Centre de la sécurité des télécommunications

Faits saillants de la lettre de mandat de la ministre de la Défense nationale concernant le CST

  • Un cyberespace sûr et sécurisé est indispensable à la sécurité, à la stabilité et à la prospérité du Canada.
  • Le contexte mondial des menaces à la cybersécurité évolue rapidement. Les cyberincidents, y compris d’importants incidents sur des infrastructures essentielles, augmentent en nombre et en sophistication.
  • Si le gouvernement du Canada est équipé des outils appropriés pour répondre au défi, il y a un manque évident lorsqu’on en vient à la demande de services de cybersécurité du Centre de la sécurité des télécommunications (CST) par rapport aux ressources disponibles pour répondre à ces enjeux.
  • C’est pourquoi dans ma lettre de mandat, le premier ministre a spécifié en particulier la priorité d’assurer que le CST soit en mesure de mener la réponse du Canada face à l’évolution rapide des cyberrisques et des cybermenaces, notamment grâce à des ressources adéquates.
  • J’ai également été chargée de travailler avec mes collègues, le ministre de la Sécurité publique, le ministre des Affaires étrangères et le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, d’autres ministres impliqués dans le renouvellement de la Stratégie nationale de cybersécurité.
    • La stratégie renouvelée décrira le plan à long terme du Canada visant à protéger la sécurité et l’économie du pays, à dissuader les auteurs de cybermenaces et à promouvoir l’adoption, sur la scène internationale, d’un comportement fondé sur les normes dans le cyberespace.
  • Comme indiqué dans ma lettre de mandat, la min DN continuera également à faire progresser le Plan d’action national en matière de cybersécurité.
  • Ceci permettra de veiller à ce que le Canada soit bien placé pour répondre aux cyberrisques urgents et pressants, et assurer la sécurité et l’intégrité des systèmes essentiels du pays.

Ingérence étrangère et processus démocratique

  • Avant et pendant l’élection fédérale de 2021, le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) a travaillé en étroite collaboration avec ses partenaires du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), d’Affaires mondiales Canada (AMC) et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) dans le cadre du Groupe de travail sur les menaces en matière de sécurité et de renseignement visant les élections.
  • Le centre pour la cybersécurité du CST a également collaboré avec Élections Canada afin d’aider à sécuriser l’infrastructure et les systèmes électoraux.
  • Nos services de sécurité et de renseignement ont coordonné les efforts intégrés du gouvernement en sensibilisant les gens, en surveillant et en signalant les menaces, et en fournissant des conseils pour protéger notre démocratie.
  • En dehors des périodes d’élection, les partenaires du Groupe de travail sur les menaces en matière de sécurité et de renseignements visant les élections continueront de travailler dans le respect de leur mandat respectif afin de détecter et de contrer les possibles menaces étrangères contre le Canada et ses institutions démocratiques.
  • Le CST et son centre pour la cybersécurité continueront de veiller à ce que les institutions démocratiques et les processus du Canada soient protégés.

5G (HUAWEI)

  • Nous prenons la sécurité des infrastructures essentielles de notre pays très au sérieux. Bien que nous ne puissions parler de certaines entreprises en particulier, le gouvernement a réalisé un examen de la nouvelle technologie 5G et des enjeux associés en matière de sécurité et d’économie.
  • Comme l’a souligné le premier ministre, une décision sera prise en temps voulu en ce qui concerne l’examen de la sécurité de la 5G.
  • Nous continuons à collaborer avec nos partenaires et d’autres organismes afin d’atténuer les risques que posent l’équipement et les services désignés, y compris Huawei, qui est utilisé dans les réseaux de télécommunications 3G, 4G et LTE canadiens.

Cybercapacités du CST

  • Chaque jour, le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) utilise ses cybercapacités sophistiquées et son expertise technique pour repérer les menaces qui pèsent sur les réseaux et les systèmes d’information du Canada, s’y préparer et les contrer.
  • Compte tenu des actions militaires permanentes et injustifiées de la part de la Russie en Ukraine, le CST et son Centre canadien pour la cybersécurité (Centre pour la cybersécurité) encouragent très vivement toutes les organisations canadiennes à prendre des mesures immédiates et à renforcer leurs défenses cybernétiques en ligne.
  • Le gouvernement du Canada s’efforce de réduire la menace que présentent les rançongiciels en s’attaquant aux cybercriminels et en contrant leurs activités, en coordonnant des stratégies avec les alliés internationaux et en fournissant des conseils, une orientation et des services aux personnes touchées par un rançongiciel.
  • La lutte contre les rançongiciels n’est pas seulement un effort du gouvernement. De nombreux cyberincidents sont évitables. Le CST encourage toutes les entreprises à revoir immédiatement leurs plans de gestion des risques et de continuité des activités en gardant à l’esprit la menace des rançongiciels.
  • Le CST a mis des outils en place pour surveiller, détecter et enquêter sur les menaces potentielles et pour prendre des mesures actives destinées à les contrer. Si des entreprises canadiennes ont fait l’objet de cybermenaces, il leur est vivement recommandé de communiquer avec le Centre pour la cybersécurité du CST.

Détails de la page

Date de modification :