Aperçu de nos plans

Au cours de l'année financière (AF) 2021-2022, le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) s'acquitteront de leur mandat pour atteindre les résultats liés à leurs six responsabilités essentielles :  

  • Opérations;
  • Forces prêtes au combat;
  • Équipe de la Défense;
  • Concept de force de l'avenir;
  • Acquisition de capacités;
  • Bases, systèmes de technologie de l'information et infrastructure durables.

De plus amples renseignements sur les responsabilités essentielles se trouvent dans la section des Renseignements connexes sur le Répertoire des programmes du présent rapport.

La vision du Canada en matière de défense – Protection du pays, sécurité en Amérique du Nord, engagement dans le monde

La vision du gouvernement du Canada pour la défense est celle de forces militaires agiles, polyvalentes et prêtes au combat, au sein desquelles œuvrent des femmes et des hommes très compétents et bien équipés, appuyés par le gouvernement du Canada, l'industrie, le milieu universitaire et leurs compatriotes canadiens.

Protection, Sécurité, Engagement : La politique de défense du Canada (PSE) repose sur une vision à long terme et offre la souplesse nécessaire pour réagir à un monde en évolution. Le MDN demeure déterminé à consentir des investissements importants et stratégiques à long terme qui feront en sorte que les FAC continuent de fonctionner comme une force agile et prête au combat, capable d'apporter des contributions tangibles et de respecter ses engagements au pays et partout dans le monde. Le MDN et les FAC demeurent déterminés à respecter l'engagement pris envers leurs membres et leurs familles, soit à leur offrir le soutien et les outils dont ils ont besoin pour réussir à toutes les étapes de leur carrière. Le MDN reste déterminé à investir dans l'approvisionnement, dans les bases et escadres militaires partout au pays et dans l'économie canadienne. La valeur générée par les dépenses de défense du MDN, y compris les retombées industrielles et technologiques, se traduit par de bons emplois et une croissance économique pour le Canada. Nous nous engageons à faire fructifier ces dépenses au maximum, et nous sommes certains d'y arriver compte tenu des progrès réalisés dans l'application des 111 initiatives de PSE.

La Défense nationale élaborera et mettra en œuvre la vision de la défense continentale décrite dans PSE. Comme l'indique la lettre de mandat du ministre de la Défense nationale, en collaborant avec les États-Unis pour moderniser le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) et avec des partenaires par l'intermédiaire du Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord du Canada, nous améliorerons les capacités de surveillance, de défense et d'intervention rapide dans le Nord et dans les approches maritimes du Canada.

Le Ministère tirera parti des engagements clés, de l'éducation et de l'aide pour établir et maintenir de solides relations avec ses alliés, ses partenaires, d'autres forces militaires et des institutions multinationales. Ces relations de coopération favoriseront la connaissance, la compréhension et l'interopérabilité, ce qui permettra l'échange de pratiques exemplaires et appuiera de meilleurs partenariats stratégiques qui se traduiront par une diplomatie de défense efficace.

Avec le concours de sa nouvelle organisation Affaires intergouvernementales de la Défense, le Ministère améliorera le leadership, la visibilité, la coordination et la cohérence des activités de défense qui ont des dimensions intergouvernementales. Les échanges en cours avec les provinces et les territoires seront favorisés pour faire progresser les priorités en matière de défense et les priorités pangouvernementales, y compris le soutien de la défense continentale.

Anticiper, s'adapter, agir

Les missions principales des FAC sont les suivantes : détecter, dissuader les menaces ou les attaques visant le Canada et l'Amérique du Nord et s'en défendre; prêter assistance aux autorités civiles et aux organismes d'application de la loi pour protéger la sécurité nationale; prêter assistance à l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), aux coalitions et à l'Organisation des Nations Unies (ONU) ou, dans certains cas, leur offrir des forces dans le cadre d'opérations de paix; contribuer à la stabilité et à la sécurité mondiales et s'engager dans le renforcement des capacités; répondre aux catastrophes nationales et internationales; et mener des opérations de recherche et sauvetage (SAR).

Voici quelques-unes des principales opérations prévues pour l'AF 2021-2022 :

Protection au pays

  • Recherche et sauvetage : effectuer des opérations de SAR aéronautiques, coordonner le système de SAR aéronautique et maritime, et contribuer aux efforts de SAR au sol, auxquelles des Rangers canadiens et des membres de la Première réserve peuvent être appelés à participer.
  • Opération LASER : réagir aux répercussions d'une pandémie mondiale, selon les besoins.
  • Opération VECTOR : fournir un soutien aux autorités civiles afin d'assurer le transport, la livraison et l'administration de vaccins contre la COVID-19 aux Canadiens, selon les besoins.
  • Opération LENTUS : fournir un soutien aux autorités civiles canadiennes afin de les aider à répondre aux répercussions des phénomènes climatiques extrêmes et mener des opérations de secours aux sinistrés, au besoin.
  • Opération LIMPID : détecter les menaces qui pèsent sur le Canada grâce à la connaissance de l'espace aérien, maritime, terrestre et spatial, ainsi que du cyberdomaine.
  • Opération NANOOK : synchroniser les activités opérationnelles et de formation qui renforcent la collaboration avec d'autres ministères du gouvernement, organismes, gouvernements territoriaux et autochtones, et organisations locales, afin d'accroître l'interopérabilité, l'état de préparation et la présence dans le Nord.

Sécurité en Amérique du Nord

  • NORAD : assurer l'alerte aérospatiale, le contrôle aérospatial et l'alerte maritime pour l'Amérique du Nord par l'intermédiaire du NORAD, afin de se protéger contre les menaces pesant sur le Canada et les États-Unis conformément à l'accord du NORAD.
  • Opération NOBLE EAGLE : répondre aux menaces asymétriques qui pèsent sur la sécurité aérienne au Canada, aux États-Unis et dans les approches de l'Amérique du Nord, y compris les aéronefs civils utilisés comme armes. La collaboration entre les autres ministères et organismes gouvernementaux est essentielle à la réussite de cette opération du MDN et des FAC que le NORAD a mise sur pied à la suite des attentats terroristes du 11 septembre 2001.
  • Opération CARIBBE : lutter contre le trafic illicite attribuable au crime organisé transnational dans le bassin des Caraïbes, l'océan Pacifique oriental et les eaux côtières de l'Amérique centrale en collaborant avec les partenaires dans le cadre de la campagne multinationale (opérations antidrogues renforcées).

Engagement dans le monde

  • Opération IMPACT : soutenir la réforme ministérielle et institutionnelle irakienne et former les forces de sécurité irakiennes pour renforcer l'autonomie des Forces armées irakiennes. Les FAC apportent un soutien au renforcement des capacités de l'Iraq, de la Jordanie et du Liban.
  • Opération ARTEMIS : contribuer à la Force opérationnelle multinationale 150. Cette coalition navale de 33 pays, dirigée par les Forces maritimes multinationales des États-Unis, assure la promotion de la sécurité et de la stabilité dans les eaux du Moyen-Orient et de l'Afrique de l'Est. La Force opérationnelle multinationale 150 a pour mission de perturber les organisations criminelles et terroristes et leurs activités illicites connexes dans le domaine maritime.
  • Opération NEON : appuyer la mise en œuvre des sanctions imposées par le Conseil de sécurité des Nations Unies contre la Corée du Nord.
  • Opération PRESENCE : déployer un détachement de transport aérien tactique à Entebbe, en Ouganda. Ce détachement aidera le Centre de soutien régional des Nations Unies en transportant du personnel, de l'équipement et des fournitures afin de soutenir les missions en cours dans la région. Les FAC contribueront à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) par l'intermédiaire d'officiers d'état-major spécialisés au siège de la MINUSMA.
  • Opération REASSURANCE : appliquer des mesures d'assurance et de dissuasion par l'intermédiaire du groupement tactique de la présence avancée rehaussée (eFP) multinationale de l'OTAN en Lettonie, déployer une frégate dans un groupe maritime permanent OTAN et appuyer les activités renforcées de police du ciel de l'OTAN en Roumanie en rotation non permanente.
  • Opération UNIFIER : offrir de l'aide quant à l'instruction des Forces de sécurité et à la réforme institutionnelle de la défense. Les FAC aideront les Forces de sécurité de l'Ukraine à améliorer et à renforcer leurs capacités et le MDN, par l'entremise du sous-ministre adjoint (Politiques), fourniront un soutien au ministère de la Défense de l'Ukraine pour favoriser l'alignement sur les positions occidentales et la réforme structurelle dans le pays.
  • Opération PROJECTION : améliorer les relations avec les alliés et les partenaires du Canada dans les environnements maritimes partout dans le monde en effectuant des entraînements, des exercices et des démarches auprès de marines étrangères et d'autres partenaires internationaux pour la sécurité. Elle soutient également les opérations du Commandement maritime de l'OTAN, des forces navales des États-Unis et d'autres alliés afin d'augmenter la sécurité dans le monde.

De plus amples renseignements sur les opérations en cours peuvent être consultés ici : Liste des opérations militaires actuelles.

Des personnes et des familles bien soutenues, diversifiées et résilientes

La politique PSE est axée sur les personnes. Le personnel militaire et civil est notre ressource la plus importante. Une main-d'œuvre bien organisée, bien formée, en bonne santé et motivée nous permet de mettre en œuvre les initiatives de PSE et de nous assurer d'être un employeur de choix au sein de la société canadienne. Au cours de l'AF 2021-2022, l'Équipe de la Défense va :

  • Protéger la santé, le bien-être et la sécurité des employés en réponse à la pandémie de COVID­19;
  • Continuer de constituer un effectif représentatif, en favorisant la diversité et l'inclusion et à lutter contre le racisme et la conduite haineuse en élaborant des plans d'action en matière de diversité et d'inclusion, en appliquant l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) et en prenant de nouveaux engagements ministériels pour éliminer la discrimination systémique et intégrer des stratégies de diversité et d'inclusion;
  • Le groupe consultatif sur le racisme systémique, la discrimination, en particulier le racisme anti-Autochtones et anti-Noirs, les préjugés LGBTQ2, les préjugés sexistes et la suprématie blanche a été mis sur pied à la fin de 2020. Ce groupe indépendant fournira des conseils sur la manière dont nous pouvons faire en sorte que les personnes qui ont des convictions racistes ou qui croient en la suprématie blanche ne soient pas autorisées à s'enrôler ou à demeurer dans notre organisation. En outre, le groupe cernera les politiques, le ou les processus et les pratiques qui favorisent les comportements discriminatoires et formulera des recommandations sur la manière dont le MDN et les FAC peuvent les éliminer. Son rapport final et ses recommandations seront présentés d'ici la fin de l'année;
  • Créer et maintenir un milieu de travail exempt de harcèlement, de violence et de discrimination grâce à la mise en œuvre complète du projet de loi C-65;
  • Publier la Stratégie de santé globale et de bien-être de l'Équipe de la Défense en 2021;
  • Continuer d'exécuter les priorités de PSE.

Intervention des FAC en matière d'inconduite sexuelle

En 2020, les FAC ont publié La voie vers la dignité et le respect : La stratégie d'intervention des Forces armées canadiennes en matière d'inconduite sexuelle, une stratégie de changement de culture conçue pour prévenir et traiter les cas d'inconduite sexuelle dans les FAC et augmenter le soutien aux personnes affectées par l'inconduite sexuelle. La stratégie sert de guide général pour l'opération HONOUR et comprend un plan de mise en œuvre fondé sur la prévention et un cadre de mesure du rendement. Au cours de l'AF 2021-2022, les FAC continueront de mettre en œuvre les initiatives et les programmes énoncés dans La voie et de mesurer les indicateurs établis pour assurer une évaluation et une amélioration continues.

Centre d'intervention sur l'inconduite sexuelle

À la suite du règlement du recours collectif FAC-MDN pour inconduite sexuelle, le Centre d'intervention sur l'inconduite sexuelle (CIIS) mène à bien deux aspects du règlement : la mise en place du groupe consultatif sur le soutien aux survivants et, la mise en œuvre du Programme de démarches réparatrices en partenariat avec la Gestion intégrée des conflits et des plaintes.

Le groupe consultatif sur le soutien aux survivants mettra en œuvre un plan pour s'assurer que tous les membres des FAC affectés par l'inconduite sexuelle ont accès aux services et au soutien dont ils ont besoin. Le Programme de démarches réparatrices donnera aux demandeurs du recours collectif FAC-MDN pour inconduite sexuelle (membres du groupe) une occasion de faire part de leur expérience d'inconduite sexuelle dans les forces armées à un haut représentant de la Défense. Ce processus sera facilité par des praticiens civils de démarches réparatrices. Rendre possible la reconnaissance des expériences des membres du groupe par le MDN et les FAC contribuera à un changement de culture concret au sein des FAC et rétablira la relation entre les membres du groupe et les FAC. Au cours de l'AF 2021-2022, le CIIS a l'intention de faire ce qui suit :

  • Rédiger un plan d'activités pour élargir son Programme de coordination de l'intervention et du soutien afin qu'il soit offert aux centres régionaux dans les bases et/ou les escadres des FAC;
  • Établir, à titre d'essai, un programme qui offre des conseils juridiques gratuits et indépendants aux victimes ou survivants d'inconduite sexuelle lorsque l'agresseur, l'accusé ou le contrevenant fait partie des FAC, afin de leur permettre de faire des choix éclairés;
  • Créer une autre option de signalement qui permet aux survivants de signaler l'incident de façon anonyme, s'ils le souhaitent, par l'intermédiaire d'un fournisseur de services;
  • Lancer, avec l'aide de Statistique Canada, la troisième édition du Sondage sur l'inconduite sexuelle dans les FAC;
  • Poursuivre la mise en œuvre du cours « Construire notre avenir » au Collège militaire royal (CMR) de Kingston. S'appuyant sur les séances d'information de l'année précédente, le cours porte sur les besoins et les exigences particulières des étudiants universitaires (jeunes adultes) qui sont également des militaires en début de carrière. Le CIIS a l'intention d'élaborer un programme semblable pour le CMR Saint-Jean.

Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)

L'Équipe de la Défense continuera d'institutionnaliser l'ACS+. Les constatations de chaque analyse éclaireront la prise de décisions liées, entre autres, aux politiques, aux opérations, aux programmes, aux budgets, aux priorités et aux ordres institutionnels.

L'Équipe de la Défense continue de mettre l'accent sur la promotion de la vision pour les femmes, la paix et la sécurité dans le contexte international grâce au Plan d'action national du Canada 2017-2022 pour la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité .

De plus amples renseignements sur l'ACS+ se trouvent dans le « Tableau des renseignements supplémentaires sur l'ACS+ » dans la section Tableaux de renseignements supplémentaires du présent rapport.

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Approvisionnement en matière de défense

La mise en œuvre de PSE continue de rationaliser l'approvisionnement en matière de défense et améliore donc l'acquisition en temps opportun de capacités militaires essentielles. Un approvisionnement robuste en matière de défense permettra au Canada de réaliser son plan de reprise économique vigoureuse à la suite de la COVID-19.

Le gouvernement veille à ce que les FAC disposent des capacités modernes dont elles ont besoin pour réussir dans un monde complexe et en constante évolution. Les FAC doivent être prêtes à réaliser une gamme d'opérations; elles doivent être en mesure d'effectuer, entre autres, des opérations d'aide humanitaire, d'intervention en cas de catastrophe au Canada, de lutte contre le terrorisme et de combat.

La politique PSE décrit des projets d'équipement majeur et prévoit leur financement. Les principaux projets pour l'AF 2021-2022 sont les suivants :

  • Plateforme de renseignement, de surveillance et de reconnaissance aéroportée et pilotée : le contrat de soutien en services sera attribué pendant l'AF 2021-2022, et la première étape de l'acceptation des soumissions se terminera au cours de la même année. Les travaux de construction du hangar se poursuivront en prévision de la livraison des appareils qui est prévue pour l'AF 2022-2023. L'instruction du personnel navigant devrait commencer en 2021 et on prévoit que la capacité sera entièrement opérationnelle un an après la livraison des appareils;
  • Navire de combat canadien : la conception et l'ingénierie de la production des navires de combat de surface canadiens se poursuivent au cours de l'AF 2021-2022. Ces quinze navires seront l'épine dorsale de la Marine royale canadienne (MRC), assumeront divers rôles et seront capables de faire face à de multiples menaces dans les océans ouverts et dans des environnements côtiers complexes. Ils nous permettront de surveiller et de défendre nos eaux et de contribuer de façon importante aux opérations navales internationales;
  • Navire de patrouille extracôtier et de l'Arctique : à la suite de la réception et de la livraison du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Harry DeWolf en juillet 2020, le deuxième navire de patrouille extracôtier et de l'Arctique, le futur NCSM Margaret Brooke, devrait être livré à la MRC au cours de l'automne 2021. Ces six navires permettront à la MRC de mener des opérations de souveraineté et de surveillance dans les eaux canadiennes, y compris dans l'Arctique, et diverses opérations à l'étranger;
  • Navires de soutien interarmées : la construction du premier navire de soutien interarmées progressera dans le cadre du contrat de construction complète qui a été attribué en juin 2020. La majeure partie des travaux d'aciérie du premier navire devrait être achevée en 2021 et l'intégration et l'armement du navire progresseront considérablement. La livraison des systèmes de transport mer-terre connexes est également prévue pour l'AF 2021-2022;
  • Projet de remplacement des avions de recherche et de sauvetage à voilure fixe : au cours du projet, 16 nouveaux avions CC-295 Kingfisher équipés de systèmes de technologie de pointe seront acquis pour appuyer les opérations de SAR du Canada, et remplaceront les appareils Buffalo et Hercules qui remplissent cette fonction en ce moment. À l'heure actuelle, le projet en est à la phase de mise en œuvre. Au cours de l'AF 2021-2022, il s'agira d'inspecter et d'accepter les avions produits, de donner l'instruction initiale aux spécialistes de la maintenance et au personnel navigant et d'effectuer l'essai et évaluation opérationnels initiaux de l'appareil;
  • Projet de capacité des futurs chasseurs : le projet vise l'acquisition et la mise en service de 88 chasseurs de pointe et de l'équipement, des armes, de l'infrastructure, de la technologie de l'information et du soutien connexes, y compris l'instruction et le soutien logiciel. Le projet permettra de tirer parti des capacités canadiennes et de soutenir la croissance de l'industrie aérospatiale et de la défense du Canada. Le projet en est actuellement à l'étape de la définition et il est prévu de terminer l'évaluation des propositions des fournisseurs admissibles et de sélectionner le fournisseur privilégié au cours de l'AF 2021-2022;
  • Système d'aéronef télépiloté : le projet vise à fournir des systèmes d'aéronef télépiloté capables d'acquérir des données de renseignement, surveillance, acquisition d'objectifs et reconnaissance, ainsi que de produire des effets de frappe de précision pour les commandants des FAC. Le projet est actuellement en phase de définition et la publication de la demande de propositions est prévue au printemps 2021;
  • Avion stratégique de transport et de ravitaillement en vol : le projet vise à fournir aux FAC des avions stratégiques de transport et de ravitaillement en vol polyvalents, ainsi que l'équipement, le soutien, l'instruction et l'infrastructure de soutien connexes. La publication de la demande de propositions est prévue pour l'AF 2021-2022;
  • Modernisation des véhicules logistiques : le projet permettra de livrer de nouveaux parcs de véhicules logistiques légers et lourds, ce qui augmentera la capacité de transport de la charge utile, la modularité et la protection pendant les opérations des FAC au pays et à l'étranger. Le projet en est actuellement à l'étape de la définition et, au cours de l'AF 2021-2022, la demande de propositions sera transmise aux fournisseurs admissibles et l'examen des propositions commencera;
  • Véhicule blindé d'appui tactique : le projet vise à produire huit variantes de véhicules blindés pour fournir un soutien aux éléments avancés d'un groupe-brigade de l'Armée. Parmi les variantes, on trouve les véhicules de poste de commandement, les ambulances et les équipes mobiles de réparation. À l'heure actuelle, le projet en est à la phase de mise en œuvre. Au cours de l'AF 2021-2022, le projet se poursuivra par la production et la livraison de la variante du véhicule de transport de troupes et le début de la production et de la livraison des variantes de l'ambulance et du véhicule de poste de commandement;
  • Projet de modernisation progressive de la flotte CP-140 Aurora : le projet vise à moderniser les systèmes de mission et les capteurs de 14 avions CP-140 Aurora, et la capacité opérationnelle initiale du bloc IV est prévue pour avril 2022;
  • Projet de capacité provisoire en matière d'avions de chasse : ce projet vise à acheter 18 chasseurs F/A-18, en plus des pièces de rechange et de l'équipement auprès du gouvernement de l'Australie afin d'accroître la flotte actuelle de CF-18. Ceci contribuera à assurer que le Canada est muni d'un nombre suffisant d'avions prêts à l'action pour respecter ses obligations nationales et internationales jusqu'à ce que les avions de remplacement permanents soient en service. À l'heure actuelle, le projet en est à la phase de mise en œuvre. Pour l'AF 2021-2022, le projet verra la réception des derniers appareils et des pièces de rechange en provenance de l'Australie et la réalisation des inspections et des modifications nécessaires pour permettre aux chasseurs d'être mis en service;
  • Projet d'extension des chasseurs : ce projet consiste à améliorer et à mettre en œuvre de nouvelles capacités pour maintenir l'efficacité opérationnelle du CF-18 Hornet jusqu'en 2032, moment où les avions de chasse de remplacement seront pleinement opérationnels. Ces améliorations permettront au gouvernement du Canada de continuer à défendre la souveraineté et assurer la sécurité du Canada, de respecter ses engagements envers le NORAD et l'OTAN et d'apporter des contributions concrètes à d'autres opérations de sécurité internationales. La majeure partie du projet est entrée en phase de mise en œuvre en mai 2020. Pour l'AF 2021-2022, le projet prévoit la livraison d'une partie de l'équipement et le début du prototypage et du développement logiciel;
  • Projet d'achat de CH-148 Cyclone : ce projet vise à produire 28 hélicoptères maritimes polyvalents pour l'Aviation royale canadienne. Le projet comprend également l'acquisition de l'infrastructure connexe, le soutien en service et des modifications aux navires de la classe Halifax. Le projet en est actuellement à la phase de mise en œuvre, et la livraison et l'acceptation de tous les hélicoptères restants, prévues pour l'AF 2021-2022, sont sur la bonne voie;
  • Modernisation de la classe Victoria : ce projet permettra d'améliorer et de mettre en œuvre de nouvelles capacités pour maintenir l'efficacité opérationnelle des sous-marins de la classe Victoria jusqu'au milieu des années 2030. Le travail de modernisation permettra surtout d'améliorer l'habitabilité et les conditions de déploiement à bord des sous-marins de la classe Victoria pour les sous-mariniers de la Marine royale canadienne; ces sous-marins pourront ainsi servir aux opérations interarmées des Forces armées canadiennes à terre et seront munis d'une meilleure capacité de survie face aux menaces actuelles et changeantes dans un espace de combat de plus en plus complexe et changeant. Plusieurs des projets connexes sont entrés dans la phase de définition en novembre 2020. Pour l'AF 2021-2022, les autres projets entreront dans la phase de définition.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les principaux projets d'équipement, veuillez consulter la page Web Projets actuels du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes.

Innovation et transformation opérationnelle de la Défense

Le MDN et les FAC sont en train de devenir une organisation améliorée sur le plan numérique qui fait participer notre effectif à la génération d'idées à l'échelle locale et qui favorise la collaboration avec le monde académique, le secteur privé et d'autres experts pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés. Nos efforts d'innovation feront progresser les programmes de recherche et développement, les projets de modernisation des processus opérationnels ainsi que l'adoption et la conception de technologies. Au cours de l'AF 2021-2022, nous stimulerons la transformation des activités, la numérisation et l'innovation grâce à ce qui suit :

  • Promotion de la recherche sur les techniques de cyberopérations défensives et offensives afin de trouver des façons novatrices de classer les cybermenaces et d'élaborer des mécanismes automatisés de cyberdéfense. D'autres recherches seront effectuées pour évaluer et améliorer les facteurs humains liés aux cyberopérateurs et aux organisations des FAC qui les emploient;
  • Maintien de l'interopérabilité au sein du Groupe des Cinq (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni et États-Unis) dans un environnement axé sur les données, ce qui permettra de maximiser les chances de succès dans l'élaboration d'une capacité de solution interdomaine au Canada et dans les réseaux alliés;
  • Mise en œuvre de capacités d'infonuagique pour soutenir les initiatives majeures en matière d'analyse et de gestion des données, la collaboration au sein de l'Équipe de la Défense et la modernisation des réseaux informatiques classifiés;
  • Détermination des éléments des processus opérationnels qui doivent être modernisés et production de cas d'utilisation dont l'expérimentation des données et des résultats des données outillera encore mieux notre effectif et nos dirigeants futurs;
  • Harmonisation de nos ressources et de nos activités à l'aide de méthodes modernes, création de modèles opérationnels qui mettent l'expérience de nos utilisateurs au premier plan et priorisation de l'innovation numérique;
  • Réalisation de l'initiative Au-delà de 2020 du gouvernement en soutenant un effectif agile dans sa capacité d'obtenir des résultats et de s'adapter aux priorités, inclusif dans l'élaboration de nos idées et la prise de décisions, et équipé pour l'excellence. Au cours de l'AF 2021-2022, le MDN continuera de créer des occasions pour notre effectif de prendre part à la modernisation ascendante des processus opérationnels.

Le MDN et les FAC participent à l'expérimentation de diverses façons par l'intermédiaire d'importants programmes de recherche internes et externes ainsi que d'initiatives de conceptualisation et de conception et d'élaboration de validations de principe. Au cours de l'AF 2021-2022, nous allons faire évoluer la maturité des données et fournir des validations de principe pour des problèmes en matière de processus opérationnels internes grâce au lancement d'une nouvelle capacité de laboratoire de données et d'initiatives de modernisation numérique. Ces initiatives fourniront un environnement d'expérimentation pour l'analyse prévisionnelle, l'infonuagique et d'autres solutions issues de la science des données et de l'ingénierie des données.

Le programme Innovation pour la défense, l'excellence et la sécurité (IDEeS) a été conçu pour compléter les programmes de recherche internes du MDN afin de résoudre des questions de défense et de sécurité. Il apportera 1,6 milliard de dollars en ressources financières et humaines sur une période de 20 ans. Le programme IDEeS favorise la créativité et l'ingéniosité au Canada en réunissant des réseaux d'experts, en offrant du soutien et des possibilités aux innovateurs, et en facilitant l'intégration et l'adoption de nouvelles capacités pour les FAC ainsi que pour les acteurs du domaine de la sécurité publique. Au cours de l'AF 2021-2022, le MDN et les FAC vont :

  • Lancer un appel de propositions pour l'élément d'essai, qui prévoit l'acquisition, l'installation et l'exploitation d'un système de production et de stockage d'énergie à faible teneur en carbone à grande échelle pour chauffer un bâtiment existant. Le MDN et les FAC appuieront également le gouvernement du Canada dans son mandat qui consiste à rendre ses bâtiments et ses installations neutres en carbone d'ici à 2050;
  • Mener des recherches axées sur l'application de l'intelligence artificielle en commandement, contrôle et renseignement (C2I) aux problèmes militaires. Les travaux porteront notamment sur l'analyse de vidéos et de mégadonnées, l'analyse de textes automatisée, l'interprétation et l'anticipation des intentions de l'adversaire, ainsi que les outils de renseignement améliorés pour réduire la charge de travail des analystes.

Le Ministère poursuivra ses investissements dans les projets et les activités d'intelligence artificielle en :

  • Appuyant les partenariats avec les grappes de recherche dirigées par les universités canadiennes (plus communément appelées microréseaux), l'industrie et le gouvernement afin de promouvoir la collaboration et le partage d'idées essentielles à l'innovation;
  • Utilisant l'intelligence artificielle dans le cadre de divers modèles de solutions proposés, du recrutement de soutien à la détection et à la classification des objets dignes d'intérêt;
  • Faisant progresser les cyberopérations défensives et offensives dans les domaines des techniques d'attribution des activités menées dans le cyber espace et de façons de classer l'intention derrière ces activités. Les innovateurs canadiens poursuivent leurs travaux initiaux de recherche et développement afin d'évaluer les facteurs humains liés aux cyberopérateurs et aux organisations des FAC qui les emploient;
  • Établissant une gouvernance solide et fournir une orientation pour assurer l'utilisation éthique de l'intelligence artificielle et mettre en œuvre des initiatives de modernisation liées à la défense dans l'ensemble de la communauté de la Défense.

Le Ministère réalisera la transformation des processus opérationnels axés sur les données en :

  • Améliorant nos capacités d'analyse des données afin de mieux soutenir la prise de décisions en utilisant les données comme fondement par l'application de la nouvelle vision des données énoncée dans la Stratégie de données du MDN et des FAC;
  • Mettant en œuvre un cadre de gestion des données qui s'appuie sur les principes selon lesquels les données doivent être fiables pour les décideurs, sont facilement accessibles et sécurisées et seront utilisées de façon éthique;
  • Adoptant des cadres de gouvernance et de qualité des données pour la gestion de nos données;
  • Misant sur le savoir-faire en matière de données afin de créer une culture qui valorise les données comme un atout à utiliser à notre avantage dans les opérations et d'améliorer la reddition de comptes à l'égard de nos décisions et de nos actes.

Infrastructure et environnement de la Défense

L'Équipe de la Défense administre le plus important portefeuille de biens immobiliers au sein du gouvernement fédéral. Étant donné que l'infrastructure est un élément essentiel pour les opérations des FAC, le Ministère continuera de moderniser le portefeuille afin d'aider à répondre aux besoins militaires. Il augmentera l'efficience, réduira notre empreinte environnementale et permettra le dessaisissement et la démolition de biens immobiliers et de bâtiments sous-utilisés ou désuets, ce qui rendra la Défense plus efficace tout en accélérant la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Au cours de l'AF 2021-2022, le Ministère va :

  • Améliorer l'infrastructure des bases et/ou des escadres en investissant dans les programmes de construction, de maintenance et de réparation, y compris la gestion de 156 projets d'infrastructure. En outre, nous assurerons la surveillance des programmes de sécurité-incendie, de protection de l'appareil respiratoire et de sûreté nucléaire;
  • Améliorer les logements dans les bases et les escadres en investissant dans les programmes de construction, de maintenance et de réparation conformément aux plans d'investissement à long terme du portefeuille de logements;
  • Continuer à moderniser le portefeuille immobilier en cédant quatre propriétés et en démolissant 66 bâtiments, ce qui est conforme aux lignes directrices de la politique PSE visant la démolition des bâtiments obsolètes ayant une valeur opérationnelle limitée. Cela permet de réduire l'empreinte environnementale du MDN et des FAC et d'accroître l'efficacité du portefeuille immobilier en réduisant les coûts d'exploitation et d'entretien à long terme ainsi que les paiements versés en remplacement d'impôts, et de réaffecter les ressources à d'autres infrastructures clés;
  • Continuer de réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de l'infrastructure de défense et des parcs de véhicules utilitaires légers commerciaux, dans la mesure du possible, en s'engageant à réduire ces émissions de 40 % (sous les niveaux de 2005) d'ici 2025 et à atteindre la carboneutralité d'ici 2050;
  • Élaborer une vision stratégique à long terme (cinq ans et plus) du programme des biens immobiliers afin de mieux intégrer les stratégies de gestion du portefeuille, des risques, des biens et des services et d'assurer la mise en œuvre de la Stratégie du portefeuille des biens immobiliers de la Défense pour que le portefeuille soit abordable et durable;
  • Faire progresser la réconciliation en collaborant avec les collectivités autochtones de partout au Canada au moyen de divers programmes et de diverses activités, et en consultant les groupes autochtones au sujet de l'aliénation des terres.

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Relations de la Défense avec les peuples autochtones

Le gouvernement du Canada est déterminé à faire avancer la réconciliation et à renouveler ses relations avec les peuples autochtones. Parce que les opérations du MDN et des FAC recoupent les intérêts et les droits des Autochtones, nous continuerons de renforcer notre relation, de contribuer aux priorités pangouvernementales en matière de réconciliation et d'examiner nos politiques et pratiques opérationnelles pour nous assurer qu'elles respectent les principes de réconciliation. Au cours de l'AF 2021-2022, le MDN et les FAC vont :

  • Fournir des conseils stratégiques et des instruments de politique à la communauté du MDN et des FAC sur la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, les droits issus de traités, le devoir légal de consulter, la mise en œuvre des traités et d'autres questions liées aux relations du MDN et des FAC avec les groupes et les collectivités autochtones;
  • Soutenir les possibilités de développement économique pour les collectivités autochtones dans le cadre du mandat du MDN et des FAC;
  • Travailler avec les intervenants du MDN et des FAC, y compris les commandants des bases et des escadres, pour faire connaître et comprendre les politiques, les engagements et les lignes directrices du gouvernement fédéral, nouveaux et existants, en ce qui concerne les relations avec les Autochtones;
  • Offrir des séances de formation et des outils à l'Équipe de la Défense pour mieux faire connaître notre engagement et nos obligations envers les peuples autochtones, et renforcer la capacité du Ministère (par exemple, le cours de sensibilisation aux cultures autochtones, la sensibilisation aux populations autochtones du Nord et le cours d'introduction aux cultures autochtones);
  • Établir et appuyer des structures de gouvernance internes qui permettent une prise de décisions efficace et cohérente sur les préoccupations des Autochtones au sein du MDN et des FAC;
  • Développer et entretenir les relations entre les chefs des communautés autochtones et les commandants des bases et des escadres. Par exemple, discuter de l'emplacement prévu des camps de chasse et des activités de vol à basse altitude;
  • Inclure les traditions autochtones dans les cérémonies de départ et d'arrivée des navires déployés;
  • Miser sur les relations existantes pour affilier le NCSM Harry Dewolf à la région de Qikiqtaaluk au Nunavut. La COVID-19 peut avoir une incidence sur la capacité des FAC à resserrer les relations d'affiliation, mais cela reprendra lorsque cela sera possible de le faire en toute sécurité;
  • Travailler avec les dirigeants autochtones pour offrir un mélange de formation militaire et de culture autochtone à des centaines de participants des Premières Nations ainsi que des communautés inuite et métisse partout au Canada, et ce, par l'entreprise de divers programmes : Bold Eagle, Black Bear, Carcajou, Grey Wolf et Raven. Les programmes de leadership pour les jeunes autochtones, Eagle's Nest et Camp Loon, favorisent et renforcent les liens existants entre les communautés et les FAC;
  • Améliorer les relations avec les membres autochtones des FAC en élaborant des stratégies de recrutement et de maintien en poste, notamment en :
    • En allant au-devant de ces derniers par l'entremise des programmes pour les Autochtones des FAC, le Programme d'enrôlement des Autochtones des Forces canadiennes et le Programme d'initiation au leadership à l'intention des Autochtones qui offre une année d'études et d'expérience en leadership au Collège militaire royal du Canada;
    • Élaborant de nouvelles politiques (p. ex., spiritualité autochtone);
    • En tirant parti de la compréhension culturelle, des perspectives et des expériences des membres de notre Groupe consultatif des Autochtones de la Défense en s'appuyant sur leurs relations et leurs liens avec les communautés locales dans tout le pays. Ce groupe consultatif soutient également le commandant de l'Armée canadienne, le champion de l'Équipe de la Défense pour les Autochtones;
    • Célébrant la culture autochtone (p. ex., la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones) ou la contribution des Autochtones aux FAC (p. ex., le Monument national érigé en l'honneur des anciens combattants autochtones).
  • Encourager et soutenir les Canadiens autochtones à se joindre à l'Équipe de la Défense à titre de militaires (Force régulière ou Réserve) ou de membres du personnel civil dans le cadre des programmes existants du MDN et des FAC ou de l'élaboration de nouvelles initiatives.
  • Appuyer les demandes d'assistance des gouvernements autochtones pour des missions complexes de recherche et de sauvetage, des interventions en cas de catastrophe naturelle et du soutien lors d'urgence sanitaire. Ce soutien comprend, entre autres, de l'aide relative à des inondations, à des incendies de forêt et à la pandémie de COVID-19;
  • Participer aux tables de discussions sur la reconnaissance des droits autochtones et l'autodétermination pour se pencher sur les intérêts des groupes autochtones liés aux propriétés du MDN (p. ex. le gouvernement national tsilhqot'in et la zone d'entraînement militaire de Chilcotin);
  • Participer à des comités interministériels et à des groupes de travail connexes pour aider à façonner et à éclairer l'approche pangouvernementale visant à faire avancer le programme de réconciliation avec les Autochtones; 
  • Soutenir Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada lorsque des traités modernes sont négociés avec des communautés autochtones;
  • Consulter les autres ministères, les intervenants du MDN et des FAC, y compris les commandants des bases et des escadres et les groupes autochtones, et collaborer et engager le dialogue avec eux, s'il y a lieu, afin d'explorer les possibilités de faire progresser les possibilités socioéconomiques des Autochtones et la modernisation de l'approvisionnement autochtone;
  • Consulter les intervenants pertinents du MDN et des FAC et collaborer avec eux afin d'accroître la compréhension et le soutien tant en ce qui a trait aux obligations issues des traités qu'à l'obligation de consulter et aux tables de discussion sur la reconnaissance des droits autochtones et l'autodétermination, et ce, en vue de représenter efficacement les intérêts du MDN, de gérer les risques de litige et d'améliorer la réconciliation avec les peuples autochtones.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les plans, les priorités et les résultats prévus du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes, consulter la section « Responsabilités essentielles : résultats et ressources prévus et principaux risques » du présent rapport.

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