Forces prêtes au combat

Description

Déployer des forces prêtes au combat et pouvant réussir dans un environnement de sécurité imprévisible et complexe, en exécutant des opérations simultanées liées à toutes les missions confiées officiellement. 

Faits saillants de la planification

La réussite des missions qui sont confiées par le gouvernement du Canada est directement liée à notre capacité de fournir de l’instruction et des capacités de premier ordre aux membres des Forces armées canadiennes (FAC).

La disponibilité opérationnelle commence par la diffusion de la directive du Chef d’état-major de la Défense (CEMD) sur la posture de la force et la disponibilité opérationnelle des FAC. Il s’agit du mécanisme par lequel le CEMD indique aux FAC comment organiser, former et équiper le personnel pour qu’il soit prêt à donner suite aux directives du gouvernement du Canada et à exécuter des opérations simultanées décrites dans la politique Protection, Sécurité, Engagement (PSE).

La Directive sur la posture de la force et la disponibilité opérationnelle fait en sorte que l’entraînement et la posture des éléments de la force (unités ou capacités individuelles ou collectives) conviennent aux niveaux de préparation établis. Les niveaux de disponibilité opérationnelle sont atteints par l’instruction individuelle (instruction des membres des FAC), l’instruction collective (former les équipes à travailler ensemble) et les activités de validation (évaluations), l’entretien de l’équipement et la gestion de l’état de préparation. Les niveaux de disponibilité opérationnelle seront atteints, conformément au plan de gestion de l’état de préparation, grâce à la préparation de l’équipement requis pour l’instruction et les opérations et à l’exécution de l’instruction individuelle et collective. Ensemble, ces éléments permettront aux FAC de disposer de la polyvalence voulue pour répondre à toute une gamme de missions. Les missions comprennent la diplomatie de défense, la collaboration avec d’autres ministères et organismes gouvernementaux à l’appui de la défense et de la sécurité au pays, l’exécution rapide de l’assistance humanitaire et du secours aux sinistrés, les opérations de paix et les opérations de combat.

Nos programmes de gestion de la disponibilité opérationnelle sont structurés délibérément pour que les FAC soient entraînées et équipées adéquatement pour constituer une force adaptable, agile, réactive et interopérable au pays, auprès des autorités civiles et des autres ministères du gouvernement, et à l’international, auprès de nos alliés et partenaires.

L’autorité d’instruction interarmées des FAC organise et gère des programmes d’exercice et d’instruction interarmées afin d’améliorer l’interopérabilité. Elle est chargée du Programme de gestion de l’état de disponibilité opérationnelle interarmées qui fait en sorte que les FAC sont prêtes à mener des opérations simultanées, en participant à des exercices et à des entraînements particuliers au Canada et à l’étranger et en exécutant ces exercices et entraînements.


JOINTEX - Exercise TRIDENT JUNCTURE

Photo : Sapeur du 5e Régiment du génie de combat s’agenouillant en mode sentinelle au cours de l’exercice TRIDENT JUNCTURE, à Alvdal, en Norvège, le 3 novembre 2018. 

Crédit photo : Caporal-chef Pat Blanchard, 2e Détachement de l’Armée canadienne Saint-Jean

Principaux risques ministériels

Deux principaux risques ministériels du MDN et des FAC sont associés à la responsabilité essentielle des Forces prêtes au combat. Il y a un risque que les FAC ne soient pas en mesure de répondre à la demande du personnel militaire opérationnel. Il y a également un risque que les FAC ne disposent pas d’éléments de force suffisants et offrant un état de préparation approprié pour répondre aux missions simultanées et aux niveaux de disponibilité opérationnelle assignés. Bon nombre des contrôles de prévention et d’atténuation de ces risques sont définis comme des activités de chaque résultat ministériel ci-dessous.

Résultat ministériel 2.1 – Les Forces armées canadiennes sont prêtes à mener des opérations simultanées

  • Les FAC mettront sur pied et maintiendront en puissance des forces maritimes, terrestres, aériennes, des forces d’opérations spéciales et des capacités interarmées à haut niveau de disponibilité opérationnelle afin de satisfaire aux niveaux de posture et de disponibilité opérationnelle de la force exigés par le CEMD et aux exigences des missions simultanées qui sont énoncés dans la politique PSE. Au cours de l’AF 2019-2020, nous ferons progresser un certain nombre d’initiatives pour améliorer la disponibilité opérationnelle, notamment :
    • Des exercices interarmées et multinationaux, comme les opérations NANOOK, JOINTEX, COALITION VIRUTAL FLAG, GLOBAL THUNDER, SCHRIEVER WARGAME, MAPLE RESOLVE, UNIFIED RESOLVE, CUTLASS FURY, VIGILANT SHIELD et GLOBAL ARCHER 2020, avec d’autres ministères du gouvernement et alliés multinationaux, pour améliorer l’intégration et l’interopérabilité;
    • Intégration au sein d’un environnement propre au sein de la Collectivité des cinq qui sont les fonctions suivantes : commandement et contrôle; communications; informatique; renseignement; surveillance et reconnaissance; choix et soutien des objectifs opérationnels et à long terme;
    • Commandement et contrôle, ainsi que la coopération avec les pays arctiques, y compris les États-Unis, pour l’exécution des opérations ou des missions en Arctique;
    • Améliorer le niveau de préparation des FAC en évaluant les tendances, les menaces et les possibilités en matière de technologie et en exploitant les technologies émergentes, y compris l’environnement virtuel aérien, maritime, spatial et cyberguerre pour l’entraînement au combat, les essais et l’expérimentation des FAC et de la coalition;
    • Participer à plusieurs activités d’instruction cybernétique des FAC dans le but de se préparer à défendre le Canada, le continent et les intérêts internationaux contre les menaces cybernétiques;
    • Livrer une puissance aérienne et spatiale moderne en expérimentant, avec les intervenants des FAC, des concepts de commandement et de contrôle élaborés par l’intermédiaire du Centre des opérations spatiales canadiennes et d’autres activités visant à employer, à défendre et à protéger les capacités spatiales à l’appui des opérations décrites dans la politique PSE;
    • Réaligner, moderniser et rationaliser la chaîne d’approvisionnement mondiale de défense afin d’habiliter les opérations et d’améliorer la connaissance de la situation et la gérance des ressources; et
    • Développer les carrefours de soutien opérationnel, en facilitant le mouvement des personnes, du matériel, de l’équipement et des fournitures dans les endroits éloignés du monde entier.
  • Nous ferons progresser l’intégration de nos capacités spatiales en mettant en place la prochaine génération de satellites canadiens d’observation de la terre, appelée mission de la Constellation RADARSATNote de bas de page xix, dont le lancement est prévu pour 2019, à l’appui des besoins pangouvernementaux en matière de surveillance, y compris le mouvement des glaces dans les eaux côtières canadiennes, les voies d’approche océaniques du Canada, les conditions environnementales telles que les inondations et les feux de forêt, ainsi que la gestion et la cartographie des ressources naturelles au Canada et dans le monde. La mission de la Constellation RADARSAT fournira une capacité de connaissance de la situation à l’échelle mondiale.
  • La Marine royale canadienne (MRC) intégrera à sa flotte du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Harry Dewolf, le premier navire de patrouille extracôtier de l’Arctique. Le navire de patrouille extracôtier de l’Arctique sera en mesure de naviguer dans la glace de mer jusqu’à un mètre d’épaisseur et permettra d’étendre la capacité de la MRC à opérer dans l’Arctique. Cela permettra d’améliorer la connaissance de la situation des FAC et de contribuer au maintien de la souveraineté canadienne dans le Nord. Le navire de patrouille extracôtier de l’Arctique pourra également transporter à son bord un hélicoptère CH-148 Cyclone et servira dans le cadre de diverses missions au pays et dans le monde entier. Le navire de patrouille extracôtier de l’Arctique contribuera à la surveillance côtière, aux opérations de recherche et sauvetage, à la lutte antidrogue, aux opérations d’aide humanitaire et de secours aux sinistrés, et il pourra être intégré à un éventail de partenaires internationaux. L’acquisition de six navires augmentera considérablement la capacité de la MRC à déployer ses navires simultanément, au pays ou à l’étranger, ce qui permettra à la Marine d’utiliser sa flotte de façon plus efficace.
  • L’Armée canadienne (AC) met à jour son système de gestion de l’état de préparation afin de mieux assurer la disponibilité opérationnelle à l’appui des impératifs opérationnels simultanés énoncé dans la politique PSE. Un système de gestion de l’état de préparation amélioré permettra à l’AC d’exécuter plus efficacement les programmes nationaux d’instruction et d’éducation, tout en soutenant les tâches institutionnelles et en maintenant les éléments de la force au niveau de disponibilité opérationnelle énoncé dans la directive sur la posture de la force et la disponibilité opérationnelle. L’AC renforcera l’équipe de l’Armée de terre au moyen de la Réserve. Les capacités supplémentaires de la Réserve et sa participation aux tâches de la mission aideront l’AC à respecter les obligations de la politique PSE tout en augmentant le recrutement et le maintien en poste de l’effectif.
  • L’Aviation royale canadienne (ARC) intégrera des capacités nouvelles et de remplacement dans sa structure, y compris la flotte de chasseurs provisoires, le CH-148 Cyclone (qui remplace le CH-124 Sea King), et l’avion de recherche et sauvetage CC-295. Les équipages, les techniciens de recherche et sauvetage et le personnel de maintenance de l’ARC seront formés dans un centre de formation en recherche et sauvetage qui sera établit à la 19e Escadre Comox, en Colombie-Britannique.
  • Le Commandement des forces d’opérations spéciales du Canada demeure à un niveau de disponibilité opérationnelle très élevé afin de désorganiser des menaces ou de réagir à des situations de crise émergentes visant des Canadiens et des intérêts canadiens. De plus, le Commandement des forces d’opérations spéciales du Canada contribuera à la capacité des FAC à anticiper les menaces en mettant sur pied des forces conçues pour mener des activités discrètes de collecte de renseignement, de surveillance et de reconnaissance.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les sites Web qui suivent :


Exercise MAPLE RESOLVE

Sapper from 5th Combat Engineer Regiment, kneels in sentry mode during Exercise TRIDENT JUNCTURE, in Alvdal, Norway on 3 November 2018.

Photo : Un véhicule de patrouille blindé tactique (VPBT), une capacité des FAC récemment mise en service, se déplace le long d’une route au cours de l’exercice MAPLE RESOLVE 2018 (Ex MR 18) à Wainwright, en Alberta, le 19 mai 2018.

Crédit photo : Caporal-chef Malcolm Byers, Services d’imagerie de la garnison Wainwright

Résultats prévus

Résultats ministériels
Indicateurs de résultats ministériels
Cible
Date d’atteinte de la cible
Résultats réels
2015-2016
Résultats réels
2016-2017
Résultats réels
2017-2018
2.1 Les Forces armées canadiennes sont prêtes à mener des opérations simultanées
% des opérations pouvant être menées simultanément
100% 31 mars 2025
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
% des éléments de force qui sont prêts à exécuter les opérations conformément aux objectifs établis
100%
31 mars 2025
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019

Remarque : Pour plus de renseignements sur les indicateurs de rendement de la Défense nationale, veuillez consulter l’InfoBase du GCNote de bas de page xxix.

Résultat ministériel 2.2 – L’équipement militaire est prêt pour l’entraînement et les opérations

  • Le développement et le maintien des capacités requises pour entreprendre les opérations et les exercices qui se déroulent au Canada et partout dans le monde supposent de pouvoir compter sur le personnel entraîné et l’équipement militaire nécessaires (aéronefs, navires, véhicules et armes), en bon état et à un certain niveau de disponibilité opérationnelle, ce qui signifie qu’une fois que l’équipement est rendu disponible, il doit demeurer en état de fonctionnement ou demeurer fiable pour pouvoir être utilisé par les FAC. La maintenance et la réparation de l’équipement sont effectuées par du personnel civil et militaire et des entreprises privées. Les dépenses dans ce secteur constituent chaque année une contribution importante à l’économie canadienne.
  • Le Ministère continuera d’évaluer l’utilisation et la disponibilité des flottes maritimes, terrestres et aérospatiales. Bien que les équipements seront rendus disponibles pour l’utilisation par des différents environnements militaires grâce au programme d’acquisition de défense et au programme de soutien des équipements, l’état de fonctionnement de l’équipement pour l’entraînement et les opérations est assuré par les programmes des Forces prêtes au combat dans le cadre desquels des réparations mineures sont effectuées.
  • La disponibilité et l’état de fonctionnement des diverses flottes d’équipements clés des FAC feront l’objet d’un suivi cette année en vue d’assurer de la disponibilité opérationnelle de nos forces et de l’exécution efficace des opérations. Lorsque les FAC ne peuvent pas utiliser l’équipement clé en raison de son indisponibilité ou de son mauvais état, elles pourraient ne pas être prêtres à mener de façon sécuritaire des opérations. Par conséquent, ces facteurs sont importants pour exprimer le niveau de risque absorbé par les FAC lorsqu’elles s’entraînent et mènent des opérations.
  • Pour atteindre un taux d’état de fonctionnement de 80 % pour ses 13 flottes clés d’ici 2023, l’AC élaborera un tableau de bord amélioré en matière d’état de fonctionnement et de maintien en puissance au cours de l’AF 2019-2020 afin de mieux surveiller les taux de fonctionnement et de prévoir les besoins en matière de pièces et de maintenance. De plus, l’AC poursuivra la mise en œuvre du programme de disponibilité opérationnelle de l’équipement de l’Armée canadienne, établi au cours de l’AF 2017-2018 afin de garantir l’état de fonctionnement de son équipement au niveau le plus élevé possible. Le programme de disponibilité opérationnelle de l’équipement de l’Armée canadienne permet de s’assurer que l’équipement de l’AC est correctement suivi, maintenu en puissance et entretenu tout au long de son cycle de vie.

Résultats prévus 

Résultats ministériels
Indicateurs de résultats ministériels
Cible
Date d’atteinte de la cible
Résultats réels
2015-2016
Résultats réels
2016-2017
Résultats réels
2017-2018
2.2 L’équipement militaire est prêt pour l’entraînement et les opérations
% des flottes maritimes clés qui sont en bon état de service pour répondre aux besoins de l’entraînement et de la disponibilité opérationnelle
90 % ou plus*
31 mars 2020
94 %
89 %
95 %
% des parcs de véhicules terrestres qui sont en bon état de service pour répondre aux besoins de l’entraînement et de la disponibilité opérationnelle
70 % ou plus*
31 mars 2020

Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019

Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019

Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019

% des flottes aérospatiales qui sont en bon état de service pour répondre aux besoins de l’entraînement et de la disponibilité opérationnelle
85 % ou plus*
31 mars 2020

Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019

Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019

Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019

Remarques : 

  1. * Une partie de la flotte sera normalement en réparation en raison de son utilisation et ne sera donc pas en état de fonctionnement. Ainsi, une cible de 100 % ne serait pas réaliste. Cependant, une flotte en bon état ne devrait comprendre qu’une petite partie de l’équipement en réparation afin que le niveau approprié d’instruction et d’état de préparation soit assuré. Il est à noter que le concept de « bon état de fonctionnement » diffère de façon importante entre les environnements militaires en raison des différences inhérentes à l’ensemble des types d’équipement.
  2. La MRC ne comprend pas les navires qui ne sont pas disponibles en raison d’une période de maintenance prévue (p. ex. courtes périodes de travail et périodes en cale sèche) lors du calcul du pourcentage de navires prêts pour l’entraînement et les opérations. L’indicateur est calculé à l’aide de la formule suivante : nombre total de navires dans une flotte clé x 365 jours (moins tous les jours consacrés à une période de maintenance prévue) divisés par le nombre réel de jours où les navires étaient en état de fonctionnement.
  3. Dans le contexte maritime, l’indicateur fait référence au nombre total de navires en bon état de fonctionnement qui composent les flottes clés. Ces flottes correspondent aux navires des classes Halifax, Victoria, Kingston et Harry Dewolf.
  4. Dans le contexte de l’Armée de terre, l’indicateur fait référence au nombre total d’équipements qui composent les flottes terrestres.
  5. Dans le contexte de la Force aérienne, l’indicateur fait référence au nombre total d’équipements qui composent les flottes aérospatiales.
  6. Pour plus de renseignements sur les indicateurs de rendement de la Défense nationale, veuillez consulter l’InfoBase du GCNote de bas de page xxx.

Ressources financières budgétaires (en dollars)

Budget principal des dépenses
2019-2020
Dépenses prévues
2019-2020
Dépenses prévues
2020-2021
Dépenses prévues
2021-2022
9 558 448 134
9 672 587 363
9 666 787 230
9 730 979 451

Ressources humaines (équivalents temps plein)

Nombre d’équivalents temps plein prévus
2019-2020
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2020-2021
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2021-2022
46 016
46 116
46 136

Remarque: Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement lié au répertoire des programmes de la Défense nationale sont accessibles dans l’InfoBase du GCNote de bas de page xxxi.

Détails de la page

Date de modification :