Personnel

Évolution de la culture

*Pour de plus amples renseignements sur le projet de loi C-66, veuillez consulter l’onglet 04.

  • Ma priorité absolue et ma plus grande responsabilité est de bâtir une Équipe de la Défense dont tous les membres se sentent protégés, soutenus, respectés et habilités à servir.
  • Nous travaillons continuellement à faire progresser une évolution constructive de la culture et à apporter des changements substantiels dans l’ensemble de l’institution, même si nous reconnaissons qu’il nous reste beaucoup de travail à faire.
  • Ce travail commence au sommet; c’est pourquoi les Forces armées canadiennes ont renforcé le processus de promotion des hauts dirigeants afin de mieux évaluer le caractère, le talent et la compétence.
  • Nous travaillons également avec diligence pour mettre en œuvre les recommandations externes des anciens juges de la Cour suprême Arbour, Fish et Deschamps.
  • À cette fin, j’ai récemment présenté au Parlement un projet de loi qui moderniserait le système de justice militaire et ferait progresser l’évolution de la culture au sein de la Défense nationale, ce qui répond aux recommandations clés formulées par Mme Arbour et M. Fish.
  • Cette loi est l’une des nombreuses façons dont nous faisons progresser l’évolution de la culture au sein de l’Équipe de la Défense.
  • Nous avons fait de grands progrès sur toutes les recommandations, avec des progrès tangibles réalisés pour mieux soutenir nos membres et offrir un environnement sécuritaire et respectueux.
  • En fait, 19 recommandations, soit un peu plus d’un tiers, ont été complétées à la fin de 2023.
  • Par exemple, en août, j’ai annoncé que nous avons commencé à travailler pour annuler l’obligation de signaler et que nous prenons des mesures pour renforcer les politiques, les ordres et les directives pour appuyer les victimes.
  • En plus de ce travail pour mettre en œuvre les recommandations externes, les Forces armées canadiennes ont également entrepris un examen approfondi de l’instruction élémentaire et ont élaboré un cadre pour améliorer l’éducation liée à la conduite et à la culture.
  • Ce ne sont là que quelques exemples des initiatives concrètes en cours pour améliorer la transparence au sein de l’Équipe de la Défense, afin que nous puissions promouvoir l’évolution de la culture et rétablir la confiance.

Faits Saillants

Budget de 2022

  • Attribution d’un montant total de 100,5 millions de dollars sur six ans, avec 1,7 million de dollars d’amortissement restant, et 16,8 millions de dollars en continu pour :
    • Renforcer le leadership dans les FAC;
    • Entreprendre des activités d’engagement et des consultations sur l’évolution de la culture;
    • Améliorer les services réparateurs, entre autres (y compris les initiatives de justice militaire).
  • Attribution d’un montant total de 144,3 millions de dollars sur cinq ans, et 31,6 millions de dollars par la suite, pour élargir la portée des services de santé et des programmes de conditionnement physique des FAC afin de mieux répondre aux besoins des femmes et du personnel militaire de genre divers.

Chef, Conduite professionnelle et culture (CCPC)

  • Établi en 2021, le CCPC sert d’autorité fonctionnelle unique pour la conduite professionnelle et la culture au sein de la Défense nationale. Il est le centre d’expertise qui travaille à unifier et à intégrer toutes les activités associées à l’évolution de la culture au sein de la Défense nationale.

Examen externe indépendant et complet (EEIC)

  • Le rapport fournit 48 recommandations qui s’inscrivent dans 11 domaines d’intérêt, notamment les définitions de l’inconduite sexuelle, le système de justice militaire, les collèges militaires et le rôle du Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle.
  • 19 recommandations ont été pleinement mises en œuvre à la fin de 2023. Les autres recommandations devraient être mises en œuvre d’ici décembre 2025.

Détails

Aperçu des initiatives d’évolution de la culture

  • Stratégie d’évolution de la culture : Le CCPC a collaboré avec des organisations de l’ensemble de l’équipe de la Défense pour élaborer une stratégie d’évolution de la culture. La stratégie alignera, éclairera, coordonnera et permettra l’évolution de la culture en intégrant toutes les initiatives. Elle fournira également une approche de coordination et d’analyse des nouvelles initiatives, des nouvelles politiques, des nouveaux programmes et des nouvelles pratiques.
  • Cadre d’évolution de la culture et approche d’entreprise de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) : Le cadre est éclairé par la recherche universitaire et l’expérience vécue du personnel de la Défense et il établira des normes pour relier et intégrer les initiatives existantes et les nouveaux efforts visant à bâtir une culture saine harmonisée avec nos valeurs.
  • Base de données publique en ligne : S’appuyant sur des bases de données et des enquêtes existantes, le Centre de données sur la conduite et la culture fournira des informations liées à l’évolution de la culture, y compris une liste des recherches et des études existantes, ainsi que des politiques et des directives liées à la culture au sein de l’Équipe de la Défense.
  • Stratégie de lutte contre le racisme : En réponse au rapport du Groupe consultatif sur le racisme systémique et la discrimination du ministre, la Défense nationale élabore une stratégie de lutte contre le racisme.
  • Page Outils et centre de ressources sur la lutte contre le racisme : Ce point de ressource fournit des guides, des fiches de conseils et des activités pour aider à stimuler un dialogue continu entre les membres de l’Équipe de la Défense et à accélérer l’évolution de la culture.
  • Processus de sélection : Un nouveau degré de rigueur et de science a été ajouté à la sélection des hauts dirigeants pour inclure des évaluations de caractère et une vérification plus approfondie des antécédents des candidats, pour y déceler tout cas d’inconduite.
  • Comité consultatif : Ponctuellement et selon les besoins, un groupe sélectionné d’experts en la matière internes dans les domaines des opérations, des programmes, des politiques et/ou de la conduite de la Défense nationale peut être constitué pour fournir des informations objectives et impartiales, des conseils non contraignants aux dirigeants sur les cas litigieux ou complexes des FAC liés à des manquements à la conduite.
  • Cadre de réintégration dans le milieu de travail, version 2 : Ce cadre oriente tous les échelons de dirigeants de sorte que la réintégration dans le milieu de travail d’un membre des FAC faisant l’objet d’allégations, d’enquêtes et de conclusions découlant d’un écart de conduite se fasse de façon responsable et sûre.
  • Secrétariat du groupe consultatif de la Défense (GCD) : Pour faire entendre et soutenir les voix de nos groupes consultatifs de la défense, un secrétariat a été créé pour fournir à ces membres bénévoles de l’Équipe de la Défense le soutien dont ils ont besoin pour mener à bien leur précieux travail.

Calendrier : Mise en œuvre des rapports externes

  • 27 mars 2015 : Publication de l’examen indépendant de la juge Deschamps.
    • Le chef d’état-major de la Défense a accepté les 10 recommandations.
  • 1 juin 2021 : Publication de l’examen indépendant du juge Fish.
    • Le ministre de la Défense nationale a accepté les 107 recommandations en principe.
  • 20 mai 2022 : Publication de l’examen externe complet indépendant (EECI) de la juge Arbour.
  • 30 mai 2022 : Le ministre de la Défense nationale a accepté les 48 recommandations.
  • Octobre 2022 : Mme Jocelyne Therrien est nommée à titre de surveillante externe, conformément à la recommandation 48 de l’EECI.
  • 13 décembre 2022 : Le ministre de la Défense nationale a déposé au Parlement un rapport intitulé « Rapport de la ministre de la Défense nationale au Parlement sur les changements culturels en réponse aux recommandations de l’ancienne juge de la Cour suprême Arbour. »
    • Le rapport indique que le ministre a accepté les 48 recommandations de la juge Arbour, et indique que le ministre a demandé aux fonctionnaires de la Défense nationale d’aller de l’avant avec la mise en œuvre de ces recommandations.
  • 17 mai 2023 : Publication du premier rapport de situation de la surveillante externe sur la mise en œuvre des recommandations de l’EECI.
  • 20 novembre 2023 : Publication du deuxième rapport de situation de la surveillante externe.
  • Novembre 2023 : Le ministre de la Défense nationale a approuvé le concept d’un plan de mise en œuvre complet.
    • Le plan de mise en œuvre complet met l’accent sur les 194 recommandations de quatre rapports clés (l’EECI, le rapport Fish, le rapport sur la lutte contre le racisme et le rapport du Comité consultatif national des excuses).
    • Il établit une approche progressive sur cinq ans (2023-2028) qui tient compte de l’impact réel pour les personnes, la capacité organisationnelle de soutenir les exigences, les priorités des intervenants, les dépendances et les risques.

Projet de loi C-66

  • Notre priorité absolue et notre plus grande responsabilité est de bâtir une Équipe de la Défense dont tous les membres se sentent protégés, respectés et habilités à servir.
  • C’est pourquoi le projet de loi C-66 a été présenté au Parlement le mois dernier.
  • Le projet de loi C-66 est une étape importante dans un long parcours conçu pour réaliser une réforme institutionnelle durable et durable, ainsi que pour renforcer la confiance dans le système de justice militaire.
  • Il propose une série de modifications ciblées pour aider à renforcer la confiance dans le système de justice militaire pour tout le monde.
  • Les modifications proposées portent sur les recommandations clés formulées dans les examens indépendants et externes menés par les anciens juges de la Cour suprême Arbour et Fish.
  • Cela comprend la recommandation 5 du rapport Arbour, qui vise à supprimer définitivement la compétence des Forces armées canadiennes sur les infractions sexuelles prévues au Code criminel au Canada.
  • Nous avons – et continuerons – à intégrer la rétroaction et les besoins de ceux qui ont été touchés par une inconduite sexuelle.
  • Par exemple, le projet de loi proposé augmenterait l’accès aux agents de liaison avec les victimes, en vertu de la Déclaration des droits des victimes, aux personnes agissant au nom d’une victime.
  • Nous avons pris un engagement clair à transformer la culture et nous continuerons de travailler à bâtir un environnement de travail exempt de harcèlement, de discrimination et de violence pour ceux qui sont toujours là pour assurer la sécurité du Canada.

Si on insiste sur la portée du projet de loi :

  • Nous savons que nous avons encore beaucoup de travail à faire.
  • S’il est adopté, ce projet de loi historique ouvrira la voie à de futures modifications qui pourraient être nécessaires pour continuer à faire progresser les efforts d’évolution de la culture.
  • Entre-temps, la Défense nationale continuera de renforcer et d’élargir le soutien par l’entremise de politiques et de programmes qui font des différences tangibles dans la vie des personnes touchées par une inconduite.

Si on insiste sur le transfert des cas à la police de juridiction locale :

  • Je peux confirmer que toutes les accusations d’infractions sexuelles prévues au Code criminel sont désormais portées dans le système de justice civile; aucune nouvelle accusation d’infraction sexuelle prévue au Code criminel n’est jugée par le système de justice militaire.
  • Je sais qu’il y a eu des rapports selon lesquels tous les cas d’infractions sexuelles prévues au Code criminel n’ont pas été renvoyés à la police civile pour enquête.
  • Il y a des raisons qui dépendent de la situation pour lesquelles cela n’est pas toujours le cas, et nous continuons de travailler en étroite collaboration avec nos homologues de la police civile pour appuyer le renvoi des enquêtes, dans la mesure du possible.
  • Par exemple, nous savons que certaines victimes ont exprimé une préférence pour une enquête de la police militaire, et que d’autres cas n’ont pas été renvoyés parce que les infractions ont eu lieu à l’étranger.
  • Le processus de renvoi actuel renforce la complexité de la compétence concurrente et la nécessité de maintenir une approche tenant compte des victimes et des traumatismes.
  • J’espère que les plans de mise en œuvre durables que nous finalisons et notre engagement continu avec les partenaires intergouvernementales aideront à relever ces défis.
  • Nous avons bénéficié de consultations avec les provinces et les territoires au cours du processus d’élaboration du projet de loi, et cette collaboration se poursuivra maintenant que le projet de loi a été présenté.
  • Cela comprend des consultations approfondies par l’entremise du comité spécial fédéral-provincial-territorial au niveau du sous-ministre sur le transfert et le renvoi des infractions sexuelles militaires, qui s’est réuni trois fois en 2023, le plus récemment en novembre.
  • En fait, lors de la présentation du projet de loi C-66, le sous-ministre de la Défense nationale a écrit à tous les sous-procureurs généraux et les sous-procureurs généraux provinciaux et territoriaux pour les informer du dépôt du projet de loi et les inviter à une prochaine réunion potentielle du comité spécial.

Si on insiste sur des cas à l’extérieur du Canada :

  • Madame Arbour affirme que lorsque l’infraction a lieu à l’extérieur du Canada, la police militaire peut agir en premier lieu pour sauvegarder les preuves et commencer une enquête, mais elle doit se mettre en rapport avec les autorités civiles chargées de l’application de la loi le plus tôt possible.
  • L’adoption de ce projet de loi retirerait aux Forces armées canadiennes leur compétence en matière d’enquête et de poursuite sur les infractions sexuelles du Code criminel commises au Canada.

Faits Saillants

  • Le 21 mars 2024, le projet de loi C-66 a été déposé à la Chambre des communes pour modifier la Loi sur la défense nationale (LDN).
  • Le projet de loi C-66, s’il est adopté tel quel, répondra à huit recommandations du rapport Fish et à une recommandation du rapport Arbour.

Secteurs clés du projet de loi proposé :

  • Retirer aux Forces armées canadiennes leur compétence en matière d’enquête et de poursuite sur les infractions sexuelles du Code criminel commises au Canada (recommandation 5 du rapport Arbour);
  • Apporter des modifications à la LDN en fonction des huit recommandations du rapport Fish, y compris :
    • Chercher à renforcer la confiance dans les autorités de justice militaire qui opèrent indépendamment de la chaîne de commandement et à renforcer la confiance des Canadiens dans le système de justice militaire;
    • Élargir les critères d’admissibilité des juges militaires pour inclure les militaires du rang, ce qui aiderait à diversifier le bassin de candidats potentiels.
  • Exclure les juges militaires du système d’audience sommaire et élargir l’accès aux agents de liaison avec les victimes;
  • Modifier la LDN pour harmoniser les dispositions relatives à l’information sur les délinquants sexuels et à l’interdiction de publication avec les modifications apportées dans la Loi modifiant le Code criminel, la Loi sur l’enregistrement de renseignements sur les délinquants sexuels et la Loi sur le transfèrement international des délinquants.

Détails

Détails du projet de loi proposé

  • Le projet de loi proposé est divisé en quatre secteurs clés :
    1. Supprimer la compétence des Forces armées canadiennes (FAC) en matière d’enquête et de poursuites sur les infractions sexuelles du Code criminel commises au Canada, en abordant ainsi la recommandation 5 de l’examen externe indépendant et complet de l’honorable Louise Arbour, qui stipule que « les infractions sexuelles du Code criminel devraient être retirées de la compétence des FAC. Ces infractions devraient faire l’objet de poursuites exclusivement devant les tribunaux criminels civils dans tous les cas. Lorsqu’une infraction a lieu au Canada, elle devrait faire l’objet d’une enquête par les forces de police civiles dans les plus brefs délais. » Le projet de loi proposé conférera aux autorités civiles la compétence exclusive d’enquêter et de poursuivre ces infractions au Canada.
      En ce qui concerne les infractions sexuelles qui ont lieu à l’extérieur du Canada, Mme Arbour a déclaré : « Lorsque l’infraction a lieu à l’extérieur du Canada, la PM peut agir en premier lieu pour sauvegarder les preuves et commencer une enquête, mais elle doit se mettre en rapport avec les autorités civiles chargées de l’application de la loi le plus tôt possible. »
      La recommandation n° 5 est la seule recommandation de Mme Arbour qui peut être mise en œuvre exclusivement par un projet de loi. Les travaux sont terminés ou en cours pour mettre en œuvre les 48 recommandations, et la surveillante externe, Mme Jocelyne Therrien, assure une supervision externe de ces progrès.
    2. Donner suite à huit recommandations (2, 7, 8, 10, 13, 14, 15, 16) tirées du troisième rapport d’examen indépendant de la Loi sur la défense nationale de l’ancien juge de la Cour suprême Fish. Ces modifications visent, entre autres :
      • Modifier le processus de nomination du Grand Prévôt des Forces canadiennes, du directeur des poursuites militaires et du directeur des Services d’avocats de la Défense;
      • Élargir la catégorie de personnes admissibles à être nommées à titre de juge militaire pour inclure les militaires du rang;
      • Affirmer le respect par le juge-avocat général de l’indépendance des autorités dans le système de justice militaire dans l’exercice de sa supervision de l’administration de la justice militaire;
      • Élargir la catégorie de personnes qui peuvent déposer une plainte pour ingérence et fournir qu’un membre de la police militaire ou une personne qui exerce des fonctions ou des fonctions policières sous la supervision du Grand Prévôt des Forces canadiennes doit présenter une telle plainte dans certaines circonstances;
      • Changer le titre du Grand Prévôt des Forces canadiennes pour le Grand Prévôt général afin de l’harmoniser avec les titres d’autres désignations supérieures dans les FAC, comme le médecin général, l’aumônier général et le juge-avocat général.
    3. Exclure les juges militaires du système d’audience sommaire et élargir l’accès aux agents de liaison avec les victimes, en vertu de la Déclaration des droits des victimes, aux personnes agissant au nom d’une victime.
    4. Modifier la Loi sur la défense nationale pour harmoniser les dispositions relatives à l’information sur les délinquants sexuels et à l’interdiction de publication avec les modifications apportées au Code criminel dans la Loi modifiant le Code criminel, la Loi sur l’enregistrement de renseignements sur les délinquants sexuels et la Loi sur le transfèrement international des délinquants. Ces modifications proposées sont nécessaires pour s’assurer que le système de justice militaire parallèle demeure constitutionnel et harmonisé avec le Code criminel et le système de justice pénale civil.

Soutien et ressources aux survivants

  • Je m’engage à m’assurer que les survivants d’inconduite sexuelle ont le soutien, les soins et les ressources dont ils ont besoin.
  • Le cadre tout désigné pour ce type de soutien est le Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (CSRIS), qui fonctionne à l’extérieur de la chaîne de commandement militaire et fournit un certain nombre de services solides.
  • Il s’agit notamment d’une ligne de soutien 24/7 et d’un Programme de coordination des interventions et du soutien, qui offre un soutien continu, un accompagnement, une défense des intérêts et une gestion personnalisée des cas dans l’ensemble du pays.
  • Le CSRIS fournit également des subventions pour 32 projets dirigés par des organisations communautaires sans but lucratif partout au Canada qui appuient la communauté élargie de la Défense.
  • Ces services permettent à un plus grand nombre de personnes de recevoir des conseils et d’autres soutiens, particulièrement dans les régions traditionnellement mal desservies.
  • En mai 2023, le CSRIS a également lancé son Programme d’aide juridique indépendant, qui vise à faciliter l’accès aux services juridiques pour les personnes qui ont été victimes d’inconduite sexuelle militaire.
  • De plus, le CSRIS offre maintenant des séances officielles du Groupe de soutien par les pairs pour les membres actuels et anciens des Forces armées canadiennes qui ont été victimes d’inconduite sexuelle pendant leur service.
  • De plus, ce mois-ci, le CSRIS et Anciens Combattants Canada lanceront un service informel de groupe de soutien par les pairs, afin de remplacer la plateforme de discussion par les pairs en ligne qui était auparavant offerte par un tiers.
  • Nous continuerons de déployer tous les efforts possibles pour appuyer les survivants et favoriser un milieu de travail inclusif et respectueux.

Faits Saillants

Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (CSRIS)

  • Le numéro sans frais du CSRIS est le 1-844-750-1648.
  • Au cours de l’année financière 2023-2024, la ligne 24/7 du CSRIS a reçu un total de 2 419 appels (environ 1 100 nouveaux appels).
  • Au cours de l’année financière 2022-2023, 1 431 personnes-ressources (nouveaux clients) ont été transmises au CSRIS par l’entremise de la ligne 24/7.
  • Mai 2023 : Le CSRIS a élargi ses services au-delà des membres actuels et anciens des Forces armées canadiennes (FAC) et des employés de la fonction publique du ministère de la Défense nationale (MDN), y compris les cadets, les Rangers juniors canadiens et les membres de la famille de la communauté élargie de la Défense.
  • Décembre 2023 : Statistique Canada a publié les résultats du sondage de 2022 sur les inconduites sexuelles dans les Forces armées canadiennes (SISFAC). Il s’agit du troisième sondage de la série, avec les itérations précédentes en 2016 et 2018. Par rapport aux résultats de l’enquête sur les SISFAC de 2018 :
    • La prévalence des agressions sexuelles a augmenté dans l’ensemble. Cela comprend la prévalence des attaques sexuelles, des contacts sexuels non désirés et des activités sexuelles où la personne n’a pas été en mesure de consentir. Environ 3,5 % des membres de la Force régulière ont déclaré avoir été agressés sexuellement dans le milieu de travail militaire ou par d’autres membres au cours des 12 mois précédant l’étude. Cela représente une augmentation de 1,6 % par rapport à 2018.
    • La prévalence des membres de la Force régulière qui ont vécu des comportements sexuels et discriminatoires a augmenté. La prévalence pour les 15 comportements mesurés par le sondage a augmenté.

Soutien aux victimes

  • Une victime peut demander que l’agent de liaison avec la victime (ALV) soit nommé pour l’aider jusqu’à ce que son dossier soit transféré à la juridiction civile.
    • Les ALV sont des membres des FAC qui sont nommés par un commandant à la demande d’une victime.
    • Les victimes peuvent choisir un ALV à partir d’une liste permanente tenue par le Chef – Conduite professionnelle et culture (CCPC) en composant le numéro de téléphone de l’ALV désigné (1-833-328-3351).
  • Les ALV sont responsables de fournir de l’information sur le système de justice militaire, les programmes de soutien et les services offerts aux victimes.
  • 59 ALV ont été formés à ce jour et 27 cas ont été gérés depuis le lancement du programme en juin 2022.
  • Les ALV sont différents des coordonnateurs de l’intervention et du soutien du CSRIS, car ils ne fournissent que de l’information et de l’aide spécifiquement liées à des questions au sein du système de justice militaire.
  • Le CSRIS fournit aux clients de l’information sur les ressources externes de soutien aux victimes, comme les services judiciaires (p. ex., le Programme d’aide aux victimes et aux témoins).
  • Compte tenu des besoins complexes des personnes, le CSRIS peut également continuer à appuyer les clients qui ont accès à des services externes qui passent par le système civil pour répondre à d’autres besoins, sans duplication des services.

Détails

Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (CSRIS)

  • Le CSRIS fournit des conseils, des directives et des recommandations d’experts aux FAC et au MDN sur toutes les questions liées à l’inconduite sexuelle.
  • Le CSRIS fonctionne à l’extérieur et indépendamment de la chaîne de commandement des FAC et relève directement du sous-ministre.

Ligne de soutien 24/7

  • Pour obtenir du soutien confidentiel, de l’information sur les options, des directives sur le soutien aux autres et des références aux organisations de soins et de services, les personnes peuvent communiquer avec la ligne de soutien 24/7 du CSRIS.

Programme de coordination des interventions et du soutien

  • Le Programme de coordination des interventions et du soutien a été lancé en 2019 pour fournir aux membres actifs des FAC, qui ont vécu une inconduite sexuelle, un coordonnateur désigné et dévoué, jusqu’à ce que les membres n’aient plus besoin de services, de retirer leur consentement ou de passer à des services civils.
  • Les coordonnateurs sont des conseillers civils qui fournissent un certain nombre de services de soutien, y compris :
    • Communiquer avec les organisations internes et externes pour défendre les membres.
    • Remplir les formulaires, aider les membres à se préparer pour le tribunal et aider les membres à mener des entrevues avec la police.
    • Aider les membres à naviguer et à accéder aux services de santé.

Programme de subventions pour le soutien communautaire pour les personnes survivantes d’inconduite sexuelle

  • Le programme de subventions du CSRIS a été mis sur pied pour élargir la gamme de services de soutien offerts aux membres de la communauté élargie de la Défense et pour accroître la collaboration entre la Défense nationale et les organisations communautaires.
  • La plupart des projets financés sont uniques. Certains sont entrepris par des organisations qui offrent des services spécialisés, par exemple, pour les femmes, les hommes, les peuples autochtones et les personnes 2ELGBTQI+.

Groupes de soutien par les pairs

  • En partenariat avec Anciens Combattants Canada (ACC), le CSRIS offre des programmes de soutien par les pairs pour ceux qui ont été touchés par une inconduite sexuelle :
    • Groupe de soutien formel par les pairs – Offre un espace de guérison et d’échanges entre personnes affectées par de l’inconduite sexuelle et/ou un traumatisme sexuel militaire en utilisant du matériel éducatif préparé.
      • Chaque séance est animée par un pair aidant formé, ayant une expérience personnelle de l’inconduite sexuelle et/ou de traumatisme sexuel militaire, ainsi que par une professionnelle ou un professionnel de la santé mentale du CSRIS ou d’ACC.
    • Groupe informel de soutien par les pairs – Offre aux personnes affectées par de l’inconduite sexuelle et/ou un traumatisme sexuel militaire un espace pour connecter entre pairs et d’explorer la guérison dans un espace confidentiel.
      • Des pairs aidants formés dirigeront chaque séance.

Programme d’assistance juridique indépendante (AJI)

  • Le Programme d’AJI vise à faciliter l’accès à l’information juridique, aux conseils juridiques et à la représentation juridique afin de permettre aux gens de prendre des décisions éclairées en fonction de leurs circonstances, de leurs besoins et de leurs objectifs spécifiques.
  • Le Programme d’AJI est offert aux personnes qui ont vécu de l’inconduite sexuelle dans un environnement du MDN et des FAC.
  • La première phase du programme prévoit le remboursement des frais juridiques admissibles encourus par des personnes le 1 avril 2019 ou après l’incident d’inconduite sexuelle, en raison d’un ou de plusieurs incidents d’inconduite sexuelle. Il s’agit d’une étape importante pour aborder la recommandation 14 de l’examen externe indépendant et complet mené par l’ancienne juge de la Cour suprême Louise Arbour.
  • Les remboursements pour les frais admissibles seront fournis pendant que le CSRIS continue d’élaborer le modèle de programme à long terme en consultation avec les partenaires clés, y compris les personnes qui ont vécu une inconduite sexuelle militaire.

Recrutement, maintien en poste, reconstitution

  • Le personnel est au cœur des missions, de l’état de préparation et de la culture des Forces armées canadiennes, et nous reconnaissons qu’il existe un marché du travail en évolution et de plus en plus concurrentiel.
  • C’est pourquoi nous avons pris des mesures de grande envergure pour examiner notre entreprise de recrutement de bout en bout afin d’attirer plus de Canadiens vers les possibilités uniques de service offertes par les Forces armées canadiennes.
  • Cela comprend la campagne de publicité de 2023, « C’est fait pour toi », ainsi qu’un volume et une variété croissants de contenu numérique pour attirer tous les Canadiens admissibles et les résidents permanents, et pour retourner l’intérêt aux niveaux prépandémiques.
  • Nous travaillons également à améliorer le processus de demande en lançant le nouveau portail des candidats en ligne au cours des prochains mois, avec des améliorations supplémentaires prévues pour les versions futures qui viseront les inefficacités de processus et de transmission de l’information.
  • Plus précisément, nous améliorons le calendrier de traitement des autorisations de sécurité en acquérant de nouveaux logiciels qui aideront à numériser le processus et à réduire le temps perdu en raison d’erreurs et de transferts administratifs. [Le logiciel a été acquis en mars 2024.]
  • De plus, nous travaillons également avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour mettre en œuvre une entente de partage de l’information plus tard cette année, fondée sur le consentement pour améliorer le processus de présélection pour les résidents permanents.
  • Afin d’améliorer davantage l’expérience de la demande, nous examinons également nos normes médicales et nos exigences courantes en matière d’enrôlement cette année, ainsi que la mise en œuvre d’une PASSE RAPIDE pour certains groupes professionnels où le test d’aptitude des Forces canadiennes est annulé jusqu’à la fin de l’enrôlement.
  • Nous reconnaissons qu’il y a plus de travail à faire et nous allons faire progresser le travail au cours des prochains mois pour nous assurer que nous modernisons et nous faisons concurrence pour divers talents, sans compromettre la sécurité des normes de service de nos membres.

Si on insiste sur le recrutement de résidents permanents :

  • Le traitement des demandes est difficile et prend beaucoup de temps, avec des mesures importantes et nécessaires qui doivent être prises, comme les vérifications de sécurité et les évaluations médicales.
  • En outre, la validation des habilitations de sécurité prend généralement plus de temps pour les résidents permanents, mais nous entamons le processus le plus tôt possible afin de réduire les délais.
  • Nous reconnaissons l’importance de traiter ces demandes le plus rapidement possible et nous prenons des mesures afin d’augmenter le nombre de résidents permanents qui peuvent s’inscrire.
  • Nous continuerons de travailler avec d’autres ministères, y compris Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, afin d’optimiser le filtrage de sécurité et le partage de l’information.

Si on insiste sur des initiatives supplémentaires :

  • Pour augmenter le recrutement, la Marine royale canadienne a lancé le Programme d’expérience navale d’essai de 5 ans au printemps 2023, qui offre aux personnes la possibilité de faire l’expérience de la Marine comme marin pour un contrat d’un an.
  • Depuis son lancement, le Programme Expérience de la Marine a dépassé son objectif de recrutement pour la première année de 140 inscriptions et demeure un programme populaire de recrutement pour la Marine.
  • Le Programme Expérience de la Marine pilote également une approche où les candidats n’ont pas besoin de choisir leur profession avant de présenter leur candidature, mais plutôt d’essayer différentes possibilités.
  • L’Aviation royale canadienne a également mis sur pied une équipe d’attraction dans le but d’atteindre plus de Canadiens et de susciter de l’intérêt pour une carrière dans l’Aviation royale canadienne (ARC), y compris en participant à des spectacles aériens, à des expositions, à des salons professionnels et à des rencontres sportives.
  • Nous reconnaissons également que les membres font face à des défis uniques en matière de coût de la vie en raison des exigences professionnelles.
  • C’est pourquoi, en 2023, nous avons mis en place une augmentation de salaire pour la plupart des militaires des Forces armées canadiennes, afin de nous assurer qu’ils demeurent rémunérés équitablement pour leur service continu et dévoué.
  • De plus, depuis janvier 2023, les rations et les logements sont gratuits pour les militaires qui n’ont pas encore terminé leur formation professionnelle de base et initiale, afin de s’assurer qu’ils peuvent commencer leur carrière sur des assises financières solides. Les Forces armées canadiennes continuent de planifier la mise en œuvre d’un effet probatoire, comme recommandé par la juge Arbour, en expédiant la vérification de la pertinence, en mettant en œuvre de nouvelles normes médicales d’enrôlement, et tirer profit des contrats d’entrée initiale de plus courte durée pour les candidats sélectionnés afin de nous assurer que nous offrons un environnement de travail sûr et inclusif à nos membres.

Faits Saillants

  • À compter du 31 décembre 2023, les Forces armées canadiennes (FAC) avaient reçu 53 213 candidats. Les citoyens canadiens représentent environ 72,6 % (36 473) du bassin total de candidats, et les résidents permanents représentent environ 27,4 % (13 740).
  • Entre le 1er novembre 2022 et le 21 février 2024, environ 25 000 résidents permanents ont manifesté un intérêt à se joindre aux FAC.
  • En 2023-2024 (en date du 31 janvier 2024), 6 428 personnes se sont enrôlées dans la Force régulière et la Première réserve, 16 % étaient des femmes.
    • Admission 2022-2023 : 7 173 personnes.
    • Admission 2021-2022 : 8 071 personnes.
  • Augmentations de salaire de 2023 :
    • Les officiers de service général, les pilotes, les médecins militaires, les dentistes militaires et tous les militaires du rang ont reçu une augmentation de salaire de 12 % sur 4 ans (2021-2024).
    • Les colonels et les officiers généraux ont reçu une augmentation de 13 % sur 4 ans, conformément aux autres cadres supérieurs du gouvernement du Canada (2022-2025).
  • Représentation autochtone : 3,0 % (au mois de décembre 2023); l’objectif est de 3,5 % d’ici 2026.
    • Depuis juillet 2023, les FAC offrent cinq programmes d’instruction pour les Autochtones à l’échelle nationale, qui combinent l’acquisition des connaissances militaires et les enseignements culturels autochtones.

Détails

Recrutement des autochtones

  • La Défense nationale met en œuvre un large éventail de programmes de recrutement proactifs et ciblés visant à accroître la représentation des peuples autochtones au sein des FAC. Ces programmes et initiatives comprennent les suivants :
    • Le Programme d’enrôlement des Autochtones des FAC : Un programme de trois semaines offrant une expérience pratique aux Autochtones qui envisagent de faire carrière dans les FAC.
    • Le Programme d’initiation au leadership à l’intention des Autochtones : Permet aux participants autochtones de se familiariser avec les disciplines militaires et universitaires des FAC. Enrôlés et payés à titre d’élèves-officiers, les participants ont des occasions d’éducation et de leadership de niveau universitaire au Collège militaire royal de Kingston, en Ontario; Il s’agit notamment du seul programme autochtone axé sur le développement d’officiers potentiels. Les participants sont enrôlés dans la Force régulière à titre d’élèves-officiers.
    • Programmes d’été pour les Autochtones de la Première réserve : Plusieurs programmes payés de six semaines sont disponibles, qui intègrent les enseignements culturels à l’instruction militaire. Les participants qui réussissent un programme reçoivent la qualification militaire de base de la Réserve de l’Armée des FAC.

Recrutement de résidents permanents

  • Le groupe du recrutement des Forces canadiennes accepte les candidats formés des forces armées étrangères. Ces candidats comprennent des pilotes, des officiers logistiques, des officiers d’infanterie et d’autres professionnels qualifiés, qui peuvent s’enrôler dans les FAC s’ils ont le statut de résident permanent au Canada.
  • Cela permet à d’autres résidents permanents, qui répondent aux mêmes critères que les citoyens canadiens, de s’enrôler dans les FAC en tant que nouvelles recrues ou élèves-officiers.
  • Le 18 octobre 2022, le chef d’état-major de la défense a signé un document qui renforce la politique existante et délègue au commandant du Commandement du personnel militaire et au commandant du Groupe du recrutement des Forces canadiennes le pouvoir d’enrôler un citoyen d’un autre pays qui a le statut de résident permanent au titre de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.

Programme Expérience de la Marine

  • Le Programme Expérience de la Marine (PEM) offre aux Canadiens la possibilité d’exercer les fonctions de marin dans le cadre d’un contrat d’un an et de se familiariser avec divers métiers de la marine avant de décider si une carrière dans la marine leur convient.
  • Les participants reçoivent la même rémunération et bénéficient des mêmes avantages que les autres recrues des FAC.
  • Après le contrat d’un an, les participants peuvent choisir de continuer à travailler pour la MRC, à temps plein ou à temps partiel, de passer à une autre armée ou de quitter la MRC.
  • En date du 22 février 2024, il y avait 1 375 candidats potentiels au PEM. Il s’agit de personnes qui ont soumis un formulaire de demande en ligne. À cette même date, 146 marins du PEM ont été enrôlés.
  • En date du 22 février 2024, 485 candidats étaient actifs au sein du système du Groupe de recrutement des Forces canadiennes (GRFC). Les dossiers sont fermés pour diverses raisons, y compris l’enrôlement, l’inadmissibilité, l’absence de contact ou à la demande du demandeur.
    • Parmi ces dossiers actifs, 3 offres avaient été présentées et 10 autres avaient accepté leurs offres et étaient en attente d’enrôlement. Il y avait un total de 13 candidats au cours des dernières étapes du traitement.

Stratégie de maintien en poste des FAC

  • Le 6 octobre 2022, la Défense nationale a publié la Stratégie de maintien des effectifs des FAC, qui se compose de trois éléments :
    • Mieux comprendre les facteurs qui influencent ou entravent les taux de rétention;
    • Décrire les principaux facteurs allant des responsabilités de leadership aux politiques souples en passant par une communication efficace;
    • Définir des niveaux d’effort concrets pour guider une approche délibérée de cet ensemble de problèmes, y compris le renforcement de la gouvernance.

Initiative de modernisation numérique du recrutement

  • En réponse aux défis de recrutement, la Défense nationale a cherché à créer un système de recrutement moderne, agile et axé sur l’humain.
  • La mise en œuvre complète de ce système est prévue pour le premier trimestre de l’année financière 2024-2025.
  • Certaines mises à jour du système prévues par cette initiative comprennent :
    • Des tests d’inventaire de personnalité en ligne pour permettre la réalisation de nombreuses étapes sans avoir à se rendre dans un centre de recrutement.
    • Des rappels de messages de test automatisés pour informer les candidats de l’état de leur dossier, des prochaines étapes et de tous les éléments qu’ils doivent terminer.
    • L’outil multisélection qui permettra aux recruteurs de traiter plusieurs dossiers similaires en même temps, réduisant ainsi le temps nécessaire pour effectuer des tâches répétitives.

Directive sur la reconstitution des FAC

  • La Directive sur la reconstitution des FAC, publiée en octobre 2022, est axée sur deux domaines prioritaires :
    1. Le personnel :
      • Il est impératif que les Canadiens voient les FAC comme un choix de carrière de premier ordre; une organisation au sein de laquelle ils se sentent bien accueillis, valorisés et en sécurité afin de mettre à contribution leurs talents pour servir notre pays.
      • Afin d’attirer et de retenir les talents de l’ensemble de la société canadienne, le système de gestion du personnel militaire doit être modernisé pour appuyer les membres des FAC afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs et avoir des carrières satisfaisantes et réussies.
      • De même, les politiques qui s’attaquent directement aux facteurs de stress du service militaire seront peaufinées pour améliorer la rétention et démontrer notre engagement envers nos gens.
      • Les efforts de reconstitution apportent un soutien direct au recrutement et au maintien en poste. La Défense nationale prend des mesures pour s’assurer que les membres actuels et potentiels des FAC disposent d’une sécurité financière pour eux et leurs familles, d’une infrastructure et d’un équipement moderne et qu’ils accomplissent un travail important au Canada et à l’étranger.
      • La Défense nationale entreprend une modernisation du système de gestion du personnel militaire, construit dans un cadre de numérisation.
    2. Les opérations :
      • La capacité limitée en personnel signifie que des mesures audacieuses doivent être prises pour rationaliser toutes les activités, réduire les limitations de processus et cesser les activités qui ne contribuent pas directement à la croissance, aux opérations ou à la modernisation des FAC.
      • La disponibilité opérationnelle sera renforcée par le développement de la capacité opérationnelle dans les domaines en plein essor du cyberespace et de l’espace.

Augmentations de salaire de 2023

  • Les officiers de service général (lieutenant-colonel et les grades inférieurs), les pilotes, les médecins militaires, les dentistes militaires et tous les militaires du rang ont reçu une augmentation de salaire de 12 % sur 4 ans (2021-2024).
  • À compter du 1er avril 2023, la majorité des militaires du rang ont reçu une augmentation de salaire supplémentaire en reconnaissance de leur complexité accrue au travail.
  • Les colonels et les officiers généraux ont reçu une augmentation de 13 % sur 4 ans, conformément aux autres cadres supérieurs du gouvernement du Canada (2022-2025).

Autres rémunérations et avantages sociaux

  • Les indemnités d’environnement pour des conditions de travail austères.
  • L’augmentation du montant des prestations de maternité (93 % du revenu jusqu’à 15 semaines).
  • L’augmentation du montant des prestations de paternité (93 % du revenu pendant 35 semaines ou 55,8 % jusqu’à 61 semaines).
  • L’assurance familiale médicale et dentaire (programmes de la fonction publique).
  • Les membres des Forces armées canadiennes sont admissibles à faire une demande de logement militaire dans 27 emplacements répartis à travers le Canada.
    • En plus d’être admissibles à un logement militaire, les FAC offrent aux militaires plusieurs avantages pour la réinstallation partout au Canada, y compris le remboursement des frais juridiques et immobiliers.
  • Nouvelles dispositions pour les congés à court terme pour des raisons familiales et pour les célébrations religieuses et culturelles, ainsi que pour les nouveaux congés pour raisons familiales dans des situations particulières.
  • Mise à jour des taux de séparation pour six sites au Canada.
  • Fourniture de services de télémédecine par l’intermédiaire des services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC) en partenariat avec MAPLE.

Logements militaires

(Comprend les lignes sur les ajustements des frais de logement)

  • Le personnel au cœur de tout ce que font les Forces armées canadiennes et, en plus des augmentations de 12 pour cent de salaire que nous avons mises en place l’an dernier, nous nous engageons à assurer le bien-être des militaires et de leurs familles en améliorant le logement militaire.
  • C’est pourquoi nous investissons 475 M$ au cours de la prochaine décennie pour régler cette importante question.
  • Ce financement aidera à continuer la construction de nouveaux logements dans les bases et les escadres partout au pays et à rénover une partie des presque 11 700 logements existants de la Défense nationale.
  • Au cours des 5 dernières années, la Défense nationale a investi environ 270 M$ dans l’amélioration du portefeuille de logements existants et dans la construction de nouvelles unités à Borden, Comox, Kingston, Moose Jaw, Trenton et Shilo.
  • Au cours de cette période, nous avons construit 56 nouveaux logements et 12 autres sont en voie d’achèvement à la 19e Escadre Comox.
  • De plus, nous visons à commencer la construction de 12 unités à la Base de soutien de la 3e Division du Canada en mai 2024.
  • Des projets sont en cours d’élaboration à d’autres emplacements où le besoin est le plus grand, dont la BFC Borden, la BFC Esquimalt, la BFC Kingston et la 8e Escadre Trenton.
  • La Défense nationale rassemble une équipe pour s’attaquer aux dimensions de la politique, du personnel et de l’infrastructure qui posent des défis liés au logement et au coût de la vie d’une manière globale et coordonnée.
  • Nous travaillons également avec les communautés et les entrepreneurs locaux pour explorer des solutions novatrices, comme des partenariats public-privé, afin de construire et gérer de nouveaux logements sur les terres de la Couronne.
  • Nous examinons sérieusement ce que nous pouvons faire, ainsi que la façon dont nous pouvons établir un lien avec le travail d’autres ministères et partenaires du gouvernement pour nous assurer que les militaires des Forces armées canadiennes et leurs ménages ont accès à plus d’options d’hébergement.

Si on insiste sur les ajustements des frais de logement :

  • L’Agence de logement des Forces canadiennes examine et ajuste annuellement les frais de logement pour refléter les changements dans le marché local de location.
  • Les occupants reçoivent un avis d’au moins trois mois pour tout changement fait à leurs frais de logement.
  • À la suite des récents ajustements des frais de logement, l’augmentation moyenne nationale pour les occupants actuels des logements résidentiels de la Défense nationale est d’environ 4 pour cent, ce qui représente environ 37 $ par mois avec des limites de contrôle des loyers appliquées.
  • Cet examen aide à assurer la justesse et l’équité, que nos membres choisissent de vivre dans des logements du secteur privé ou dans des logements de la Défense nationale.
  • Les frais de logement (à l’exception des coûts de stationnement et des services publics) ne doivent pas dépasser 25 % du revenu brut combiné du ménage de tous les occupants qui résident dans l’unité de logement résidentiel du MDN au cours d’une année.

Si on insiste sur le soutien au coût de la vie :

  • Nous reconnaissons que les membres des Forces armées canadiennes font face à des défis uniques en matière de coût de la vie en raison de leurs exigences professionnelles.
  • C’est pourquoi, en 2023, nous avons mis en place une augmentation de salaire pour la plupart des militaires des Forces armées canadiennes, afin de nous assurer qu’ils demeurent rémunérés équitablement pour leur service continu et dévoué.
  • De plus, depuis janvier 2023, les rations et les logements sont gratuits pour les militaires qui n’ont pas encore terminé leur formation professionnelle de base et initiale, afin de s’assurer qu’ils peuvent commencer leur carrière sur des assises financières solides.
  • Afin de faire face à la hausse du coût du logement, nous avons mis en œuvre l’indemnité différentielle de logement des Forces canadiennes pour fournir du soutien aux militaires qui ont du mal à payer pour un logement de base dans des endroits à coûts élevés.
  • Enfin, des conseillers financiers dévoués sont également disponibles pour apporter un soutien financier aux militaires des Forces armées canadiennes.

Si on insiste sur le calcul de l’IDLFC et de l’IDPVC :

  • L’IDLFC est calculée pour tenir compte à la fois du salaire d’un militaire des FAC et de leur lieu de service.
  • Les taux sont calculés de façon à ce que les militaires des FAC ne soient pas tenus de dépenser 25 % ou plus de leur revenu mensuel pour se loger.

Faits Saillants

  • La Défense nationale entretient et exploite environ 11 700 logements résidentiels à 27 emplacements par l’entremise de l’Agence de logement des Forces canadiennes (ALFC).
  • Soutiens principaux au coût de la vie :
    • Indemnité différentielle de logement des Forces canadiennes (IDLFC) – On estime qu’environ 28 000 militaires des Forces armées canadiennes seront admissibles à cette nouvelle allocation pour le logement.
    • Indemnité différentielle provisoire de vie chère (IDPVC) – Ce soutien facilitera la transition vers l’IDLFC et diminuera graduellement jusqu’à la fin de la politique en juillet 2026.

Détails

Investissements dans le logement militaire

  • Une répartition complète des nouvelles unités résidentielles construites depuis 2018 est incluse ci-dessous :
nouvelles unités résidentielles - 2018
  AF 18/19 AF 19/20 AF 20/21 AF 21/22 AF 22/23 AF 23/24 Total
Borden - - 12 - - - 12
ComoxFootnote 1 - - 12 - - - 12
Kingston - - - 2 - - 2
Moose Jaw 6 - - - - - 6
Shilo - - - - 8 6 14
Trenton 10 - - - - - 10
Total 16 - 24 2 8 6 56
  • Des investissements ont également été faits pour rénover les logements résidentiels existants, afin de s’assurer que le portefeuille de logements continue de répondre aux besoins des militaires des FAC.
  • Au cours des 10 prochaines années, 475 M$ (de 2023-24 à 2032-33) seront investis dans le programme de logement résidentiel. Ce financement sera investi pour la construction de nouvelles unités résidentielles dans les bases et les escadres où le besoin est le plus grand.
    • Les projets de construction actuels comprennent :
      • Un immeuble d’habitation de 12 unités à la 19e Escadre Comox, en Colombie-Britannique (prêt pour occupation d’ici la fin de l’hiver 2024)
      • La construction de deux immeubles d’habitation de 6 unités à la Base de soutien de la 3e Division du Canada devrait commencer au printemps 2024. Il s’agira des premiers immeubles d’habitation nets zéro.
  • Des plans sont également en cours pour commencer la construction de nouveaux logements à la BFC Borden, à la BFC Esquimalt, à la BFC Kingston et à la 8e Escadre Trenton.
  • Les travaux sur place à Edmonton devraient commencer en mai 2024. Pendant ce temps, des bâtiments à la BFC Kingston et à la BFC Borden sont en cours de conception dont la construction devrait commencer à la fin de 2025 ou au début de 2026. Les échéanciers prévus pour la construction à la BFC Esquimalt et à la 8e Escadre Trenton sont encore en cours d’élaboration.

Ajustements des frais de logement

  • Pour 2024-2025, l’augmentation moyenne nationale des frais de logement pour les occupants actuels des logements résidentiels de la Défense nationale sera de 4,2 %, ce qui représente une augmentation d’environ 37 $ par mois avec des limites de contrôle des loyers appliquées.
  • Voici les détails des ajustements particuliers aux provinces et territoires :
new residential units - 2018
Province Les modifications au pour cent de l’IPC des logements loués doivent être appliquées pour le 1er avril 2024 Limites provinciales de contrôle des loyers en 2024
Colombie-Britannique 5,8 % 3,5 %
Nouvelle-Écosse 9,3 % 5,0 %
Saskatchewan 2,1 % S.O.
Ontario 6,8 % 2,5 %
Nouveau-Brunswick 5,0 % S.O.

Soutiens au coût de la vie

  • Indemnité différentielle de logement des Forces canadiennes (IDLFC) – L’IDLFC remplace l’indemnité de vie chère en région (IVCR) et est entrée en vigueur le 1er juillet 2023. Alors que l’IVCR était fondée sur le coût général de la vie (c.-à-d., le logement, les produits d’épicerie, le transport, les frais de garde d’enfants, etc.) dans la zone géographique, par rapport à Ottawa et Gatineau, l’IDLFC fournit divers degrés d’aide financière pour le logement à chaque lieu de service.
    • On estime qu’environ 28 000 militaires des FAC seront admissibles à l’IDLFC.
  • Indemnité différentielle provisoire de vie chère (IDPVC) – L’IDPVC est entrée en vigueur le 1er juillet 2023 afin de faciliter la transition de l’IVCR à l’IDLFC. Lorsque les facteurs de stress liés au coût de la vie ont été atténués par des augmentations de salaire et des facteurs économiques locaux, le gel des taux sur 15 ans de l’IDLFC a créé un environnement dans lequel les militaires se sont habitués à l’indemnité.
    • L’IDPVC cessera le 30 juin 2026.
  • Augmentation salariale – En 2023, les officiers de service général (lieutenant-colonel et les grades inférieurs), les pilotes, les médecins militaires, les dentistes militaires et tous les militaires du rang ont reçu une augmentation salariale de 12 % sur 4 ans (de 2021 à 2024). Pendant ce temps, les colonels et les officiers généraux ont reçu une augmentation salariale de 13 % au fil des ans (de 2022 à 2025).

Disponibilité opérationnelle des Forces armées canadiennes

  • Dans un environnement de sécurité internationale de plus en plus difficile, les Forces armées canadiennes continueront d’être appelées à opérer partout dans le monde.
  • Que ce soit au pays pour combattre les feux de forêt, en Amérique du Nord par notre engagement envers le NORAD, en Lettonie pour appuyer l’OTAN, ou dans la région indopacifique pour s’engager avec des partenaires régionaux, les Forces armées canadiennes doivent être prêtes à participer à la paix et à la stabilité à l’échelle internationale.
  • C’est pourquoi nous continuerons de donner la priorité aux efforts qui renforcent notre capacité à déployer des forces prêtes au combat et à atteindre les objectifs de défense du Canada.
  • Par exemple, pour accroître l’interopérabilité, les Forces armées canadiennes continueront de participer à des scénarios d’instruction dans des contextes nationaux, continentaux et internationaux avec leurs alliés et les pays partenaires.
  • Plus récemment, environ 1 000 marins, soldats, aviateurs et membres des forces spéciales des Forces armées canadiennes ont participé à l’exercice STEADFAST DEFENDER en Europe, le plus grand exercice de l’OTAN depuis des décennies.
  • De plus, afin de répondre aux besoins croissants et simultanés en matière de déploiement, la Défense nationale continuera de prioriser les efforts de recrutement et de maintien en poste.
  • Nous nous concentrons sur le maintien en poste ciblé, particulièrement pour les techniciens spécialisés, afin de fournir un soutien immédiat aux capacités militaires essentielles qui sont les plus touchées par les pénuries de personnel.
  • De plus, nous menons des engagements ciblés avec les communautés partout au Canada, particulièrement les communautés sous-représentées, afin de rejoindre davantage de membres potentiels.
  • La Défense nationale entreprend également un certain nombre d’initiatives pour assurer la disponibilité et l’état de fonctionnement de l’équipement essentiel afin d’atteindre nos objectifs d’instruction et de disponibilité opérationnelle.
  • Par exemple, par l’entremise du Programme d’état de la disponibilité opérationnelle de l’équipement de l’Armée canadienne, nous travaillons à assurer que l’état de fonctionnement de l’équipement est maintenu et que les inspections sont surveillées.
  • Nous faisons également des investissements clés pour équiper nos soldats, nos marins et nos aviateurs avec de l’équipement moderne et efficace, y compris de nouveaux avions de chasse F-35, des véhicules blindés de soutien au combat et de nouveaux systèmes de défense aérienne.
  • Notre objectif demeure de développer les Forces armées canadiennes et d’améliorer la disponibilité opérationnelle des militaires, afin que nous puissions continuer à respecter les engagements opérationnels internationaux et nationaux visant à protéger les Canadiens aujourd’hui et à l’avenir.

Si on insiste sur le tableau de bord de disponibilité opérationnelle :

  • J’apprécie la discussion publique en cours sur la disponibilité opérationnelle des FAC.
  • Il est important que nous discutions du rôle essentiel que jouent nos femmes et nos hommes en uniforme, ainsi que des investissements importants qui sont nécessaires dans notre armée.
  • Nous avons fait des progrès importants pour équiper les FAC et améliorer le recrutement, mais il reste beaucoup de travail à accomplir.
  • Par exemple, nous nous engageons à investir dans de nouvelles capacités pour nos militaires, ainsi qu’à maintenir l’équipement et les ressources existants.
  • Nous continuerons également de travailler avec les partenaires de l’industrie afin de créer la certitude qu’ils doivent répondre à nos exigences.
  • Enfin, nous continuons de mettre en œuvre des mesures novatrices pour combler l’écart en matière de recrutement et de maintien en poste des membres qui se sont déjà engagés dans une carrière dans les FAC.

Faits Saillants

  • Comme indiqué dans le Plan ministériel de 2024-25, au moins 61 % des éléments de la force étaient prêts pour les opérations de la force conformément aux objectifs établis en date de 2022-23.
    • La Défense nationale a fixé 90 % comme objectif à atteindre en ce qui concerne cette mesure d’ici le 31 mars 2025.
  • Au cours de l’exercice financier 2022-23 :
    • 51,2 % des flottes maritimes étaient en bon état de fonctionnement pour répondre aux exigences en matière d’instruction, de disponibilité opérationnelle et aux exigences opérationnelles.
    • 56 % des flottes terrestres clés étaient en bon état de fonctionnement pour répondre aux exigences en matière d’instruction, de disponibilité opérationnelle et aux exigences opérationnelles.
    • 43,9 % des flottes aérospatiales étaient en bon état de fonctionnement pour répondre aux exigences en matière d’instruction, de disponibilité opérationnelle et aux exigences opérationnelles.
  • Comme indiqué dans la section Protection, Sécurité, Engagement, l’effectif visé autorisé de la Force régulière des FAC est de 71 500 et celui de la Force de réserve est de 30 000.
  • Les effectifs de la force actuelle de la Défense nationale sont d’environ 63 500 membres de la Force régulière et de 22 500 membres de la Force de réserve, ce qui représente environ 15 500 membres de moins que notre effectif autorisé.
  • En date du 31 janvier 2024, les effectifs qualifiés en activité de la Force régulière sont de 52 835 (soit environ 83 % de notre Force régulière).
    • Cela représente les militaires qui ont atteint le Niveau opérationnel de compétence (NOC), ce qui signifie qu’ils sont pleinement formés dans leur profession.

Détails

États de préparation

  • Le Plan ministériel de 2024-25 décrit les états de préparation actuels des Forces armées canadiennes (FAC), ainsi que leurs objectifs pour le prochain exercice financier.
  • Notamment, le Plan ministériel souligne qu’au cours de l’exercice financier 2022-23, seulement 61 % des éléments de la force étaient prêts pour les opérations conformément aux objectifs établis. Cela représente une diminution de 10 % par rapport à l’exercice financier 2021-22.
    • Le Plan fixe un objectif pour que 90 % des éléments de la force soient prêts pour les opérations d’ici le 31 mars 2025.
  • De plus, le Plan décrit également les états de préparation de chaque environnement (terrestre, aérien et maritime). L’état de préparation dans les trois environnements a diminué au cours des trois derniers exercices financiers, les flottes aérospatiales étant les moins préparées au sein des trois environnements.

Augmentation de la préparation

  • Instruction – Afin d’accroître l’intégration, l’interopérabilité et l’engagement dans tous les domaines entre le Canada et d’autres pays, les FAC mèneront et participeront à des scénarios d’instruction dans des contextes nationaux, continentaux et internationaux à l’appui de l’état de préparation des forces.
    • Par exemple, les FAC participent actuellement à l’exercice STEADFAST DEFENDER 24 en Europe et contribueront à l’exercice RIMPAC 24 à Hawaii et BOLD QUEST aux États-Unis, ainsi qu’à plusieurs autres exercices multilatéraux au cours de la prochaine année.
  • Recrutement – Pour s’assurer que les FAC peuvent continuer de mettre sur pied des forces capables et prêtes, la Défense nationale continuera de prioriser les efforts de reconstitution, ainsi que les initiatives de recrutement et de maintien en poste.
    • En raison de l’engagement accru du Canada envers l’opération REASSURANCE, on prévoit que le nombre de personnes constamment déployées dans le cadre d’opérations expéditionnaires existantes augmentera de 1 150 à près de 2 000, ce qui devrait passer à un déploiement au niveau de la brigade à partir de l’exercice financier 2024-25.
    • L’Armée canadienne atteindra ainsi sa capacité maximale durable, ce qui la rendra dépendante de façon continue aux contributions de la Réserve de l’Armée canadienne pour les opérations nationales et expéditionnaires.
    • Afin de répondre à ce besoin, les FAC continueront de mettre en œuvre la Réserve sur la Politique sur l’état de préparation du soldat qui est un ensemble de normes pour s’assurer que les réservistes de l’Armée de terre soient aussi préparés que possible au service.
    • D’autres initiatives de recrutement et de maintien en poste se trouvent dans la note sur le recrutement, le maintien en poste et la reconstitution (Onglet 06).
  • Équipement – Pour s’assurer que les FAC sont prêtes à mener des opérations simultanées du point de vue de l’état de préparation de l’équipement et du matériel, la Défense nationale continuera de prioriser les initiatives qui se concentrent sur l’amélioration de l’état de préparation du matériel.
    • Le projet de modernisation et d’intégration du soutien et de la logistique, le projet de technologie d’identification automatique et le projet de planification et de prévision du matériel amélioreront tous la responsabilisation en matière de matériel, des économies de coûts et la résilience de la chaîne d’approvisionnement.
    • La Défense nationale travaille également avec des partenaires de l’industrie et du gouvernement pour simplifier le processus d’approvisionnement de la Défense et mettre en œuvre des approches d’approvisionnement plus agiles et novatrices.
    • Cela comprend des efforts pour renforcer la capacité de la main-d’œuvre spécialisée en approvisionnement, afin de s’assurer qu’elle a la capacité et l’expertise nécessaires pour faire progresser les projets d’approvisionnement.

Effectifs actuels et qualifiés en activité

  • En date du 31 janvier 2024, les effectifs qualifiés en activité (Force régulière) et le niveau post-opérationnel de compétence (NOC) des militaires (Première réserve) de l’Armée, de la Marine et de la Force aérienne, répartis par composante, sont les suivants :
effectifs qualifiés en activité
  Force Régulière Première Réserve
Marine royale canadienne 8 561 3 045
Armée canadienne 28 624 16 817
Aviation royale canadienne 15 650 2 162
Total 52 835 22 024

Soins de santé et services de transition pour les membres des FAC

Services de santé

  • La Défense nationale reconnaît que nous avons le devoir de prendre soin de notre personnel qui met le service avant eux-mêmes, c’est pourquoi nous donnons la priorité à la santé et au bien-être à long terme de nos militaires.
  • Contrairement à toute autre institution, la prestation de soins de santé à nos militaires est la responsabilité des Forces armées canadiennes et non celle des provinces ou des territoires où ils vivent.
  • Cela est accompli principalement par l’entremise du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes qui est responsable des soins et du bien-être d’environ 64 000 militaires de la Force régulière, ainsi que des membres de la Force de réserve en opération ou en service à temps plein.
  • Le Groupe des services de santé est un élément clé de nos missions militaires partout dans le monde grâce aux soins préhospitaliers, aux soins primaires et chirurgicaux ainsi qu’aux soins spécialisés.
  • Ici à la maison, le Groupe des services de santé fournit des services de santé par l’entremise de 37 cliniques de soins primaires dans l’ensemble du pays, dont 31 offrants des soins de santé mentale spécialisés à l’interne.
  • En fait, le programme de santé mentale des Forces armées canadiennes a été reconnu par nos alliés de l’OTAN et les organisations civiles pour son approche solide des soins de santé mentale, des initiatives pour réduire les effets de la stigmatisation et des programmes de recherche, d’instruction et de sensibilisation.
  • Nous prenons également des mesures concrètes pour rendre nos ressources et nos services de santé plus inclusifs, y compris l’embauche active de personnel pour les cliniques de santé militaire axée sur la santé des femmes et des groupes diversifiés. Des spécialistes pour la recherche et guider les nouveaux programmes et l’éducation connexes sont aussi embauchés.

Services de transition

  • Étant donné la nature unique des emplois militaires, parfois, nos militaires deviennent gravement malades ou blessés et peuvent avoir besoin de davantage de soutien par l’entremise d’un programme de retour au travail, pour une transition au sein des Forces armées canadiennes ou la transition à la vie civile.
  • En étroite collaboration avec Anciens Combattants Canada et d’autres partenaires de confiance, nous avons 27 centres de transition sur les bases et dans les escadres partout au Canada qui offrent des services de transition professionnels, personnalisés et normalisés et du soutien aux blessés.
  • Le Groupe de transition des Forces armées canadiennes est maintenant le processus de transition par défaut pour tous les militaires des Forces régulières qui quittent l’armée. Il est devenu pleinement opérationnel à compter du 1er avril 2024.
  • Le Groupe est également en cours de processus afin que les militaires de la Première réserve, au Service d’administration et d’instruction pour les organisations de cadets et aux Rangers canadiens puissent accéder à leurs services.

Si on insiste sur les ressources et les services de santé pour les femmes des FAC :

  • Le Groupe des Services de santé des Forces canadiennes a créé la Direction - Santé des femmes et de la diversité qui vise à optimiser la prévention et les soins pour les femmes et les militaires de diverses identités de genre.
  • La Direction utilise une perspective intersectionnelle pour améliorer le bien-être physique, mental et psychologique des femmes et de divers militaires.
  • De plus, les FAC embauchent activement du nouveau personnel pour les cliniques de santé des FAC afin de fournir un large éventail de soins primaires aux femmes et aux militaires de diverses identités de genre, y compris des domaines complémentaires comme la fertilité et la reproduction par le soutien prénatal et postnatal renforcé.
  • Les militaires de genre féminin sont souvent confrontées à des défis à la facilité d’accès à espaces privés pour tirer du lait. Pour cette raison, nous avons mis à la disposition des militaires qui souhaitent tirer leur lait ou allaiter pendant leur service des espaces de lactation privés.
  • De plus, pour nous assurer que les militaires enceintes portent des uniformes dans lesquels elles peuvent accomplir leurs tâches confortablement et en toute sécurité, nous avons mis en place un nouveau programme de remboursement pour les uniformes de maternité et d’allaitement.
  • De nouveaux types de congés pour raisons familiales permettent également aux militaires de prendre un congé en cas d’interruption de grossesse, de perte d’adoption ou de violence familiale.

Faits Saillants

Stratégie de santé globale et de mieux-être

  • La Stratégie de santé globale et de mieux-être de l’équipe de la Défense a été publiée en mars 2022 et établit une approche solide, holistique et fondée sur des données probantes en matière de santé et de bien-être dans l’ensemble de l’institution.
  • La Stratégie comprend un plan d’action qui définit 40 initiatives distinctes visant à combler les lacunes et à améliorer l’équilibre, l’intégration et l’harmonisation des efforts en matière de santé et de bien-être dans l’ensemble de l’institution, y compris, sans s’y limiter :
    • Améliorer les services de santé pour le personnel malade et blessé en augmentant le soutien à l’ergothérapie et à la gestion des cas;
    • Permettre aux plateformes de soins virtuelles de soutenir des options de communication sur la santé qui sont sécurisées et pratiques pour les patients
    • Modernisation du Programme de soutien aux familles des militaires.

Soutien en santé mentale

  • Le Programme de santé mentale offre des services spécialisés pour la santé mentale aux militaires des FAC qui reçoivent la référence par leur médecin.
  • Les soins de santé mentale sont prodigués par des psychiatres, des psychologues, des travailleurs sociaux, des infirmières et des infirmiers en santé mentale, des conseillers en toxicomanie et des aumôniers des services de santé.
  • Le Programme de santé mentale offre également des services spécialisés comme les services de traitement de la toxicomanie et le Programme de soutien pour traumatismes et stress opérationnels.
  • En route vers la préparation mentale (RVPM) est un programme d’instruction et d’éducation en matière d’accomplissement et de santé mentale qui vise à améliorer le bien-être et le rendement à court terme en atténuant l’ensemble des problèmes négatifs de santé mentale à long terme pour le personnel des FAC et leurs familles.

Groupe de transition des Forces armées canadiennes (GT FAC)

  • Décembre 2018 : Le GT FAC a été mis sur pied, conformément aux directives de la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement.
  • Le GT FAC est composé de neuf unités de transition réparties partout au pays, appuyant 27 centres de transition qui fournissent un centre unique pour les militaires des FAC, les anciens combattants et leurs familles.
  • La transition ne signifie pas automatiquement de quitter les Forces – le GT FAC offre des services et des programmes pour appuyer le retour au service de nos militaires.
  • Cela pourrait comprendre la réintégration dans leurs unités d’appartenance ou les aider à transférer leurs compétences et leurs expériences vers de nouveaux parcours de carrière chez les FAC, comme par le biais de reclassements.
  • Le GT FAC a également élaboré et mis en œuvre plusieurs outils numériques pour soutenir les militaires en transition et leurs familles, y compris un portail de transition de carrière pour le personnel militaire et une application « Mes services de transition » pour planifier et gérer toutes les activités liées à la transition.
  • Les militaires des FAC peuvent également consulter des conseillers en transition qui peuvent aider à les mettre en lien avec des ressources, des services et du soutien pendant leur transition vers la vie civile.

Détails

Gamme de soins de santé des FAC

  • La Gamme de soins de santé des FAC fournit des directives aux fournisseurs de soins de santé des FAC, aux chirurgiens de la base ou de l’escadre, aux commandants de détachement dentaire, à la chaîne de commandement des FAC et aux militaires des FAC.
  • Cela autorise l’utilisation de fonds publics pour s’assurer que les militaires des FAC ont accès à une norme de services de santé comparable à celle que reçoivent les Canadiens en vertu des régimes provinciaux de soins de santé.
  • La Gamme de soins de santé comprend six parties :
    • Les soins médicaux complets;
    • Les soins de santé complémentaires;
    • Les soins de santé au travail;
    • La médecine préventive;
    • La promotion de la santé;
    • Les soins dentaires complets.

Initiative sur la santé des femmes

  • L’initiative sur la santé des femmes et le plan intégré de soins de santé pour la diversité impliquent quatre axes d’effort :
    • Les soins de santé;
    • La prévention des maladies et des blessures;
    • La recherche et l’engagement;
    • L’évaluation de la qualité et du rendement.
  • L’initiative sur la santé des femmes vise à fournir :
    • Un meilleur accès aux soins et aux services fondés sur les pratiques exemplaires relatives aux soins de santé pour les femmes;
    • Des recherches consacrées à la santé générale, au bien-être et au rendement des femmes et à la manière dont ces éléments sont influencés par les professions et les exigences militaires;
    • Un processus robuste de mesure de la qualité et du rendement pour surveiller les résultats de ces initiatives;
    • Des considérations pour le soutien aux services de santé propres à la mission, y compris des options de traitement et/ou l’évacuation vers le prochain niveau de soins le plus approprié.

Groupe de transition des FAC (GT FAC)

  • Le Groupe de transition des FAC (GT FAC) reconnaît que chaque militaire des FAC a ses propres expériences et facteurs identitaires qui doivent être pris en compte. Par conséquent, le GT FAC a un processus de transition adapté qui est fondé sur les sept domaines du bien-être :
    • L’intention;
    • Les finances;
    • La santé;
    • L’intégration sociale;
    • Les compétences de vie;
    • Le logement et l’environnement physique;
    • L’environnement culturel et social.
  • Le GT FAC offre trois programmes clés qui soutient les militaires, les anciens combattants et leurs familles :
    • Le Programme de soutien social aux blessés de stress opérationnel (SSBSO) offre un soutien par les pairs aux militaires des FAC, aux anciens combattants et à leurs familles qui vivent avec un traumatisme lié au stress opérationnel.
    • Empathie Soutien par les Pairs Offrant une Invitation au Réconfort (ESPOIR) soutient les militaires et les familles de militaires qui ont perdu un être cher. Avec un soutien continu par les pairs et de l’éducation sur le deuil; le programme aide la compréhension des personnes endeuillées et il leur fournit des stratégies d’adaptation pendant le processus de deuil propre à la profession militaire.
    • Sans limite est un programme de services de bien-être et de moral des Forces canadiennes qui contribue au rétablissement des militaires et des anciens combattants malades et blessés en offrant des possibilités et des ressources pour pratiquer du sport, des loisirs et des activités créatives.

Grève de la base

  • Aucun personnel des Fonds non publics des postes des Forces canadiennes n’est rémunéré en dessous du taux du salaire minimum.
  • En avril de l’an dernier, le personnel non syndiqué des Fonds non publics des postes des Forces canadiennes a reçu une augmentation de salaire afin de s’assurer que les salaires demeurent comparables à ceux des autres organisations et pour faire face à la compression des salaires.
  • Certaines augmentations de salaire pour le personnel syndical ont également eu lieu en raison de l’augmentation du salaire minimum fédéral, qui a été mise en œuvre conformément aux conventions collectives du personnel des fonds non publics et des Forces canadiennes.
  • Des plans d’urgence sont en place afin que nous puissions continuer à servir nos membres.
  • Nous espérons que les parties pourront conclure une entente négociée à la table et rester dévouées aux efforts de négociation collective visant à obtenir un contrat équitable pour nos employés.

Faits Saillants

Grèves en cours

  • Le syndicat de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC), qui représente certains des employés de la Catégorie I du personnel des Fonds non publics, des Forces canadiennes (FNP, FC) dans plusieurs bases, et les FNP, FC, ont déclaré être incapable de rendre une décision lors des négociations collectives.
  • Ces emplacements comprennent Valcartier, St-Jean et Bagotville, situés au Québec, ainsi que Kingston et Petawawa, situés en Ontario, et le quartier général (QG) situé à Ottawa.
  • Ces employés ont été en droit de déclarer la grève à partir du 8 janvier 2024 (Kingston était en droit de déclarer la grève à partir du 14 décembre 2023, et Petawawa à partir du 12 décembre 2023).
  • Il y a eu des lignes de piquetage à ces emplacements depuis le 15 janvier.
  • Le FNP des FC (l’employeur) est retourné à la table de négociation la semaine du 20 février 2024, avec l’aide d’un médiateur. Le syndicat s’est retiré de la table des négociations.
  • Les services qui pourraient être touchés comprennent, sans s’y limiter, les installations de conditionnement physique, le CANEX (magasin de détail militaire) et les programmes de loisirs.
  • Les employés de gestion non syndiqués fournissent des services qui doivent être offerts aux Forces armées canadiennes et à leurs familles.
  • Chaque emplacement a un comité opérationnel responsable de soutenir l’organisation lors d’une grève en assurant un minimum de perturbations dans les opérations clés, ainsi que la protection du personnel, des biens et des installations.
  • Suite à la grève, certaines activités ont été modifiées, suspendues ou interrompues.
  • Une partie du travail requis, précédemment effectué par le personnel en grève, est effectuée par le personnel de gestion.
  • Les plans sont conçus pour continuer à fournir certains services et atténuer les répercussions sur d’autres services par l’entremise de stratégies comme la réduction des heures d’ouverture des installations et le report des programmes.

Détails

Personnel des Fonds non publics des Forces canadiennes (FNP, FC)

  • Le FNP des FC est un employeur distinct établi en vertu de l’annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques.
  • Les employés sont des fonctionnaires, mais ne font pas partie de l’administration publique centrale.

La relation entre le personnel des Fonds non publics des Forces canadiennes (FNP, FC) et les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC)

  • Le SBMFC est responsable de l’administration des biens non publics au nom du Chef d’état-major de la Défense et de l’exécution de programmes, services et activités publics de bien-être et de maintien moral aux militaires admissibles et à leurs familles.
  • Le SBMFC, qui est une structure administrative, utilise le personnel des Fonds non publics des Forces canadiennes (FNP-FC) afin d’offrir des programmes et des services de bien-être et de moral à la communauté des Forces armées canadiennes.
  • Bien que les programmes et les services du SBMFC soient mandatés par les Forces armées canadiennes, les employés du SMIFC et du FNP des FC sont des fonctionnaires, mais ils ne sont pas employés par le Conseil du Trésor.

Comité permanent de la Chambre des communes sur la Défense nationale (NDDN)

  • Lors des réunions du Comité permanent de la Chambre des communes de la Défense nationale (NDDN), les membres du Comité, particulièrement ceux du Nouveau Parti démocratique (NPD), ont exprimé des inquiétudes quant au fait que les FNP des FC embauchent, soi-disant, pour des emplois non publics qui sont inférieurs au salaire minimum fédéral. Aucun poste n’est payé moins que les taux de salaire minimum fédéral.
  • En réponse à une question prise sur l’avis découlant de la comparution du ministre sur son mandat et ses priorités en septembre 2023, la Défense nationale a souligné qu’aucun FNP des postes des FC n’est rémunéré en dessous du taux de salaire minimum. De plus, la Défense nationale a noté que certaines augmentations de salaire pour le personnel syndical ont eu lieu en raison de l’augmentation du salaire minimum fédéral. Nous savons également que le salaire minimum fédéral augmentera à partir du 1er avril 2024, et nous respecterons ces changements.

Ajournement du débat

  • Le 5 février 2024, lors des procédures d’ajournement, Mme Mathyssen a soulevé la question de la grève des travailleurs des Fonds non publics.
  • Le secrétaire parlementaire du ministre de l’Environnement et du Changement climatiques a répondu en soulignant le rôle important joué par le SBMFC et les FNP des FC pour appuyer les Forces armées canadiennes et a demandé aux deux parties de poursuivre leurs efforts afin de parvenir à un règlement négocié à la table de négociation.

Transfert de données du Comité de sélection des propositions

  • La Défense nationale reconnaît la contribution des membres des Forces armées canadiennes et les compétences qu’ils peuvent apporter à la fonction publique fédérale.
  • C’est pourquoi, au fil des ans, la Défense nationale a travaillé avec la Commission de la fonction publique, ainsi qu’avec d’autres ministères et organismes, pour appuyer les militaires.
  • Je crois comprendre que la Défense nationale a travaillé intensivement avec la Commission de la fonction publique pour rétablir le transfert de données et le mécanisme en question.
  • La Défense nationale appuie également les efforts déployés par la Commission de la fonction publique pour examiner les répercussions possibles sur les membres des Forces armées canadiennes.
  • Ces efforts comprennent également l’aide à l’examen par un tiers à venir et à toute demande de renseignements concernant les processus de sélection externes spécifiques annoncés.
  • Les membres des Forces armées canadiennes sont une source remarquable de talents, apportant une vaste expérience et de multiples compétences, et j’ai hâte de continuer à appuyer les efforts visant à tirer parti de ces talents dans notre fonction publique fédérale.

Faits Saillants

Protocole d’entente avec la Commission de la fonction publique :

  • En 2015, la Défense nationale, Anciens Combattants Canada et la Commission de la fonction publique (CFP) ont conclu un protocole d’entente pour la communication de renseignements personnels à l’appui des nouveaux droits de préférence et de mobilité pour les vétérans et les membres des FAC en vertu de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.

Problème de transfert de données :

  • Nous avons constaté un problème concernant le processus de transfert de données entre le 12 novembre 2020 et le 19 janvier 2024, qui a fait que le droit de préférence de certains vétérans n’a pas été correctement identifié et que le droit de mobilité des membres des FAC n’a pas été identifié.
  • En date du 19 janvier 2024, l’erreur de traitement du transfert de données a été corrigée et le transfert a été entièrement synchronisé dans le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP).
  • En ce qui concerne les processus de nomination en cours, nous avons demandé aux organisations les menant d’actualiser le statut des candidats pour tous les processus à partir desquels il est possible d’effectuer des nominations afin d’identifier les vétérans admissibles au droit de préférence.
  • Nous avons envoyé le 29 février 2024 une communication demandant à tous les administrateurs du SRFP de mettre à jour dès que possible le statut des candidats sur tous les processus de travail actifs, en plus d’un rappel envoyé le 5 mars 2024 demandant d’effectuer la mise à jour avant 17 h ce jour-là.

Détails

  • Le président du Conseil privé du Roi pour le Canada est responsable de la Commission de la fonction publique du Canada (l’agence), conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques, et du dépôt du rapport annuel de l’agence en vertu de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). L’agence rend compte de façon indépendante de son mandat au Parlement. En vertu de la LEFP, l’agence a le pouvoir exclusif d’effectuer des nominations à la fonction publique et au sein de la fonction publique, et de déléguer ses pouvoirs de nomination aux administrateurs généraux des organisations respectives.
  • En 2015, la Loi sur l’embauche des anciens combattants a modifié la LEFP pour aider les vétérans et les membres des FAC admissibles à trouver des emplois dans la fonction publique fédérale au moyen de trois mécanismes (voir les détails dans les annexes A et B) :
    • Droit de priorité : les vétérans libérés pour des raisons médicales ont un droit de priorité et sont nommés en premier lorsqu’ils possèdent les qualifications essentielles.
    • Doit de préférence : les vétérans qui possèdent les qualifications essentielles pour les emplois ouverts au public sont nommés avant d’autres citoyens canadiens et résidents permanents.
    • Droit de mobilité : les vétérans et les membres des FAC peuvent poser leur candidature à des emplois internes comme s’ils étaient des fonctionnaires dans le domaine de sélection.

Le problème

  • Le transfert de données entre la CFP et le MDN à l’appui des droits de préférence et de mobilité est devenu inopérant le 12 novembre 2020. Un certain nombre de vétérans et de membres des FAC ont peut-être perdu des possibilités d’emploi en raison du problème.
  • Ce problème était attribuable à l’expiration du justificatif d’un compte de la CFP délivré par le MDN, ce qui a fait que la CFP n’a pas été en mesure de recevoir les données les plus récentes sur les vétérans et les membres des FAC. Le MDN n’a pas fait le suivi de la période de validité de ce justificatif de compte particulier et n’avait aucune visibilité sur ce compte, puisqu’il avait été intégré dans une base de données du MDN en voie d’élimination progressive.
  • À ce stade, même si la CFP était au fait du problème de transfert de données, elle ne comprenait pas pleinement l’impact total de l’incapacité d’accéder à ces données.
  • En novembre 2023, le MDN et la CFP ont tous deux acquis une compréhension commune et une pleine conscience de l’impact résultant de l’expiration du justificatif du compte et du fait que les données manquaient. La haute direction a été informée à la fin de décembre et en janvier, ce qui a déclenché une recherche des faits, une validation et une analyse d’impact immédiates et approfondies.
  • La CFP et le MDN ont collaboré à l’obtention d’une résolution; le processus de transfert des données a été rétabli et validé dans le SRFP le 19 janvier 2024.

Mesures prises par la Défense nationale

  • La Défense nationale actualise activement toutes les données des FAC et des vétérans dans tous les processus de sélection annoncés à l’externe.
  • La Défense nationale travaille à l’étude d’un nouveau protocole d’entente avec la CFP.
  • Le MDN effectue également une migration de l’ancien service Web vers la nouvelle solution de transfert de fichiers sécurisé géré, qui est en attente d’examen par la CFP.

Mesures prises par la Commission de la fonction publique

  • Des travaux sont en cours pour déterminer la nature et la portée de l’incidence du problème sur les droits de préférence et de mobilité des vétérans et membres des FAC admissibles. Ces travaux comprendront une vérification effectuée en collaboration avec les ministères.
  • La CFP envisage également une gamme d’options pour régler la question pour les personnes touchées. Parallèlement, la CFP collaborera avec Anciens Combattants Canada et la Défense nationale pour améliorer la façon dont elle appuie l’embauche de vétérans et de membres des FAC.
  • La CFP communiquera de façon proactive avec les ministères et organismes ainsi qu’avec les vétérans et les membres des FAC touchés pour les informer du problème.

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