De la part du ministre

À titre de ministre de la Défense nationale, j'ai l'honneur de présenter le plan ministériel pour l'année financière 2021-2022. Ce rapport fournit des informations sur la manière dont les membres du personnel civil et militaire de l'Équipe de la Défense servent le Canada et décrit les résultats que nous prévoyons atteindre au nom des Canadiennes et des Canadiens.

Lorsque le précédent plan ministériel a été présenté au Parlement, la pandémie de COVID-19 commençait à peine. Au cours de la dernière année, cette pandémie mondiale a rendu encore plus complexe l'environnement de sécurité mondiale déjà difficile. Les progrès constants réalisés depuis 2017 dans le cadre des initiatives figurant dans le document Protection, Sécurité, Engagement : La politique de défense du Canada ont permis de faire en sorte que l'Équipe de la Défense soit bien positionnée pour s'adapter et agir dans le contexte de la COVID-19.

Dès le début, l'Équipe de la Défense a participé à l'intervention nationale visant à minimiser les répercussions de la pandémie, tout en continuant de répondre aux besoins du Canada en matière de sécurité, au pays et à l'étranger. Au cours de la dernière année, les membres du personnel des Forces armées canadiennes ont contribué au rapatriement de Canadiens se trouvant à l'étranger, ils ont été déployés dans des établissements de soins de longue durée au Québec et en Ontario, ils ont fourni un appui direct aux collectivités nordiques et éloignées, ils ont aidé l'Agence de la santé publique du Canada à gérer et à distribuer l'équipement de protection individuelle, et ils ont prêté main‑forte à Santé publique de l'Ontario dans le cadre de la recherche de contacts. Les Forces armées canadiennes et les civils du ministère de la Défense nationale poursuivent leur travail visant à aider l'Agence de la santé publique du Canada et nos partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones à déployer la campagne de vaccination dans le cadre de l'opération VECTOR.

Alors que le Canada et le reste du monde continuent de faire face aux conséquences sanitaires, sociales et économiques de la COVID-19, les menaces à la sécurité mondiale ont augmenté. Les acteurs étatiques et non étatiques ont accéléré leurs tentatives visant à déstabiliser l'ordre international fondé sur des règles et à troubler la paix. La montée en flèche des tensions dans certaines régions du monde augmente le risque de conflit. Cet environnement nous rappelle fortement que si nous voulons que les Canadiens demeurent en sécurité au pays, nous devons contribuer à la paix et à la stabilité à l'étranger. La protection du Canada exige une défense nationale robuste, et un soutien actif de nos alliés et partenaires pour faire face aux menaces mondiales pouvant nuire à la sécurité et à la prospérité de tous nos citoyens. C'est pourquoi nous continuons d'épauler nos partenaires en Ukraine dans le cadre de l'opération UNIFIER, les Nations Unies par le déploiement de notre détachement de transport aérien tactique en Ouganda, nos alliés de l'OTAN en assurant le commandement du Groupement tactique de présence avancée renforcée en Lettonie dans le cadre de l'opération REASSURANCE, de même que nos partenaires de la région Asie-Pacifique en surveillant l'application de sanctions imposées à la Corée du Nord dans le cadre de l'opération NEON.

Dans cette optique, nous continuerons à investir afin de mettre en place une Équipe de la Défense plus diversifiée et plus inclusive, qui reste prête à répondre à l'appel au pays et à l'étranger. Les programmes de santé et de mieux‑être visant à assurer le bien‑être des membres de notre personnel leur permettent de donner leur plein rendement lorsqu'ils servent le Canada. Les investissements dans les navires, les aéronefs, les véhicules terrestres, l'innovation et les infrastructures de la Défense permettent à nos militaires de faire progresser nos objectifs en matière de sécurité nationale en leur fournissant l'équipement nécessaire à la réussite de leurs missions. Ces investissements contribuent également à l'économie en soutenant des milliers d'emplois dans les collectivités de tout le pays, alors que le Canada est aux prises avec les répercussions économiques de la COVID-19.

Les membres des Forces armées canadiennes et les employés de la Défense nationale vivent et travaillent dans chaque province et territoire, prêts à intervenir lorsque le pays a besoin d'eux. Je suis convaincu que l'Équipe de la Défense relèvera les défis de l'année à venir de manière à répondre aux attentes des Canadiens en matière de compétences et d'excellence.

L'original signé par :

L'honorable Harjit S. Sajjan, C.P., OMM, MSM, CD, député
Ministre de la Défense nationale

Détails de la page

Date de modification :