Dépenses et ressources humaines

Dépenses prévues

Graphique des tendances en matière de dépenses ministérielles 

departmental spending trend graph ranging from 2016 to 2022
Description de l’illustration : Graphique des tendances relatives aux dépenses du ministère

Ce graphique à barre démontre les tendances relatives aux dépenses du ministère commençant avec l’année financière 2016-2017. 

L’axe Y correspond aux dollars de 0 à 30 000 000 000. L’axe X indique l’année financière 2016-2017 à 2021-2022.

La tendance relative aux dépenses pour postes législatifs est :

  • $1 480 923 171 en 2016-17;
  • $3 441 201 378 en 2017-18;
  • $1 250 509 696 en 2018-19;
  • $1 422 457 019 en 2019-20;  
  • $1 261 292 603 en 2020-21; et
  • $1 260 745 925 en 2021-22. 

La tendance relative aux dépenses pour crédits votés est :

  • $17 125 230 358 en 2016-17;
  • $19 435 885 343 en 2017-18;
  • $19 917 939 183 en 2018-19;
  • $20 442 399 000 en 2019-20; 
  • $21 4394 888 359 en 2020-21; et
  • $20 545 031 698 en 2021-22.

La tendance relative aux dépenses en total est :

  • $18 606 153 529 en 2016-17;
  • $22 877 086 721 en 2017-18;
  • $21 168 448 879 en 2018-19;
  • $21 864 856 019 en 2019-20; 
  • $22 701 180 962 en 2020-21; et
  • $21 805 777 623 en 2021-22.

Sommaire de la planification budgétaire pour les responsabilités essentielles et les Services internes (dollars)

Responsabilités essentielles et Services internes
Dépenses
2016-2017
Dépenses
2017-2018
Prévisions des dépenses
2018-2019
Budget principales des dépenses
2019-2020
Dépenses prévues
2019-2020
Dépenses prévues
2020-2021
Dépenses prévues
2021-2022
Opérations
852 760 671
1 372 428 482 
1 125 435 158 
1 020 478 595 
1 032 239 527 
1 055 048 696 
1 084 742 382
Forces prêtes au combat
8 211 267 450 
10 331 831 988 
8 840 627 385 
9 558 448 134 
9 672 587 363 
9 666 787 230
9 703 979 451
Équipe de la Défense
2 648 137 615 
3 424 068 331
2 858 135 559
 3 282 108 597 
3 330 329 750
3 393 776 924 3 497 473 631 
Concept de force de l’avenir
738 965 956 
894 647 455 
790 563 969 
932 743 071
941 793 597 
968 845 882 999 824 700
Acquisition de capacités
2 387 252 795 
2 992 354 792
3 389 155 612 
3 132 405 450 
3 135 440 658
3 894 676 602 2 777 492 604
Bases systèmes de technologie de l’information et d’infrastructure durables
3 132 838 103 
3 237 004 066 
3 478 380 343 
3 117 775 342 
3 150 877 104
3 099 221 622
3 095 627 903
Sous-total
17 971 222 590 
22 252 335 114 
20 482 298 026 
21 043 959 189 
21 263 267 999
22 078 356 956
21 159 140 671
Services internes 634 930 939 
624 751 607 
686 150 853 
594 671 734 
601 588 020
622 824 006
646 636 952
Total 18 606 153 529 
22 877 086 721 
21 168 448 879 
21 638 630 923 
21 864 856 019 22 701 180 962 21 805 777 623

Remarques : 

  1. Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement au total indiqué.
  2. L’augmentation observée en 2017-2018 par rapport à 2016-2017 est principalement attribuée à une hausse du financement liée aux augmentations de solde suite aux négociations collectives, aux augmentations de solde des Forces armées canadiennes (FAC), à l’ajustement actuariel de la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes (LPRFC), et la mise en œuvre continue de la politique Protection, Sécurité, Engagement (PSE).
  3. La diminution des dépenses prévues en 2018-2019 par rapport aux dépenses de 2017-2018 est principalement liée à la solde rétroactive à la suite des négociations collectives et des augmentations de la solde des FAC, ainsi qu’à l’ajustement actuariel ponctuel de la LPRFC.
  4. L’augmentation des dépenses prévues en 2019-2020 et 2020-2021 par rapport aux années antérieures est principalement attribuable à une hausse du financement relativement à la politique PSE. Les dépenses prévues pour 2021-2022 devraient augmenter une fois que les plans de projets élaborés davantage.
Budgetary planning summary for Core Responsibilities and Internal Services (dollars)  ranging from 2016 to 2022

Description de l’illustration : Dépenses ministérielles prévues en 2019-2020 par responsabilité essentielle (en dollars)

Description of Figure: Actual Spending (authorities used) for 2017-18 by Program (dollars)
Description of Figure: Actual Spending (authorities used) for 2017-18 by Program (dollars)

Ce diagramme à secteurs illustre les dépenses du ministère de la Défense nationale pour l'année financière 2019-2020, responsabilité essentielle.

Les pourcentages alloués à chaque secteur, en partant du plus important au plus petit, sont les suivants :

  • 44% ou 9 672 587 363 $ pour Forces prêtes au combat;
  • 15% ou 3 330 329 750 $ pour Équipe de la Défense;
  • 14% ou 3 150 877 104 $ pour Bases, systèmes de technologie de l’information et d’infrastructure durables;
  • 14% ou 3 135 440 658 $ pour Acquisition de capacités;
  • 5% ou 1 032 239 527 $ pour Opérations;
  • 4% ou 941 793 597 $ pour Concept de force de l’avenir; et
  • 3% ou 601 588 020 $ pour Services internes

Ressources humaines planifiées

L’effectif total du personnel de la Force régulière est actuellement de 547* personnes en deçà de son effectif autorisé de 68 000 personnes. Grâce à des efforts de recrutement et à une stratégie de maintien en poste de l’effectif, les FAC continueront de croître jusqu’à atteindre l’effectif autorisé. L’augmentation du personnel des Forces régulières de 3 500 personnes annoncée dans la politique PSE sera dirigée vers des responsabilités essentielles précisées à une date ultérieure, ce qui assurera une croissance graduelle et gérable de la main-d’œuvre.  

Afin de respecter les ambitions élevées énoncées dans la politique PSE, nous embaucherons 1 150 civils de la défense supplémentaires afin de renforcer nos capacités dans les domaines du renseignement, de la logistique, de l’approvisionnement et de la maintenance. Ces équivalents temps plein seront assignés à des responsabilités essentielles précises à une date ultérieure.

* Remarque : le chiffre est de 547 en date du 30 novembre 2018.

Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les Services internes (équivalents temps plein)

Responsabilités essentielles et Services internes Équivalents temps plein réels
2016-2017 
Équivalents temps plein réels
2017-2018 
Prévisions des équivalents temps plein prévus
2018-2019 
Équivalents temps plein prévus
2019-2020 
Équivalents temps plein prévus
2020-2021 
Équivalents temps plein prévus
2021-2022
Opérations
S. O.
S. O.
2 477 4 923 4 923 4 923
Forces prêtes au combat S. O.
S. O.
44 055 46 016 46 116 46 136
Équipe de la Défense S. O.
S. O.
19 184 20 243 20 243 20 243
Concept de force de l’avenir S. O.
S. O.
3 268 2 669 2 675 2 675
Acquisition de capacités S. O.
S. O.
2 317 2 339 2 339
2 339
Bases systèmes de technologie de l’information et d’infrastructure durables
S. O.
S. O.
16 424 13 363 13 418 13 418
Sous-total
S. O.
S. O.
87 725 89 553 89 714 89 734
Services internes
S. O.
S. O.
3 246 4 039 4 039 4 039
Total S. O.
S. O.
90 971 93 592 93 753 73 773

Remarque : Les chiffres réels pour les AF 2016-2017 et 2017-2018 ne peuvent pas être indiqués puisque le mécanisme de production de rapports est passé de l’Architecture d’alignement des programmes au Cadre ministériel des résultats au cours de l’AF 2018-2019.

Total des ressources humaines prévues – Personnel de la Force de réserve

La Force de réserve est un élément unique et précieux des FAC. Elle comporte quatre sous-catégories distinctes :

  • Première réserve;
  • Service d’administration et d’instruction des organisations de cadets;
  • Rangers canadiens; et
  • Réserve supplémentaire (réserve stratégique).

Le nombre de membres de la Première réserve est actuellement inférieur à l’effectif autorisé par le gouvernement du Canada, en raison d’une attrition plus élevée que prévu et de la difficulté à atteindre les quotas de recrutement. Un examen de la Première réserve à temps plein a permis de cerner dans quels secteurs des efforts pouvaient être déployés pour augmenter le nombre de réservistes jusqu’à l’effectif autorisé de 30 000 membres d’ici 2024.

Le Service d’administration et d’instruction des organisations de cadets a achevé sa restructuration organisationnelle et il maintiendra son niveau d’effectif actuel approuvé de 8 000 personnes.

Les Rangers canadiens font partie intégrante des activités de surveillance et fournissent continuellement leur soutien aux opérations de recherche et sauvetage dans le Nord. Ils sont nos yeux et nos oreilles à travers le pays, plus particulièrement dans ces endroits peu peuplés et isolés du Canada, dans le Nord et le long des côtes. Pour donner suite à la lettre de mandat du Ministre, les FAC continueront à assurer la surveillance et le contrôle du territoire canadien. Cela comprendra un examen continu de la structure des forces des Rangers canadiens ainsi que d’autres améliorations en matière de capacité afin d’améliorer et d’accroître leur instruction et leur efficacité dans le but de développer leurs capacités fonctionnelles au sein des FAC. Pour l’AF 2019-2020, l’Armée canadienne poursuivra le plan de croissance des Rangers canadiens de cinq ans, qui a débuté au cours de l’AF 2018-2019, en ajoutant des patrouilles supplémentaires, dans la mesure du possible.

Le tableau suivant présente le total des effectifs prévus de la Force de réserve pour les trois prochaines AF, soit de 2019 à 2022.

  2019-2020 2020-2021 2021-2022
Première réserve 28 650 28 950 29 250
Service d’administration et d’instruction des organisations de cadets 8 000 8 000 8 000
Rangers canadiens 5 520 5 640 5 680

Budget des dépenses par crédit voté

Pour obtenir de l’information sur les crédits organisationnels de la défense, consultez le Budget principal des dépenses 2019-2020.Note de bas de page lx

État des résultats condensé prospectif

L’état des résultats condensé prospectif donne un aperçu général des opérations du Ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes. Les prévisions des renseignements financiers concernant les dépenses et les recettes sont préparées selon la méthode de comptabilité d’exercice afin de renforcer la responsabilisation et d’améliorer la transparence et la gestion financière. Les montants des prévisions des dépenses et des dépenses prévues présentées dans d’autres sections du plan ministériel sont établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses. Par conséquent, il est possible que les montants diffèrent.

Un état des résultats prospectif plus détaillé et des notes afférentes, notamment un rapprochement des coûts de fonctionnement nets et des autorisations demandées, se trouvent sur le site Web du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes.Note de bas de page lxi

État des résultats prospectif consolidé pour l’année se terminant le 31 mars 2020 (en dollars)

Renseignements financiers Résultats prévus
2018–2019 
Résultats prévus
2019–2020 
Différence
(résultats prévus pour 2019-2020 moins résultats prévus pour 2018-2019)
Total des dépenses 
21 863 830 000
21 843 499 000 (20 331 000)
Total des recettes
486 810 000
456 116 000
(30 694 000)
Coût de fonctionnement net avant le financement et du gouvernement et les transferts
21 377 020 000
21 387 383 000
10 363 000

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