Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle - Rapport d'étape - Appui aux membres des Forces armées canadiennes
La raison d’être du CIIS est d’offrir du soutien aux membres des FAC affecté par des comportements sexuels inappropriés. L’inconduite sexuelle sous toutes ses formes est traumatisante pour la majorité des gens. Les personnes affectées par l’inconduite sexuelle, dépendant de leur niveau de trauma, peuvent éprouver des difficultés évidentes lorsque vient le temps de parler de l’incident et de ses impacts. Ils contactent souvent le Centre plus d’une fois avant de se sentir à l’aise et d’avoir suffisamment de confiance pour parler de ce qu’ils ont vécu. La discussion initiale avec les conseillers du CIIS peut mener à un suivi. Chaque communication avec le CIIS est répertoriée comme un contact séparé.
Du 1er janvier 2016 au 30 juin 2016, 262 personnes ont contacté le CIIS, dont 204 (78 %) ont déclaré être membres des FAC. Ces 204 membres des FAC ont communiqué avec le CIIS pour un total de 306 fois, soit 220 appels téléphoniques et 86 courriels.
Le tableau 1 indique le nombre total de personnes qui ont contacté le CIIS depuis son ouverture, ainsi que les six mois de la période visée.
Tableau 1 : Nombre total de personnes ayant communiqué avec le CIIS (du 15 septembre 2015 au 30 juin 2016)
Clientèle |
1re période visée |
2e période visée |
Total |
|
---|---|---|---|---|
15 septembre – 31 décembre 2015 |
1er janvier – 30 juin 2016 |
|||
Personnes |
Militaires |
156 |
204 |
360 |
Autres |
48 |
58 |
106 |
|
Total |
204 |
262 |
466 |
Définitions :
- Personnes : Individus ayant communiqué avec le CIIS par téléphone ou par courriel.
- Autres : personnes qui n’ont pas indiqué être membres des FAC, y compris les employés civils du MDN, les anciens membres des FAC, les vétérans et les membres de la famille de militaires.
Le tableau 2 indique le nombre total des contacts (entrant et sortant) depuis l’ouverture du Centre.
Tableau 2 : Nombre total de contacts avec le CIIS (du 15 septembre 2015 au 30 juin 2016)
Clientèle |
1re période visée |
2e période visée |
Total |
|
---|---|---|---|---|
15 septembre au 31 décembre 2015 |
1er janvier au 30 juin 2016 |
|||
Contact |
Militaires |
186 |
306 |
492 |
Autres |
60 |
91 |
151 |
|
Total |
246 |
397 |
643 |
Du 1er janvier au 30 juin 2016, le CIIS a reçu 60 % des appels et des courriels entre 10 h et 14 h 59 (HNE), du lundi au vendredi.
Définitions :
- Contact : Une interaction entre une personne et un conseiller du CIIS.
- Remarque : Comme les personnes peuvent rester anonymes, il pourrait y avoir une marge d’erreur, car certaines d’entre elles pourraient communiquer avec le Centre plus d’une fois de façon anonyme, sans indiquer qu’elles ont déjà communiqué avec le CIIS.
La figure 1 indique la façon dont les membres communiquent et interagissent avec le CIIS.
Figure 1 : Mode de contact – Membres des FAC (du 15 septembre 2015 au 30 juin 2016)
Figure 1 : Mode de contact – Membres des FAC (du 15 septembre 2015 au 30 juin 2016)
Le modèle indique la façon dont les membres communiquent et interagissent avec le CIIS par téléphone et par courriel. Le modèle montre que 121 contacts (35 du 15 septembre au 31 décembre 2015 et 86 du 1er janvier au 30 juin 2016) ont été reçus par courriel et que 371 contacts (151 du 15 septembre au 31 décembre 2015 et 220 du 1er janvier au 30 juin 2016) ont été reçus par téléphone depuis le 15 septembre 2015.
Motif de la communication
Les membres des FAC communiquent avec le CIIS pour diverses liées à l’inconduite sexuelle. Une personne pourrait communiquer avec le CIIS pour plus d’un motif. Pour cette raison, les chiffres du tableau 3 ne correspondent pas au nombre des membres des FAC. Les militaires qui ont appelé pourraient ne pas avoir personnellement vécu le problème (ou avoir été directement affectés). Il pourrait s’agir de collègues ou de membres de la chaîne de commandement de la personne affectée. La section sur le Profil des FAC ainsi que le tableau 4 et figure 2 indique de façon plus précise le nombre de membres des FAC directement affectés.
Tableau 3 : Cumulatif des motifs de communication - Membres des FAC (du 15 septembre 2015 au 30 juin 2016)
Motif de la communication |
1re période visée |
2e période visée |
Total |
---|---|---|---|
15 septembre au 31 décembre 2015 |
1er janvier au 30 juin 2016 |
||
Harcèlement sexuel |
29 |
59 |
88 |
Agression sexuelle |
34 |
46 |
80 |
Comportement sexuel inapproprié |
13 |
45 |
58 |
Demande d’information |
74 |
52 |
126 |
Non lié à un comportement sexuel inapproprié |
* |
21 |
21 |
Abus de pouvoir |
* |
3 |
3 |
Autre infraction sexuelle |
* |
3 |
3 |
* Information non saisie pendant la période visée.Noter que les personnes pourraient avoir communiqué avec le CIIS pour plus d’une raison.
Tableau 4: Profil des Forces armées canadiennes: Ce modèle est divisé en deux : 1ère période visée et 2e période visée. Ce modèle montre que du 15 septembre au 31 décembre 2015 (1ère période visée), un total de 156 individus se sont identifiés en tant que membres des FAC dont 67 hommes, 88 femmes et un autre/inconnu. Du 1er janvier 2016 au 30 juin 2016 (2e période visée), un total de 204 individus se sont identifiés en tant que membres des FAC dont 112 hommes et 92 femmes. Dans un tableau séparé, des 204 membres des FAC, 68 membres se sont dit directement affectés par des comportements sexuels inappropriés au cours des six derniers mois : 55 femmes et 13 hommes.
Note : Il est impossible d’extraire le nombre de membres directement affectés par des comportements sexuels inappropriés pendant cette période initiale.
Figure 2 : Motif de la communication – Membres des FAC directement affectés : Ce modèle, placé directement sous le Tableau 4, montre que des 55 femmes, 28 ont communiqué avec le CIIS pour un incident lié au harcèlement sexuel, 18 pour des agressions sexuelles et 9 pour d’autres comportements sexuels inappropriés. Des 13 hommes, 6 ont communiqué avec le CIIS pour un incident lié au harcèlement sexuel, 5 pour des agressions sexuelles et 2 pour d’autres comportements sexuels inappropriés.
Profil des FAC
Comme il est indiqué dans le tableau 4 ci-dessous, entre le 1er janvier et le 30 juin 2016, 204 personnes ayant contacté le Centre ont déclaré être membres des FAC. De ce nombre, 112 étaient des hommes, et 92 étaient des femmes. Des 204 membres des FAC, 68 ont indiqué avoir été directement affecté par des comportements sexuels inappropriés : 55 femmes et 13 hommes. La figure 2 ci-dessous montre que des 55 femmes, 28 ont communiqué avec le CIIS pour un incident lié au harcèlement sexuel, 18 pour des agressions sexuelles et 9 pour d’autres comportements sexuels inappropriés. Des 13 hommes, 6 ont communiqué avec le CIIS pour un incident lié à l’harcèlement sexuel, 5 pour des agressions sexuelles et 2 pour d’autres comportements sexuels inappropriés.
En dépit du fait que les données du CIIS indiquent qu’un pourcentage plus élevé de femmes ont signalé avoir été directement victimes de comportements sexuels inappropriés et que cette réalité est parfois perçue comme un problème féminin, le CIIS reconnaît que les hommes, tout comme les femmes, peuvent être victimes et/ou auteurs d’harcèlement sexuel et d’agression sexuelle (Carol O’Brien, 2015)4 (Kimerling, 2007)5, (Berdahl, 2006)6 (Dionisi, 2014)7
Aide à la chaîne de commandement
Des 204 membres ayant communiqué avec le CIIS pendant la période visée, 65 étaient membres de la chaîne de commandement et cherchaient de l’information sur les services internes ou externes disponibles et/ou cherchaient des conseils sur la meilleure façon d’appuyer les membres qui s’étaient confiés à eux directement. Cet engagement est positif et perçu comme un intérêt accru de la part de la chaîne de commandement en ce qui concerne la recherche d’information et, dans certains cas, des outils et des ressources supplémentaires visant à aider leurs subalternes. Dans certains cas, les membres de la chaîne de commandement ont demandé à parler avec l’OLPM pour obtenir de l’information sur des infractions d’ordre sexuelle.
Le CIIS offre plusieurs possibilités à la chaîne de commandement. D’abord, les conseillers peuvent leur donner de l’information et des conseils sur la façon de réagir au traumatisme sexuel et la façon d’offrir le meilleur soutien possible aux membres qui se confient directement à eux pour obtenir de l’aide concernant des comportements sexuels inappropriés. Ils sont à leur tour appuyés, car ils utilisent le CIIS de façon confidentielle comme conseiller neutre et objectif. Les membres de la chaîne de commandement peuvent aussi suggérer à leurs subordonnées de contacter le CIIS pour obtenir du soutien additionnel. Il est important de noter que le CIIS n’indique ou ne confirme à aucun moment à la chaîne de commandement qu’un membre a communiqué avec le Centre. La vie privée et la confidentialité de chacun sont respectées en tout temps.
Certains des 65 membres de la chaîne de commandement ont fourni de l’information générale au sujet de situations impliquant des comportements sexuels inappropriés qu’ils ont eu à régler. Cette information a été fournie dans un effort d’augmenter le degré de compréhension et de connaissance des comportements sexuels inappropriés au sein des FAC. Cette rétroaction améliore la capacité du CIIS de capturer les problèmes généraux et les tendances en vue d’informer les FAC sur les secteurs présentant des problèmes ou les meilleures pratiques.
4 Carol O’Brien, J. K. (2015). Don’t Tell: Military Culture and Male Rape. Psychological Services, vol. 12, no 4, p. 357 à 365.
5 Kimerling, R. K. (2007). "The Veterans’ Health Administration and Military Sexual Trauma." American Journal of Public Health, p. 2160 à 2166.
6 Berdahl, J. L. (2006). Workplace harassment: Double-jeopardy for minority women. Journal of Applied Psychology, p. 426 à 436.
7 Dionisi, A. M. (2014, July). Vicarious Exposure to Male Sexual Harassment: Correlates, Perceived Motives and Ethical Evaluations & Behavioral Responses, Kingston, Ontario, Canada : Queen’s University, p. 154.
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