Concept de force de l'avenir

Description

Élaborer et concevoir la force de l’avenir grâce à une compréhension approfondie de l’environnement opérationnel futur et des risques pour le Canada et ses intérêts en matière de sécurité. Renforcer la capacité de la Défense afin de cerner, de prévenir toute une gamme d’imprévus, de s’y adapter et d’y faire face par l’intermédiaire de réseaux d’innovation et de collaboration et grâce à la recherche de pointe. 

Faits saillants de la planification

L’environnement de sécurité du futur présente une vaste gamme d’enjeux complexes en matière de défense et de sécurité qui transcendent les frontières nationales. Afin de suivre le rythme de nos alliés et de ne pas se laisser dépasser par les ennemis potentiels, les Forces armées canadiennes (FAC) doivent impérativement établir l’ordre de priorité de leurs efforts afin de façonner les forces de demain.

La planification des futures forces constitue une activité continue à long terme qui a pour objectif de contrer les menaces futures et de relever les défis en matière de défense et de sécurité au moyen de solutions innovatrices.

Le Ministère de la Défense nationale (MDN) et les FAC soutiendront la mise en œuvre continue de la politique de défense Protection, Sécurité, Engagement (PSE). Cela comprendra le soutien à la prise de décision traditionnel au Chef d’état-major de la Défense (CEMD) grâce à une approche progressive conçue pour miser sur les capacités d’une année à l’autre. L’alignement et la validation intraministériels seront effectués au moyen de différents processus d’examen, comme le Conseil des capacités de la défense et la Commission indépendante d’examen des acquisitions de la Défense. Ces examens et d’autres efforts d’analyse visent à vérifier et à simplifier le processus d’approvisionnement. Ces activités seront éclairées par la publication du Plan de capacité de la force et le concept-cadre interarmées.

En réponse à un environnement de sécurité de plus en plus complexe, l’innovation efficace est essentielle pour assurer que le MDN réussit à obtenir des forces armées modernes et préparées. En s’appuyant sur les initiatives dans le domaine de l’innovation, les sciences, la technologie et l’innovation de la Défense élaboreront une approche d’expérimentation qui permettra d’accélérer l’adoption des progrès technologiques au sein du MDN et des FAC.

Les sciences, la technologie et l’innovation de la Défense fourniront une marche à suivre pour les projets et les activités de science et de technologie en matière d’intelligence artificielle qui informeront le MDN et les FAC sur les menaces et les possibilités afin de mieux positionner le Ministère pour les opérations futures.

Cependant, ces nouvelles capacités s’accompagnent de la nécessité de se doter d’employés possédant des compétences particulières. Le groupe professionnel militaire de cyberopérateur a été créé (au sein de la Force régulière et de la Force de réserve), et l’accent est désormais mis sur l’amélioration du recrutement, de l’instruction individuelle et de la gestion des carrières pour les spécialistes cybernétiques. 

Les travaux se poursuivront en vue d’officialiser le partenariat des FAC avec le Centre de la sécurité des télécommunications et à concevoir une force cybernétique composée à la fois de militaires et du personnel civil.

Principaux risques ministériels

À l’heure actuelle, il n’y a pas de principaux risques ministériels associés à la responsabilité essentielle Concept de force de l’avenir. 

Résultat ministériel 4.1 – Les capacités de la Défense sont conçues pour répondre aux menaces futures

  • Le MDN et les FAC appuieront la mise en œuvre du programme Innovation pour la Défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS) de la politique PSE en coprésidant le Comité directeur associé, aux côtés du président du Comité des sciences et de la technologie du MDN.
  • Le vice-chef d’état-major de la défense poursuivra les tâches clés liées aux forces en présence et à la conception de la structure, ce qui réalignera la structure des FAC et assurera la capacité opérationnelle simultanée requise par la politique PSE.
  • Un nouveau cycle de planification fondée sur les capacités commencera, et il sera éclairé par un environnement opérationnel futur collaboratif avec nos alliés de la Collectivité des cinq (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni et les États-Unis). Ce cycle de planification fondée sur les capacités sera ancré dans la trajectoire d’investissement dans la capacité de la politique PSE, et il tiendra compte des besoins du NORAD et de l’OTAN.
  • La Défense continuera de travailler en étroite collaboration avec la Sécurité publique Canada afin de faire progresser une nouvelle stratégie de cybersécurité. En collaboration avec d’autres ministères du gouvernement, nous continuerons à définir et à améliorer un cadre de sécurité entourant les cybermenaces.
  • La Défense élaborera un programme d’assurance des cybermissions qui permettra de cerner, d’évaluer et d’atténuer les cyberrisques au moyen d’un cadre exhaustif de gouvernance de la gestion des risques. Ce programme aidera le MDN et les FAC à mieux répondre aux menaces potentielles afin d’assurer la liberté d’action.
  • Collaborer avec les alliés afin d’accroître la résilience des systèmes de communications à long rayon d’action. 

Capacités de la Défense – Cybermenaces et cybersécurité

La Défense met au point des capacités cybernétiques pour lutter contre les cybermenaces qui visent les réseaux du MDN et des FAC et les renseignements essentiels afin d’obtenir la supériorité en matière d’information. Certaines capacités seront assignées au Centre d’opérations des réseaux des Forces canadiennes.


Résultats prévus

Résultats ministériels
Indicateurs de résultats ministériels
Cible
Date d’atteinte de la cible
Résultats réels
2015-2016
Résultats réels
2016-2017
Résultats réels
2017-2018
4.1 Les capacités de la Défense sont conçues pour répondre aux menaces futures
Mesure dans laquelle l’évaluation de l’environnement de sécurité future demeure valide
2 sur une échelle de 3 points*
31 mars 2020
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
Degré auxquelles des évaluations futures de sécurité et des réductions de la capacité demeurent cohérent avec celles de nos alliés et partenaires
2 sur une échelle de 3 points**
31 mars 2020
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
Degré auxquelles les capacités futures nécessaires pour garantir un avantage opérationnel sur les menaces de défense et de sécurité qui ont été prises en considération dans les plans de la Défense
2 sur une échelle de 3 points***
31 mars 2020
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019

Remarques :

  1. * Au cours de la période de validité de l’environnement de sécurité de l’avenir (ESA) de quatre ans, le document de l’ESA sera évalué chaque année par l’intermédiaire des activités internes de surveillance et d’analyse de la collaboration alliée et des Forces armées canadiennes. Si ces activités d’analyse révèlent des enjeux importants, le Chef – Développement des Forces indiquera son intention de produire un ESA mis à jour avec les jalons prévus.
  2. ** Au cours de la période de validité de l’ESA de quatre ans, le plan de capacités de la force (PCF) et le Plan d’investissement (PI) seront évalués chaque année par l’intermédiaire des activités internes d’analyse de la collaboration alliée et des Forces armées canadiennes. Si ces activités d’analyse révèlent des enjeux importants, le Chef – Développement des Forces indiquera son intention de produire des documents mis à jour avec les jalons prévus.
  3. *** Au cours de la période de validité de l’ESA de quatre ans, le PCF, le PI et l’ensemble des scénarios de développement des forces seront évalués chaque année par l’intermédiaire des activités internes d’analyse des Forces armées canadiennes. Si des enjeux importants sont relevés, le Chef – Développement des Forces indiquera son intention de produire des documents mis à jour avec les jalons prévus.
  4. Pour plus de renseignements sur les indicateurs de rendement de la Défense nationale, veuillez consulter l’InfoBase du GCNote de bas de page xxxix.

Résultat ministériel 4.2 – Les défis de la Défense et de la sécurité sont abordés par des solutions innovantes 

  • Faire un compte rendu des résultats initiaux du programme Innovation pour la Défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS), qui améliorera les capacités de défense et de sécurité, tout en produisant des retombées économiques pour le Canada. Le programme IDEeS offrira un soutien et des occasions aux innovateurs, favorisera l’élaboration de solutions et offrira des possibilités d’intégration et d’adoption de solutions et de nouvelles capacités.
  • Présenter les conclusions préliminaires des travaux visant à faire du renseignement, de la surveillance et de la reconnaissance interarmées dans l’Arctique une priorité en matière de recherche et développement pour la défense afin de trouver des solutions novatrices aux problèmes de surveillance dans le Nord et d’être bien placé pour réaliser des investissements futurs éclairés en ce qui concerne les capacités de défense continentale.
  • Continuer de contribuer aux activités et à l’expertise en matière de connaissances scientifiques et technologiques dans le cadre des initiatives pangouvernementales et de la planification d’événements spéciaux. Les contributions comprendront des travaux scientifiques et technologiques liés à la promotion de la sécurité matérielle, de l’analyse des données et des technologies connectées pour les communautés de la sécurité publique et de la sécurité du gouvernement.
  • Faire progresser les travaux portant sur d’autres options énergétiques et leur utilisation possible pour les opérations, y compris réduire la consommation électrique dans les camps déployés, utiliser des carburants plus propres, concevoir de l’équipement et du matériel plus efficaces pour les soldats et fournir des solutions plus efficaces sur le plan énergétique pour les opérations.
  • Poursuivre les contributions en matière de sciences, de technologie et d’innovation dans le but d’élaborer une capacité ministérielle en matière d’analyse de la défense, c’est-à-dire :
    • diriger la mise en œuvre d’une capacité d’analyse avancée pour améliorer la prise de décisions fondées sur des données probantes; et
    • fournir des conseils en matière de sciences, de technologie et d’innovation pour les prochaines étapes de l’adoption d’une approche d’entreprise visant à stimuler l’adoption d’une capacité d’analyse dans l’ensemble du MDN et des FAC.
  • La Défense poursuivra les recherches sur l’avenir de la cyberguerre afin d’améliorer et de renforcer les capacités défensives et offensives. 

Défense et sécurité – Innovation

Les principaux programmes des organismes de sciences et de technologie et de Recherche et développement pour la défense Canada du ministère de la Défense nationale comprennent : le Programme de connaissance de la situation dans tous les domaines, le Programme canadien pour la sûreté et la sécurité, et le programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité.


Résultats prévus

Résultats ministériels
Indicateurs de résultats ministériels
Cible
Date d’atteinte de la cible
Résultats réels
2015-2016
Résultats réels
2016-2017
Résultats réels
2017-2018
4.2 Les défis de la Défense et de la sécurité sont abordés par des solutions             innovantes
% d’initiatives et de projets qui sont appuyés par le Programme de sciences et de technologie pour la défense
90 %
31 mars 2021
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
% des projets d’Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS) qui ont abouti à des conseils judicieux et à l’adoption, à l’intégration ou à l’acquisition éventuelle d’une nouvelle capacité de défense et de sécurité
20 % ou plus
31 mars 2022
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019

Remarque: Pour plus de renseignements sur les indicateurs de rendement de la Défense nationale, veuillez consulter l’InfoBase du GCNote de bas de page xl.

Ressources financières budgétaires (en dollars)

Budget principal des dépenses 2019-2020 Dépenses prévues
2019-2020
Dépenses prévues
2020-2021
Dépenses prévues
2021-2022
932 743 071
941 793 597
968 845 882
999 824 700

Ressources humaines (équivalents temps plein)

Nombre d’équivalents temps plein prévus
2019-2020
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2020-2021
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2021-2022
2 669
2 675
2 675

Remarque: Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement lié au répertoire des programmes de la Défense nationale sont accessibles dans l’InfoBase du GCNote de bas de page xli.

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