Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle - Rapport d'étape - Réussites majeures : Ce qui a été fait
Formats Alternatifs
Heures d’ouverture
Pendant la période visée, le CIIS a prolongé ses heures d’ouverture. Il est désormais ouvert de 7 h à 20 h HNE, du lundi au vendredi, afin d’améliorer l’accès des membres des FAC aux services du CIIS dans les cinq fuseaux horaires canadiens. Les membres des FAC en déploiement dans le cadre d’opérations internationales peuvent accéder aux services du CIIS par courriel ou à travers des numéros de téléphone désignés disponibles dans leur région. Le CIIS accepte aussi les appels à frais virés.
Counseling de soutien
Pendant la période visée, le CIIS a solidifié sa structure de counseling en soutien avec des partenaires clés, dont les Services de santé des Forces canadiennes. L’impact des traumatismes sexuels, entre autres, peut gravement affecter la capacité d’une personne à déterminer ce qu’elle doit faire, quelles questions poser ou en qui avoir confiance. Les conseillers du CIIS reconnaissent la complexité des réactions au traumatisme sexuel et ont les compétences nécessaires pour intervenir de façon appropriée.
Les personnes qui communiquent avec le CIIS peuvent parler directement à des conseillers bilingues, professionnels et ayant de l’expérience de travail auprès des FAC et des personnes victimes de traumatisme sexuel. Le fait que les militaires peuvent rester anonymes lorsqu’ils communiquent avec le CIIS contribue à créer un environnement sécure. Le nombre important de personnes qui hésitaient, au départ, à donner des renseignements personnels ou à décrire leurs expériences, mais qui, avec le temps, que ce soit après quelques jours ou quelques semaines, ont finalement décidé de communiquer de nouveau avec le CIIS pour obtenir du soutien montre la compétence des conseillers à établir une relation de confiance.
Les conseillers donnent un counseling de soutien initial aux militaires en service soit par téléphone ou par courriel. Le counseling de soutien est défini, dans le présent contexte, comme une écoute confidentielle, active et empathique, avec la capacité d’évaluer les besoins immédiats et d’assurer une intervention en situation de crise. Les conseillers reconnaissent l’importance de valider les émotions, de reconnaître les forces individuelles ainsi que les stratégies d’adaptation. Le CIIS croit en l’importance de l’empowerment individuelle à travers une prise de décision éclairée.Respecter les décisions des membres, indépendamment de ce qu’ils choisissent de faire au moment de l’incident, ce qu’ils choisissent de faire maintenant ou dans l’avenir, et reconnaissant que les choix leur appartiennent reste une partie intégrante de l’approche centrée sur le client appliqué par les conseillers du CIIS. Afin de répondre aux besoins de soutien individuels, les membres peuvent contacter le Centre aussi souvent que nécessaire.
Accès facilité
Le protocole de confidentialité permet aux personnes qui communiquent avec le CIIS de recevoir l’information, le soutien et la validation nécessaires pour leur permettre de passer à l’étape suivante sans qu’un rapport formel soit produit. Certains, après avoir parlé pour la première fois à quelqu’un, choisissent ensuite de prendre certaines mesures en fonction de l’information reçue, et de recourir aux services de soutien de leur région, parfois même, de déposer une plainte officielle à la Police militaire.
Certains membres indiquent des obstacles, dont il est question à la rubrique Questions et tendances, qui peuvent les empêcher de faire une demander auprès des nombreux services déjà disponibles au sein des FAC. Le counseling de soutien est crucial pour aider à surmonter certains de ces obstacles. Le CIIS a formé des partenariats clés avec certains services internes et, avec le consentement du membre, les conseillers peuvent faciliter l’accès à ces partenaires en transférant directement l’appel à la Police militaire/Service national des enquêtes des Forces canadiennes, aux Services de santé des Forces canadiennes, à l’Aumônerie des Forces canadiennes ou à Anciens combattants Canada. La mise en place de ces partenariats est essentielle pour assurer que le CIIS soit équipé pour faciliter aux membres l’accès aux services disponibles.
Officier de liaison de la Police militaire
Le fait de vivre des émotions intenses en même temps que les conséquences du signalement d’une agression sexuelle alléguée peut être intimidant, particulièrement pour les membres qui vivent un incident traumatisant dans l’environnement même où ils devraient se sentir le plus en sécurité.
Depuis la création du Centre, un Officier de liaison de la Police Militaire (OLPM) a été assigné au CIIS, officialisant le partenariat avec la Police militaire/le Service national des enquêtes des Forces canadiennes et permettant d’avoir une personne-ressource unique pour les conseillers du CIIS. L’OLPM est formé en intervention policière pour les situations de traumatisme et a beaucoup d’expérience en ce qui concerne le déroulement des enquêtes d’agressions sexuelles.
Certains membres demandent que les conseillers leur fournissent de l’aide pour accéder aux services. Ils peuvent choisir de parler à l’OLPM anonymement par un transfert d’appel effectué par les conseillers. L’OLPM répond aux questions portant sur le processus d’enquête, le système de justice militaire les droits du membre et les démarches à venir s’ils choisissent de porter plainte officiellement. Le CIIS et l’OLPM, qui connaissent très bien les options existantes et le processus de plaintes officiel, aident les personnes à faire des choix éclairés et à avoir des attentes réalistes par rapport aux issues et aux délais prévus. La réussite de partenariat entre le CIIS et l’OLPM est en grande partie le résultat d’un engagement à travailler ensemble pour surmonter les obstacles auxquels font face les membres des FAC qui veulent signaler les incidents d’inconduite sexuelle. Les avantages de cette relation font de jour en jour leurs preuves auprès des membres des FAC victimes d’inconduite sexuelle.
Du 15 septembre au 31 décembre 2015, le CIIS a facilité l’accès à l’OLPM, avec consentement, pour 23 personnes, qui ont conduit à 6 enquêtes policières pendant la période visée.
Du 1er janvier au 30 juin 2016, 31 membres des FAC ont reçu un accès facilité à l’OLPM, ce qui a mené à 18 enquêtes policières.
Au total, 24 enquêtes policières ont été menées grâce à l’accès facilité par le CIIS. Ces cas auraient pu, autrement, ne jamais être signalés.
Réseaux
Le CIIS travaille également de concert avec d’autres partenaires internes, dont les Services de santé des Forces canadiennes et la branche de l’Aumônerie des Forces canadiennes, afin d’élaborer des protocoles de service visant à établir des rapports réciproques et à améliorer les démarches dans le système pour les membres. De plus, le Centre a communiqué avec des partenaires externes, comme le Programme d’aide aux membres des Forces armées canadiennes (PAMFC), la Ligne d’information pour les familles (LIF) et plusieurs organismes venant en aide aux victimes d’agression sexuelle dans diverses régions. Le CIIS continue à peaufiner, élargir et développer son répertoire de ressources et d’organisations pouvant offrir de l’aide immédiate en personne aux victimes d’agression sexuelle et de comportements sexuels inappropriés. Ces services comprennent, entre autres, des centres régionaux d’intervention en cas de viol, des services de refuge d’urgence, et des hôpitaux qui effectuent les examens médico-légaux en cas d’agression sexuelle (Sexual Assault Forensic Examination, SAFE)8, among others. Ces partenariats et la mise à jour régulière du répertoire sont essentiels pour offrir l’assistance dont les membres des FAC ont besoin.
8Un SAFE (sexual assault forensic exam) est un examen médico-légal en cas d’agression sexuelle pratiqué par un infirmier spécialisé, une infirmière spécialisée ou un médecin en vue d’éventuellement récolter de l’ADN ou d’autres preuves physiques d’une agression sexuelle et de donner les soins médicaux essentiels.
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