Sécurité Internationale
Sur cette page
Financement de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord
- Le Canada est inébranlable dans son engagement envers l’Alliance de l’OTAN, la défense de la sécurité euro-atlantique et l’ordre international fondé sur des règles.
- Dans le cadre de Protection, Sécurité, Engagement, les dépenses annuelles de la Défense nationale devraient passer de 18,9 milliards de dollars en 2016-2017 à 32,7 milliards de dollars en 2026-2027, soit une augmentation de plus de 70 % sur 10 ans.
- C’est pourquoi nous investissons 38,6 milliards de dollars sur 20 ans pour moderniser notre contribution au NORAD.
- Ces fonds permettent d’effectuer des investissements clés, comme une nouvelle flotte de 88 chasseurs à réaction F-35, évalués à 19 milliards de dollars.
- Nous faisons également l’acquisition d’au plus 16 aéronefs P-8A Poseidon, qui fonctionneront de manière transparente avec nos alliés et fourniront des capacités de renseignement, de surveillance et de reconnaissance haut de gamme.
- En outre, nous faisons l’acquisition urgente de systèmes antiaériens et de systèmes de lutte contre les drones, ainsi que d’armes antichars modernes pour renforcer nos troupes en Lettonie.
- De plus, nous investissons également dans la mise en place du Centre d’excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité, qui sera doté d’un effectif complet et sera opérationnel d’ici à la fin de 2024.
- Ce centre servira de plateforme permettant aux alliés de l’OTAN et à d’autres partenaires mondiaux de comprendre et de traiter les graves implications du changement climatique sur la sécurité.
Si l’on insiste sur le financement pour l’Ukraine et les cibles de 2 % de l’OTAN :
- L’aide à l’Ukraine provenant du budget de la Défense nationale est en effet incluse dans le calcul des dépenses militaires annuelles du Canada, telles qu’elles sont fournies à l’OTAN.
- L’instruction dispensée aux forces armées ukrainiennes dans le cadre de l’opération UNIFIER est également incluse dans ce calcul en tant que dépense opérationnelle dans le cadre du budget de la Défense.
Faits Saillants
Dépenses de défense
- Année financière 2023-2024 : Les dépenses de défense du Canada devraient atteindre 1,33 % de son PIB.
Financement commun de l’OTAN :
- Tous les alliés de l’OTAN contribuent aux budgets de l’OTAN sur la base d’une formule convenue de partage des coûts découlant du revenu national brut.
- Le Canada se classe au 6e rang des contributeurs au budget de l’OTAN financé en commun.
Détails
Centre d’excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité (CECCS)
- Lors du Sommet de l’OTAN de juin 2021, le premier ministre a annoncé la proposition du Canada de créer et d’héberger un CECCS en tant que nation-cadre. En juin 2022, le Canada a annoncé que Montréal serait la ville hôte du CECCS de l’OTAN.
- Ce centre d’excellence sera une plateforme tant pour les militaires que pour les civils pour créer, enrichir et partager les connaissances sur les effets des changements climatiques sur la sécurité. Il leur permettra également de travailler ensemble pour mettre en place les capacités requises, élaborer les pratiques exemplaires, et de contribuer à l’objectif de l’OTAN de réduire l’incidence des activités militaires sur le climat.
- Lors du Sommet de l’OTAN de juillet 2023 à Vilnius, le Canada et onze alliésFootnote 1 ont signé le protocole d’entente opérationnel (PE) du CECCS et sont devenus les pays commanditaires fondateurs du centre.
- Le CECCS a atteint sa capacité opérationnelle initiale à la fin de l’automne 2023. La priorité initiale du CECCS est l’achèvement réussi du processus d’agrément officiel par l’OTAN pour se joindre à la famille des centres d’excellence.
Contributions au financement commun de l’OTAN :
- La part du Canada dans le financement commun de l’OTAN s’élève désormais à environ 6,8 % (90 % provenant de la Défense nationale et 10 % d’Affaires mondiales Canada).
- La contribution de la Défense nationale au budget militaire de l’OTAN s’élève à 244,5 millions de dollars. Cette contribution soutiendra :
- l’état-major militaire international;
- la structure de commandement de l’OTAN, composée de bases et d’installations en Europe et aux États-Unis;
- les principales flottes aériennes de l’OTAN : le Système aéroporté de détection et de contrôle de l’OTAN (AWACS) et la surveillance terrestre alliée (AGS);
- les opérations et missions de l’OTAN, telles que la Force du Kosovo (KFOR) et la Mission de l’OTAN en Iraq (NMI).
- La contribution de la Défense nationale au Programme OTAN d’investissement au service de la sécurité s’élève à 91,4 millions de dollars. Ces fonds permettront d’appuyer :
- les dépenses en immobilisations pour les systèmes d’information et de communication, les installations telles que les radars, les quartiers généraux militaires, les aérodromes, les conduites et les réservoirs de carburant, les ports et les aides à la navigation, pour soutenir la structure et les activités militaires de l’OTAN, y compris les opérations de déploiement et les missions à l’extérieur de la base.
- La contribution de la Défense nationale aux autres activités de l’OTAN s’élève à 4,7 millions de dollars. Ces fonds permettront d’appuyer :
- les Centres d’excellence de l’OTAN;
- les sites de contrôle de précision des armes et des détecteurs des forces navales de l’OTAN;
- le quartier général du Corps à déploiement rapide de l’OTAN;
- les organisations de production et de logistique de l’OTAN (OPLO).
Accélérateur d’innovation de défense pour l’Atlantique Nord (DIANA)
- Lors du Sommet de l’OTAN à Madrid, en juin 2022, le premier ministre a annoncé l’intention du Canada d’accueillir le bureau régional nord-américain de l’Accélérateur d’innovation de défense pour l’Atlantique Nord (DIANA) de l’OTAN. L’emplacement proposé du bureau régional, dans la région d’Halifax, a été annoncé en novembre 2022.
- DIANA vise à faciliter la coopération entre les innovateurs civils, les scientifiques gouvernementaux et les opérateurs militaires pour accélérer, mettre à l’essai et évaluer les technologies à un stade précoce, tout en protégeant les solutions technologiques contre les activités menaçantes. DIANA est composé de cinq éléments principaux :
- Le réseau d’Accélérateurs, qui tire parti des sites existants pour stimuler le développement de solutions technologiques par les innovateurs grâce à un programme concurrentiel, complété par une éducation sur la protection des solutions techniques contre une activité antagoniste potentielle;
- Les centres d’essai, qui sont des sites dans les universités, les installations gouvernementales et les entreprises où les innovateurs peuvent apporter leurs concepts et leurs technologies en vue d’essais et d’une évaluation, d’une vérification et d’une validation;
- Le service d’adoption rapide, qui est un mécanisme de passation de marchés agile visant à offrir une flexibilité aux acheteurs lorsqu’ils travaillent avec des innovateurs sur une solution spécifique;
- La base de données de capitaux fiable est une plateforme numérique sécurisée mise à la disposition des acteurs de l’innovation approuvés et nommés par des alliés individuels pour faciliter et/ou mettre en contact des innovateurs certifiés et des investisseurs certifiés;
- Deux bureaux régionaux, qui sont basés en Europe et en Amérique du Nord, et abriteront la direction de DIANA et aideront à gérer les autres composants de DIANA.
- DIANA se concentrera sur les nouvelles technologies émergentes et technologies de rupture que l’OTAN considère comme prioritaires, notamment l’intelligence artificielle, le traitement des mégadonnées, les technologies quantiques, l’autonomie, la biotechnologie, les nouveaux matériaux et l’espace.
- En novembre 2023, le ministre a annoncé que le Canada versait un investissement initial de 26,6 millions de dollars sur six ans à l’appui de l’établissement du bureau régional nord-américain de DIANA à Halifax.
- L’investissement initial sera consacré à la location d’un emplacement, aux coûts de fonctionnement et au personnel.
- Le bureau régional occupera un espace de bureau provisoire à l’été 2024 pendant qu’un processus de location concurrentiel est mené pour établir le bureau permanent à plus long terme.
- Les besoins en dotation varieront au cours des six premières années, mais on s’attend à ce que 8,5 postes permanents canadiens permanents soient nécessaires lorsque le bureau régional sera établi. Ce total comprend des postes à Halifax et au quartier général du ministère de la Défense nationale à Ottawa, en Ontario.
- De plus, le bureau régional de DIANA à Halifax devrait compter jusqu’à 35 employés internationaux.
Budget de 2022
- Le Budget de 2022 prévoyait de nouvelles affectations totalisant plus de 8 milliards de dollars (selon la comptabilité de caisse) en cinq ans, en sus des augmentations prévues liées à la politique Protection, Sécurité, Engagement, ce qui :
- renforcera les contributions du Canada aux alliances fondamentales dont il fait partie;
- étayera les capacités des Forces armées canadiennes;
- continuera de favoriser le changement de culture et l’existence d’un environnement de travail sûr et sain dans les Forces armées canadiennes;
- renforcera la cybersécurité du Canada.
- Ces 8 milliards de dollars comprennent une augmentation des capacités des Forces armées canadiennes. Le Budget de 2022 propose d’affecter en cinq ans 6,1 milliards de dollars selon la comptabilité d’exercice (7,4 milliards de dollars selon la comptabilité de caisse), à partir de 2022-2023, afin de respecter ses priorités en matière de défense, y compris :
- assurer notre défense continentale grâce à la modernisation du NORAD;
- respecter les engagements pris envers nos alliés;
- investir dans l’équipement et la technologie pour augmenter immédiatement les capacités des Forces armées canadiennes.
Budget de 2021
- Dans le Budget de 2021, le gouvernement a annoncé l’affectation de 847 millions de dollars en cinq ans pour maintenir les Forces armées canadiennes à un niveau plus élevé de disponibilité opérationnelle, dans le contexte de l’Initiative de préparation de l’OTAN, et pour accroître les contributions du Canada au budget commun et aux activités militaires de l’Alliance.
Dons d’aide militaire à l’Ukraine
- J’ai récemment eu l’occasion de me rendre en Ukraine, et j’admire profondément la bravoure et le courage des Ukrainiens qui se battent pour défendre leur indépendance et leur liberté.
- Le Canada demeure engagé envers l’Ukraine, et nous travaillons en étroite collaboration avec nos alliés et partenaires pour veiller à ce qu’ils disposent des outils et de l’équipement nécessaires pour défendre leur souveraineté et leur sécurité.
- C’est pourquoi nous avons signé un accord historique de coopération en matière de sécurité avec l’Ukraine, qui porte l’engagement du Canada à fournir une aide militaire à 4 milliards de dollars et nous permettra de continuer à fournir cette aide à l’Ukraine jusqu’en 2029.
- Dans le cadre de cet engagement, nous fournissons à l’Ukraine plus de 800 drones SkyRanger, 10 embarcations gonflables à coque rigide et 50 véhicules blindés, entre autres équipements demandés par l’Ukraine.
- En fait, j’ai également annoncé récemment que le Canada se joindra à la coalition capacitaire en matière de drones du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine afin d’intensifier la production et la livraison de drones en Ukraine.
- Nous sommes également fiers de faire partie de la coalition axée sur les capacités de la force aérienne en appuyant l’instruction sur le F-16 à l’aide d’instructeurs de maintenance et de vol, de personnel de soutien et d’une formation linguistique.
Si l’on insiste sur la production de munitions de 155 mm (variante M795) au Canada :
- Nous discutons avec nos Alliés et l’industrie sur la nécessité d’améliorer la disponibilité des munitions pour lesquelles il existe une demande mondiale.
- L’an dernier, la Défense nationale a fourni 4,8 millions de dollars à IMT Defence pour faire passer sa capacité de produire des corps de projectiles de 155 mm de 3 000 à 5 000 par mois.
- En outre, j’ai récemment annoncé un investissement de 4,4 millions de dollars auprès de General Dynamics Ordnance and Tactical Systems et d’IMT Defence.
- Ce financement permettra aux fabricants canadiens de moderniser la production et d’augmenter la capacité de production de munitions de 155 mm.
Si l’on insiste sur les dons de roquettes CRV-7 :
- L’Équipe de la Défense évalue le don de 83 000 propulseurs excédentaires à l’Ukraine.
- Nous effectuons des essais pour nous assurer que cet équipement est efficace sur le plan opérationnel et qu’il peut être transporté en toute sécurité.
- Avant d’envoyer de l’équipement, nous nous assurons que le don répond aux besoins militaires de l’Ukraine.
- Nous évaluons continuellement les options permettant de fournir à l’Ukraine une assistance militaire complète.
Si l’on insiste sur les retards de don du système national de missiles surface‑air perfectionné (NASAMS) :
- Le Canada a financé l’achat du NASAMS par l’intermédiaire du gouvernement des États-Unis.
- Nous restons en contact étroit avec les États-Unis et l’Ukraine au sujet de cet achat, et nous sommes impatients de communiquer des informations supplémentaires dès qu’elles seront disponibles.
- Dans l’intervalle, je suis également en discussion avec les responsables ukrainiens pour déterminer quel équipement nous pouvons leur fournir afin de répondre à leurs besoins urgents.
Faits Saillants
- Entre février 2022 et février 2024, le Canada s’est engagé à verser 4 milliards de dollars en assistance militaire à l’Ukraine.
- Le 24 février 2024, le premier ministre a signé un accord de coopération en matière de sécurité entre le Canada et l’Ukraine, qui prévoit le versement d’une assistance militaire supplémentaire de 1,6 milliard de dollars.
- Lors de la visite du président Zelenskyy à Ottawa le 22 septembre 2023, le premier ministre Trudeau a annoncé que le Canada investirait 650 millions de dollars sur trois ans pour fournir à l’Ukraine 50 véhicules blindés, y compris des véhicules d’évacuation sanitaire.
- Le 10 juin 2023, le premier ministre s’est engagé à fournir un nouveau financement de 500 millions de dollars supplémentaires pour l’assistance militaire, qui comprend :
- 76 millions de dollars pour 35 caméras sur drone haute résolution et le support en service;
- 30 millions de dollars pour le centre de maintenance et d’entretien des chars Leopard 2 en Pologne;
- 15 millions de dollars pour soutenir la coalition interarmées pour l’entraînement à l’utilisation des chasseurs F-16, en vue de soutenir la formation de pilotes ukrainiens;
- 60 millions de dollars pour une grande quantité d’armes légères et de munitions conformes aux normes de l’OTAN;
- 33 millions de dollars pour un partenariat dirigé par le Royaume-Uni visant à fournir à l’Ukraine du matériel de défense aérienne hautement prioritaire, notamment des missiles de défense aérienne destinés à aider l’Ukraine à se défendre contre les attaques de missiles et de drones de la Russie, conformément à l’annonce faite plus tôt cette semaine.
Aide militaire fournie depuis février 2022 :
- 12 missiles air-air avancés à moyenne portée AIM-120, 43 missiles AIM-9 et plus de 250 missiles AIM-7;
- Environ 38 000 cartouches de munitions de 155 mm et plus de 10 000 cartouches de munitions de 105 mm;
- 227 bombes d’aéronef de 1 000 livres et ensembles fusées connexes;
- 8 chars de combat principaux Leopard 2A4 et 1 véhicule de sauvetage blindé (VSB);
- 4 obusiers M777 et 10 canons de remplacement;
- 39 véhicules blindés d’appui tactique (VBAT);
- 208 véhicules blindés de modèle commercial;
- 2 260 masques à gaz et plus de 10 000 pièces d’équipement de protection individuelle (c.-à-d. casques de protection balistique, vêtements de vision nocturne, gilets pare-balles);
- 400 000 vêtements d’hiver et 35 millions de dollars en vêtements et équipement d’hiver (c.-à-d. appareils de chauffage portatifs, couvertures thermiques, bottes, couches thermiques, sacs de couchage d’hiver);
- 21 millions de dollars pour l’achat d’images satellite à haute résolution;
- Plus de 640 000 rations individuelles de campagne;
- 1 véhicule blindé de dépannage;
- 8 chars de combat principaux Leopard 2;
- 76 caméras haute résolution;
- Environ 100 systèmes d’armes antiaériennes et munitions;
- Environ 4 300 lance-roquettes et plus de 7 000 grenades à main;
- Plus de 70 millions de dollars en armes légères et en munitions.
Aide militaire en cours en date du 28 février 2024 :
- Un système national de missiles surface‑air perfectionné (NASAMS) et les missiles associés (annoncés en janvier 2023);
- Soutien dans le cadre de la coalition sur le F-16, y compris la contribution d’instructeurs civils, d’avions et de personnel de soutien de Top Aces Inc., établie à Montréal (annoncé en juin 2023);
- 50 véhicules blindés, y compris des véhicules blindés d’évacuation médicale (annoncés en septembre 2023);
- Environ 2 000 cartouches de munitions de 155 mm (annoncées en octobre 2023);
- Divers types de munitions navales de 76 mm, 955 cartouches de fumée d’artillerie de 155 mm et plus de 2 000 cartouches de fumée de mortier de 81 mm (annoncées en octobre 2023);
- Plus de 60 millions de dollars en armes légères et en munitions, provenant de Colt Canada (annoncés en novembre 2023);
- 10 embarcations polyvalentes de Zodiac Hurricane Technologies (annoncées en janvier 2024);
- Plus de 800 systèmes aériens sans pilote multi-missions SkyRanger R70 (annoncés en février 2024).
Détails
- La Défense nationale continue de fournir une liste à jour du soutien militaire canadien à l’Ukraine :
Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine
- Le 18e Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine en janvier 2024 a marqué la première itération du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine 2.0, pour lequel les réunions auront désormais lieu tous les trois mois, en personne, et se concentreront sur les mises à jour des neuf coalitions axées sur les capacités, à savoir les coalitions axées sur les blindés, l’artillerie, la défense aérienne, la force aérienne, les systèmes aériens sans pilote (UAS), la marine, la technologie de l’information (TI), les opérations spéciales et le déminage.
- Au cours de la réunion de février du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine, le ministre Blair a annoncé que le Canada apporterait une nouvelle contribution de 60 millions de dollars à la coalition axée sur les capacités de la force aérienne du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine pour s’approvisionner en fournitures et en équipement pour le F-16, tels que des pièces de rechange, des porte-armes, du matériel avionique et des munitions.
- Lors de la dernière réunion du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine, le 19 mars 2024, le ministre Blair a annoncé que le Canada s’engageait à verser plus de 40 millions de dollars à l’initiative de la Tchéquie visant à acheter des munitions de gros calibre pour l’Ukraine.
- Le Canada fera également don de 7,5 millions de dollars en dispositifs de vision nocturne d’origine canadienne pour aider les forces armées ukrainiennes dans leurs opérations nocturnes.
- Le ministre Blair a également confirmé que le Canada s’est officiellement joint à la coalition capacitaire en matière de drones du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine, codirigée par la Lettonie et le Royaume-Uni. Cette coalition s’efforce de trouver des moyens d’intensifier la production de drones et a pour objectif collectif de livrer un million de drones à l’Ukraine.
Groupe d’assistance pour la sécurité de l’Ukraine (GAS-U)
- Les FAC travaillent aux côtés de 17 autres pays dans le cadre du Groupe d’assistance pour la sécurité dirigé par les États-Unis. Environ 21 membres des FAC aident activement à coordonner les priorités d’instruction, à exécuter la livraison du matériel et à harmoniser les dons futurs et à planifier les besoins immédiats et à long terme des forces de sécurité de l’Ukraine.
Don de véhicules blindés
- À ce jour, le Canada a fait don de plus de 200 véhicules blindés de transport de troupes fabriqués au Canada, de 8 véhicules blindés de type commercial et de 39 véhicules blindés d’appui tactique, qui ont tous été livrés à l’Ukraine.
- Le 22 septembre 2023, le premier ministre Trudeau a annoncé que le Canada investirait 650 millions de dollars sur trois ans pour fournir à l’Ukraine 50 véhicules blindés, y compris des véhicules d’évacuation sanitaire qui seront construits à London, en Ontario.
- Le 18 janvier 2023, la ministre Anand a annoncé que le Canada fournira à l’Ukraine 200 véhicules blindés de transport de troupes Roshel Senator, d’une valeur de plus de 90 millions de dollars. Roshel a livré les véhicules à l’été 2023.
- Le contrat répond directement à la demande de l’Ukraine pour ce modèle spécifique de véhicule, que les forces armées ukrainiennes ont l’expérience d’utiliser et pour lequel l’Ukraine a déjà élaboré un plan de maintien en puissance.
- Au début d’août 2022, le Canada a conclu un contrat d’approvisionnement pour fournir à l’Ukraine 39 véhicules blindés d’appui tactique.
- Tous les véhicules sont arrivés en Europe et l’instruction connexe a été achevée en décembre 2022.
- Le contrat avec General Dynamics comprend également des éléments de réparation et d’entretien.
Don d’uniformes et d’équipement de protection pour femmes à l’Ukraine
- Quelques progrès ont été réalisés au cours de la dernière année afin d’institutionnaliser l’ACS Plus dans les projets d’approvisionnement, notamment ceux qui concernent l’équipement.
- Parmi les exemples de telles initiatives, mentionnons l’initiative Modernisation de l’habillement et de l’équipement opérationnels des soldats (MHEOS), qui applique l’ACS Plus et une optique axée sur l’inclusion afin d’améliorer la « forme, l’ajustement et la fonction » de tous les vêtements opérationnels, de l’équipement de protection et des systèmes de transport de charge.
- Le Canada a fait don de 25 millions de dollars en vêtements et équipement d’hiver à l’Ukraine, y compris des bottes, des couches thermiques et des sacs de couchage d’hiver. Ce don comprenait également des uniformes militaires à dessin pour 2 000 soldates.
- Le Canada a également fait don de plus de 10 800 pièces d’équipement de protection individuelle, comme des casques de protection balistique, des vêtements de vision nocturne, des masques à gaz et des gilets pare-balles, totalisant plus de 15 millions de dollars.
Opération UNIFIER
- Le Canada continuera d’aider à donner aux Ukrainiens les compétences qu’il leur faut pour défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale de leur pays.
- À l’heure actuelle, plus de 300 membres des Forces armées canadiennes appuient des missions d’instruction continue au Royaume-Uni, en Pologne et en Lettonie, tout en facilitant la livraison de dons militaires à l’Ukraine.
- Les soldats canadiens dispensent également une instruction élémentaire, une instruction au génie de combat, une instruction au personnel médical au combat et une instruction en leadership aux recrues ukrainiennes.
- De plus, nous offrons actuellement une formation linguistique aux candidats ukrainiens à l’École des langues des Forces canadiennes afin de faciliter l’opération et l’instruction sur la plateforme des chasseurs F-16, et nous nous sommes engagés à poursuivre la formation linguistique jusqu’en 2025.
- En outre, entre septembre et décembre 2023, les membres des FAC basés au Royaume-Uni ont donné une instruction élémentaire à 1 575 soldats ukrainiens, augmentant ainsi leur pouvoir légal, leur capacité de survie et leurs capacités de combat.
- Entre octobre et novembre 2023, l’élément d’instruction Leopard de l’Op UNIFIER a terminé ses efforts dans le sud-ouest de la Pologne, tandis que l’élément d’instruction sur la maintenance a terminé avec succès la prestation de l’instruction sur la réparation et la maintenance de l’obusier M777.
- Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, environ 6 000 membres des forces armées ukrainiennes ont reçu une instruction dans le cadre de l’Op UNIFIER.
- Les contributions militaires du Canada, y compris l’instruction, l’équipement et le transport, ont fait partie intégrante des efforts de défense continus de l’Ukraine.
Si l’on insiste sur les soldats de combat en Ukraine :
- Nous ne déployons pas de soldats de combat en Ukraine.
- Toutefois, dans le cadre de nos processus de planification militaire, nous évaluons régulièrement nos opérations, y compris l’Op UNIFIER.
- Il s’agit notamment de s’assurer que nous répondons aux besoins d’instruction de l’armée ukrainienne et que nos propres membres des FAC ont toutes les chances de réussir dans l’environnement approprié.
- À l’heure actuelle, nous continuerons d’offrir l’instruction à l’extérieur de l’Ukraine.
Si l’on insiste sur l’instruction sur le chasseur F-16 :
- En mai de l’année dernière, nous avons annoncé que le Canada soutiendrait l’effort de la coalition interarmées dirigée par le Danemark et les Pays-Bas pour l’instruction sur le F-16.
- Depuis, nous avons participé à des discussions et à la planification pour aider à l’élaboration d’un programme d’instruction et pour déterminer dans quels domaines le Canada peut offrir le meilleur soutien.
- Ces efforts de planification sont axés sur l’instruction de stagiaires sans expérience préalable pour en faire des pilotes, des techniciens et des membres du personnel de soutien qui assureront le fonctionnement sécuritaire et efficace du F-16.
- En janvier dernier, nous avons également annoncé que le Canada offrira une formation linguistique à 30 candidats ukrainiens à l’École des langues des Forces canadiennes, d’ici mi-2025.
- De plus, le Canada fournira au Danemark des simulateurs d’entretien pour faciliter les cours, tout en soutenant la France dans son instruction en fournissant des aéronefs, des instructeurs de pilotes, du personnel de soutien et de l’équipement.
Faits Saillants
- Prolongation du mandat lié à l’opération UNIFIER jusqu’en mars 2026.
- Depuis le début de l’Op UNIFIER en 2015, les membres des Forces armées canadiennes ont instruit environ 40 400 militaires et membres du personnel de sécurité ukrainiens.
- Missions d’instruction en cours :
- Royaume-Uni – Instruction des recrues
- Environ 170 membres des FAC sont déployés au Royaume-Uni pour instruire les nouvelles recrues militaires ukrainiennes en collaboration avec l’Op INTERFLEX du Royaume-Uni.
- À ce jour, le personnel des FAC a instruit environ 24 000 recrues ukrainiennes.
- L’instruction a été prolongée jusqu’en mars 2026.
- Pologne – Instruction du personnel médical au combat
- Treize membres des FAC dispensent une instruction médicale.
- À ce jour, les FAC ont instruit plus de 200 membres du personnel médical au combat ukrainien.
- Pologne – Instruction de sapeur
- Environ 55 sapeurs de combat des FAC enseignent aux sapeurs ukrainiens les compétences de base et avancées en génie.
- À ce jour, les FAC ont instruit plus de 1 200 sapeurs ukrainiens.
- Lettonie – Instruction en leadership des officiers subalternes
- Environ 14 membres des FAC travaillent avec les forces armées nationales lettones pour offrir une instruction de perfectionnement en leadership aux officiers subalternes.
- À ce jour, le personnel des FAC a instruit environ 300 officiers subalternes ukrainiens.
- Royaume-Uni – Instruction des recrues
Détails
- En 2015, le Canada a lancé l’opération UNIFIER en réponse aux demandes du gouvernement ukrainien, en vue d’aider l’Ukraine à rester libre, souveraine, sûre et stable.
- La mission a été récemment prolongée jusqu’en mars 2026.
- Les FAC ont fourni aux forces de sécurité ukrainiennes une instruction spécialisée afin de renforcer leur professionnalisation, d’aider à améliorer leurs ressources et leurs capacités et d’appuyer les efforts qu’elles déployaient pour harmoniser leurs activités en fonction des normes et pratiques de l’OTAN.
- À mesure que la mission progressait, une grande partie de l’entraînement direct donné par les membres des FAC est passée aux forces armées de l’Ukraine, avec les Canadiens qui agissaient en tant que conseillers et mentors, tout en participant au développement de cours.
- Certains aspects de la mission ont été temporairement suspendus peu avant l’invasion à grande échelle de l’Ukraine en février 2022, mais ont depuis repris dans des pays tiers tels que le Royaume-Uni, la Lettonie et la Pologne.
- L’Équipe de la Défense coordonne l’assistance militaire du Canada à l’Ukraine et aide à superviser les efforts des alliés et des partenaires pour approvisionner et équiper les forces de sécurité ukrainiennes par l’intermédiaire du Groupe d’assistance pour la sécurité de l’Ukraine (GAS-U).
- Le Canada fournit 23 membres des FAC au SAG-U, dont le quartier général est à Wiesbaden (Allemagne), notamment un brigadier-général canadien assumant les fonctions de général commandant adjoint du SAG-U – instruction.
- À la demande du ministère ukrainien de la Défense, les FAC renforcent les capacités de cyberdéfense de l’Ukraine depuis le début de 2022.
- Ce soutien comprend la fourniture d’une expertise en cybersécurité 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, de renseignements sur les cybermenaces, d’outils logiciels et de solutions d’ingénierie aux forces armées ukrainiennes.
- Tous les membres des FAC qui partent en déploiement dans le cadre de programmes de renforcement des capacités, y compris l’Op UNIFIER, apprennent à reconnaître les signes et symboles liés à l’extrémisme de droite.
- Si des homologues ou des stagiaires sont soupçonnés d’avoir des opinions racistes ou d’appartenir à des éléments d’extrême droite, y compris des points de vue contraires aux valeurs et à l’éthique canadiennes, ils sont immédiatement retirés du cours d’instruction.
Opération REASSURANCE
- Le Canada reste fermement engagé envers l’OTAN et envers le renforcement du flanc oriental de l’OTAN.
- En fait, environ 1 000 membres des Forces armées canadiennes servent dans le cadre de l’opération REASSURANCE, et ces membres recevront des renforts de 2 200 soldats déployés de façon permanente d’ici à 2026.
- L’automne dernier, nous avons déployé un escadron de chars de l’Armée canadienne de 15 chars Leopard 2 au groupement tactique, et cet été, nous déploierons également quatre hélicoptères Griffon.
- À l’heure actuelle, les Forces armées canadiennes participent également à l’exercice STEADFAST DEFENDER 24, le plus grand exercice de l’OTAN à avoir eu lieu depuis des décennies.
- Nous contribuons aussi régulièrement aux forces navales permanentes de l’OTAN et nous déploierons cet été le NCSM Charlottetown, qui assumera le commandement du 2e Groupe maritime permanent de l’OTAN.
- En outre, nous déploierons cet été deux navires de défense côtière au sein du 1er Groupe permanent de l’OTAN de lutte contre les mines.
- À l’automne 2024, la brigade avancée des forces terrestres organisera sa première activité d’instruction collective de la brigade et s’intégrera à la structure de commandement de l’OTAN.
- Le Canada continuera de travailler avec ses alliés de l’OTAN pour renforcer la sécurité collective et promouvoir la paix et la stabilité partout dans le monde.
Faits Saillants
- continuera à diriger les forces de l’OTAN en tant que nation-cadre pour la Lettonie;
- travaillera avec la Lettonie et les alliés de l’OTAN pour générer et mettre en place des forces afin de devenir une brigade apte au combat;
- établira et dirigera les éléments d’un commandement et d’un contrôle d’une brigade avancée;
- sera prêt à fournir des capacités essentielles aux opérations, telles que des munitions et des explosifs, des systèmes de défense aérienne et des systèmes d’armes antichars.
- En janvier dernier, les Forces armées canadiennes ont déployé l’élément de coordination avancée de la brigade pour commencer à mener des exercices d’interopérabilité avec les forces alliées et assurer une intégration harmonieuse des systèmes de commandement et de contrôle.
- Le NCSM Charlottetown sera déployé en tant que navire-amiral du SNMG2 du 9 juin à la mi-décembre 2024.
- Deux navires de défense côtière participeront au 1er Groupe permanent de l’OTAN de lutte contre les mines de juillet à novembre 2024.
Détails
Forces terrestres avancées (FTA)
- À la suite de l’invasion de la Crimée par la Russie, les alliés de l’OTAN sont convenus, lors du sommet de Varsovie de 2016, d’établir une PAR dans la partie orientale de l’Alliance, afin de renforcer les mesures de dissuasion.
- L’opération REASSURANCE est la contribution du Canada aux efforts de dissuasion et de défense déployés par l’OTAN.
- Cette présence avancée a été déployée pour la première fois en 2017, à la suite de la création de quatre groupements tactiques multinationaux de la taille d’un bataillon en Estonie, en Lettonie, en Lituanie et en Pologne, dirigés respectivement par le Royaume-Uni, le Canada, l’Allemagne et les États-Unis.
- À la lumière de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, les alliés ont renforcé les groupements tactiques existants et ont convenu de créer quatre autres groupements tactiques multinationaux en Bulgarie (Italie), en Hongrie, en Roumanie (France) et en Slovaquie (République tchèque) pour renforcer le flanc oriental.
- Lors du sommet de Madrid en juin 2022, les dirigeants de l’OTAN ont convenu d’une nouvelle ligne de base pour la posture de dissuasion et de défense de l’OTAN, qui comprenait le déploiement de forces supplémentaires prêtes au combat sur le flanc oriental de l’OTAN.
- Ces forces passeraient des groupements tactiques existants à des unités de la taille d’une brigade – aux endroits et dans les situations qui l’exigent – et seraient soutenues par des renforts crédibles et rapidement disponibles, un équipement prépositionné et un commandement et un contrôle améliorés.
Groupement tactique en Lettonie
- En tant que nation-cadre des FTA en Lettonie, le Canada est responsable de la coordination avec la Lettonie et les pays contributeurs pour aider à donner le ton, le rythme et la vision de ce groupement tactique et de la structure de la brigade multinationale.
- Le groupement tactique des FTA travaille au sein de la brigade d’infanterie des forces armées lettones, menant une instruction interarmées pour être en mesure de répondre efficacement à une attaque.
- En décembre 2023, le groupement tactique est composé de 10 pays contributeurs, à savoir l’Albanie, la Tchéquie, l’Islande, l’Italie, le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie et l’Espagne.
- Au cours des prochains mois, ce groupement tactique des FTA sera inclus dans une brigade multinationale élargie des FTA que le Canada s’efforce avec diligence d’opérationnaliser tout en accordant la priorité aux besoins en infrastructure de concert avec la Lettonie.
- Le Canada a également affecté un officier général des FAC et huit officiers d’état-major à la Division multinationale Nord, le quartier général divisionnaire de l’OTAN qui soutient le groupement tactique des FTA.
- L’équipe de l’élément de coordination avancée (ECA) a renforcé l’élément de commandement national du Canada, la Force opérationnelle en Lettonie, en janvier 2023, et planifie et prépare l’intégration de la brigade dirigée par le Canada au commandement et contrôle de l’OTAN.
- Ces efforts comprennent la
- L’ECA deviendra un quartier général complet à mesure que le personnel de l’Armée canadienne sera déployé en Lettonie à l’été 2024. À l’automne 2024, la brigade avancée des forces terrestres organisera sa première activité d’instruction collective de la brigade et s’intégrera à la structure de commandement de l’OTAN.
- À compter de l’été 2024, le Canada déploiera quatre hélicoptères Griffon dans le cadre de l’Op REASSURANCE et prévoit déployer périodiquement des hélicoptères Chinook dans les années à venir.
- Le Canada a mis la dernière main à l’acquisition de systèmes de missiles antiblindage portatifs – y compris des missiles, des simulateurs et les soutiens connexes – auprès de Rafael Advanced Defence Systems pour ses forces en Lettonie. Ces armes antichars modernes permettront de mieux équiper nos soldats pour faire face aux menaces des principaux chars de combat de nos adversaires, renforçant ainsi la posture de dissuasion de l’OTAN.
- Le Canada a déployé un radar de moyenne portée dans le cadre de la capacité de défense aérienne de la brigade multinationale. Il assurera la surveillance aérienne de la brigade et permettra d’identifier rapidement et avec précision les véhicules aériens et les munitions.
- Le Canada continue de travailler à l’acquisition de capacités de défense aérienne et de capacités de lutte contre les drones pour le groupement tactique de l’OTAN en Lettonie, ce qui a été désigné comme un besoin opérationnel urgent.
- Le Canada a conclu des contrats avec Saab Canada Inc. pour l’acquisition du système de défense aérienne à courte portée RBS 70 NG qui permettra aux troupes canadiennes de se défendre contre les aéronefs à voilure fixe et les hélicoptères à leur portée, les aéronefs d’appui aérien rapproché et les systèmes aériens sans pilote (UAS). Ces contrats représentent un investissement de 227,5 millions de dollars dans la capacité de défense aérienne.
- Le Canada investit 46 millions de dollars pour acquérir de nouveaux équipements de lutte contre les drones. Le projet fournira des systèmes de lutte contre les UAS, du matériel et des logiciels de commandement et contrôle, des capteurs, des effecteurs non cinétiques, ainsi qu’un soutien en service et une formation. La capacité opérationnelle initiale de ce nouvel équipement est prévue pour la fin de 2024.
- Le Canada a également accordé 4,4 millions de dollars à IMT Defence (Ontario) et à General Dynamics Ordnance and Tactical Systems Canada (Québec) pour appuyer les efforts visant à moderniser la fabrication de munitions au Canada.
Chars
- En juin 2023, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il déploierait un escadron de chars de l’Armée canadienne composé de 15 chars Leopard 2 pour renforcer le groupement tactique en Lettonie, ainsi que du personnel et de l’équipement de soutien.
- Le déploiement complet des chars, du personnel d’appui initial et de l’équipement dans le cadre de l’Op REASSURANCE a été achevé en novembre 2023.
- L’effectif complet d’environ 130 membres est sur place.
Force opérationnelle maritime
- Depuis 2014, les FAC ont envoyé un navire de guerre dans le cadre d’un cycle rotationnel continu pour exécuter des exercices et des tâches opérationnelles dans les zones de responsabilité du commandement maritime de l’OTAN.
- Le Canada déploiera une frégate à titre de navire-amiral du 2e Groupe maritime permanent de l’OTAN au cours du deuxième semestre de 2024. Il déploiera également deux navires de défense côtière au sein du 1er Groupe de l’OTAN de lutte contre les mines en 2024.
- Le Canada déploiera de nouveau deux navires de défense côtière au sein d’un groupe permanent de l’OTAN de lutte contre les mines en 2024.
Force opérationnelle aérienne – Prestwick
- Depuis mars 2022, les FAC ont fourni des avions tactiques et une équipe pour soutenir les dons de biens militaires en Europe.
- Le détachement de mobilité aérienne est composé de trois avions CC-130J Hercules et d’environ 40 membres du personnel des FAC, qui sont responsables de l’entretien, des mouvements de fret et de l’administration.
- En date de janvier 2024, le détachement de mobilité aérienne a fourni environ 16 millions de livres d’aide canadienne, ainsi que celle de nos alliés et partenaires, à l’appui de l’Ukraine.
La situation dans la mer Rouge
(Comprend des lignes sur la situation en Israël-Gaza)
- Le Canada demeure déterminé à respecter l’ordre international fondé sur des règles et à tenir les acteurs malveillants responsables des saisies et des attaques illégales qui ont une incidence sur la circulation des aliments, du carburant et même de l’aide humanitaire.
- C’est pourquoi nous avons déployé trois officiers d’état-major (deux planificateurs et un analyste du renseignement) pour soutenir l’opération PROSPERITY GUARDIAN, une coalition multinationale visant à assurer la liberté de navigation dans la mer Rouge et le golfe d’Aden.
- De plus, le personnel des Forces armées canadiennes déployé au sein du Commandement central (US) a également fourni un soutien à la planification de frappes défensives menées sur des cibles militaires au Yémen.
- Le Canada continue de demander au mouvement houthiste de mettre fin à ces attaques qui menacent des vies innocentes, la navigation commerciale et l’économie mondiale.
- Nous demeurons déterminés à travailler avec nos partenaires au Moyen-Orient pour aider à faire progresser une paix et une sécurité durables dans la région.
Si l’on insiste sur les transferts d’équipement vers Israël :
- Depuis le 7 octobre, la Défense nationale n’a transféré aucun équipement létal ni fourni de soutien matériel direct aux forces de défense israéliennes (FDI).
- Le ministre des Affaires étrangères est responsable de la délivrance ou du refus des permis d’exportation pour les articles militaires et stratégiques.
- Bien que la Défense nationale fournisse des commentaires et des conseils sur ce processus de contrôle des exportations, toute question liée à l’exportation d’armes ou de matériel de défense vers Israël doit être adressée à Affaires mondiales Canada et au ministre des Affaires étrangères.
Si l’on insiste sur le décès d’un ancien membre des FAC à Gaza :
- Je sais que le décès de Jacob Flickinger, ancien membre des FAC, alors qu’il fournissait de l’aide à Gaza, a été confirmé.
- Nous offrons nos sincères condoléances à sa famille, à ses amis et à ses anciens collègues en cette période difficile.
Faits Saillants
- L’Op PROSPERITY GUARDIAN est une opération des Forces maritimes combinées (FMC) lancée dans le cadre de la Force opérationnelle multinationale (FOM) 153 pour assurer la liberté de navigation et la libre circulation du commerce dans toute la mer Rouge et le golfe d’Aden.
- Elle réunit plusieurs pays, dont le Canada, le Royaume-Uni, Bahreïn, la France, l’Italie, la Norvège, les Seychelles et l’Espagne.
- L’Op ARTEMIS est la mission des FAC du Canada qui consiste à aider à mettre fin au terrorisme et à rendre les eaux du Moyen-Orient plus sûres.
- Le Canada fournit actuellement environ 25 membres des FAC et 2 civils aux forces opérationnelles des FMC. Ces membres comprennent trois officiers d’état-major qui ont été déployés en décembre 2023 pour soutenir l’Op PROSPERITY GUARDIAN.
- La contribution des FAC à l’Op PROSPERITY GUARDIAN se compose de deux planificateurs et d’un analyste du renseignement qui se spécialise dans la région.
- Par l’intermédiaire de l’Op FOUNDATION, les FAC intègrent du personnel au sein des quartiers généraux opérationnels américains ou multinationaux, tant aux États-Unis qu’au Moyen-Orient et dans la Corne de l’Afrique.
- À l’heure actuelle, environ 20 membres du personnel des FAC sont déployés dans le cadre de cette mission, occupant un certain nombre de postes clés de renseignement, de planification et d’état-major. Le personnel des FAC déployé par l’intermédiaire de l’Op FOUNDATION fournit un soutien à la planification des frappes menées par les États-Unis contre des cibles militaires dans les zones contrôlées par le mouvement houthiste au Yémen.
Détails
Attaques menées par le mouvement houthiste en mer Rouge
- À la suite de l’assaut du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, le mouvement houthiste a déclaré qu’il chercherait à soutenir militairement le Hamas et l’a fait en lançant de multiples attaques de missiles et de drones contre Israël.
- En novembre 2023, le mouvement houthiste a commencé à cibler le transport maritime lié à Israël dans la mer Rouge, prétendument en réponse aux opérations militaires israéliennes à Gaza. Notamment, le département de la Défense des États-Unis a indiqué que des navires liés à plus de 55 pays ont depuis fait l’objet d’attaques.
- Ces attaques ont entraîné le détournement de navires du détroit de Bab-el-Mandeb et de la mer Rouge. Ce détournement a eu un impact profond sur le transport maritime mondial, car environ 12 % du pétrole maritime mondial et 8 % du gaz naturel liquéfié passent par ce goulot maritime critique.
- Le 18 décembre 2023, les États-Unis ont lancé l’Op PROSPERITY GUARDIAN, une initiative de sécurité multinationale sous l’égide de la FOM 153 des FMC. Cette opération réunit 22 pays pour relever conjointement les défis de sécurité dans le sud de la mer Rouge et le golfe d’Aden, en vue d’assurer la liberté de navigation pour tous les pays.
- Le 3 janvier 2024, le Canada, de concert avec 13 autres partenaires, a publié une déclaration conjointe appelant à la fin immédiate des attaques illégales du mouvement houthiste et à la libération des navires et des équipages détenus illégalement.
- Le 11 janvier 2024, les États-Unis et le Royaume-Uni ont entrepris une action militaire interarmées contre les capacités de surveillance et de frappe du mouvement houthiste en réponse aux attaques en cours du groupe en mer Rouge. Le Canada, l’Australie, les pays-Bas et Bahreïn ont également appuyé cette frappe initiale, bien qu’ils n’aient fourni aucune plateforme pour mener les engagements.
- Notamment, ces actions sont distinctes de l’Op PROSPERITY GUARDIAN.
- Le 17 janvier 2024, les États-Unis ont désigné de nouveau le mouvement houthiste comme une entité terroriste mondiale expressément désignée au milieu des attaques continues du groupe.
- Le 23 janvier 2024, les États-Unis et le Royaume-Uni ont lancé des frappes supplémentaires contre 8 cibles houthistes au Yémen, en réponse aux attaques continues du mouvement houthiste contre le transport maritime international et commercial transitant par la mer Rouge. Ces frappes ont été soutenues par le Canada, l’Australie, Bahreïn et les pays-Bas.
- Ces frappes interarmées ont été complétées par des frappes unilatérales quotidiennes des forces américaines, auxquelles les FAC fournissent un soutien continu à la planification dans le cadre de l’Op FOUNDATION.
- Le 19 février, l’Union européenne a lancé sa propre opération pour protéger le transport maritime en mer Rouge, connue sous le nom d’opération ASPIDES. L’Op ASPIDES contribuera à protéger la sécurité maritime et à assurer la liberté de navigation, en particulier pour les navires marchands et commerciaux. La mission a un mandat défensif explicite et vise à fournir une connaissance de la situation maritime, à accompagner les navires et à les protéger contre d’éventuelles attaques multi-domaines en mer. Les membres participants comprennent la Belgique, le Danemark, l’Allemagne, la France, la Grèce, l’Italie et l’Espagne.
Opérations des FAC dans la région
- Opération PROTEUS – Vingt-six Canadiens, y compris des membres des FAC, des policiers canadiens et des civils, sont déployés dans le cadre de l’Op PROTEUS, appuyant l’aide à la sécurité de l’Autorité palestinienne par l’intermédiaire du Coordonnateur à la Sécurité des États-Unis (USSC) pour Israël et l’Autorité palestinienne.
- Opération JADE – Quatre membres des FAC sont déployés dans le cadre de l’Op JADE, la contribution des FAC à l’Organisme des Nations Unies chargé de la surveillance de la trêve, qui surveille le respect de la Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement sur le plateau du Golan et de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban.
- Opération CALUMET – Trente-neuf membres des FAC sont déployés dans le cadre de l’Op CALUMET, la contribution du Canada à la mission de la Force multinationale et des observateurs visant à superviser la mise en œuvre des dispositions de sécurité du traité de paix israélo-égyptien dans le Sinaï.
- Opération IMPACT – Jusqu’à 150 membres des FAC sont déployés dans le cadre de l’Op IMPACT, la contribution des FAC à la stratégie au Moyen-Orient visant à vaincre Daech et à contribuer à la sécurité régionale en renforçant les capacités militaires de l’Iraq, de la Jordanie et du Liban.
- Opération FOUNDATION – Les FAC peuvent déployer jusqu’à 20 membres des FAC au sein des quartiers généraux opérationnels américains ou multinationaux, tant aux États-Unis qu’au Moyen-Orient et dans la Corne de l’Afrique.
- Opération ARTEMIS – Le Canada fournit actuellement environ 25 membres des FAC et 2 civils aux forces opérationnelles des FMC. Ces membres comprennent trois officiers d’état-major qui ont été déployés en décembre 2023 pour soutenir l’Op PROSPERITY GUARDIAN.
Opération ARTEMIS
- Dans le cadre de l’opération ARTEMIS, les Forces armées canadiennes s’efforcent d’appuyer l’ordre international fondé sur des règles dans la région.
- Ces efforts comprennent la contribution par le Canada d’environ 25 membres des FAC aux Forces maritimes multinationales, le plus important partenariat naval multinational au monde.
- En janvier 2024, le Canada a pris pour la sixième fois le commandement de la Force opérationnelle multinationale 150, dont la mission est de perturber les activités criminelles et terroristes dans le golfe d’Oman, la mer d’Oman et l’océan Indien occidental.
- Un contingent de commandement de 16 membres des Forces armées canadiennes et de 1 civil dirige actuellement cette force opérationnelle, avec le soutien des forces de défense australiennes, bahreïnites et néo-zélandaises.
- De plus, le Canada fournit du personnel aux Forces opérationnelles multinationales 153 et 154, qui appuient l’instruction maritime multinationale, ainsi que les efforts de sécurité maritime dans la mer Rouge et le golfe d’Aden.
- En plus des ressources terrestres et aériennes, le Canada utilise des services de renseignement spatiaux à l’appui des Forces maritimes multinationales, qui ont joué un rôle déterminant dans la saisie d’armes à destination du Yémen.
- Ces activités aident à assurer la sécurité de certaines des routes maritimes les plus achalandées et les plus importantes au monde, tout en travaillant aux côtés d’alliés clés et de partenaires non traditionnels pour faire face aux menaces communes.
- Le Canada continuera d’apporter d’importantes contributions à la sûreté maritime au Moyen-Orient et au-delà.
Faits Saillants
- Les Forces maritimes multinationales (CMF) sont le plus grand partenariat naval multinational au monde, composé de 41 pays membres, et ont leur quartier général à Bahreïn.
- Leur mission consiste à faire respecter l’ordre international fondé sur des règles en luttant contre les acteurs non étatiques illicites en haute mer et en favorisant la sécurité, la stabilité et la prospérité sur plus de 3,2 millions de milles marins carrés d’eaux internationales.
- Les CMF sont composées de cinq forces opérationnelles multinationales (CTF) qui sont dirigées à tour de rôle par les pays partenaires, chacun ayant un domaine d’intérêt différent.
- La CTF 150 est responsable de la sécurité maritime et de la lutte contre le terrorisme dans le golfe d’Oman, la mer d’Oman et l’océan Indien occidental.
- La CTF 151 est responsable de la lutte contre la piraterie dans le golfe d’Oman, la mer d’Oman et l’océan Indien occidental.
- La CTF 152 est responsable de la sécurité et de la coopération dans le golfe Persique.
- La CTF 153 est responsable de la sécurité maritime dans la mer Rouge et le golfe d’Aden.
- La CTF 154 est responsable de la direction de l’instruction maritime multinationale avec les pays des CMF et les partenaires régionaux.
- Le Canada fournit actuellement environ 25 membres des FAC aux forces opérationnelles des CMF, ce qui comprend le poste de commandement de la CTF 150, le poste de commandant adjoint de la CTF 154, ainsi que des officiers d’état-major à l’Op PROSPERITY GUARDIAN sous l’égide de la CTF 153.
Détails
CTF 150
- La zone de responsabilité de la CTF 150 comprend certaines des routes maritimes les plus fréquentées au monde et s’étend sur plus de deux millions de milles marins carrés, couvrant le golfe d’Oman, la mer d’Oman et l’océan Indien occidental. La mission de la CTF 150 est de perturber la capacité des organisations criminelles et terroristes à mener des activités illicites dans la région, afin que la navigation légitime puisse s’y effectuer sans être inquiétée par les menaces non étatiques.
- Le 17 janvier 2024, le Canada a pris le commandement de la CTF 150, qui était assuré par la France. Le contingent de commandement canadien se compose de 16 membres des FAC et de 1 civil, est dirigé par le capv Colin Matthews et est appuyé par des membres du personnel des forces de défense australiennes, bahreïnites et néo-zélandaises.
- Le commandement de la CTF 150 alterne entre les pays partenaires, et c’est la sixième fois que le Canada commande la force opérationnelle, la dernière fois ayant été de janvier à juillet 2021.
CTF 153
- À la demande du commandant des CMF, le Canada a fait appel à trois officiers d’état-major d’appoint pour appuyer l’opération PROSPERITY GUARDIAN, une opération des CMF lancée en décembre 2023 sous l’égide de la CTF 153. Dans le cadre de cette opération, les forces navales internationales patrouilleront la mer Rouge et le golfe d’Aden pour fournir une assurance à l’industrie maritime, prévenir les activités illégales et assurer la liberté de navigation.
- Cette La contribution des FAC se compose de deux planificateurs et d’un analyste du renseignement qui se spécialise dans la région.
CTF 154
- Un officier des FAC occupe actuellement le poste de commandant adjoint de la CTF 154, qui dirige l’instruction maritime multinationale à divers endroits au Moyen-Orient et en Afrique de l’Est.
Opération IMPACT
- Le Canada est déterminé à assurer la stabilité du Moyen-Orient en continuant de travailler aux côtés de ses alliés et partenaires de l’OTAN dans le cadre de l’Op IMPACT.
- Nous continuons de renforcer les capacités des partenaires régionaux en Iraq, en Jordanie et au Liban.
- En Jordanie, par exemple, les Forces armées canadiennes renforcent la capacité des institutions militaires et aident les forces armées jordaniennes à sécuriser leur frontière avec la Syrie contre les menaces à la sécurité.
- Il s’agit notamment d’appuyer des initiatives visant à renforcer le rôle des femmes au sein de l’armée jordanienne.
- Par exemple, les Forces armées canadiennes disposent d’une équipe d’instruction mobile intégrée à l’équipe d’engagement des femmes de la Jordanie, ainsi qu’au Centre d’instruction des femmes militaires, et ont également construit des logements pour l’équipe d’engagement des femmes.
- Plus tôt cette année, nous avons appuyé le cours de responsable de la coordination pour l’égalité des sexes dirigé par la Jordanie, qui vise à renforcer l’intégration de l’égalité des sexes dans les forces armées jordaniennes.
- Entre-temps, depuis 2014, les Forces armées canadiennes ont instruit plus de 4 500 membres des forces de sécurité iraquiennes dans le cadre de l’opération INHERENT RESOLVE et de la mission de l’OTAN en Iraq, aidant ainsi l’Iraq à assurer la sécurité de son territoire et de sa population.
- En fin de compte, les contributions militaires du Canada renforcent la sécurité et la stabilisation de l’Iraq, de la Jordanie et du Liban, et créent les conditions d’un succès à long terme dans la région.
Si l’on insiste sur les allégations de crimes de guerre commis par les stagiaires :
- Nous prenons au sérieux tous les incidents concernant le respect du droit des conflits armés et prenons les mesures appropriées et minutieuses nécessaires pour régler tous les problèmes qui surviennent.
- Le Service national des enquêtes des Forces canadiennes a enquêté sur l’incident allégué et n’a trouvé aucune preuve de négligence dans l’exercice des fonctions, de conduite inappropriée ou d’autres infractions commises par des membres des Forces armées canadiennes.
- Toutefois, pour s’assurer que les membres connaissent bien leurs obligations, les Forces armées canadiennes ont codifié les responsabilités existantes de leurs membres dans un ordre permanent de la force opérationnelle.
Faits Saillants
- L’Op IMPACT a été prolongée jusqu’au 31 mars 2025.
- Dans le cadre de l’Op IMPACT, les FAC continueront de mener les activités suivantes :
- Fournir un soutien à la Coalition mondiale et à l’OTAN;
- Mener des opérations aériennes épisodiques en Iraq et en Syrie et pour la mission de l’OTAN en Iraq (y compris le transport aérien tactique);
- Assurer le soutien du renseignement pour les opérations;
- Appuyer le renforcement des capacités régionales en Jordanie et au Liban;
- Instruire, conseiller, assister et équiper les forces partenaires en Iraq;
- Appuyer le renforcement des capacités et la réforme du secteur de la sécurité en Iraq.
- Commandant : Le 15 mai 2023, le colonel John Summerfield a assumé le commandement de la Force opérationnelle interarmées IMPACT et de la Force opérationnelle interarmées (Centre) à Camp Canada, au Koweït.
- Contributions actuelles :
- Les FAC ont consolidé et ajusté la présence de leur personnel au Moyen-Orient;
- Jusqu’à 150 membres des Forces armées canadiennes participent à cette mission à titre permanent;
- Quinze membres des Forces armées canadiennes sont intégrés à la mission de l’OTAN en Iraq.
- Forces instruites par le Canada depuis 2014 :
- Quatre mille cinq cents membres des forces de sécurité iraquiennes;
- Plus de 3 800 membres des forces armées libanaises;
- Quatre cent quarante membres des forces armées jordaniennes.
- La mission de l’OTAN en Iraq est actuellement commandée par le général de corps d’armée Martinez (Espagne), qui a pris ses fonctions en mai 2023.
- Le lieutenant-général Jennie Carignan était le dernier commandant canadien de la mission de l’OTAN en Iraq, en 2020.
Détails
Allégations de violations des droits de la personne
- En septembre 2018, des membres du personnel des Forces armées canadiennes (FAC) qui instruisaient des membres des forces de sécurité iraqiennes ont vu des vidéos de crimes de guerre potentiels auxquels certains des stagiaires iraquiens pourraient avoir participé.
- Ces membres des FAC ont signalé leurs préoccupations à leur chaîne de commandement. Les reportages des médias de mai/juin 2021 ont détaillé les efforts déployés par certains membres pour déterminer les mesures prises en réponse à leurs signalements.
- Le Service national des enquêtes des Forces canadiennes a mené une enquête qui n’a révélé aucune preuve de négligence dans l’exercice des fonctions, de conduite inappropriée ou d’autres infractions de la part des dirigeants des FAC présents, d’après les renseignements dont il disposait à ce moment-là. Au cours de l’enquête, aucune preuve n’a été trouvée à l’appui des accusations portées en vertu du Code de discipline militaire ou du Code criminel du Canada.
Soutien militaire à Haïti
- Nous sommes déterminés à travailler avec la communauté internationale pour faire progresser une solution dirigée par Haïti et aider les institutions haïtiennes à rétablir la stabilité dans le pays.
- À cette fin, nous nous mobilisons pour soutenir nos partenaires de la Communauté des Caraïbes et du Marché commun avant leur déploiement dans le cadre de la mission multinationale d’appui à la sécurité soutenue par les Nations Unies.
- Soixante-dix membres des Forces armées canadiennes ont été déployés dans le cadre de l’opération HELIOS pour offrir de la formation sur les compétences de base en maintien de la paix et les premiers soins de combat au personnel militaire de la Jamaïque, du Belize et des Bahamas.
- Cette formation dirigée par le Canada aura lieu au Centre de soutien opérationnel des Forces armées canadiennes en Jamaïque.
- De plus, les Forces armées canadiennes déploient régulièrement des éléments pour aider et conseiller les ambassades canadiennes.
- En réponse à une demande d’Affaires mondiales Canada, les Forces armées canadiennes travaillent avec l’ambassade du Canada en Haïti pour aider à la planification d’urgence.
- La Défense nationale suit de près la crise qui se déroule à Port-au-Prince et en Haïti.
Contributions précédentes :
- En janvier et février 2024, les Forces armées canadiennes ont offert une formation sur le soutien de la paix à 287 membres du personnel de la Jamaïque, du Belize et des Bahamas en vue de leur déploiement en Haïti.
- En mars 2023, dans le cadre d’une opération conjointe avec la U.
- Le 16 février 2023, deux navires de la classe Kingston de la Marine royale canadienne ont été déployés dans les eaux d’Haïti pour effectuer des patrouilles de présence et prévenir les activités criminelles.
- Le 5 février 2023, un aéronef de patrouille à long rayon d’action Aurora CP-140 de l’Aviation royale canadienne a été déployé dans la région.
- Le Canada est déterminé à travailler avec la communauté internationale pour faire progresser une solution dirigée par Haïti et aider les institutions haïtiennes à rétablir la stabilité dans le pays.
Faits Saillants
- En février 2024, la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly a annoncé un financement de 123 millions de dollars pour des projets visant à soutenir Haïti, y compris 80,5 millions de dollars pour un fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour le déploiement de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) dirigée par le Kenya, qui soutiendra les efforts de la Police nationale haïtienne pour améliorer les conditions de sécurité en Haïti pour la population civile.
- Le 24 mars 2023, le premier ministre a annoncé que le Canada investira 100 millions de dollars pour aider la Police nationale haïtienne. Il a indiqué que ces fonds serviront à « appuyer des solutions menées par les Haïtiens en vue de résoudre la crise, et pour favoriser la paix et la sécurité ».
Détails
Formation
- Le 29 mars 2024, 70 membres des FAC du 22e Régiment ont été déployés en Jamaïque pour offrir de la formation au personnel de la Jamaïque, du Belize et des Bahamas.
- Du 13 janvier au 4 février 2024, 200 Jamaïcains, 30 Béliziens et 57 Bahamiens ont reçu une formation des FAC en Jamaïque pour se préparer à un déploiement en Haïti.
- La formation a été dispensée par cinq membres des FAC du 22e Régiment et quatre officiers du Centre de formation au soutien à la paix.
- La formation a été donnée en trois sessions et comprenait des stagiaires des unités de maintien de l’ordre, des forces de défense et des gardes-côtes. Les deux premières sessions ont été organisées dans un format « formation des formateurs ».
- Cette formation portait sur des sujets tels que l’introduction et les principes des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, la protection des civils, la violence sexuelle liée aux conflits, la protection de l’enfance, le respect de la diversité, la conduite et la discipline, la sensibilisation à la sécurité personnelle, la gestion du stress et l’environnement et les ressources naturelles.
Déploiement de navires de défense côtière
- Deux navires de la classe Kingston de la Marine royale canadienne (les navires canadiens de Sa Majesté Glace Bay et Moncton), qui comptaient plus de 90 marins de la Marine royale canadienne à bord, ont effectué des patrouilles de présence dans les eaux haïtiennes et aux alentours du 3 au 19 mars 2023. Ces navires se sont concentrés sur les eaux littorales à proximité de Port-au-Prince, afin de prévenir les activités criminelles.
Livraison de véhicules blindés
- Trois véhicules blindés résistants aux mines et protégés contre les embuscades, achetés par le gouvernement haïtien, ont été livrés en mars 2023 avec l’aide de l’ARC. Ces véhicules devaient appuyer les efforts déployés par la Police nationale haïtienne pour lutter contre la violence des gangs. Il s’agissait de la troisième livraison de ce type en moins de six mois.
- Le 11 janvier 2023, le Canada a transporté par avion deux véhicules résistants aux mines et protégés contre les embuscades, ainsi qu’un véhicule supplémentaire, acheté par le gouvernement haïtien.
- Le 15 octobre 2022, le Canada et les États-Unis ont facilité la livraison de trois véhicules résistants aux mines et protégés contre les embuscades achetés par Haïti ainsi que de trois véhicules blindés de modèle commercial.
Déploiement d’un CP-140 Aurora
- En février 2023, un aéronef CP-140 Aurora a été déployé pendant deux jours pour soutenir les efforts du Canada visant à perturber les activités des gangs en Haïti et à démontrer l’engagement du Canada envers le peuple haïtien.
Stratégie pour L’Indo-Pacifique
(Opération Horizon et Opération Neon)
- La Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique comprend plusieurs investissements dans la défense au cours des cinq prochaines années :
- 369,4 millions de dollars pour augmenter notre présence navale dans la région, en s’appuyant sur nos engagements par l’entremise des opérations NEON et HORIZON.
- 68,2 millions de dollars pour lancer un nouveau programme de coopération en matière de sécurité militaire dirigé par le Canada, par l’entremise duquel les Forces armées canadiennes offriront du mentorat, des capacités et de l’expertise aux partenaires de l’Indo-Pacifique.
- 2,6 millions de dollars pour soutenir la cybercoopération entre militaires et des moyens de renforcement des cybercapacités aux partenaires régionaux.
- De plus, le Canada a signé un protocole d’entente sur la coopération en matière de défense avec les Philippines et a alloué 2,7 millions de dollars pour améliorer les capacités de surveillance maritime de sa Marine.
- En 2024, la Défense nationale continuera de déployer des ressources navales et aériennes dans la région indo pacifique en vertu de l’opération (Op) HORIZON, de l’engagement du Canada envers la région indo-pacifique et de l’Op NEON, qui est la contribution du Canada à la surveillance de l’application des sanctions imposées par le Conseil de sécurité des Nations Unies à la Corée du Nord :
- Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Montréal et un CP140 Aurora seront déployés dans l’Indo Pacifique au printemps (du 14 avril au 22 octobre 2024);
- Le NCSM Vancouver sera déployé à l’été 2024;
- Le NCSM Ottawa et un CP140 seront déployés à l’automne 2024.
- En 2024, la Défense nationale continuera de déployer des ressources navales et aériennes dans la région indo pacifique en vertu de l’opération (Op) HORIZON, de l’engagement du Canada envers la région indo-pacifique et de l’Op NEON, qui est la contribution du Canada à la surveillance de l’application des sanctions imposées par le Conseil de sécurité des Nations Unies à la Corée du Nord :
Si on insiste sur le déploiement d’une frégate supplémentaire (Op HORIZON) :
- Les Forces armées canadiennes renforcent leur présence navale dans la région indo-pacifique en faisant passer de deux à trois le nombre de navires de guerre déployés annuellement dans la région indo-pacifique.
- Lorsqu’ils sont déployés, ces navires donnent de la formation, effectuent des exercices et réalisent des engagements avec plusieurs marines partenaires de la région indo-pacifique.
- L’Op HORIZON augmentera les occasions pour les Forces armées canadiennes de travailler côte à côte avec les alliés et les partenaires, permettant ainsi au Canada de jouer un rôle plus actif en contribuant à la paix et à la sécurité dans la région indo pacifique.
Si on insiste sur les interceptions par les Chinois :
- À plusieurs reprises, au cours de l’Op NEON, des interactions ont eu lieu entre l’Armée populaire de libération (APL) de la Chine et l’aéronef de patrouille à long rayon d’action CP140 du Canada.
- De plus, au cours de l’Op HORIZON, l’hélicoptère Cyclone CH148 embarqué du NCSM Ottawa a été intercepté par l’APL d’une manière jugée non sécuritaire et non professionnelle.
- Le Canada s’attend clairement à ce que toutes les interceptions soient menées de manière sécuritaire et professionnelle et qu’elles ne gênent pas les opérations légales dans l’espace aérien international.
- Lorsque les interactions avec les aéronefs de l’APL mettent en danger la sécurité de notre personnel, ces événements sont traités par des voies militaires et diplomatiques.
Si on insiste sur les passages dans le détroit de Taïwan :
- La sécurité de nos marins est primordiale.
- Les passages se déroulent conformément au droit international.
- L’an dernier, le 1er novembre, le NCSM Ottawa a traversé le détroit de Taïwan le long de l’United States Ship (USS) Rafael Peralta. Toute interaction pendant ce passage s’est effectuée de manière sécuritaire et professionnelle.
- En déployant nos navires dans cette région, nous continuons de réaffirmer notre engagement en faveur de la paix et de la stabilité dans la région indo-pacifique.
Si on insiste sur les relations de défense entre le Canada et l’Inde :
- Alors que nous travaillons à la mise en œuvre de cette stratégie, nous mettons l’accent sur une coopération accrue en matière de sécurité avec nos partenaires et sur le renforcement de l’engagement au moyen d’une instruction, d’exercices et d’événements multilatéraux dans la région.
- Nos relations de défense avec l’Inde reposent principalement sur des exercices multinationaux et des engagements de défense auxquels l’Inde participe également.
- Par exemple, en février 2024, les Forces armées canadiennes ont envoyé un observateur à l’exercice MILAN, un exercice naval multinational organisé par l’Inde.
- Le Canada cherche à maintenir un engagement constant et un dialogue périodique avec les fonctionnaires indiens, y compris dans les contextes multilatéraux.
- Nous continuerons de travailler avec nos collègues d’Affaires mondiales Canada pour évaluer la situation actuelle.
Faits Saillants
- Affaires mondiales Canada est le chef de file de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, qui a été annoncée le 27 novembre 2022.
- La Stratégie s’articule autour de cinq priorités interreliées pour le Canada, dont Promouvoir la paix, la résilience et la sécurité est celle qui s’applique le mieux à la Défense nationale.
- Opérations des FAC dans la région indo-pacifique :
- Mars 2023 : Le NCSM Montréal et le MV Asterix ont quitté Halifax pour mener des opérations de présence navale avancée dans la région, effectuer des déploiements axés sur la coopération avec les forces navales régionales et participer à des exercices maritimes internationaux avec les pays partenaires.
- Printemps 2023 : Un CP140 Aurora a été déployé dans le cadre de l’Op NEON.
- Août 2023 : Les NCSM Ottawa et Vancouver, ainsi que le MV Asterix, ont été déployés dans la région indo pacifique à l’appui de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique le 14 août 2023. Le NCSM Ottawa concentrait son attention sur l’Asie du Sud-Est et le NCSM Vancouver, sur l’Asie du Nord-Est.
- Automne 2023 : Un deuxième CP140 Aurora, ainsi que le NCSM Vancouver, ont été déployés à l’appui de l’Op NEON.
- Printemps 2024 : Le NCSM Montréal et un CP140 seront déployés dans la région dans le cadre de l’Op HORIZON et de l’Op NEON (du 14 avril au 22 octobre).
- Été 2024 : Le NCSM Vancouver sera déployé dans la région.
- Automne 2024 : Le NCSM Ottawa et un CP140 seront déployés dans la région dans le cadre de l’Op Neon et de l’Op HORIZON.
Détails
Stratégie pour l’Indo-Pacifique
- Par l’entremise de la Stratégie pour l’Indo-Pacifique, la Défense nationale investit dans les initiatives suivantes pour appuyer la défense et la sécurité dans la région au cours des cinq prochaines années, notamment :
- 369,4 M$ pour accroître notre présence navale dans la région et faire passer de deux à trois le nombre de frégates déployées chaque année;
- $48,7 M$ pour accroître la participation des Forces armées canadiennes (FAC) aux exercices bilatéraux et multilatéraux avec les alliés et les partenaires régionaux en incluant des forces aériennes et terrestres ainsi que des déploiements navals cohérents;
- 6,5 M$ pour créer quatre nouveaux postes civils à temps plein dans la région afin d’améliorer la compréhension régionale du Canada et d’approfondir les relations avec ses alliés et partenaires;
- $68,2 M$ pour lancer un nouveau programme de coopération en matière de sécurité militaire dirigé par le Canada, offrant mentorat et expertise en dispensant de la formation directement aux forces partenaires dans la région. De ce montant, 7,6 M$ sont réservés aux programmes relatifs aux femmes, à la paix et à la sécurité en Asie du Sud Est.
- La Défense nationale jouera également un rôle clé dans l’initiative cybernétique pangouvernementale de la Stratégie pour l’Indo-Pacifique (2,6 M$) en renforçant la cybercoopération entre militaires et en communiquant des informations et les leçons retenues à certains partenaires dans la région.
- Le budget de 2023 prévoyait l’allocation de 29,7 M$ sur cinq ans au Centre de la sécurité des télécommunications (CST) afin d’accroître le soutien du Canada en matière de renseignement étranger aux partenaires gouvernementaux dans le domaine de la défense et de la sécurité dans la région indo pacifique. De plus, le Centre pour la cybersécurité du CST élargira sa prestation de conseils et d’orientation en matière de cybersécurité aux partenaires et aux intervenants de la région.
Opération PROJECTION et opération HORIZON
- Dans le cadre de la Politique de défense du Canada : Protection, Sécurité, Engagement, le Canada s’engage à être un acteur fiable dans la région indo pacifique, grâce à une participation constante et à des partenariats solides.
- Depuis 2017, la Marine royale canadienne a assuré une présence presque constante dans la région indo-pacifique dans le cadre de l’Op PROJECTION.
- Des navires de guerre canadiens sont régulièrement déployés dans la région pour collaborer avec nos alliés et nos partenaires aux vues similaires, notamment en effectuant des passages et des exercices interalliés dans le cadre de l’Op PROJECTION.
- L’année 2023 est la première année où le Canada déploie trois navires de guerre dans la région indo-pacifique, respectant ainsi son engagement pris lors du lancement de la Stratégie pour l’Indo-Pacifique à l’automne 2022.
- L’Op HORIZON a remplacé l’Op PROJECTION (Indo-Pacifique) à la fin de 2023.
- Dans le cadre de l’Op HORIZON, un navire de guerre supplémentaire sera déployé chaque année dans la région, la participation du Canada aux exercices multilatéraux régionaux sera accrue et diversifiée et les relations avec les partenaires régionaux seront renforcées grâce à une coopération élargie en matière de sécurité.
Opération NEON
- Lancée en 2019, l’Op NEON est la contribution du Canada à un effort multinational coordonné visant à assurer la surveillance des sanctions imposées par le Conseil de sécurité des Nations Unies contre la Corée du Nord.
- Dans le cadre de l’Op NEON, des navires, des aéronefs et du personnel militaires ont été déployés pour mener des opérations de surveillance afin de déceler les cas de contournement des sanctions maritimes, en particulier le recours au transbordement entre navires de carburants et d’autres marchandises interdits par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies. [Nota : Le 28 mars, la Russie a opposé son véto au renouvellement, par le Conseil de sécurité, du Groupe d’experts chargé de surveiller la mise en œuvre du régime de sanctions des Nations Unis contre la République populaire démocratique de Corée (RPDC) (le régime de sanctions lui-même demeure intact). En date du 2 avril, Affaires mondiales Canada (AMC) n’avait pas fait de déclaration à ce sujet. Il n’y a pas d’incidence immédiate sur la mission. Le mandat de l’Op NEON est maintenu jusqu’au 30 avril 2026. La Défense nationale demeure en contact rapproché avec AMC à ce sujet et effectuera une analyse, au besoin, dans les prochaines semaines.]
- Le Canada mène ces activités dans le cadre d’une initiative multinationale de plus grande envergure aux côtés de partenaires du Pacific Security Maritime Exchange (PSMX), qui regroupe l’Australie, le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, la République de Corée, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et les États-Unis, afin de perturber les activités de contrebande illicites de la Corée du Nord.
- Dans le cadre de l’Op NEON, les FAC déploient une frégate de la classe Halifax de la Marine royale canadienne (MRC) avec un détachement d’hélicoptère CH148 Cyclone de l’Aviation royale canadienne (ARC), ainsi qu’un aéronef de patrouille à long rayon d’action CP140 Aurora de l’ARC avec son équipage et son personnel de soutien, sur une base rotative.
- En mars 2023, le gouvernement du Canada a annoncé le renouvellement de l’Op NEON jusqu’au 30 avril 2026.
Faits saillants opérationnels récents dans l’Indo-Pacifique
- Le 26 mars 2023, le NCSM Montréal a été déployé dans la région indo pacifique depuis Halifax; il s’agit du premier navire déployé depuis la côte est.
- Le NCSM Montréal a mené de nombreuses opérations en Asie du Sud-Est et du Nord-Est et a contribué aux efforts multinationaux de surveillance des sanctions imposées par le Conseil de sécurité des Nations Unies à la Corée du Nord.
- Le NCSM Montréal a traversé le détroit de Taïwan avec le destroyer américain Chung-Hoon le 3 juin 2023, à l’appui de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS) et de l’ordre international fondé sur des règles.
- Les NCSM Ottawa et Vancouver, ainsi que le MV Asterix, ont été déployés dans la région indo-pacifique le 14 août 2023. Le NCSM Ottawa concentrait ses efforts sur l’Asie du Sud-Est et le NCSM Vancouver, sur l’Asie du Nord Est (y compris en appui à l’Op NEON).
Interactions avec des avions de l’Armée populaire de libération
- À plusieurs reprises, des interactions ont eu lieu entre nos aéronefs de patrouille à long rayon d’action CP140 Aurora et des avions de l’Armée populaire de libération lors de missions approuvées par le Conseil de sécurité des Nations Unies.
- Le Canada s’attend clairement à ce que toutes les interceptions soient menées de façon sécuritaire et professionnelle et qu’elles ne gênent pas les opérations légales dans l’espace aérien international.
- Le 29 octobre 2023, alors qu’il était déployé en appui à la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, l’hélicoptère CH148 Cyclone embarqué à bord du NCSM Ottawa effectuait des exercices de routine en mer de Chine méridionale, lorsqu’il a été intercepté par l’Armée populaire de libération. Bien que cette rencontre initiale se soit déroulée de manière sécuritaire, deux rencontres subséquentes ont été jugées dangereuses.
Protocole d’entente (PE) de coopération en matière de défense entre le Canada et les Philippines
- Le 19 janvier 2024, les Philippines et le Canada ont signé un PE sur la coopération en matière de défense.
- Ce PE constituera le principal moyen pour le Canada de faciliter et de coordonner les activités de coopération avec les Philippines dans les domaines, entre autres, de la politique de défense et de sécurité, de l’aide humanitaire et des secours aux sinistrés, et de la sécurité maritime. Il servira également de base pour faire progresser les priorités communes et l’interopérabilité avec les Philippines.
- La signature de ce PE suit de près la première affectation par le Canada d’un attaché de défense canadien résident à Manille en 2023.
Protocole d’entente des Nations Unies sur le maintien de la paix
- Le 21 septembre 2023, lors du Dialogue sur la politique de défense entre le Canada et le Vietnam, le Canada a signé un PE de coopération des Nations Unies pour le maintien de la paix qui permet aux FAC de partager leur expertise et de soutenir les efforts de formation au Centre d’instruction pour le maintien de la paix du Vietnam.
- Dans le cadre de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, le Vietnam est un partenaire prioritaire pour le renforcement des capacités militaires, y compris dans les domaines des femmes, de la paix et de la sécurité.
- Un plan de mise en œuvre du PE est en cours d’élaboration.
AUKUS
- Le Canada demeure fondamentalement aligné avec l’Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis sur les questions technologiques et stratégiques.
- Le Canada participe activement à la recherche et au développement de capacités avancées pertinentes au pilier II de l’AUKUS, y compris l’autonomie et l’intelligence artificielle (IA), la cybersécurité, les capacités sous-marines, l’hypersonique, la guerre électronique et les technologies quantiques.
- Nous faisons des investissements ciblés dans ces domaines, à la fois dans le cadre de nos efforts de modernisation du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) et à l’appui du Groupe des cinq et des efforts de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
- De plus, nous prenons des mesures pour nous assurer que nous avançons au même rythme que nos proches alliés et partenaires dans le développement et l’utilisation de capacités avancées.
- À l’avenir, nous prévoyons de nouvelles possibilités de partenariat avec les membres d’AUKUS sur le développement de capacités avancées.
Faits Saillants
- L’Australie, les États-Unis et le Royaume-Uni ont dévoilé la création d’un partenariat de sécurité historique (appelé AUKUS) en 2021 afin de promouvoir leur engagement en faveur d’une région indo-pacifique libre et ouverte au moyen de deux lignes d’effort connexes :
- fournir à l’Australie des sous-marins à propulsion nucléaire;
- développer et mettre en œuvre des capacités militaires avancées communes.
- Dans le cadre de ce deuxième pilier (pilier II), les trois pays se concentrent sur huit capacités avancées : capacités sous marines, technologies quantiques, intelligence artificielle et autonomie, cybercapacités avancées, capacités hypersoniques et contre-hypersoniques, guerre électronique, innovation et communication d’informations.
- En 2022, la Maison blanche a indiqué qu’au fur et à mesure que les lignes d’effort trilatérales se développeront, AUKUS cherchera à mobiliser des alliés compétents et des partenaires proches dans les domaines du pilier II de l’AUKUS.
Détails
AUKUS
- Le Canada reste activement engagé avec l’Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis sur les questions technologiques émergentes par l’intermédiaire de plusieurs forums et groupes de travail sur la cybersécurité, les opérations spatiales et le renseignement.
- Le Canada collabore aussi directement avec les États-Unis à la modernisation du NORAD, notamment par le développement d’une nouvelle technologie de radar transhorizon perfectionnée.
- Le Canada dispose d’une vaste expertise approfondie dans ces domaines, notamment grâce à des universités de renommée mondiale, à des capacités industrielles avancées dans les domaines des technologies quantiques, de la cybernétique et de la robotique spatiale, ainsi qu’à un écosystème national en pleine expansion pour l’innovation en matière de défense.
- Le Canada a signé plus de 120 accords de coopération bilatéraux et multilatéraux différents liés à la communication d’informations et à la collaboration, ou adhère à de tels accords.
Exemples de collaboration avec le Groupe des cinq
- AÉRODYNAMIQUE HYPERSONIQUE : À Valcartier, au Québec, des chercheurs de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) collaborent avec leurs partenaires du Groupe des cinq pour développer des capacités avancées de détection et de dissuasion des missiles hypersoniques, en travaillant sur de nouveaux réseaux de capteurs et sur de nouvelles technologies permettant de suivre et de surveiller les lancements de missiles et leurs trajectoires.
- DOMAINE SOUS-MARIN : À Halifax, nos scientifiques de la défense travaillent avec des partenaires du Groupe des cinq sur la connaissance du domaine sous-marin dans des environnements d’eau salée, avec une technologie de pointe et une énorme valeur ajoutée canadienne grâce à notre expérience dans les environnements arctiques.
- DOMAINE SPATIAL : Le Canada est l’un des membres fondateurs de l’initiative d’opérations spatiales interarmées (CSpO) et participe à l’opération OLYMPIC DEFENDER dirigée par les États-Unis avec l’Australie et le Royaume-Uni afin d’améliorer la dissuasion, de renforcer la résilience et d’optimiser les opérations spatiales et le partage des ressources spatiales entre les pays participants.
- Le premier satellite militaire de surveillance spatiale du Canada, Sapphire, est le seul contributeur spatial non américain au réseau de surveillance spatiale. De plus, le projet Surveillance de l’espace 2 du Canada fournira trois capteurs optiques au sol en 2026 et un capteur spatial d’ici 2031, ce qui aidera à renforcer notre collaboration bilatérale avec les États-Unis dans le domaine spatial.
- DOMAINE MARITIME : Le Canada collabore étroitement avec l’Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis au développement de capacités, de normes d’interopérabilité et d’expériences interarmées dans le domaine maritime. Il s’agit notamment des systèmes sous-marins autonomes à longue portée, un créneau pour la recherche en défense et l’industrie canadienne.
Femmes, paix et sécurité
- Le Canada s’est engagé à faire progresser le programme sur les femmes, la paix et la sécurité tant au pays qu’à l’étranger, reconnaissant que les femmes, les hommes, les filles et les garçons sont touchés différemment par les conflits et qu’ils apportent des perspectives différentes à la prévention et à la résolution des conflits, ainsi qu’à la consolidation de la paix
- Nous reconnaissons qu’une paix durable exige une participation pleine, égale et significative des femmes aux efforts de paix et de sécurité, les hommes et les femmes étant des alliés dans cet effort
- La Défense nationale et les Forces armées canadiennes sont guidées par leur propre plan de mise en œuvre du Plan d’action national du Canada sur les femmes, la paix et la sécurité, dont l’un des principes fondamentaux est que les Forces armées canadiennes s’efforcent d’éliminer les comportements préjudiciables et d’assurer un environnement de travail exempt de harcèlement et de discrimination
- Ce plan de mise en œuvre comprend six domaines d’intérêt pour l’Équipe de la Défense : établissement et maintien de la paix; sécurité, justice et responsabilisation; intervention en cas de crise; violence sexuelle et fondée sur le sexe; leadership et capacités; inclusion
- Au pays, nous sommes déterminés à instaurer un changement de culture institutionnelle et nous avons fait de l’égalité des sexes, des opérations tenant compte des considérations de genre et de l’augmentation de la participation des femmes aux opérations de paix des priorités claires pour l’avenir
- Afin de s’assurer que leur travail continue à tenir compte des considérations de genre, la Défense nationale et les Forces armées canadiennes utilisent un processus d’analyse comparative entre les sexes plus qui sert à évaluer les répercussions potentielles des politiques, des programmes ou des services sur divers groupes de femmes, d’hommes et de personnes de diverses identités de genre, en tenant compte de multiples facteurs, notamment la race, l’ethnicité, la religion, l’âge et les déficiences physiques ou mentales
Faits Saillants
- Le programme sur les femmes, la paix et la sécurité (FPS) est un élément essentiel de la politique étrangère féministe du Canada et il est mis en œuvre dans le cadre de son Plan d’action national sur les femmes, la paix et la sécurité.
- Comme mentionné dans la politique de défense Protection, Sécurité, Engagement (PSE), la participation des femmes est essentielle à l’établissement et au maintien de la paix, et a un effet concret sur l’efficacité opérationnelle de nos forces.
- Le troisième Plan d’action national du Canada sur les FPS (2023 2029) a été lancé en mars 2024.
- Les priorités du MDN et des FAC en vertu du troisième Plan d’action national sont de mettre sur pied une Équipe de la Défense inclusive et diversifiée; de s’attaquer aux inégalités et aux disparités systémiques existantes; et d’améliorer la diversité de la main-d’œuvre, notamment en augmentant le recrutement, le maintien en poste et l’avancement professionnel de femmes d’horizons divers.
- Les FAC sont également guidées par la directive du Chef d’état-major de la défense (CEMD) sur l’intégration de la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies (RCSNU) 1325 (2016), qui fournit des directives sur les étapes initiales essentielles requises pour entamer le processus d’intégration de l’Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) dans les politiques et les programmes des FAC et de mettre en pratique les principes du programme FPS.
- Cette directive et l’Énoncé de politique du sous ministre (SM) sur la diversité et l’inclusion (2018) sont en cours d’examen, et une nouvelle directive conjointe est prévue au printemps 2024.
- Le premier ministre Justin Trudeau a nommé Jacqueline O’Neill à titre de première ambassadrice du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité en juin 2019.
Détails
- Le programme FPS est un cadre féministe fondé sur la RCSNU 1325 (2000) et neuf autres résolutions connexes qui reconnaissent que les femmes d’horizons divers doivent être des actrices essentielles dans tous les efforts visant à instaurer une paix et une sécurité internationales durables. Le programme FPS reconnaît l’incidence disproportionnée et unique des conflits armés sur les femmes et les filles.
- Le programme appelle à la participation effective des femmes dans la prévention, la médiation et le règlement des conflits, l’aide humanitaire, le maintien et la consolidation de la paix, la reconstruction après les conflits et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Il préconise également la promotion et la protection des droits fondamentaux des femmes et des filles, y compris la protection contre la violence sexuelle et fondée sur le sexe, et une approche adaptée aux différences entre hommes et femmes dans tous les efforts de paix et de sécurité.
- Dans une déclaration faite en 2004, le Conseil de sécurité a demandé aux États membres des Nations Unies de continuer à mettre en œuvre la RCSNU 1325 en élaborant des plans d’action nationaux (PAN) qui définissent leurs priorités et décrivent les mesures qu’ils prendront pour atteindre les objectifs de la résolution.
- Coordonné par Affaires mondiales Canada, le Plan d’action national du Canada (PANC) sur les FPS, un élément essentiel de la politique étrangère féministe du Canada, guide le gouvernement dans ses efforts pour faire progresser l’égalité des sexes, ainsi que pour protéger et promouvoir les droits des femmes et des filles dans les États fragiles et touchés par des conflits, dans le cadre de ses mesures d’aide au développement, de ses actions humanitaires et de ses initiatives de renforcement de la paix et de la sécurité.
- La politique étrangère féministe du Canada et le PANC reconnaissent l’importance de mobiliser les hommes et les garçons, aux côtés des femmes et des filles, en tant qu’agents et bénéficiaires du changement dans les processus de paix et d’égalité des sexes. Le PANC garantit également que l’ACS Plus est appliquée à l’ensemble des politiques, stratégies et projets.
- Le MDN et les FAC font progresser le programme FPS au pays grâce à des efforts continus de changement de culture et à sa volonté de consolider le dialogue avec les leaders des droits des femmes et les organisations de défense des droits des femmes; au renforcement de la planification et de la mise en œuvre des opérations des FAC tenant compte des considérations de genre; à une amélioration de la prévention de la violence sexuelle et fondée sur le sexe et de la réponse à celle-ci, y compris l’inconduite sexuelle et les traumatismes sexuels militaires au sein de l’Équipe de la Défense; à l’amélioration des capacités et du leadership pour la mise en œuvre du programme FPS; et à l’accroissement de la représentation et de la participation effective de femmes d’horizons divers au sein de l’Équipe de la Défense.
- Le MDN et les FAC soutiennent la coopération internationale sur les femmes, la paix et la sécurité dans le cadre de forums multilatéraux tels que les Nations Unies et l’OTAN, en tant que membres du réseau des CEMD FPS et en tant que partenaires clés de l’Initiative Elsie.
- Dans le troisième Plan d’action national sur les FPS, les priorités du MDN et des FAC sont de mettre sur pied une Équipe de la Défense inclusive et diversifiée avec un lieu de travail sain et exempt de toute forme de violence sexuelle et fondée sur le sexe, y compris l’inconduite sexuelle, le harcèlement et la discrimination; de s’attaquer aux profondes inégalités et disparités systémiques qui demeurent présentes dans la société canadienne et nos principales institutions; et d’améliorer la diversité de la main-d’œuvre, notamment en augmentant le recrutement, le maintien en poste et l’avancement professionnel des femmes d’horizons divers.
- Le plan de mise en œuvre du MDN et FAC pour le troisième Plan d’action national sur les FPS comprend six domaines d’intérêt : établissement et maintien de la paix; sécurité, justice et responsabilisation; intervention en cas de crise; violence sexuelle et fondée sur le sexe; leadership et capacités; inclusion.
- Soulignant l’importance du programme FPS pour les priorités du gouvernement du Canada, en juin 2019, le premier ministre Justin Trudeau a nommé Jacqueline O’Neill à titre de première ambassadrice du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité. Le mandat de l’ambassadrice est axé sur la prestation de conseils aux ministres responsables du Plan d’action national du Canada sur les FPS et sur la représentation du ministre des Affaires étrangères à certains événements.
Détails de la page
- Date de modification :