Infrastructure dans le Nord
*Pour les lignes concernant les principaux projets d’approvisionnement, veuillez consulter l’onglet Principaux projets d’approvisionnement.
- La Défense nationale prend au sérieux la souveraineté et la sécurité du Nord et reste déterminée à défendre les intérêts canadiens au pays et dans l’Arctique.
- C’est pourquoi nous investissons 38,6 milliards de dollars au cours des 20 prochaines années dans la modernisation de la contribution du Canada au NORAD, ce qui comprend des investissements clés dans nos régions nordiques pour renforcer la surveillance et notre présence.
- Nous travaillons également à la modernisation de l’infrastructure de quatre sites d’opérations avancées dans le Nord canadien – Inuvik, Yellowknife, Iqaluit et Goose Bay – dans le cadre de la modernisation du NORAD et de l’initiative de positionnement dans le Nord.
- Nous poursuivons également l’acquisition de chasseurs, de systèmes d’aéronef télépiloté et de navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique, ainsi que le remplacement des CP140 Aurora, ce qui aidera à améliorer nos capacités dans l’Arctique.
- Notre engagement continu auprès des partenaires autochtones, provinciaux et territoriaux renforce également nos capacités et notre présence dans le Nord.
Si l’on insiste sur le contrat de location expiré des installations du hangar d’Inuvik :
- La Défense nationale conserve dans le Nord divers biens qui répondent aux besoins opérationnels et qui profitent autant que possible aux collectivités locales.
- Nous évaluons et réévaluons régulièrement nos besoins dans le Nord afin de nous assurer que les Forces armées canadiennes disposent d’installations appropriées pour soutenir les opérations dans le Nord, tout en tenant compte de la valeur qu’elles représentent pour les Canadiens.
- Nous continuons à étudier la pertinence de l’installation pour les opérations militaires.
Si l’on insiste sur les retards en ce qui concerne l’installation navale de Nanisivik :
- Les travaux d’infrastructure dans l’Arctique comportent de nombreux défis, dont une logistique complexe.
- Des travaux sont en cours pour achever l’installation navale de Nanisivik, qui servira d’installation de ravitaillement et d’amarrage pour appuyer les opérations des navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique et d’autres navires gouvernementaux.
- Nous nous efforçons de trouver des solutions pour pouvoir mettre en service l’installation navale en 2025.
Si l’on insiste sur le chauffage des réservoirs de carburant de l’installation navale de Nanisivik :
- Cette installation est un atout stratégique pour le Canada et sera utilisée non seulement par la Défense, mais aussi par la Garde côtière.
- L’exploitation dans l’Extrême-Arctique pendant quatre à six semaines est un jalon crucial qui nous rapproche de l’exploitation sur de plus longues périodes.
- La Défense nationale travaille sur un plan à plus long terme visant à prolonger la saison d’exploitation une fois que le modèle actuel aura donné de bons résultats et que les capacités auront été établies.
Si l’on insiste sur les retards ou les coûts supplémentaires pour le projet de prolongement de la piste à l’aéroport d’Inuvik :
- Dans le cadre de nos efforts pour améliorer les capacités dans le Nord, la Défense nationale s’est engagée à investir 230 millions de dollars pour le prolongement de la piste à l’aéroport d’Inuvik.
- L’augmentation annoncée des coûts du projet est attribuable aux retards occasionnés par la pandémie de COVID-19, aux problèmes dans la chaîne d’approvisionnement et à la hausse des coûts des matériaux.
- La Défense nationale appuie le projet et reconnaît son importance pour la région et pour la communauté locale.
Faits saillants
- Budget de 2022 : Allocation de 6,1 milliards de dollars sur cinq ans, avec un amortissement restant de 1,3 milliard de dollars pour augmenter les capacités de défense, améliorer la défense continentale et appuyer les engagements envers nos alliés.
- Budget de 2021 : Allocation d’un montant initial de 252,2 millions de dollars sur cinq ans, avec un amortissement restant de 160 millions de dollars, à compter de 2021-2022, pour jeter les bases de la défense continentale et de la modernisation du NORAD.
Détails
Initiatives de la Défense nationale pour améliorer la capacité des Forces armées canadiennes à mener des opérations dans le Nord
- Participation aux capacités spatiales mondiales de recherche et de sauvetage par sa contribution au système de satellites en orbite moyenne pour la recherche et le sauvetage. La Défense nationale construit également deux terminaux SAR au sol au Canada et fournit des répéteurs SAR sur un système satellite, ce qui augmente considérablement la distance à laquelle les balises de détresse peuvent être détectées.
- Renforcement de la surveillance des approches et de la présence du Canada dans le Nord par des investissements dans des radars transhorizon, des capacités de surveillance et de communication spatiales, des améliorations des bases nordiques et des capacités de soutien qui étendront la portée des Forces armées canadiennes dans le cadre de la modernisation du NORAD.
Installations navales à Nanisivik
- En 2007, le gouvernement a annoncé son intention de transformer le port en eau profonde de Nanisivik en un centre logistique qui servira de station d’amarrage et de ravitaillement pour la Marine royale canadienne (MRC) et d’autres navires gouvernementaux, et qui permettra de renforcer la présence de la Marine dans le Nord.
- La construction des installations navales de Nanisivik au Nunavut est presque terminée. Le rôle principal de l’installation sera de ravitailler les navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique de la MRC pendant la saison navigable, tout en continuant d’offrir à la Garde côtière canadienne un soutien en matière de ravitaillement et une capacité d’entreposage pour les missions de réapprovisionnement.
- Le rapport du vérificateur général sur la surveillance des eaux arctiques indique que l’installation navale de Nanisivik (INN) ne sera pas équipée de réservoirs de carburant chauffés, ce qui limitera sa période d’exploitation à environ quatre semaines par année.
- L’installation étant située dans l’Arctique, l’année d’exploitation s’étend généralement du début du mois d’août à la fin du mois d’octobre, en fonction de la couverture de glace et des températures. Tant que les eaux sont navigables et que l’installation est accessible, le site est ouvert aux navires. Un certain nombre de facteurs peuvent contribuer à la durée de la saison d’exploitation des installations.
- La MRC a convenu avec le gouvernement du Nunavut de ne pas briser la glace à proximité de l’installation afin de protéger l’accès des communautés aux eaux gelées et de protéger la faune. L’accès est donc limité à la saison opérationnelle de la MRC, qui dure généralement de quatre à six semaines.
- En outre, l’INN exige que le carburant soit expédié au début de la saison et retiré à la fin de celle-ci. La barge de ravitaillement ne peut généralement pas accéder à l’INN avant le début du mois d’août en raison de la couverture de glace. En fonction des températures de fin septembre, le carburant peut commencer à s’épaissir, car les réservoirs et les conduites de carburant ne sont pas chauffés, ce qui limite la capacité de la Marine à utiliser le carburant. À ce moment-là, le carburant doit être retiré des réservoirs.
Projet de prolongation de la piste de l’aéroport d’Inuvik
- Propriété du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, l’aéroport Mike Zubko d’Inuvik accueille des avions civils et sert de base d’opérations de déploiement à l’Aviation royale canadienne (ARC) et au NORAD. La piste de 6 000 pieds de l’aéroport, qui sert de base d’opérations de déploiement, est principalement utilisée pour les opérations des CF18 qui protègent la souveraineté canadienne dans le Nord, ainsi que pour les opérations et exercices du NORAD.
- Les travaux de modernisation de la piste d’Inuvik visent principalement à améliorer la capacité de l’aérodrome à accueillir des avions plus grands et plus lourds, ce qui constitue une amélioration importante de la capacité du NORAD et de l’ARC à mener des opérations dans le Nord et l’Arctique. Ce travail est essentiel pour que les Forces armées canadiennes continuent à avoir la capacité de répondre aux nouveaux défis de sécurité dans le Nord et l’Arctique, et il correspond à ce que la ministre Ananda a annoncé en juin 2022 concernant le plan du Canada pour moderniser ses capacités dans le cadre du NORAD.
- Le projet devait initialement coûter jusqu’à 150 millions de dollars. À la suite d’examens effectués par des tiers, le coût révisé du projet est estimé à 230 millions de dollars en raison de retards dus à la pandémie de COVID-19, de problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement et de l’augmentation du coût des matériaux.
Modernisation du NORAD et infrastructure de base dans le Nord
- Le Ministère travaille actuellement à la modernisation de l’infrastructure des FAC dans quatre emplacements d’opérations avancés (EOA) dans le Nord canadien – Inuvik, Yellowknife, Iqaluit et Goose Bay – dans le cadre de l’initiative de modernisation du NORAD et de l’établissement de bases dans le Nord.
- Les améliorations porteront sur la modification des pistes, les hangars, les installations d’exploitation, les logements, les installations de télécommunication et la réfection de l’aérodrome.
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