Principaux projets d'approvisionnement (Sécurité nationale/arctique/nord-américaine)
- Je reconnais que l’approvisionnement en matière de défense est essentiel pour que les Forces armées canadiennes soient équipées et prêtes à remplir les importantes missions que nous leur demandons d’effectuer.
- C’est pourquoi nous nous engageons à faire avancer un certain nombre de projets d’approvisionnement clés qui fourniront les capacités nécessaires à nos forces, tout en procurant des avantages économiques de grande valeur aux Canadiens.
- Par exemple, le 9 janvier 2023, le gouvernement a annoncé qu’il avait finalement conclu un accord avec le gouvernement américain et Lockhead Martin pour l’acquisition de 88 avions de chasse F-35.
- Le F-35 sera essentiel pour protéger la sécurité des Canadiens et renforcer la souveraineté dans l’Arctique. Il permettra aussi au Canada de respecter ses obligations envers l’OTAN et le NORAD à long terme.
- Les livraisons de F-35 débuteront en 2026 et appuieront l’instruction de familiarisation qui se déroulera aux États-Unis.
- Afin d’améliorer les capacités dans l’Arctique et d’appuyer la souveraineté du Canada dans le Nord, la Défense nationale fait également l’acquisition de six nouveaux navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPEA), conçus pour fonctionner dans les eaux nordiques auparavant inaccessibles.
- Trois des NPEA sont déjà en service, et nous envisageons la livraison des trois autres d’ici 2025.
- La Défense nationale s’est engagée à moderniser sa flotte de sous-marins de classe Victoria pour assurer la continuité des opérations jusqu’à dans les années 2030.
- Cette modernisation qui est en cours améliorera les conditions de vie et de déploiement des sous-marins et garantira les possibilités de survie face aux menaces futures.
- De plus, la Défense nationale modernise la flotte CP140 Aurora et prolonge la durée de vie des 14 avions jusqu’en 2030 dans le cadre du Programme de prolongation de la durée de vie de la structure de l’Aurora (PPDVSA) et du Programme de modernisation progressive de l’Aurora (PMPA).
- Dans le cadre du PPDVSA, on a remplacé les ailes extérieures et les stabilisateurs horizontaux des 14 appareils de la flotte d’Aurora.
- Le PMPA concerne une combinaison de 23 projets individuels visant à acquérir, intégrer et installer de nouveaux systèmes de mission et capteurs sur les Aurora.
- Ensemble, ces projets d’approvisionnement aideront à garantir que les Forces armées canadiennes maintiennent un équipement et des capacités de calibre mondial pour mener à bien leurs missions au pays, à l’étranger et dans l’Arctique.
Si l’on insiste sur les problèmes techniques des NPEA :
- Nous sommes conscients des problèmes techniques. Notre priorité est de résoudre ces problèmes pour assurer la sécurité de nos militaires.
- Les problèmes techniques sont courants pendant la période d’introduction d’une nouvelle capacité.
- Au fur et à mesure que les problèmes seront résolus, des mesures correctives seront prises en compte lors de la fabrication de navires ultérieurs.
Si l’on insiste sur l’achat du P-8 :
- Nous nous engageons à acheter des équipements militaires qui répondent aux besoins de défense des Forces armées canadiennes.
- La lettre de demande adressée aux États-Unis ne nous engage pas à acheter le P-8A Poseidon et le projet reste au stade de l’analyse des options.
- La décision finale sera prise en fonction des capacités offertes, de la disponibilité, du prix et des avantages pour l’industrie canadienne.
Faits saillants
Projet de capacité future en matière d’avions chasseurs
- Budget du projet : Financement de 19 milliards de dollars établi dans le cadre de la politique Protection, Sécurité, Engagement. Ce montant comprend les avions, l’équipement connexe, la configuration et les services de soutien, ainsi que la construction des installations de l’escadron de chasse à Bagotville et à Cold Lake.
- Approvisionnement : Le Canada s’est engagé à acheter une première tranche de 16 avions F-35A dans le cadre du Protocole d’entente sur la production, le soutien et le développement subséquent (PE PSDS).
- Installations de l’escadron de chasse : Pour se préparer à l’arrivée de l’avion, la Défense nationale poursuivra les travaux d’infrastructure qui ont commencé à Cold Lake, en Alberta, et à Bagotville, au Québec, et commencera la construction des installations de l’escadron de chasse à ces emplacements. Ces installations hébergeront les escadrons opérationnels et d’entraînement et fourniront de l’espace pour certaines activités de maintenance.
- ACS Plus : Une ACS Plus a été menée pour le Projet de capacité des futurs chasseurs (PCFC), et le projet continuera d’évaluer les potentiels effets différentiels en fonction du genre et d’autres facteurs identitaires.
- Retombées économiques : La participation du Canada au protocole d’entente sur le Programme de l’avion de combat interarmées (ACI) a généré 2,8 milliards de dollars américains de marchés attribués à des entreprises canadiennes. Lockheed Martin et Pratt & Whitney Canada inc. se sont engagées à fournir des avantages économiques égaux à la valeur du marché pendant la durée du programme de l’ACI.
- Relations avec les Autochtones : Les concepteurs-constructeurs des infrastructures à Bagotville et à Cold Lake doivent préparer des plans d’avantages afin de soutenir les objectifs d’approvisionnement autochtones.
Projet d’infrastructure pour les chasseurs de défense du Canada
- Budget du projet : 6,7 milliards de dollars
- Échéancier :Les travaux seront échelonnés, car le projet comprend plusieurs éléments d’infrastructure différents répartis sur plusieurs sites au Canada. Les travaux d’amélioration dans le cadre de ce projet devraient commencer en 2023, et l’ensemble des travaux devrait être achevé au milieu des années 2030.
- Dans le cadre du projet d’infrastructure pour les chasseurs de défense du Canada, le MDN procédera à la modernisation et à la réfection d’infrastructures existantes ainsi qu’à l’ajout de nouvelles infrastructures pour soutenir la flotte actuelle, ainsi que l’arrivée de notre nouvelle flotte de 88 avions de chasse F-35.
- Ce projet permettra de construire et de moderniser l’infrastructure nécessaire aux F-35, notamment les aérodromes, les systèmes électriques et la GI/TI, les hangarettes, les installations d’alerte de réaction rapide, les installations de maintenance, les entrepôts de stockage, les logements et les installations d’entraînement pour soutenir les opérations, le personnel et la logistique.
Navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique
- Budget du projet : Jusqu’à 5,0 milliards de dollars
- Échéancier :
- 31 juillet 2020 : Le premier NPEA est livré.
- 2021 : Le NCSM Harry DeWolf effectue une circumnavigation de l’Amérique du Nord, y compris le passage du Nord-Ouest.
- 15 août 2022 : La production du sixième et dernier navire de la MRC commence.
- 2 septembre 2022 : Le troisième navire, le NCSM Max Bernays, est accepté.
- 2025 : Objectif de livraison du dernier navire.
- Relations avec les Autochtones : Chaque navire sera affilié à une région inuite afin d’établir des liens solides avec les communautés autochtones de l’Arctique lorsqu’ils se déplacent dans leurs territoires et aux alentours.
- ACS Plus : Les NPEA ont été conçus pour accueillir un équipage mixte :
- Une occupation réduite des cabines pour faciliter un équipage mixte, assurer le respect de la vie privée et promouvoir un plus grand confort;
- Des espaces à usage flexible permettront d’accueillir diverses pratiques spirituelles et favoriseront le bien-être et la cohésion de l’équipe;
- La technologie Wi-Fi intégrée facilitera les communications des membres de l’équipage avec leurs familles.
Projet de modernisation de la classe Victoria
- Budget : Jusqu’à 1,0 milliards de dollars
- Échéancier :
- Date de début de la première modernisation : 2023
- Première livraison : 2026
- Dernière livraison : 2036
- Retombées économiques : Ce projet de modernisation profitera aux secteurs industriels et technologiques canadiens et procurera de solides avantages économiques au Canada.
- Les projets d’entretien et de modernisation permettront de protéger des emplois partout au Canada, tant sur les chantiers maritimes que dans la chaîne d’approvisionnement.
CP140 Aurora
- Le Programme de prolongation de la durée de vie de la structure de l’Aurora (PPDVSA) concerne le remplacement des ailes et des stabilisateurs de l’avion. Le PPDVSA a été achevé en avril 2020 au coût de 418 millions de dollars.
- Le Programme de modernisation progressive de l’Aurora (PMPA) vise à acquérir, intégrer et installer de nouveaux systèmes de mission et de nouveaux capteurs à bord de l’avion. Ce projet est exécuté selon une approche progressive en quatre blocs; les blocs 1, 2 et 3 sont terminés et le bloc 4 est à l’étape de mise en œuvre. Le PMPA coûte 1,6 milliard de dollars.
- L’avion multimission canadien (AMC) dotera les FAC d’un avion à long rayon d’action, avec équipage à son bord, muni d’une capacité de commandement, contrôle, communications, informatique, renseignement, surveillance et reconnaissance (C4ISR), de lutte anti-sous-marine et de lutte anti-surface aux capacités étendues. La fourchette de financement dépasse les 5 milliards de dollars.
- Comme l’a annoncé Services publics et approvisionnement Canada le 27 mars 2023, le Canada envisage différentes options pour l’AMC, notamment le P-8A Poseidon. Le projet fait toujours l’objet d’une analyse des options et la décision définitive sera prise en fonction des capacités offertes, de la disponibilité, du prix et des avantages pour l’industrie canadienne.
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