Autochtones
Relations avec les Autochtones
- Les partenariats autochtones sont essentiels à la réalisation des opérations, au renforcement de la sécurité et à l’amélioration de notre infrastructure et nos capacités dans le Nord et partout au Canada.
- Par exemple, la Défense nationale s’est associée à Construction de Défense Canada pour élaborer une Stratégie conjointe d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones axée sur les biens immobiliers, et nous élaborons actuellement une stratégie et un cadre stratégique en matière d’approvisionnement autochtone.
- La Défense nationale met également en œuvre un objectif obligatoire d’avoir au moins cinq pour cent de la valeur totale des contrats attribués à des entreprises autochtones.
- De plus, les Forces armées canadiennes offrent aux Autochtones cinq programmes d’instruction d’été à l’échelle nationale, qui combinent une instruction en compétences militaires et des enseignements culturels autochtones.
- En outre, les Rangers canadiens mènent des activités de recherche et de sauvetage au sol à l’appui des autorités locales, territoriales et provinciales en plus de participer à de l’instruction, à des opérations et à des patrouilles de surveillance et de souveraineté.
- Les Rangers canadiens jouent également un rôle essentiel dans le soutien des communautés autochtones, y compris tout au long de la pandémie de COVID-19, car ils ont transporté et distribué des fournitures, effectué des contrôles de bien-être et doté en personnel des centres d’urgence.
- De plus, le programme des Rangers juniors canadiens travaille régulièrement avec les communautés autochtones pour renforcer les liens, participer à des expériences culturelles et offrir un programme structuré aux jeunes.
- Enfin, nous déployons de réels efforts pour accroître la participation des Autochtones au sein de l’armée grâce au Programme d’enrôlement des Autochtones dans les Forces armées canadiennes, qui offre trois semaines d’instruction militaire pratique et d’expériences de vie.
Faits saillants
Représentation autochtone :
- Objectif : 3,5 % d’ici 2026.
- Actuellement : 2,8 % (en date du 4 février 2022.)
Rangers canadiens :
- Environ 23 % s’identifient comme des Autochtones (en date du 4 février 2022).
- Les Rangers canadiens fournissent également un soutien immédiat en recherche et sauvetage au sol et ont fourni ce service 34 fois en 2021.
Stratégie conjointe d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones :
- La Défense nationale a fourni 21 séances de sensibilisation sur les possibilités d’approvisionnement fédérales à l’intention de la communauté d’affaires autochtone partout au Canada.
- Cela est conforme au mandat du gouvernement de cibler 5 % des dépenses en contrats et en matériel auprès des entreprises autochtones.
Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) :
- La Défense nationale établit une nouvelle relation avec les Inuits par l’intermédiaire d’ITK, l’organisation nationale inuite qui fait progresser les droits et les intérêts des Inuits au Canada.
- Depuis octobre 2021, il y a eu plusieurs engagements bilatéraux, du niveau opérationnel au niveau ministériel, et cela se transforme en un partenariat essentiel et mutuellement bénéfique.
Politique sur l’Inuit Nunangat :
- La Défense nationale a participé à la création de la Politique sur l’Inuit Nunangat, qui a été élaborée conjointement avec les Inuits, et demandera aux ministères et organismes fédéraux de tenir compte des priorités des Inuits et de les mobiliser dès le début dans des projets, des politiques ou des initiatives qui touchent l’Inuit Nunangat.
Programme d’affiliation des navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique :
- Les 6 navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique seront affiliés aux 4 régions de l’Inuit Nunangat, notamment :
- Qikiqtani (Nunavut)
- Kitikmeot (Nunavut)
- Kivalliq (Nunavut)
- Inuvialuit (région visée par la Convention définitive des Inuvialuit)
- Nunavik
- Nunatsiavut
- Ces affiliations sont une longue tradition navale et sont profondément appréciées par les marins et les communautés civiles.
Promotion de la sensibilisation culturelle au sein de l’Équipe de la Défense :
- La Défense nationale favorise l’instruction, les activités éducatives et les événements commémoratifs pour renforcer les compétences culturelles, assurer la sensibilisation aux cultures, langues et traditions autochtones et promouvoir la réconciliation.
Détails de la page
- Date de modification :