Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle - Rapport d'étape - Initiatives futures et considérations essentielles
Accent sur l’évolution du modèle opérationnel
Le CIIS s’engage à atteindre son modèle opérationnel final d’ici juillet 2017. C’est pourquoi la deuxième moitié de 2016 sera cruciale pour la planification, le développement et la mise en œuvre d’un modèle de services complet. Le CIIS a été ouvert rapidement et des progrès ont été réalisés dans la stabilisation de l'organisation avec la dotation des conseillers qualifiés. Une consultation et un examen supplémentaire sont nécessaires pour s’assurer qu’il offre tout l’éventail de services nécessaires pour répondre aux besoins des membres des FAC.
Le CIIS entreprendra deux initiatives au cours de la prochaine période visée. Un groupe de travail sera tout d’abord formé pour développer et explorer entièrement le chemin à venir en ce qui concerne les éléments clés de son modèle de prestation de services. Le CIIS utilisera ensuite ses nouvelles entités de gouvernance, le CGPFC interne et le nouveau conseil externe pour obtenir des avis et conseils sur la façon de peaufiner son modèle opérationnel et sur les meilleures pratiques à mettre en œuvre. Ces recommandations et les implications financières et de ressources qui s’y rattachent seront présentées au sous-ministre pour qu’il prenne des décisions à leur sujet.
Voici quelques-uns des éléments clés qui feront l’objet de considérations et de consultations futures.
Services liés au mandat
En raison des problèmes cernés dans le processus de plaintes pour harcèlement dans les FAC, le CIIS mettra sur pied une unité experte sur la question du harcèlement sexuel. Le Centre en est seulement au début de la conceptualisation, et l’unité deviendra la ressource clé des plaignants potentiels ainsi que des membres de la chaîne de commandement pour discuter des options à leur disposition, recevoir des conseils et de l’aide, ainsi qu’effectuer le suivi des progrès.
Modèle opérationnel
Le CIIS évaluera l’impact opérationnel de fournir une prolongation des heures, au-delà de son horaire actuel (7 h à 20 h HNE). Il étudiera la possibilité d’élargir sa clientèle, ainsi que d’installer des points de service décentralisés du CIIS. Tous ces éléments feront l’objet d’une étude approfondie par un groupe de travail.
D’ici la fin du mois d’août 2016, l’organisation déménagera, ce qui donnera au CIIS plus d’espace et une zone opérationnelle plus distincte et protégée pour les conseillers. Cela permettra à l’équipe de liaison militaire du CIIS d’être hébergée au Centre, car elle pourra être physiquement et fonctionnellement séparée des conseillers civils donnant des services confidentiels.
Stratégie générale de communication et de sensibilisation
Le CIIS continuera d’élargir la portée de sa campagne de sensibilisation. Pour être efficaces, les membres des Forces armées canadiennes de tous les environnements, peu importe où ils travaillent, dans des bases, des opérations nationales ou internationales, des unités de réserve, doivent savoir comment accéder au CIIS en cas de besoin. De la même façon, la chaîne de commandement doit connaître les services offerts et avoir suffisamment confiance en eux pour conseiller à leurs membres de communiquer avec le CIIS au besoin et pour eux-mêmes y chercher conseil, s’ils se doivent gérer une situation dans le cadre de leur mandat. A cet effet, le CIIS fera des efforts concertés pour visiter d'autres installations à travers le Canada pour mener des assemblées générales avec les membres des FAC et des séances d'information au plus grand nombre d'équipes de commandement que possible.
Le principal défi en matière de communication pour le CIIS est la sensibilisation : faire connaître le Centre, son mandat auprès des membres des FAC, l’expertise de son personnel professionnel ainsi que son réseau de partenaires internes et externes. Les assemblées générales organisées dans les bases/escadres permettent d’échanger directement avec les membres des FAC et se sont révélé un bon moyen de les sensibiliser. Le CIIS travaillera de concert avec les FAC pour recommencer à organiser des visites et des briefings avec les militaires dans divers sites partout au à l’automne 2016. Le CIIS doit augmenter sa visibilité auprès du public interne et du public externe en élaborant davantage ses stratégies à court terme et à long terme, qui se concentreront sur des produits imprimés, une présence sur le Web, y compris dans les médias sociaux, ainsi que les activités de sensibilisation.
Rapports sur le rendement
Les rapports sur le rendement sont critiques pour déterminer et évaluer les jalons du CIIS, pour donner des mises à jour sur les progrès et pour effectuer les ajustements nécessaires. Le nouveau système de gestion des cas permettra de le faire. Le CIIS continuera à produire un rapport semestriel pendant qu’il progresse vers sa maturité organisationnelle.
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