Renseignements supplémentaires
Renseignements ministériels
Profil organisationnel
Ministre de tutelle : L’honorable Harjit S. Sajjan, c.p., OMM, MSM, CD, député
Ministre associé : L’honorable Seamus O’Regan, c.p., député
Première dirigeante : Jody Thomas, Sous-ministre
Chef d’état-major de la Défense : Général Jonathan Vance, CMM, MSC, CD
Portefeuille ministériel:
- Ministère de la Défense nationale
- Forces armées canadiennes
- Ombudsman de la Défense nationale et des Forces canadiennes lvi
- Centre de la sécurité des télécommunications lvii
- Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire lviii
- Comité externe d’examen des griefs militaires lix
- Bureau du commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications lx
- Organisations de cadets du Canada lxi
- Rangers juniors canadiens lxii
Instruments habilitants :
- la Loi sur la défense nationale lxiii
- la Loi sur les mesures d’urgence lxiv
- la Loi sur l’aéronautique lxv
- la Loi sur les pêches lxvi
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez consulter Législation et la Défense nationale lxvii.
Année d’incorporation ou de création : 1923
Pour plus d’information sur le Ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes, veuillez consulter le site Web du ministère lxviii.
Raison d’être, mandat et rôle
La section « Raison d’être, mandat et rôle: compositions et responsabilités » est accessible sur le site web du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes lxix.
Contexte opérationnel et risques principaux
L’information sur le contexte opérationnel et les risques principaux est accessible sur le site Web du ministère de la Défense nationale lxx.
Le Cadre ministériel des résultats et le Répertoire des programmes officiels de la Défense nationale pour 2018-2019 sont illustrés ci-dessous.
Responsabilité essentielle | Opérations | ||||
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Description | Détecter, dissuader et défendre contre les menaces ou les attaques visant le Canada. Aider les autorités civiles et les organismes d’application de la Loi, y compris la lutte contre le terrorisme, en appui à la sécurité nationale, à de catastrophes nationales ou à de grandes situations d’urgence; et mener des opérations de recherche et de sauvetage. Détecter, dissuader et défendre contre les menaces pesant sur l’Amérique du Nord, ou les attaques dirigées contre elle, de concert avec les États-Unis, notamment par l’intermédiaire du NORAD. Diriger et/ou contribuer aux forces de l’OTAN et aux efforts de coalitions visant à dissuader et de vaincre les adversaires, y compris des terroristes, afin d’appuyer la stabilité mondiale. Diriger et/ou contribuer aux opérations de paix internationales et des missions de stabilisation avec les Nations Unies, l’OTAN et d’autres partenaires multilatéraux. S’engager dans le renforcement des capacités afin d’appuyer la sécurité de d’autres pays et les moyens dont ils disposent pour contribuer à la sûreté et la sécurité des canadiens à l’étranger. Aider les autorités civiles et des partenaires non gouvernementaux pour répondre en cas de catastrophes internationales et nationales ou de situations d’urgence de grande envergure. |
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Résultats et indicateurs | Les Canadiens sont protégés contre les menaces pesant sur le Canada et contre les attaques dirigées contre lui
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Les personnes au Canada qui ont besoin d’aide par suite de catastrophes naturelles et d’autres urgences la reçoivent
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La souveraineté du Canada dans l’Arctique est préservée et protégée
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L’Amérique du Nord est défendue contre les menaces et les attaques
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Les Forces armées canadiennes contribuent à l’existence d’un monde plus stable et paisible
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Répertoire des programmes |
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Responsabilité essentielle | Forces prêtes au combat | |
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Description | Déployer des forces prêtes au combat et pouvant réussir dans un environnement de sécurité imprévisible et complexe en exécutant des opérations concomitantes liées à toutes les missions confiées officiellement. | |
Résultats et indicateurs | Les Forces armées canadiennes sont prêtes à mener des opérations concomitantes
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L’équipement militaire est prêt pour l’entraînement et les opérations
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Répertoire des programmes |
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Responsabilité essentielle |
Équipe de la Défense | ||||
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Description | Recruter, perfectionner et soutenir une Équipe de la Défense agile et diversifiée, dans un milieu de travail sain et exempt de comportements dommageables; appuyer les familles des militaires; et répondre aux besoins de tous les militaires partant à la retraite, y compris ceux qui sont malades ou blessés. Renforcer les collectivités canadiennes en investissant dans la jeunesse. |
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Résultats et indicateurs | L’effectif des Forces armées canadiennes progresse vers l’objectif définitif de 101 500 militaires
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La santé et le bien-être de l’Équipe de la Défense bénéficient d’un solide appui
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L’Équipe de la Défense incarne les valeurs et la diversité de la société canadienne
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Familles militaires qui sont soutenues et résilientes
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Au Canada, les jeunes bénéficient d’une expérience et de possibilités qui les rendent capables d’opérer une transition réussie à la vie adulte
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Répertoire des programmes |
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Responsabilité essentielle | Concept de force de l’avenir | |
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Description | Concevoir et créer la force de l’avenir grâce à une compréhension approfondie de l’environnement opérationnel futur et des risques pour le Canada et ses intérêts en matière de sécurité. Renforcer la capacité de la Défense de cerner et de prévenir toute une gamme d’imprévus, de s’y adapter et d’y faire face par l’intermédiaire de réseaux d’innovation et de collaboration et grâce à la recherche de pointe. | |
Résultats et indicateurs | Les capacités de la Défense sont conçues pour faire face aux menaces futures
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Le pays recourt à des solutions novatrices pour relever les défis qui se posent aux chapitres de la Défense et de la sécurité
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Répertoire des programmes |
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Responsabilité essentielle | Acquisition de capacités | ||||
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Description | Obtenir des capacités de pointe pour conserver un avantage par rapport à des adversaires éventuels et pour avancer à la même allure que les Alliés, tout en exploitant au maximum les innovations et la technologie en matière de défense. Des régimes d’approvisionnement rationalisés et souples font en sorte que la Défense est munie de l’équipement voulu pour exécuter ses missions. |
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Résultats et indicateurs | L’approvisionnement en matière de défense est rationalisé
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L’acquisition de l’équipement de défense est bien gérée
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L’acquisition de technologies de l’information pour la défense est bien gérée
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Les approvisionnements sont accessibles et bien gérés
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Répertoire des programmes |
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Responsabilité essentielle | Bases, systèmes de technologie de l’information et d’infrastructure durables | ||
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Description | Élaborer et gérer des bases et une infrastructure modernes, opérationnelles et durables. Contribuer à la réalisation des objectifs fédéraux en matière d’environnement. | ||
Résultats et indicateurs | Les bases de la Marine et de l’Armée de terre et les escadres de la Force aérienne permettent d’exécuter les opérations militaires et les activités de défense
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L’infrastructure de défense est bien gérée tout au long de son cycle de vie
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La défense mène ses activités d’une façon sûre et en respectant l’environnement
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Répertoire des programmes |
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Concordance entre le Cadre ministériel des résultats et le Répertoire des programmes de 2018-2019, et l’architecture d’alignement des programmes de 2017-2018
Responsabilités essentielles et répertoire des programmes 2018-2019 | Programme du plus bas niveau de l’architecture d’alignement des programmes 2017-2018 |
Pourcentage du programme du plus bas niveau de l’architecture d’alignement des programmes qui correspond (en dollars) au programme du Répertoire des programmes |
---|---|---|
Responsabilité essentielle 1: Opérations | ||
1.1 Opérations au Canada | 1.1.1 Opérations de défense du Canada contre les menaces armées | 100 % |
1.1.2 Opérations continues de défense, de maintien de la sécurité et de protection de la souveraineté du Canada | 100 % | |
2.1.1 Opérations d’intervention et d’assistance nationales et continentales | 90 % | |
2.2.1 Opérations de contre-terrorisme, de réponse aux événements terroristes et de gestion des conséquences | 25 % | |
2.2.2 Opérations d’assistance lors d’événements majeurs au Canada | 100 % | |
2.2.4 Opérations de recherche et sauvetage | 100 % | |
2.2.5 Services de la Défense fournis à d’autres ministères et organismes | 100 % | |
1.2 Opérations en Amérique du Nord | 1.1.3 Opérations continues de la Défense par l’intermédiaire du NORAD | 100 % |
1.1.4 Opérations continues continentales de la Défense en coopération avec les États-Unis | 100 % | |
2.1.1 Opérations d’intervention et d’assistance nationales et continentales | 10 % | |
1.3 Opérations internationales | 1.2.1 Opérations internationales menées durant une période prolongée | 100 % |
1.2.2 Opérations internationales d’intervention de crise et d’urgence | 100 % | |
1.2.3 Opérations continues de la Défense dans le cadre des engagements permanents de l’OTAN | 90 % | |
2.1.2 Opérations internationales d’assistance humanitaire et d’intervention en cas de catastrophe | 100 % | |
2.1.3 Opérations d’évacuation des non-combattants | 100 % | |
1.4 Engagement mondial | 1.2.3 Opérations continues de la Défense dans le cadre des engagements permanents de l’OTAN | 10 % |
1.3.4 Diplomatie militaire et engagement à l’échelle internationale | 100 % | |
3.2.6 Entraînement d’interopérabilité internationale et nationale | 1,5 % | |
1.5 Cyberopérations | 1.3.2 Opérations continues de renseignement de la Défense | 54,2 % |
1.3.3 Services de soutien opérationnel | 86,9 % | |
1.6 Commandement, contrôle et poursuite prolongée des opérations | 1.3.1 Coordination, Commandement et contrôle général des opérations nationales et internationales | 100 % |
1.3.2 Opérations continues de renseignement de la Défense | 45,8 % | |
1.3.3 Services de soutien opérationnel | 13,1 % | |
1.7 Opérations spéciales | 2.2.1 Opérations de contre-terrorisme, de réponse aux événements terroristes et de gestion des conséquences | 75 % |
Responsabilité essentielle 2: Forces prêtes au combat | ||
2.1 Commandement et contrôle stratégiques | 5.2.1 Soutien à la planification des capacités stratégiques | 100 % |
5.2.2 Soutien à la planification stratégique de la posture de la force | 100 % | |
2.2 Forces navales prêtes au combat | 3.1.1 Rôles maritimes – Maintien de la disponibilité opérationnelle | 91, 2% |
3.2.1 Environnement maritime – Entraînement d’intégration | 100 % | |
3.2.6 Entraînement d’interopérabilité internationale et nationale | 50 % | |
3.3.1 Environnement maritime – Production d’éléments de force | 99,4 % | |
3.4.1 Environnement maritime – Production, coordination, commandement et contrôle des éléments de force | 91,5 % | |
4.1.6 Personnel militaire –Instruction relative à la profession | 15,7 % | |
2.3 Forces terrestres prêtes au combat | 3.1.2 Rôles terrestres – Maintien de la disponibilité opérationnelle | 88,9 % |
3.2.2 Environnement terrestre – Entraînement d’intégration | 100 % | |
3.3.2 Environnement terrestre – Production d’éléments de force | 94,8 % | |
3.2.6 Entraînement d’interopérabilité internationale et nationale | 21,2 % | |
3.4.2 Environnement terrestre – Production, coordination, commandement et contrôle des éléments de force | 79,1 % | |
4.1.6 Personnel militaire –Instruction relative à la profession | 48,5 % | |
2.4 Forces aériennes et spatiales prêtes au combat | 3.1.3 Rôles aérospatiaux – Maintien de la disponibilité opérationnelle | 95,1 % |
3.2.3 Environnement aérospatial – Entraînement d’intégration | 100 % | |
3.2.6 Entraînement d’interopérabilité internationale et nationale | 25,2 % | |
3.3.3 Environnement aérospatial – Production d’éléments de force | 94,2 % | |
3.4.3 Environnement aérospatial – Production, coordination, commandement et contrôle des éléments de force | 74,5 % | |
4.1.6 Personnel militaire –Instruction relative à la profession | 15,4 % | |
2.5 Forces d’opérations spéciales prêtes au combat | 3.1.4 Rôles liés aux opérations spéciales – Maintien de la disponibilité opérationnelle | 100 % |
3.2.4 Opérations spéciales – Entraînement d’intégration | 100 % | |
3.2.6 Entraînement d’interopérabilité internationale et nationale | 2,1 % | |
3.3.4 Opérations spéciales – Production d’éléments de force | 100 % | |
3.4.4 Forces d’opérations spéciales – Production, coordination, commandement et contrôle des éléments de force | 100 % | |
4.1.6 Personnel militaire –Instruction relative à la profession | 2,2 % | |
2.6 Cyberforces prêtes au combat | 3.1.5 Rôles communs et interarmées – Maintien de la disponibilité opérationnelle | 2,6 % |
3.2.5 Entraînement d’intégration interarmées | 1,1 % | |
3.3.5 Environnement commun et interarmées – Production d’éléments de force | 3,7 % | |
3.4.5 Environnement commun et interarmées – Production, coordination, commandement et contrôle des éléments de force | 0,6 % | |
4.1.6 Personnel militaire –Instruction relative à la profession | 0,7 % | |
2.7 Forces du renseignement prêtes au combat | 3.1.5 Rôles communs et interarmées – Maintien de la disponibilité opérationnelle | 3,6 % |
3.2.5 Entraînement d’intégration interarmées | 1,6 % | |
3.3.5 Environnement commun et interarmées – Production d’éléments de force | 6,0 % | |
3.4.5 Environnement commun et interarmées – Production, coordination, commandement et contrôle des éléments de force | 1,9 % | |
4.1.6 Personnel militaire –Instruction relative à la profession | 1,3 % | |
2.8 Forces interarmées et multinationales prêtes au combat | 3.1.5 Rôles communs et interarmées – Maintien de la disponibilité opérationnelle | 18,6 % |
3.2.5 Entraînement d’intégration interarmées | 95,2 % | |
3.3.5 Environnement commun et interarmées – Production d’éléments de force | 81,9 % | |
3.4.5 Environnement commun et interarmées – Production, coordination, commandement et contrôle des éléments de force | 19,1 % | |
4.1.6 Personnel militaire –Instruction relative à la profession | 1,6 % | |
2.9 Soins de santé, police militaire et forces de soutien prêts à l’action | 3.1.5 Rôles communs et interarmées – Maintien de la disponibilité opérationnelle | 71,9 % |
3.2.5 Entraînement d’intégration interarmées | 2,1 % | |
3.3.5 Environnement commun et interarmées – Production d’éléments de force | 7,0 % | |
3.4.5 Environnement commun et interarmées – Production, coordination, commandement et contrôle des éléments de force | 1,2 % | |
4.1.6 Personnel militaire –Instruction relative à la profession | 2,9 % | |
2.10 Soutien de l’équipement | 4.2.1 Matériel – Gestion du portefeuille | 32,5 % |
4.2.5 Matériel – Génie, essai, production et maintenance | 99,45 % | |
2.11 Conseil de liaison des Forces canadiennes et appui des employeurs | 2.3.1 Sensibilisation, héritage et histoire militaire | 18,5 % |
Responsabilité essentielle 3: Équipe de la Défense | ||
3.1 Recrutement | 4.1.3 Personnel militaire – Recrutement | 100 % |
3.2 Instruction individuelle et formation professionnelle militaire | 6.4 Gestion des ressources humaines | 0,5 % |
4.1.5 Personnel militaire – Perfectionnement professionnel | 100 % | |
3.3 Gamme complète des soins de santé | 4.1.8 Personnel militaire – Soins de santé | 94,4 % |
6.4 Gestion des ressources humaines | 2,1 % | |
3.4 Gestion de l’Équipe de la Défense | 4.1.1 Personnel militaire – Gestion du portefeuille de la Force régulière | 100 % |
4.1.2 Personnel militaire – Gestion du portefeuille de la Force de réserve | 100 % | |
4.1.10 Personnel militaire et organisation – Coordination, développement et contrôle stratégiques | 100 % | |
6.4 Gestion des ressources humaines | 3,3 % | |
3.5 Transition de la vie militaire à la vie civile | 4.1.4 Personnel militaire – Transition et libération | 100 % |
3.6 Soutien fourni au militaire et à sa famille | 4.1.7 Personnel militaire – Soutien moral et bien-être | 75,6 % |
3.7 Histoire et patrimoine militaires | 2.3.1 Sensibilisation, héritage et histoire militaire | 81,5 % |
3.8 Services du droit militaire/Exercice de l’autorité de justice militaire | 4.1.9 Organisation – Sécurité, protection, justice et sûreté | 9,2 % |
3.9 Ombudsman | 4.1.9 Organisation – Sécurité, protection, justice et sûreté | 5 % |
3.10 Cadets et Rangers juniors canadiens (Programme jeunesse) | 2.3.2 Programme jeunesse | 100 % |
Responsabilité essentielle 4: Concept de la force de l’avenir | ||
4.1 Développement des forces interarmées | 5.1.1 Conception et gestion des capacités | 21,8 % |
5.1.2 Développement de la doctrine et des concepts et essais sur la conduite de la guerre | 39,6 % | |
4.2 Développement de la force navale | 5.1.1 Conception et gestion des capacités | 4,5 % |
5.1.2 Développement de la doctrine et des concepts et essais sur la conduite de la guerre | 42,2 % | |
4.3 Développement de la force terrestre | 5.1.1 Conception et gestion des capacités | 1 % |
5.1.2 Développement de la doctrine et des concepts et essais sur la conduite de la guerre | 1,2 % | |
4.4 Développement de la force aérienne et spatiale | 5.1.1 Conception et gestion des capacités | 72,6 % |
5.1.2 Développement de la doctrine et des concepts et essais sur la conduite de la guerre | 17 % | |
4.5 Développement des forces d’opérations spéciales | 5.1.1 Conception et gestion des capacités | 0 % |
5.1.2 Développement de la doctrine et des concepts et essais sur la conduite de la guerre | 0 % | |
4.6 Développement de la cyberforce et de la force des SICC | 5.1.1 Conception et gestion des capacités | 0,1 % |
5.1.2 Développement de la doctrine et des concepts et essais sur la conduite de la guerre | 0 % | |
4.7 Développement de la force du renseignement | 5.1.1 Conception et gestion des capacités | 0 % |
5.1.2 Développement de la doctrine et des concepts et essais sur la conduite de la guerre | 0 % | |
4.8 Sciences, technologie et innovation | 5.1.3 Développement et intégration des sciences et des systèmes | 100 % |
2.2.6 Programme canadien de sûreté et de sécurité | 100 % | |
Responsabilité essentielle 5: Acquisition de capacités | ||
5.1 Acquisition d’équipements maritimes | 4.2.1 Matériel – Gestion du portefeuille | 27,6 % |
4.2.3 Matériel – Mise à niveau et intégration d’équipement | 82,4 % | |
4.2.5 Matériel – Génie, essais, production et maintenance | 0,3 % | |
5.2 Acquisition d’équipements terrestres | 4.2.1 Matériel – Gestion du portefeuille | 28 % |
4.2.3 Matériel – Mise à niveau et intégration d’équipement | 1,8 % | |
4.2.5 Matériel – Génie, essais, production et maintenance | 0,2 % | |
5.3 Acquisition d’équipements aérospatiaux | 4.2.1 Matériel – Gestion du portefeuille | 11,9 % |
4.2.3 Matériel – Mise à niveau et intégration d’équipement | 15,8 % | |
4.2.5 Matériel – Génie, essais, production et maintenance | 0,05 % | |
5.4 Acquisition, conception et livraison de systèmes de technologie de l’information de la Défense | 4.4.1 Systèmes d’information – Gestion du portefeuille | 100 % |
4.4.2 Systèmes d’information – Acquisition, développement et déploiement | 100 % | |
5.5 Gestion du matériel de la Défense | 4.2.2 Matériel - Acquisition | 100 % |
4.2.4 Matériel – Dessaisissement et aliénation | 100 % | |
4.2.6 Matériel – Gestion de l’inventaire et distribution | 34,6 % | |
4.2.7 Matériel – Coordination, développement et contrôle stratégiques | 100 % | |
Responsabilisé essentielle 6: Bases, systèmes de technologie de l’information et d’infrastructure durables | ||
6.1 Gestion du Programme d’infrastructure de la Défense | 4.3.1 Biens immobiliers – Gestion du portefeuille | 100 % |
4.3.3 Biens immobiliers – Dessaisissement et aliénation | 100 % | |
4.3.6 Biens immobiliers – Coordination, développement et contrôle stratégiques | 99,8 % | |
6.2 Infrastructure de la Défense : construction, réfection et investissement | 4.3.2 Biens immobiliers – Acquisition | 100 % |
4.3.4 Biens immobiliers – Exploitation, entretien et réparation | 1,6 % | |
6.3 Infrastructure de la Défense : entretien, soutien et opérations | 4.3.4 Biens immobiliers – Exploitation, entretien et réparation | 96,4 % |
6.4 Logement des familles des militaires | 4.3.4 Biens immobiliers – Exploitation, entretien et réparation | 2 % |
6.5 Gestion des services et du programme de technologie de l’information de la Défense | 4.4.4 Systèmes d’information – Coordination, développement et contrôle stratégiques | 100 % |
4.4.3 Systèmes d’information – Gestion des systèmes d’information et soutien aux utilisateurs | 45,1 % | |
6.6 Durabilité et protection de l’environnement | 4.3.5 Biens immobiliers – Environnement et assainissement | 100 % |
6.7 Affaires autochtones | 4.3.6 Biens immobiliers – Coordination, développement et contrôle stratégiques | 0,2 % |
6.8 Bases navales | 3.1.1 Rôles maritimes – Maintien de la disponibilité opérationnelle | 8,8 % |
3.3.1 Environnement maritime – Production d’éléments de force | 0,6 % | |
3.4.1 Environnement maritime – Production, coordination, commandement et contrôle des éléments de force | 8,5 % | |
4.1.6 Personnel militaire –Instruction relative à la profession | 1,4 % | |
4.1.7 Personnel militaire – Soutien moral et bien-être | 4,4 % | |
4.1.8 Personnel militaire – Soins de santé | 1,5 % | |
4.1.9 Organisation – Sécurité, protection, justice et sûreté | 25,8 % | |
4.2.6 Matériel – Gestion de l’inventaire et distribution | 20 % | |
4.4.3 Systèmes d’information – Gestion des systèmes d’information et soutien aux utilisateurs | 16,6 % | |
6.9 Bases terrestres | 3.1.2 Rôles terrestres – Maintien de la disponibilité opérationnelle | 11,1 % |
3.3.2 Environnement terrestre – Production d’éléments de force | 5,2 % | |
3.4.2 Environnement terrestre – Production, coordination, commandement et contrôle des éléments de force | 20,9 % | |
4.1.6 Personnel militaire –Instruction relative à la profession | 3,9 % | |
4.1.7 Personnel militaire – Soutien moral et bien-être | 11,4 % | |
4.1.8 Personnel militaire – Soins de santé | 2,8 % | |
4.1.9 Organisation – Sécurité, protection, justice et sûreté | 30,4 % | |
4.2.6 Matériel – Gestion de l’inventaire et distribution | 25,7 % | |
4.4.3 Systèmes d’information – Gestion des systèmes d’information et soutien aux utilisateurs | 24,3 % | |
6.10 Escadres aérospatiales | 3.1.3 Rôles aérospatiaux – Maintien de la disponibilité opérationnelle | 4,9 % |
3.3.3 Environnement aérospatial – Production d’éléments de force | 5,8 % | |
3.4.3 Environnement aérospatial – Production, coordination, commandement et contrôle des éléments de force | 25,5 % | |
4.1.6 Personnel militaire –Instruction relative à la profession | 1,0 % | |
4.1.7 Personnel militaire – Soutien moral et bien-être | 6,2 % | |
4.1.8 Personnel militaire – Soins de santé | 1,0 % | |
4.1.9 Organisation – Sécurité, protection, justice et sûreté | 3,2 % | |
4.2.6 Matériel – Gestion de l’inventaire et distribution | 15,3 % | |
4.4.3 Systèmes d’information – Gestion des systèmes d’information et soutien aux utilisateurs | 12,5 % | |
6.11 Bases interarmées, communes et internationales | 3.1.5 Rôles communs et interarmées - Maintien de la disponibilité opérationnelle | 3,3 % |
3.3.5 Environnement commun et interarmées – Production d’éléments de force | 1,4 % | |
3.4.5 Environnement commun et interarmées : Production, coordination, commandement et contrôle des éléments de force | 77,2% | |
4.1.6 Personnel militaire –Instruction relative à la profession | 5,4 % | |
4.1.7 Personnel militaire – Soutien moral et bien-être | 2,4 % | |
4.1.8 Personnel militaire – Soins de santé | 0,3 % | |
4.1.9 Organisation – Sécurité, protection, justice et sûreté | 0,7 % | |
4.2.6 Matériel – Gestion de l’inventaire et distribution | 4,4 % | |
4.4.3 Systèmes d’information – Gestion des systèmes d’information et soutien aux utilisateurs | 1,5 % | |
6.12 Opérations institutionnelles de la Police militaire | 4.1.9 Organisation – Sécurité, protection, justice et sûreté | 21,5 % |
6.13 Sécurité | 4.1.9 Organisation – Sécurité, protection, justice et sûreté | 4,2 % |
Services internes | ||
7.1 Gestion et surveillance | 6.1 Gestion et surveillance | 100 % |
7.2 Services des communications | 6.2 Services des communications | 100 % |
7.3 Services juridiques | 6.3 Services juridiques | 100 % |
7.4 Services de gestion des ressources humaines | 6.4 Gestion des ressources humaines | 94,1 % |
7.5 Services de gestion financières | 6.5 Services de gestion financières | 100 % |
7.6 Services de gestion de l’information | 6.6 Services de gestion de l’information | 100 % |
7.7 Services des technologies de l’information | 6.7 Services des technologies de l’information | 100 % |
7.8 Services de gestion immobilières | 6.8 Services de gestion immobilières | 100 % |
7.9 Services de gestion du matériel | 6.9 Services de gestion du matériel | 100 % |
7.10 Services de gestion des acquisitions | 6.10 Services de gestion des acquisitions | 100 % |
Renseignements connexes sur le Répertoire des programmes
Des renseignements sur les dépenses prévues, les ressources humaines et les résultats liés au Répertoire des programmes du Ministère de la Défense nationale sont accessibles dans l’InfoBase du GC lxxi.
Tableaux de renseignements supplémentaires
Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site Web du Ministère de la Défense nationale lxxii.
- Analyse comparative entre les sexes plus lxxiii
- Audits internes à venir aucours du prochain exercice lxxiv
- Couverture prévue des évaluations au cours des cinq prochains exercices lxxv
- Rapport d’étape sur les projets de transformation et les grands projets de l’État lxxvi
- Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de 5 millions de dollars ou plus lxxvii
- Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de moins de 5 millions de dollars lxviii
- Stratégie ministérielle de développement durable lxxix
Dépenses fiscales fédérales
Il est possible de recourir au régime fiscal pour atteindre des objectifs de la politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’impôt, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales lxxx. Ce rapport donne aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, y compris les descriptions, les objectifs, les renseignements historiques et les renvois aux programmes des dépenses fédéraux connexes. Les mesures fiscales présentées dans ce rapport relèvent du ministre des Finances.
Coordonnées de l’organisation
Ministère de la Défense nationale
101, promenade du Colonel By
Ottawa (Ontario) K1A 0K2
Canada
Web: https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale.html
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