Équipe de Défense

Description

Recruter, développer et appuyer une Équipe de la Défense souple et diversifiée dans un milieu de travail sain et exempt de comportements dommageables; appuyer les familles des militaires; et répondre aux besoins de tous les militaires qui partent à la retraite, y compris ceux qui sont malades ou blessés. Renforcer les collectivités canadiennes en investissant dans la jeunesse. 

Faits saillants de la planification

Les ressources humaines sont la clé de tout ce que fait l’Équipe de la Défense afin de garantir que le Canada assure sa protection, sa sécurité et son engagement dans le monde. Pour réussir chaque mission, il faut pouvoir compter sur des militaires en bonne santé, résilients, bien formés et motivés, qui sont soutenus par des employés civils talentueux et dévoués qui travaillent au sein du MDN. Cette Équipe de la Défense civile-militaire intégrée est le cœur de notre institution.

Tandis que nous tournons notre regard vers l’avenir, nous redirigerons aussi nos efforts afin de nous assurer que toute l’Équipe de la Défense reçoit les soins, les services et le soutien dont elle a besoin, dans un milieu de travail exempt de harcèlement et de discrimination. Les différents défis que le monde actuel présente confirment notre objectif de constituer une Équipe de la Défense ouverte à une vaste gamme de perspectives, de cultures et à la diversité linguistique, à l’équilibre hommes-femmes, à tous les âges et à d’autres qualités uniques. En bâtissant une Équipe de la Défense possédant de telles caractéristiques, nous serons ainsi en mesure d’intervenir plus efficacement. Il sera essentiel de la faire pour attirer et maintenir en poste les personnes dont nous avons besoin afin d’assurer la réussite des FAC et du MDN dans l’avenir. L’investissement dans notre personnel est notre engagement le plus important, et notre priorité à l’égard de nos ressources humaines doit être inébranlable tout au long de leurs carrières au sein de l’Équipe de la Défense.

Les FAC ont un engagement envers leurs membres, mais également envers leurs familles. Notre personnel évolue dans des environnements complexes pouvant comporter des risques élevés. Nous continuerons de fournir des programmes et des services essentiels afin que nos troupes soient assurées que nous prenons soin de leurs familles. Nous allons également demeurer à l’écoute et nous adapter afin que les nouveaux programmes reflètent les besoins et les préoccupations de nos membres.

La Défense nationale a une longue et fière tradition de soutien de la jeunesse par le biais des programmes des Cadets et des Rangers juniors canadiens. Le MDN s’est engagé à renforcer le soutien et à élargir le rayonnement de ces programmes importants, de sorte que plus de jeunes Canadiens puissent connaître ces occasions positives de développement, et il continue à renforcer les collectivités partout au Canada.

Principaux risques ministériels

Un des principaux risques ministériels des FAC et du MDN peut être associé à la responsabilité essentielle Équipe de la Défense. C’est-à-dire : il y a un risque que les FAC et le MDN ne disposent pas du personnel militaire et civil adéquat, en quantité suffisante, avec les bonnes compétences, au bon endroit et au bon moment. Ce risque est évité et atténué au moyen des activités de chaque résultat ministériel ci-dessous.

Résultat ministériel 3.1 – Les Forces armées canadiennes progressent vers l’objectif définitif de 101 500 militaires

  • Réduire de façon considérable le temps requis pour s’enrôler dans les FAC en procédant à la réforme de tous les aspects du processus de recrutement militaire.
  • Lancer une campagne de recrutement pour promouvoir les possibilités de carrière uniques (à temps plein et à temps partiel) offertes par les FAC, ainsi que soutenir les principales priorités en matière de recrutement, en plus d’appuyer les principales priorités de recrutement, notamment l’embauche de plus de femmes, l’augmentation de la diversité et la prise en considération des professions prioritaires et des exigences de la Force de réserve.
  • Augmenter la capacité de l’École de leadership et de recrues des Forces armées canadiennes et effectuer un suivi auprès des établissements d’instruction afin de réduire le temps nécessaire avant qu’un membre soit apte au travail et apte au déploiement au sein de son groupe professionnel.
  • Rétablir le statut du Collège militaire royal de Saint-Jean en tant qu’établissement ayant les pleins pouvoirs d’attribution des grades afin de bien préparer les leaders des FAC de la prochaine génération et en vue d’accueillir une quantité plus grande de recrues et d’aspirants-officiers qui est associée à une force plus vaste.
  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie complète sur le maintien des effectifs des FAC afin de maintenir en poste les militaires faisant preuve de talent.

Résultats prévus

Résultats ministériels
Indicateurs de résultats ministériels
Cible
Date d’atteinte de la cible
Résultats réels
2015-2016
Résultats réels
2016-2017
Résultats réels
2017-2018
3.1 Les Forces armées canadiennes progressent vers l’objectif définitif de 101 500 militaires*
% des postes de la Force régulière qui sont dotés
95-100 % 31 mars 2026
98 %
98 %
98.7 %
% des postes de la Force de réserve qui sont dotés**
95-100 % 31 mars 2026
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
% des groupes professionnels souffrant d’un manque d’effectifs critique
0-5% 31 mars 2020
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019

Remarques :

  1. * Le résultat ministériel de 101 500 militaires représente la Force régulière et la Force de réserve des FAC. La Force de réserve représente la Première réserve.
  2. ** La structure de la Force de réserve est actuellement mise à jour pour répondre à l’intention de la politique PSE; par conséquent, l’objectif sera mis à jour une fois la nouvelle structure approuvée. 
  3. Pour plus de renseignements sur les indicateurs de rendement de la Défense nationale, veuillez consulter l’InfoBase du GCNote de bas de page xxxii.

Résultat ministériel 3.2 – La santé et le bien-être de l’Équipe de la Défense bénéficient d’un solide appui

  • Moderniser la structure du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes de manière à ce qu’il réponde mieux aux besoins des militaires en matière de soins de santé, qu’ils soient en service au Canada ou à l’étranger.
  • Optimiser les ressources en soins de santé grâce à la mise en œuvre d’une nouvelle structure de gestion et à l’amélioration de la capacité des services de santé à surveiller et à améliorer le rendement du système de santé et la qualité des soins de santé.
  • Améliorer les capacités propres aux services de santé à l’appui des initiatives de la politique PSE. Cela comprend l’amélioration de la capacité des services de santé à assurer la coordination des soins de santé aux membres des FAC au cours de leur transition vers la vie civile.
  • Améliorer les capacités des services de santé afin de soutenir les opérations simultanées des FAC, selon les directives de la politique PSE.
  • Grâce à un modèle de prestation de services intégré et personnalisé, le nouveau Groupe de transition des FAC continuera d’élaborer des politiques et des procédures qui fourniront un soutien normalisé, de grande qualité, uniforme, personnalisé et administratif au personnel des FAC. Un soutien sera accordé pendant toutes les phases du rétablissement, de la réadaptation et de la réintégration pour le retour au service ou la transition vers la libération pour tous les membres du personnel des FAC blessés ou malades, les anciens membres du personnel, leurs familles et les familles des personnes décédées.
  • Améliorer la santé et le bien-être totaux des civils par le biais du Bureau de gestion de l’incapacité qui offre un soutien aux employés malades, blessés et invalides et à leurs gestionnaires. Élaborer, mettre en œuvre et appuyer des programmes et outils supplémentaires favorisant la santé psychologique au travail et le mieux-être des employés, comme le Programme d’aide aux employésNote de bas de page xxxiii et des services de consultation.
  • Élaborer et mettre en œuvre un mécanisme de sondage sur le bien-être plus complet qui permet de mieux comprendre le bien-être de l’Équipe de la Défense.

Résultats prévus

Résultats ministériels
Indicateurs de résultats ministériels
Cible
Date d’atteinte de la cible
Résultats réels
2015-2016
Résultats réels
2016-2017
Résultats réels
2017-2018
3.2 La santé et le bien-être de l’Équipe de la Défense bénéficient d’un solide appui
% des militaires qui sont médicalement aptes à exercer leur profession
À déterminer d’ici le 31 mars 2021
À déterminer d’ici le 31 mars 2021
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
% des militaires estimant que les Forces armées canadiennes leur procurent ainsi qu’à leur famille une qualité de vie raisonnable
À déterminer d’ici le 31 mars 2021
À déterminer d’ici le 31 mars 2021
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
% des membres des Forces armée canadiennes qui disent bénéficier d’un haut niveau de bien-être au travail
À déterminer d’ici le 31 mars 2021
À déterminer d’ici le 31 mars 2021
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
% des employés civils qui décrivent leur milieu de travail comme étant sain du point de vue psychologique
À déterminer d’ici le 31 mars 2021
À déterminer d’ici le 31 mars 2021
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019

Remarque: Pour plus de renseignements sur les indicateurs de rendement de la Défense nationale, veuillez consulter l’InfoBase du GCNote de bas de page xxxiv.

Résultat ministériel 3.3 – L’Équipe de la Défense incarne les valeurs et la diversité de la société canadienne

  • Poursuivre la mise en œuvre des dix recommandations du rapport Deschamps par l’entremise de l’opération HONOUR.
  • Fournir une gamme complète de services de soutien aux victimes et aux survivants pour les membres des FAC.
  • Le plan des FAC sur l’équité en matière d’emploi ainsi que la stratégie et le plan d’action en matière de diversité refléteront la diversité et l’inclusion des valeurs de la société canadienne. La stratégie et le plan d’action en matière de diversité des FAC seront mis à jour dans le but d’atteindre cet objectif.
  • Mettre en œuvre le plan d’équité en matière d’emploi qui détermine et aborde les lacunes importantes de l’équité en matière d’emploi dans l’ensemble du Ministère en établissant des objectifs clairs.
  • Poursuivre la mise en œuvre de la stratégie de diversité et d’inclusion au niveau exécutif qui a progressé en vue de combler les lacunes au chapitre de l’équité en matière d’emploi et de diversité aux échelons supérieurs du Ministère, particulièrement par l’intermédiaire des initiatives de recrutement et de gestion des talents.
  • Déterminer trois ou quatre mesures que chaque organisation au sein du MDN et des FAC peut entreprendre pour démontrer les progrès accomplis en ce qui a trait à la mise en œuvre de la diversité et de l’inclusion dans ses pratiques de gestion des ressources humaines.
  • Déterminer les occasions d’appuyer la diversité et l’inclusion tout au long du processus de recrutement et de supprimer les barrières systémiques du point de vue des ressources humaines.

Résultats prévus

Résultats ministériels
Indicateurs de résultats ministériels
Cible
Date d’atteinte de la cible
Résultats réels
2015-2016
Résultats réels
2016-2017
Résultats réels
2017-2018
3.3 L’Équipe de la Défense incarne les valeurs et la diversité de la société canadienne
% des membres de l’Équipe de la Défense qui s’identifient comme étant des femmes*
35,5 %
31 mars 2026 21,2 %
21,7 %
21,9 %
% des membres de l’Équipe de la Défense qui s’identifient comme appartenant à une minorité visible**
9,3 % 31 mars 2026 7,1 %
7,6 %
8,2 %
% des membres de l’Équipe de la Défense qui s’identifient comme étant des Autochtones***
2,96 %
31 mars 2026 2,7 %
2,8 %
3,0 %
% des membres de l’Équipe de la Défense qui disent avoir été victimes de harcèlement
À déterminer d’ici le 31 mars 2021
À déterminer d’ici le 31 mars 2021
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
% des membres de l’Équipe de la Défense qui disent avoir été victimes de discrimination
À déterminer d’ici le 31 mars 2021
À déterminer d’ici le 31 mars 2021
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
Nombre annuel de comportements sexuels dommageables et inappropriés signalés par l’Équipe de la Défense
À déterminer d’ici le 31 mars 2021
À déterminer d’ici le 31 mars 2021
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
Nombre et types de mesures prises en réponse à des comportements sexuels dommageables et inappropriés signalés par l’Équipe de la Défense
À déterminer d’ici le 31 mars 2021
À déterminer d’ici le 31 mars 2021
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
% des membres de l’Équipe de la Défense qui ont assisté à une assemblée publique ou à une session de formation sur les comportements sexuels dommageables et inappropriés (opération HONOUR)
À déterminer d’ici le 31 mars 2021
À déterminer d’ici le 31 mars 2021
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019

Remarques : Pour plus de renseignements sur les indicateurs de rendement de la Défense nationale, veuillez consulter l’InfoBase du GCNote de bas de page xxxv.

  1. * Les résultats de ces indicateurs pour l’AF 2015-2016, 2016-2017 et 2017-2018 fournissent des pourcentages combinés pour les membres civils et militaires des FAC. Les résultats réels sont les suivants : AF 2015-2016 : FAC : 14,9 %, civils : 40,0 %; AF 2016-2017 : FAC : 15,2 %, civils : 40,9 %; AF 2017-2018 : FAC : 15,6 %, civils : 40,0 %.
  2. ** Les résultats de ces indicateurs pour l’AF 2015-2016, 2016-2017 et 2017-2018 fournissent des pourcentages combinés pour les membres civils et militaires des FAC. Les résultats réels sont les suivants : AF 2015-2016 : FAC : 7 %, civils : 7,3 %; AF 2016-2017 : FAC : 7,6 %, civils : 7,5 %; AF 2017-2018 : FAC : 8,4 %, civils : 7,8 %.
  3. *** Les résultats de ces indicateurs pour l’AF 2015-2016, 2016-2017 et 2017-2018 fournissent des pourcentages combinés pour les membres civils et militaires des FAC. Les résultats réels sont les suivants : AF 2015-2016 : FAC : 2,6 %, civils : 3,1 %; AF 2016-2017 : FAC : 2,7 %, civils : 3,2 %; AF 2017-2018 : FAC : 2,8 %, civils : 3,1 %.

Résultat ministériel 3.4 – Les familles militaires sont soutenues et résilientes

  • Le MDN et les FAC veilleront à ce que les services et les programmes nationaux et locaux nécessaires fournis pour améliorer le bien-être des familles des militaires par l’intermédiaire du programme de services aux familles des militaires qui habilite et encourage les personnes et les familles fortes et indépendantes. Au cours de l’AF 2019-2020, le programme de services aux familles des militaires sera évalué afin d’harmoniser la prestation de services avec les besoins des familles en mettant à jour la gouvernance du Centre de ressources pour les familles des militaires, en établissant des partenariats officiels pour les besoins émergents des familles, et en redistribuant les ressources afin de trouver un équilibre entre les besoins et les résultats.
  • La résilience familiale est assurée par le biais de l’engagement communautaire qui repose sur la relation intime entre les FAC, les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes, les Centres de ressources pour les familles des militaires et les collaborations avec des partenaires externes dans le but d’appuyer activement les défis particuliers associés au mode de vie militaire. Au cours de l’AF à venir, l’accent sera mis sur l’engagement communautaire et provincial et l’harmonisation des intervenants afin de mettre en place une philosophie uniforme à l’échelle du Canada.
  • En s’appuyant sur le cadre du plan global pour les familles des militaires, les ressources, les services et les résultats seront harmonisés afin d’améliorer le programme de services aux familles des militaires. Au cours de l’AF 2019-2020, la Défense cherchera à réaliser des progrès dans les domaines de la santé mentale, des services à l’enfance et à la jeunesse, de la résilience familiale, du soutien à l’emploi, des services de déploiement, du soutien de relocalisation, des besoins spéciaux et de l’accès aux soins de santé. De plus, des équipes seront formées dans les escadres et les bases de l’ensemble du Canada afin de prévenir la violence fondée sur le sexe et la violence conjugale et d’y réagir.

Résultats prévus

Résultats ministériels
Indicateurs de résultats ministériels
Cible
Date d’atteinte de la cible
Résultats réels
2015-2016
Résultats réels
2016-2017
Résultats réels
2017-2018
3.4 Les familles militaires sont soutenues et résilientes
% des familles des Forces armées canadiennes qui disent réussir à relever les défis de la vie militaire
À déterminer d’ici le 31 mars 2021
À déterminer d’ici le 31 mars 2021

Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019

Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019

Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019

% des membres des Forces armées canadiennes qui sont satisfaits du soutien global que leur famille reçoit des Forces armées canadiennes
À déterminer d’ici le 31 mars 2021
À déterminer d’ici le 31 mars 2021

Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019

Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019

Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019

Remarque : Pour plus de renseignements sur les indicateurs de rendement de la Défense nationale, veuillez consulter l’InfoBase du GCNote de bas de page xxxvi.

Résultat ministériel 3.5 – Les jeunes au Canada disposent d’une expérience et de possibilités qui permettent une transition réussie vers l’âge adulte

  • En collaboration avec nos organisations partenaires, présenter une voix unifiée dans nos activités de marketing et de communication; élargir notre rayonnement et notre sensibilisation au sein du Ministère, ainsi qu’avec les influences externes, les intervenants et les publics cibles.
  • Permettre à nos programmes de reconnaître les tendances en matière de programmation et de développement pour les jeunes, et de tirer profit de notre agilité et de notre souplesse pour offrir des occasions et des expériences de calibre mondial pour la jeunesse.
  • Continuer de rechercher, d’élaborer et de mettre en œuvre des relations stratégiques avec des organisations clés telles que les organismes nationaux servant les jeunes, le Prix du Duc d’Édimbourg au Canada, le Centre canadien de protection de l’enfance, afin d’intégrer les pratiques exemplaires et la programmation et de trouver des occasions de recoupement ou parallèles pour offrir aux Canadiens les meilleurs programmes jeunesse possibles.

DES EXPÉRIENCES UNIQUES

Les programmes destinés aux Cadets et aux Rangers juniors canadiens sont des programmes de développement des jeunes reconnus mondialement qui reposent sur des principes solides et un enseignement de grande valeur dont nous pouvons être fiers. Ces programmes se définissent par cinq principes fondamentaux : ils sont ouverts à tous les jeunes Canadiens; ils inculquent les valeurs militaires canadiennes; ils aident à développer un sens civique; le leadership et le conditionnement physique; ils font l’équilibre entre la sûreté et les défis; ils ont des effets positifs sur la vie des jeunes. Ces programmes contribuent grandement au développement de plusieurs milliers de jeunes Canadiens de tous les milieux sociaux en leur permettant de vivre des expériences exaltantes et uniques qu’ils ne pourraient obtenir ailleurs.

Photo : Un cadet de l’Armée de terre transmet le flambeau du Souvenir à un vétéran au cours de la cérémonie de Vimy qui a eu lieu au Monument commémoratif de guerre, à Ottawa (Ontario), le 8 avril 2018.

Crédit photo : Fred Cattroll, Ligue des cadets de l’Armée de terre du Canada 

Résultats prévus 

Résultats ministériels
Indicateurs de résultats ministériels
Cible
Date d’atteinte de la cible
Résultats réels
2015-2016
Résultats réels
2016-2017
Résultats réels
2017-2018
3.5 Les jeunes au Canada disposent d’une expérience et de possibilités qui permettent une transition réussie vers l’âge adulte
% de la population des jeunes Canadiens visés qui font partie des Cadets et des Rangers juniors canadiens
2 % ou plus

31 mars 2020

Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019

Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019

Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019

Remarque : Pour plus de renseignements sur les indicateurs de rendement de la Défense nationale, veuillez consulter l’InfoBase du GCNote de bas de page xxxvii.

Ressources financières budgétaires (en dollars)

Budget principal des dépenses 2019-2020 Dépenses prévues
2019-2020
Dépenses prévues
2020-2021
Dépenses prévues
2021-2022
3 282 108 597
3 330 329 750 
3 393 776 924
3 497 473 631

Ressources humaines (équivalents temps plein)

Nombre d’équivalents temps plein prévus
2019-2020
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2020-2021
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2021-2022
20 243
20 243
20 243

Remarque: Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement lié au répertoire des programmes de la Défense nationale sont accessibles dans l’InfoBase du GCNote de bas de page xxxiii.

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