Mise à jour de la politique de défense

  • Notre politique de défense, Protection, Sécurité, Engagement (PSE) constitue le fondement de la façon dont les FAC sont soutenues et équipées afin de garantir que le Canada est protégé au pays, en sécurité en Amérique du Nord et engagé dans le monde.
  • Bien que PSE ait relevé avec précision les changements dans le contexte de sécurité, le monde a évolué de manière considérable depuis sa publication, et il était impossible d’anticiper la vitesse et l’intensité avec lesquelles ces changements se sont produits.
  • Les menaces nouvelles et émergentes nous obligent à mettre à jour notre politique de défense et à relever les obstacles actuels en matière de sécurité.    
  • Cette mise à jour présentera un plan d’action clair visant à garantir que les FAC disposent des ressources et des capacités nécessaires à la réalisation de leur mandat.  
  • La mise à jour de notre politique de défense est essentielle pour garantir que nous disposons des orientations, des ressources et des capacités futures nécessaires pour nous adapter à un environnement opérationnel mondial dynamique et complexe.
  • Dans le cadre de ce processus, il est important d’entendre nos partenaires et les intervenants, y compris les parlementaires.

Faits saillants

  • Dans le Budget 2022, le gouvernement du Canada s’est engagé à mener un examen de sa politique de défense, la PSE, dans le but de la mettre à jour pour l’adapter à un monde qui est devenu moins sûr et plus imprévisible.
  • La Défense nationale s’est engagée à collaborer avec les partenaires et les alliés pendant le processus d’examen, ainsi qu’avec l’industrie, le Parlement, les experts de la défense et les partenaires autochtones.
  • Lancée en 2017, la politique PSE continue d’être la stratégie directrice de la Défense nationale pour répondre efficacement à un monde en évolution.
  • La politique PSE vise à s’assurer que les FAC puissent être une armée moderne, capable et prête au combat pouvant maintenir la sécurité du Canada et contribuer à un monde plus pacifique.
  • Dans le cadre de la politique PSE, la Défense nationale s’est engagée à augmenter les dépenses de défense de 70 % sur 10 ans (2016-2017 à 2026-2027).
  • 77 % des projets s’inscrivant dans le cadre de la politique PSE sont actuellement en phase de mise en œuvre ou de clôture.

Contexte

  • Le 27 mars 2023, la Défense nationale a organisé deux événements distincts avec les membres du Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale, de la défense et des anciens combattants (SECD) et du Comité permanent de la Défense nationale (NDDN) de la Chambre des communes. L’objectif de ces réunions était d’entendre les parlementaires sur les questions clés de la défense afin d’informer le processus de la mise à jour de la politique de Défense.
  • Les thèmes clés des deux discussions étaient les suivants : les questions de personnel (recrutement et changement de culture), l’Arctique et le NORAD, ainsi que les problèmes en matière d’approvisionnement.
  • Plus précisément, les membres du SECD se sont concentrés sur :
    • la sécurité dans l’Arctique : Les sénateurs ont souligné l’importance des relations entre la Défense nationale et les peuples autochtones, notamment en ce qui concerne la sécurité dans l’Arctique, en particulier lorsqu’il s’agit de moderniser le NORAD. Ils ont également discuté des implications de l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN et ont suggéré que la Défense nationale s’efforce de renforcer les liens avec les deux pays afin de partager les pratiques exemplaires et le savoir-faire. Les sénateurs ont également souligné la nécessité de moderniser ou de rénover les infrastructures du Nord, notamment en réponse aux effets du changement climatique dans l’Arctique.
    • le personnel : En ce qui concerne les questions de recrutement, les membres du SECD ont souligné la nécessité pour les FAC de développer des stratégies visant à mieux attirer et recruter les jeunes au sein des FAC. Les sénateurs ont insisté sur la nécessité d’offrir de meilleures conditions de travail, des salaires plus élevés et de meilleurs équipements aux membres des FAC. En outre, les membres du comité ont souligné la nécessité pour les FAC de réfléchir à la diversité de la population canadienne afin de mieux intégrer son message dans le changement culturel.
    • l’approvisionnement : En ce qui concerne l’approvisionnement en matière de défense, les membres du comité ont convenu que le système devait être corrigé, et ils ont suggéré que la Défense nationale investisse dans des capacités provisoires afin de combler les lacunes créées par la longueur des processus d’approvisionnement. Les sénateurs ont souligné l’importance des chaînes d’approvisionnement pour les équipements militaires, et ils ont suggéré que la Défense se penche activement sur cette question, car notre capacité à répondre aux menaces croissantes de conflit dépend fortement des chaînes d’approvisionnement.

Détails de la page

Date de modification :