Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de 5 millions de dollars ou plus - 2017-18

Programmes d’aide aux immobilisations

Nom du programme de paiements de transfert Contributions versées dans le cadre du Programme d’aide aux immobilisations (PAIC) - [paiements votés]
Date de mise en oeuvre 1983-1984
Date d’échéance En cours
Type de paiement de transfert Contributions
Type de crédit Affectés annuellement au moyen d’estimations
Exercice de mise en application des modalités 2011-2012
Lien au Répertoire des programmes

4.0 : Production des éléments de capacité de la Défense

4.3 : Cycle de vie des biens immobiliers

4.3.1 : Biens immobiliers – Gestion du portefeuille

Description

Le Programme d’aide aux immobilisations permet au ministère de la Défense nationale (MDN) de maximiser ses infrastructures en cherchant des solutions rentables avec les bénéficiaires admissibles qui ont le mandat et la capacité d’exploiter et d’entretenir l’infrastructure et qui peuvent également bénéficier d’une utilisation commune des installations. Les contributions visent :

  • à moderniser des infrastructures (comme des routes, des trottoirs et des égouts dans des quartiers résidentiels, de même que des usines de filtration d’eau et des réseaux d’aqueduc qui servent à des fins opérationnelles ou non) après que le MDN les aura transférées à des bénéficiaires admissibles;
  • à agrandir et/ou à moderniser des infrastructures locales qui existent déjà afin qu’elles répondent mieux aux besoins du MDN (comme des usines de filtration d’eau, des réseaux d’aqueduc, prolongement des pistes d’aéroport, des routes); et/ou
  • à construire de nouvelles infrastructures locales, comme :

o des installations de type communautaire afin que les bases et
les escadres et les autorités locales en partagent l’usage (comme
des arénas, des gymnases, des piscines et des centres
communautaires);

o l’infrastructure nécessaire pour répondre aux besoins non
opérationnels, comme les installations des quartiers résidents
(comme des routes, des trottoirs, des égouts); et

o l’infrastructure nécessaire pour répondre aux besoins opérationnels
(comme de nouvelles voies d’accès aux bases et aux escadres).

Résultats attendus

Dans l’immédiat, le Programme d’aide aux immobilisations vise :

  • à collaborer avec les autorités locales afin de moderniser, d’agrandir, de construire, d’acquérir et d’exploiter les infrastructures publiques ainsi que d’obtenir les services dont le MDN a besoin.

À moyen terme, le PAI vise :

  • à réduire le coût total de possession du portefeuille de biens immobiliers;
  • à réduire l’infrastructure non essentielle du MDN;
  • à assurer de façon rentable le développement et l’entretien de l’infrastructure, qui comprend les étapes suivantes:

o réduction des coûts de fonctionnement ou des dépenses en
immobilisations;

o soit en évitant des coûts; et

o soit en minimisant les obligations du MDN.

  • infrastructures améliorées, nouvelles et entretenues pour l’utilisation des membres du MDN et leurs familles.

Les résultats finaux du PAI sont :

  • optimisation de l’infrastructure du MDN afin de soutenir une structure des forces en évolution; et
  • amélioration de la qualité de vie au sein des Forces armées canadiennes (FAC).
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2014-2015
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Continuation
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation 2017-2018
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Provinces et des territoires; municipalités et organisations locales; et liés au secteur de l’industrie
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Une entente de contribution en deux étapes pour faciliter et encourager les bénéficiaires à s’engager tôt dans le processus, le MDN pouvant maintenant transférer des fonds à l’étape de la conception par une première entente de contribution. Une fois la conception et tout autre aspect (p. ex., transfert d’actif) conclus, une deuxième entente de contribution peut être signée avec le bénéficiaire et le projet peut être mis en œuvre.

Renseignements sur la planification (en dollars)

Type de paiement de
transfert

Dépenses projetées 2016-2017

Dépenses prévues 2017-2018 Dépenses prévues 2018-2019 Dépenses prévues 2019-2020
Total des subventions 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total des contributions 5,5 $ 5,5 $ 5,5 $ 5,5 $
Total des autres types de paiements de transfert 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total pour le programme 5,5 $ 5,5 $ 5,5 $ 5,5 $

Programme d’instruction et de coopération militaires

Nom du programme de paiements de transfert Contributions à l’appui du Programme d’instruction et de coopération militaires (PICM) - [paiements votés]
Date de mise en oeuvre 1992-1993
Date d’échéance En cours
Type de paiement de transfert Contributions
Type de crédit Affectés annuellement au moyen d’estimations
Exercice de mise en application des modalités 2010-2011
Lien au Répertoire des programmes

1.0 : Opérations de soutien et de combat de la Défense

1.3 : Opérations centralisées continues et habilitation opérationnelle

1.3.4 : Diplomatie militaire et engagement à l’échelle internationale

Description Le PICM vise à favoriser le perfectionnement des capacités des militaires des pays membres par la formation linguistique et la formation professionnelle, y compris dans le cadre de cours de commandement et d’état-major et d’une formation aux opérations de soutien de la paix. Les activités ont lieu tant au Canada qu’à l’étranger.
Résultats attendus

Résultats attendus de ce programme de contributions :

  • Améliorer l’interopérabilité quant aux opérations de soutien de la paix parmi les partenaires de maintien de la paix du Canada et de réduire le fardeau opérationnel du Canada;
  • Élargir et renforcer les relations de défense bilatérale du Canada;
  • Promouvoir les principes démocratiques du Canada, la règle de droit et la protection des droits de la personne sur la scène internationale; et
  • Influencer les zones d’intérêt stratégique pour le Canada.
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2013-2014
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Continuation
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation 2017-2018
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Organisations internationales et pays étrangers.
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Le Directeur - Instruction et de coopération militaire a favorisé la participation des bénéficiaires potentiels et actuels par l’entremise des attachés de défense du Canada et des attachés de défense étrangers affectés ou accrédités à Ottawa au moyen d’un questionnaire distribué aux stagiaires à la fin de leur instruction et par la publication d’un rapport annuel.

Renseignements sur la planification (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses projetées 2016-2017 Dépenses prévues 2017-2018 Dépenses prévues 2018-2019 Dépenses prévues
2019-2020
Total des subventions 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total des contributions 11,4 $ 11,8 $ 11,8 $ 11,8 $
Total des autres types de paiements de transfert 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total pour le programme 11,4 $ 11,8 $ 11,8 $ 11,8 $

OTAN – Budget militaire

Nom du programme de paiements de transfert Budget militaire de l’OTAN (programmes de l’OTAN) - [paiements votés]
Date de mise en oeuvre 1949
Date d’échéance En cours
Type de paiement de transfert Contributions
Type de crédit Affectés annuellement au moyen d’estimations
Exercice de mise en application des modalités 2010-2011
Lien au Répertoire des programmes

1.0 : Opérations de soutien et de combat de la Défense

1.3 : Opérations centralisées continues et habilitation opérationnelle

1.3.4 : Diplomatie militaire et engagement à l’échelle internationale

Description Fournir la part canadienne du budget militaire de l’OTAN en vertu d’un programme financé en commun pour payer les coûts de fonctionnement et d’entretien de la structure et des activités militaires de l’OTAN, y compris les opérations et les missions de déploiement.
Résultats attendus

Les contributions financières du Canada à l’Alliance aident à assurer la sécurité du pays et à accroître son influence au sein de cet organisme multinational. Elles lui donnent aussi accès à des capacités militaires dont il peut tirer parti.

De plus, les contributions ont servi à protéger et à renforcer la liberté et la sécurité de tous les membres de l’Alliance par des moyens politiques et militaires, conformément au Traité de l’Atlantique du Nord et aux principes de la Charte des Nations Unies.

Les investissements du Canada dans l’OTAN permettent à notre pays d’avoir accès à de l’information stratégique, à des produits du renseignement et à certaines capacités, en plus de favoriser son interopérabilité avec ses forces alliées et de lui donner voix au chapitre dans les décisions qui touchent la sécurité et la stabilité euro-atlantique.

Exercice de la dernière évaluation réalisée 2016-2017
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation À déterminer
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation S. O. en vertu de la politique du Conseil du Trésor sur les résultats, paragraphe 2.6
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Organisations internationales et pays étrangers.
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Ce programme n’a qu’un seul bénéficiaire, ainsi la participation a été directement et continuellement suscitée durant les échanges avec le bénéficiaire.

Renseignements sur la planification (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses projetées 2016-2017 Dépenses prévues 2017-2018 Dépenses prévues 2018-2019 Dépenses prévues 2019-2020
Total des subventions 0,0 $ 0,0 $ 0,0 $ 0,0 $
Total des contributions 92,5 $ 115,4 $ 121,5 $ 126,0 $
Total des autres types de paiements de transfert 0,0 $ 0,0 $ 0,0 $ 0,0 $
Total pour le programme 92,5 $ 115,4 $ 121,5 $ 126,0 $

Programme OTAN d’investissements au service de la sécurité

Nom du programme de paiements de transfert Programme OTAN d’investissement au service de la sécurité (programmes de l’OTAN) - [paiements votés]
Date de mise en oeuvre 1951
Date d’échéance En cours
Type de paiement de transfert Contributions
Type de crédit Affectés annuellement au moyen d’estimations
Exercice de mise en application des modalités 2010-2011
Lien au Répertoire des programmes

1.0 : Opérations de soutien et de combat de la Défense

1.3 : Opérations centralisées continues et habilitation opérationnelle

1.3.4 : Diplomatie militaire et engagement à l’échelle internationale

Description

Contribuer à la part canadienne du Programme OTAN d’investissement au service de la sécurité (PISO) – un programme en commun qui finance les dépenses en immobilisations pour une infrastructure des technologies de l’information qui permet que l’OTAN puisse :

  • mener/soutenir des opérations et des missions de l’Alliance;
  • offrir des forces déployables;
  • offrir un soutien logistique et des capacités de maintien en puissance
    aux forces déployées;
  • offrir formation/exercice/éducation à l’appui des opérations et des
    forces déployables;
  • offrir de la recherche et du développement pour la transformation de
    l’OTAN;
  • offrir des capacités C3 pour toute l’OTAN;
  • maintenir la structure de commande de l’OTAN;
  • développer des initiatives de coopération; et
  • maintenir une posture de dissuasion nucléaire.
Résultats attendus

Le PISO finance des projets qui répondent à l’objectif essentiel de l’OTAN, qui est de protéger la liberté et la sécurité de tous ses membres par des moyens politiques et militaires conformément au Traité de l’Atlantique du Nord et aux principes de la Charte des Nations Unies.

Les investissements du Canada dans l’OTAN permettent à notre pays d’avoir accès à de l’information stratégique, à des produits du renseignement et à certaines capacités, en plus de favoriser son interopérabilité avec ses forces alliées et de lui donner voix au chapitre dans les décisions qui touchent la sécurité et la stabilité euro-atlantique. Ils assurent également au Canada un retour potentiel relativement à certains projets d’infrastructure admissibles du Canada à l’appui d’opérations de l’OTAN.

Exercice de la dernière évaluation réalisée 2016-2017
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation À déterminer
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation S. O. en vertu de la politique du Conseil du Trésor sur les résultats, paragraphe 2.6
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Organisations internationales et pays étrangers.
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Ce programme n’a qu’un seul bénéficiaire, ainsi la participation a été directement et continuellement suscitée durant les échanges avec le bénéficiaire.

Renseignements sur la planification (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses projetées 2016-2017 Dépenses prévues 2017-2018 Dépenses prévues 2018-2019 Dépenses prévues 2019-2020
Total des subventions 0,0 $ 0,0 $ 0,0 $ 0,0 $
Total des contributions 45,8 $ 56,0 $ 61,5 $ 61,5 $
Total des autres types de paiements de transfert 0,0 $ 0,0 $ 0,0 $ 0,0 $
Total pour le programme 45,8 $ 56,0 $ 61,5 $ 61,5 $

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