Services internes

Description

Les Services internes comprennent ces groupes d’activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme étant des services à l’appui de programmes ou nécessaires pour permettre à une organisation de s’acquitter de ses obligations. Les Services internes désignent les activités et les ressources des 10 services distincts qui soutiennent l’exécution des programmes au sein de l’organisation, peu importe le modèle de prestation des Services internes d’un ministère. Ces services sont les suivants :

  • Services de gestion et de surveillance
  • Services de communications
  • Services juridiques
  • Services de gestion des ressources humaines
  • Services de gestion des finances
  • Services de gestion de l’information
  • Services de technologie de l’information
  • Services de gestion des biens immobiliers
  • Services de gestion du matériel
  • Services de gestion des acquisitions

Faits saillants de la planification

Gestion financière et planification

Au cours de l’AF 2019-2020, les fonctions de gestion financière et planification du Ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC) seront des facteurs clés permettant à l’institution de mettre en œuvre la politique Protection, Sécurité, Engagement (PSE) et d’assurer une surveillance et une reddition de comptes efficaces. Le MDN et les FAC continueront à bâtir et maintenir une fonction de gestion financière de haut niveau en contribuant aux initiatives de gestion du talent internes et pangouvernementales, et à agir comme intendant de la communauté du financement pour le recrutement, la gestion du talent et le maintien en poste afin de répondre aux objectifs de la politique PSE.

La récente transformation numérique fondamentale à l’échelle du gouvernement exige que la Défense tire parti d’un mélange de technologies numériques pour assurer la fonction financière dans l’ensemble du Ministère. Afin de réaliser cette vision pour l’analyse de la Défense, le MDN et les FAC moderniseront la gestion et la technologie de l’information, dont l’analyse avancée, afin de mieux gérer les connaissances, les rapports intégrés et les contrôles financiers.

Le centre pour l’innovation en matière d’établissement des coûts du Ministère a été mis sur pied au cours de l’AF 2017-2018 afin d’évaluer les options et scénarios nécessaires à la prévision des dépenses en défense au cours des 20 prochaines années. Au cours de l’AF 2019-2020, cette fonction continuera de jouer un rôle central pour assurer que les estimations de coûts et les risques liés aux grands projets sont conformes à la ligne directrice sur l’estimation du coût d’acquisition d’immobilisations du Conseil du Trésor.

Gestion des ressources humaines civiles

La gestion efficace des ressources humaines civiles est essentielle et constituera un facteur clé dans la mise en œuvre de la politique PSE. Au cours de la prochaine année, notre attention se portera sur l’optimisation du modèle de gestion des ressources humaines civiles. Notre défi consistera à définir les besoins à venir en effectifs civils afin que les bonnes personnes soient en poste pour mener à bien les initiatives décrites dans la politique de défense. Afin de rationaliser les processus et de permettre des processus opérationnels plus rapides et plus efficaces, nous mettons en œuvre des ressources humaines de meilleure qualité, plus intelligentes et plus rapides, axées sur les personnes, les processus et la technologie. Nous continuerons de mettre en œuvre une série d’initiatives souples, novatrices et axées sur les résultats de transformation des activités qui permettront d’établir des capacités de ressources humaines cohérentes et stratégiques. Ces initiatives amélioreront l’efficience et l’efficacité de nos fonctions de rémunération, de relations de travail, de dotation et de classification afin de répondre à la demande croissante, y compris la planification efficace des ressources humaines, l’établissement de l’ordre de priorité des demandes, l’augmentation de la capacité et la rationalisation des processus.

Les problèmes continus concernant Phénix et la rémunération des employés civils ont nécessité l’adoption d’une démarche plus active, et nous continuons nos efforts afin de régler les problèmes de paye des employés. L’augmentation de la capacité de notre équipe de rémunération nous permettra de mieux équiper et soutenir le personnel et de répondre aux problèmes de rémunération des employés. Nous visons également à augmenter notre capacité de mesure du rendement et à offrir des renseignements opérationnels et des analyses de l’effectif civil auprès aux décideurs de la haute direction.

Genre, diversité et inclusion

L’adoption des valeurs de la diversité et de l’inclusion constitue un ensemble de capacités indispensable qui permet à l’Équipe de la Défense d’innover et de travailler à l’échelle mondiale et locale afin de s’acquitter de son mandat avec succès. Le MDN et les FAC se sont engagés à promouvoir les droits de la personne et l’égalité. Le Ministère intègre l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) à toutes les activités de défense, pour 2019, en vertu de l’initiative 12 de la Politique de défense 2017 et par le biais du Plan national d’action du Canada consacré aux femmes, à la paix et à la sécurité, ainsi que la Directive du Chef d’état-major de la Défense (CEMD) pour l’intégration de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies de 2016 et des résolutions connexes à la planification et aux opérations des FAC, de même que l’Énoncé de politique sur la diversité et l’inclusion du sous-ministre de 2018. L’intégration de l’égalité entre les sexes et l’application de l’ACS+ de haute qualité à l’échelle du MDN et des FAC appuieront l’élaboration de politiques plus efficaces qui tiennent compte des divers besoins des membres des FAC et des Canadiens.

Afin d’assurer l’intégration systématique de l’ACS+ à titre d’outil d’analyse pour éclairer les politiques, les projets, les programmes et les initiatives de la Défense, le MDN et les FAC adoptent une approche institutionnelle à l’échelle des systèmes.

Pour ce faire, le centre de responsabilité interarmées, établi par la sous-ministre et le CEMD, continuera de fournir un soutien au Ministère au moyen de quatre axes d’effort principaux : 1) l’instruction; 2) l’expertise; 3) l’alignement des systèmes et des processus; et 4) la supervision, la surveillance et la production de rapports. Le centre de responsabilité interarmées offrira une formation spécialisée à l’Équipe de la Défense sur l’ACS+ afin de renforcer les capacités internes et de continuer à fournir une expertise en matière d’égalité entre les sexes et de diversité propre aux secteurs d’activités du MDN et des FAC, en assurant une surveillance de haut niveau de l’intégration de l’ACS+ dans les politiques, les projets et les programmes en matière d’approvisionnement, d’infrastructure, de gestion de l’information, de science et de technologie, de vérification et d’évaluation, d’analyse des données et dans tous les autres domaines. Nous poursuivrons notre travail avec d’autres ministères du gouvernement afin de cerner les synergies, de partager les pratiques exemplaires et les leçons retenues pour favoriser le changement de culture et l’intégration efficace de l’ACS+. Nous continuerons également de surveiller l’état d’avancement des efforts du Ministère visant à accroître notre capacité, notre qualité et notre application en matière d’ACS+, ce qui permettra de compter sur une Équipe de Défense plus inclusive et efficace au pays et à l’étranger.

En appliquant l’ACS+ et en ancrant les principes de l’égalité entre les sexes, de la diversité et de l’inclusion dans le travail, le MDN et les FAC seront mieux placés pour appuyer la politique étrangère féministe du gouvernement du Canada et assurer la paix et la sécurité au pays et à l’étranger.

Communiquer avec les Canadiens

La communication des progrès en matière d’initiatives de la Défense permet de s’assurer que nous demeurons concentrés sur l’obtention de résultats, et cela contribue à davantage de transparence et une meilleure compréhension par la population des questions et des défis en matière de défense. Pendant que nous mettrons en œuvre la politique PSE, nous ferons connaître régulièrement nos progrès, ce qui comprend les délais prévus, les principaux jalons et le financement. De plus, informer les Canadiens de la façon dont nos forces militaires servent le Canada dans les missions au pays et à l’étranger est essentiel pour inspirer leur intérêt pour le service militaire et pour se joindre aux FAC. L’engagement auprès des intervenants sera au cœur de notre démarche de communications à volets multiples.

Déménagement du Quartier général de la Défense nationale au complexe Carling

Au début de 2017, l’Équipe de la Défense de la région de la capitale nationale (RCN) a commencé à s’installer dans des locaux de pointe récemment rénovés situés dans l’ouest d’Ottawa, que l’on appelle le Quartier général de la Défense nationale ou QGDN (Carling). Ce déménagement est une entreprise d’envergure et a lieu dans le cadre d’un plan plus large visant à regrouper l’empreinte de la Défense, pour qu’elle passe de plus de 40 emplacements dans la RCN à environ sept. Au moins 9 300 employés de la région déménageront à ce nouveau QGDN en plusieurs étapes. Il est prévu qu’environ 4 000 personnes déménageront pendant la phase II, qui commencera au début du printemps 2019 et se poursuivra jusqu’à l’automne 2019. Le reste du personnel, environ 1 300 personnes, déménagera au cours de la phase III à partir de l’automne 2019 et jusqu’à l’hiver 2020. Le déménagement du QGDN augmentera l’efficacité et diminuera les frais de locaux et de fonctionnement pour le gouvernement du Canada. Il devrait permettre aux contribuables d’économiser 750 millions de dollars sur une période de 25 ans. De plus, les nouvelles installations favoriseront la collaboration et permettront au personnel de travailler dans un environnement plus sain, plus moderne et plus sécuritaire.

Gestion de l’information

Le MDN continuera d’appuyer les priorités du gouvernement du Canada (GC) qui sont incluses dans la Politique sur la gestion de l’information ainsi que les priorités numériques du GC, notamment GCDocs et le projet de système de gestion des ressources documentaires visant à obtenir l’autorisation de dépenser.

Technologie de l’information

Moderniser les outils de gestion des ressources de l’entreprise du MDN afin d’appuyer la transformation du Ministère vers la prise de décisions fondées sur des données probantes. Les outils de gestion des ressources de l’entreprise du MDN sont utilisés pour consigner les renseignements opérationnels liés aux finances, à la gestion des ressources humaines et du matériel, etc., afin d’éclairer la prise de décisions et la production de rapports. Des efforts et des ressources importants sont déployés pour le système financier d’enregistrement fondé sur la technologie SAP, afin de le moderniser et d’ajouter des outils qui permettront de prévoir les activités et d’offrir au MDN la possibilité de fournir des analyses opérationnelles conformes au Cadre ministériel des résultats. De plus, certaines activités de modernisation appuieront l’harmonisation avec l’outil de gestion financière d’entreprise du GC.

Données, innovation et analyse de la Défense

Le MDN a harmonisé ses priorités pour la prochaine AF afin de permettre l’utilisation des données et des analyses dans l’ensemble du Ministère, et de contribuer à l’application de la Politique de défense. Voici les priorités du MDN pour l’AF 2019-2020 :

  • Fournir au MDN et aux FAC une structure de gouvernance et de politique des données, y compris une stratégie concernant les données et la gestion des données de base;
  • Élaborer une feuille de route d’analyse pour le MDN et les FAC, y compris sur l’analyse avancée et l’intelligence artificielle;
  • Établir une culture axée sur les données et orientée vers les objectifs pour habiliter l’innovation des processus opérationnels dans l’ensemble de l’entreprise de défense; et
  • Améliorer la sensibilisation et la formation pour permettre des analyses et des pratiques saines en matière de données au sein du MDN et des FAC.

Principaux risques ministériels

Un des principaux risques ministériels du MDN et des FAC peut être associé à la responsabilité essentielle des Services internes. Il existe un risque que la non-disponibilité de données exactes et fiables ainsi que les dispositions en matière de gestion de l’information et de transfert des connaissances nuisent à la prise de décisions fondées sur les données probantes du MDN et des FAC et à l’élaboration de politiques. Ce risque est empêché et atténué par bon nombre des mesures de contrôle énoncées à titre d’activités des Services internes, comme il est indiqué ci-dessus.

Ressources financières budgétaires (en dollars)

Budget principal des dépenses
2019-2020
Dépenses prévues
2019-2020
Dépenses prévues
2020-2021
Dépenses prévues
2021-2022
594 671 734 601 588 020 622 824 006 646 636 952

Ressources humaines (équivalents temps plein)

Nombre d’équivalents temps plein prévus
2019-2020
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2020-2021
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2021-2022
4 039 4 039 4 039

Remarque: Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement lié au répertoire des programmes de la Défense nationale sont accessibles dans l’InfoBase du GCNote de bas de page lix.

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