Message du ministre

The Honourable Harjit S. Sajjan, PC, OMM, MSM, CD, MP

Je suis heureux de présenter le Plan ministériel 2018-2019 pour le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes (FAC). Dans ce plan, nous présentons aux parlementaires et aux Canadiens des renseignements sur les résultats que nous tenterons d’atteindre au cours de la prochaine année financière.

À titre de ministre de la Défense nationale, mon objectif premier consiste à voir à ce que les membres de nos forces armées soient équipés et préparés à protéger le Canada et les Canadiens, et à ce qu'ils reçoivent tout le soutien et l’appui nécessaire. Au cours de la prochaine année, nous verrons à réaliser les investissements nécessaires pour mettre en place les ressources et les capacités requises pour que nos forces armées soient modernes, pertinentes et aptes au combat.

Nous nous concentrerons sur la mise en œuvre de la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement i et des initiatives qu’elle contient. Cette politique, publiée en juin 2017, présente une nouvelle vision et une nouvelle approche de la défense qui feront en sorte que les FAC seront en mesure d’anticiper les nouveaux défis et de s’adapter à l’évolution du contexte, et possèdent les capacités voulues pour défendre le Canada et soutenir la stabilité et la sécurité internationale. Nous continuerons nos efforts pour augmenter la diversité dans les FAC. Les FAC doivent refléter la population que nous servons. Nous travaillerons à établir des approches inclusives pour l’établissement d’une paix et sécurité durable en supportant le déploiement de femmes au sein des troupes de maintien de la paix. Nous continuerons à renouveler nos relations de nation à nation avec les peuples autochtones.

La politique Protection, Sécurité, Engagement est exhaustive, a fait l’objet d’un processus d’établissement des coûts rigoureux et donne des orientations sur la façon dont nous réaliserons notre nouvelle vision pour la défense et les priorités du Canada en matière de défense au cours des 20 prochaines années. Voici les éléments de cette politique :

  • Les gens sont la pierre angulaire de tout ce que l’on fait. Nous encouragerons et appuierons des gens et des familles résilientes reflétant la diversité canadienne au moyen d’une vaste gamme d’initiatives qui transformeront le soutien et les soins que nous apportons à nos gens, du recrutement à la transition vers la vie civile. Cet engagement nécessite que l’on offre au moment opportun des services en matière de santé mentale et physique à nos femmes et à nos hommes en uniforme. Cet engagement nécessite également toute une gamme de services et de prestations et consiste à offrir un environnement de travail respectueux et inclusif, y compris pour nos employés civils qui accomplissent une variété de fonctions qui sont critique pour l’exécution de la mission de la Défense ii. Nous apprécions que la diversité de notre personnel permette de créer des forces armées solides, souples et aptes à mettre leurs talents et leurs idées uniques à contribution pour répondre à différents besoins opérationnels. Cette nouvelle vision fera en sorte que nous devrons gérer nos effectifs militaires et civils en vertu d’une seule stratégie en matière de ressources humaines pour voir à ce que le bon nombre de personnes occupent les bons postes et possèdent les compétences nécessaires pour effectuer le travail. Dans l’ensemble, notre engagement face au respect et l’inclusion reflète le maintien d’intégration de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) dans toutes les activités de défense, de la conception et la mise en œuvre de l’approvisionnement et de la planification opérationnelle.
  • Élargir et améliorer les capacités des FAC en offrant aux membres de notre personnel l’instruction, les compétences et les capacités dont ils ont besoin pour exécuter le travail difficile et complexe que nous leur demandons et pour rentrer à la maison en toute sécurité. Les FAC doivent être prêtes à mener huit missions principales ainsi que 12 opérations simultanées, conformément aux attentes du gouvernement. Nos forces armées doivent donc posséder les bonnes capacités et un bon équilibre entre la Force régulière, la Réserve et le personnel civil. La Réserve représente nos soldats citoyens et nous augmenterons leurs rangs et leur fournirons le soutien dont ils ont besoin afin qu’ils puissent continuer de fournir leur contribution précieuse à notre défense nationale. De plus, le ministère et les FAC aligneront leurs plans stratégiques et opérationnels pour voir à ce que les FAC soient en mesure de mener l’ensemble de leurs opérations, qu’il s’agisse d’aider les Canadiens en cas de besoin, de contribuer de façon pertinente à la paix internationale et à la sécurité des alliés.
  • L’innovation est une priorité du Gouvernement du Canada et aura un impact important sur la défense. Nous avons les moyens de puiser dans l’expertise et l’innovation disponibles à l’extérieur du gouvernement. Nous définirons les besoins et chercherons à trouver les meilleures idées pour tirer profit des concepts les plus originaux que les milieux universitaires et le secteur privé pourront créer. Nous continuerons aussi d’offrir notre support envers un système de cyber gouvernance fédéral robuste afin de bien planifier la sécurité du Canada à l’ère numérique. L’innovation technologique, la recherche et les nouvelles façons de faire les choses nous aideront à mieux soutenir nos gens, amélioreront la capacité des forces armées d’atténuer les menaces et donneront aux FAC les outils dont elles ont besoin pour réaliser leurs importantes missions. La Défense soutiendra l’innovation dans tous les secteurs, qu’il s’agisse de favoriser de nouvelles idées prometteuses ou de permettre la tenue d’essais dans des conditions réelles qui permettront aux FAC d’avoir accès à de nouvelles technologies. L’amélioration de notre approche de l’innovation permettra aux FAC d’acquérir le savoir-faire et l’avance technologique qui leur permettront de réussir dans un contexte où les défis en matière de sécurité évoluent constamment.
  • Moderniser les activités de la Défense en améliorant constamment nos façons de travailler, ce qui suppose de simplifier le processus d’approvisionnement, d’examiner de nouvelles façons de réaliser les services relatifs aux infrastructures essentielles, de continuer de nous appuyer sur nos réussites dans l’amélioration de nos capacités d’analyse de programmes et de travailler dans le but d’atteindre des résultats pour les Canadiens. Cela suppose également d’assurer une gérance responsable de l’environnement en cherchant des occasions de réduire notre empreinte écologique, de réduire l’impact des activités des FAC sur l’environnement naturel et de gérer les ressources de façon responsable.

Je suis convaincu que les femmes et les hommes du ministère et des FAC seront en mesure de mettre en œuvre les initiatives décrites dans chacun des secteurs du Plan ministériel 2018-2019, tout en donnant suite aux engagements énoncés dans ma lettre de mandat iii qui m’a été confiée par le Premier ministre.

 

L’original signé par :



L’honorable Harjit S. Sajjan, c.p., OMM, MSM, CD, député
Ministre de la Défense nationale

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :