Plan ministériel 2025-2026 du Ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes : en un coup d’œil
Un Plan ministériel décrit les priorités et les plans d’un ministère ainsi que les coûts connexes pour les trois prochains exercices.
Vision, mission, raison d’être et contexte opérationnel
Contexte opérationnel stratégique
Le paysage mondial de la sécurité subit des changements majeurs, sous l'effet du changement climatique, des défis posés à l'ordre international et des technologies perturbatrices. Les conflits entre États ont repris, la concurrence persiste et les nouvelles méthodes de guerre rendent les conflits plus rapides et plus complexes. Ensemble, ces tendances menacent la prospérité et la sécurité sur lesquelles le Canada et de nombreuses autres nations comptent depuis longtemps.
La meilleure défense du Canada contre l'incertitude mondiale est une armée moderne, adaptable et bien préparée. Cela repose sur les personnes, la culture, la technologie, les processus, la structure et l'innovation qui permettent au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes (MDN et les FAC) de constituer et de maintenir une force solide pour l'avenir. La mission essentielle des Forces armées canadiennes (FAC) consiste à détecter, dissuader et défendre le Canada et l'Amérique du Nord contre les menaces, en particulier dans l'Arctique, tout en renforçant leur capacité à faire face aux menaces dans des régions clés, notamment l'Euro-Atlantique et l'Indo-Pacifique.
L'engagement du Canada à consacrer 2 % de son produit intérieur brut à la défense contribuera à renforcer la capacité de l'Équipe de la Défense à affirmer la souveraineté du Canada et à contrer ces menaces en lui fournissant les outils, la formation et le personnel nécessaires. À mesure que le Canada augmentera ses investissements dans la défense, la première priorité sera de consolider les fondations de l'Équipe de la Défense en investissant dans son personnel, son infrastructure, ainsi que dans l'entretien et les réparations. Il s'agira ensuite de combler les lacunes en matière de capacités, notamment en se procurant toutes les capacités décrites dans la nouvelle politique de défense du Canada, Notre Nord, fort et libre (NNFeL).
Priorités du ministère
Les priorités absolues du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes pour 2025-2026 sont les suivantes :
- Opérations et disponibilité opérationnelle
- Reconstitution
- Évolution de la culture
- Modernisation
- Gestion et conformité
Faits saillants
En 2025-2026, les dépenses totales prévues (y compris les services internes) pour le MDN et des FAC s'élèvent à 35 665 011 698 $ et le nombre total prévu d'équivalents temps plein (y compris les services internes) est de 93 471. Pour obtenir des renseignements complets sur les dépenses totales prévues et les ressources humaines du MDN et des FAC, lisez la section Dépenses prévues et ressources humaines du plan complet.
Vous trouverez ci-dessous un résumé des réalisations prévues par le ministère pour 2025-2026, conformément à son cadre ministériel de résultats approuvé. Un cadre ministériel de résultats comprend les principales responsabilités d'un ministère, les résultats qu'il prévoit d'atteindre et les indicateurs de rendement qui mesurent les progrès accomplis en vue de l'atteinte de ces résultats.
Responsabilité essentielle 1 : Opérations
- Dépenses prévues : 2 270 235 517 $
- Ressources humaines prévues : 2 764
- Résultats ministériels :
- Les Canadiens sont protégés contre les menaces pesant sur le Canada et contre les attaques dirigées contre lui
- Les personnes en détresse bénéficient d'une intervention efficace de recherche et sauvetage
- La souveraineté du Canada dans l'Arctique est préservée et protégée
- L'Amérique du Nord est défendue contre les menaces et les attaques
- Les Forces armées canadiennes contribuent à un monde plus stable et paisible
Les FAC jouent un rôle essentiel dans la défense nationale et continentale et dans la promotion de la paix et de la sécurité à l'étranger. Les FAC doivent être prêtes à détecter, dissuader et vaincre les menaces qui pèsent sur le Canada, qu'elles soient aériennes, terrestres, maritimes, spatiales ou cybernétiques, et à faire face aux menaces qui pèsent sur l'Amérique du Nord. L'emploi des ressources des FAC dans le monde entier pour le renforcement des capacités, les missions humanitaires, l'engagement de défense, le maintien de la paix et les opérations de défense continue de protéger la sécurité et la prospérité du Canada.
Les FAC, y compris la Force régulière, la Force de réserve et les Rangers canadiens, resteront prêtes à soutenir les Canadiens lorsque le gouvernement du Canada fera appel à eux dans le cadre de demandes d'assistance au pays ou à l'étranger, notamment en répondant au besoin croissant de soutenir les autorités civiles dans les interventions en cas de catastrophe naturelle. Pour faire face aux défis nouveaux et croissants qui présentent une série d'implications pour la sécurité du Canada, les FAC établiront une présence, une portée, une mobilité et une réactivité accrues dans l'Arctique et le Nord. Nous défendrons le Canada en renforçant la souveraineté canadienne et les capacités militaires nationales, tout en consolidant le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD), le seul commandement militaire binational de ce genre au monde, et en collaborant avec les États-Unis afin de protéger plus largement notre continent commun.
Les FAC continueront d'apporter une contribution précieuse à la dissuasion des conflits entre grandes puissances, à la lutte contre le terrorisme et l'insurrection, et à la résolution des problèmes d'instabilité. Les opérations des FAC donneront la priorité aux mesures d'assurance et de dissuasion de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et à l'engagement du Canada en faveur de la stabilité de la région indo-pacifique. Les FAC continueront d'appuyer les opérations de soutien de la paix de l'Organisation des Nations Unies (ONU) et d'autres organisations en se déployant dans des missions de maintien de la paix, dans le cadre de l'engagement durable du Canada en faveur d'un engagement multilatéral visant à relever les défis mondiaux en matière de paix et de sécurité et à renforcer l'ordre fondé sur des règles.
En élargissant l'envergure de sa sécurité économique, le MDN renforcera sa capacité à protéger les intérêts de la défense du Canada contre l'exploitation hostile de nos outils économiques ouverts afin de garantir que les FAC acquièrent et conservent leur avantage militaire. Cette attention accrue accordée à la fonction « protéger » complétera les efforts continus dans le domaine « promouvoir » menés par l'équipe industrielle de la défense.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur les Opérations dans le plan complet.
Responsabilité essentielle 2 : Forces prêtes au combat
- Dépenses prévues : 12 320 171 806 $
- Ressources humaines prévues : 42 417
- Résultats ministériels :
- Les Forces armées canadiennes sont prêtes à mener des opérations simultanées
- L'équipement militaire est prêt pour l'entraînement et les opérations
Conformément à la directive du chef d'état-major de la Défense et de la sous-ministre concernant la posture de la force et de la disponibilité opérationnelle et l'état de préparation des forces des FAC, le ministère établira des priorités et dirigera les activités de défense afin de s'assurer que les FAC sont prêtes à exécuter des opérations complexes dans des environnements contestés, dégradés et limités sur le plan opérationnel. Il s'agira notamment d'améliorer l'état de préparation en s'appuyant sur quatre piliers clés : le personnel, l'équipement, l'entraînement et le maintien en puissance. Au fur et à mesure que la Défense progresse dans ses efforts de modernisation, l'accent sera délibérément mis sur l'interopérabilité des FAC et des alliés, ainsi que sur l'intégration de nouvelles capacités dans les activités de formation et de préparation.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur les Forces prêtes au combat dans le plan complet.
Responsabilité essentielle 3 : Équipe de la Défense
- Dépenses prévues : 4 406 612 568 $
- Ressources humaines prévues : 22 295
- Résultats ministériels :
- Les Forces armées canadiennes progressent vers l'objectif définitif de 101 500 militaires
- La santé et le bien-être de l'Équipe de la Défense bénéficient d'un solide appui
- L'Équipe de la Défense incarne les valeurs et la diversité de la société canadienne
- Les familles militaires sont soutenues et résilientes
- Les jeunes au Canada disposent d'une expérience et de possibilités qui permettent une transition réussie vers l'âge adulte
Le ministère s'attachera à renforcer son programme pluriannuel visant à améliorer la capacité d'attirer, de recruter et de maintenir son personnel; à faire progresser les efforts visant à constituer une équipe qui soutient les vastes perspectives, la diversité culturelle et linguistique, l'équilibre entre les sexes, l'âge et d'autres caractéristiques de la société canadienne; et à garantir une Équipe de la Défense forte où les membres se sentent en sécurité, soutenus et acceptés. La Défense veillera à ce que les besoins de ses militaires, de leurs familles et des fonctionnaires du ministère soient satisfaits. Cela comprend l'élaboration d'une stratégie de logement pour les FAC et la mise au point de solutions de garde d'enfants pour les membres des FAC.
De plus amples informations sur le recrutement de la Défense sont disponibles sur le site web des Forces.ca, et dans la stratégie de maintien en poste des effectifs des FAC.
De plus amples informations sur le soutien aux familles des militaires sont disponibles sur le site web des Centres de ressources pour les familles des militaires.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur l'Équipe de la Défense dans le plan complet.
Responsabilité essentielle 4 : Concept de force de l'avenir
- Dépenses prévues : 1 165 339 276 $
- Ressources humaines prévues : 2 055
- Résultats ministériels :
- Les capacités de la Défense sont conçues pour répondre aux menaces futures
- Les défis de la Défense et de la sécurité sont abordés par des solutions innovantes
La Défense poursuivra son analyse approfondie de l'environnement opérationnel militaire à long terme, en se concentrant sur les caractéristiques probables des conflits, des guerres et de la conduite de la guerre à l'avenir. Cette analyse tient compte à la fois des perspectives des adversaires et des alliés pour évaluer les défis que le Canada doit relever lorsqu'il développe des capacités militaires. Associés à l'environnement opérationnel futur, les concepts militaires de base guideront l'alignement du développement et de la conception des FAC sur l'environnement opérationnel futur en constante évolution.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur le Concept de force de l'avenir dans le plan complet.
Responsabilité essentielle 5 : Acquisition de capacités
- Dépenses prévues : 9 548 783 861 $
- Ressources humaines prévues : 3 064
- Résultats ministériels :
- L'approvisionnement en matière de défense est rationalisé
- L'acquisition de l'équipement de défense est bien gérée
- L'acquisition des technologies de l'information pour la défense est bien gérée
- Les approvisionnements sont accessibles et bien gérés
La Défense s'engage à fournir les capacités nouvelles et modernisées décrites dans les documents Protection, Sécurité, Engagement, NNFeL, et du plan de modernisation du NORAD, afin que les FAC soient mieux préparées à un environnement opérationnel plus complexe. La Défense s'efforcera d'équilibrer les coûts d'acquisition avec les exigences opérationnelles, les calendriers et les avantages socio-économiques. Les défis posés par les acquisitions de défense sont aggravés par l'évolution rapide de l'environnement de sécurité, l'évolution de la technologie, la complexité des acquisitions et le manque de personnel dans des domaines essentiels. Les acquisitions de défense continuent d'être affectées par les perturbations commerciales, l'évolution du paysage géopolitique et les effets persistants de la pandémie sur la chaîne d'approvisionnement mondiale, notamment les perturbations dans la fabrication, les retards dans le transport et l'augmentation des coûts des matières premières et des composants. Pour relever ces défis, la Défense élaborera une stratégie industrielle de défense qui visera à garantir aux FAC un accès sûr, rapide et fiable aux capacités clés, tout en soutenant la base industrielle de défense canadienne.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur l'Acquisition de capacités dans le plan complet.
Responsabilité essentielle 6 : Bases, systèmes de technologie de l'information et infrastructure durables
- Dépenses prévues : 4 892 993 081 $
- Ressources humaines prévues : 15 883
- Résultats ministériels :
- Les bases navales, de l'Armée, et de la Force aérienne permettent d'exécuter les opérations militaires et les activités de défense
- L'infrastructure de défense est bien gérée tout au long de son cycle de vie
- Les activités de défense sont menées d'une façon sûre et en respectant l'environnement
La Défense exploitera des bases, des escadres et des établissements sûrs et sécurisés et maintiendra divers services pour soutenir les exigences opérationnelles et de formation. Disposant d'un vaste portefeuille de biens immobiliers, la Défense donnera la priorité aux efforts visant à construire et à entretenir des infrastructures et des systèmes de technologie de l'information modernes, durables et résilients qui répondent aux besoins militaires, améliorent l'efficacité et réduisent l'empreinte écologique.
Les systèmes de technologie de l'information de la défense sont essentiels pour fournir aux décideurs des informations opportunes, fiables et sûres. Le ministère fournira des solutions sécurisées et résilientes au niveau de l'entreprise pour répondre à l'évolution de l'environnement des cybermenaces, renforcer les capacités de communication sur les réseaux nationaux et alliés, et soutenir l'intégration des systèmes de ciblage interarmées. La Défense continuera à développer ses capacités, ses compétences et son expertise en matière d'opérations cybernétiques offensives contre les menaces.
De plus amples informations sont disponibles sur le site web de l'écologisation de la défense du MDN et des FAC, le site web des projets d'infrastructure de la Défense et sur le site web de la stratégie sur le portefeuille immobiliers de la Défense.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur les Bases, systèmes de technologie de l'information et infrastructure durables dans le plan complet.
Détails de la page
- Date de modification :