Renseignements ministériels
Profil organisationnel
Ministre de tutelle : L'honorable Harjit S. Sajjan, C.P., OMM, MSM, CD, député
Ministre associé : L'honorable Lawrence MacAulay, C.P., député
Administratrice générale : Jody Thomas, sous-ministre
Chef d'état-major de la Défense : Amiral Art McDonald, CMM, MSM, CD
Portefeuille ministériel :
- Ministère de la Défense nationale
- Forces armées canadiennes
- Ombudsman de la Défense nationale et des Forces canadiennes
- Commission indépendante d'examen des acquisitions de la Défense
- Le Cabinet du juge militaire en chef
- Recherche et développement pour la défense Canada
- Centre de la sécurité des télécommunications
- Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire
- Comité externe d'examen des griefs militaires
Instruments habilitants :
- Loi sur la défense nationale
- Loi sur le Centre de la sécurité des télécommunications
- Loi sur les mesures d'urgence
- Loi sur l'aéronautique
- Loi sur les pêches
Pour de plus amples renseignements, consultez la page Législation et la Défense nationale.
Année d'incorporation ou de création : 1923
Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes.
Raison d'être, mandat et rôle : composition et responsabilités
La section « Raison d'être, mandat et rôle : composition et responsabilités » est accessible sur le site Web du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes.
Contexte opérationnel
Des renseignements sur le contexte opérationnel sont accessibles sur le site Web du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes
Cadre de présentation de rapports
Le Cadre ministériel des résultats et le Répertoire des programmes approuvés du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes pour 2021-2022 sont illustrés ci-dessous.
Responsabilité essentielle | Opérations | ||||
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Description | Détecter, dissuader et défendre contre les menaces ou les attaques visant le Canada. Aider les autorités civiles et les organismes d'application de la Loi, y compris la lutte contre le terrorisme, en appui à la sécurité nationale, à de catastrophes nationales ou à de grandes situations d'urgence; et mener des opérations de recherche et de sauvetage. Détecter, dissuader et défendre contre les menaces pesant sur l'Amérique du Nord, ou les attaques dirigées contre elle, de concert avec les États-Unis, notamment par l'intermédiaire du NORAD. Diriger et/ou contribuer aux forces de l'OTAN et aux efforts de coalitions visant à dissuader et de vaincre les adversaires, y compris des terroristes, afin d'appuyer la stabilité mondiale. Diriger et/ou contribuer aux opérations de paix internationales et des missions de stabilisation avec les Nations Unies, l'OTAN et d'autres partenaires multilatéraux. S'engager dans le renforcement des capacités afin d'appuyer la sécurité d'autres pays et les moyens dont ils disposent pour contribuer à la sûreté et à la sécurité des Canadiens à l'étranger. Aider les autorités civiles et des partenaires non gouvernementaux pour répondre en cas de catastrophes internationales et nationales ou de situations d'urgence de grande envergure. |
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Résultats et indicateurs | Les Canadiens sont protégés contre les menaces pesant sur le Canada et contre les attaques dirigées contre lui
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Les personnes en détresse bénéficient d'une intervention efficace de recherche et sauvetage
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La souveraineté du Canada dans l'Arctique est préservée et protégée
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L'Amérique du Nord est défendue contre les menaces et les attaques
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Les Forces armées canadiennes contribuent à un monde plus stable et paisible
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Répertoire des programmes |
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Responsabilité essentielle | Forces prêtes au combat | |
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Description | Déployer des forces prêtes au combat et pouvant réussir dans un environnement de sécurité imprévisible et complexe en exécutant des opérations simultanées liées à toutes les missions confiées officiellement. | |
Résultats et indicateurs | Les Forces armées canadiennes sont prêtes à mener des opérations simultanées
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L'équipement militaire est prêt pour l'entraînement et les opérations
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Répertoire des programmes |
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Responsabilité essentielle | Équipe de la Défense | ||||
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Description | Recruter, développer et appuyer une Équipe de la Défense souple et diversifiée dans un milieu de travail sain et exempt de comportements dommageables; appuyer les familles des militaires; et répondre aux besoins de tous les militaires partant à la retraite, y compris ceux qui sont malades ou blessés. Renforcer les collectivités canadiennes en investissant dans la jeunesse. |
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Résultats et indicateurs | Les Forces armées canadiennes progressent vers l'objectif définitif de 101 500 militaires
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La santé et le bien-être de l'Équipe de la Défense bénéficient d'un solide appui
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L'Équipe de la Défense incarne les valeurs et la diversité de la société canadienne
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Les familles militaires sont soutenues et résilientes
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Les jeunes au Canada disposent d'une expérience et de possibilités qui permettent une transition réussie vers l'âge adulte
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Répertoire des programmes |
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Responsabilité essentielle | Concept de force de l'avenir | |
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Description | Élaborer et concevoir la force de l'avenir grâce à une compréhension approfondie de l'environnement opérationnel futur et des risques pour le Canada et ses intérêts en matière de sécurité. Renforcer la capacité de la Défense afin de cerner, de prévenir toute une gamme d'imprévus, de s'y adapter et d'y faire face par l'intermédiaire de réseaux d'innovation et de collaboration et grâce à la recherche de pointe. | |
Résultats et indicateurs | Les capacités de la Défense sont conçues pour répondre aux menaces futures
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Les défis de la Défense et de la sécurité sont abordés par des solutions innovantes
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Répertoire des programmes |
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Responsabilité essentielle | Acquisition de capacités | |||
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Description | Acquérir des capacités avancées pour conserver un avantage sur les adversaires potentiels et suivre le rythme d'avancées des Alliés, tout en tirant pleinement parti de l'innovation et de la technologie de la défense. Des accords d'approvisionnement rationalisés et flexibles garantissent que la Défense est équipée pour mener ses missions. | |||
Résultats et indicateurs | L'approvisionnement en matière de défense est rationalisé
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L'acquisition de l'équipement de défense est bien gérée
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L'acquisition de technologies de l'information pour la défense est bien gérée
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Les approvisionnements sont accessibles et bien gérés
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Répertoire des programmes |
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Responsabilité essentielle | Bases, systèmes de technologie de l'information et infrastructure durables | ||
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Description | Élaborer et gérer des bases et une infrastructure modernes, opérationnelles et durables. Contribuer à la réalisation des objectifs fédéraux en matière d'environnement. |
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Résultats et indicateurs | Les bases navales et terrestres et les escadres aériennes permettent d'exécuter des opérations militaires et des activités de défense
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L'infrastructure de défense est bien gérée tout au long de son cycle de vie
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Les activités de défense sont menées d'une façon sûre et en respectant l'environnement
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Répertoire des programmes |
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Renseignements connexes sur le Répertoire des programmes
- Des renseignements sur les dépenses prévues, les ressources humaines et les résultats liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes sont accessibles dans l'InfoBase du GC.
Tableaux de renseignements supplémentaires
Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site Web du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes :
- Stratégie ministérielle de développement durable
- Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
- Analyse comparative entre les sexes plus
Dépenses fiscales fédérales
Le plan ministériel du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes ne comprend pas de renseignements sur les dépenses fiscales qui sont liées à ses résultats prévus pour 2021-2022.
Les mesures fiscales relèvent du ministre des Finances. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût des dépenses fiscales fédérale dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales. Ce rapport fournit aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, y compris les objectifs, les renseignements historiques et les renvois aux programmes des dépenses fédéraux connexes, ainsi que sur les évaluations fiscales, les rapports de recherche et les analyses comparatives entre les sexes. Les mesures fiscales présentées dans ce rapport relèvent uniquement du ministre des Finances.
Coordonnées de l'organisation
Ministère de la Défense nationale
60, promenade Moodie, Ottawa (Ontario) K1A 0K2 Canada
Site Web: https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale.html
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