Dépenses et ressources humaines - Plan ministériel 2017-2018
Dépenses prévues
Programmes et Services internes | Dépenses pour 2014-2015 |
Dépenses pour 2015-2016 |
Dépenses prévues pour 2016-2017 | Budget principal des dépenses de 2017-2018 | Dépenses prévues pour 2017-2018 |
Dépenses prévues pour 2018-2019 | Dépenses prévues pour 2019-2020 |
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1.0 Opérations de soutien et de combat de la Défense | 1 229 363 372 | 1 360 079 139 | 1 414 538 963 | 1 204 608 692 | 1 204 608 692 | 1 242 203 250 | 1 289 764 460 |
2.0 Services de la Défense et contributions au gouvernement | 497 418 597 | 453 694 400 | 319 986 085 | 431 792 517 | 431 792 517 | 442 357 574 | 455 203 030 |
3.0 Production d’éléments de force de la Défense prêts à l’action | 3 284 882 232 | 3 401 386 557 | 3 501 985 708 | 3 366 635 148 | 3 366 635 148 | 3 443 853 349 | 3 503 564 537 |
4.0 Production des éléments de capacité de la Défense | 12 504 965 147 | 12 577 878 081 | 12 718 025 107 | 12 805 778 437 | 12 826 660 194* | 14 191 763 214 | 13 374 702 491 |
5.0 Recherche et développement concernant les capacités de la Défense | 462 489 089 | 424 789 408 | 391 110 254 | 395 158 296 | 395 158 296 | 409 054 794 | 415 793 336 |
Total partiel | 17 979 118 437 | 18 217 827 585 | 18 345 646 117 | 18 203 973 090 | 18 224 854 847 | 19 729 232 181 | 19 039 027 854 |
Services internes total partiel | 474 820 024 | 448 245 658 | 436 513 637 | 458 094 144 | 458 094 144 | 472 407 653 | 481 241 120 |
Total | 18 453 938 461 | 18 666 073 243 | 18 782 159 754 | 18 662 067 234 | 18 682 948 991** | 20 201 639 834 | 19 520 268 974 |
Sources: Groupe du Vice chef d’état-major de la Défense / Groupe du Sous-ministre adjoint (Finances) / Dirigeant principal des finances
Remarque:
- Les chiffres des dépenses prévues pour 2017-2018 et au-délà ne tiendront pas compte des chiffres indiqués dans le rapport ministériel de rendement (RMR).
- Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer des totaux indiqués.
* Le plus important écart d’une année à l’autre dans les dépenses totales prévues se produit de 2017-2018 à 2018-2019 et représente 1,5 milliard de dollars. De ce montant, 1,3 milliard de dollars est attribuable au Programme 4.0 : Production des éléments de capacité de la Défense. L’augmentation des dépenses prévues dans le cadre de ce programme s’explique principalement par les rajustements effectués au profil des dépenses liées aux projets d’acquisition de biens, d’équipement et d’infrastructures afin d’harmoniser les ressources financières et les délais d’acquisition.
**La différence entre le Budget principal des dépenses et les dépenses prévues dans l’AF 2017-2018 est lié aux “profits prévus à recevoir” qui sont inclus seulement dans les dépenses prévues.
Tendences relatives aux dépenses du ministère
Explication des changements observés dans la tendance en matière de dépenses ministérielles entre 2014-2015 à 2019-2020 (en dollars) | |
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Rajustements nets des dépenses liées aux grands projets d’acquisition de biens d’équipement et d’infrastructure afin d’harmoniser les ressources financières et les délais d’acquisition des projets actuels | (1 098 371 265) |
Financement lié aux prévisions révisées à la baisse du régime d’avantages sociaux des employés | (433 572 552) |
Financement lié au recours collectif Manuge c. Majesté la Reine | (204 154 597) |
Financement associé aux opérations militaires outre-mer | (85 811 095) |
Financement lié aux mesures annoncées par le gouvernement dans le budget 2016 visant à améliorer l’efficacité du gouvernement | (58 318 000) |
Total des réductions | (1 880 227 509) |
Facteur de progression annuel des dépenses de la défense nationale, tel qu’annoncé dans le budget de 2008, visent à fournir un financement prévisible et à long terme | 2 422 484 000 |
Financement associé à la Stratégie de défense Le Canada d’abord | 173 603 950 |
Autres exigences ministérielles diverses | 103 961 101 |
Transferts nets à d’autres organisations gouvernementales | 94 192 601 |
Financement associé au Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux du gouvernement du Canada | 76 025 361 |
Financement associé au programme de contribution à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord | 41 428 434 |
Financement lié au renouvellement du système de pension militaire | 34 862 577 |
Total des augmentations | 2 946 558 024 |
Changement net | 1 066 330 514 |
Sommaire de la planification des ressources humaines pour les programmes et Services internes (équivalents temps plein ou ETP)
Programmes et Services internes | Équivalents temps plein pour 2014-2015 |
Équivalents temps plein pour 2015-2016 |
Équivalents temps plein prévus pour 2016-2017 |
Équivalents temps plein prévus pour 2017-2018 |
Équivalents temps plein prévus pour 2018-2019 |
Équivalents temps plein prévus pour 2019-2020 |
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1.0 Opérations de soutien et de combat de la Défense | Militaire – Force régulière | 5 978 | 5 785 | 6 730 | 6 799 | 6 904 | 6 916 |
Civils | 661 | 688 | 652 | 964 | 964 | 964 | |
2.0 Services de la Défense et contributions au gouvernement | Militaire – Force régulière | 1 356 | 1 444 | 1 419 | 1 433 | 1 455 | 1 458 |
Civils | 263 | 275 | 292 | 289 | 289 | 289 | |
3.0 Production d’éléments de force de la Défense prêts à l’action | Militaire – Force régulière | 25 627 | 25 735 | 24 325 | 24 580 | 24 964 | 25 006 |
Civils | 1 457 | 1 507 | 2 134 | 3 449 | 3 449 | 3 449 | |
4.0 Production des éléments de capacité de la Défense | Militaire – Force régulière | 31 860 | 31 712 | 31 804 | 32 134 | 32 630 | 32 688 |
Civils | 15 803 | 15 624 | 17 754 | 15 919 | 15 919 | 15 919 | |
5.0 Recherche et développement concernant les capacités de la Défense | Militaire – Force régulière | 788 | 671 | 1 028 | 1 038 | 1 055 | 1 056 |
Civils | 1 381 | 1 394 | 1 418 | 1 410 | 1 410 | 1 410 | |
Total partiel | Militaire – Force régulière | 65 609 | 65 347 | 65 306 | 65 984 | 67 008 | 67 124 |
Civils | 19 565 | 19 488 | 22 250 | 22 031 | 22 031 | 22 031 | |
Services internes total partiel | Militaire – Force régulière | 521 | 532 | 853 | 861 | 875 | 876 |
Civils | 2 446 | 2 666 | 2 157 | 2 254 | 2 254 | 2 254 | |
Total partiel | Militaire – Force régulière | 66 130 | 65 879 | 66 159 | 66 845 | 67 883 | 68 000 |
Civils | 22 011 | 22 154 | 24 407 | 24 285 | 24 285 | 24 285 | |
Total | 88 141 | 88 033 | 90 566 | 91 130 | 92 168 | 92 285 |
À l’heure actuelle, l’effectif de la Force régulière compte environ 2 000 membres de moins que son effectif autorisé de 68 000 membres. Selon l’échéancier institutionnel qui détaille les changements annuels apportés aux niveaux de dotation, l’effectif autorisé de la Force régulière sera rétabli avant 2020. Ce taux d’augmentation soigneusement équilibré permet aux FAC d’utiliser pleinement leur capacité d’instruction actuelle. L’échéancier institutionnel sera surveillé de près.
Le Ministère continuera de réorienter le personnel civil à l’appui des priorités stratégiques. Une croissance étant prévue dans certains domaines clés, des stratégies sont en cours d’élaboration afin d’améliorer la croissance et le maintien en poste. L’effet de ces mesures pourrait ne pas être visible à court terme.
Prévisions totales en ressources humaines – Personnel de la Force de réserve
La Force de réserve est un élément unique et apprécié des FAC. Elle est divisée en trois sous-éléments constitutifs : la Première réserve, le Service d’administration et d’instruction des organisations des cadets et les Rangers canadiens.
Néanmoins, le nombre de membres de la Première réserve est actuellement inférieur à l’effectif autorisé par le gouvernement du Canada, en raison d’une attrition imprévue et de la difficulté à atteindre les quotas de recrutement. Un examen de la Première réserve a été effectué et a permis de cerner les points à améliorer pour augmenter le nombre de membres jusqu’à l’effectif autorisé de 28 500 membres d’ici 2019. Un examen complet de la situation sera effectué afin de garantir que la répartition et l’emploi du personnel concordent avec les priorités de la Défense.
Le Service d’administration et d’instruction des organisations des cadets a achevé sa restructuration organisationnelle et il maintiendra son niveau d’effectif actuel approuvé de 8 000 personnes.
Une analyse des Rangers canadiens est en cours dans le cadre de la Stratégie pour le Nord du gouvernement du Canada. L’objectif consiste à établir le potentiel de croissance et le besoin de capacités accrues dans ce sous-élément constitutif de la Force de réserve.
Le tableau suivant présente le total des effectifs prévus de la Force de réserve pour les trois prochaines années financières, soit de 2017 à 202041
2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | |
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Première réserve | 27 000 | 28 500 | 28 500 |
Service d’administration et d’instruction des organisations de cadets | 8 000 | 8 000 | 8 000 |
Rangers canadiens | 5 000 | 5 000 | 5 000 |
Budget des dépenses par crédit voté
Pour obtenir de l’information sur les crédits du Ministère de la défense nationale et les forces armées canadiennes, consulter le Budget principal des dépenses de 2017-2018.42
État des résultats condensé prospectif
L’état des résultats condensé prospectif donne un aperçu général des opérations du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes. Les prévisions des renseignements financiers concernant les dépenses et les recettes sont préparées selon la méthode de comptabilité d’exercice afin de renforcer la responsabilisation et d’améliorer la transparence et la gestion financière. Sous la méthode de comptabilité de caisse, les dépenses sont enregistrées dans le montant et dans l’année de paiement en espèces qui est fait. Sous la comptabilité d’exercice, les coûts sont enregistrés dans un montant et dans l’année que les avantages connexes sont engagés. Les fonds affectés dans le cadre financier sont enregistrés dans la comptabilité d’exercice.
Étant donné que l’état des résultats condensé prospectif est préparé selon la méthode de comptabilité d’exercice et que les montants des dépenses projetées et des dépenses prévues présentées dans d’autres sections du Plan ministériel sont établis selon la méthode de comptabilité axée sur la comptabilité de caisse, il est possible que les montants diffèrent.
Un état des résultats prospectif plus détaillé et des notes afférentes, notamment un rapprochement des coûts de fonctionnement nets et des autorisations demandées, se trouve sur le site Web du ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes.
Renseignements financiers | Résultats projetés de 2016-2017 | Résultats prévus pour 2017-2018 | Écart (résultats prévus pour 2017-2018 moins résultats projetés de 2016-2017) |
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Total des dépenses | 20 335 674 000 | 20 072 635 000 | 263 039 000 |
Total des revenus | 547 694 000 | 482 923 000 | 64 771 000 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 19 787 980 000 | 19 589 712 000 | 198 268 000 |
Source: Groupe du Sous-ministre adjoint (Finances) / Dirigeant principal des finances
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