La Force de réserve du Canada - Plan ministériel 2017­2018

La Force de réserve est composée de membres des Forces armées canadiennes (FAC) enrôlés pour un service autre que le service militaire à temps plein sans interruption.

La Force de réserve joue trois rôles importants dans les FAC, soit :

  • Opérationnel – Membres formés et prêts à intervenir;
  • Présence des Forces canadiennes et liens avec la communauté; et
  • Sens civique, leadership et engagement à l’égard du pays.

La Force de réserve repose sur un modèle de longue date de « citoyen-soldat » et sert à la fois de ressource stratégique et opérationnelle pour les FAC en fournissant de la profondeur et de l’ampleur aux capacités des FAC. Elle constitue un lien essentiel avec les collectivités et les Canadiens. Les membres de la Force régulière sont engagés pour un terme précis, et les membres de la Force de réserve sont engagés pour une période indéfinie. Ils doivent par conséquent se tenir prêts à effectuer leur tâche en temps opportun et s’il y a lieu.

La Force de réserve comporte quatre sous-éléments: la Première réserve (P rés), les Rangers canadiens, le Service d’administration et d’instruction des organisations de cadets (SAIOC) et la Réserve supplémentaire. Il importe de noter que seuls la Première réserve et les Rangers canadiens jouent un rôle connexe aux opérations des FAC. La Force de réserve représente un riche héritage et une tradition de service au Canada grâce à sa présence dans les collectivités locales dans l’ensemble du pays. Une Force de réserve viable, formée et ayant l’équipement nécessaire pour répondre aux besoins et aux difficultés opérationnels du ministère de la Défense nationale (MDN) et des FAC constitue un facteur essentiel à la réussite stratégique et opérationnelle des FAC.

Les réservistes et le personnel du SAIOC sont recrutés par l’entremise des centres de recrutement des FAC, qui sont dirigés par du personnel de la Force régulière ainsi que de la Force de réserve. On attire les candidats au moyen de publicités nationales et d’initiatives locales. Certaines de ces procédures ont été transférées aux unités de P rés.

La Directive de mise en œuvre du Chef d’état-major de la Défense (DMO CEMD) de la Stratégie de la Force de réserve 2015 annonçait que la force de la Première réserve devait passer à 28 500 réservistes d’ici 2019, en collaboration avec les 68 000 personnels de la Force régulière. Les efforts continus au sein du MDN et des FAC permettront d’optimiser les ressources de la Force de réserve et les structures requises afin de s’assurer que le lien essentiel avec les communautés partout au Canada est maintenu et qu’il continuera d’évoluer dans le cadre du vaste éventail de difficultés en matière de défense et de sécurité que le Canada devra régler maintenant et à l’avenir.

La Première réserve

La P rés est une force principalement constituée de professionnels des FAC à temps partiel, répartie à la grandeur du Canada et prête à mener, selon un préavis raisonnable, des opérations nationales et internationales ou à participer à de telles opérations dans le but de protéger et de défendre le Canada. Il s’agit d’une force totalement intégrée à la chaîne de commandement des FAC.

La P rés constitue aussi une communauté militaire diversifiée, et la gestion de la P rés relève principalement des responsables de la mise sur pied de la force (Marine, Armée de terre, Force aérienne, Services de santé, Juge-avocat général et des Forces d’opérations spéciales). Les tâches, les rôles et les missions précises découlent des responsables de la mise sur pied de la force, et les modèles d’emploi et d’instruction, ainsi que l’intégration varient selon les armées. Cependant, le point commun est la contribution à la mission de la Défense et à la prestation des capacités des Forces armées canadiennes.

La Première réserve est maintenant établie à 28 500 réservistes et la force actuelle est approximativement de 26 500 réservistes avec un effectif moyen rémunéré de 21 746 membres. La méthodologie de comptage des forces de la P rés est en cours d’examen afin de mieux refléter l’employabilité de ses membres et d’être conforme à la méthodologie d’établissement de rapports actuelle de la F rég. Environ 4 000 réservistes de la P rés effectuent un service continu qui appuie directement le contrôle et l’administration de la Force de réserve dans les unités, les centres d’instruction et les quartiers généraux partout au pays. Ainsi, on s’est tourné de plus en plus vers le service à temps partiel pour un plus grand nombre de postes. Le nombre de postes permanents à temps plein a diminué et a été harmonisé afin de respecter les priorités en matière de mise sur pied de la Force de réserve, de soutien aux opérations, de perfectionnement professionnel de la Réserve et de soutien à l’institution.

La composante de la P rés englobe les éléments suivants :

  • La Réserve navale;
  • La Réserve de l’Armée canadienne;
  • La Réserve de l’Aviation royale canadienne (ARC);
  • Le Commandement du personnel militaire (COMPERSMIL), notamment : la Réserve des Services de santé des FAC, le Cadre de la P rés (CPR) du COMPERSMIL et le CPR du Quartier général de la Défense nationale (QGDN);
  • La Réserve du Commandement des forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN); et
  • La Réserve des Services juridiques.

La Première réserve contribue à l’ensemble de la capacité des FAC à produire des effets stratégiques relativement à la défense des intérêts du Canada au pays et à l’étranger. Elle comprend des membres professionnels et bien formés des FAC qui effectuent pour la plupart du service à temps partiel et qui contribuent à la défense et à la sécurité du Canada en maintenant la disponibilité opérationnelle demandée.

Grâce à l’expérience acquise dans de nombreuses opérations nationales et expéditionnaires, la Première réserve a démontré qu’elle était un élément intégral des FAC. L’examen et le raffinement continus des rôles, des missions et des tâches opérationnels au sein de chaque service a permis de s’assurer que les membres de la Première réserve reçoivent la préparation adéquate, l’instruction, le perfectionnement et le matériel requis pour travailler de concert avec la Force régulière et fournir les capacités requises pour assurer la réussite opérationnelle des missions au pays et à l’étranger. Les membres de la Première réserve ont la responsabilité de s’entrainer et de maintenir leur condition physique et leur état de préparation. L’instruction à temps partiel consiste habituellement en une instruction individuelle visant à respecter les normes professionnelles ou générales ou à conserver les habiletés acquises (p. ex. qualification annuelle relative au maniement des armes ou certificat de secourisme). De vastes exercices d’entraînement sont organisés annuellement comme occasion d’instruction collective. Les cours doivent être offerts de manière à respecter les demandes relatives à la carrière civile, aux études et aux obligations familiales. Des méthodes d’instruction novatrice ont été utilisées afin de faciliter les activités d’instruction et de perfectionnement professionnel. Dans la mesure du possible, les cours ont été répartis en blocs plus courts, et on a recours à l’apprentissage distribué lorsque c’est possible. Habituellement, les réservistes ne sont pas chargés d’effectuer la même variété de tâches que les membres de la Force régulière. Ils ne reçoivent donc pas toujours une formation aussi élargie. De plus, on ne s’attend pas à ce que les réservistes atteignent le même niveau de préparation que leurs homologues de la Force régulière. Toutefois, de nombreuses exigences professionnelles sont maintenant les mêmes, et on forme les membres de la P rés selon les mêmes normes. Cette instruction intégrée et commune a une incidence positive sur l’emploi lors des opérations, le transfert de catégorie de service et l’intégration accrue des FAC.

Lors d’opérations internationales, le rôle de la P rés est de compléter, de maintenir et de soutenir les forces déployées. Pendant les récentes opérations internationales, le personnel de la P rés constituait d’ailleurs jusqu’à 20 p 100 des forces déployées. Pour ce qui est des opérations nationales, la P rés fournit le personnel pour des opérations côtières et aériennes, des opérations dans l’Arctique, ainsi que pour les groupes-bataillons territoriaux. Les unités de réserve sont implantées dans l’ensemble des villes canadiennes. En tant que résidents de ces collectivités, les membres de la P rés soutiennent les premiers intervenants lorsqu’ils sont appelés en cas de situation d’urgence. Les opérations nationales de la P Rés comprennent du secours en cas de catastrophe, la recherche et le sauvetage, les opérations de sécurité et de souveraineté, le soutien à l’exécution de la loi et le soutien d’événements d’envergure. Les membres de la P Rés continueront de se voir offrir de nombreuses occasions de servir pendant les opérations actuelles et futures.

On améliore constamment les soins offerts aux réservistes blessés ou malades et à leurs familles, ainsi que l’accès à un vaste éventail de programmes et de services du MDN, des FAC et d’Anciens Combattants Canada. On poursuit le travail d’intégration des enjeux de la Force de réserve afin d’harmoniser les politiques et les programmes à l’échelle des FAC et de mettre à jour les politiques et les directives de gestion interne qui régissent la Première réserve.

Les contributions de la Réserve dans le cadre des opérations et les liens qu’elle établit avec les Canadiens sont essentielles pour le pays ainsi que pour les milieux et les communautés dans lesquels cette force évolue. Ainsi, nous devons recruter, former, soutenir et maintenir une P rés prête à l’action, compétente, motivée et pertinente en tant que ressources à la fois stratégiques et opérationnelles pour le Canada et les FAC, et ce, pour de nombreuses années à venir. La P rés fournira notamment un soutien continu aux opérations de déploiement, et elle continuera de faire preuve de leadership et de professionnalisme en continuant d’intervenir lorsqu’elle est sollicitée pour des opérations, des urgences et des exercices au pays et dans le monde.

Les éléments de la Première réserve

La Réserve navale

La Réserve navale entraine des marins qualifiés pour l’emploi en mer et sur terre, fournissant une source stratégique durable de personnel pour les opérations des FAC dans le cadre du concept « Une marine ». La mise en œuvre d’une nouvelle structure de commandement et de contrôle est maintenant en vigueur. De plus, un examen est en cours pour déterminer et mettre en œuvre les structures optimales d’occupation et d’organisation qui assureront une réserve navale durable, prête à remplir son rôle principal de force de renfort pouvant être déployée dans l’ensemble du spectre opérationnel. Cela facilitera la production de personnel et améliorera le soutien au maintien opérationnel maritime et à la production d’éléments de force. Dans le cadre de ce processus, on continuera de mettre l’accent sur un modèle de service traditionnel à temps partiel pour les réservistes, parrainant ainsi une meilleure harmonisation avec les FAC en ce qui a trait à l’emploi dans la Première réserve.

La Réserve navale, par l’entremise de ses 24 Divisions de la Réserve navale réparties dans le pays, a représenté la Marine Royale Canada (MRC) à de nombreuses activités de reconnaissance des FAC et a organisé de multiples attractions et événements de mobilisation auprès des décideurs locaux, à l’appui des communications stratégiques, des efforts de recrutement et de relations externes des FAC et de la MRC. La Réserve navale compte actuelle 3 206 membres.

Réserve de l’Armée canadienne

La Réserve de l’Armée canadienne comprend 123 unités qui se trouvent dans 117 villes et collectivités d’un bout à l’autre du pays. Le rôle de la Réserve de l’Armée est celui d’une force à temps partiel qui est engagée localement en plus d’offrir une capacité intégrée et réceptive, au pays comme à l’étranger, afin de soutenir les missions de l’Armée.

L’effectif actuel de la Réserve de l’Armée canadienne est de 18 807 réservistes à temps partiel et à temps plein. La Réserve de l’Armée continue de fournir des capacités formées au niveau de l’unité, de la sous-unité et de la sous-sous-unité, ainsi que des renforts à la Force régulière pour les opérations nationales et internationales.

Sur le plan national, la Réserve de l’Armée s’entraine par l’entremise des groupes – bataillons territoriaux (GBT), des compagnies d’intervention nationale (CIN) et des groupes – compagnies d’intervention dans l’Arctique (GCIA). Ces capacités représentent le cadre d’emploi d’une force grâce auquel la Réserve de l’Armée tirera profit de la structure et des capacités des unités existantes dans le cadre des opérations nationales.

Sur le plan international, le rôle de la Réserve de l’Armée a été élargi de façon à fournir jusqu’à 20 p. 100 de l’effectif de la force terrestre dans le cadre des opérations expéditionnaires grâce aux renforts individuels et à l’accroissement de la capacité formée lors d’opérations prolongées.

Réserve de l’Aviation royale canadienne

La Réserve de l’Aviation royale canadienne (ARC) est employée au sein des effectifs de la force totale à l’échelle du pays, et ses membres collaborent avec le personnel de la Force régulière et d’autres employés du ministère. Les membres de la Réserve de l’ARC reçoivent la même instruction que leurs homologues de la Force régulière et conservent leurs compétences professionnelles en prenant part à des possibilités d’instruction spécialisée et en offrant un soutien courant dans le cadre des opérations quotidiennes de la Force aérienne. L’intégration étroite de la Réserve de l’ARC au sein des effectifs de la force totale fournit une capacité d’appoint permettant de s’assurer que l’ARC est en mesure de produire des effets stratégiques pour les FAC. La Réserve de l’ARC continue d’offrir un modèle opérationnel qui suscite les demandes de renseignements des services étrangers.

De rigoureuses stratégies de recrutement et de maintien en poste ont été revues et améliorées afin de freiner un taux élevé d’attrition causé par l’âge de la retraite obligatoire et d’accroître considérablement le recrutement de jeunes Canadiens. Une analyse des options futures en matière de capacités a abouti à la conception de la Stratégie de la Réserve de l’ARC 2025 afin de s’assurer que la composante de la Réserve de l’ARC de la famille de l’ARC est alignée sur les priorités de l’ARC et les exigences des FAC, tout en concentrant l’embauche et l’instruction de nouveaux membres dans les domaines où l’ARC à besoin d’aide à temps partiel. Ce fait, en conjonction avec l’effort concerté visant à intégrer une dotation en personnel stratégique pour la Force régulière et la Force de réserve, permettra d’aider la Réserve aérienne d’atteindre une force totale d’environ 2 300 réservistes, actuellement en hausse de 2 000.

La Réserve des Services de santé des FC

La Réserve des Services de santé des FC (Rés SSFC), qui compte 1 371 membres, est organisée en deux groupes fonctionnels : la 14e Ambulance de campagne de la Réserve (Amb C rés), et le 1er Hôpital de campagne du Canada – Détachement Ottawa (1 H Camp C, Dét Ott). L’Amb C rés instruit du personnel pour appuyer, renforcer et soutenir le Groupe des services de santé des FC (Gp Svc S FC), fournit un soutien aux services de santé à la Première réserve et mène des activités de sensibilisation dans la communauté. Les médecins spécialistes du 1 H Camp C, Dét Ott fournissent de la profondeur et de l’ampleur aux capacités cliniques du Gp Svc S lors des opérations internationales et dans les cliniques militaires au Canada. Au sein du QG Gp Svc S FC, la Direction de la Rés SSFC (Dir Rés Svc S) s’occupe de la planification stratégique et de la disponibilité opérationnelle, du recrutement, de l’instruction et de la conservation des effectifs, de même que de la résolution des problèmes de soins de santé de la Première réserve, ainsi que la mesure du rendement en soutien de la Rés SSFC.

La capacité clinique d’Amb C rés et du 1 H Camp C, Dét Ott continue d’être améliorée par l’entremise d’un recrutement ciblé, d’un recrutement harmonisé et d’un plan d’instruction. La participation à l’Examen annuel des groupes professionnels militaires (EAGPM) des Services de santé assure la synchronisation avec la stratégie de recrutement globale du Groupe des Services de santé des FC.

Les possibilités d’instruction collective internationale ciblée sur la santé de la force totale continuent de promouvoir la disponibilité opérationnelle, l’interopérabilité avec les alliés et la capacité d’intervention opérationnelle nationale et internationale afin de respecter les impératifs de la Défense. À l’échelle nationale, la Rés SSFC s’entraîne en partenariat avec les groupes-brigades du Canada (GBC) de la Réserve de l’Armée canadienne pour préparer les missions du GCIA et du GBT. On vise une contribution de la Rés SSFC aux opérations expéditionnaires à la hauteur de 10 % des missions du Gp Svc S FC. La D Rés SSFC continue de faire le suivi et de coordonner la réponse au rapport de l’ombudsman de 2015 sur l’état de santé des membres de la Première réserve (P rés). Le Gp Svc S FC effectue actuellement l’essai de l’outil d’évaluation de l’état de santé de la P rés mis à jour afin de développer un moyen pour informer la chaîne de commandement quant à l’état de préparation médicale en vue du déploiement/de l’instruction et de l’emploi à court terme des membres de la P rés au pays. L’essai se déroulera sur un cycle de deux ans commençant en septembre 2017. La Rés SSFC verra une augmentation de 100 nouveaux postes dans le cadre de la DMO CEMD sur le renforcement de la Première réserve. Dans le cadre de cette initiative, de nouvelles capacités cliniques seront ajoutées, les modèles d’emploi des membres à temps partiel seront examinés et l’optimisation de la structure de la force Rés SSFC sera entreprise.

La Rés SSCF continue de cibler la quantification des activités de la Réserve, en vue d’une intégration au plus vaste cadre de mesure du rendement du Gr Svc SFC La collecte de données et l’évaluation visent à convertir le potentiel et la capacité de la Rés SSCF en capacité opérationnelle et à fournir un examen exhaustif de tous les aspects de la Rés SSCF.

La Réserve des Services juridiques

Au cours de l’AF 2016-2017, les effectifs du cadre de la Première réserve (CPR) du Juge-avocat général (JAG) ont atteint 76 p. 100, puisque 51 des 67 postes étaient pourvus par les officiers de la Réserve. Au cours de la période visée par le rapport, les officiers de la Réserve du JAG ont offert une aide juridique aux unités des FAC de même que pour les opérations nationales et internationales. Sur les 51 postes pourvus, 48 avocats militaires du CPR du JAG étaient employés en service de classe A et en service de classe B à court terme.

La Réserve supplémentaire

La Réserve supplémentaire (Rés supp) est une sous-composante de la Force de réserve composée de membres des FAC qui ont auparavant servi dans la Force régulière ou une autre sous-composante de la Force de réserve. La rés supp fournit un cadre de personnel qui n’est pas tenu de suivre une instruction annuelle, mais qui peut vouloir revenir au service volontairement ou, dans les conditions spécifiques, peut être placé en service actif pour augmenter la Force régulière ou de réserve. Cette sous-composante fournit aux FAC une capacité là où cela est nécessaire en cas de besoin supplémentaire.

La Réserve supplémentaire est actuellement composée de 8 795 membres. L’ instruction de la Réserve supplémentaire limite la période de service à cinq ans.

Rangers canadiens

Les Rangers canadiens (RC) sont des réservistes qui fournissent une présence militaire dans les collectivités éloignées, isolées et côtières du Canada, signalent des activités ou des phénomènes inhabituels et effectuent des patrouilles de surveillance ou de souveraineté au besoin. Les Rangers canadiens contribuent aux objectifs de souveraineté et de sécurité du gouvernement dans le Nord en garantissant une présence militaire dans ces régions nordiques, côtières et isolées peu peuplées du Canada qui ne pourraient être prises en charge de façon convenable ou économique par d’autres éléments des Forces armées canadiennes. Les Rangers canadiens appuient également le programme des Rangers juniors canadiens (RJC), lequel est parrainé par les FAC et s’adresse aux jeunes des 12 à 18 ans qui vivent au sein de collectivités éloignées et isolées. Les RC comprennent maintenant 179 patrouilles, et leur effectif actuel s’établit à environ 5 000 réservistes à l’échelle du pays. Une analyse des RC est actuellement en cours sous les auspices de la Stratégie pour le Nord du gouvernement du Canada. L’objectif est d’identifier la croissance potentielle et de déterminer s’il est nécessaire d’accroître les capacités de cette sous-composante des réserves.

Service d’administration et d’instruction des organisations de cadets

Le Service d’administration et d’instruction pour les organisations de cadets (SAIOC) est composé d’officiers du Cadre des instructeurs de cadets (CIC), d’officiers du service général et de militaires du rang dont le rôle principal consiste à assurer la supervision, l’administration et l’instruction de cadets âgés de 12 à 18 ans.

Le personnel du SAIOC a comme mandat de veiller à la sécurité et au bien-être des cadets en développant leur sens du leadership et du civisme, en améliorant leur condition physique et en stimulant leur intérêt pour les activités maritimes, terrestres et aériennes des FAC. Les membres des SAIOC ne sont pas soumis à l’universalité de service et ont une structure de progression de carrière et d’entraînement unique. Ils ne sont employés dans aucune capacité des FAC au-delà du Programme des cadets et peuvent servir jusqu’à l’âge de 65 ans.

Soutien des employeurs pour la Force de réserve

Les membres de la Force de réserve doivent relever le défi d’assurer un équilibre entre les exigences liées à leur service militaire et à leur famille, ainsi qu’entre leur carrière civile et leurs études. De concert avec un réseau de bénévoles provenant d’entreprises, d’établissements universitaires et d’industries canadiennes, les FAC ont élaboré un ensemble exhaustif de programmes de soutien aux employeurs, de trousses d’information, de politiques et de reconnaissances accordées aux employeurs afin de veiller à ce que les membres de la Force de réserve soient disponibles pour le service militaire sans que cela nuise à leur carrière civile ou à leurs études. Le soutien de l’employeur est un élément habilitant des FAC. Il a été très important pendant les deux dernières décennies puisque le nombre de réservistes prenant part aux opérations nationales et internationales a beaucoup augmenté.

Étant donné que le nombre de réservistes participant à des opérations nationales et internationales a crû, le soutien aux employeurs et les programmes d’engagement ont évolué afin de respecter les nouveaux défis. Des programmes de soutien aux employeurs ont pris de l’ampleur afin d’inclure les Rangers canadiens et le SAIOC. En effet, nos partenaires incluent des établissements universitaires, de petites et moyennes entreprises, l’industrie et des organisations partout au Canada.

Au cours des dix dernières années, nous avons amélioré nos outils de soutien aux employeurs au-delà des programmes et de l’information afin d’inclure des lois protégeant les emplois des réservistes, des programmes d’emploi et un programme d’indemnisation des employeurs.

En 2017, on mettra en œuvre un nouveau programme intitulé le Programme d'indemnisation des employeurs de réservistes (PDER). Ce programme fournira une indemnisation sous la forme de contributions aux employeurs civils de réservistes admissibles et de réservistes travailleurs autonomes, afin de couvrir les frais engagés par leurs entreprises alors qu’un employé réserviste est déployé dans le cadre d’une opération. Le PDER est conçu pour améliorer et renforcer la gamme de programmes existants de soutien aux employeurs et d’engagement des employeurs qui contribuent à maintenir et à rehausser des FAC robustes et efficaces.

Conseil de liaison des Forces canadiennes

Le Conseil de liaison des Forces armées canadiennes (CLFC) est un réseau à l’échelle du Canada de plus de 120 dirigeants principaux d’entreprises et cadres d’établissements d’enseignement civils de partout au Canada qui consacre volontairement temps et énergie à promouvoir la Première réserve en insistant sur les avantages que procurent la formation et l’expérience des réservistes en milieu de travail civil. Appuyé par un secrétariat à temps plein et par un réseau national d’officiers de la Réserve, le CLFC aide les réservistes et les unités de la Réserve concernant les questions liées au soutien de l’employeur.

Le mandat du CLFC consiste à accroître la disponibilité des réservistes pour exercer leurs fonctions militaires. Pour y parvenir, le CLFC doit obtenir le soutien et la coopération de dirigeants d’organisations au Canada. En augmentant le bassin de réservistes entraînés et disponibles, les programmes du CLFC contribuent directement à la disponibilité opérationnelle des FAC, tout en axant leurs efforts sur une culture de soutien national des FAC dans leur ensemble. Le conseil national du CLFC comprend 15 présidents (national, provinciaux et territoriaux), lesquels se coordonnent et orientent la programmation stratégique de l’organisation conformément aux objectifs et aux initiatives ministérielles.

Le Conseil encourage les employeurs et les établissements d’enseignement civils à accorder des congés sans pénalité aux réservistes, afin de leur permettre de participer à des missions, à des activités ou à des cours militaires. Afin de respecter son mandat, le CLFC facilite les visites d’employeurs civils et d’éducateurs dans les bases et les établissements d’instruction, en plus d’organiser des activités d’information ciblées avec les dirigeants civils, organisationnels et industriels partout au Canada. Ces programmes de longue date ont été améliorés au fil du temps et sont conçus de manière à fournir aux participants une compréhension claire des besoins des réservistes, tout en soulignant les nombreux avantages tangibles que les réservistes-employés peuvent fournir aux employeurs. Le CLFC sert également l’ensemble de la Force de réserve par l’entremise d’un réseau national d’officiers de liaison qui appuient directement les commandements d’armées. Cela se fait en assurant la visite des unités de la réserve, en fournissant de la formation sur le soutien aux employeurs au personnel clé de l’unité et en appuyant directement les réservistes au cas par cas grâce à des conseils et des directives sur les questions de soutien aux employeurs.

Il y a actuellement six programmes importants de soutien et d’engagement. Le programme ExécuTrek et le programme d’approche mettent l’accent sur la sensibilisation et l’éducation des employeurs, des dirigeants universitaires et d’autres organisations sur la valeur du service de réserve. Le Programme d’aide aux réservistes (PAR) et le Programme d’appui des unités de la Réserve (PAUR) servent à appuyer les réservistes qui doivent négocier avec leur employeur lorsqu’ils ont des difficultés à obtenir un congé pour participer à une opération ou à une instruction militaire. Le Programme de prix et de reconnaissance cherche à honorer les entreprises et les établissements universitaires canadiens qui font preuve d’un soutien exceptionnel à l’endroit de leurs réservistes employés. Enfin, le Programme de dédommagement des employeurs des réservistes (PDER) aide les employeurs à demander un soutien financier s’ils permettent à un réserviste de se déployer lors d’opérations nationale ou à l’étranger.

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