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  1. S’assurer que le Canada assure sa protection au pays, sa sécurité en Amérique du Nord et son engagement dans le monde.
  2. Reconstituer les FAC pour l’avenir
  3. Assurer un milieu de travail sécuritaire et inclusif
  4. Moderniser les capacités de la Défense

Au cours de l’AF 2022-2023, le MDN et les FAC ont continué de s’acquitter de son mandat et de réaliser la vision du gouvernement du Canada en matière de défense : une force militaire agile, polyvalente et prête au combat, exploitée par des membres des FAC hautement qualifiés et bien équipés et appuyés par l’industrie, le milieu universitaire et la population canadienne.

L’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie a démontré l’importance et la pertinence des cadres de sécurité et de stabilité bilatéraux et multinationaux, principalement au moyen de nos engagements envers l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Le gouvernement du Canada, de concert avec ses alliés et partenaires, continuera de défendre l’ordre international fondé sur des règles, ainsi que les principes de conduite militaire légale et les principes humanitaires reconnus à l’échelle mondiale.

Le soutien du MDN et des FAC à l’Ukraine a eu une incidence sur plusieurs domaines des états financiers consolidés du Ministère. Les achats liés aux opérations en Ukraine ont entraîné une augmentation des comptes créditeurs et les contributions ont diminué nos stocks existants. De plus, il y a eu une augmentation des dépenses liées à la responsabilité essentielle des Opérations en raison du transfert d’actifs en Ukraine ainsi qu’un écart entre nos dépenses prévues et réelles dans cette responsabilité essentielle puisque ces dépenses n’étaient pas incluses dans les résultats prévus du Ministère.

La fréquence et l’intensité accrues des catastrophes naturelles ont continué de mettre à rude épreuve les ressources limitées des gouvernements autochtones, territoriaux et provinciaux. Cela a entraîné une augmentation des demandes d’aide fédérale pour augmenter les ressources limitées des communautés en matière de gestion des urgences. Les FAC ont continué de soutenir les Canadiens en tant que force de dernier recours tout en répondant aux demandes croissantes dans le cadre d’engagements et d’opérations internationales.

Maintenir ce rythme n’a pas été facile – les demandes croissantes d’interventions des FAC ont remis en question les fondements déjà instables de la préparation opérationnelle compte tenu du manque de personnel, des déficiences de l’équipement et du maintien en puissance insuffisant, notamment des réserves de munitions essentielles. Pour résoudre cette situation, il faudra renforcer les fondements institutionnels de la préparation qui sont essentiels à l’atteinte des objectifs nationaux et mondiaux de défense et de sécurité du Canada. Cela implique de rechercher une plus grande agilité dans l'acquisition de capacités critiques et du matériel de soutien requis pour les maintenir dans un état de préparation suffisant, de mettre à jour les processus obsolètes de recrutement, de rétention, de gestion du personnel et d'administration pour garantir que nous pouvons inverser la baisse des effectifs et de mieux exploiter notre capacité institutionnelle vers la réalisation prioritaire de la raison d'être de la Défense : la préparation aux opérations.

Pour relever ces défis, au cours de l’AF 2022-2023, le ministère de la Défense nationale (MDN) et les FAC se sont concentrés sur les quatre domaines suivants :

1. S’assurer que le Canada assure sa protection au pays, sa sécurité en Amérique du Nord et son engagement dans le monde.

Les FAC ont continué de remplir leurs missions principales Protection, Sécurité, Engagement (PSE) : la politique de défense du Canada :

  • Détecter, dissuader et se défendre contre les menaces ou les attaques contre le Canada;
  • Détecter, dissuader et se défendre contre les menaces ou les attaques contre l’Amérique du Nord en partenariat avec les États-Unis, y compris par l’intermédiaire du NORAD;
  • Diriger des efforts de l’OTAN et de la coalition pour dissuader et vaincre les adversaires, y compris les terroristes, et/ou contribuer à ces efforts, afin de soutenir la stabilité mondiale;
  • Diriger des opérations internationales de paix et des missions de stabilisation avec les Nations Unies, l’OTAN et d’autres partenaires multilatéraux, et/ou contribuer à celles-ci;
  • Participer au renforcement des capacités pour appuyer la sécurité d’autres pays et leur capacité de contribuer à la sécurité à l’étranger;
  • Fournir de l’aide aux autorités civiles et aux organismes d’application de la loi, y compris la lutte contre le terrorisme, à l’appui de la sécurité nationale et de la sécurité des Canadiens et des Canadiennes à l’étranger;
  • Aider les autorités civiles et les partenaires non gouvernementaux à réagir aux catastrophes internationales et nationales ou aux urgences majeures;
  • Mener des opérations de recherche et sauvetage (SAR).

Spécifiquement, le MDN et les FAC ont continué de soutenir les mesures de dissuasion et d’assurance de l’OTAN par le biais de leurs engagements permanents et de leur rôle de leadership dans le groupement tactique à présence avancée renforcée en Lettonie. Cela comprenait l’élaboration d’options pour l’expansion des forces de l’OTAN vers une brigade en Lettonie.

L’influence et la portée croissantes de la Chine ont contribué à la nouvelle Stratégie pour l’Indo-Pacifique du gouvernement du Canada, ce qui veille à ce que le Canada demeure un partenaire fiable dans la région indo-pacifique.

2. Reconstituer les FAC pour l’avenir

Au cours de la période de mars 2020 à juillet 2022, les FAC ont connu une réduction de la taille de leur effectif, la Force régulière ayant diminué de 4,100 personnes et la Première réserve de 950 personnes. Les efforts de recrutement, qui étaient déjà difficiles avant la pandémie, étaient encore limités, ce qui a entraîné environ un tiers du recrutement normal en raison des restrictions imposées par la pandémie.

Afin de relever adéquatement les défis ayant une incidence sur la force et l’état de préparation des FAC, La Directive pour la Reconstitution des FAC, publiée en octobre 2022, afin de décrire les efforts requis pour garantir la capacité des FAC à produire les effets stratégiques dirigés par le gouvernement du Canada, maintenant et l’avenir. La reconstitution des FAC met l’accent sur trois objectifs :

  • Faire croître les FAC - rebâtir nos forces tout en continuant à transformer la culture et en mettant l’accent sur le bien-être physique et mental de ses membres;
  • Recalibrer les opérations et les engagements – examiner les opérations et les plans pour assurer le maintien de l’excellence opérationnelle dans les contextes modernes et futurs;
  • Moderniser le système de gestion du personnel militaire – moderniser les capacités et adapter notre structure nécessaire pour faire face è l’évolution du caractère des conflits et des opérations.

Au cours de la dernière année, les FAC ont augmenté leur capacité de recrutement, réduit les délais de traitement, réduit la formation de base de huit semaines, élargi le bassin de candidats aux résident permanents, créé le Programme d’expérience navale, publié les stratégies de santé et de bien-être total, de rétention et d’autres stratégies. Ils ont également publié l’Offre des FAC qui identifie l’ensemble complet de politiques et de programmes conçus pour motiver, engager et inspirer les membres et reconnaître les contributions uniques qu’ils apportent à la défense et à la sécurité du Canada.

3. Assurer un milieu de travail sécuritaire et inclusif

Chaque membre de l’Équipe de la Défense a le droit de travailler dans un environnement de respect mutuel, de dignité et d’inclusion, où il peut contribuer et réaliser son plein potentiel. La création d’un milieu de travail sécuritaire et inclusif au sein du MDN et des FAC est demeurée essentielle au succès opérationnel des FAC. Le MDN et les FAC s’assureront que leur organisation reflète la diversité du Canada, et un environnement de travail où les gens sont appréciés pour leurs capacités uniques et encouragés à s’exprimer de manière authentique.

L'année dernière, des résultats significatifs ont été obtenues dans la transformation de la culture. Le 25 avril 2022, la ministre a accepté le rapport final du Comité consultatif ministériel sur le racisme et la discrimination systémiques, qui a formulé des recommandations sur la façon dont le MDN et les FAC peuvent éliminer les obstacles systémiques et les comportements discriminatoires pour permettre l’inclusivité. L’événement a été suivi d’un forum interne en ligne et en personne de l’ensemble du personnel de « Raise Your Voice » au cours duquel la ministre et les membres du comité consultatif ont partagé leur parcours et transmis certaines des idées qu’ils ont apprises. Une boîte à outils en ligne contre le racisme a également été récemment lancée, fournissant des guides, des fiches de conseils et des activités pour aider à stimuler un dialogue continu entre les membres de l’Équipe de la Défense à accélérer le changement de culture au sein du MDN et des FAC.

Le 30 mai 2022, la ministre a accueilli favorablement les 48 recommandations de l’ancienne juge de la Cour suprême Louise Arbour concernant l’examen des politiques, des procédures, des programmes, des pratiques et de la culture au sein des FAC et du MDN, intitulé Examen externe complet indépendant (EECI). Le 24 octobre 2022, la ministre a nommé Jocelyne Therrien à titre de surveillante externe pour superviser les efforts du MDN et des FAC visant à lutter contre les inconduites et à aider à surveiller la mise en œuvre des recommandations de l'IEECI. En décembre, le rapport de la ministre au Parlement sur les réformes liées au changement culturel en réponse aux recommandations de l’ancienne juge Arbour de la Cour suprême a été présenté au Parlement, ouvrant la voie à suivre en ce qui concerne les 48 recommandations.

Le rapport sommaire des consultations sur la conduite et la culture de l'Équipe de la Défense a été publié en novembre 2022 et résume les résultats des vastes consultations sur la culture de l'Équipe de la Défense auprès des militaires et des employés de la fonction publique. En plus des 9,000 membres de l’équipe de la défense engagés avant avril 2022, 4,000 membres et employés supplémentaires ont été consultés en 2022-2023, afin de garantir que le plus grand nombre possible de membres de l'Équipe de la Défense soient entendus et puissent partager leurs expériences et leurs idées.

Au cours de la dernière année, le Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (SMSRC), en plus de fournir un soutien complet, accessible et intégré et de recentrer l’attention sur la prévention de l’inconduite sexuelle militaire, a également mené un certain nombre d’activités pour garantir que les services de santé et le bien-être de l’Équipe de la Défense est bien pris en charge. Il a lancé le nouveau programme de subventions de soutien communautaire aux survivants de l'inconduite sexuelle, a élargi sa portée géographique, a mis en œuvre un modèle de programme de soutien par les pairs et a achevé la phase inaugurale du programme d'engagement réparateur.

4. Moderniser les capacités de la Défense

La Défense nationale a continué de faire progresser la vision énoncée dans PSE et d’améliorer les capacités de défense afin de prévoir les menaces au pays et à l’étranger et d’y réagir.

Le ministère de la Défense nationale a élaboré et commencé à mettre en œuvre la vision de la défense continentale décrite dans PSE et précisée dans l’annonce de juin 2022 sur la modernisation du NORAD en annonçant un investissement de 38,6 milliards de dollars sur 20 ans, selon la comptabilité d’exercice, pour moderniser les capacités canadiennes du NORAD. En étroite collaboration avec les États-Unis et des partenaires nationaux clés, le MDN et les FAC ont commencé la mise en œuvre préliminaire de la modernisation du NORAD. De plus, conformément au Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord de 2019, le MDN et les FAC ont poursuivi leurs efforts pour améliorer les capacités, la mobilité et la portée dans le Nord et en collaboration avec leurs partenaires nationaux et internationaux.

Dans le cadre de l’annonce du Canada concernant la modernisation du NORAD, le gouvernement a également annoncé son engagement à investir 4,23 milliards de dollars selon la méthode de la comptabilité d’exercice pour des solutions de recherche et développement en constante évolution à l’appui de la défense continentale. Ces investissements appuieront directement les capacités de modernisation du NORAD, y compris la surveillance accrue des approches nordiques du Canada dans tous les domaines, l’amélioration du contrôle du commandement et des communications, y compris dans le Nord, et des mécanismes de neutralisation améliorés pour les menaces modernes et émergentes, ainsi que d’autres capacités agiles pour relever les défis émergents en matière de défense continentale.

La mise en œuvre de PSE continue dans le but de rationaliser l’approvisionnement en matière de défense, améliorant ainsi l’acquisition en temps opportun des capacités militaires indispensables. Le maintien d’un approvisionnement robuste en matière de défense contribuera au plan du Canada pour une solide reprise économique après la pandémie de la COVID-19. Le Ministère s’efforce de fournir aux FAC les capacités modernes dont elles ont besoin pour réussir dans un monde complexe et en constante évolution. Les FAC doivent être prêtes et capables de mener à bien toute une gamme d’opérations – de l’aide humanitaire nationale à l’intervention en cas de catastrophe, en passant par la lutte contre le terrorisme et les opérations de combat.

L’Équipe de la Défense a continué de développer et d’intégrer des capacités cybernétiques pour contrer l’évolution de la menace posée par les cyberacteurs malveillants, y compris les acteurs étatiques et ceux parrainés par l’État. Le MDN et les FAC ont continués de faire croître la Cyberforce des FAC en recrutant, en permettant l’embauche de nouveaux cyberopérateurs et en appuyant l’emploi de réservistes possédant des compétences spécialisées. Le MDN et les FAC ont continué de travailler avec le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) pour développer les capacités et la possibilité de mener des cyber opérations offensives afin de détecter, de dissuader et de défendre le Canada contre les menaces et d’appuyer les opérations des FAC.

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