Renseignements ministériels

Profil organisationnel

Ministre de tutelle : L'honorable Harjit S. Sajjan, C.P., OMM, MSM, CD, député

Ministre associé : L'honorable Lawrence MacAulay, C.P., député

Administratrice générale : Jody Thomas, sous-ministre

Chef d'état-major de la Défense : Amiral Art McDonald, CMM, MSM, CD

Portefeuille ministériel :

Instruments habilitants :

Pour de plus amples renseignements, consultez la page Législation et la Défense nationale.

Année d'incorporation ou de création : 1923

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes.

Raison d'être, mandat et rôle : composition et responsabilités

La section « Raison d'être, mandat et rôle : composition et responsabilités » est accessible sur le site Web du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes.     

Contexte opérationnel

Des renseignements sur le contexte opérationnel sont accessibles sur le site Web du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes

Cadre de présentation de rapports

Le Cadre ministériel des résultats et le Répertoire des programmes approuvés du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes pour 2021-2022 sont illustrés ci-dessous.

Responsabilité essentielle Opérations
Description

Détecter, dissuader et défendre contre les menaces ou les attaques visant le Canada. Aider les autorités civiles et les organismes d'application de la Loi, y compris la lutte contre le terrorisme, en appui à la sécurité nationale, à de catastrophes nationales ou à de grandes situations d'urgence; et mener des opérations de recherche et de sauvetage.

Détecter, dissuader et défendre contre les menaces pesant sur l'Amérique du Nord, ou les attaques dirigées contre elle, de concert avec les États-Unis, notamment par l'intermédiaire du NORAD.

Diriger et/ou contribuer aux forces de l'OTAN et aux efforts de coalitions visant à dissuader et de vaincre les adversaires, y compris des terroristes, afin d'appuyer la stabilité mondiale. Diriger et/ou contribuer aux opérations de paix internationales et des missions de stabilisation avec les Nations Unies, l'OTAN et d'autres partenaires multilatéraux. S'engager dans le renforcement des capacités afin d'appuyer la sécurité d'autres pays et les moyens dont ils disposent pour contribuer à la sûreté et à la sécurité des Canadiens à l'étranger. Aider les autorités civiles et des partenaires non gouvernementaux pour répondre en cas de catastrophes internationales et nationales ou de situations d'urgence de grande envergure.

Résultats et indicateurs

Les Canadiens sont protégés contre les menaces pesant sur le Canada et contre les attaques dirigées contre lui

  • % des demandes d'aide auxquelles le Ministère répond
  • % des éléments de force qui sont déployés dans les délais établis
  • % des opérations qui atteignent les objectifs fixés
  • Mesure dans laquelle les Forces armées canadiennes sont efficaces dans les opérations nationales

Les personnes en détresse bénéficient d'une intervention efficace de recherche et sauvetage

  • % des interventions coordonnées maritimes, aéronautiques et interarmées qui sont jugées efficaces en cas d'incident de recherche et de sauvetage
  • % des demandes d'assistance des services de recherche et de sauvetage aéronautiques des Forces armées canadiennes auxquelles le Ministère répond
  • % d'opérations de recherche et de sauvetage aéronautiques des Forces armées canadiennes qui satisfont les normes établies

La souveraineté du Canada dans l'Arctique est préservée et protégée

  • % des opérations et des exercices dans l'Arctique qui atteignent les objectifs fixés

L'Amérique du Nord est défendue contre les menaces et les attaques

  • % des opérations continentales qui atteignent les objectifs établis
  • % des engagements et des obligations du Canada à l'accord du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord et qui sont respectés
  • Mesure dans laquelle les Forces armées canadiennes sont efficaces dans les opérations continentales

Les Forces armées canadiennes contribuent à un monde plus stable et paisible

  • % des opérations internationales qui atteignent les objectifs fixés
  • Mesure dans laquelle les Forces armées canadiennes sont efficaces dans les opérations internationales
Répertoire des programmes
  • Opérations au Canada
  • Opérations en Amérique du Nord
  • Opérations internationales
  • Engagement mondial
  • Cyberopérations
  • Commandement, contrôle et poursuite prolongée des opérations
  • Opérations spéciales
Responsabilité essentielle Forces prêtes au combat
Description Déployer des forces prêtes au combat et pouvant réussir dans un environnement de sécurité imprévisible et complexe en exécutant des opérations simultanées liées à toutes les missions confiées officiellement.
Résultats et indicateurs

Les Forces armées canadiennes sont prêtes à mener des opérations simultanées

  • % des opérations pouvant être menées simultanément
  • % des éléments de force qui sont prêts à exécuter les opérations conformément aux objectifs établis

L'équipement militaire est prêt pour l'entraînement et les opérations

  • % des flottes maritimes principales qui sont en bon état de service pour répondre aux besoins de l'entraînement et aux critères de la disponibilité opérationnelle
  • % des parcs de véhicules terrestres qui sont en bon état de service pour répondre aux besoins de l'entraînement et de la disponibilité opérationnelle
  • % des flottes aériennes qui sont en bon état de service pour répondre aux besoins de l'entraînement et aux critères de la disponibilité opérationnelle
Répertoire des programmes
  • Commandement et contrôle stratégiques
  • Forces navales prêtes au combat
  • Forces terrestres prêtes au combat
  • Forces aériennes et spatiales prêtes au combat
  • Forces d'opérations spéciales prêtes au combat
  • Cyberforces et systèmes de communication et d'information (SCI) interarmées prêts au combat
  • Forces du renseignement prêtes au combat
  • Forces interarmées et multinationales prêtes au combat
  • Soins de santé, police militaire et forces de soutien prêts à l'action
  • Soutien de l'équipement
  • Conseil de liaison des Forces canadiennes et appui des employeurs
Responsabilité essentielle Équipe de la Défense
Description

Recruter, développer et appuyer une Équipe de la Défense souple et diversifiée dans un milieu de travail sain et exempt de comportements dommageables; appuyer les familles des militaires; et répondre aux besoins de tous les militaires partant à la retraite, y compris ceux qui sont malades ou blessés. Renforcer les collectivités canadiennes en investissant dans la jeunesse.

Résultats et indicateurs

Les Forces armées canadiennes progressent vers l'objectif définitif de 101 500 militaires

  • % des postes de la Force régulière qui sont dotés
  • % des postes de la Force de réserve qui sont dotés
  • % des groupes professionnels souffrant d'un manque d'effectifs critique

La santé et le bien-être de l'Équipe de la Défense bénéficient d'un solide appui

  • % des militaires qui sont médicalement aptes à exercer leur profession
  • % des militaires estimant que les Forces armées canadiennes procurent aux militaires actifs ainsi qu'à leurs familles une qualité de vie raisonnable
  • % des membres des Forces armées canadiennes qui disent jouir d'un niveau positif de bien-être au travail
  • % des employés civils qui décrivent leur milieu de travail comme étant sain du point de vue psychologique

L'Équipe de la Défense incarne les valeurs et la diversité de la société canadienne

  • % des membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui s'identifient comme étant des femmes
  • % de civils dans l'équipe de la Défense qui s'identifient comme étant des femmes
  • % des membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui s'identifient comme appartenant à une minorité visible
  • % des civils dans l'équipe de la Défense qui s'identifient comme appartenant à une minorité visible
  • % des membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui s'identifient comme étant des Autochtones
  • % des civils dans l'équipe de la Défense qui s'identifient comme étant des Autochtones
  • % des membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui disent avoir été victimes de harcèlement
  • % des civils dans l'équipe de la Défense qui disent avoir été victimes de harcèlement
  • % des membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui disent avoir été victimes de discrimination
  • Nombre annuel d'incidents d'inconduite sexuelle signalés dans les Forces armées canadiennes
  • Nombre et types de mesures prises par suite des incidents d'inconduite sexuelle signalés par l'Équipe de la Défense
  • Nombre de membres des Forces armées canadiennes qui ont participé à une séance de formation sur l'inconduite sexuelle (opération HONOUR)
  • % des civils de l'Équipe de la Défense qui ont suivi la formation obligatoire sur le harcèlement
  • Nombre annuel d'incidents d'inconduite sexuelle signalés chez le personnel civil de l'Équipe de la Défense

Les familles militaires sont soutenues et résilientes

  • % des familles des Forces armées canadiennes qui disent réussir à relever les défis de la vie militaire
  • % des membres des Forces armées canadiennes qui sont satisfaits du soutien global que leur famille reçoit des Forces armées canadiennes

Les jeunes au Canada disposent d'une expérience et de possibilités qui permettent une transition réussie vers l'âge adulte

  • % de la population des jeunes Canadiens visés qui font partie des Cadets et des Rangers juniors canadiens
Répertoire des programmes
  • Recrutement
  • Instruction individuelle et formation professionnelle militaire
  • Gamme complète des soins de santé
  • Gestion de l'Équipe de la Défense
  • Transition de la vie militaire à la vie civile
  • Soutien fourni au militaire et à sa famille
  • Histoire et patrimoine militaires
  • Services du droit militaire/Exercice de l'autorité de justice militaire
  • Ombudsman
  • Cadets et Rangers juniors canadiens (Programme jeunesse)

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Responsabilité essentielle Concept de force de l'avenir
Description Élaborer et concevoir la force de l'avenir grâce à une compréhension approfondie de l'environnement opérationnel futur et des risques pour le Canada et ses intérêts en matière de sécurité. Renforcer la capacité de la Défense afin de cerner, de prévenir toute une gamme d'imprévus, de s'y adapter et d'y faire face par l'intermédiaire de réseaux d'innovation et de collaboration et grâce à la recherche de pointe.
Résultats et indicateurs

Les capacités de la Défense sont conçues pour répondre aux menaces futures

  • L'analyse faite par la Défense sur l'environnement de sécurité reste valide
  • Degré auxquelles les évaluations futures de sécurité et les réductions de la capacité demeurent cohérentes avec celles de nos alliés et partenaires
  • Mesure dans laquelle les capacités futures nécessaires pour assurer un avantage opérationnel par rapport aux menaces de défense et de sécurité ont été prises en considération dans les plans de la Défense

Les défis de la Défense et de la sécurité sont abordés par des solutions innovantes

  • % d'initiatives et de projets soutenus par les sciences et technologies de la défense
  • % des projets d'innovation pour l'excellence de la défense et la sécurité (IDEaS) qui ont abouti à des conseils utiles, à l'adoption, à l'intégration ou à l'acquisition éventuelle d'une nouvelle capacité de défense et de sécurité
Répertoire des programmes
  • Développement des forces interarmées
  • Développement de la force navale
  • Développement de la force terrestre
  • Développement de la force aérienne et spatiale
  • Développement des forces d'opérations spéciales
  • Développement de la cyberforce et de la force du systèmes d'information et communications (SIC) interarmées
  • Développement de la force du renseignement
  • Sciences, technologie et innovation
Responsabilité essentielle Acquisition de capacités
Description Acquérir des capacités avancées pour conserver un avantage sur les adversaires potentiels et suivre le rythme d'avancées des Alliés, tout en tirant pleinement parti de l'innovation et de la technologie de la défense. Des accords d'approvisionnement rationalisés et flexibles garantissent que la Défense est équipée pour mener ses missions.
Résultats et indicateurs

L'approvisionnement en matière de défense est rationalisé

  • % des projets qui respectent l'échéancier approuvé pour leur élaboration et leur approbation (projets à faible risque et peu complexes)
  • % des contrats de biens et services qui sont attribués dans le cadre des objectifs de rendement établis

L'acquisition de l'équipement de défense est bien gérée

  • % des projets d'acquisition de biens d'équipement qui ne dépassent pas la plus récente portée approuvée
  • % des projets d'acquisition de biens d'équipement qui respectent le plus récent calendrier approuvé
  • % des projets d'acquisition de biens d'équipement qui respectent la plus récente autorisation de dépenser

L'acquisition de technologies de l'information pour la défense est bien gérée

  • % des projets liés aux technologies de l'information qui ne dépassent pas la portée approuvée
  • % des projets liés aux technologies de l'information qui respectent l'échéancier approuvé
  • % des projets liés aux technologies de l'information qui respectent l'autorisation de dépenser

Les approvisionnements sont accessibles et bien gérés

  • % des stocks qui sont inaccessibles pour répondre à la demande prévue
  • % des stocks disposés qui ont été considérés comme étant excédentaires
Répertoire des programmes
  • Acquisition d'équipements maritimes
  • Acquisition d'équipements terrestres
  • Acquisition d'équipements aérospatiaux
  • Acquisition, conception et livraison de systèmes de technologie de l'information de la Défense
  • Gestion du matériel de la Défense
Responsabilité essentielle Bases, systèmes de technologie de l'information et infrastructure durables
Description

Élaborer et gérer des bases et une infrastructure modernes, opérationnelles et durables. Contribuer à la réalisation des objectifs fédéraux en matière d'environnement.

Résultats et indicateurs

Les bases navales et terrestres et les escadres aériennes permettent d'exécuter des opérations militaires et des activités de défense

  • Pourcentage d'hébergement pouvant servir de logements individuels
  • Écart en % du coût quotidien moyen des repas par rapport à l'indemnité forfaitaire

L'infrastructure de défense est bien gérée tout au long de son cycle de vie

  • % de l'infrastructure en condition appropriée
  • % d'investissements dans l'entretien et les réparations par rapport à la valeur du portefeuille des infrastructures
  • % de la valeur totale des biens immobiliers considérés comme étant excédentaires

Les activités de défense sont menées d'une façon sûre et en respectant l'environnement

  • % des engagements que la Défense a pris dans sa Stratégie énergétique et environnementale et qu'elle respecte ou dépasse
  • % de réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2005, l'année de référence
  • % du parc de véhicules légers qui sont des véhicules hybrides, hybrides enfichables et/ou électriques
  • % de réduction des passifs des sites contaminés en fonction des passifs de l'année financière précédente
Répertoire des programmes
  • Gestion du Programme d'infrastructure de la Défense
  • Infrastructure de la Défense: construction, réfection et investissement
  • Infrastructure de la Défense: entretien, soutien et opérations
  • Logement des familles des militaires
  • Gestion des programmes, systèmes et services d'information de la Défense
  • Durabilité et protection de l'environnement
  • Affaires autochtones
  • Bases navales
  • Bases terrestres
  • Escadres aérospatiales
  • Bases interarmées, communes et internationales
  • Opérations institutionnelles de la Police militaire
  • Sécurité

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Renseignements connexes sur le Répertoire des programmes

  • Des renseignements sur les dépenses prévues, les ressources humaines et les résultats liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes sont accessibles dans l'InfoBase du GC.

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site Web du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes :

Dépenses fiscales fédérales

Le plan ministériel du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes ne comprend pas de renseignements sur les dépenses fiscales qui sont liées à ses résultats prévus pour 2021-2022.

Les mesures fiscales relèvent du ministre des Finances. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût des dépenses fiscales fédérale dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales. Ce rapport fournit aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, y compris les objectifs, les renseignements historiques et les renvois aux programmes des dépenses fédéraux connexes, ainsi que sur les évaluations fiscales, les rapports de recherche et les analyses comparatives entre les sexes. Les mesures fiscales présentées dans ce rapport relèvent uniquement du ministre des Finances.

Coordonnées de l'organisation

Ministère de la Défense nationale
60, promenade Moodie, Ottawa (Ontario) K1A 0K2 Canada
Site Web: https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale.html

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