nationale a tenu deux rencontres distinctes avec des membres du Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale, de la défense et des anciens combattants et du Comité permanent de la Défense nationale de la Chambre. Ces rencontres visaient à prendre connaissance des perspectives des parlementaires sur les questions clés de défense afin d’éclairer le processus de mise à jour de la politique de défense.
- De plus, l’Équipe de la Défense a engagé un dialogue avec l’ensemble du gouvernement et avec les alliés.
Protection, Sécurité, Engagement
- Le gouvernement a réalisé des progrès importants depuis la publication de la politique Protection, Sécurité, Engagement en 2017, ayant mis en œuvre plus de 75 % des initiatives énumérées dans la politique grâce à la mise en service de nouvelles capacités et du renforcement de la capacité dans certains domaines.
- Depuis la publication de la politique PSE, le gouvernement a réalisé des investissements majeurs dans la Défense, ayant élaboré un plan d’action clair pour moderniser nos défenses continentales, livré un nouvel équipement essentiel aux FAC et entrepris la tâche essentielle de bâtir une Équipe de la Défense plus inclusive et diversifiée, adaptée au XXIe siècle.
- La Défense nationale a réalisé plusieurs investissements importants afin de répondre aux besoins de défense du Canada au pays et à l’étranger. Ces investissements comprennent l’achat de chasseurs de conception avancée F-35, de navires de combat de surface canadiens, de navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique, de véhicules blindés tactiques de patrouille et d’un système de véhicule de soutien moyen.
- Conformément aux objectifs du Plan de réduction des émissions du Canada, la Défense a réduit ses émissions de gaz à effet de serre par rapport aux niveaux de 2007 et est en bonne voie d’atteindre l’engagement de la politique PSE de 2017 d’une réduction de 40 % d’ici à 2030.