Contexte Opérationnel

Contexte opérationnel

Les politiques et les activités de la Défense nationale sont orientées par le contexte de sécurité en évolution constante dans lequel les Forces armées canadiennes (FAC) mènent leurs activités. Le document Protection, Sécurité, Engagement : La politique de défense du Canada (PSE) cible trois grandes tendances qui continueront de façonner l’environnement de sécurité moderne :

  1. l’équilibre du pouvoir en constante évolution;
  2. la nature changeante du conflit; et
  3. l’évolution rapide de la technologie.

Par conséquent, ces tendances façonnent le contexte dans lequel le ministère de la Défense nationale (MDN) et les FAC doivent mener leurs opérations. En outre, les menaces modernes auxquelles le Canada est confronté sont diffuses et transcendent les frontières nationales, ce qui mine la sécurité qu’offrait autrefois la géographie du Canada. L’engagement du Canada est donc nécessaire afin de promouvoir la sécurité et la stabilité au pays et à l’étranger.

Dans ce contexte opérationnel en constante évolution, le MDN et les FAC demeurent axés sur l’exécution de la politique PSE. La mise en œuvre de ce plan complet sur 20 ans est essentielle pour s’assurer que les FAC sont préparées à exécuter leur mandat et à répondre aux besoins du Canada en matière de défense. La politique PSE se concentre également sur notre personnel. Nous mettons en œuvre des améliorations aux soins et aux services que nous lui fournissons. Combinés, ces efforts permettent au Canada d’être prêt en disposant d’une force militaire agile, polyvalente et prête au combat qui sera en mesure de mener l’ensemble des opérations militaires simultanément dans plusieurs théâtres d’opérations.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le contexte opérationnel, veuillez consulter le chapitre 4 de la Protection, Sécurité, Engagement : La politique de défense du Canada intitulé Contexte mondial.

Détails de la page

Date de modification :