Dépenses et ressources humaines

Cette section donne un aperçu des dépenses et des ressources humaines du ministère prévues pour les trois prochaines années financières et compare les dépenses prévues pour l'exercice à venir avec les dépenses réelles pour les exercices précédents.

Dépenses prévues

Dépenses ministérielles de 2018-2019 à 2023-2024

Graphique des tendances en matière de dépenses ministérielles

Le graphique ci-dessous présente les dépenses prévues (votées et législatives) au fil du temps.

  • Version texte de la figure: Graphique des tendances en matière de dépenses ministérielles

    Ce graphique à barre démontre les tendances relatives aux dépenses du ministère commençant avec l'année financière 2018-2019.

    L'axe Y correspond aux dollars de 0 à 30 000 000 000. L'axe X indique l'année financière 2018-2019 à 2023-2024.

    La tendance relative aux dépenses pour postes législatifs est :

    • 1 596 143 119 $ en 2018-2019;
    • 1 649 914 487 $ en 2019-2020;
    • 1 580 144 713 $ en 2020-2021;
    • 1 479 426 075 $ en 2021-2022;
    • 1 278 634 689 $ en 2022-2023; et
    • 1 280 778 725 $ en 2023-2024.

    La tendance relative aux dépenses pour crédits votés est :

    • 20 019 798 793 $ en 2018-2019;
    • 21 189 523 850 $ en 2019-2020;
    • 22 789 034 843 $ en 2020-2021;
    • 22 815 779 092 $ en 2021-2022;
    • 22 848 520 413 $ en 2022-2023; et
    • 22 469 829 706 $ en 2023-2024.

    La tendance relative aux dépenses en total est :

    • 21 615 941 912 $ en 2018-2019;
    • 22 839 438 337 $ en 2019-2020;
    • 24 369 179 556 $ en 2020-2021;
    • 24 295 205 167 $ en 2021-2022;
    • 24 127 155 102 $ en 2022-2023; et
    • 23 750 608 431 $ en 2023-2024.

Sommaire de la planification budgétaire pour les responsabilités essentielles et les Services internes (en dollars)

Le tableau ci-dessous présente les dépenses réelles, les prévisions des dépenses et les dépenses prévues pour chaque responsabilité essentielle du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes et pour les Services internes pour les exercices pertinents à l'année de planification en cours.

Responsabilités essentielles et Services internes Dépenses 2018-2019 Dépenses 2019-2020 Prévisions des dépenses 2020-2021 Dépenses budgétaires 2021-2022 (comme indiqué dans le Budget principal des dépenses) Dépenses prévues 2021-2022 Dépenses prévues 2022-2023 Dépenses prévues 2023-2024
Opérations 1 424 919 741 1 044 514 772 1 234 062 592 684 095 922 684 095 922 688 988 747 703 688 999
Forces prêtes au combat 9 506 982 585 9 875 229 209 9 691 638 940 9 972 852 765 9 972 852 765 10 096 532 908 10 296 558 574
Équipe de la Défense 2 779 583 406 3 365 827 143 3 464 887 060 3 554 626 936 3 554 626 936 3 591 485 901 3 681 978 625
Concept de force de l'avenir 845 573 026 758 767 328 831 230 791 768 019 319 768 019 319 779 337 759 795 850 417
Acquisition de capacités 3 069 157 738 3 298 055 560 4 435 750 335 4 741 325 826 4 741 325 826 4 310 164 815 3 538 411 344
Bases, systèmes de technologie de l'information et infrastructure durables 3 219 172 782 3 651 639 001 3 713 762 579 3 829 653 614 3 829 653 614 3 899 491 700 3 952 624 573
Total partiel 20 845 389 278 21 994 033 013 23 371 332 297 23 550 574 382 23 550 574 382 23 366 001 830 22 969 112 532
Services internes 770 552 634 845 405 324 997 847 259 744 630 785 744 630 785 761 153 272 781 495 899
Total 21 615 941 912 22 839 438 337 24 369 179 556 24 295 205 167 24 295 205 167 24 127 155 102 23 750 608 431

Sources : Groupe du vice-chef d'état-major de la défense / sous-ministre adjoint (Finances) / Groupe du dirigeant principal des finances (DPF).

Remarques :

  • Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement au total indiqué
  • Ces chiffres pourraient changer bientôt, car les données des prévisions budgétaires supplémentaires et de la mise à jour annuelle des niveaux de référence (MJANR) n'ont pas encore été finalisées.
  • Description du graphique : Dépenses ministérielles prévues pour 2021-2022 par responsabilité essentielle (en dollars)

    Ce diagramme à secteurs illustre les dépenses du ministère de la Défense nationale pour l'année financière 2021-2022 par responsabilité essentielle.

    Les pourcentages alloués à chaque secteur, en partant du plus important au plus petit, sont les suivants :

    • 41 %, 9 972 852 765 $ pour Forces prêtes au combat;
    • 19 %, 4 741 325 826 $ pour Acquisition de capacités;
    • 16 %, 3 829 653 614 $ pour Bases, systèmes de technologie de l'information et d'infrastructure durables;
    • 15 %, 3 554 626 936 $ pour Équipe de la Défense;
    • 3 %, 768 019 319 $ pour Concept de force de l'avenir;
    • 3 %, 744 630 785 $ pour Services internes; et
    • 3 %, 684 095 922 $ pour Opérations.

Ressources humaines prévues

L'effectif de la Force régulière se situe actuellement à 93 % du personnel autorisé de 71 500 personnes. Grâce à des efforts de recrutement et à une stratégie de maintien en poste de l'effectif, les FAC continueront de croître jusqu'à atteindre l'effectif autorisé. L'augmentation de 3 500 membres de la Force régulière annoncée dans la politique PSE a été attribuée à certaines responsabilités essentielles précises et sera affectée annuellement dans le cadre du Plan des effectifs de l'Équipe de la Défense jusqu'à ce que la croissance de la Force régulière aux termes de la politique PSE soit terminée au cours de l'AF 2024-2025.

Afin d'atteindre les objectifs ambitieux établis dans la politique PSE, nous embaucherons 1 150 civils de la défense supplémentaires, dans la perspective d'un objectif précis de 115 personnes au cours de l'AF 2021-2022, afin de renforcer nos capacités dans les domaines du renseignement, de la logistique, de l'approvisionnement et de la maintenance. Ces équivalents temps plein (ETP) seront assignés à des responsabilités essentielles précises à une date ultérieure.

Le tableau ci-dessous présente les ETP réels, les prévisions d'équivalents temps plein et les équivalents temps plein prévus pour chaque responsabilité essentielle du Cadre ministériel des résultats du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes et pour les Services internes pour les exercices pertinents à l'année de planification en cours.

Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les Services internes

Responsabilités essentielles et Services internes Équivalents temps plein réels 2018-2019 Équivalents temps plein réels 2019-2020 Prévisions d'équivalents temps plein 2020-2021 Équivalents temps plein prévus 2021-2022 Équivalents temps plein prévus 2022-2023 Équivalents temps plein prévus 2023-2024
Opérations 4 884 2 647 2 860 3 078 3 113 3 147
Forces prêtes au combat 45 566 45 797 46 489 46 716 47 177 47 649
Équipe de la Défense 20 123 20 407 20 838 18 059 18 223 18 388
Concept de force de l'avenir 2 421 1 930 2 223 2 086 2 072 2 070
Acquisition de capacités 2 420 2 427 2 176 2 843 2 832 2 836
Bases, systèmes de technologie de l'information et infrastructure durables 13 209 15 974 14 843 16 493 16 519 16 578
Total partiel 88 623 89 182 89 429 89 275 89 936 90 668
Services internes 3 347 4 070 5 293 4 470 4 456 4 436
Total 91 970 93 252 94 722 93 745 94 392 95 104

Remarque : Le nombre d'équivalents temps plein prévus pour 2020-2021 est tiré du Plan ministériel 2020-2021.

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Total des ressources humaines prévues – Personnel de la Force de réserve

La Force de réserve est un élément unique et précieux des FAC. Elle comporte quatre sous-catégories distinctes :

  • Première réserve;
  • Service d'administration et d'instruction des organisations de cadets;
  • Rangers canadiens;
  • Réserve supplémentaire stratégique.

La Première réserve est principalement constituée de professionnels des FAC à temps partiel, répartis à la grandeur du Canada et prêts à mener, selon un préavis raisonnable, des opérations nationales et internationales ou à participer à de telles opérations en vue de protéger et de défendre le Canada. Les initiatives importantes visant à réduire l'attrition et à simplifier le recrutement ont entraîné une croissance substantielle de la Première réserve au cours des dernières années. Ces efforts soutenus aideront la Première réserve à parvenir au niveau autorisé des effectifs moyens rémunérés de 30 000 personnes du gouvernement du Canada (initiative 74 de la politique PSE) d'ici 2025.

Le Service d'administration et d'instruction des organisations des cadets a achevé sa restructuration organisationnelle et il maintiendra son niveau d'effectif actuel approuvé de 8 000 personnes.

Les Rangers canadiens font partie intégrante des activités de surveillance des FAC et fournissent continuellement leur soutien aux opérations de recherche et sauvetage dans le Nord. Ils sont nos yeux et nos oreilles et font figure de guides dans ces endroits peu peuplés et isolés du Canada, dans le Nord et le long des côtes. Au cours de l'AF 2021-2022, les FAC continueront d'améliorer l'efficacité des Rangers canadiens et d'achever la croissance indiquée dans la Directive de mise en œuvre de 2019 – Croissance des groupes de patrouille des Rangers canadiens. Les Rangers canadiens, en tant que sous-composante de la Force de réserve distincte de la Première réserve, sont uniques non seulement pour ce qui a trait aux compétences et à l'expertise qu'ils apportent aux FAC, mais aussi pour ce qui a trait aux endroits où ils mènent leurs opérations. Les dernières étapes de la Directive principale de mise en œuvre – Croissance des groupes de patrouille des Rangers canadiens retiendront la consultation et la collaboration communautaires comme principes de base de l'expansion. De plus, les FAC examineront si les patrouilles des Rangers canadiens sont efficacement réparties aux endroits appropriés pour appuyer la défense continentale et la résilience nationale, et passeront en revue et mettront à jour les processus et les mécanismes qui régissent la fourniture et l'utilisation de l'équipement nécessaire pour permettre aux Rangers canadiens d'exécuter leur mission.

Le tableau suivant présente le total des effectifs prévus de la Force de réserve pour les trois prochaines AF, soit de 2021 à 2024.

- 2021-2022 2022-2023 2023-2024
Première réserve 29 250 29 550 29 850
Service d'administration et d'instruction des organisations de cadets 8 000 8 000 8 000
Rangers canadiens 5 680 5 680 5 680

Budget des dépenses par crédit voté

Des renseignements sur les crédits du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes sont accessibles dans le Budget principal des dépenses 2021-2022.

État des résultats condensé prospectif

L'état des résultats condensé prospectif donne un aperçu des opérations du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes pour l'AF 2020-2021 à l'AF 2021-2022.

Les montants des prévisions des résultats et des résultats prévus dans le présent état des résultats ont été préparés selon la méthode de comptabilité d'exercice. Les montants des prévisions des dépenses et des dépenses prévues présentées dans d'autres sections du plan ministériel ont été établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses. Les montants peuvent donc différer.

Un état des résultats prospectif plus détaillé et des notes afférentes, notamment un rapprochement des coûts de fonctionnement nets et des autorisations demandées, se trouvent sur le site Web du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes.

État des résultats condensé prospectif pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 (en dollars)

Renseignements financiers Prévisions des résultats 2020-2021 Résultats prévus 2021-2022 Écart (résultats prévus pour 2021-2022 moins prévisions des résultats de 2020-2021)
Total des dépenses 24 195 000 000 24 111 744 00 (83 256 000)
Total des revenus 424 076 000 420 864 000 (3 212 000)
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 23 770 924 000 23 690 880 000 (80 044 000)

L'écart entre les résultats prévus pour l'AF 2021-2022 et les prévisions des résultats pour l'AF 2020-2021 est principalement dû au financement supplémentaire en cours d'exercice pour les opérations militaires et au budget de fonctionnement reporté à l'AF 2020-2021 qui ne sont pas inclus dans les autorisations disponibles pour les dépenses de l'AF 2021-2022.

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