Section I - Vue d'ensemble des dépenses de l'organisation - RPP 2015-16
MESSAGE DU MINISTRE
C’est avec plaisir que je présente au Parlement et à la population canadienne les plans et les priorités du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC)1 pour 2015-2016.
En 2015-2016, la Défense nationale et les Forces armées canadiennes continueront de mener à bien les trois rôles et les six missions confiés aux FAC, ainsi que de mettre en œuvre la vision de la nouvelle Stratégie de la Défense Le Canada d’abord (SDCD). Prenant appui sur les réussites de la première SDCD publiée en 2008, cette stratégie a été adaptée à un nouveau contexte en matière de sécurité.
Les FAC devront donc évoluer pour tenir compte des changements. L’expérience nous a montré que la Défense doit être prête à réagir au pied levé pour intervenir en cas de crise nationale, porter assistance à d’autres pays et, quand il le faut, participer à des combats.
Comme toujours, protéger la souveraineté du Canada et assurer la sécurité des Canadiens et des Canadiennes demeurent les priorités des FAC. Dans les années à venir, les FAC continueront de maintenir une présence forte dans tout le pays pour assurer la défense du Canada et protéger ses approches aériennes et maritimes. Les équipes de sauvetage des FAC continueront de se tenir sur le qui-vive pour effectuer, comme chaque année, les milliers d’interventions qui leur permettent de sauver des vies partout au Canada. Comme ils l’ont fait bien des fois lors des dernières années, nos hommes et femmes en uniforme se tiendront également prêts à appuyer les premiers intervenants en cas de catastrophe naturelle ou causée par l’homme. En outre, le MDN et les FAC continueront de jouer un rôle primordial dans le Nord canadien. Nous maintiendrons les relations étroites que nous avons nouées avec des partenaires pangouvernementaux en vue d’exercer une souveraineté dans l’Arctique, comme nous l’avons fait dans le cadre de l’opération NANOOK.
La Défense ne s’acquitte pas de sa mission de manière isolée. Tout comme le MDN et les FAC travaillent de concert avec les autres ministères et organismes gouvernementaux, nous continuerons de collaborer aussi bien avec nos alliés habituels qu’avec de nouveaux partenaires. À l’échelle du continent nord-américain, nous resserrerons les liens étroits tissés de longue date avec les États-Unis en matière de défense. Par l’entremise du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD), le Canada et les États-Unis œuvreront de concert à la défense de l’Amérique du Nord. De plus, nous continuerons de mener des exercices et de nous entraîner avec les États-Unis en vue d’accroître l’interopérabilité de nos deux forces armées. Nous collaborerons également avec les États-Unis et d’autres partenaires pour mettre nos côtes à l’abri des menaces internationales. Par exemple, dans le cadre de l’opération CARIBBE, le Canada participe à la campagne multinationale contre le crime organisé dans le bassin des Caraïbes et l’est de l’océan Pacifique.
Les FAC sont prêtes à appuyer des partenaires internationaux et des organismes multinationaux, comme l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et les Nations Unies, notamment en apportant de l’aide humanitaire à la suite de catastrophes ou en menant des opérations militaires afin de répondre à des menaces classiques ou non. La participation du Canada à l’opération REASSURANCE, où nous collaborons avec l’OTAN en vue d’accroître la sécurité et la stabilité en Europe centrale et orientale, ainsi qu’à l’opération IMPACT, dans le cadre de laquelle le Canada et ses partenaires aident les forces de sécurité iraquiennes à combattre l’extrémisme, en témoigne. Dans un contexte où la notion de sécurité évolue sans cesse, les menaces peuvent se présenter sous de nouvelles formes, comme celles en lien avec la cybersécurité, si bien que les FAC doivent être préparées à faire face à ce type de menace.
Ces dernières années, la Défense nationale a dû s’adapter à une modification du contexte financier. Le Ministère a donc lancé un certain nombre d’initiatives, comme le renouvellement de la Défense, visant à améliorer les pratiques et les processus administratifs. En 2015-2016, la priorité sera donnée à la mise en œuvre des programmes qui ont été entrepris. Les initiatives de renouvellement de la SDCD et de renouvellement de la Défense visent à réévaluer les besoins, à faire des gains d’efficacité et à réaliser des économies qui seront réinvesties dans la disponibilité opérationnelle et les capacités militaires, y compris la réaffectation interne du personnel à des tâches dont la priorité est supérieure.
Travaillant en étroite collaboration avec l’industrie canadienne, la Défense nationale adoptera des pratiques exemplaires afin de s’assurer que les FAC possèdent les capacités nécessaires pour accomplir leurs importantes missions. La Stratégie d’approvisionnement en matière de défense et la publication du Guide d’acquisition de la Défense ont permis d’améliorer le processus d’approvisionnement en matière de défense en permettant un dialogue ouvert avec l’industrie canadienne. Ces initiatives permettront de clarifier le processus d’approvisionnement et de veiller à ce que l’industrie soit mieux à même de fournir de l’équipement et des services aux FAC. En fait, un certain nombre de projets progresseront de manière importante en 2015-2016. Une fois la modernisation complétée, les premiers navires de la classe Halifax de la Marine royale canadienne seront remis en service. Conformément à la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale, la construction des nouveaux navires de patrouille extracôtier de l’Arctique du Canada, de la classe Harry DeWolf, débutera. Les FAC se préparent également à accueillir au sein de la flotte de la Marine un nouvel hélicoptère maritime.
Un effectif composé de militaires et de civils dévoués et consciencieux, l’Équipe de la Défense, est nécessaire pour la Défense nationale de continuer à accomplir des progrès relativement aux priorités de la Défense. Ces personnes de l’Équipe de la Défense jouent un rôle de premier plan dans l’atteinte de l’excellence opérationnelle et de la mise en œuvre des objectifs indiqués dans la SDCD. Il est donc primordial de prendre soin de cette équipe. Le gouvernement du Canada continuera de tenir la promesse faite aux membres des FAC et à leurs familles en veillant à ce qu’ils obtiennent le soutien dont ils ont besoin et en faisant en sorte de renforcer ce soutien, notamment des soins médicaux et psychologiques exhaustifs.
Contribuant activement aux opérations menées par les FAC et au soutien de ces dernières, la Force de réserve continuera de jouer un rôle de premier plan au sein de l’Équipe de la Défense. En outre, la Défense doit disposer d’une main-d’œuvre civile de haut niveau dans tous les domaines, notamment en ce qui a trait à la recherche en matière de défense et au soutien du matériel. Nous nous sommes engagés à mener à terme le projet Destination 2020, la prochaine phase du plan de renouvellement de la fonction publique, et à offrir à notre main-d’œuvre civile un milieu de travail sans danger au sein duquel les personnes sont traitées avec respect et qui évolue au rythme de notre environnement en évolution.
Les succès d’aujourd’hui sont fondés sur les réalisations passées. Par conséquent, en 2015-2016, la Défense nationale continuera de commémorer les grands moments de l’histoire canadienne et mondiale, comme le 75e anniversaire de la bataille d’Angleterre. Nous préparerons également les commémorations à venir, y compris le 75e anniversaire du raid sur Dieppe et le centenaire des batailles de la Somme, de Beaumont-Hamel, de la crête de Vimy et de Passchendaele.
Je suis extrêmement fier de ces réalisations et honoré d’être à la tête de ce ministère exceptionnel. Je suis impatient de travailler avec la population canadienne et mes collègues au Parlement, en vue de renforcer l’institution de la Défense au cours des années à venir.
L’honorable Jason Kenney, c.p., député
Ministre de la Défense nationale
PROFIL DE L’ORGANISATION
Ministre de tutelle : L’honorable Jason Kenney, c.p., député
Premier dirigeant : John Forster, sous-ministre
Chef d’état-major de la défense : Général Thomas J. Lawson, CMM, CD
Portefeuille ministériel :
- Ministère de la Défense nationale
- Forces armées canadiennes
- Centre de la sécurité des télécommunications 2
- Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire 3
- Comité externe d’examen des griefs militaires 4
- Bureau du commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications 5
Instruments habilitants :
- la Loi sur la défense nationale 6
- la Loi sur les mesures d’urgence 7
- la Loi sur l’aéronautique 8
- la Loi sur les pêches 9
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez consulter la page Législation et la Défense nationale 10 du site Web du Ministère.
Année d’incorporation ou de création : 1923
Autre : Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web 11du Ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes.
Raison d’être et responsabilités
Au nom du peuple canadien, les Forces armées canadiennes (FAC) et le ministère de la Défense nationale (MDN) se tiennent prêts à exercer trois rôles clés :
- Défendre le Canada - servir avec excellence au pays;
- Défendre l’Amérique du Nord - être un partenaire fort et viable des États-Unis pour défendre le continent; et
- Contribuer au maintien de la paix et de la sécurité internationale - en exerçant du leadership à l’étranger.
Publiée en 2008, la Stratégie de défense Le Canada d’abord (SDCD) 12 dresse une feuille de route détaillée en vue de moderniser les FAC pour en faire un appareil militaire de premier ordre capable d’assumer les rôles qu’on lui confie. La Stratégie confie également six grandes missions à la Défense nationale :
- Mener des opérations quotidiennes nationales et continentales, y compris dans l’Arctique et par l’entremise du Commandement de la défense aérospatial de l’Amérique du Nord (NORAD);
- Offrir du soutien dans le cadre d’un événement international important au Canada;
- Répondre à une attaque terroriste importante;
- Appuyer les autorités civiles en cas de crise au Canada, par exemple en cas de catastrophe naturelle;
- Diriger et/ou mener une opération internationale importante durant une période prolongée; et
- Déployer des forces en cas de crise à l’étranger pour une période de plus courte durée.
En 2015-2016, la Défense continuera d’accomplir les trois rôles et les six missions susmentionnés, ainsi que de mettre en œuvre en vision de la nouvelle Stratégie de la Défense Le Canada d’abord 13, tout en menant les activités suivantes :
- Continuer de respecter les priorités de la Défense tout en aidant le gouvernement du Canada à atteindre ses objectifs sur les plans national et international;
- Maintenir la disponibilité opérationnelle de la Défense afin de pouvoir s’adapter à un contexte international où la notion de sécurité évolue sans cesse;
- Continuer de renforcer et de soutenir un effectif civil et militaire fort; et
- Accomplir la mission de défense, en mettant en œuvre des mesures précises visant à garantir une gestion saine et efficace du budget de la Défense et des ressources publiques.
Ce mandat de la Défense incombe au ministre de la Défense nationale (min DN). Le min DN dirige l’ensemble du Ministère et est responsable de tous les enjeux touchant la Défense nationale et les FAC, conformément à la Loi sur la défense nationale (LDN). Il reçoit l’aide du sous-ministre (SM) qui est nommé par le gouverneur en conseil sur recommandation du premier ministre et est son conseiller civil principal. Le SM est autorisé par la loi à s’occuper, au nom du ministre, de nombreux aspects de la gestion et de la direction du ministère. Le SM est chargé de donner des conseils stratégiques, de gérer le Ministère, d’assurer la coordination interministérielle, de s’occuper des relations internationales en matière de défense, de contribuer au renouvellement de la fonction publique et de gérer les relations fédérales-provinciales ainsi que la gestion du portefeuille. Il est aussi l’administrateur des comptes en vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques et il est tenu de donner des explications sur les questions dont il est responsable devant les comités parlementaires. Le chef d’état-major de la défense (CEMD) est directement responsable du commandement, du contrôle et de l’administration des FAC. Il est nommé par le gouverneur en conseil sur recommandation du premier ministre. Le CEMD conseille le min DN sur des questions comme les besoins militaires actuels et futurs, les capacités en matière de force ainsi que sur les plans d’action possibles et les conséquences militaires ou opérationnelles d’entreprendre (ou de ne pas entreprendre) diverses activités des forces armées. Le CEMD doit rendre compte au min DN quant au déroulement des activités des FAC, ainsi qu’à la disponibilité opérationnelle de ces dernières et à leur capacité à mener à bien les engagements et les obligations militaires du gouvernement. Également, le CEMD conseille aussi directement le premier ministre et le Cabinet sur des développements et des enjeux militaires importants.
Résultats stratégiques et architecture d’alignement des programmes
La structure de la gestion, des ressources et des résultats 14 (SGRR) du gouvernement du Canada constitue le fondement d’une approche pangouvernementale visant à consolider la gestion et la responsabilisation en matière de dépenses publiques et à mettre clairement en évidence les résultats à l’intention de la population canadienne. L’Architecture d’alignement des programmes (AAP) fait partie intégrante de la SGRR. L’AAP de la Défense montre combien les programmes cadrent avec les deux résultats stratégiques du Ministère. Les services internes constituent un programme autonome qui définit les activités et les ressources à l’appui des besoins du programme et des obligations ministérielles.
Résultat stratégique : Les opérations et services de la Défense améliorent la stabilité et la sécurité, et promeuvent les valeurs et intérêts canadiens
1.0 Programme : Opérations de soutien et de combat de la Défense
1.1 Sous-Programme : Opérations nationales et continentales de la Défense
1.1.1 Sous-Sous Programme : Opérations de défense du Canada contre les menaces armées
1.1.2 Sous-Sous Programme : Opérations continues de défense, de maintien de la sécurité et de protection de la
souveraineté du Canada
1.1.3 Sous-Sous Programme : Opérations continues de la Défense par l’intermédiaire du NORAD
1.1.4 Sous-Sous Programme : Opérations continues continentales de la Défense en coopération avec les États-Unis
1.2 Sous-Programme : Opérations de combat internationales
1.2.1 Sous-Sous Programme : Opérations internationales menées durant une période prolongée
1.2.2 Sous-Sous Programme : Opérations internationales d’intervention de crise et d’urgence
1.2.3 Sous-Sous Programme : Opérations continues de la Défense dans le cadre des engagements permanents de l’OTAN
1.3 Sous-Programme : Opérations centralisées continues et habilitation opérationnelle
1.3.1 Sous-Sous Programme : Coordination, Commandement et contrôle général des opérations nationales et internationales
1.3.2 Sous-Sous Programme : Opérations continues de renseignement de la Défense
1.3.3 Sous-Sous Programme : Services de soutien opérationnel
1.3.4 Sous-Sous Programme : Diplomatie militaire et engagement à l’échelle internationale
2.0 Programme : Services de la Défense et contributions au gouvernement
2.1 Sous-Programme : Opérations de secours aux sinistrés et opérations humanitaires
2.1.1 Sous-Sous Programme : Opérations d’intervention et d’assistance nationales et continentales
2.1.2 Sous-Sous Programme : Opérations internationales d’assistance humanitaire et d’intervention en cas de catastrophe
2.1.3 Sous-Sous Programme : Opérations d’évacuation de non-combattants
2.2 Sous-Programme : Services de la Défense relatifs à la sécurité et à la sûreté des Canadiens
2.2.1 Sous-Sous Programme : Opérations de contre-terrorisme, de réponse aux événements terroristes et
de gestion des conséquences
2.2.2 Sous-Sous Programme : Opérations d’assistance lors d’événements majeurs au Canada
2.2.3 Sous-Sous Programme : Programme national de recherche et sauvetage
2.2.4 Sous-Sous Programme : Opérations de recherche et sauvetage
2.2.5 Sous-Sous Programme : Services de la Défense fournis à d’autres ministères et organismes
2.2.6 Sous-Sous Programme : Programme canadien de sûreté et de sécurité
2.3 Sous-Programme : Sensibilisation et héritage militaire
2.3.1 Sous-Sous Programme : Sensibilisation, héritage et histoire militaire
2.3.2 Sous-Sous Programme : Programme jeunesse
Résultat stratégique : La Défense demeure continuellement préparée à s’acquitter de la défense nationale et des services de la Défense en conformité avec les valeurs et intérêts canadiens
3.0 Programme : Production d’éléments de force de la Défense prêts à l’action
3.1 Sous-Programme : Maintien de la disponibilité opérationnelle des éléments de force
3.1.1 Sous-Sous Programme : Rôles maritimes - Maintien de la disponibilité opérationnelle
3.1.2 Sous-Sous Programme : Rôles terrestres - Maintien de la disponibilité opérationnelle
3.1.3 Sous-Sous Programme : Rôles aérospatiaux - Maintien de la disponibilité opérationnelle
3.1.4 Sous-Sous Programme : Rôles liés aux opérations spéciales - Maintien de la disponibilité opérationnelle
3.1.5 Sous-Sous Programme : Rôles communs et interarmées - Maintien de la disponibilité opérationnelle
3.2 Sous-Programme : Entraînement d’intégration des éléments de force
3.2.1 Sous-Sous Programme : Environnement maritime – Entraînement d’intégration
3.2.2 Sous-Sous Programme : Environnement terrestre – Entraînement d’intégration
3.2.3 Sous-Sous Programme : Environnement aérospatial – Entraînement d’intégration
3.2.4 Sous-Sous Programme : Opérations spéciales – Entraînement d’intégration
3.2.5 Sous-Sous Programme : Entraînement d’intégration interarmées
3.2.6 Sous-Sous Programme : Entraînement d’interopérabilité internationale et nationale
3.3 Sous-Programme : Production d’éléments de force
3.3.1 Sous-Sous Programme : Environnement maritime – Production d’éléments de force
3.3.2 Sous-Sous Programme : Environnement terrestre – Production d’éléments de force
3.3.3 Sous-Sous Programme : Environnement aérospatial – Production d’éléments de force
3.3.4 Sous-Sous Programme : Opérations spéciales – Production d’éléments de force
3.3.5 Sous-Sous Programme : Environnement commun et interarmées – Production d’éléments de force
3.4 Sous-Programme : Production, coordination, commandement et contrôle de la disponibilité opérationnelle
3.4.1 Sous-Sous Programme : Environnement maritime – Production, coordination, commandement et contrôle des
éléments de force
3.4.2 Sous-Sous Programme : Environnement terrestre – Production, coordination, commandement et contrôle des
éléments de force
3.4.3 Sous-Sous Programme : Environnement aérospatial – Production, coordination, commandement et contrôle
des éléments de force
3.4.4 Sous-Sous Programme : Forces d’opérations spéciales – Production, coordination, commandement et contrôle
des éléments de force
3.4.5 Sous-Sous Programme : Environnement commun et interarmées – Production, coordination,
commandement et contrôle des éléments de force
4.0 Programme : Production des éléments de capacité de la Défense
4.1 Sous-Programme : Cycle de vie du personnel militaire et de l’organisation
4.1.1 Sous-Sous Programme : Personnel militaire - Gestion du portefeuille de la Force régulière
4.1.2 Sous-Sous Programme : Personnel militaire - Gestion du portefeuille de la Force de réserve
4.1.3 Sous-Sous Programme : Personnel militaire - Recrutement
4.1.4 Sous-Sous Programme : Personnel militaire - Transition et libération
4.1.5 Sous-Sous Programme : Personnel militaire - Développement du perfectionnement professionnel
4.1.6 Sous-Sous Programme : Personnel militaire - Instruction relative à la profession
4.1.7 Sous-Sous Programme : Personnel militaire - Soutien moral et bien-être
4.1.8 Sous-Sous Programme : Personnel militaire - Soins de santé
4.1.9 Sous-Sous Programme : Organisation - Sécurité, protection, justice et sûreté
4.1.10 Sous-Sous Programme : Personnel militaire et organisation - Coordination, développement et contrôle stratégiques
4.2 Sous-Programme : Cycle de vie du matériel
4.2.1 Sous-Sous Programme : Matériel - Gestion du portefeuille
4.2.2 Sous-Sous Programme : Matériel - Acquisition
4.2.3 Sous-Sous Programme : Matériel - Mise à niveau et intégration d’équipement
4.2.4 Sous-Sous Programme : Matériel - Dessaisissement et aliénation
4.2.5 Sous-Sous Programme : Matériel - Génie, essai, production et maintenance
4.2.6 Sous-Sous Programme : Matériel - Gestion de l’inventaire et distribution
4.2.7 Sous-Sous Programme : Matériel - Coordination, développement et contrôle stratégiques
4.3 Sous-Programme : Cycle de vie des biens immobiliers
4.3.1 Sous-Sous Programme : Biens immobiliers - Gestion du portefeuille
4.3.2 Sous-Sous Programme : Biens immobiliers - Acquisition
4.3.3 Sous-Sous Programme : Biens immobiliers - Dessaisissement et aliénation
4.3.4 Sous-Sous Programme : Biens immobiliers - Exploitation, entretien et réparation
4.3.5 Sous-Sous Programme : Biens immobiliers - Environnement et assainissement
4.3.6 Sous-Sous Programme : Biens immobiliers - Coordination, développement et contrôle stratégiques
4.4 Sous-Programme : Cycle de vie des systèmes d’information
4.4.1 Sous-Sous Programme : Systèmes d’information - Gestion du portefeuille
4.4.2 Sous-Sous Programme : Systèmes d’information - Acquisition, développement et déploiement
4.4.3 Sous-Sous Programme : Systèmes d’information - Gestion des systèmes d’information et soutien aux utilisateurs
4.4.4 Sous-Sous Programme : Systèmes d’information - Coordination, développement et contrôle stratégiques
5.0 Programme : Recherche et développement concernant les capacités de la Défense
5.1 Sous-Programme : Conception, intégration et développement en matière de capacité
5.1.1 Sous-Sous Programme : Conception et gestion des capacités
5.1.2 Sous-Sous Programme : Développement de la doctrine et des concepts et essais sur la conduite de la guerre
5.1.3 Sous-Sous Programme : Développement et intégration des sciences et des systèmes
5.2 Sous-Programme : Orientation stratégique et soutien à la planification
5.2.1 Sous-Sous Programme : Soutien à la planification des capacités stratégiques
5.2.2 Sous-Sous Programme : Soutien à la planification stratégique de la posture de la force
6.0 Programme : Services internes
6.1 Sous-Programme : Gestion et surveillance
6.2 Sous-Programme : Communications
6.3 Sous-Programme : Services juridiques
6.4 Sous-Programme : Gestion des ressources humaines
6.5 Sous-Programme : Gestion financière
6.6 Sous-Programme : Gestion de l’information
6.7 Sous-Programme : Technologie de l’information
6.8 Sous-Programme : Biens immobiliers
6.9 Sous-Programme : Matériel
6.10 Sous-Programme : Acquisitions
Priorités organisationnelles
Les priorités organisationnelles représentent les principaux secteurs d’intérêt de la Défense pour l’accomplissement de sa mission. L’Équipe chargée du renouvellement de la Défense aidera à gérer les priorités de la Défense en procédant à des évaluations de manière continue et en répertoriant les occasions d’accroître l’efficacité et de réinvestir des ressources au sein du Ministère. En 2015-2016, la Défense se concentrera sur les priorités organisationnelles ci-dessous.
Priorité : Assurer l’excellence opérationnelle durable au pays et à l’étranger pour la défense du Canada et la protection des Canadiens | |
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Type 1 : Priorité déjà établie Résultats stratégiques :
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Description | |
Pourquoi est-ce une priorité? Quels sont les plans pour réaliser cette priorité?
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Priorité : Maintenir la posture des FAC et la disponibilité opérationnelle de la Défense qui sont nécessaires | |
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Type : Priorité déjà établie Résultat stratégique :
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Description | |
Pourquoi est-ce une priorité? Quels sont les plans pour réaliser cette priorité?
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Priorité : Renforcer l’Équipe de la Défense | |
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Type : Priorité déjà établie Résultat stratégique :
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Description | |
Pourquoi est-ce une priorité? Quels sont les plans pour réaliser cette priorité?
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Priorité : Assurer la viabilité financière de la Défense | |
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Type : Priorité déjà établie Résultats stratégiques :
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Description | |
Pourquoi est-ce une priorité? Quels sont les plans pour réaliser cette priorité?
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Analyses des risques
De nombreux facteurs influencent la sécurité, tant sur le plan national que sur le plan international, et ont des répercussions sur la façon dont la Défense exécute son mandat. Ces facteurs présentent à la fois des risques et des possibilités dont la Défense tiendra compte lorsqu’elle s’acquittera de ces rôles et de ces responsabilités. Par une surveillance continue des nouveaux problèmes, développements et tendances, la Défense peut prévoir les défis et les relever, ainsi que les risques qui y sont associés.
Pour l’année financière 2015-2016, sept principaux risques ministériels ayant une incidence sur l’ensemble de la Défense, ont été mis en lumière. La nature des risques ministériels est différente de celle des années précédentes, car nous avons dû réévaluer le profil de risque de l’organisation à la suite des changements apportés à l’environnement et aux réponses efficaces aux risques de la Défense. Les nouveaux risques sont répertoriés dans le tableau ci-dessous. Afin de répondre aux attentes du gouvernement du Canada, la Défense continuera d’assurer une gestion efficace de ces risques ministériels.
Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter les liens vers l’AAP ou les priorités organisationnelles liées à ces risques dans le tableau ci-dessous. Seuls les liens vers l’AAP qui s’appliquent aux initiatives traitées dans le présent rapport sont fournis. Il existe d’autres contrôles en vigueur relativement à ces risques.
Principaux risques
Risque | Stratégie d’atténuation du risque | Lien à l’AAP |
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Disponibilité |
La Défense fera progresser les plans ci-après concernant les priorités organisationnelles : Évaluer et surveiller la posture des FAC et la disponibilité opérationnelle de la Défense par rapport aux situations nationale et internationale:
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Continuer à améliorer l’efficacité de la gestion des stocks et du matériel, tout en mettant en œuvre les stratégies de renouvellement de la Défense relatives à la maintenance et au matériel :
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4.2.5 | |
Mettre en œuvre les initiatives stratégiques du renouvellement de la Défense contribuant à la posture des FAC et la disponibilité opérationnelle de la Défense:
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5.2.2 | |
Entreprendre le renouvellement de la Stratégie de défense Le Canada d’abord :
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Risque | Stratégie d’atténuation du risque | Lien à l’AAP |
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Capacité de l’Équipe de la Défense |
La Défense fera progresser les plans ci-après concernant les priorités organisationnelles : Mettre en oeuvre les initiatives stratégiques de renouvellement contribuant à renforcer l’Équipe de la Défense :
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Fournir un meilleur soutien aux militaires malades ou blessés ainsi qu’aux familles des membres des FAC
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Présenter un plan exhaustif ou des initiatives visant à harmoniser et à optimiser les effectifs militaires et civils
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Maximiser le potentiel militaire et civil en continuant d’améliorer la capacité de leadership par la planification de la relève, l’acquisition continue du savoir et le perfectionnement professionnel :
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Risque | Stratégie d’atténuation du risque | Lien à l’AAP |
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Résilience stratégique |
La Défense fera progresser les plans ci-après concernant les priorités organisationnelles : Fournir un environnement de GI et TI intégré et efficace pour appuyer toutes les opérations de la Défense :
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Mettre en oeuvre les initiatives stratégiques de renouvellement contribuant à renforcer l’Équipe de la Défense :
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Entreprendre le renouvellement de la Stratégie de défense Le Canada d’abord :
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Mettre en œuvre les initiatives stratégiques de renouvellement de la Défense contribuant à la viabilité financière de la Défense :
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6.1 | |
Améliorer le cadre de gestion stratégique :
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Améliorer la gestion du Plan d’investissement en vue d’équilibrer les exigences de la Stratégie de défense Le Canada d’abord :
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Risque | Stratégie d’atténuation du risque | Lien à l’AAP |
---|---|---|
Mise en oeuvre des capacités |
La Défense fera progresser les plans ci-après concernant les priorités organisationnelles : Fournir un environnement de GI et TI intégré et efficace pour appuyer toutes les opérations de la Défense :
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Mettre en œuvre les initiatives stratégiques de renouvellement de la Défense contribuant à la viabilité financière de la Défense :
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Améliorer le cadre de gestion stratégique :
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Appuyer la mise en œuvre de la Stratégie d’approvisionnement de la Défense et améliorer l’approvisionnement de la Défense :
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Risque | Stratégie d’atténuation du risque | Lien à l’AAP |
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Les contrôles financiers et déclarations des stocks et des actifs |
La Défense fera progresser les plans ci-après concernant les priorités organisationnelles : Continuer à renforcer le cadre de contrôle de base à l'appui de la conformité avec la Politique sur le contrôle interne :
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Continuer à améliorer l’efficacité de la gestion des stocks et du matériel, tout en mettant en application les stratégies de renouvellement de la Défense relatives à la maintenance et au matériel :
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4.2.6 |
Risque | Stratégie d’atténuation du risque | Lien à l’AAP |
---|---|---|
Sécurité |
La Défense fera progresser les plans ci-après concernant les priorités organisationnelles : Élaborer et mettre en œuvre des initiatives pour intégrer la gestion de la sécurité aux opérations de la Défense :
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Fournir un environnement de GI et TI intégré et efficace pour appuyer toutes les opérations de la Défense :
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4.4.4 |
Risque | Stratégie d’atténuation du risque | Lien à l’AAP |
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GI/TI intégrées (opportunité) |
La Défense fera progresser les plans ci-après concernant les priorités organisationnelles : Fournir un environnement de GI et TI intégré et efficace pour appuyer toutes les opérations de la Défense :
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Élaborer et mettre en œuvre des initiatives pour intégrer la gestion de la sécurité aux opérations de la Défense :
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Budget principal |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
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18 942 053 629 | 18 942 053 629 | 19 228 670 882 | 18 715 858 466 |
Source : Groupe du Sous-ministre adjoint (Finances et services du Ministère)
Ressources humaines (équivalent temps plein [ETP])
À l’heure actuelle, le nombre de militaires au sein de la Force régulière des Forces armées canadiennes (FAC) est inférieur à l’effectif souhaité (qui est de 68 000, +/- 500), à cause d’une attrition supérieure aux prévisions et à d’autres facteurs. Des mesures ont été mises en œuvre afin d’accroître la production et de limiter l’attrition volontaire dans le but de doter les FAC des effectifs autorisés dès que possible.
Le Ministère connaît actuellement une période de changement profond. Par conséquent, il est à prévoir que les ETP civils fluctueront et que le plafond approuvé de 24 418 ETP civil ne sera peut-être pas atteint à court terme.
Le tableau suivant présente le total des ressources humaines prévues (ETP) 15de la Défense pour les trois prochaines années financières, soit de 2015 à 2018.
2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | |
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Militaire - Force régulière | 68 000 | 68 000 | 68 000 |
Civils * | 24 418 | 24 418 | 24 418 |
TOTAL | 92 418 | 92 418 | 92 418 |
Sources : Groupe du Vice-chef d’état-major de la Défense, Groupe du chef du personnel militaire, et Groupe du sous-ministre adjoint (Ressources humaines - employés civils)
* Un ETP n’est pas nécessairement égal à un employé (par ex. Deux employés à temps partiel peuvent être comptés comme un ETP). Voir Annexe : Définitions.
Ressources humaines – Personnel de la Force de réserve
Les FAC se situent présentement sous la cible du gouvernement du Canada concernant l’effectif rémunéré moyen de 27 000 personnes pour la Première réserve. Cette situation est le résultat d’une attrition plus substantielle que prévue et de défis rencontrés dans nos efforts visant à rencontrer nos quotas de recrutement. Des mesures seront mise en place afin d’améliorer notre succès dans nos efforts de recrutement et de réduire l’attrition volontaire lorsque possible. De plus, une révision de l’exigence concernant la Première réserve se poursuivra afin de s’assurer que l’allocation et l’emploi de la Première réserve supporte les priorités de la Défense, est durable et se consent à l’orientation du gouvernement du Canada. Les deux autres sous-composantes de la Force de réserve – le Programme des Rangers canadiens et le Service d’administration et d’instruction des organisations de cadets – seront maintenues aux niveaux actuels approuvés ciblant un effectif total de 5 000 et 8 000 personnes respectivement.
Le tableau suivant présente le total des effectifs prévus de la Force de réserve 16 pour les trois prochaines années financières, soit de 2015 à 2018.
2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | |
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Effectif moyen rémunéré de la Première réserve | 27 000 | 27 000 | 27 000 |
Effectif total du service d’administration et d’instruction pour les organisations de cadets |
8 000 | 8 000 | 8 000 |
Effectif total des rangers canadiens |
5 000 | 5 000 | 5 000 |
Source : Groupe du Vice-chef d’état-major de la Défense
Sommaire de planification budgétaire pour les Résultats Stratégiques et les programmes (en dollars)
Résultats Stratégiques, |
Dépenses |
Dépenses |
Dépenses |
Budget principal |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses |
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Résultat Stratégique – Les opérations et services de la Défense améliorent la stabilité et la sécurité, et promeuvent les valeurs et intérêts canadiens | |||||||
Programme 1.0 |
1 542 935 869 | 1 488 574 710 | 1 526 597 829 | 1 294 500 580 | 1 294 500 580 | 1 318 814 331 | 1 341 768 128 |
Programme 2.0 |
438 761 017 | 520 303 388 | 412 095 485 | 382 286 293 | 382 286 293 | 389 063 763 | 395 704 958 |
Total partiel | 1 981 696 886 | 2 008 878 098 | 1 938 693 314 | 1 676 786 873 | 1 676 786 873 | 1 707 878 094 | 1 737 473 086 |
Résultat Stratégique – La Défense demeure continuellement préparé à s’acquitter de la défense nationale et des services de la Défense en conformité avec les valeurs et intérêts canadiens | |||||||
Programme 3.0 Production d’éléments de force de la Défense prêts à l’action |
3 443 414 107 | 3 340 624 380 | 3 151 577 766 | 3 102 147 905 | 3 102 147 905 | 3 136 189 956 | 3 096 539 994 |
Programme 4.0 Production des éléments de capacité de la Défense |
13 594 506 574 | 12 464 777 545 | 13 167 629 291 | 13 336 464 765 | 13 336 464 765 | 13 537 771 679 | 13 016 837 684 |
Programme 5.0 Recherche et développement concernant les capacités de la Défense |
452 080 281 | 437 853 050 | 374 909 905 | 373 537 801 | 373 537 801 | 382 101 670 | 388 627 701 |
Total partiel | 17 490 000 962 | 16 243 254 975 | 16 694 116 961 | 16 812 150 471 | 16 812 150 471 | 17 056 063 305 | 16 502 005 379 |
Services Internes | 506 492 283 | 512 241 132 | 444 247 772 | 453 116 285 | 453 116 285 | 464 729 483 | 476 380 000 |
Total1 | 19 978 190 131 | 18 764 374 206 | 19 077 058 047 | 18 942 053 629 | 18 942 053 629 | 19 228 670 882 | 18 715 858 466 |
Sources : Groupe du Vice-chef d’état-major de la Défense / Groupe du Sous-ministre adjoint (Finances et services du Ministère)
Notes :
- S’élevant à 512,8 millions de dollars, la diminution nette des dépenses prévue en 2016-2017 et en 2017-2018 est attribuable à l’ajustement net des dépenses liées aux grands projets de biens d’équipement et d’infrastructure.
- Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer des totaux illustrés.
HARMONISATION DES DÉPENSES AVEC LE CADRE PANGOUVERNEMENTAL
Harmonisation des dépenses prévues pour 2015-2016 avec le cadre pangouvernemental 17
(en dollars)
Les ministères et organismes sont requis d’indiquer dans quelle mesure les Programmes s’alignent aux secteurs de résultats du gouvernement du Canada dans leur Rapports sur les plans et les priorités. En alignant les résultats stratégiques et les Programmes correspondantes au cadre pangouvernemental, on peut calculer les dépenses liées à un secteur de résultats du Gouvernement du Canada, ce qui permet aussi d’obtenir le compte exact de la totalité des dépenses du gouvernement. Pour une description de chaque secteur de résultats, consulter le site Web 18du Secrétariat du Conseil du Trésor.
Résultat Stratégique |
Programme | Sous-Programme | Secteur de dépenses | Résultat du gouvernement du Canada | Dépenses prévues 2015-2016 |
---|---|---|---|---|---|
Les opérations et services de la Défense améliorent la stabilité et la sécurité, et promeuvent les valeurs et intérêts canadiens | 1.0 Opérations de soutien et de combat de la Défense | 1.1 Opérations nationales et continentales de la Défense | Affaires sociales | Un Canada sécuritaire et sécurisé | 245 548 780 |
1.2 Opérations de combat internationales | Affaires internationales | Un monde sécuritaire et sécurisé grâce à l’engagement international | 276 191 127 | ||
1.3 Opérations centralisées continues et habilitation opérationnelle | Affaires internationales | Un monde sécuritaire et sécurisé grâce à l’engagement international | 772 760 673 | ||
2.0 Services de la Défense et contributions au gouvernement | 2.1 Opérations de secours aux sinistrés et opérations humanitaires | Affaires internationales | Un monde sécuritaire et sécurisé grâce à l’engagement international | 17 211 347 | |
2.2 Services de la Défense relatifs à la sécurité et à la sûreté des Canadiens | Affaires sociales | Un Canada sécuritaire et sécurisé | 74 338 007 | ||
2.3 Sensibilisation et héritage militaire | Affaires sociales | Une culture et un patrimoine canadiens dynamiques | 290 736 940 | ||
La Défense demeure continuellement préparée à s’acquitter de la défense nationale et des services de la Défense en conformité avec les valeurs et intérêts canadiens | 3.0 Production d’éléments de force de la Défense prêts à l’action | 3.1 Maintien de la disponibilité opérationnelle des éléments de force | Affaires sociales | Un Canada sécuritaire et sécurisé | 857 493 065 |
3.2 Entraînement d’intégration des éléments de force | Affaires sociales | Un Canada sécuritaire et sécurisé | 488 216 655 | ||
3.3 Production d’éléments de force | Affaires sociales | Un Canada sécuritaire et sécurisé | 1 324 608 968 | ||
3.4 Production, coordination, commandement et contrôle de la disponibilité opérationnelle | Affaires sociales | Un Canada sécuritaire et sécurisé | 431 829 217 | ||
4.0 Production des éléments de capacité de la Défense | 4.1 Cycle de vie du personnel militaire et de l’organisation | Affaires sociales | Un Canada sécuritaire et sécurisé | 3 719 682 096 | |
4.2 Cycle de vie du matériel | Affaires sociales | Un Canada sécuritaire et sécurisé | 6 764 814 323 | ||
4.3 Cycle de vie des biens immobiliers | Affaires sociales | Un Canada sécuritaire et sécurisé | 2 092 203 438 | ||
4.4 Cycle de vie des systèmes d’information | Affaires sociales | Un Canada sécuritaire et sécurisé | 759 764 908 | ||
5.0 Recherche et développement concernant les capacités de la Défense | 5.1 Conception, recherche et développement en matière de capacité | Affaires sociales | Un Canada sécuritaire et sécurisé | 349 845 125 | |
5.2 Orientation stratégique et soutien à la planification | Affaires sociales | Un Canada sécuritaire et sécurisé | 23 692 677 |
Total des dépenses prévues par Secteur de dépenses (en dollars)
Secteur de dépenses | Total des dépenses prévues |
---|---|
Affaires économiques | S.O. |
Affaires sociales | 17 422 774 198 |
Affaires internationales | 1 066 163 147 |
Affaires gouvernementales | S.O. |
Source: Groupe du Sous-ministre adjoint (Finances et services du Ministère)
Au cours de la période de 2012-2013 à 2017-2018, les dépenses réelles, dépenses projetées et prévues varient de 20 milliards de dollars en 2012-2013 à 18,7 milliards de dollars en 2017-2018. Cette diminution nette de 1,3 milliard de dollars s’explique comme suit :
Explication des changements observés dans la tendance en matière de dépenses ministérielles entre 2012-2013 et 2017-2018 (en dollars) | |
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Financement lié aux mesures annoncées par le gouvernement dans les Budgets de 2012 et de 2013 visant à améliorer l’efficience du gouvernement et à rétablir l’équilibre budgétaire | (1 278 776 166) |
Financement associé à la Stratégie de défense Le Canada d’abord | (930 071 827) |
Financement lié au recours collectif Manuge c. Sa Majesté la Reine | (424 660 000) |
Financement prévu par la loi essentiellement lié aux prévisions révisées à la baisse du régime d’avantages sociaux des employés | (337 537 160) |
Financement consacré aux opérations de sécurité internationale du Canada en Afghanistan | (196 053 000) |
Financement lié à la création de Services partagés Canada et à la création du Centre de la sécurité des télécommunications Canada en tant qu’organismes autonomes | (64 570 837) |
Rajustements de la rémunération pour les salaires et les indemnités | (22 423 208) |
Autres exigences ministérielles diverses | (104 780 729) |
Total des réductions | (3 358 872 927) |
Facteur de progression annuel des dépenses de la Défense, tel qu’annoncé dans le Budget de 2008, visant à fournir un financement prévisible et à long terme | 1 770 554 000 |
Rajustements nets des dépenses liées aux grands projets d’acquisition de biens d’équipement et d’infrastructures afin d’harmoniser les ressources financières et les délais d’acquisition des projets actuels | 255 899 262 |
Financement autorisé à reporter d'une année financière à l'autre | 70 088 000 |
Total des augmentations | 2 096 541 262 |
Changement net | (1 262 331 665) |
BUDGET DES DÉPENSES PAR CRÉDITS VOTÉS
Pour obtenir des renseignements au sujet des crédits du Ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes, veuillez consulter le Budget principal des dépenses 2015–2016 19sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
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