De la part du ministre

The Honourable Harjit S. Sajjan, PC, OMM, MSM, CD, MP

À titre de ministre de la Défense nationale, j’ai l’honneur de présenter au Parlement ce plan ministériel 2020-2021. Ce plan est axé sur le travail que l’Équipe de la Défense fera au cours de l’année à venir pour servir le Canada.

Nos femmes et nos hommes en uniforme opèrent dans un environnement de sécurité mondial complexe. Les initiatives figurant dans le document Protection, Sécurité, Engagement : La politique de défense du CanadaNote de bas de page i permettent à l’Équipe de la Défense d’anticiper les nouveaux défis, de s’adapter aux circonstances changeantes, d’agir avec les capacités adéquates pour défendre le Canada, ainsi que de contribuer à la sécurité et à la stabilité internationales.

Les Canadiennes et les Canadiens s’attendent à ce que notre personnel militaire dispose des soins, des capacités et des compétences requises pour accomplir leurs missions, tant au pays qu’à l’étranger. Depuis le lancement de la politique de défense en 2017, le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes ont réalisé d’importants progrès relativement à la création d’une force militaire plus forte et plus résiliente. Nous offrons en effet de meilleurs services à notre personnel et investissons davantage dans l’équipement et l’infrastructure nécessaires. En date de novembre 2019, 70 pour cent des projets d’immobilisation inclus dans la politique de défense étaient à leur phase de mise en œuvre ou de clôture. Nous continuerons de travailler sur une approche pangouvernementale afin que nos acquisitions soient livrées à temps et avec plus grande transparence. Tandis que nous ferons avancer ces projets essentiels, nous nous attendons aussi à ce que de nouveaux programmes et réalisations viennent enrichir le soutien offert à nos troupes.

Le Canada ne peut pas être une île de stabilité dans un océan de turbulence. Autrement, des répercussions négatives finiraient par atteindre nos rives. Si nous voulons assurer la sécurité de notre pays, nous devons contribuer à la paix et à la stabilité à l’étranger. La politique de défense du Canada nous permet d’accomplir cet objectif. Nous reconnaissons l’importance de notre relation avec les États-Unis et de notre collaboration constante avec ceux-ci. Notre but commun est de protéger le continent par l’intermédiaire du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD). De surcroît, notre plan démontre notre engagement envers l’OTAN et notre volonté de travailler avec eux en Europe et au Moyen‑Orient. Pour finir, le document souligne la valeur que nous accordons à la coopération multilatérale avec nos partenaires et alliés pour créer un monde plus pacifique, y compris à travers les opérations de paix des Nations Unies.

Les défis en matière de défense continuent d’évoluer, tout comme le font les efforts déployés par l’Équipe de la Défense pour les relever. Au cours de la prochaine année, le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes continueront leur travail essentiel auquel les Canadiens s’attendent. J’invite les Canadiennes et les Canadiens à lire ce plan ministériel pour savoir de quelle façon nous continuerons d’assurer la protection du Canada sur son territoire, sa sécurité en Amérique du Nord et son engagement dans le monde.

L’original signé par :

 

L’honorable Harjit S. Sajjan, C.P., OMM, MSM, CD, député

Ministre de la Défense nationale

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :