Aperçu de nos plans

Aperçu de nos plans

En 2020-2021, le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) s’acquitteront de leur mandat pour atteindre les résultats liés à leurs six responsabilités essentielles :

  • Opérations
  • Forces prêtes au combat
  • Équipe de la Défense
  • Concept de la force de l’avenir
  • Acquisition de capacités
  • Bases, systèmes de technologie de l’information et d’infrastructure durables

De plus amples renseignements sur les responsabilités essentielles se trouvent dans la section des Renseignements connexes sur le Répertoire des programmes du présent rapport.

La vision du Canada en matière de défense – Protection du pays, sécurité en Amérique du Nord, engagement dans le monde

Le Ministère poursuit la mise en œuvre de Protection, Sécurité, Engagement : La politique de défense du CanadaNote de bas de page ii (PSE). Afin de réaliser les 111 initiatives énoncées dans la politique PSENote de bas de page iii, le Ministère a entrepris une vérification de sa mise en œuvre de cette dernière au cours de l’année financière (AF) 2018-2019. Par conséquent, le Ministère renforce ses processus de gestion interne à l’appui de PSE. De plus, les outils d’analyse opérationnelle sont en cours d’amélioration pour permettre une meilleure supervision et mieux appuyer la mise en œuvre des initiatives de PSE. Ces initiatives soutiennent la gestion stratégique et quotidienne du programme de la Défense dans l’ensemble du MDN et des FAC.

Anticiper, s’adapter, agir

Les missions principales des FAC sont les suivantes : détecter et dissuader les menaces ou les attaques visant le Canada et l’Amérique du Nord et s’en défendre; aider les autorités civiles et les organismes d’application de la loi à assurer la sécurité nationale; diriger et/ou offrir des forces pour l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), la coalition et les opérations de maintien de la paix des Nations Unis; contribuer à la stabilité et à la sécurité internationales, ainsi qu’au renforcement des capacités; intervenir à la suite de catastrophes au pays ou à l’étranger; et mener des opérations de recherche et sauvetage.

Voici quelques-unes des principales opérations prévues pour l’AF 2020-2021 :

Protection au pays

  • Opération LENTUSNote de bas de page iv : appuyer les autorités civiles canadiennes afin de répondre aux répercussions des phénomènes climatiques extrêmes et mener des opérations de secours aux sinistrés, au besoin.
  • Opération LIMPIDNote de bas de page v : détecter les menaces qui pèsent sur le Canada grâce à la connaissance de l’espace aérien, maritime, terrestre et spatial, ainsi que du cyberdomaine.
  • Opération NANOOKNote de bas de page vi : synchroniser les activités opérationnelles et les activités d’instruction qui améliorent la collaboration avec d’autres ministères, organismes et partenaires régionaux de mission afin d’accroître l’interopérabilité, la disponibilité opérationnelle et la présence dans le Nord.
  • Recherche et sauvetageNote de bas de page vii : effectuer des opérations de recherche et de sauvetage aéronautiques, coordonner le système de recherche et de sauvetage aéronautique et maritime, et contribuer aux efforts de recherche et de sauvetage au sol, auxquelles des Rangers canadiens et des membres de la Première réserve peuvent être appelés à participer.

Sécurité en Amérique du Nord

  • Opération NOBLE EAGLE : Détecter et surveiller toutes les formes de menaces aériennes et s’en défendre afin d’assurer la sécurité du Canada et des États-Unis. Cela peut parfois nécessiter une coordination avec les organismes d’application de la loi, comme la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Cette opération a été mise sur pied à la suite des attaques du 11 septembre.
  • NORADNote de bas de page viii  : fournir des alertes aérospatiales et maritimes et des capacités de contrôle aérospatial afin de se protéger et de riposter contre les menaces pesant sur le Canada et les États-Unis, par l’intermédiaire de l’accord du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD).
  • Opération CARIBBENote de bas de page ix : lutter contre le trafic illicite attribuable au crime organisé transnational dans le bassin des Caraïbes, l’océan Pacifique est et les eaux côtières de l’Amérique centrale en collaborant avec les partenaires dans le cadre de la campagne multinationale (opération MARTILLO).

Engagement dans le monde

  • Opération IMPACTNote de bas de page xformer les forces de sécurité irakiennes et renforcer les établissements d’enseignement militaire irakiens afin que les forces irakiennes puissent empêcher le retour de Daech.
  • Opération NEONNote de bas de page xi : appuyer la mise en œuvre des sanctions imposées par le Conseil de sécurité des Nations Unies contre la Corée du Nord.
  • Opération PRESENCENote de bas de page xii : déployer un détachement de transport aérien tactique à partir d’Entebbe, en Ouganda. Cela aidera le centre de soutien régional des Nations Unies en transportant du personnel, de l’équipement et des fournitures afin de soutenir les missions en cours dans la région. Les FAC contribueront à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), par l’intermédiaire d’officiers d’état-major spécialisés au quartier général de la MINUSMA.
  • Opération REASSURANCENote de bas de page xiii : mettre en œuvre des mesures d’assurance et de dissuasion par l’intermédiaire du groupement tactique de la présence avancée renforcée multinationale de l’OTAN en Lettonie; déployer une frégate dans un groupe maritime permanent de l’OTAN; et appuyer les activités de police aérienne renforcées de l’OTAN en Roumanie en rotation non permanente.
  • Opération UNIFIERNote de bas de page xiv : offrir de l’aide en matière d’instruction des forces de sécurité. Les FAC appuieront les forces de sécurité de l’Ukraine afin d’améliorer et de renforcer leurs capacités. Les FAC contribueront à un effort multi-organisationnel visant à appuyer et à développer les forces de sécurité de l’Ukraine, afin de favoriser l’harmonisation occidentale et la réforme structurelle dans le pays.
  • Opération PROJECTIONNote de bas de page xv : améliorer les relations avec les alliés et les partenaires du Canada dans les environnements maritimes partout dans le monde en mettant en œuvre des entraînements, des exercices et des engagements auprès de marines étrangères et d’autres partenaires internationaux pour la sécurité. Cette opération soutient également le Commandement maritime de l’OTAN, les forces navales des États-Unis et d’autres opérations alliées afin de rendre le monde plus sûr.

De plus amples renseignements sur les opérations en cours peuvent être consultés ici : Liste des opérations militaires actuellesNote de bas de page xvi.

Des personnes et des familles bien soutenues, diversifiées et résilientes

Au cours de l’AF 2020-2021, l’Équipe de la Défense va :

  • Mettre en œuvre de nouvelles politiques et stratégies en rapport avec le Projet de loi C-65Note de bas de page xvii. Cette loi a modifié le Code canadien du travail pour lutter contre le harcèlement et la violence en milieu de travail. La stratégie de l’Équipe de la Défense repose sur trois piliers : (1) la prévention, (2) la réponse et (3) le soutien. Parallèlement, l’Équipe de la Défense mettra à profit les mécanismes existants de gestion intégrée des conflits et des plaintes afin que les mécanismes existants soient alignés et harmonisés avec la loi C-65.
  • Élaborer une stratégie de diversité et d’inclusion et des plans d’action de l’Équipe de la Défense afin de cerner et de combler les lacunes importantes à l’égard de l’équité en matière d’emploi au sein du Ministère.
  • Élaborer, en s’appuyant sur la réussite et les leçons retenues du plan d’équité en matière d’emploi des Forces armées canadiennes de 2015-2020, le prochain plan d’équité en matière d’emploi des Forces armées canadiennes de 2020-2025 et en commencer la mise en œuvre.
  • Procéder à la modernisation et à l’amélioration des méthodes de recrutement des FAC. À ce titre, le successeur de l’opération KAIROS PASSANTNote de bas de page xviii synchronisera et coordonnera les engagements publics stratégiques avec les efforts de recrutement en une seule opération ciblée. Cette année, l’Équipe de la Défense se concentrera sur le recrutement des femmes afin de parvenir à atteindre son objectif de représentation de 25 % de femmes au sein des FAC. Il s’agit de la troisième année d’un plan décennal. L’engagement auprès d’influenceurs sur les médias sociaux et le marketing traditionnel aidera l’Équipe à atteindre cet objectif.
  • Organiser une quatrième rencontre avec ses partenaires provinciaux et territoriaux afin de promouvoir l’initiative Canada Sans Faille. Ce programme met l’accent sur l’amélioration des services offerts aux membres des FAC et à leurs familles lorsqu’ils se réinstallent à différents endroits du Canada.

Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle

Au cours de l’AF 2020-2021, le Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle entreprendra les activités clés suivantes :

  • Mettre à exécution la stratégie nationale d’aide aux victimes et le plan de mise en œuvre;
  • Élargir la portée du Programme de coordination de l’intervention et du soutien en vue d’atteindre la pleine capacité opérationnelle;
  • Créer un programme de conseils juridiques indépendants pour les membres des FAC touchés par une inconduite sexuelle;
  • Gérer le programme de contribution à l’appui de divers centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle au Canada;
  • Examiner la façon de mettre en œuvre une solution de production de rapports optimisée ou restreinte;
  • Répondre aux recommandations figurant dans le rapport de l’autorité d’examen externe 2015Note de bas de page xix, également désigné sous le nom d’autorité d’examen externe par l’ancienne juge Deschamps;
  • Créer une feuille de route permettant de concrétiser un changement culturel à long terme et durable;
  • Mettre en œuvre la stratégie de réforme de la culture des FAC en matière d’inconduite sexuelle, ce qui comprend notamment l’élaboration d’un plan de campagne et d’un cadre de mesure du rendement pour l’opération HONOUR; et
  • Améliorer les processus relatifs à la production de rapports, aux interventions et aux enquêtes sur les incidents d’inconduite sexuelle, et continuer à apprendre grâce à la mobilisation d’intervenants et d’experts en la matière.

Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)

L’ACS + sert à évaluer les politiques, les programmes ou les initiatives afin d’en déterminer les répercussions potentielles (inégalités d’accès, exclusions, préjudices involontaires, etc.) sur divers ensembles de femmes, d’hommes et de personnes non binaires. À cet effet, une initiative principale prévue consiste en la réalisation d’une analyse des besoins afin d’évaluer les lacunes en matière d’instruction pour les membres de l’Équipe de la Défense.

De plus amples renseignements sur l’ACS+ se trouvent dans le « Tableau des renseignements supplémentaires sur l’ACS+ » dans la section Tableaux de renseignements supplémentaires du présent rapport.

Approvisionnement en matière de défense

Le gouvernement veille à ce que les FAC disposent des capacités modernes dont elles ont besoin pour réussir dans un monde complexe et en constante évolution. Les FAC doivent être prêtes et capables de réaliser une gamme d’opérations, des opérations d’aide humanitaire et d’intervention en cas de catastrophe au Canada, à la lutte contre le terrorisme et aux opérations de combat.

Un approvisionnement en matière de défense responsable, rapide et efficace est essentiel pour s’assurer que les FAC sont équipées et prêtes à protéger et à défendre le Canada et les Canadiens contre les menaces d’aujourd’hui et de demain. L’Équipe de la Défense réinvestira dans les capacités de base et investira dans de nouveaux domaines qui permettront aux FAC de réussir à répondre aux besoins du Canada en matière de défense. La politique PSE décrit des projets d’équipement majeurs. Les principaux projets pour l’AF 2020-2021 sont les suivants :

  • Navire de combat de surface canadienNote de bas de page xx : L’ingénierie de la conception et de la production des navires de combat de surface canadien est prévue pour l’AF 2020-2021. Ces navires seront l’épine dorsale de la Marine royale canadienne (MRC), capables de faire face à de multiples menaces dans les océans ouverts et dans des environnements côtiers complexes. Cela nous permettra de surveiller et de défendre nos eaux et de contribuer de façon importante aux opérations navales internationales;
  • Navires de patrouille extracôtiers et de l’ArctiqueNote de bas de page xxi : Le deuxième navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique, le futur NCSM Margaret Brooke, sera livré à la MRC. Ces navires permettront à la MRC de mener des opérations de protection de la souveraineté et de surveillance dans les eaux canadiennes, y compris dans l’Arctique, et diverses opérations à l’étranger. De plus, deux navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique seront livrés pour soutenir la Garde côtière canadienne;
  • Projet de remplacement des aéronefs de recherche et sauvetage à voilure fixeNote de bas de page xxii : Le projet de remplacement des aéronefs de recherche et de sauvetage à voilure fixe consiste à acquérir 16 aéronefs CC-295 équipés de systèmes de technologie de pointe pour appuyer les opérations de recherche et de sauvetage du Canada, en remplacement des aéronefs Buffalo et Hercules actuels qui exécutent cette fonction. Le projet est actuellement en phase de mise en œuvre, et le premier aéronef devrait arriver au Canada en 2020;
  • Navires de soutien interarméesNote de bas de page xxiii: L’approbation de projet pour la mise en œuvre de ce projet est prévue pour le printemps 2020, et le contrat de construction devrait être signé plus tard au cours de l’année 2020. Dans le cadre du contrat de construction de blocs anticipée, 52 des 119 blocs du premier navire de soutien interarmées devraient être achevés d’ici à l’été 2020;
  • Projet de capacité future en matière d’avions de chasseursNote de bas de page xxiv : Le Projet de capacité future en matière d’avions chasseurs vise l’acquisition et la mise en service réussies de 88 avions de chasse sophistiqués et de l’équipement connexe, des armes et des capacités de maintien en puissance qui mettent à profit les capacités du Canada et qui contribuent à la croissance économique et à la création d’emplois. Le projet est actuellement en phase de définition et, en 2020, passera par l’examen des propositions des fournisseurs admissibles;
  • Projet de Système d’aéronefs télépilotésNote de bas de page xxv : Le Système d’aéronefs télépilotés fournira une capacité de système d’aéronefs télépilotés afin de fournir des informations de renseignement, surveillance, acquisition d’objectif et reconnaissance et d’offrir des effets de frappe de précision aux commandants des FAC. Le projet est actuellement en phase de définition et la publication de la demande de propositions est prévue au cours de l’AF 2020-2021;
  • Projet de système de véhicules de soutien moyenNote de bas de page xxvi : Ces nouveaux camions et équipement auxiliaire fourniront un soutien logistique et un soutien de transport au sol, et transporteront l’équipement et les fournitures le plus souvent nécessaires au pays et à l’étranger. Les livraisons finales sont prévues pour l’automne 2020;
  • Modernisation des véhicules logistiquesNote de bas de page xxvii : Nous continuerons de solliciter des fournisseurs qualifiés tout au long des années 2020 et 2021 pour le projet de modernisation des véhicules logistiques. La version provisoire de la demande de propositions est prévue pour 2020, et une demande de propositions définitive sera présentée aux fournisseurs qualifiés en 2021;
  • Véhicules blindés de soutien au combat : Le projet des véhicules blindés de soutien au combat fournira une capacité de soutien au combat blindé qui assurera le soutien au commandement, le soutien au combat et le soutien logistique du combat pour les éléments avancés d’un groupe-brigade. Ces capacités comprennent, sans s’y limiter, les véhicules de commandement, les ambulances et les équipes mobiles de réparation. Le projet est actuellement en phase de mise en œuvre et la première livraison est prévue à la fin de 2020;
  • Projet de modernisation progressive de la flotte CP-140 AuroraNote de bas de page xxviii : Le projet de modernisation progressive de la flotte CP-140 Aurora modernisera les systèmes de mission et les capteurs sur 14 aéronef CP-140 Aurora, et la capacité opérationnelle initiale du bloc IV devrait être atteinte à la fin de 2020; et
  • Projet de modernisation à mi-vie du CormorantNote de bas de page xxix : Le projet de modernisation à mi-vie du Cormorant prolongera la durée prévue de l’appareil CH-149 au moins jusqu’en 2042, et sa mise en œuvre est prévue pour l’automne 2020.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les principaux projets d’équipement, veuillez consulter la page Web Projets actuelsNote de bas de page xxx du ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes.

Infrastructure et environnement de la Défense

L’Équipe de la Défense administre le plus important portefeuille de biens immobiliers au sein du gouvernement fédéral. Étant donné que l’infrastructure est un catalyseur essentiel pour les opérations des FAC, le Ministère continuera de moderniser le portefeuille afin de répondre aux besoins militaires, d’améliorer l’efficience et de réduire notre empreinte environnementale. Au cours de l’AF 2020-2021, le Ministère prévoit ce qui suit :

  • Éliminer les bâtiments sous-utilisés ou obsolètes afin d’améliorer l’efficacité du portefeuille des infrastructures tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre;
  • Transformer la capacité de gestion des biens immobiliers et du portefeuille en adaptant la structure et les processus de l’organisation afin de mieux s’harmoniser avec le Modèle organisationnel de gestion des biens immobiliers et les pratiques exemplaires de l’industrie, afin de favoriser et de soutenir le mandat de la Défense; et
  • Réduire les déficiences liées à l'infrastructure de la première réserve, répondre aux changements démographiques au sein de la réserve principale pour s'adapter à la croissance et soutenir l'introduction des nouvelles capacités liées à PSE afin d'améliorer le portefeuille global d'infrastructure de la première réserve.

Innovation et transformation opérationnelle de la Défense

Le MDN se modernise. Nous améliorons notre capacité d’analyse de données afin de mieux stimuler la prise de décision fondée sur les données probantes. Une nouvelle vision des données, établie dans la stratégie de donnéesNote de bas de page xxxi du MDN et des FAC, sera appliquée. Le Ministère élaborera et modifiera les politiques visant à accroître l’utilisation des données dans le cadre des opérations et de la prise de décisions, et à améliorer la responsabilisation en matière de gestion des données. Nous mettrons en œuvre la gouvernance des données et les cadres de qualité des données, et nous les utiliserons pour gérer nos données. Nous soutiendrons les initiatives qui mettent en œuvre les données de base, ce qui contribuera à la qualité et à l’interopérabilité des données.

Le MDN déterminera les processus opérationnels et les exigences à respecter pour moderniser la gestion des ressources de la Défense. Le Programme de modernisation des activités des ressources de la Défense appuiera la transformation opérationnelle dans l’ensemble de l’organisation de la Défense dans le cadre de ses efforts visant à favoriser une culture de prise de décisions fondées sur des données probantes.

Le Ministère dirigera l’initiative Au-delà de 2020Note de bas de page xxxii du gouvernement, en soutenant une main-d’œuvre agile, outillée et inclusive. Elle favorisera l’innovation dans les activités de base. La science, la technologie et l’innovation (STI) jouent un rôle essentiel dans la défense et la sécurité du Canada en veillant à ce que les femmes et les hommes des FAC soient dotés de capacités de pointe pour relever les défis en matière de défense et de sécurité, tant au pays qu’à l’étranger. Au cours de l’AF 2020-2021, l’Équipe de la Défense prévoit ce qui suit :

  • Fournir de l’expertise et des conseils en science et technologie sur la surveillance, le renseignement, les cyberoutils pour la défense, les capacités et les menaces liées à l’espace, les solutions de rechange énergétiques, les systèmes télépilotés, l’analyse de données et les dispositifs explosifs de circonstance;
  • Mobiliser les acteurs des milieux de la sécurité et de la sûreté publiques pour atteindre les objectifs du Programme canadien pour la sûreté et la sécurité;
  • Faire évoluer le déploiement d’une solution d’assurance moyenne en collaboration avec le Centre de la sécurité des télécommunications;
  • Poursuivre la recherche et le développement sur l’avenir de la cyberguerre afin d’améliorer et de renforcer les capacités défensives et offensives;
  • Maintenir l’interopérabilité au sein du Groupe des Cinq dans un environnement axé sur les données, ce qui permettra de maximiser les chances de succès dans l’élaboration d’une capacité de solution interdomaine au Canada et dans les réseaux alliés;
  • Mettre en œuvre des capacités d’informatique en nuage pour soutenir les initiatives majeures en matière d’analyse et de gestion des données, la collaboration au sein de l’Équipe de la Défense et la modernisation des réseaux informatiques classés;
  • Collaborer avec les innovateurs canadiens pour résoudre les défis en matière de défense et de sécurité grâce au programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécuritéNote de bas de page xxxiii (IDEeS). Au cours de l’AF 2020-2021, le programme lancera ses deux derniers outils, accordera des contrats, réalisera des activités de sensibilisation et des projets d’avancement à l’appui du Programme intégré de STI pour la défense et la sécurité et du programme d’innovation du gouvernement du Canada;
  • Soutenir les activités de STI afin de comprendre les risques et les possibilités associés aux systèmes d’intelligence artificielle (IA) et aux systèmes fondés sur l’IA. Les efforts de recherche et de développement viseront à réduire la charge de travail des membres des FAC, à explorer les limites de l’intégration des données à l’appui des opérateurs et des analystes, et à étudier les techniques d’IA associées au fonctionnement des véhicules autonomes. Le programme de STI donnera également des conseils concernant l’intégration des systèmes et des processus fondés sur l’IA dans les opérations, la planification et la prise de décisions;
  • Défendre les réseaux du MDN, assurer l’intégrité du code intégré dans les systèmes des véhicules, et atténuer les risques associés aux dispositifs connectés à l’avantage tactique. L’Équipe de la Défense, en partenariat avec le Centre de la sécurité des télécommunications et les partenaires pour la sécurité publique, fera progresser les efforts de STI pour défendre et protéger les réseaux, les systèmes de plateformes et l’infrastructure nationaux et déployés du MDN. De plus, l’Équipe de la Défense et le Centre de la sécurité des télécommunications collaboreront à l’élaboration de politiques pour permettre des cyberopérations actives;
  • Lancer une nouvelle initiative visant à élaborer des outils et des processus permettant d’évaluer la véracité de l’information en ligne et de détecter et d’attribuer les campagnes d’information en ligne dans les zones d’opération des FAC.

Relations de la Défense avec les peuples autochtones

Le gouvernement du Canada a mis l’accent sur son engagement à l’égard de la vérité et de la réconciliation, et a établi des principes directeurs pour ses relations avec les peuples autochtones du Canada. Dans le cadre de cet engagement, le MDN et les FAC se concentrent sur le renforcement de notre relation avec les peuples autochtones dans tout le Canada.

À l’appui des engagements pangouvernementaux, nous veillons à ce que l’Équipe de la Défense connaisse et respecte ses obligations (p. ex., droits ancestraux et issus de traités, devoir légal de consulter, passation de marchés, exigences relatives à l’équité en matière d’emploi) figurant dans les lois, les ententes négociées et les traités, les décisions judiciaires et les politiques. De plus, nous apportons notre contribution à un certain nombre de priorités pangouvernementales liées aux peuples autochtones, notamment l’examen de nos politiques et de nos pratiques opérationnelles afin d’assurer l’harmonisation avec la réconciliation et de favoriser un milieu de travail inclusif exempt de discrimination et de harcèlement.

Le MDN et les FAC, en collaboration avec Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord, feront appel à la participation des groupes autochtones afin de mettre en œuvre le chapitre sur la sûreté, la sécurité et la défense du Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord, ce qui comprend les zones de surveillance ainsi qu’une présence militaire accrue dans le Grand Nord canadien.

En 2020-2021, le MDN et les FAC consulteront et mobiliseront les groupes autochtones afin de faire progresser les initiatives d’intérêt pour toutes les parties, en particulier dans le nord du Canada. La stratégie établira des objectifs et des initiatives de soutien afin d’améliorer la relation avec nos partenaires autochtones en vue de la préparation des travaux sur le renouvellement du Système d’alarme du Nord et d’autres projets d’infrastructure connexes. Des consultations auront également lieu avec les groupes autochtones afin d’appuyer la mise en œuvre du plan d’action sur la diversité et l’inclusion des civils.

Pour les peuples autochtones, une véritable réconciliation exige que la Couronne prenne des mesures immédiates pour défendre leurs intérêts et de respecter les droits ancestraux et issus de traités. Le Ministère s'est engagé à dialoguer avec les Autochtones canadiens pour discuter de questions d'intérêt commun. Cela comprend, mais sans s'y limiter: les opérations militaires, les exercices hors base, les transactions immobilières (par exemple, les routes Royal Road et Mary Hill), la construction, la démolition, la restauration de l'environnement (par exemple, l'ancien camp Ipperwash), l'approvisionnement (par exemple, démolition des casernes de Kapyong) ainsi que le recrutement et la rétention.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les plans, les priorités et les résultats prévus du ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes, consulter la section « Responsabilités essentielles : résultats et ressources prévus et principaux risques » du présent rapport.

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