De la part du ministre

J’ai le plaisir de vous présenter notre Rapport sur les résultats ministériels pour l’année financière (AF) 2022-2023, qui fait état des réalisations accomplies et des défis relevés par le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) au cours de cette période.

Alors que le contexte mondial de la sécurité se complexifie, nous faisons les investissements nécessaires pour moderniser les FAC afin que nos militaires disposent de l’équipement dont ils ont besoin pour assurer la sécurité de la population canadienne. C’est pourquoi, dans le budget de 2022, le gouvernement du Canada s’est engagé à mettre à jour la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement (PSE). Celle ci présente une vision et une approche de la défense qui contribueront à bâtir un avenir meilleur pour le Canada. La mise à jour appuiera notre engagement continu à nous doter de forces militaires modernes pour protéger notre pays contre un éventail de menaces nouvelles et émergentes.

Au cours de l’AF 2022-2023, le MDN et les FAC ont poursuivi leurs efforts visant à assurer un avenir meilleur pour tous les membres de l’Équipe de la Défense en mettant l’accent sur le recrutement, la formation et le maintien en poste du personnel. Les efforts déployés pour parvenir à un changement de culture significatif visent à contrer et à prévenir toutes les formes d’inconduite systémique, à apporter du soutien aux personnes ayant subi des préjudices ainsi qu’à créer un environnement positif et sécuritaire où les membres de notre personnel peuvent réaliser leur plein potentiel tout en contribuant aux priorités du MDN et des FAC.

De plus, l’Équipe de la Défense s’engage à renouveler les relations avec les peuples autochtones partout au Canada. Conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, le budget de 2022 prévoyait le versement de 9,5 millions de dollars sur cinq ans pour que le MDN et les FAC harmonisent leurs opérations et leurs activités de mobilisation avec les peuples autochtones dans les collectivités où nous travaillons. Il prévoit aussi des possibilités économiques accrues pour les entreprises gérées et dirigées par des Autochtones en leur attribuant au moins cinq % de la valeur de nos contrats.

En outre, nous continuons de renforcer notre partenariat avec les États-Unis en modernisant le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD). En juin 2022, le MDN et les FAC annonçaient un investissement de 38,6 milliards de dollars pour améliorer notre capacité à détecter et à contrer les menaces plus tôt et avec une plus grande précision.

Le Canada ne peut être plus fort au pays sans être engagé dans le monde, particulièrement en ces temps de plus en plus difficiles. En 2022-2023, cet engagement s’est traduit par des contributions à la sécurité de l’Europe centrale et de l’Europe de l’Est avec nos partenaires et Alliés de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Le Canada est demeuré résolu dans son engagement à aider l’Ukraine à se défendre contre l’invasion illégale par la Russie, et nous continuerons d’être solidaires du peuple ukrainien. En juin 2022, le Canada a signé une déclaration commune avec la Lettonie visant à augmenter la présence avancée renforcée de l’OTAN. Le Canada est aussi membre permanent du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine, et il coordonne et fournit une aide militaire à l’Ukraine, notamment de l’instruction militaire, de l’équipement et du transport.

En novembre 2022, le gouvernement du Canada a publié sa Stratégie pour l’Indo-Pacifique. Celle ci comprend l’octroi de 492,9 millions de dollars sur cinq ans pour approfondir les partenariats dans la région, notamment en renforçant la présence navale des FAC dans l’Indo-Pacifique, en participant de manière accrue aux exercices militaires régionaux et en améliorant l’échange de renseignements avec nos alliés et partenaires.

Comme toujours, l’Équipe de la Défense s’engage à promouvoir la sécurité et la prospérité du Canada et à garantir un avenir plus sûr pour tous.

Original signé par :

L’honorable Bill Blair, CP, COM, député, Ministre de la Défense nationale

Détails de la page

2023-12-19