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Répercussions du changement climatique sur les opérations des FAC

  • Le changement climatique a une incidence sur la fréquence, la durée et l’intensité des opérations des Forces armées canadiennes (FAC), tant au pays qu’à l’étranger, confrontant nos ressources à des demandes sans précédent.
  • C’est pourquoi nous tenons de plus en plus compte de considérations climatiques par rapport à notre équipement, à nos infrastructures et à notre planification opérationnelle.
  • Par exemple, les exigences en matière d’infrastructure comportent maintenant des exigences liées à l’adaptation et à la réduction des gaz à effet de serre pour favoriser l’atteinte des objectifs de carboneutralité du gouvernement fédéral et améliorer la résilience.
  • Au Canada et à travers le monde, les effets du changement climatique transforment également le paysage physique et le paysage de la sécurité, ce qui apporte une série évolutive de défis pour la sécurité.
  • Pour cette raison, nous travaillons avec nos alliés pour établir à Montréal un Centre d’excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité qui nous permettra de mieux comprendre les défis que le changement climatique pose pour la sécurité et de renforcer l’état de préparation militaire.
  • Nous continuerons à évaluer les répercussions du changement climatique sur nos ressources et nos priorités afin de s’assurer que nous restons prêts à protéger les Canadiens au pays et à l’étranger.

Faits saillants

  • La politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, reconnaît que le changement climatique constitue un défi pour la sécurité, tant au pays qu’à l’étranger, notamment :
    • les menaces pesant sur l’environnement arctique;
    • une augmentation de la demande en ressources des FAC pour réagir à des catastrophes naturelles au Canada et à l’étranger;
    • le rôle du changement climatique dans l’intensification des facteurs de conflit dans les États fragiles.
  • Centre d’excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité : Lors du sommet de l’OTAN qui s’est tenu en juin 2022 à Madrid, on a annoncé que Montréal serait l’hôte du Centre d’excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité. Ce Centre aidera l’OTAN, les alliés et d’autres partenaires mondiaux à mieux comprendre et à atténuer les conséquences du changement climatique sur notre sécurité, ainsi qu’à s’y adapter.
  • L’opération LENTUS fournit du soutien aux autorités provinciales et territoriales afin de réagir rapidement et efficacement aux catastrophes naturelles au Canada.
    • 1990-2010 : Huit opérations, soit une moyenne d’une opération tous les deux ans.
    • 2011-2021 : Trente-trois opérations, soit une moyenne de trois opérations par an.
    • 2022 : Cinq opérations.
  • Le Rapport sur les résultats de la Stratégie énergétique et environnementale de la Défense de 2021-2022 indique que le Ministère est sur la bonne voie pour achever d’ici mars 2023 le cadre d’évaluation des risques liés à l’adaptation au changement climatique.

Détails

Autres opérations

  • L’opération RENAISSANCE fournit un soutien aux opérations internationales d’aide humanitaire et d’intervention en cas de catastrophe.
  • Les effets du changement climatique perturbent les programmes d’instruction militaire, puisque les calendriers d’instruction coïncident souvent avec les catastrophes naturelles plus fréquentes et plus graves, et que les interventions des FAC prennent du personnel et des ressources aux exercices d’entraînement.

Financement de la Défense nationale

  • L’augmentation des opérations nationales à l’appui des catastrophes climatiques a entraîné une pression accrue sur le budget de fonctionnement de la Défense nationale.
  • Les déploiements contribuent à des émissions de carbone plus élevées, ce qui peut augmenter le coût des déploiements en raison des coûts requis pour la compensation carbone.
  • Le compte de financement opérationnel (CFO) prévoit une pression annuelle moyenne sur le budget du CFO d’environ 5,9 millions de dollars pour les deux prochaines années, qui augmentera probablement à mesure que le changement climatique continuera d’entraîner une accélération du rythme opérationnel.

Centre d’excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité

  • Lors du sommet de l’OTAN de juin 2022, le Canada a annoncé que la ville de Montréal, au Québec, serait l’hôte du Centre d’excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité.
  • La création d’un centre d’excellence pour le changement climatique et la sécurité est une initiative en cours menée conjointement par Affaires mondiales Canada et le ministère de la Défense nationale.
  • Ce centre d’excellence sera une plateforme permettant au personnel militaire et civil de développer, d’améliorer et de mettre en commun leurs connaissances sur les répercussions du changement climatique sur la sécurité. Il leur permettra également de travailler ensemble pour mettre en place les capacités requises, d’élaborer les pratiques exemplaires et de contribuer à l’objectif de l’OTAN de réduire l’incidence des activités militaires sur le climat.
  • En plus d’accueillir le centre et d’en soutenir le fonctionnement, le Canada apportera au fonctionnement du centre d’excellence ses connaissances et ses capacités uniques dans un éventail de secteurs pertinents. Grâce aux efforts de coopération de ses participants, ce centre renforcera la sécurité du Canada, de l’OTAN et des populations du monde entier.

Rapport sur les résultats de la Stratégie énergétique et environnementale de la Défense de 2021-2022

  • Ce rapport d’étape appuie l’engagement énoncé dans la Loi fédérale sur le développement durable de rendre le processus décisionnel en matière de développement durable plus transparent et plus responsable devant le Parlement. Il contribue également à dégager une perspective pangouvernementale intégrée des activités favorisant la durabilité de l’environnement.
  • Le Rapport sur les résultats de 2021-2022 indique ce qui suit :
    • En collaboration des avec des intervenants ministériels, le MDN a rédigé un sommaire annoté du cadre d’évaluation des risques liés à l’adaptation.
    • L’Aviation royale canadienne (ARC) a rédigé la version initiale d’une évaluation des risques liés au changement climatique.
    • La Marine royale canadienne (MRC) a établi un plan pour évaluer les répercussions du changement climatique sur ses activités.
    • L’Armée canadienne a achevé son évaluation des risques liés au changement climatique.

Écologisation du parc fédéral

  • En 2020-2021, 85 % des véhicules légers achetés à des fins commerciales étaient hybrides ou électriques, ce qui a stimulé nos efforts visant à faire passer 100 % de ce parc des combustibles fossiles à l’électricité.
  • En 2020-2021, 34 % de notre parc de véhicules légers emploie maintenant une technologie hybride, hybride rechargeable ou électrique.
  • Des « gestionnaires de l’énergie » sont affectés aux bases et aux escadres. Ces personnes dirigeront des initiatives visant à faire accroître l’efficacité énergétique et à réduire les émissions dans les infrastructures de la Défense nationale partout au Canada.
  • L’ARC et la MRC élaborent des plans de décarbonisation de la flotte qui seront régulièrement mis à jour pour soutenir une flotte nationale de sûreté et de sécurité à émissions nettes nulles. Ces plans, qui devraient être déposés en 2023-2024, tiendront compte de la disponibilité, de l’abordabilité et de la faisabilité opérationnelle.

Collège militaire royal de Saint-Jean

  • Au Collège militaire royal de Saint-Jean, un nouveau programme de baccalauréat en géopolitique et sciences du climat est en cours d’élaboration. Celui-ci positionnera les élèves-officiers, les aspirants de marine et les FAC pour aborder les principaux enjeux au cœur du changement climatique.

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