Sécurité internationale

Soutien à l’Ukraine (Opération UNIFIER)

  • Face aux attaques de la Russie contre l’Ukraine, le Canada travaille en étroite collaboration avec ses partenaires pour aider l’Ukraine à défendre sa souveraineté et sa sécurité.
  • C’est pourquoi nous avons récemment engagé 75 millions de dollars de nouveaux fonds pour acheter du matériel militaire hautement spécialisé demandé par l’Ukraine.
  • Cette aide fait partie des 110 millions de dollars d’aide militaire que nous avons consacrés à l’Ukraine depuis février 2022.
  • De plus, nous avons envoyé en déploiement deux aéronefs CC‑130 qui appuient actuellement les Alliés et les partenaires dans la région.
  • Ces mesures sont un complément à nos efforts dans le cadre de l’opération UNIFIER, où les Forces armées canadiennes ont organisé plus de 700 séries de cours et formé plus de 33 000 membres du personnel ukrainien de 2015 à janvier 2022.
  • Bien que l’instruction dispensée en Ukraine dans le cadre de l’opération UNIFIER soit interrompue, la Défense nationale et ses partenaires d’instruction internationaux évaluent les options pour continuer à fournir un soutien de défense à l’Ukraine.
  • Nous demeurons déterminés à aider le peuple ukrainien et à poursuivre notre mission visant à accroître la capacité des forces de l’Ukraine.

Si on insiste sur les délais d’acheminement de l’aide :

  • Nous travaillons en permanence avec nos Alliés et nos partenaires pour fournir une aide à l’Ukraine.
  • Compte tenu des problèmes de sécurité opérationnelle, nous ne pouvons pas discuter d’autres détails pour le moment.

Si on insiste sur l’aide militaire risquant de tomber dans de mauvaises mains :

  • Nous continuons de fournir l’aide indispensable et précieuse demandée par l’Ukraine.
  • La Défense nationale a signé une déclaration avec les forces armées ukrainiennes selon laquelle toutes les armes fournies ne seront transférées à aucune autre entité.

Si on insiste sur les membres des Forces armées canadiennes combattant en Ukraine :

  • Nous n’encourageons aucun Canadien ni aucune Canadienne, y compris les membres retraités des Forces armées canadiennes, à se rendre en Ukraine pour combattre étant donné la situation de sécurité très précaire.
  • Il est interdit aux membres des Forces armées canadiennes de se rendre en Ukraine, en Biélorussie et en Russie pour toute circonstance autre que les missions ou fonctions approuvées par le Chef d’état-major de la défense.

Si on insiste sur une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine :

  • Le Canada et ses Alliés de l’OTAN ont la responsabilité d’empêcher cette guerre de s’intensifier au-delà de l’Ukraine, ce qui serait encore plus dangereux et dévastateur.
  • L’établissement et l’application d’une zone d’exclusion aérienne pourraient risquer de déclencher un conflit international plus grave avec la Russie.
  • Nous continuerons à travailler avec nos Alliés pour soutenir l’Ukraine par d’autres contributions.

Si on insiste sur ce qui entraînerait le Canada dans la guerre :

  • Les pays de l’OTAN soutiennent fermement l’article 5 du Traité de Washington et nous protégerons chaque centimètre du territoire de l’OTAN.
  • Une attaque contre l’un de nos Alliés est une attaque contre nous tous.

Si on insiste sur une future aide défensive militaire :

  • Le Canada travaille avec ses Alliés et ses partenaires pour fournir à l’Ukraine le soutien dont elle a besoin.
  • Nous continuons d’évaluer les options pour soutenir la souveraineté et la sécurité de l’Ukraine.

Si on insiste sur l’aide en matière de cybersécurité :

  • Les Forces armées canadiennes travaillent avec le Centre de la sécurité des télécommunications sur des mesures visant à soutenir la cybersécurité et les cyberopérations.

Si on insiste sur l’instruction des forces de sécurité ukrainiennes :

  • Nous avons été témoins de la formidable transformation des forces ukrainiennes au cours des dernières années.
  • Bien que l’instruction dispensée dans le cadre de l’opération UNIFIER soit interrompue, la Défense nationale et ses partenaires d’instruction internationaux évaluent les options pour continuer à fournir un soutien de défense à l’Ukraine.
  • Alors que tous les membres déployés dans le cadre de l’opération UNIFIER ont été temporairement déplacés à l’extérieur de l’Ukraine, nous prévoyons de reprendre l’instruction une fois que les conditions le permettront.

Faits saillants

Opération UNIFIER :

  • Personnel : Déployé tous les six mois.
  • 26 janvier 2022 : Le Canada s’est engagé à déployer 60 membres du personnel supplémentaires pour rejoindre environ 200 membres du personnel déployés à ce moment-là.
    • Le plafond du personnel est passé à 400 personnes

Ukraine :

  • Financement de l’aide militaire
    • Total engagé depuis février 2022 : 110 millions de dollars
  • Aide militaire fournie depuis février 2022
    • 75 millions de dollars de nouveaux fonds pour s’approvisionner en équipement militaire demandé par l’Ukraine, notamment des gilets pare-balles, des masques à gaz, des casques et d’autres équipements militaires hautement spécialisés
    • Systèmes d’armes antiblindés et lance-roquettes
    • Près de 400 000 repas individuels de combat
    • Armes légères et munitions
    • 3 millions de dollars de financement pour l’imagerie satellite moderne afin de suivre le mouvement des forces russes
  • Équipement militaire fourni de 2015 à janvier 2022
    • Gilet pare-balles
    • Hôpital mobile d’intervention
    • Matériel de communication
    • Équipement de neutralisation des explosifs

Opération REASSURANCE

  • L’opération REASSURANCE est le plus important engagement militaire international du Canada et comprend le déploiement de différents éléments – terrestres, aériens, maritimes – en Europe centrale et orientale à l’appui de nos Alliés et du renforcement du flanc est de l’OTAN.
  • Dans le cadre de notre engagement renouvelé, nous déployons jusqu’à 460 membres du personnel supplémentaires dans le cadre de l’opération REASSURANCE, y compris une batterie d’artillerie en Lettonie.
  • Nous avons également envoyé en déploiement un aéronef CP-140 Aurora déjà en action, et le NCSM Halifax ainsi que l’hélicoptère maritime embarqué rejoindront l’OTAN d’ici le 9 avril.
  • Ces améliorations portent notre engagement à environ 1 300 militaires déployés dans le cadre de l’opération REASSURANCE.
  • De plus, deux aéronefs CC-130 Hercules et jusqu’à 50 membres du personnel ont déjà été déployés et appuient les efforts des Alliés et des partenaires dans la région.
  • La Défense nationale continuera de collaborer avec nos Alliés de l’OTAN pour accroître notre sécurité collective ainsi qu’afin de promouvoir la paix et la stabilité dans le monde.

Si on insiste sur une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine :

  • Le Canada et nos Alliés de l’OTAN ont la responsabilité d’empêcher cette guerre de s’intensifier au-delà de l’Ukraine, ce qui serait encore plus dangereux et dévastateur.
  • L’établissement et l’application d’une zone d’exclusion aérienne pourraient risquer de déclencher un conflit international plus grave avec la Russie.
  • Nous continuerons à travailler avec nos Alliés pour soutenir l’Ukraine par d’autres contributions.

Si on insiste sur la protection chimique, biologique, radiologique et nucléaire :

  • La santé et la sécurité des membres des Forces armées canadiennes représentent notre priorité ultime.
  • La Défense nationale a pris des mesures pour préparer ses membres avant qu’ils soient déployés au Canada et à l’étranger.
  • Ces mesures comprennent l’assurance que les membres des Forces armées canadiennes ont accès à de l’équipement de protection individuelle approprié.

Si on insiste sur le soutien supplémentaire de l’OTAN :

  • Nous avons placé environ 3 400 membres du personnel dans un état de préparation plus élevé pour qu’ils soient déployés dans le cadre la Force d’intervention de l’OTAN si ces forces s’avéraient nécessaires.

Faits saillants

  • Le 8 mars 2022, le premier ministre a annoncé que le Canada renouvellerait son engagement pluriannuel envers l’opération REASSURANCE. Cette annonce, un an plus tôt que prévu, fait suite à l’évolution de la situation en matière de sécurité en Europe de l’Est.
  • Approximativement 1 300 membres des Forces armées canadiennes sont employés dans le cadre de l’opération REASSURANCE.
    • Environ 240 marins à bord du NCSM Montréal, menant des opérations avec le 2e Groupe maritime permanent de l’OTAN
    • Une deuxième frégate, le NCSM Halifax, dotée d’un hélicoptère maritime embarqué, sera réaffectée, le 9 avril, aux missions des forces navales permanentes de l’OTAN;
    • 700 soldats à la tête d’un groupement tactique de la présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie avec une batterie supplémentaire de canons d’artillerie M777 ainsi que des observateurs avancés et une troupe de guerre électronique pour renforcer le groupement tactique de la présence avancée renforcée dirigé par le Canada en Lettonie;
    • L’aéronef de patrouille à long rayon d’action CP-140 Aurora qui se trouvait en Islande, mène désormais ses opérations dans la zone euro-atlantique sous le commandement et le contrôle de l’OTAN.
  • Groupement tactique en Lettonie : Le Canada est le pays chef de file du groupement tactique multinational de l’OTAN en Lettonie, composé d’environ 1 500 soldats de 10 pays alliés.
  • Force opérationnelle aérienne : Le Canada déploie périodiquement des CF-18 Hornet et environ 140 militaires ont appuyé la police aérienne de l’OTAN en Roumanie.
    • Déploiement le plus récent : septembre à décembre 2021.
    • Des rotations supplémentaires sont prévues pour les étés 2022 et 2023.
  • De plus, le Canada compte près de 400 membres des FAC au quartier général de l’OTAN en Europe et en Amérique du Nord qui apportent d’importantes contributions à la sécurité de l’Alliance.

Dépenses de défense (y compris la contribution à l’OTAN)

  • Le Canada est déterminé à soutenir l’Alliance de l’OTAN, la défense de la sécurité euro-atlantique et l’ordre international fondé sur des règles.
  • Nous comprenons la nécessité d’investir dans la défense pour être efficaces et nous adapter à l’évolution des menaces.
  • C’est pourquoi, en 2017, en vertu de la politique Protection, Sécurité, Engagement, nous nous sommes engagés à augmenter nos dépenses militaires de 70 % au cours des dix prochaines années.
  • Depuis 2017, nous avons pris des mesures pour nous procurer les équipements nécessaires afin de continuer à fournir des capacités essentielles à l’Alliance.
  • Par exemple, nous sommes en processus d’acquisition de 88 nouveaux avions de chasse, 15 navires de combat de surface canadiens et 6 navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique.
  • Malgré les répercussions économiques liées à la COVID-19, le Canada est déterminé à investir dans les domaines stratégiques définis dans sa politique de défense.

Si on insiste sur les dépenses de défense en pourcentage du PIB (OTAN 2 %) :

  • Au cours de l’année financière 2021-2022, le Canada devrait consacrer 1,36 % de son PIB pour la défense et 1,43 % d’ici l’année financière 2024-2025.
  • Ces dépenses permettront au Canada de continuer à contribuer à la paix et à la stabilité mondiales aux côtés de ses Alliés et partenaires de l’OTAN, comme nous le faisons en Lettonie, en Ukraine et au Moyen-Orient.

Faits saillants

Protection, Sécurité, Engagement :

  • Depuis 2017, 75 % des projets prévus dans le cadre de la politique Protection, Sécurité, Engagement sont à l’étape de la mise en œuvre, seront bientôt terminés ou sont terminés.

Dépenses de la Défense :

  • Le Canada devrait dépenser 1,36 % de son PIB pour la défense au cours de l’année financière 2021-2022.
  • Les dépenses de défense prévues du Canada passeront à 1,43 % d’ici 2024. Les récentes fluctuations sont presque exclusivement attribuables aux répercussions économiques de la COVID-19.
  • Le Canada est le 6e contributeur en importance au budget commun de l’OTAN, par rapport aux autres membres de l’OTAN.
  • Selon les prévisions, le Canada devrait consacrer 17,7 % des dépenses de défense à l’équipement majeur en 2021-2022 et atteindre le seuil de 20 % de l’OTAN en 2023-2024.
  • Le Canada devrait dépenser environ 32 % de ses dépenses de défense en équipement majeur en 2024, dépassant de loin la ligne directrice de 20 % de l’OTAN.

Opérations des FAC dans la région Indo-Pacifique

  • La Défense nationale reconnaît l’importance cruciale de l’Indo-Pacifique pour les intérêts du Canada et s’engage à maintenir une présence accrue et persistante dans la région.
  • Dans le cadre de l’Op PROJECTION, les navires de la Marine royale canadienne réalisent des activités combinées et des escales avec des alliés et des partenaires pour démontrer la présence du Canada et promouvoir la sécurité régionale.
  • Le Canada déploie également régulièrement des navires et des aéronefs dans la région, dans le cadre de l’opération NEON, dans le cadre d’un effort multinational visant à surveiller les sanctions de l’ONU contre la Corée du Nord.
  • En effet, les Forces armées canadiennes prévoient déployer deux frégates de juin à novembre 2022 pour participer à Rim of the Pacific (RIMPAC), suivi de l’Op PROJECTION et de l’Op NEON dans la région Indo-Pacifique.
  • L’Équipe de la Défense appuie également activement l’élaboration de la Stratégie indo-pacifique dirigée par Affaires mondiales Canada.
  • Nous sommes prêts à accroître, à diversifier et à maintenir notre empreinte de défense dans la région à l’appui de cette stratégie et de l’engagement stratégique plus large du gouvernement envers cette région.

Si on insiste sur le partenariat AUKUS :

  • Le Canada entretient de solides relations militaires et des accords de communication de renseignements avec les pays de l’AUKUS, sans égard au nouveau partenariat trilatéral.
  • En tant que pays du Pacifique, le Canada continuera de jouer un rôle actif dans la région et d’y maintenir une présence constante afin de soutenir la paix, la sécurité et les intérêts canadiens dans la région.

Si on insiste sur les essais de missiles balistiques nord-coréens :

  • Le Canada continue d’aider à surveiller les sanctions contre la Corée du Nord dans le cadre de l’opération NEON.
  • Nous travaillons également avec nos alliés et partenaires afin de mieux comprendre et de faire face à une série de menaces dans la région.

Faits saillants

  • Opération NEON : Le NCSM Winnipeg et un avion de patrouille maritime Aurora ont effectué une rotation pour surveiller les sanctions de l’ONU contre la Corée du Nord à la fin de 2021.
    • En avril 2021, le Canada a prolongé le mandat de l’opération NEON jusqu’en 2023.
    • Depuis le début de la mission en 2019, les ressources des Forces armées canadiennes ont identifié 100 transferts de navire à navire et 416 navires d’intérêt.
  • Opération PROJECTION : Le NCSM Winnipeg a conclu un déploiement dans la région indo-pacifique en décembre 2021, après avoir effectué des visites au port et des activités combinées avec des alliés et des partenaires, et participé à l’opération NEON.
  • Opération MANTIS : Le Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada soutient la capacité d’intervention chimique, biologique, radiologique et nucléaire des Forces armées malaisiennes par le biais d’une mission de formation des formateurs depuis 2015.
  • Depuis 2015 : Les navires de la Marine royale canadienne ont entrepris des déploiements de plus en plus affirmés et actifs dans la région indo-pacifique et :
    • se sont déployés 13 fois dans la région Indo-Pacifique;
    • ont mené cinq transits dans le détroit de Taiwan;
    • ont mené deux transits dans les îles Spratly;
    • ont mené de nombreux exercices et activités aux niveaux multilatéral et bilatéral.
  • Attachés de défense : En 2020, le Canada a ouvert de nouveaux bureaux d’attaché de défense du Canada au Vietnam et en Malaisie.
  • Programme d’instruction et de coopération militaires : Le Programme d’instruction et de coopération militaires soutient des activités d’instruction avec 13 pays de la région indo-pacifique.
  • ANASE : La Défense nationale continue de chercher à devenir membre de la réunion des ministres de la Défense de l’ANASE, ainsi qu’à obtenir le statut d’observateur dans les groupes de travail d’experts afin de jouer un rôle plus actif dans l’architecture de sécurité de la région.
  • Exercice SEA DRAGON : L’ARC a participé à l’exercice SEA DRAGON en 2021 et 2022. Cet exercice anti-sous-marin rassemble les nations du QUAD, ainsi que le Canada et quelques autres pays.
    • Le détachement de l’ARC a remporté le prix Dragon Belt pour l’équipage le plus performant deux années de suite.

Opération AEGIS (Afghanistan)

  • Dans le cadre de l’opération AEGIS, les Forces armées canadiennes ont travaillé sans relâche pour aider à évacuer environ 3 400 personnes de Kaboul, dont la majorité a été transportée sur 15 vols des Forces armées canadiennes.
  • Pour faciliter l’évacuation des Canadiens et des ressortissants afghans, la Défense nationale a fourni des capacités de transport aérien stratégique, notamment divers types d’aéronefs, d’équipages et de personnel de soutien.
  • Nous avons également soutenu nos alliés et partenaires dans le pont aérien de la coalition.
  • Dans le cadre de l’opération ALLIED SOLACE, nous avons également fourni trois interprètes au centre d’hébergement temporaire de l’OTAN au Kosovo, qui héberge des Afghans affiliés à l’OTAN en attente de transit vers les pays alliés.
  • La Défense nationale a également travaillé avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et des partenaires pour identifier et réinstaller les Afghans qui faisaient partie intégrante du travail du Canada en Afghanistan.
  • La Défense nationale continuera de travailler avec ses partenaires pangouvernementaux pour soutenir l’Afghanistan et respecter l’engagement du gouvernement de réinstaller les réfugiés afghans.

Faits saillants

  • 27 juillet 2021 : La Défense nationale a reçu l’autorisation d’aider à l’évacuation du personnel afghan désigné et de leurs familles.
  • 2 août 2021 : Les Forces armées canadiennes commencent les opérations d’évacuation de Kaboul.
  • 27 août 2021 : Les Forces armées canadiennes cessent leurs opérations d’évacuation et les derniers membres et ressources des Forces armées canadiennes quittent l’Afghanistan.
  • Septembre 2021 à mars 2022 : Trois traducteurs sont déployés dans le cadre de l’opération ALLIED SOLACE au Kosovo. Un traducteur est revenu le 25 février 2022 et les deux autres traducteurs sont revenus le 2 mars 2022.

Opération IMPACT (Irak)

  • L’opération IMPACT a été essentielle pour contrer Daech et fait partie d’un effort pangouvernemental visant à favoriser la sécurité et la stabilité au Moyen-Orient.
  • Dans le cadre de l’opération IMPACT, le Canada travaille avec ses alliés pour contribuer à la mission de l’OTAN en Irak et soutenir les forces de sécurité iraqiennes par le biais de la coalition mondiale contre Daech.
  • Nous fournissons également une aide bilatérale à l’instruction des Forces armées jordaniennes et libanaises.
  • Jusqu’à maintenant, les Forces armées canadiennes ont assuré l’instruction de plus de 4 500 membres des Forces de sécurité iraqiennes, de plus de 3 400 membres des Forces armées libanaises et de 2 400 membres des Forces armées jordaniennes.
  • Nous demeurons déterminés à promouvoir les droits de la personne et la sécurité dans la région grâce à notre collaboration avec Affaires mondiales Canada, nos partenaires gouvernementaux et nos alliés.

Faits saillants

  • Opération IMPACT : La contribution des Forces armées canadiennes à l’approche pangouvernementale du Canada au Moyen-Orient, qui comprend :
    • Fournir une instruction, conseiller et aider les forces de sécurité iraqiennes pour empêcher le retour de Daech;
    • Renforcer les capacités avec des partenaires comme le Liban et la Jordanie pour accroître la stabilité dans la région;
    • Promouvoir des réformes institutionnelles de la communauté de défense iraqienne par le biais de la mission de l’OTAN en Irak;
    • Fournir un leadership, une expertise et un soutien au quartier général de la coalition;
    • Assurer le transport sécuritaire du fret et du personnel dans la zone d’opérations grâce à des aéronefs de transport aérien tactique;
    • Fournir 14 membres du personnel des services de santé à l’appui des membres des FAC.
  • Mandat : En mars 2021, le Canada a prolongé le mandat de l’opération IMPACT jusqu’au 31 mars 2022.
  • Membres des FAC déployés : ~ 450 (limite de mission : 850)
  • ACS+
    • Un conseiller pour les questions de genre est intégré à la mission de l’OTAN en Irak pour conseiller le commandant de la mission de l’OTAN en Irak et aider la direction Femmes, paix et sécurité à former les forces armées iraqiennes.
    • Dans le cadre de l’instruction préalable au déploiement, les membres des Forces armées canadiennes déployés pour l’Op IMPACT suivent la formation à l’ACS Plus et un cours de l’OTAN sur l’intégration des perspectives de genre dans les opérations.

Opérations de soutien de la paix

  • Les Forces armées canadiennes sont fières de participer depuis longtemps à des missions de maintien de la paix pour soutenir la paix et la stabilité dans le monde.
  • Aujourd’hui, nous fournissons une expertise et des capacités avancées aux missions de maintien de la paix des Nations Unies dans diverses parties du monde.
  • De plus, les Forces armées canadiennes fournissent un soutien aérien tactique épisodique aux opérations de l’ONU en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud.
  • Au cours des deux dernières années, ces efforts de transport aérien tactique ont permis de transporter plus d’un million de livres de fret et 1 417 personnes pour soutenir les opérations de soutien de la paix de l’ONU dans ces pays.
  • Nous demeurons fermes dans notre promesse de faire progresser et de soutenir la paix et la sécurité mondiales, et le Canada continuera de fournir des capacités et une expertise de grande valeur à l’appui des opérations de maintien de la paix de l’ONU.

Faits saillants

Chiffres actuels :

  • Total : Le Canada compte actuellement 31 militaires de maintien de la paix déployés dans le cadre de 5 opérations de l’ONU.
  • Sur les 31 soldats de la paix déployés dans le cadre de 5 opérations de l’ONU, 16 sont des femmes (52 %).
  • Détachement de transport aérien tactique (Ouganda) :
    • Comprend un aéronef CC-130J Hercules et environ 30 membres des FAC (équipage et personnel de soutien).
    • En 2021, en raison des répercussions de la COVID, les FAC ont mené deux séries, transportant 571 membres du personnel et plus de 640 000 livres de fret avec près de 100 heures de vol.
    • En 2022, les FAC ont mené une série jusqu’à présent, transportant 846 membres du personnel et plus de 390 500 livres de fret avec 60 heures de vol.
  • Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation (MINUSMA) : Jusqu’à 10 membres des FAC continuent d’appuyer la MINUSMA au Mali, travaillant comme officiers d’état-major aux quartiers généraux de la mission à Bamako et Gao.

Financement :

  • Engagements lors de la réunion ministérielle des Nations Unies sur le maintien de la paix de 2021 :
    • 70 millions de dollars sur trois ans pour un fonds spécial des Nations Unies créé pour investir dans des activités de prévention des conflits et de rétablissement après le conflit.
    • 15 millions de dollars pour une variété d’initiatives conçues pour aider à augmenter le nombre de femmes dans les missions de maintien de la paix, à réduire l’utilisation d’enfants soldats et à améliorer la formation des soldats de la paix.

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