Sécurité de l’Arctique – Opérations et exercices des FAC

  • Les Forces armées canadiennes (FAC) sont présentes toute l’année dans l’Arctique dans le cadre d’opérations, d’exercices et d’activités d’instruction.
  • En fait, nous avons quelque 300 militaires à temps plein dans le Nord, ainsi que plus de 1 700 Rangers canadiens, qui fournissent une assistance aux opérations et activités dans le Nord.
  • En outre, des membres des FAC entrent dans le Nord et en ressortent régulièrement.
  • Cela vaut également pour l’opération NANOOK (Op NANOOK), l’opération nordique emblématique du Canada.
  • Dans le cadre de cette opération, les FAC démontrent leurs capacités opérationnelles dans l’Arctique, notamment en matière de détection des menaces, de surveillance et de connaissance du domaine. 
  • Le mois dernier, plus de 200 membres des FAC ont effectué des patrouilles interarmées longue distance, un soutien logistique complexe et des activités de plongée sous la glace avec des membres des forces armées norvégiennes, belges, françaises et britanniques.
  • En outre, nous continuons à coopérer avec les États-Unis dans l’Arctique et organisons divers exercices interarmées qui favorisent l’interopérabilité et l’échange d’expertise dans les opérations nordiques.
  • Le Canada réalise d’importants investissements stratégiques pour renforcer les capacités de défense du Nord, notamment au moyen d’engagements de modernisation pris dans le cadre du NORAD et de la politique de défense Protection, Sécurité, Engagement.

Faits saillants

  • Engagements stratégiques clés : En octobre 2022, la ministre Anand a organisé une réunion d’échanges sur la défense du Nord en personne avec des ministres de la Défense de l’Arctique aux vues similaires afin d’examiner la possibilité d’approfondir la collaboration en matière de défense dans l’Arctique.
  • En août 2022, le général Eyre a organisé une réunion des chefs d’état-major de la défense de l’Arctique, où les participants ont échangé leurs points de vue sur l’évolution de l’environnement de sécurité de l’Arctique et discuté des possibilités de collaboration opérationnelle et stratégique.
  • Opération NANOOK-NUNALIVUT : Réalisée du 1er au 20 mars 2023, à Rankin Inlet et dans ses environs, au Nunavut.
  • Opération NANOOK-NUNAKPUT : Réalisée du 15 au 29 août 2022, à Cambridge Bay, au Nunavut, et dans les environs.
  • Exercice Arctic Edge : En février et mars 2022, les FAC ont déployé plus de 350 militaires pour participer à cet exercice avec l’armée américaine afin de favoriser l’interopérabilité lors d’activités de guerre par temps froid.
  • Rangers canadiens : Il y a environ 5 000 Rangers canadiens dans 200 collectivités éloignées et isolées, y compris 1 700 dans la région de l’Arctique.
  • Navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPEA) : En août 2022, le NCSM Margaret Brooke a effectué son premier déploiement opérationnel dans le cadre de l’Op NANOOK. Il a établi un nouveau record pour le voyage le plus au nord d’un NPEA de la Marine royale canadienne (MRC).
    • En outre, le NCSM Harry Dewolf a franchi le passage du Nord-Ouest en septembre 2021.
  • Modernisation du NORAD : Annoncée en juin 2022, cette initiative prévoit des investissements de 38,6 milliards de dollars sur les 20 prochaines années, ainsi que des investissements importants dans des capacités qui soutiendront les opérations nordiques et notre défense du Nord, notamment le système de radar transhorizon, une surveillance et des communications spatiales améliorées, des améliorations de l’infrastructure nordique, ainsi que la science et la technologie.
  • Rapport du BVG – La surveillance des eaux arctiques : En novembre 2022, le BVG a présenté un rapport sur la surveillance des eaux arctiques qui visait à déterminer si le gouvernement a mis en place les éléments de connaissance du domaine maritime nécessaires pour répondre aux risques de sécurité et de sûreté liés à l’augmentation du trafic maritime dans ces eaux.
  • Ce rapport fait état de problèmes liés à des équipements obsolètes, à une surveillance incomplète, à des données insuffisantes et à un échange difficile des renseignements de routine entre les partenaires, y compris les communautés locales. Des risques importants pour les capacités de surveillance, de patrouille et de présence ont également été notés.

Détails

Empreinte des FAC dans l’Arctique

  • Les FAC exercent une surveillance et un contrôle dans l’Arctique, maintiennent une présence visible et persistante, interviennent lors d’incidents de recherche et sauvetage (SAR) aéronautiques, aident les provinces et les territoires dans le cadre d’opérations SAR au sol et d’urgences en cas de catastrophe naturelle, soutiennent l’Arctique et les peuples et les communautés du Nord, et contribuent aux priorités pangouvernementales dans la région.
  • La présence permanente des FAC dans le Nord est assurée par la Force opérationnelle interarmées (Nord) [FOIN] à Yellowknife, ainsi que par le 440e Escadron de transport de l’Aviation royale canadienne (ARC), le quartier général du 1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens et une compagnie d’infanterie de réserve. L’équipe du Nord compte environ 300 personnes, dont deux détachements de la FOIN à Whitehorse et à Iqaluit.
  • Les groupes-compagnies d’intervention dans l’Arctique (GCIA) de l’Armée canadienne (AC) sont des unités à vocation régionale en mesure de se déployer dans le Nord du Canada pour mener des opérations pour protéger la souveraineté, faciliter le soutien aux interventions en cas de catastrophe et fournir une assistance générale à d’autres services gouvernementaux.
  • L’empreinte des FAC dans le Nord comprend également :
    • la Station des Forces canadiennes Alert, l’avant-poste le plus septentrional des FAC;
    • le Centre de formation des Forces armées canadiennes dans l’Arctique (CFFACA), situé à Resolute Bay, au Nunavut, qui offre un lieu permanent pour l’instruction et les opérations dans l’Extrême-Arctique. L’Armée canadienne organise chaque année un exercice dans le Nord au CFFACA.
  • La Défense nationale possède également un certain nombre de biens utilisés par le NORAD, notamment le Système d’alerte du Nord, et trois emplacements d’opérations avancés (EOA) à Yellowknife, Inuvik et Iqaluit, lesquels peuvent accueillir temporairement des chasseurs et d’autres biens répondant aux besoins opérationnels et aux exercices du NORAD.
  • Dans le cadre de la modernisation du NORAD, la Défense nationale investit dans la mise à niveau des EOA, ainsi que du site de Goose Bay. Cela permettra de renforcer la présence du NORAD et des FAC en cas de besoin, avec des possibilités d’infrastructures polyvalentes sur ces sites qui pourraient bénéficier aux collectivités locales, y compris aux partenaires autochtones.

Opération NANOOK

  • L’Op NANOOK est l’opération nordique emblématique des FAC, conçue pour renforcer et étendre les capacités, l’empreinte et la disponibilité opérationnelle des FAC, protéger la souveraineté du Canada dans l’Arctique et développer des partenariats interagences, intergouvernementaux, autochtones et multinationaux.
  • Opération NANOOK-NUNALIVUT 2023. Entre le 1er et le 20 mars 2023, plus de 200 membres des FAC ont collaboré avec des membres des forces armées norvégiennes, belges, françaises et britanniques pour mener des activités de patrouille interarmées à longue distance, de soutien logistique complexe et de plongée sous la glace, entre autres;
  • Opération NANOOK-TATIGIIT 2022. Exercice d’intervention en cas de catastrophe basé sur un scénario pangouvernemental adapté aux objectifs du Commandement des opérations interarmées du Canada et de nos partenaires de mission nordiques à l’échelle internationale, fédérale, territoriale et municipale. La communauté de gestion des urgences du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a guidé l’élaboration de l’opération et la dernière itération a eu lieu du 21 au 23 juin 2022.
  • Opération NANOOK-TUUGAALIK 2022. Événement maritime visant à renforcer les capacités dans les régions du Nord du Canada, visant à assurer la disponibilité opérationnelle des FAC à opérer dans le Nord dans un contexte global et à améliorer l’interopérabilité avec les partenaires de la mission. L’opération a été menée du 2 au 12 août 2022, avec la participation du NCSM Margaret Brooke, du NCSM Goose Bay, de l’USCGC Bear, du HDMS Triton, du FS Rhone, et une équipe médicale de l'US Navy.
  • Opération NANOOK-NUNAKPUT 2022. Activité interarmées combinée, tous domaines confondus, axée sur la défense et la sécurité dans l’Arctique et intégrant les partenaires nordiques dans une série d’activités de présence et de surveillance. L’opération s’est déroulée du 15 au 29 août 2022 à Cambridge Bay et dans les environs, la composante maritime se prolongeant jusqu’au 30 septembre 2022.
  • Parmi les autres opérations menées dans le Nord figurent l’Op LIMPID, la mission de surveillance et de présence permanente des FAC, l’Op BOXTOP, la mission d’approvisionnement de la SFC Alert, et l’Op NEVUS, l’opération d’entretien annuelle du système de transmission de données de l’Extrême-Arctique.

Coopération internationale

  • Comme le mentionnent PSE et le Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord (CSAN), le MDN et les FAC chercheront à coopérer davantage avec les alliés et les partenaires de la région arctique pour renforcer la connaissance du domaine et l’échange des renseignements, et ils viseront aussi à accroître leur participation aux exercices multinationaux dans la région.
  • La Défense nationale approfondit également la collaboration au niveau stratégique avec des alliés et des partenaires de l’Arctique aux vues similaires :
    • Mai 2022 : La ministre Anand a organisé un dialogue virtuel sur la défense du Nord pour favoriser l’échange des perspectives sur le contexte de menace en évolution avec ses homologues des pays de l’Arctique ayant des vues similaires.
    • Janvier 2023 : Le Directeur d’état-major – État-major interarmées stratégique a participé à la réunion des chefs d’état-major adjoints de la défense de l’Arctique à Copenhague.
  • Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) participe activement au Programme de coopération internationale pour les recherches polaires avec plusieurs pays de l’Arctique, à l’exclusion de la Russie, afin de faire progresser le savoir scientifique de la Défense nationale sur l’environnement arctique en transformation (p. ex. glace marine, température, salinité, niveaux du bruit ambiant), et de garantir l’efficacité continue des capacités, systèmes et plateformes de défense et leur adaptation en vue des opérations futures des FAC.
  • La Table ronde sur les forces de sécurité de l’Arctique (TRFSA) est un événement annuel coprésidé par la Norvège et les États-Unis, par l’intermédiaire de l’USEUCOM, afin de promouvoir la compréhension régionale, le dialogue et la coopération entre les forces de sécurité de l’Arctique, et de renforcer les opérations multilatérales de sécurité et de sûreté dans l’Arctique.
    • La TRFSA comprend des représentants de la France, de l’Allemagne, du Royaume-Uni, des Pays-Bas et des huit États membres du Conseil de l’Arctique. La Russie n’a pas été invitée depuis 2014. La prochaine réunion aura lieu à Turku, en Finlande, du 25 au 27 avril 2023, et le commandant de la FOIN y participera en tant que représentant principal du Canada.

Coopération avec les États-Unis dans l’Arctique

  • Le JOINT PACIFIC MULTINATIONAL READINESS CENTER (JPMRC) est un exercice régulier qui se concentre sur les opérations par temps froid avec les unités de la US Army en Alaska, qui a été mené la dernière fois du 14 au 23 mars 2022. Le JPMRC renforce les lignes de communication entre les unités de l’Alaska et nos forces.
  • L’exercice ARCTIC EAGLE-PATRIOT est un exercice régulier de réponse à une catastrophe naturelle avec des événements de guerre dans l’Arctique exigeant des missions de faible envergure. Il a été mené du 23 février au 2 mars 2022. Les FAC exercent des capacités de recherche et sauvetage en milieu urbain de niveau opérationnel léger ainsi que des capacités de défense chimique, biologique, radiologique et nucléaire au cours de cet exercice.
  • L’EXERCICE ICE (ICEX) est un exercice sous-marin qui se déroule sous la glace et à travers les glaces qui a eu lieu l’hiver dernier en Alaska. L’ICEX 2022 était la 98e itération de l’exercice. L’ARC a aidé l’US Navy à construire un camp de glace temporaire en fournissant deux CC-138 Twin Otter pour transporter des fournitures et du personnel vers et depuis des endroits austères sur la glace de mer.
  • L’Op NOBLE DEFENDER est une opération défensive récurrente du NORAD qui se déroule tout au long de l’année et se poursuit depuis 2019. La version de cet hiver s’est déroulée du 15 au 31 janvier 2023, et elle comportait une série d’activités dans l’Arctique pour démontrer la collaboration et l’intégration alliées pour défendre les approches nordiques de l’Amérique du Nord. L’Op NOBLE DEFENDER s’est déroulée du 25 au 27 octobre 2022 afin d’exercer la défense en couches du NORAD au large de la côte nord-est des États-Unis.
  • L’exercice ARTIC EDGE est conçu pour favoriser l’interopérabilité et l’échange d’expertise en matière de guerre par temps froid dans l’Arctique. Les FAC et RDDC ont participé à cet exercice entre le 28 février et le 17 mars 2022.

Détails de la page

Date de modification :